Le Transport maritime par conteneur en Chine

 

De par sa gĂ©ographie unique et sa notoriĂ©tĂ© commerciale, la Chine est devenue un pays stratĂ©gique et incontournable dans le monde des transports. Avec ses 18 000 km de littoral et ses 9,6 millions de km², le transport maritime alimentĂ© par l’économie chinoise est devenu dĂ©cisif pour l’économie mondiale. Parmi les dix plus grands ports mondiaux, sept sont chinois (port de Ning-Bo, Shanghai, Tianjin, Taicang, Tangshan, Tsingtao, Canton.) De plus, la Chine est le troisième importateur et le quatrième exportateur mondial, ce qui incite considĂ©rablement les Ă©changes internationaux par voie maritime. Avec ces donnĂ©es gĂ©ographiques et dĂ©mographiques uniques, la Chine est devenue un acteur majeur de l’économie mondiale mais surtout du monde des transports.

 

Dans cette dynamique, SINO Shipping s’est installée en Chine pour répondre aux attentes et aux besoins de ses clients. L’entreprise a développé une gamme de services complète et efficace pour répondre aux besoins des particuliers ou des entreprises. Parmi ces services, des solutions de transport (conteneur complet ou conteneur en groupage) ont été développées pour répondre aux attentes de chaque client dans les meilleures conditions et aux meilleurs tarifs.

 

Après avoir scrupuleusement analysé votre demande, un conseiller spécialiste du transport international vous accompagne et vous propose des solutions adaptées entre la Chine et le pays de votre choix. Les démarches optimales vous seront proposées aux meilleurs tarifs et dans les meilleurs délais. De plus, un contact permanent est établi entre le client et nos conseillers pour une meilleure réactivité et une meilleure efficacité lors des expéditions. Cette assistance personnalisée a été conçue pour vous assurer une communication continue et fluide avec nos spécialistes, qui répondent à vos questions et vous conseillent au moment de votre choix.

 

Le conteneur complet

 

Les expéditions par voie maritime représentent une grande partie des expéditions à l’échelle mondiale. Avec neuf milliards de tonnes de marchandises transportées chaque année, le fret maritime est aujourd’hui le mode de transport le plus utilisé. Sur l’ensemble des différents modes de transport, (aérien, routier ou ferroviaire) la part du transport maritime représente à lui seul 80% du total des expéditions à l’échelle mondiale.

Ce mode de transport est un des moins onĂ©reux et permet d’acheminer vos marchandises entre deux locations distinctes. En fonction de vos marchandises, diffĂ©rents conteneurs ont Ă©tĂ© conçus pour un conditionnement optimal. Pour les denrĂ©es alimentaires par exemple, des conteneurs rĂ©frigĂ©rĂ©s, autrement appelĂ©s conteneurs « reefers Â» sont mis Ă  votre disposition pour des parfaites conditions de transport et pour une livraison finale efficace et rĂ©ussie. Pour certaines catĂ©gories de produits dangereux, des conteneurs spĂ©cialement conçus sont aussi utilisĂ©s pour stocker vos marchandises en toute sĂ©curitĂ©.

Pour les expĂ©ditions de conteneurs par voie maritime, deux options sont envisageables :

Le conteneur complet : vous disposez d’un conteneur entier oĂą vous pouvez disposer l’ensembles de votre marchandise pour votre expĂ©dition.

Le conteneur en groupage : vous partagez un mĂŞme conteneur avec diffĂ©rents clients oĂą chacun d’entre vous dispose d’un espace rĂ©servĂ© pour le transport de sa marchandise.

Il existe cependant deux trois de conteneurs avec des capacitĂ©s de stockages diffĂ©rentes :

  • Les 20 pieds, qui reprĂ©sente une capacitĂ© volumique de 33 mètres cubes

Dimensions Intérieures Longueur 5.919 m
Largeur 2.340 m
Hauteur 2.380 m
Ouverture de Portes Largeur 2.286 m
Hauteur 2.278 m
Poids de la Tare 1900 kg
Capacité en Volume théorique 33.0 m3
Capacité de Chargement Marchandises 22100 kg

  • Le conteneur 40 pieds qui reprĂ©sente une capacitĂ© volumique de 77 mètres cubes.

Dimensions Intérieures Longueur 12.051 m
Largeur 2.340 m
Hauteur 2.380 m
Ouverture de Portes Largeur 2.286 m
Hauteur 2.278 m
Poids de la Tare 3084 kg
Capacité en Volume 67.3 m3
Capacité de Chargement Marchandises 27397 kg

  • Le conteneur 40 pieds High Cube qui reprĂ©sente une capacitĂ© volumique de 86 mètres cubes.

Dimensions Intérieures Longueur 12.056 m
Largeur 2.347 m
Hauteur 2.684 m
Ouverture de Portes Largeur 2.340 m
Hauteur 2.585 m
Poids de la Tare 2900 kg
Capacité en Volume 76.0 m3
Capacité de Chargement Marchandises 29600 kg

Pour une sécurité optimale lors de vos expéditions, chaque conteneur est scellé au plomb. Vos conteneurs ne seront ouverts qu’en cas de contrôle douanier.

 

 Le conteneur en groupage

 

Le groupage maritime est une autre option pour vos expĂ©ditions internationales. Quand vos marchandises ne reprĂ©sentent pas un volume important, vous avez la possibilitĂ© de grouper vos marchandises Ă  celles d’autres clients qui seront rassemblĂ©es dans un seul et mĂŞme conteneur. Ce type d’expĂ©dition permet de rationaliser vos coĂ»ts en ne limitant vos frais de transport qu’au prorata du volume total de marchandises occupĂ© dans le conteneur. Cette solution logistique est idĂ©ale pour les faibles volumes et pour les expĂ©ditions Ă  coĂ»ts rĂ©duits. Ce type d’expĂ©ditions attire un grand nombre d’individus qui souhaitent importer/exporter des petites quantitĂ©s de marchandises sans engendrer des coĂ»ts de transport trop Ă©levĂ©s. Le dĂ©lai est plus long pour des expĂ©ditions maritimes mais le prix plus avantageux, contrairement au transport aĂ©rien qui est bien plus onĂ©reux mais qui propose des dĂ©lais d’acheminement plus courts.

 

Flux de transport régulier

 

Les équipes SINO Shipping gèrent des départs toutes les trois semaines depuis la France vers la Chine et inversement.
Grace à cette régularité et à ces flux de transport fréquents établis entre la Chine et la France, SINO Shipping est apte à proposer des tarifs de groupage maritime parmi les plus compétitifs du marché. Pour chacune de vos expéditions en groupage maritime, vos effets personnels sont palettisés dans nos entrepôts afin de permettre une manutention sécurisée et efficace, au départ comme à l’arrivée.

 

Le groupage est-il moins cher que le conteneur complet ?

 

Certaines questions concernant les tarifs entre les différents modes de transport et leur système de tarification (conteneur complet ou groupage maritime) reviennent de manière récurrente. Pour éclaircir vos interrogations, voici quelques éléments essentiels à savoir.

Le prix qui sera Ă©tabli pour vos expĂ©ditions entre deux locations gĂ©ographiques dĂ©pendra principalement de deux facteurs : le volume et la destination. En temps normal, un transport en groupage maritime sera moins onĂ©reux dans la mesure oĂą vous ne paierez que la somme reprĂ©sentant l’espace total utilisĂ© par vos marchandises dans le conteneur. Ce mode de transport a d’ailleurs Ă©tĂ© conçu pour rationaliser le coĂ»t des clients et pour optimiser le nombre d’expĂ©ditions prises en charge par les transitaires. En proposant ces services, les probabilitĂ©s pour les transitaires de prendre en charge un volume plus important d’expĂ©ditions sont naturellement plus Ă©levĂ©es.

En revanche, si le volume total de votre expédition est supérieur à 15 mètres cubes, le conteneur complet sera alors plus adapté. Dans ce cas de figure, un conteneur complet sera réservé pour le transport de vos marchandises jusqu’à la destination finale convenue.

Le groupage maritime reprĂ©sente donc l’offre la plus intĂ©ressante d’un point de vue financier. Cependant, pour certaines destinations et dans certains pays, les frais fixes (aussi appelĂ©es charges fixes) correspondent Ă  des montants très onĂ©reux qui vont fortement influencer le prix final du transport. Dans certains cas de figure, et en cas de charges fixes très Ă©levĂ©es, les conteneurs en groupage reprĂ©sentent un montant plus important qu’un conteneur complet. C’est la raison pour laquelle SINO Shipping met Ă  votre disposition des conseillers qui vous apporteront l’ensemble des informations utiles et des conseils pertinents dans le cadre de vos dĂ©marches de transport. Chaque expĂ©dition est unique et cela nĂ©cessite un minimum de savoir et d’expĂ©rience. Pour cela, un conseiller vous dĂ©die tout son savoir-faire et toute son attention pour des dĂ©marches de transport fluides, Ă©conomiques et rĂ©ussies.

Il est aussi important de souligner les éléments suivants avant d’entreprendre toute démarche. Rappelons que pour certaines destinations (généralement peu convoitées), même si le volume total de vos marchandises est inférieur à 15 mètres cubes, les compagnies maritimes ne proposeront que des conteneurs complets pour vos expéditions.

Pour toutes vos questions concernant ces exceptions, contactez un de nos spécialistes qui vous informera selon vos besoins.

 

Le volume et le poids

 

Tout comme pour le transport aĂ©rien, il existe un ratio utilisĂ© par les compagnies maritimes pour les expĂ©ditions qu’elles proposent. L’ensemble des compagnies maritimes utilisent comme unitĂ© de mesure le mètre cube pour calculer le coĂ»t des expĂ©ditions Ă  travers le monde. Cela Ă©tant, si le ratio un mètre cube< une tonne n’est pas respectĂ©e, alors le calcul de votre expĂ©dition sera basĂ© sur le poids et non sur le volume. Cependant, ces cas de figures n’arrivent que très rarement dans le fret maritime contrairement au fret aĂ©rien ou 1 CBM reprĂ©sente 167 Kg. Le transport express comme DHLFedex ou TNT se base quant Ă  lui sur 1 CBM Ă©gale 200kg.

 

Anticipez vos expéditions

 

Les démarches de transport à l’international sont parfois longues et complexes (en termes de formalités et de documentation en fonction des pays et des marchandises concernées.) Dans cette optique, il est toujours plus judicieux d’organiser vos expéditions à l’avance. En contactant en avance un expert SINO Shipping, vous vous assurez d’un service de qualité où chaque étape nécessaire au transport de vos marchandise sera minutieusement étudiée. Ainsi, vous établissez un contact permanent avec un conseiller SINO qui vous apportera des solutions logistiques pleinement adaptées, fiables et économiques pour vos expéditions.

Dans cette optique, il est donc plus judicieux d’organiser tout transport à l’avance. Cela permettra à votre conseiller de vous livrer les solutions logistiques les plus pertinentes possible.

 

Comment connaitre le dĂ©lai de transport maritime ?

 

Nombreux d’entre vous ont des contraintes de temps et accordent une grande importance au délai de transport prévu dans le cadre de vos expéditions. Pour cela, SINO Shipping indique sur l’ensemble de ses cotations un délai approximatif pour le transport de vos marchandises entre les deux pays concernés.

Pour des expéditions maritimes entre la Chine et un pays d’Europe, il faudra compter une trentaine de jours environ. Plus précisément, pour une expédition entre Shanghai/Canton et Le Havre ou FOS par exemple, il faut compter environ 35 jours.

Cependant, il est important de rappeler que cette durée n’est que théorique et que ce délai peut être influencer par différents facteurs. Le monde de la logistique est complexe et beaucoup d’éléments peuvent modifier le transport et le délai prévu (une mauvaise météo, des grèves ou même des actes de piraterie peuvent fortement influencer les délais envisagés pour vos transports par voie maritime.)

N’oubliez pas que les biens ne pourront sortir du port internationale qu’une fois après avoir Ă©tait dĂ©douanĂ©. Il est donc important de bien se renseigner sur toutes les formalitĂ©s inhĂ©rentes aux douanes du pays de destination. Visitez ce lien pour plus d’information sur les douanes EuropĂ©enne

 

Puis-je acheter directement le fret Ă  une compagnie maritime ?

 

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, il est inutile de contacter une compagnie maritime pour acheter du fret. Ces entreprises occupent une place majeure à l’échelle internationale et dans le domaine des transports maritimes. Elles ne vendent leur service qu’à de très gros acteurs du transport international, appelés transitaires ou commissionnaire en douane.

Il est donc nécessaire pour votre part de contacter un transitaire spécialisé qui lui pourra prendre en charge des transports de marchandise à plus petit volume. Pour mieux comprendre le monde des transports, il est important de clarifier le rôle de chaque acteur impliqué dans ce secteur.

Les grandes compagnies maritimes vendent du fret aux transitaire. En conservant des liens étroits et permanents, les transitaires bénéficient de tarifs préférentiels auprès des grandes compagnies maritimes qui délivrent leur prix entre des axes de transport définis. Ensuite, ces mêmes transitaires, à qui les compagnies maritimes proposent des prix de transport avantageux, vont pouvoir vendre leur service au client final.

Il est donc inutile de contacter des compagnies maritimes pour obtenir des prix plus avantageux. Les transitaires qui sont déjà en contact permanent avec ces entreprises seront plus aptes à délivrer des prix avantageux et compétitifs. De plus, chez SINO Shipping, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de conseils adaptés à vos besoins. La dimension internationale est très sollicitée au sein de l’entreprise ce qui permet au client de communiquer avec un conseiller dans la langue de son choix. De plus, dotés d’un véritable sens des affaires et d’une compréhension économique importante, chaque conseiller constitue pour vous un partenaire fiable et efficace, qui comprends parfaitement vos enjeux commerciaux et qui préconise pour vous les solutions de transport les plus adaptées.

Pour plus d’informations concernant vos expéditions par voie maritime, contactez un conseiller SINO qui répondra à toutes vos interrogations.

Pour conclure cet article, veuillez trouver ci dessous une video en accĂ©lĂ©rĂ© prise Ă  bord d’un bateau en fret maritime de la compagnie Maersk.