Gagner 1000 euros par mois en important des produits de Chine [GUIDE COMPLET 2024]

Sommaire

Si vous voulez savoir comment gagner de l’argent avec Alibaba et démarrer votre propre business en ligne, vous êtes au bon endroit :

Cela peut paraître effrayant, difficile, et frustrant, mais si vous suivez notre guide et que vous vous y tenez, vous récolterez le fruit de votre travail, si ce n’est plus …

C’est pourquoi la première chose dont nous allons parler est de savoir comment trouver votre premier produit. Ensuite, vous apprendrez comment négocier les prix, où vendre les produits et enfin les meilleures stratégies marketing pour promouvoir votre commerce !

Étape 1 : Recherchez les idées de produits partout

La première chose à faire est d’identifier les produits que vous souhaitez vendre.

Vous avez plusieurs moyens de le faire.

Le plus difficile est généralement de trouver des idées de recherche pour vous orienter. Pour vous aider, vous pouvez suivre la démarche suivante :

  1. Utilisez Facebook  et Reddit pour demander aux gens quels problèmes ils rencontrent au quotidien. Posez-leur simplement des questions sur les choses qu’ils utilisent dans leur vie quotidienne et avec lesquelles ils ont des problèmes, ou pour lesquelles ils aimeraient telle ou telle amélioration, ou encore sur quel genre de problème ils peuvent rencontrer au quotidien.
  2. Conservez un cahier dans lequel vous pourrez noter des problèmes que vous rencontrez tous les jours et auxquels vous pouvez apporter une solution, ou juste noter des idées de produits que vous trouvez intéressants à développer.
  3. Parcourez la liste Amazon Best Sellers pour voir si vous pouvez en tirer des idées ou des améliorations pour un produit.
  4. Essayez de résoudre les problèmes que vous avez. Les problèmes les plus évidents sont difficiles à résoudre car vous les traitez depuis toujours, alors la prochaine fois que quelque chose vous semblera un peu ennuyeux ou stupide, prenez une seconde et réfléchissez à comment résoudre ce problème, ou au moins améliorer la situation.

Voici les caractéristiques de produits que vous devez garder en tête pour les idées que vous cherchez :

  • Un Poids léger : c’est important car cela vous permettra d’économiser sur les frais d’expédition en provenance de Chine, notamment si vous devez traiter un retour pour une raison quelconque. C’est un vrai cauchemar de devoir faire voyager des produits très lourds à travers le monde…
  • Simple : vous voulez un produit avec une marge d’erreur importante. Même si le produit possède un défaut, l’idéal est de toujours pouvoir le vendre. C’est pourquoi les produits électroniques sont à bannir, parce qu’un petit défaut sur ces produits et ils ne valent plus rien.
  • Prix entre 15 € – 200 € : C’est dans cet intervalle de prix que la majorité des acheteurs mondiaux achètent des produits. C’est la « classe moyenne » des produits et vous cherchez à vendre à cette classe moyenne

Étape 2 : Faites des recherches sur toutes vos idées de produits

Terapeak est un outil formidable pour ce qui est d’identifier des produits sur eBay et Amazon.

Il est également simple à utiliser, il vous suffit de saisir le produit que vous souhaitez rechercher et TeraPeak vous fournira des données le concernant, comme le volume des ventes et la tendance sur 30, 60 et 90 jours.

Camel Camel Camel est un autre outil formidable. CCC est un outil gratuit qui vous permet de suivre les tendances des prix sur Amazon au fil du temps, afin que vous puissiez facilement savoir si le pricing d’un produit est plutôt à la hausse ou à la baisse.

Une autre fonctionnalité super à propos de CCC est que vous pouvez avoir une idée de l’intervalle de prix dans lequel vous souhaitez placer votre produit afin d’être compétitif.

Ci-dessous un screenshot de CCC pour les morphsuits (vous savez, ces combinaisons intégrales très fines et moulantes utilisées pour des fêtes ou carnaval) :

Outil analyse prix produit

Comme vous le voyez la tendance des prix pour cette catégorie de produits est à la baisse, évitez donc d’en vendre maintenant.

Quand vous observez sur les graphiques une courbe de ce style, cela veut généralement dire qu’il y a trop de vendeurs et donc que le marché est saturé, oubliez ce produit et passez aux suivants !

Etape 3 : Utilisez Alibaba pour chercher des fournisseurs

Alibaba est sans aucun doute le Saint Graal des usines de gros chinoises.

Les fournisseurs chinois qui sont présents sur le site sont soit (A) des usines sérieuses, soit (B) des arnaqueurs.

Ci-dessous, nous allons vous montrer, étape par étape, comment vérifier vos fournisseurs et vous assurer que vous n’avez pas affaire à un escroc.

10 arnaques méconnues sur Alibaba en 2023 ! (et comment les éviter...)

1. Moteur de recherche

 

Vous pouvez chercher dans leur moteur de recherche pour le faire. Il vous suffit de taper le produit que vous recherchez.

Une fois que vous avez fait ça, regardez juste au-dessus du premier produit et vous verrez 5 encadrés différents.

Faites attention au 4 suivants :

  • Fournisseur Or
  • Contrôle sur site
  • Fournisseur évalué
  • ESCROW (système de remboursement)

La raison pour laquelle nous vous avons fait cocher ces cases est de commencer à faire un tri entre les bons et les mauvais fournisseurs.

Typiquement, s’ils remplissent les quatre critères, vous pouvez les considérer comme des fournisseurs légitimes.

Premier contact avec un fournisseur Alibaba

 

Le premier contact avec un grossiste chinois est TRÈS important.

Vos objectifs sont :

  1. Montrez que vous êtes un acheteur sérieux
  2. Ne passez pas pour un amateur
  3. Faites une bonne première impression

Alors, comment allez-vous faire cela ?

Voici un modèle que vous pouvez utiliser pour contacter les grossistes Alibaba pour la première fois :

***
Bonjour,
Je m’appelle ______. Je suis acheteur pour la société XYZ. Nous sommes intéressés par votre entreprise et aimerions en apprendre un peu plus sur vous et votre capacité de production. Pourriez-vous nous faire parvenir plus d’informations ainsi que votre catalogue produits et vos exigences en termes de quantité minimale de commande ?
Dans l’attente de votre réponse, nous vous souhaitons une excellente journée.
Bien à vous,
_________
***

Et le même modèle en anglais puisque vos fournisseurs ne parleront que très rarement (voir jamais) le français :

***

Hello,

My name is ______. I am a purchasing agent for XYZ corp. We are very interested in learning more about your company and it’s production capabilities. If you could send us more info as well as your product catalogs and MOQ requirements we would greatly appreciate it.

We look forward to speaking with you.

Sincerely,

_________

 ***

Montez votre business doucement, et augmentez progressivement les commandes !

 

N’achetez pas immédiatement en gros en Chine, c’est le moyen le plus rapide de tout rater.

Ce que vous devez faire, c’est acheter quelques échantillons, les vendre, obtenir un feed-back de la part de vos acheteurs, puis passer à l’étape suivante.

Monter votre entreprise d’importation progressivement et méthodiquement vous permettra de rester en affaires et de vous développer rapidement, sans faux pas et sans prendre de trop grands risques.

Réduire la quantité minimale de commande

 

La première chose que votre grossiste chinois vous demandera est le nombre de pièces que vous souhaitez commander.

C’est là que la citation anglaise « fake it till you make it » (en français, le sens est de faire croire que vous avez fait telle chose jusqu’à ce que vous l’ayez vraiment faite) est TRÈS importante.

Cela peut être difficile et paraître malhonnête pour certains, mais si vous ne gérez pas cette étape correctement, personne ne voudra travailler avec vous.

Normalement, la réponse du fournisseur sera de vous demander combien vous vendez par mois ou combien de pièces vous souhaitez acheter.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de message sur lequel nous avons travaillé pour répondre de la meilleure des manières à vos fournisseurs à cette étape-là du dialogue (mail en anglais, le français ne vous servira que très peu) :

***
Dear Manh,
As I am sure you can understand, we cannot divulge sensitive information like monthly sales volume. Based on what you told me, your volume is enough for us to be interested in your factory, especially given your broad range of products and your focus on quality control.
However, we are not willing to switch accounts to any new supplier until we prove things out by moving slowly. The steps we would like to follow are:
1. We test a normal and high capacity cartridge internally in our office
2. We test on a broader scale with 100 units, preferably with a different printer line
3. We move to 1,000 units to test happiness with customers in our many channels of distribution
4. Assuming all goes well, we go to 5,000-10,000 units and really begin to migrate to your factory fully for that line
***

Et ils ont mordu à l’hameçon!

Ce fournisseur a répondu qu’il était plus que disposé à travailler avec Daniel et qu’il était en mesure de faire baisser la quantité minimale de commande comme nous lui avions demandé, sachant que c’était justifié par les différentes étapes que nous avions décrites dans notre message.

Étape 4 : Coordonnez l'expédition du fournisseur Alibaba

L’une des plus grandes difficultés et erreurs commises par les gens qui importent de Chine est d’essayer de tout savoir sur les expéditions.

Nous travaillons dans le secteur de l’importation depuis une dizaine d’année et nous ne savons pas tout, et pour tout dire, il est impossible de tout savoir.

Les lois et les règlements sur le transport maritime changent tout le temps et c’est un travail à temps plein.

Alors… N’ESSAYEZ PAS de tout apprendre, vous risqueriez de vous rendre fou et, pire encore, vous allez avoir peur de faire expédier vos marchandises.

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Si vous faites l’expédition avec nous, on se charge de tout.

Il suffira juste de nous transmettre toutes les pièces nécessaires et nous nous occuperons de vous livrer vos marchandises.

Au début, beaucoup de personnes préfèrent expédier par avion, mais c’est aussi possible par mer, c’est juste que l’acheminement prendra plus de temps. Chaque type de transport a ses avantages et ses inconvénients.

Comment estimer le coût d’acheminement avec DHL

 

Pour estimer le coût d’acheminement avec DHL, voici comment nous vous conseillons de procéder :

  1. Allez sur DHL.com et utilisez leur outil de cotation pour avoir une estimation
  2. Vous aurez ensuite un formulaire à remplir. Vous aurez besoin d’un code postal ainsi que de la taille et du poids de chacun de vos colis.
  3. DHL vous proposera différentes options d’expédition. Il s’agit d’une bonne base de comparaison avec d’autres sociétés et votre fournisseur. Vous pouvez également demander à votre fournisseur de l’expédier, car il peut arriver que ce soit une bonne affaire. Mais faites très attention, car les fournisseurs chinois proposent souvent une prestation partielle qui vous laisse de très nombreux coûts à régler à côté au port ou à l’aéroport d’arrivée par exemple.

Passé cette étape, il se peut qu’un message d’erreur s’affiche. Cela peut signifier 2 choses :

  1. Votre colis est trop gros pour le poids que vous expédier ;
  2. Ce n’est pas un bon produit parce qu’il est trop volumineux.

Vous pouvez utiliser la même méthode pour Fedex.

Vous n’obtiendrez pas de devis exact, mais au moins vous aurez une idée de ce que vous coûtera l’envoi de vos marchandises.

3 astuces sur Alibaba Shipping que vous devez connaître

 
  1. Jouez avec les dates. L’importation, c’est comme pour les billets d’avion, les prix changent en fonction des jours et des saisons, alors amusez-vous à changer les dates d’expédition.
  2. Enlevez l’excédent d’emballage. Lors du transport aérien, vous êtes facturé au poids et à la taille. Demandez donc à l’usine de retirer tous les surplus d’emballage (et en plus ce sera meilleur pour l’environnement).
  3. Retirez toutes les pièces inutiles. Il est possible de réduire vos coûts d’expédition en supprimant des pièces inutiles dans vos colis. Par exemple, il se peut que vous ayez des supports de montage dans certains produits dont vous n’avez absolument pas besoin pour monter le dit-produit.

Étape 5 : Coordonner les inspections de produits

Une fois que vous aurez commencé à acheter en gros de Chine et à payer de plus en plus votre fournisseur, vous allez devoir commencer à faire inspecter vos envois.

Les sociétés d’inspection examineront les marchandises emballées prêtes à être expédiées et vérifieront l’emballage et le produit. En règle générale, les sociétés d’inspection coûtent entre 250 et 300 euros par inspecteur pour une journée.

Cependant, cela vaut le coup de payer ce prix, car les inspecteurs vous expliqueront tout sur votre envoi et vous enverront un rapport très détaillé sur les défauts mineurs ou majeurs que vos marchandises peuvent avoir ou non.

Voici des exemples d’entreprises avec lesquelles vous pouvez travailler :

Ces trois entreprises font un excellent travail, facturent plus ou moins la même chose et vous enverront un rapport très détaillé sur votre envoi.

Aidez votre compagnie d’inspection à être la meilleure

 

Les sociétés d’inspection vérifieront votre commande dans les moindres détails, mais au final, vous devriez déjà savoir exactement ce dont vous avez besoin.

Envoyez à l’entreprise d’inspection que vous avez choisie les informations suivantes :

  • Spécifications du produit
  • Processus de production des produits
  • Couleurs Pantone

Envoyez leur toutes les informations que vous avez sur le produit.

Cela facilitera leur travail et garantira que vous obtenez exactement ce que vous voulez.

Nous en avons maintenant fini avec l’importation, il est temps de voir comment vendre les produits que vous avez décidé d’acheter en Chine.

Étape 6 : Vendez vos produits

Inscrivez-vous pour un compte Amazon

On va lancer une boutique Amazon FBA avec vous ! [ Appel à candidatures ]

La plupart des gens savent déjà comment utiliser Amazon dans une certaine mesure.

Vous avez probablement déjà acheté quelque chose sur Amazon à un moment donné et vous avez donc probablement déjà un compte.

Si vous cliquez sur « Comptes », vous verrez un bouton « Mon compte vendeur », cliquez dessus et vous arriverez sur la page suivante :

statut vendeur amazon

 

Ici vous avez deux choix :

(1) vendre en tant que professionnel ou (2) vendre en tant que particulier.

La première chose que je vous suggère de vérifier est la catégorie sous laquelle votre produit est répertorié.

« Vendre en tant que professionnel » a dix catégories de plus que « vendre en tant que particulier ».

Cependant, même si vendre en tant que particulier est moins cher, vous ne pouvez vendre que 40 produits par mois.

Ne stressez pas trop à ce sujet car vous pourrez toujours changer votre statut plus tard.

Une fois cela fait, il vous reste quelques petites choses à faire :

  1. Entrez vos informations personnelles
  2. Entrez un numéro de carte de crédit
  3. Vérifiez votre numéro de portable
  4. Enregistrement complet

L’étape suivante est d’ajouter vos produits.

Pour ajouter des produits, il vous suffit de cliquer sur l’inventaire et sur « ajouter un produit ».

Lorsque vous cliquez sur « Ajouter un produit », vous avez deux options.

L’une consiste à utiliser une liste existante, l’autre à créer un nouveau produit.

Si vous choisissez d’utiliser une liste existante, vous n’avez rien d’autre à faire que de taper le type de produit dans le catalogue, choisir votre produit, puis ajouter la quantité dont vous disposez, les dates auxquelles vous souhaitez vendre et votre prix de vente.

Vous devriez normalement avoir à remplir un formulaire comme le suivant :

vente catégorie produit amazon

Une fois que vous avez rempli le formulaire et appuyé sur « suivant », votre produit est en vente sur Amazon ! Aussi simple que possible.

Si vous voulez créer votre propre liste de produits, vous devrez passer à travers quelques étapes supplémentaires afin de mettre votre produit en vente, mais rien de trop compliqué.


Utiliser les annonces sponsorisées Amazon

 

Elles rendent votre produit beaucoup plus visible et le retour sur investissement est excellent.

Certaines fonctionnalités des annonces Amazon :

  • Retours basés sur des mots clés
  • Ne payez que lorsque quelqu’un clique (Pay Per Click)
  • L’annonce apparaît sous ‘produits liés’ (permet de cibler les acheteurs qui cherchent des produits liés au vôtre)

Pourquoi utiliser les annonces sponsorisées ?

  • Cela permet d’améliore la visibilité des produits avec la possibilité d’obtenir des encarts publicitaires sur la première page des résultats de recherche Amazon
  • Cela permet également de diffuser des publicités très pertinentes qui sont basées sur les recherches des clients
  • Enfin, vous pouvez mesurer le retour sur investissement et optimiser les dépenses publicitaires

Alors, comment ça marche ? C’est très simple…

  • Sélectionnez vos produits, entrez des mots clés et une enchère maximale pour ces mots clés.
  • Sélectionnez votre type de ciblage :
    • Ciblage automatique – Amazon cible toutes les recherches clients que le site juge pertinentes en fonction des informations de votre produit.
    • Ciblage manuel – Vos annonces sont ciblées en fonction des mots clés que vous avez choisi.
  • Vous apparaissez aux côtés des résultats de recherche si vous avez la Amazon Buy Box pour votre produit.
  • Les acheteurs qui cliquent sur l’annonce sont dirigés vers la page de vente de votre produit.
  • Vous ne payez que si un visiteur clique sur l’annonce. Des frais peuvent être appliqués si la vente est réalisée.
  • Des données complètes sont disponibles de bout en bout telles que le nombre de vues de l’annonce, le nombre de clicks, le nombre d’achat, etc.

Si par exemple vous faites une recherche pour pantalon de sport, une fois que vous avez cliqué sur un produit qui vous intéresse, vous aurez en bas de la page toute une liste d’annonces de produits similaires.

Ces annonces sont également ce pour quoi vous payez, et l’intérêt est qu’un acheteur, après avoir cliqué sur un premier produit, va avoir tendance à aller voir les produits proposés en annonce en bas de page plutôt que de retourner sur la page précédente.


Utiliser les publicités sur Facebook

 

Les publicités Facebook sont extrêmement efficaces, donc ne manquez pas de les utiliser.

Leur ciblage est beaucoup plus efficace que presque tous les autres outils du marché et Facebook sait tout ce que font ses utilisateurs.

Vous pouvez ainsi cibler exactement le type de personnes que vous recherchez.

Les publicités Facebook ont tout un tas de fonctionnalités, mais ici nous allons nous concentrer sur une seule chose : « Comment gagner de l’argent ».

Parce que faire du profit est quand même le but d’une entreprise et que c’est donc ce que nous cherchons à faire.

Ainsi, une fois que votre produit est répertorié sur Amazon et que vous êtes prêt à faire une annonce et à payer pour faire sa promotion, suivez les 5 étapes suivantes :


1. Cliquez d’abord sur la flèche à droite en haut de la page d’accueil, puis dans la liste déroulante cliquez sur « Publicités Facebook »

 

Publicité produit Facebook


2. Cliquez sur l’objectif de votre campagne.
 

Cela dépend vraiment de ce que vous recherchez, mais dans notre cas, nous allons chercher à obtenir des redirections vers le site (en anglais « Clicks to website ») car nous ne pourrons pas mettre en place notre propre suivi sur Amazon.


Objectif publicité réseaux sociaux

 

3. Cela vous amènera sur la page suivante et tout ce que vous aurez à faire est de rentrer l’URL sur lequel vous voulez rediriger les gens.

 

4. Après avoir renseigné l’URL, vous serez amené sur la page suivante
 

Sur cette page, nous allons nous concentrer sur les points suivants :

  • Quel âge a notre public ?
  • De quel sexe sont-ils ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Qu’est-ce qui les intéresse ?

Mais ce sur quoi nous sommes vraiment concentrés est l’élément suivant :

Donc, comme vous pouvez le voir au-dessus, l’indicateur est dans le vert, ce qui en fait est très mauvais pour nous ! Nous préférerions qu’il soit dans le rouge.

L’idéal, c’est de viser des clients spécifiques, car ce sont ceux qui convertissent le mieux, dans le sens où ce sont les plus susceptibles d’acheter.

Comme vous pouvez l’observer ci-dessous, plus vous commencez à être précis dans votre sélection, meilleurs seront les résultats que vous obtiendrez.

Ici, nous ciblons des types de yoga spécifiques.

Dans la prochaine série d’annonces, nous pourrions cibler par exemple des pages de studio de yoga, des sociétés de tapis de yoga, etc.

En outre, vous pouvez voir ci-dessus que notre compteur est plus au centre qu’avant et donc que nous sommes plus précis dans notre sélection.

Grâce à cela, notre audience, notre public, va être beaucoup mieux défini.

5. Choisissez vos dépenses
 

Une fois que vous avez quelques annonces, vous devriez vous sentir à l’aise pour choisir votre budget.

Nous vous conseillons de commencer par un chiffre plus important qu’auparavant, disons 150 € – 250 € pour la journée, afin que vous puissiez tester très rapidement quels types d’annonces fonctionnent le mieux et ceux qui fonctionnent le moins bien.

Ce que vous avez pu lire au-dessus n’est qu’une introduction pour débutant aux publicités Facebook.

Une fois que vous les maîtriserez mieux, vous pourrez commencer à utiliser des outils plus sophistiqués, comme Custom Audiences, Power Editor, Sumo.com, etc.

Quand on parle de ventes en porte à porte, on parle en réalité de Facebook, Craigslist ou tout autre moyen de vente. Ne mettez pas en avant que vous leur vendiez un produit pour l’argent mais proposez-leur une solution à un problème.

Prenons un exemple. Si vous parlez à un groupe de personnes, disons des étudiants.

Supposons que parmi les problèmes quotidiens qu’ils rencontrent, vous vous aperceviez que le manque d’ordre, voire même le désordre dans leurs affaires personnelles les dérange.

Vous pouvez alors leur exposer comment vous feriez pour être plus ordonné.

Vous pouvez poster une annonce qui commence par exposer le problème, et qui présente ensuite la solution qu’apporte votre produit.

La prochaine étape est par exemple d’aller poster la même annonce sur vos groupes Facebook, ou au sein de vos communautés et groupes d’amis.

Vous combinez ainsi les annonces commerciales payantes et votre réseau existant, ce qui vous permet de toucher un maximum de public.

Utilisez Reddit pour créer de la demande

Vous pouvez également aller sur Reddit.

La création d’un sujet peut intéresser d’autres internautes et donc devenir une source de ventes supplémentaire.

Ce n’est pas forcément le moyen le plus efficace de promouvoir vos produits, mais il ne faut laisser aucune piste de côté et la moindre vente est bonne à prendre.

Utilisez votre réseau

La force de ce moyen, c’est que vous les connaissez personnellement.

Vous pouvez donc mettre en avant certains besoins que vos connaissances ont évoqué auparavant et leur proposer la solution.

Vous avez des amis qui tiennent un hôtel ou des chambres d’hôtes ?

Dites-leur que vous avez vu votre produit utilisé à l’étranger et qu’il est source de retours positifs !

Si votre interlocuteur semble réceptif, alors proposez lui d’en obtenir pour son compte, en insistant sur le fait que vous pouvez les avoir pour moins cher que le prix habituel !

Pour bien contrôler vos achats et ventes, il vous suffit d’utiliser une feuille de calcul Excel basique que vous construirez de la façon suivante :

suivi ventes produits

La plupart des articles que vous importerez, vous pourrez les vendre dans votre ville d’origine.

Ça permet notamment d’éviter les frais d’expédition à vos clients.

Pour le reste, vous aurez à payer l’acheminement depuis la Chine, qui est l’une des plus grosses dépenses de l’opération.

Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle.

Vous pourrez avoir recours à différentes sociétés pour obtenir des devis, afin de trouver le meilleur moyen de transport international.

Dans l’ensemble, le projet nécessitera environ 12 heures de travail acharné.

Par conséquent, si vous y consacrez environ 24 heures par semaine, vous pourrez probablement être plus efficace et dégager encore plus de bénéfice.

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