💬 Comment améliorer le taux de réponse des fournisseurs sur Alibaba.com ? [2021]

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Alibaba, la nouvelle méthode de sourcing

 

 

Jean, s’il vous plaĂ®t, parlez-nous de vous et de la façon dont vous ĂŞtes entrĂ© dans le sourcing.

 

jean perri

 

Oh mon Dieu, malheureusement, je ne pense pas que ce sera une rĂ©ponse qui fasse rĂŞver beaucoup de personnes, c’est juste une simple rĂ©alitĂ©. J’ai travaillĂ© pour une entreprise qui fournissait des services similaires Ă  des clients Ă©trangers du monde entier.

A vrai dire, j’y ai travaillĂ© pendant un certain temps, juste après avoir obtenu mon diplĂ´me universitaire. J’ai Ă©tudiĂ© le commerce, et l’une de mes langues Ă©trangères Ă©tait l’anglais, ce qui semblait ĂŞtre une excellente idĂ©e Ă  l’Ă©poque, et c’Ă©tait le cas.

Mes responsabilitĂ©s consistaient Ă  trouver des clients, Ă  examiner leurs demandes, Ă  trouver des produits Ă  un prix demandĂ©, Ă  passer une commande et Ă  m’assurer que l’expĂ©dition finale Ă©tait bien expĂ©diĂ©e. Donc, je faisais principalement du « door to door », en quelque sorte.

Pourquoi pensez-vous que tant d’importateurs ont du mal Ă  obtenir des rĂ©ponses des fournisseurs sur Alibaba.com ? 

 

 

Vous devez d’abord comprendre qu’il n’y a pas qu’un seul problème, c’est un ensemble de problèmes qui peuvent ĂŞtre traitĂ©s facilement.

 

  1. La première raison est le manque de temps. ConsidĂ©rant que les « directeurs des ventes » en Chine ne s’occupent pas seulement des ventes, mais gĂ©nĂ©ralement de l’ensemble du processus (de production). Ils n’ont tout simplement pas le temps d’aller sur Alibaba tous les jours pour rĂ©pondre aux demandes de renseignements, mais en rĂ©alitĂ©, cela fait aussi partie de leur travail.
  2. Une autre raison est le manque d’informations sur votre demande. Mettez-vous simplement Ă  la place du fournisseur. Vous recevez simplement un message qui dit « Je veux vous acheter un portefeuille ». Seriez-vous susceptible de rĂ©pondre Ă  ce message ou Ă  un autre qui indique la quantitĂ© approximative dont vous avez besoin, les spĂ©cifications, essentiellement plus de dĂ©tails ? La rĂ©ponse est Ă©vidente.
  3. La dernière raison peut sembler drĂ´le pour certaines personnes, mais c’est commun – l’entreprise n’existe plus, donc personne ne consulte Alibaba. Certains fabricants ont trop de demandes de renseignements, et ils ne peuvent tout simplement pas accĂ©der Ă  votre demande ou choisissent de ne pas le faire parce qu’ils ont de meilleures offres potentielles.

 

Que peuvent faire les importateurs pour améliorer leur taux de réponse sur Alibaba ?

 

D’abord et avant tout, vous devez vous assurer que votre demande d’offre (Request For Quotation) est structurĂ©e et dispose de suffisamment d’informations pour non seulement intĂ©resser le fournisseur, mais aussi pour lui fournir des donnĂ©es correctes.

Lorsque les fournisseurs voient que le client potentiel a investi une quantité décente de travail et de connaissances dans une demande de prix, ils la prennent plus au sérieux.

 

Si vous n’avez pas d’informations sur les spĂ©cifications du produit et que vous ne faites que des recherches initiales, je vous suggère de le faire (rechercher les spĂ©cifications du produit) d’abord par le biais de sources Web.

Utilisez Google, trouvez-le sur Amazon, Cdiscount, etc. Le plus important est d’avoir des compĂ©tences en matière d’information et de nĂ©gociation.

De plus, vous devez vous rappeler que tout fournisseur est Ă  la recherche d’une coopĂ©ration Ă  long terme avec de bonnes quantitĂ©s. Et si vous cherchez cela Ă©galement, n’oubliez pas de l’indiquer dans votre message original.

Une autre façon d’amĂ©liorer le taux de rĂ©ponse est de parler aux fournisseurs en ligne.

Le dĂ©calage horaire pourrait ĂŞtre un problème pour vous, et je comprends, mais c’est votre affaire, il faut faire un sacrifice. Il y a un chat en ligne sur Alibaba oĂą vous pouvez parler directement au fournisseur et poser toutes vos questions.

 

Avez-vous des exemples sur la façon d’Ă©crire un message initial de demande de prix ?

Pensez-vous qu’il est judicieux d’envoyer des fichiers de spĂ©cifications de produit lors du premier courriel, ou pensez-vous qu’il est prĂ©fĂ©rable de commencer par un mail d’introduction plus simple ?

 

Si vous avez certains dĂ©tails, je vous suggère de les envoyer. Cependant, laissez-moi vous avertir directement. Dans mon mĂ©tier, au fil des annĂ©es, j’ai rencontrĂ© très peu de fournisseurs qui vous enverront ce dont vous avez besoin sur la base de votre premier message.

 

Donc, oui, vous devrez le renvoyer une ou deux fois de plus, mais c’est simplement Ă  cause de l’Ă©tiquette commerciale, l’Ă©ducation sur la façon de procĂ©der avec les demandes de renseignements commerciaux.

De plus, la lecture des mails n’est pas tout Ă  fait au rendez-vous lorsqu’il s’agit de fournisseurs chinois.

Les affaires des fournisseurs chinois ont explosé ces dernières années, mais cela ne signifie pas que la connaissance (des ventes et de la production) a été acquise directement avec eux.

C’est pourquoi beaucoup de gens prĂ©fèrent sous-traiter le processus d’approvisionnement Ă  des sociĂ©tĂ©s commerciales (plutĂ´t qu’Ă  des usines) car ils sont conscients de toutes les choses (petites ou grandes) qui pourraient mal tourner et savent comment y faire face, mais j’ai un peu dĂ©viĂ© du sujet.

 

Alibaba Group – Le gĂ©ant Chinois de l’E-Commerce

 

Combien de jours faut-il attendre avant qu’un fournisseur soumette une offre ?

 

Cette question n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Si vous avez soumis une demande de prix sur Alibaba, vous pouvez avoir des devis le jour suivant et selon votre produit, il peut s’agir de 5 Ă  50 devis ou rĂ©ponses que vous recevrez des fabricants qui sont intĂ©ressĂ©s Ă  rĂ©aliser ce produit pour vous. Mon record personnel a Ă©tĂ© de 62 rĂ©ponses Ă  une demande de prix.

 

Si vous avez envoyĂ© une demande directe Ă  un fournisseur, je vous suggère d’attendre 1 Ă  2 jours ouvrables. Si vous n’avez reçu aucune information du fournisseur trois jours ouvrables après avoir envoyĂ© un message direct, je vous suggère de regarder ailleurs.

Voici un indice pour vous. Lorsque vous contactez directement un fournisseur particulier sur Alibaba, assurez-vous d’en savoir le plus possible sur lui. Un dĂ©tail important est le fait qu’il est un site web listĂ© (en dehors d’Alibaba).

J’ai rencontrĂ© des fournisseurs qui, ces jours-ci, Ă©numèrent leurs coordonnĂ©es WhatsApp et Wechat.

Donc, si vous avez envoyĂ© un message par l’intermĂ©diaire d’Alibaba, envoyez-le maintenant Ă  leur courriel que vous avez trouvĂ© sur le site Web et Ă  tout autre contact que vous avez Ă  disposition.

Une fois le contact établi, quelle est la meilleure façon de rester en contact avec les fournisseurs en Chine continentale ?

 

Eh bien, Ă  notre Ă©poque, la quantitĂ© de services disponibles pour garder le contact est tout simplement Ă©norme. Et oui, vous pourriez penser que le fournisseur est supposĂ© prendre des mesures d’adaptation pour vous, car vous ĂŞtes le client, vous ĂŞtes celui qui paie, mais ce n’est pas toujours vrai.

 

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Depuis peu, beaucoup de fournisseurs chinois ont commencé à utiliser Skype et WhatsApp à des fins de communication, et je vous conseille de vous assurer que vous avez votre fournisseur sur Wechat et Skype.

Mais cela ne suffit pas, nous devons tenir compte de la culture et de la mentalitĂ© chinoises et savoir ce que les Chinois utilisent pour communiquer quotidiennement entre eux, c’est-Ă -dire WeChat et QQ.

Assurez-vous de les télécharger, de vous y inscrire et de vous connecter avec votre fournisseur. Croyez-moi, lorsque votre fabricant ou société commerciale potentiel ne peut pas être joignable par Skype ou WhatsApp, ils seront toujours sur QQ et WeChat.

Ce sont les applications qui sont utilisées par la population chinoise sur une base quotidienne, et les directeurs des ventes utilisent généralement des comptes privés à des fins professionnelles.

Merci Jean. Comment nos lecteurs peuvent-ils en apprendre davantage sur vous ?

 

SINO Shipping possède un service Sourcing performant basé en Chine. Vous pouvez tout simplement visiter le site Web ou me contacter directement.

Je prĂ©fère le contact direct, car c’est Ă  ce moment-lĂ  que l’on peut vraiment comprendre les besoins et les exigences du client. Non seulement cela, mais l’entreprise peut fournir un service plus efficace de cette façon, et le client Ă©conomisera un temps prĂ©cieux.

L’objectif de l’entreprise est de faciliter le fonctionnement de votre activitĂ©, et non de la rendre plus difficile.

Il s’agit d’allĂ©ger vos Ă©paules et de libĂ©rer votre temps pour des choses plus importantes.

Que vous soyez Ă  la recherche d’un produit, d’une assurance qualitĂ©, de solutions logistiques, de gestion des commandes ou de nĂ©gociation de contrats, SINO Shipping est en quelque sorte « Your Guy ».

 

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