La Chine est sans doute le fabricant et le producteur industriel le plus important car elle vend plus de produits manufacturés que tout autre pays du monde. La Chine est également un chef de file mondial dans de nombreux types de produits.
Si vous souhaitez construire un produit personnalisĂ©, vous gagnerez beaucoup de temps et dâargent en travaillant avec un fabricant spĂ©cialisĂ© dans votre catĂ©gorie de produit. Mais est-ce toujours intĂ©ressant de produire en Chine ? Nây-a-t-il pas des risques ou des astuces Ă connaĂźtre ?
Dans ce guide nous vous parlerons du business des petites usines chinoises et lâintĂ©rĂȘt de travailler avec elles. Nous verrons aussi sâil est vraiment intĂ©ressant de se tourner encore vers la Chine et quels risques vous encourez.
Partie 1 - à qui les petites usines profitent-elles ?
Les gros acheteurs et les dĂ©taillants internationaux tels que Walmart et Ikea ont gĂ©nĂ©ralement tendance Ă faire leurs achats dans de grosses usines. Ces grandes entreprises accordent toujours une grande importance au systĂšme de gestion de la qualitĂ© de lâusine en question.
Remarque Sino : Pour devenir l'un des fournisseurs de ces grands acteurs, votre usine doit d'abord ĂȘtre inspectĂ©e par la sociĂ©tĂ© d'inspection de leur choix afin de les assurer de votre Ă©ligibilitĂ©. En consĂ©quence, les petites usines ont peu de chances de devenir leurs fournisseurs.
Cependant, il existe une variante dans ce scĂ©nario qui permet dâavantager les petites usines : Les grandes usines qui sont gĂ©nĂ©ralement considĂ©rĂ©es comme des fournisseurs de produits auprĂšs de ces gros acheteurs peuvent parfois demander Ă de petites usines de produire ou de fournir une partie des produits ou des matiĂšres nĂ©cessaires.
Remarque Sino : Cela se produit essentiellement lorsque la commande de lâacheteur est importante. Bien que les petites usines ne rĂ©pondent pas aux exigences requises pour approvisionner de gros acheteurs, la qualitĂ© des produits fabriquĂ©s est similaire Ă celle des grandes usines.
Les grandes usines ont toujours un MOQ Ă©levĂ©. Pour cette raison, les prix pour une qualitĂ© similaire seront beaucoup plus Ă©levĂ©s que ceux des petites usines.Dans des circonstances habituelles, les grandes usines se spĂ©cialisent toujours dans certaines catĂ©gories de produits oĂč les commandes peuvent parfois atteindre plus de 50 000 dollars. Si vous achetez des produits quotidiens pour moins dâun conteneur, les petites usines vous conviendront mieux, car leurs commandes varient gĂ©nĂ©ralement entre 1 000 et 30 000 dollars. Mais la qualitĂ© des produits variera en fonction de la source d'approvisionnement et du choix de ces usines.
Pour les produits tels que lâartisanat bon marchĂ©, les cadeaux de NoĂ«l et les jouets de faible valeur, les petites usines sont le meilleur endroit Ă inspecter.
Remarque Sino : En effet, les petits fabricants dĂ©pendent gĂ©nĂ©ralement du coĂ»t des matĂ©riaux et de la main-d'Ćuvre, ce qui rend les grands producteurs moins compĂ©titifs. Toutefois, si vous recherchez des produits tels que des machines et des matĂ©riaux de construction, les usines les plus importantes sont les endroits les plus simples pour les trouver.
Partie 2 - Ce quâil vous faut savoir Ă propos des petites usines chinoises
La fabrication Ă faible coĂ»t a largement contribuĂ© Ă faire de la Chine la deuxiĂšme Ă©conomie mondiale. Les petites usines profitent Ă©normĂ©ment de leurs coĂ»ts de main-d'Ćuvre moins Ă©levĂ©s et du grand nombre de travailleurs disponibles. Chaque annĂ©e, ces petites usines offrent de nombreuses possibilitĂ©s dâemploi pour le voisinage. Elles peuvent parfois ĂȘtre des fournisseurs trĂšs intĂ©ressants si vous importez des marchandises en provenance de Chine.
Remarque Sino : Si vous importez des produits utilisĂ©s quotidiennement de Chine (moins d'un container pour chaque type de produit), il vaut mieux que vos fabricants soient petits. Mais n'oubliez pas que ce que vos fournisseurs vous disent n'est pas fiable et digne de confiance. Par exemple, un fournisseur peut affirmer qu'il traite avec une entreprise Ă grande Ă©chelle sans que cela ne soit vĂ©rifiable. Ne soyez pas attirĂ© par une photo des employĂ©s et de lâusine de fabrication, Ă moins que vous ne visitiez leur usine en personne.
Remarque Sino : Les sociĂ©tĂ©s de nĂ©goce ou les intermĂ©diaires des sites de vente en gros chinois tels que Alibaba, DHgate et AliExpress ont tendance Ă dire aux clients quâils sont les vĂ©ritables fabricants. Pour soutenir leur bluff, ils vous montreront beaucoup de photos afin de renforcer leur crĂ©dibilitĂ©. Ils affirment ĂȘtre une Ă©norme entreprise de fabrication proposant des produits de haute qualitĂ© car ils savent que la plupart des clients ne peuvent et ne sâamuseront pas Ă vĂ©rifier par eux-mĂȘmes en visitant leurs usines.
De nombreux sites et blogs ne valorisent pas les petites usines chinoises ce qui a entraĂźnĂ© des troubles et des tensions parmi les clients. Ils ne croient plus que ces petites usines puissent produire des produits fiables et de haute qualitĂ©. Dans cet article, nous vous dĂ©taillons les types dâusines de petite taille et vous aidons Ă les identifier Ă partir de la longue liste de vos partenaires afin de vous redonner confiance en elles.
2.1) Les différentes petites usines en Chine
A. Ateliers / usines Ă domicile
AprĂšs avoir aidĂ© un client Ă se procurer des lanternes volantes, nous essayons de trouver ce produit Ă Yiwu, le cĂ©lĂšbre lieu dâartisanat de produits bons marchĂ©. AprĂšs avoir comparĂ© de nombreuses offres de diffĂ©rents fabricants, nous avons finalement dĂ©cidĂ© de travailler avec un fournisseur nommĂ© Liu. Il nous a dit son adresse et nous sommes allĂ©s chez lui. Ă notre grande surprise, nous constatons que les produits sont fabriquĂ©s ici mĂȘme dans le village.
Il nous a dit quâil travaillait dans lâentreprise depuis environ 5 ans. Lorsqu'il reçoit une commande des sociĂ©tĂ©s de nĂ©goce, il livre tous les documents pertinents aux maisons voisines du village, et les produits sont assemblĂ©s par les villageois locaux.Une fois ces opĂ©rations terminĂ©es, les produits complets seront renvoyĂ©s Ă lâentrepĂŽt de Liu, emballĂ©s dans des containers et livrĂ©s aux clients.Selon Monsieur Liu, la main-d'Ćuvre et les matĂ©riaux sont les coĂ»ts les plus importants pour le produit. En consĂ©quence, cela lui permet dâĂ©conomiser beaucoup en produisant dans le village. En outre, il pense aussi que ce type de production est le plus flexible : sans travailleurs Ă plein temps et sans usine fixe.
Remarque Sino : Ces ateliers ou usines Ă domicile ou dans les villages sont trĂšs rĂ©pandus dans les provinces de l'est, telles que la province du Zhejiang et la province du Jiangsu. Ce type d'usines fabrique souvent des produits quotidiens de faible valeur qui nĂ©cessitent peu de technologie ou de compĂ©tences. En consĂ©quence, ils peuvent ĂȘtre facilement produits par n'importe qui. GrĂące Ă la haute qualitĂ© disponible et au prix compĂ©titif, cela vous offrira un meilleur choix de produits.
B. Petites usines organisées
Pour mieux visualiser, voici un exemple de petite entreprise dont l'usine est Ă©galement situĂ©e dans un village Ă seulement 3 kilomĂštres du village aux lanternes volantes. Elle ne produit que 7 types d'Ă©clairage en tortue. Comme le propriĂ©taire le suggĂšre, il sâagit de lâusine de projecteurs la mieux organisĂ©e de la province.
Remarque Sino : Avec un grand regroupement de produits similaires, les travailleurs sont assez spécialisés dans leur secteur. Avec une chaßne de production, d'assemblage, d'entreposage et le service marketing intégrés, et chaque processus étant complété par des personnes différentes, ces types de petites usines sont ce qu'il y a de mieux pour les petites entreprises.
La qualité de leurs produits est bonne, car ils sont bien organisés et spécialisés dans certains produits hautement qualifiés. En outre, le prix est également compétitif en raison de la petite taille des opérations.
Info Sino : Ces sociétés coopÚrent souvent avec des sociétés de négoce et leurs clients réguliers. Elles existent partout en Chine.
C. Usines de produits électroniques inconnues
Remarque Sino : Il est mondialement connu que les Chinois disposent de peu de connaissances en matiÚre de brevets et de droits d'auteur. En conséquence, aucun produit lié à un brevet ou à un droit d'auteur ne sera produit de maniÚre commune, en particulier pour les produits électroniques.
Shenzhen est connue comme la capitale des produits Ă©lectroniques. En effet, 90% des produits Ă©lectroniques sans marque dans le monde proviennent dâici comme par exemple des tablettes, tĂ©lĂ©phones mobiles, appareils photo, cartes mĂ©moire, etc. Lorsque vous effectuez des achats sur des plates-formes B2B telles qu'Alibaba, vous aurez accĂšs Ă de belles images de lignes de production et d'ateliers d'usines mais ne vous laissez pas avoir car ces photos sont parfois fausses. Si vous nâachetez pas de grandes quantitĂ©s, vous nâenvisagerez pas de vous approvisionner dans de vĂ©ritables usines disposant de chaĂźnes de production bien gĂ©rĂ©es. Du coup, sachez que les objets Ă©lectroniques peuvent ĂȘtre produits secrĂštement par des ateliers inconnus qui ont copiĂ© des prototypes de marques internationales.
Remarque Sino : Cependant, ces types de produits ne posent aucun problĂšme de qualitĂ© car ils obtiennent la certification CE. Les clients Ă©trangers demandent gĂ©nĂ©ralement Ă des sociĂ©tĂ©s dâinspection de la qualitĂ© rĂ©putĂ©es de vĂ©rifier ces produits. Par exemple, le prix du tracker GPS sera beaucoup plus Ă©levĂ© que celui des trackers GPS sans marque produits par leurs concurrents, mais cela s'expliquera par la certification CE.
Pour les produits Ă©lectroniques sans marque, le fabricant doit acheter des circuits Ă©lectroniques ou des composants auprĂšs d'ingĂ©nieurs de diffĂ©rents fournisseurs et assembler toutes les piĂšces dans un petit atelier. GĂ©nĂ©ralement, ces produits ne posent aucun problĂšme car toutes les piĂšces sont produites en sĂ©rie par des usines professionnelles. En outre, l'assemblage de toutes les piĂšces n'est pas une Ă©tape compliquĂ©e et peut ĂȘtre facilement rĂ©alisĂ© dans un petit studio Ă Shenzhen. Câest la raison principale pour laquelle Shenzhen est la capitale de tous les types de produits Ă©lectroniques.
2.2) Comment identifier ces petites usines lors de l'approvisionnement en Chine ?
En gardant Ă l'esprit les types dâusines ci-dessus, vous devez ĂȘtre curieux de savoir comment identifier ces usines auprĂšs de nombreux fournisseurs. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour Ă©viter les piĂšges liĂ©s aux achats en Chine.
A. Utilisez les moteurs de recherche et les annuaires de fournisseurs chinois
Lorsque vous consultez des sites Web de vente en gros chinois, vous pouvez consulter toutes leurs politiques et vous assurer que leurs informations de contact et leur adresse physique figurent sur leur site Web. Ouvrez Google et recherchez « Nom de la sociĂ©tĂ© + malhonnĂȘte » et quelques variantes, vous pouvez vĂ©rifier la trace laissĂ©e par dâautres distributeurs ou dĂ©taillants ayant dĂ©jĂ travaillĂ© avec la sociĂ©tĂ©.
Remarque Sino :Des annuaires B2B comprenant Alibaba, Global Source et Hong Kong Trade Development pourront aussi vous présenter le profil du fournisseur. Ces plateformes offrent généralement des services de vérification tels que celui fourni par Alibaba. Vous pouvez vérifier la date de début, le nombre d'employés, le montant des ventes et les noms de marque, etc.
Vous pouvez également savoir si le fournisseur participe à des salons ou non toujours avec une recherche Google. En outre, vous pouvez également obtenir un rapport d'un service d'authentification tiers, tel que China Checkup ou GloBIS, afin de vérifier ses représentants légaux, ses actionnaires, son domaine d'activité, etc.
B. Vérifiez la licence commerciale
La partie la plus importante est le champ dâactivitĂ© lors de la vĂ©rification de la licence commerciale du fournisseur car c'est le moyen le plus simple. Le champ dâactivitĂ© dâune usine doit inclure des expressions telles que « fabriquer ou produire », qui sont totalement diffĂ©rentes de celle dâune sociĂ©tĂ© commerciale.
Info Sino : Vous pouvez également demander au fournisseur de vous proposer le numéro d'enregistrement d'entreprise unique donné par les autorités gouvernementales.
C. Vérifiez la facture de TVA
Comme le gouvernement chinois a réglementé de nombreux types de produits exportés pour encourager l'exportation, vous pouvez vérifier si une entreprise peut vous proposer la facture avec la rÚglementation.
Info Sino : La société exportatrice doit émettre une facture avec une TVA de 17%. Si le fournisseur refuse ou hésite à émettre la facture, il se peut que ce ne soit pas l'usine dont vous avez besoin.
D. Vérifier le MOQ du fournisseur
Le MOQ est un autre domaine que vous devez connaĂźtre pour identifier lâauthenticitĂ© du fournisseur.
Remarque Sino : D'une maniÚre générale, le MOQ d'une usine sera plus grand que celui d'une société de négoce.
Par exemple, vous trouvez un fournisseur pour acheter 5 000 piĂšces, mais vous lui dites que vous nâachetez que 500 piĂšces pour un test et que vous passerez une commande importante Ă lâavenir si la qualitĂ© est bonne. Si câest une usine de production, ils refuseront votre commande car leur MOQ est de 1000 piĂšces. Cependant, une sociĂ©tĂ© de nĂ©goce peut vous dire oui.
E. Consultez le catalogue de produits
GĂ©nĂ©ralement, une usine est spĂ©cialisĂ©e dans certains types de produits. Et les produits sont probablement liĂ©s les uns aux autres dans les domaines de la conception, des matĂ©riaux ou du traitement. Cependant, le catalogue d'une sociĂ©tĂ© de nĂ©goce est trĂšs diversifiĂ© car ils peuvent sâapprovisionner nâimporte oĂč.
F. VĂ©rifiez le rapport dâaudit dâusine ou essayez dâobtenir la rĂ©fĂ©rence.
Il vous faut inspecter le rapport d'audit de l'usine et vérifier si le nom de la société correspond à celui de la licence commerciale et vérifiez ses capacités de production. Pour obtenir le statut financier, vous pouvez demander les lettres de référence de sa banque.
Info Sino : Pour vĂ©rifier les antĂ©cĂ©dents du fournisseur en matiĂšre de production dâarticles de haute qualitĂ©, demandez ses clients prĂ©cĂ©dents comme rĂ©fĂ©rence et nâhĂ©sitez pas Ă les contacter Ă©galement.
G. Vérifier la certification ISO 9001
La norme ISO 9001 est tout à fait nécessaire pour une usine. La plupart des fournisseurs certifiés ISO 9001 sont de véritables fabricants. Toutefois, certaines sociétés commerciales possÚdent cette certification et toutes ne sont pas spécialisées que dans une seule catégorie de produits, et n'entretiennent pas forcément une relation solide avec leurs usines. Soyez lucides et faites toujours des recherches !
Remarque Sino : Travailler avec ces sociĂ©tĂ©s ne sera, en revanche, pas trĂšs diffĂ©rent que de travailler avec des usines, mĂȘme sur le prix.
H. Obtenir un échantillon du fournisseur potentiel
Si vous souhaitez acheter des articles en gros tels que des vĂȘtements ou tout autre produit, n'oubliez pas de demander un Ă©chantillon mĂȘme si vous devez le payer. Avec un Ă©chantillon en main, vous pouvez vĂ©rifier la qualitĂ© pour vous assurer que le produit correspond Ă celui que vous recherchez.
Et si vous devez payer pour l'échantillon initial, vous devez insister pour obtenir le compte bancaire de l'entreprise. Si vous obtenez assez facilement les informations, cela signifie qu'elles sont sérieuses avec vous. En outre, vous pouvez également choisir la méthode de transaction pour la vérifier davantage.
Info Sino : TT, Western Union et MoneyGram sont les modes de paiement les plus courants en Chine, mais PayPal est également acceptable pour un vrai fournisseur. Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez des virements de service de fil inextricables avec des fournisseurs que vous ne connaissez pas - ils présentent un risque élevé et sont susceptibles de fraude.
I. Rendez visite au fournisseur en personne
C'est le meilleur moyen de vĂ©rifier vos fournisseurs potentiels. Vous aurez toutes les informations de base en tĂȘte jusqu'Ă ce que vous les visitiez. En outre, vous pouvez Ă©galement discuter de vos produits, de vos prix, du contrĂŽle de la qualitĂ© et des dĂ©lais de livraison. En gardant Ă lâesprit les conseils mentionnĂ©s ci-dessus, il vous sera trĂšs facile de prĂ©ciser votre sĂ©lection avant de commencer votre visite en personne.
Remarque Sino : Chaque produit a son propre lieu de fabrication. Cela s'explique par le fait qu'en Chine, certaines régions géographiques sont associées à certains produits et il serait judicieux que vous collaboriez avec des fournisseurs de régions bien connues pour ces produits. Lorsque vous obtenez l'adresse du fournisseur, vous vérifiez la ville et ses caractéristiques géographiques sur Internet, cela vous aidera à en apprendre davantage sur la culture géographique du fournisseur.
Le meilleur moyen dâaugmenter la crĂ©dibilitĂ© (que vous nĂ©gociez en ligne ou hors ligne) est que les acheteurs et les vendeurs effectuent les recherches appropriĂ©es avant toute transaction. Soyez mĂ©ticuleux avec le processus de vĂ©rification physique et vous saurez si le fournisseur choisi est digne de confiance ou non.
J. Faire vĂ©rifier le fournisseur par un agent dâapprovisionnement en Chine.
Avec le dĂ©veloppement rapide des activitĂ©s commerciales en Chine, de nombreux agents dâapprovisionnement en produits vous permettent dâamĂ©liorer votre processus dâimportation. Vous pouvez confier Ă un agent dâapprovisionnement en Chine le soin de vĂ©rifier la rĂ©alitĂ© du partenaire potentiel. Il vous est toujours possible de nous contacter si vous nâavez pas le temps ou si vous ne voulez pas ĂȘtre impliquĂ© dans le vol ennuyeux.
Partie 3 - Les 7 risques principaux que vous encourez avec les usines chinoises
Les principaux risques encourus par les importateurs expĂ©rimentĂ©s, lorsqu'ils travaillent avec un nouveau fabricant en Chine, sont principalement liĂ©s Ă des problĂšmes de motivation et de confiance. Certes, il y a beaucoup de bons fabricants en Chine, mais vous devez ĂȘtre au courant des piĂšges et les surveiller.
Voici une liste des 7 problÚmes les plus fréquents lorsque vous travaillez avec une usine chinoise :
3.1) Perte de motivation de l'usine chinoise lors du développement de nouveaux produits
En dâautres termes, les directeurs dâusine ne croient pas au potentiel commercial. Ils ne sont pas motivĂ©s et ne fournissent pas suffisamment de ressources.
Info Sino : Ils ne vous le diront presque jamais directement, mais ils trouveront de nombreuses excuses pour retarder ce qui vous fera perdre énormément de temps.
Fréquence : Moyenne à élevée. Nous le voyons au moins 30% du temps lorsqu'un nouveau produit est développé avec des fabricants chinois.
Remarque Sino : Les fabricants pensent qu'une ou deux rĂ©pĂ©titions suffiront, mais il faut plus de temps et d'efforts avant quâun produit puisse ĂȘtre vraiment lancĂ©. La seule chose sur laquelle ils veulent se concentrer est la production pure et dure, et ils se lassent gĂ©nĂ©ralement vite lorsqu'il s'agit de s'appliquer pour un nouveau produit.
Exemple :Les pieds d'un haut-parleur Ă©taient composĂ©s de diffĂ©rentes piĂšces en plastique et en aluminium. Le client a vendu les haut-parleurs via un canal de distribution haut de gamme et respectait des normes de qualitĂ© Ă©levĂ©es. Plusieurs rĂ©pĂ©titions Ă©taient nĂ©cessaires. AprĂšs un certain temps, le fournisseur a commencĂ© Ă ne plus rĂ©pondre aux courriels, aux appels tĂ©lĂ©phoniques et aux messages Wechat. Les progrĂšs sont devenus de plus en plus difficiles au fil du temps, retardant lâensemble du projet de 6 mois.
3.2) Incapacité de la production à atteindre le niveau de qualité requis
Info Sino : Une fois que le fournisseur comprend parfaitement les implications de la norme de qualité du client, il arrive qu'il refuse de produire selon cette norme et invoque des coûts de production élevés en sachant pertinemment que seul le manque de compétences est à mettre en cause.
FrĂ©quence : ĂlevĂ©e. Ceci se produit environ 50% du temps lorsque les acheteurs doivent fabriquer des produits haut de gamme (pensez aux produits Apple, aux sacs en papier pour Chanel, etc.). Le processus de production du fournisseur ne peut pas toujours atteindre la norme et doit traiter avec une grande partie de mauvais produits.
Exemple : Plusieurs dĂ©fauts (points, rayures, zones sans placageâŠ) sont apparus sur une piĂšce en laiton plaquĂ©. Le fournisseur de galvanoplastie (un sous-sous-fournisseur du point de vue de lâimportateur) avait de trĂšs mauvais contrĂŽles du processus, ce qui a entraĂźnĂ© 80% de piĂšces dĂ©fectueuses. Une solution consistait Ă trier les piĂšces plaquĂ©es aprĂšs le traitement, mais le rendement de 20% signifiait que la production Ă©tait bien infĂ©rieure Ă l'objectif.
Remarque Sino : Dans ce genre de cas, cela entraßne de graves retards, des coûts de production plus élevés et rend parfois nécessaire l'ajout de plusieurs points de contrÎle d'inspection dans les usines(matériau métallique, placage et assemblage final).
3.3) Faible priorité dans le calendrier de production
L'usine est habituée aux commandes beaucoup plus importantes, ou bien le produit à fabriquer est techniquement plus complexe que ce qu'elle produit habituellement.
Remarque Sino : Dans ce genre de cas, soit le dĂ©lai est trĂšs long, soit il y a de nombreux retards de derniĂšre minute qui sâaccumulent sans cesse.
FrĂ©quence :ĂlevĂ©e pour les longs dĂ©lais (environ 80% du temps), moyenne pour les retards (30 Ă 50% du temps).
Exemple :Des verres en mĂ©tal hautement personnalisĂ©s ont Ă©tĂ© fabriquĂ©s par une usine du Zhejiang. Ils avaient de l'expĂ©rience et Ă©taient un fournisseur approuvĂ© de Walmart. Ils fabriquaient de gros lots ou des produits relativement simples, en mettant lâaccent sur le faible coĂ»t. Ils ont montrĂ© un manque total d'intĂ©rĂȘt pour la petite et complexe commande de verres Ă boire. Ils ont continuĂ© Ă mentionner que « la production Ă©tait dans les dĂ©lais » jusquâau jour de lâinspection oĂč aucune piĂšce nâĂ©tait finie ! Il a fallu 3 mois supplĂ©mentaires, ainsi que lâaffectation dâune personne Ă plein temps sur le site, pour arriver au point oĂč le lot pouvait ĂȘtre expĂ©diĂ©.
Info Sino : Le problĂšme est que parfois les fournisseurs ont un contrat solide et nâignorent aucune Ă©tape du processus de dĂ©veloppement (ils font parfois mĂȘme un essai pilote) ce qui vous pousse Ă leur faire confiance.
3.4) Les coûts de production sont hors de contrÎle, le fournisseur saisissant toute opportunité pour augmenter le prix
Le fournisseur profite des changements de clients, voire de leurs propres erreurs, pour dire quâils devront augmenter les prix. Le prix plus Ă©levĂ© devient bien au-dessus de la cible de l'acheteur.
FrĂ©quence : Faible Ă moyenne - peut-ĂȘtre moins de 30% du temps.
Remarque Sino : Cela est particuliÚrement probable si le fournisseur ne s'attend pas à une relation commerciale à long terme avec l'acheteur.
Exemple 1 : Une usine d'assemblage de mĂ©taux dans la province du Guangdong a ajoutĂ© un coĂ»t salarial raisonnable(leurs calculs incluaient les salaires des opĂ©rateurs jusqu'Ă 6 fois le salaire minimum) et des coĂ»ts matĂ©riels(beaucoup plus Ă©levĂ©s que les prix du marchĂ©) pour tout changement, que ce soit avant ou pendant production.Le fabricant cachait tous les sous-traitants. Lorsquâils commettaient une erreur, ils demandaient Ă©galement le paiement intĂ©gral, en prĂ©cisant que la demande du client nâĂ©tait pas assez claire et quâils devaient respecter le dĂ©lai. Le prix du produit avait augmentĂ© de plus de 20%au moment de la premiĂšre expĂ©dition.
Exemple 2 : Une fois le dĂ©veloppement d'une valise intelligente terminĂ©e (y compris l'Ă©lectronique et les logiciels), le fabricant a doublĂ© le prix (+ 100%). La marge de lâacheteur a totalement disparu. Comme on pouvait sây attendre, le fabricant sâest assurĂ© que le logiciel et le matĂ©riel ne pourraient pas ĂȘtre copiĂ©s (aucun moyen de connaĂźtre le code source ou la puce). Cette situation a entraĂźnĂ© un double Ă©chec, pour le fabricant (pas de commande) et pour l'acheteur (qui avait investi dans le dĂ©veloppement du produit).
3.5) Sous-traitance non autorisée et non divulguée
On laisse croire Ă lâacheteur que la production aura lieu dans une usine, qui est souvent auditĂ©e et officiellement autorisĂ©e. Ensuite, le moment venu, la production est placĂ©e ailleurs - trĂšs souvent dans une jeune usine dotĂ©e de systĂšmes immatures, de personnel d'assistance trĂšs rĂ©duit et Ă bas prix.
Fréquence : Moyenne (environ 30 à 40%).
Info Sino : Plus l'acheteur est présent en Chine et plus l'équipe d'achat suit de prÚs les événements, moins il est probable que cela se produise.
Exemple 1 : Une sociĂ©tĂ© de nĂ©goce de Hong Kong a donnĂ© un ordre Ă une usine de vĂȘtements Ă Foshan. Lâacheteur final (une sociĂ©tĂ© europĂ©enne) a envoyĂ© un technicien en Chine pour superviser le dĂ©but de la production - sâassurer que les machines Ă coudre Ă©taient correctement configurĂ©es, etc. Lâusine a forcĂ© la sociĂ©tĂ© de nĂ©goce Ă augmenter le prix en raison de la complexitĂ© du produit (voir point 4 ci-dessus). Et, Ă l'insu de tous, ils ont sous-traitĂ© la production Ă un petit atelier. La qualitĂ© finale Ă©tait terrible.
Exemple 2 : Un fabricant appartenant Ă TaĂŻwan a reçu une commande de caisses en bois. Lâacheteur a Ă©tĂ© trĂšs impressionnĂ© aprĂšs la visite de lâusine et lui a envoyĂ© un acompte de 100%(ce qui incite le fournisseur Ă faire un mauvais travail). Un petit atelier fabrique les boĂźtes et lĂ encore la qualitĂ© Ă©tait terrible. L'usine a refusĂ© de faire quoi que ce soit - ils ont adoptĂ© une attitude « Ă prendre ou Ă laisser ».
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3.6) Un refus de trier les mauvais produits et de les retravailler, aprÚs une inspection de la qualité
Un inspecteur constate de graves problĂšmes de qualitĂ©. Le client est mĂ©content et lui demande de rĂ©soudre le problĂšme. Le fournisseur prend un peu de temps, dit que le lot est maintenant acceptable, et une nouvelle inspection montre les mĂȘmes problĂšmes.
Fréquence : Relativement élevée (50-60%)si le client ne prend pas les choses en main.
Info Sino : La probabilitĂ© peut mĂȘme ĂȘtre plus Ă©levĂ© si le fournisseur sait que l'importateur doit livrer les produits rapidement - aprĂšs tout, l'envoi sera finalement autorisĂ©, alors pourquoi refaire le travail ?
Exemple : Un lot de sous-vĂȘtements a Ă©tĂ© refusĂ© en raison dâun grand nombre de dĂ©fauts de fabrication. La sociĂ©tĂ© de nĂ©goce chinoise a annoncĂ© qu'elle ferait le travail de reprise, mais l'usine n'a rien fait. Les trois rĂ©inspections n'ont rĂ©vĂ©lĂ© aucun changement. Le client imputait chaque nouvelle inspection Ă la sociĂ©tĂ© de nĂ©goce, qui nâavait en fait aucun contrĂŽle sur lâusine. MĂȘme lâĂ©quipe dâinspecteurs a dĂ©clarĂ© quâils ne souhaitaient pas y retourner - câĂ©tait inutile et frustrant pour tout le monde.
3.7) Augmentation des coûts logistiques due à une mauvaise estimation (par le fournisseur) du volume et du poids
Remarque Sino : Pour certains importateurs, un coĂ»t de transport plus Ă©levĂ© peut faire baisser leur marge voire lâabsorber complĂštement. De plus, de nombreux fournisseurs chinois ne font pas trĂšs attention lors de l'estimation du volume et du poids d'un lot de produits emballĂ©s.
Non seulement cela affecte les coĂ»ts, mais cela retarde Ă©galement la livraison si le volume total nâentre pas dans le conteneur rĂ©servĂ© (ou dans lâespace allouĂ© dans lâavion).
Fréquence : TrÚs élevée. Dans 90% des cas, le volume et/ou le poids sont mal estimés.
Exemple : Un lot de friandises en silicone devait faire 20 mĂštres cubes (m3). Il Ă©tait supposĂ© s'intĂ©grer facilement dans un conteneur de 20 pieds. Lors du chargement du container, ils ont remarquĂ© que le volume atteignait 30 m3⊠et ne pouvait pas s'adapter (la limite en capacitĂ© rĂ©elle se situe autour de 28-29 m3). En fin de compte, le container n'a pas pu ĂȘtre chargĂ©, le bateau a Ă©tĂ© manquĂ© et un nouveau container de 40 pouces a Ă©tĂ© rĂ©servĂ© pour la semaine suivante. Il y a eu un retard d'une semaine et une augmentation de 30% des coĂ»ts de transport.
Partie 4 - La Chine est-elle toujours le pays le plus intéressant pour produire en Asie ?
4.1) Aperçu du pays
Info Sino : La Chine, premier exportateur de la production mondiale, a envoyĂ© 18% de ses exportations aux Ătats-Unis lâannĂ©e derniĂšre. Ă l'heure actuelle, des produits d'une valeur totale de 34 milliards de dollars sont soumis Ă un tarif douanier de 25%, contraignant certaines entreprises Ă dĂ©velopper leur production et leur fabrication en dehors de la Chine.
MĂȘme si les droits de douane ne sâappliquent pas aux produits que vous vendez, la Chine offre toujours des coĂ»ts de production plus bas et des capacitĂ©s de production plus avancĂ©es que dâautres industries manufacturiĂšres en dĂ©veloppement.
4.2) Spécialisations du pays
La Chine est le plus grand pays exportateur au monde, principalement parce qu'elle est spécialisée dans un certain nombre de catégories de produits différentes. Aucun pays ne peut rivaliser avec la Chine en matiÚre de disponibilité des produits. Outre le secteur de la technologie, la Chine peut également dominer un certain nombre des catégories suivantes :
Remarque Sino : Vous pouvez presque tout fabriquer dans la ville de Shenzhen, en Chine, qui est considĂ©rĂ©e comme lâĂ©picentre de la fabrication en Asie en raison du nombre croissant de fabricants et de fournisseurs de services trĂšs accessibles. Les entreprises de logistique Amazon FBA sont Ă©galement basĂ©es ici.
Plus important encore, Shenzhen est la seule ville de Chine continentale qui offre un visa Ă l'arrivĂ©e aux visiteurs Ă©trangers et intĂšgre les usines hautement productives situĂ©es Ă proximitĂ©, Ă Guangzhou, en Chine. Tous ces facteurs font de Shenzhen lâun des sites les plus accessibles pour les startups internationales et les entreprises de commerce Ă©lectronique.
4.3) Les coûts du Pays
Bien que la Chine soit encore considĂ©rĂ©e par l'OMC comme un pays en dĂ©veloppement, son Ă©conomie est aujourd'hui l'une des plus grandes du monde. Elle sâindustrialise de plus en plus et ses capacitĂ©s de production et de technologie progressent rapidement, ce qui pousse le pays Ă adopter davantage de rĂ©formes Ă©conomiques et des projets tels que Made in China 2025. Avant les initiatives Ă©conomiques, la richesse Ă©tait largement inĂ©gale, ce qui explique la compĂ©titivitĂ© des salaires des ouvriers Vietnam.
Maintenant que le pays commence Ă amĂ©liorer plusieurs secteurs de lâĂ©conomie et Ă faire progresser lâindustrie manufacturiĂšre, les salaires augmentent :
Remarque Sino : La hausse des salaires nâest pas mauvaise, sauf si vous fabriquez actuellement en Chine et que vos marges de profit sont plus faibles en raison de coĂ»ts de production plus Ă©levĂ©s. Vous pouvez payer davantage pour votre production, mais vous pouvez aussi voir la qualitĂ© de vos produits augmenter. Vous bĂ©nĂ©ficiez Ă©galement dâune infrastructure plus solide, de usines mieux gĂ©rĂ©es et de machines de pointe qui amĂ©liorent lâensemble de votre processus de production et votre chaĂźne dâapprovisionnement.
Outre les salaires, un autre coĂ»t Ă considĂ©rer aprĂšs la production est le coĂ»t de lâexpĂ©dition. Dans les tarifs FedEx International Economy, nous avons comparĂ© les frais dâenvoi pour envoyer trois boĂźtes de vĂȘtements dâune valeur en douane de 30 000 USD (1 000 unitĂ©s * d'une valeur de 30 USD) depuis diffĂ©rents aĂ©roports internationaux Ă San Diego, en Californie :
Les coĂ»ts dâexpĂ©dition ne diffĂšrent pas considĂ©rablement entre les pays dâAsie, mais le graphique prĂ©sente un prix standard pour lâexpĂ©dition dâune commande de production de taille moyenne.
Remarque Sino : En tant qu'entreprise, vous obtiendrez de meilleurs taux en commençant ave une usine et en effectuant des commandes rĂ©guliĂšres avec le temps. En raison de la gestion plus organisĂ©e de certaines usines en Chine, votre fabricant peut mĂȘme avoir sa propre stratĂ©gie dâexpĂ©dition afin que vous ne perdiez pas de temps Ă regarder les tarifs de diffĂ©rents fournisseurs de fret. De cette maniĂšre, vous dĂ©penserez probablement moins pour lâexpĂ©dition.
Info Sino : Les droits de douane et autres taxes ne sont pas calculĂ©s dans les frais de port. Surtout si vous expĂ©diez depuis la Chine, il est important de rechercher dans les codes de systĂšme tarifaire harmonisĂ©s afin de rechercher un tarif correspondant Ă votre produit importĂ©. Aux Ătats-Unis, les marchandises soumises Ă des droits de douane reprĂ©sentent actuellement 34 milliards de dollars. Les entreprises qui importent ces produits paient 25% de plus pour les transfĂ©rer dans le pays.
MĂȘme si le nouveau tarif nâa pas Ă©tĂ© imposĂ© sur votre produit, il est fort probable que votre produit reste soumis Ă un certain taux de droit de douane. Ces taux varient en fonction de votre produit et vous devrez peut-ĂȘtre Ă©galement payer des droits d'importation basĂ©s sur la quantitĂ© que vous importez.
4.4) Les capacités de production
La plupart des fabricants en Chine exigent une quantité minimum de commande plutÎt élevée.
Info Sino : La dĂ©finition dâun volume de commande Ă©levĂ© compense le coĂ»t de production du fabricant, mais le MOQ diminue Ă mesure que le produit se perfectionne. Des produits comme la verrerie ou les jouets en peluche peuvent avoir un MOQ d'environ 1 000 unitĂ©s, alors que les articles plus coĂ»teux et complexes tels que les produits de quincaillerie pourraient avoir un MOQ d'environ 200-500 unitĂ©s.
En tant que nouveau site de commerce électronique, il peut arriver que votre budget financier ne corresponde pas à un MOQ élevé ou qu'il ne soit pas nécessaire de produire autant d'unités. Cependant, un MOQ plus élevé rend généralement le prix unitaire moins cher.
Remarque Sino : Les petites usines en Chine seront peut-ĂȘtre plus disposĂ©es Ă vous proposer un MOQ infĂ©rieur Ă celui des grands fabricants, car ils nâont peut-ĂȘtre pas autant dâaffaires et ne veulent pas vous en priver. Si vous choisissez de travailler avec une petite entreprise, il est important de confirmer quâelle peut respecter les dĂ©lais ainsi que les normes de produits afin de ne pas gaspiller dâargent pour des cycles de production de qualitĂ© mĂ©diocre.
La qualitĂ© de la production dĂ©pend principalement de la source et du choix de votre usine. Il existe diffĂ©rentes mĂ©thodes dâapprovisionnement qui ont chacune leur propre avantage / inconvĂ©nient, ce qui en fait une solution meilleure que lâautre pour votre entreprise. Il existe une idĂ©e fausse sur la qualitĂ© de la fabrication chinoise qui ne reflĂšte pas la rĂ©alitĂ©. Avec une industrie aussi importante, la gĂ©nĂ©ralisation sur la « mauvaise qualitĂ© » ne concerne qu'un petit nombre d'usines, et la plupart d'entre elles sont probablement des arnaques.
Si vous regardez au-delà du battage publicitaire, vous verrez que les acheteurs internationaux se tournent vers la fabrication chinoise depuis des années, estimant que la qualité du produit est supérieure à la plupart des pays et répond systématiquement aux attentes. La Chine s'efforçant également de réformer le secteur et de rechercher un niveau de qualité élevé dans toutes les catégories de produits, les entreprises de commerce électronique peuvent s'attendre à recevoir peu, voire aucune, production médiocre.
Remarque Sino : Les rappels de produits peuvent ĂȘtre extrĂȘmement coĂ»teux. Par consĂ©quent, il est quasiment certain que le fabricant peut crĂ©er votre produit avec prĂ©cision, conformĂ©ment Ă vos spĂ©cifications.
La principale raison pour laquelle des acheteurs reçoivent des produits de qualitĂ© infĂ©rieure dâun fabricant chinois est quâils ont poussĂ© le fabricant Ă un prix bas. « Vous obtenez ce que vous payez » est une rĂ©alitĂ© lorsque vous traitez avec le secteur manufacturier chinois. Veillez Ă ne pas nĂ©gocier des prix trop bas, car une rĂ©duction de prix entraĂźne souvent une rĂ©duction similaire de la qualitĂ© du produit fini. Si le fabricant nâest pas suffisamment rĂ©munĂ©rĂ© pour couvrir le cycle de production, il est obligĂ© dâeffectuer des rĂ©ductions qui affectent la conception ou la production de votre produit.
4.5) Travailler légalement
Une grande industrie manufacturiĂšre comptant des centaines de fabricants peut signifier deux choses : vous avez de nombreuses options pour trouver le bon ajustement, mais vous ĂȘtes Ă©galement plus vulnĂ©rable aux arnaques liĂ©es Ă la fabrication. Une multitude dâentreprises sont victimes de fabricants qui ne sont pas ce quâils prĂ©tendent ĂȘtre.
Alerte Sino : Un fournisseur que vous trouvez en ligne peut prĂ©tendre opĂ©rer Ă grande Ă©chelle, employer beaucoup de travailleurs et ĂȘtre Ă©quipĂ© de suffisamment de machines pour faire face aux commandes importantes, mais il est difficile de vĂ©rifier si vous ne pouvez pas vous rendre personnellement Ă leur usine de production.
Alibaba est un terrain de chasse rĂ©putĂ© pour les usines qui arnaquent les acheteurs en les convaincant par le biais de photos issues de Photoshop. Sâil nây a aucun moyen de sâassurer de la validitĂ© de ce que vous voyez en ligne, il y a quelques points Ă examiner dans le cadre dâune procĂ©dure rĂ©guliĂšre :
- Avec quelles entreprises le fabricant a-t-il travaillĂ© par le passĂ© ? OĂč ces sociĂ©tĂ©s Ă©taient-elles basĂ©es ?
Si lâusine a Ă©tĂ© vendue Ă des entreprises aux Ătats-Unis ou en Europe, elles produiront probablement des produits de meilleure qualitĂ©.
- Pouvez-vous voir leur licence commerciale ?
Comme la licence sera en chinois, vous devrez trouver quelqu'un qui parle le mandarin pour l'examiner. Vous devriez Ă©galement leur demander de regarder par ce biais pour voir si l'entreprise est effectivement enregistrĂ©e dans la province oĂč ils se disent ĂȘtre.
Bien que toutes les usines ne soient pas fiables, lâindustrie manufacturiĂšre du pays dans son ensemble a progressĂ© au cours des derniĂšres dĂ©cennies, continuant de se concentrer sur la fabrication de produits de qualitĂ© et sur le dĂ©veloppement de marques de renommĂ©e mondiale. De plus en plus de propriĂ©taires dâusines font appel Ă des services dâinspection par des tiers pour obtenir un avis extĂ©rieur sur la maniĂšre dâamĂ©liorer leur qualitĂ© pour rĂ©pondre aux attentes de leurs clients. Cela leur permet d'ĂȘtre compĂ©titifs en tant que fabricant et de maintenir une rĂ©putation fiable parmi les acheteurs.
Info Sino : Des entreprises comme Sourcify sâemploient activement Ă protĂ©ger les entreprises en les connectant Ă des usines de confiance et contrĂŽlĂ©es Ă lâĂ©tranger. En achetant via une plate-forme en ligne, vous bĂ©nĂ©ficiez d'une communication plus rapide et de citations d'usine, deux problĂšmes majeurs lorsque vous commencez Ă vous lancer dans le commerce Ă©lectronique. Vous entrez dans un processus dâapprovisionnement fiable et rapide qui correspond exactement Ă ce que vous souhaitez en tant que startup.
Partie 5 - Comment en tant que fournisseur pouvez-vous gagner des clients et augmenter les marges bénéficiaires ?
Jâai passĂ© les derniĂšres annĂ©es Ă couvrir tous les aspects de la fabrication en Chine, du point de vue de lâacheteur. Aujourdâhui, je mets les choses Ă lâenvers, en voyant les choses du point de vue du fournisseur.
Jâai passĂ© prĂšs de 8 ans en Chine continentale, et depuis ma premiĂšre visite dâusine, jâai vu des fournisseurs faire les mĂȘmes erreurs encore et encore.
En vĂ©ritĂ©, peu de choses ont changĂ© depuis que jâai mis les pieds Ă Shanghai en 2009. La plupart des fournisseurs sont encore trĂšs secrets et croient que la transparence est une faiblesse.
Note Sino : Leur mentalité est également fortement axée sur la concurrence par les prix, ce qui se traduit par des marges bénéficiaires trÚs faibles.
Cela a peut-ĂȘtre fonctionnĂ© pendant un certain temps, mais ce qui a changĂ©, câest le fait que les usines chinoises ne sont plus aussi bon marchĂ© quâil y a dix ans.
Heureusement, la plupart des conseils que je partage dans cet article sont ridiculement faciles Ă mettre en Ćuvre pour la plupart des fournisseurs.
Remarque Sino : Les fournisseurs qui mettent en Ćuvre ces mĂ©thodes peuvent non seulement acquĂ©rir (et garder) plus de clients â mais aussi augmenter les prix unitaires au-dessus de ceux de la concurrence, sans perdre dâaffaires.
5.1) Standardiser les fiches techniques de vos produits
Lorsque lâacheteur contacte un nouveau fournisseur pour la premiĂšre fois, il faut parfois des semaines pour comprendre ce que le fournisseur peut et ne peut pas faire.
En supposant que je suis Ă la recherche dâun fabricant de montres, jâai besoin de savoir ce qui suit :
- Pouvez-vous fabriquer des montres en acier inoxydable 316L ?
- Pouvez-vous offrir du verre saphir ?
- Pouvez-vous fournir des mouvements Ronda ?
En dâautres termes, des informations de base sur les capacitĂ©s des fournisseurs.
Précision Sino : La plupart des vendeurs ont une réponse standard à chaque question.
Quelques semaines plus tard, lâacheteur finira par dĂ©couvrir Ă la dure que ses Ă©chantillons ne correspondent mĂȘme pas Ă ses besoins.
Formez vos vendeurs pour quâils sachent clairement ce que vous pouvez et ne pouvez pas fabriquer.
Solution Sino : Créer une documentation normalisée.
Avec les documents suivants :
- ModÚles de spécifications de produits
- Options des composants et des matériaux
- Echantillons de devis (basé sur des options de basse, moyenne et haute qualité)
En prime, vous Ă©conomiserez des centaines dâheures rĂ©munĂ©rĂ©es chaque annĂ©e, car vos reprĂ©sentants peuvent passer plus de temps Ă obtenir de nouvelles pistes â et cesser de perdre du temps Ă laisser lâacheteur deviner ce qui peut ĂȘtre fabriquĂ©.
5.2) Ne faites pas de promesses sur les délais et la qualité que vous ne pouvez pas les tenir
Ne dites pas Ă un client que vous pouvez terminer une commande en 20 jours, alors que vous savez que cela prendra en fait 40 jours ou plus.
Un acheteur sĂ©rieux ne choisira pas un fournisseur sur la base dâun temps de production artificiellement bas â vous nâavez donc rien Ă gagner en donnant aux acheteurs un dĂ©lai de livraison plus court.
Note Sino : La mĂȘme chose peut ĂȘtre appliquĂ©e aux Ă©chantillons de produits.
5.3) Les Ă©chantillons de produits sont rarement une reprĂ©sentation complĂšte du produit final. Il peut y avoir des diffĂ©rences en termes de couleurs, de placage ou dâimpressions.
Conseil Sino : Faites comprendre cela Ă votre client avant de commencer la production.
Sâils ne le font pas, ils nâaccepteront pas vos excuses (peut-ĂȘtre lĂ©gitimes) plus tard. Au lieu de cela, vous finirez dans un cycle sans fin dâargent et de temps perdu Ă faire de nouveaux Ă©chantillons (toujours imparfaits).
De cette façon, vous perdez à la fois votre propre temps et le client.
Suggestion Sino : Vous devez gĂ©rer les attentes si vous voulez garder vos clients. Vous ne gagnez rien en faisant des promesses que vous ne pouvez pas tenir (ou en nâarrivant pas Ă gĂ©rer les attentes).
5.4) Mettez rĂ©guliĂšrement vos clients au courant de lâĂ©volution de la situation
Il y a peu de choses qui mâĂ©nervent plus que les fournisseurs qui disparaissent ou qui cessent dâenvoyer des mises Ă jour.
Répétez les rÚgles suivantes tous les jours :
- Est-ce quâun sous-traitant a retardĂ© un composant de sorte que vous ne pouvez pas terminer lâĂ©chantillon / production de masse Ă temps ? Informez immĂ©diatement votre client, expliquez la raison et donnez-lui un nouveau dĂ©lai.
- Les vacances approchent ? Informez vos clients au moins une semaine Ă lâavance. Nâattendez pas la veille au soir.
- Envoyez des mises à jour hebdomadaires (de préférence le lundi et le vendredi) à vos clients pour les informer de ce qui se passe. Montrez-lui des photos de sa production en cours, ou montrez-lui les nouveaux produits sur lesquels vous travaillez.
Conseil Sino : Garder votre client dans la boucle est probablement le moyen le plus facile dâĂ©tablir des relations solides avec des clients qui reviendront sans cesse.
Pourtant, tant de fournisseurs ne se donnent mĂȘme pas la peine de rĂ©pondre aux courriels des clients ou de rĂ©pondre aux appels tĂ©lĂ©phoniques.
5.5) Apprenez les bases de la sĂ©curitĂ© des produits et de lâĂ©tiquetage dans les pays de vos clients.
Info Sino : La sécurité des produits est une affaire sérieuse de nos jours.
LâUnion europĂ©enne prend enfin au sĂ©rieux lâapplication des rĂšglements sur les produits, tels que REACH et la directive sur la basse tension, afin de sâassurer que les produits dangereux sont saisis et dĂ©truits.
Note Sino : Cela peut se produire pendant le dédouanement ou des mois aprÚs la vente des marchandises.
Amazon est encore plus stricte dans lâapplication de la conformitĂ©. Les listes de vendeurs de produits non conformes sont de plus en plus fermĂ©es.
Certes, câest dur, mais câest un sacrifice nĂ©cessaire pour sâassurer que les jouets toxiques et les vendeurs dâaĂ©roglisseurs auto-explosifs sont tenus Ă lâĂ©cart du marchĂ©.
En bref, les importateurs doivent prendre la sécurité des produits au sérieux ou se préparer à la ruine financiÚre.
Attention : La plupart des fournisseurs chinois ne connaissent rien à la conformité.
Au mieux, les fabricants ont une vague idĂ©e que leurs clients ont besoin dâun  » certificat CE « , qui est un document qui nâexiste mĂȘme pas.
Le problÚme est que de nombreux importateurs, des startups aux directeurs des achats des grands détaillants, sont presque aussi ignorants au sujet de la conformité.
- Imaginez Ă quel point vos clients seraient impressionnĂ©s si vous pouviez leur expliquer quâils doivent se conformer Ă la norme EN 71 dans lâUE et Ă la CPSIA aux Ătats-Unis ?
- Imaginez Ă quel point ils seraient impressionnĂ©s si vous aviez quelques Ă©chantillons de documents (qui sont en fait trĂšs faciles Ă crĂ©er), des modĂšles dâĂ©tiquettes et une liste de contrĂŽle de base ?
- Imaginez Ă quel point ils seraient effrayĂ©s si vous leur disiez quâaucun de vos concurrents ne connaĂźt la conformitĂ© des produits.
Expérience Sino : Cette astuce à elle seule a généré des dizaines de milliers de dollars en ventes pour nous.
Suggestion Sino : Commencez Ă apprendre les bases de la conformitĂ© des produits sur vos principaux marchĂ©s dâexportation. CrĂ©ez quelques modĂšles dâĂ©tiquettes et Ă©chantillons de documents. Dites Ă vos clients de vĂ©rifier si vos concurrents en savent autant que vous sur la conformitĂ© (ils nâen savent rien).
Vous devez également indiquer sur votre page Alibaba.com ou Globalsources.com les réglementations auxquelles vous pouvez vous conformer, et télécharger les rapports de test directement sur votre page. Cela peut vous permettre de gagner beaucoup de clients potentiels qualifiés sans aucun effort.
5.6) Standardiser lâensemble du processus de commande, du devis au contrĂŽle qualitĂ©
Vous avez fourni un devis et le client est prĂȘt Ă commencer.
Et maintenant quoi ?
Pour commencer, vous devez faire un échantillon du produit. Fournissez ce qui suit à vos clients :
- Exemple de conditions de commande : Les conditions de paiement, les dĂ©lais de livraison et certaines  » non-perfections  » auxquelles lâacheteur doit sâattendre une fois quâil reçoit lâĂ©chantillon :
- Fiche technique du produit : Confirmez Ă nouveau le design, les matĂ©riaux, les couleurs et les Ă©tiquettes avant de commencer Ă faire un Ă©chantillon. Demain, câest trop tard.
Une fois lâĂ©chantillon complĂ©tĂ© et approuvĂ©, vous devez fournir un modĂšle de contrat de vente, y compris les conditions suivantes :
- Conditions de paiement
- DĂ©lais dâexĂ©cution
- Fiche technique du produit
- Définition du produit défectueux (vous ne voulez pas en discuter plus tard)
- Conditions dâexpĂ©dition
- Coordonnées bancaires (évitez les fraudes de paiement)
Info Sino : Tous les acheteurs sĂ©rieux ne paieront que 30 % Ă lâavance et feront un contrĂŽle de qualitĂ© avant que les 70 % restants ne soient payĂ©s.
Nâessayez pas de faire traĂźner les choses ou de faire valoir que le client ne devrait pas se prĂ©occuper dâun contrĂŽle de qualitĂ©.
Nâessayez pas de faire traĂźner les choses ou de faire valoir que le client ne devrait pas se prĂ©occuper dâun contrĂŽle de qualitĂ©.
Attention : Les acheteurs sont, grĂące Ă nous et Ă dâautres sites Web, plus instruits que jamais.
5.7) Commencez à demander des références clients
Il est rare que les fournisseurs soient disposés à partager des références clients.
Ce qui devrait vous inquiĂ©ter, câest de perdre des affaires, parce que vous nâĂȘtes pas disposĂ© Ă partager quelque chose dâaussi fondamental quâune rĂ©fĂ©rence client.
Suggestion Sino : Commencez tout de suite Ă demander des rĂ©fĂ©rences clients. Il suffit de leur demander si vous pouvez les rĂ©fĂ©rer lorsque de nouveaux clients arrivent. Câest une autre façon de se dĂ©marquer de la concurrence.
â ïžÂ Pour Approfondir : Si vous souhaitez aller plus loin, n'hĂ©sitez pas Ă consulter les autres articles de notre blog.
Sur la mĂȘme thĂ©matique :
- CERTIFICATIONS DE PRODUITS ET FOURNISSEURS EN CHINE : Une mise en garde
- Importer de la Chine - Comment éviter les erreurs courantes
- Comment importer de Chine en 2019
- Importer depuis la Chine et marquage CE, normes EN et ISO : Le guide complet 2019
Vous pouvez également consulter nos ebooks gratuits, rédigés en collaboration avec des professionnels, pour des professionnels !
FAQ
đ§Ą Comment choisir son fournisseur en Chine ?
Cette nouvelle Ă©tape est importante. Le choix du fournisseur et le choix de lâusine sont primordiaux. Vous avez surement beaucoup de questions en tĂȘte. Ne restez pas sans rĂ©ponse et prenez le temps de discuter avec votre interlocuteur. Faites un audit approfondi et demandez Ă votre contact toutes les informations sur son usine, son historique, ses rĂ©fĂ©rences, ses dĂ©lais de production, son expĂ©rience, ses certifications⊠et commandez des Ă©chantillons pour juger de la bonne qualitĂ© du produit, et faire vos retours pour dâĂ©ventuelles modifications.
đŹ Comment gĂ©rer vos relations avec vos fournisseurs ?
Pour minimiser vos risques, procĂ©dez Ă lâenregistrement de vos droits de propriĂ©tĂ© intellectuelle et pensez Ă signer un accord de confidentialitĂ©, avant de commencer votre production en Chine. Pensez Ă©galement Ă rĂ©diger un cahier des charges complet (le volume attendu, la qualitĂ©, le choix des matĂ©riaux, les dimensions,âŠ) pour Ă©viter tout risque dâincomprĂ©hension, problĂšme que rencontrent beaucoup dâentreprises lorsquâelles dĂ©localisent.
đ€ Comment minimiser les risques d'importation ?
VĂ©rifiez les droits dâexploitation de lâusine ainsi que toutes les informations importantes qui vous seront fournies. Pensez-mĂȘme Ă analyser les packagings ! Pour Ă©viter les problĂšmes avec la douane, vĂ©rifiez que vos produits dĂ©tiennent lâensemble des certifications nĂ©cessaires. NâhĂ©sitez pas Ă faire appel Ă un laboratoire pour tester la conformitĂ© de vos produits (Bureau VĂ©ritas, SGS,âŠ). Pour les chinois, la France est le pays des lois, donc ils ne seront pas Ă©tonnĂ©s.
đ Que faire avant de contacter des fournisseurs chinois ?
Cette Ă©tape est la clĂ© pour montrer Ă votre fournisseur potentiel le sĂ©rieux avec lequel vous vous engagez dans cette nouvelle activitĂ©. Vous pouvez ĂȘtre un bon parleur, montrer au fournisseur un croquis puis lui dire que vous allez lui commander 100 000 piĂšces. Cependant, les fournisseurs chinois rencontrent d'innombrables clients qui leur explique vaguement leur idĂ©e sans rĂ©el travail en amont ; ils ne vous feront pas confiance et ne tenterons de vous Ă©carter, en vous proposant par exemple un prix bien trop Ă©levĂ©.
đ Quels sont les avantages d'une sociĂ©tĂ© de nĂ©goce et comment en trouver ?
La sociĂ©tĂ© de nĂ©goce est dâune grande utilitĂ© pour manipuler vos produits complexes, et faire abaisser le MOQ, car ils peuvent combiner votre commande avec celle de leurs autres clients avant dâentamer les nĂ©gociations. Prenez un flacon de parfum par exemple, en rĂ©alitĂ© il est divisĂ© en 3 parties : Bouteille en verre / Spray / Capuchon, avant de les combiner il y a trois usines diffĂ©rentes qui les produisent. La sociĂ©tĂ© de nĂ©goce va donc combiner votre commande de bouteilles en verre avec elles de ses autres clients afin de vous obtenir un meilleur prix. Il en va de mĂȘme pour le reste de la commande. Cela permet donc de profiter de prix dĂ©gressif mĂȘme avec de petites commandes. De mĂȘme, vous pouvez entrer en contact avec une sociĂ©tĂ© de nĂ©goce par le biais d'Alibaba ou de la Foire d'exposition.
Nos experts vous répondent sous 48H
Jean Perri est un expert de la logistique internationale, avec une maitrise complÚte du transport maritime, aérien et ferroviaire.
Il publie des vidĂ©os rĂ©guliĂšrement sur la Chaine Youtube de Sino Sourcing, nâhĂ©sitez pas Ă vous abonner.
Jean est aussi un formateur et un coach rĂ©putĂ© dans lâimport-export avec la Chine, vous pouvez dĂ©couvrir les formations ICI.
Francophone, Anglophone et Sinophone, Jean étudia la logistique/supply chain à la prestigieuse université de Shanghai.
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Jean.perri@sino-shipping.com      +852 8191 4051
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