Comment améliorer le taux de réponse des fournisseurs sur Alibaba.com ? 2024

Sommaire

Pourquoi pensez-vous que tant d’importateurs ont du mal à obtenir des réponses des fournisseurs sur Alibaba.com ?

 

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Jean, s’il vous plaît, parlez-nous de vous et de la façon dont vous êtes entré dans le sourcing.

 

Oh mon Dieu, malheureusement, je ne pense pas que ce sera une réponse qui fasse rêver beaucoup de personnes, c’est juste une simple réalité.

J’ai travaillé pour une entreprise qui fournissait des services similaires à des clients étrangers du monde entier.

A vrai dire, j’y ai travaillé pendant un certain temps, juste après avoir obtenu mon diplôme universitaire.

J’ai étudié le commerce, et l’une de mes langues étrangères était l’anglais, ce qui semblait être une excellente idée à l’époque, et c’était le cas.

Mes responsabilités consistaient à trouver des clients, à examiner leurs demandes, à trouver des produits à un prix demandé, à passer une commande et à m’assurer que l’expédition finale était bien expédiée.

Donc, je faisais principalement du « door to door », en quelque sorte.

Vous devez d’abord comprendre qu’il n’y a pas qu’un seul problème, c’est un ensemble de problèmes qui peuvent être traités facilement.

 

  1. La première raison est le manque de temps. Considérant que les « directeurs des ventes » en Chine ne s’occupent pas seulement des ventes, mais généralement de l’ensemble du processus (de production). Ils n’ont tout simplement pas le temps d’aller sur Alibaba tous les jours pour répondre aux demandes de renseignements, mais en réalité, cela fait aussi partie de leur travail.
  2. Une autre raison est le manque d’informations sur votre demande. Mettez-vous simplement à la place du fournisseur. Vous recevez simplement un message qui dit « Je veux vous acheter un portefeuille ». Seriez-vous susceptible de répondre à ce message ou à un autre qui indique la quantité approximative dont vous avez besoin, les spécifications, essentiellement plus de détails ? La réponse est évidente.
  3. La dernière raison peut sembler drôle pour certaines personnes, mais c’est commun – l’entreprise n’existe plus, donc personne ne consulte Alibaba. Certains fabricants ont trop de demandes de renseignements, et ils ne peuvent tout simplement pas accéder à votre demande ou choisissent de ne pas le faire parce qu’ils ont de meilleures offres potentielles.

 

Que peuvent faire les importateurs pour améliorer leur taux de réponse sur Alibaba ?

 

D’abord et avant tout, vous devez vous assurer que votre demande d’offre (Request For Quotation) est structurée et dispose de suffisamment d’informations pour non seulement intéresser le fournisseur, mais aussi pour lui fournir des données correctes.

Lorsque les fournisseurs voient que le client potentiel a investi une quantité décente de travail et de connaissances dans une demande de prix, ils la prennent plus au sérieux.

Si vous n’avez pas d’informations sur les spécifications du produit et que vous ne faites que des recherches initiales, je vous suggère de le faire (rechercher les spécifications du produit) d’abord par le biais de sources Web.

Utilisez Google, trouvez-le sur Amazon, Cdiscount, etc. Le plus important est d’avoir des compétences en matière d’information et de négociation.

De plus, vous devez vous rappeler que tout fournisseur est à la recherche d’une coopération à long terme avec de bonnes quantités.

Et si vous cherchez cela également, n’oubliez pas de l’indiquer dans votre message original.

Une autre façon d’améliorer le taux de réponse est de parler aux fournisseurs en ligne.

Le décalage horaire pourrait être un problème pour vous, et je comprends, mais c’est votre affaire, il faut faire un sacrifice.

Il y a un chat en ligne sur Alibaba où vous pouvez parler directement au fournisseur et poser toutes vos questions.

 

Avez-vous des exemples sur la façon d’écrire un message initial de demande de prix ?

 

Pensez-vous qu’il est judicieux d’envoyer des fichiers de spécifications de produit lors du premier courriel, ou pensez-vous qu’il est préférable de commencer par un mail d’introduction plus simple ?

 

Si vous avez certains détails, je vous suggère de les envoyer. Cependant, laissez-moi vous avertir directement. Dans mon métier, au fil des années, j’ai rencontré très peu de fournisseurs qui vous enverront ce dont vous avez besoin sur la base de votre premier message.

Donc, oui, vous devrez le renvoyer une ou deux fois de plus, mais c’est simplement à cause de l’étiquette commerciale, l’éducation sur la façon de procéder avec les demandes de renseignements commerciaux.

De plus, la lecture des mails n’est pas tout à fait au rendez-vous lorsqu’il s’agit de fournisseurs chinois.

Les affaires des fournisseurs chinois ont explosé ces dernières années, mais cela ne signifie pas que la connaissance (des ventes et de la production) a été acquise directement avec eux.

C’est pourquoi beaucoup de gens préfèrent sous-traiter le processus d’approvisionnement à des sociétés commerciales (plutôt qu’à des usines) car ils sont conscients de toutes les choses (petites ou grandes) qui pourraient mal tourner et savent comment y faire face, mais j’ai un peu dévié du sujet.

Alibaba Group – Le géant Chinois de l’E-Commerce

 

Combien de jours faut-il attendre avant qu’un fournisseur soumette une offre ?

 

Cette question n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Si vous avez soumis une demande de prix sur Alibaba, vous pouvez avoir des devis le jour suivant et selon votre produit, il peut s’agir de 5 à 50 devis ou réponses que vous recevrez des fabricants qui sont intéressés à réaliser ce produit pour vous. Mon record personnel a été de 62 réponses à une demande de prix.

Si vous avez envoyé une demande directe à un fournisseur, je vous suggère d’attendre 1 à 2 jours ouvrables.

Si vous n’avez reçu aucune information du fournisseur trois jours ouvrables après avoir envoyé un message direct, je vous suggère de regarder ailleurs.

Voici un indice pour vous.

Lorsque vous contactez directement un fournisseur particulier sur Alibaba, assurez-vous d’en savoir le plus possible sur lui. Un détail important est le fait qu’il est un site web listé (en dehors d’Alibaba).

J’ai rencontré des fournisseurs qui, ces jours-ci, énumèrent leurs coordonnées WhatsApp et Wechat.

Donc, si vous avez envoyé un message par l’intermédiaire d’Alibaba, envoyez-le maintenant à leur courriel que vous avez trouvé sur le site Web et à tout autre contact que vous avez à disposition.

Conseil SINO: Vous devez être proactif et vous devez le montrer à votre fournisseur car s’il voit que vous essayez de suivre, de vérifier l’information et d’être informé, il se comportera en conséquence.

 

 

Une fois le contact établi, quelle est la meilleure façon de rester en contact avec les fournisseurs en Chine continentale ?

 

Eh bien, à notre époque, la quantité de services disponibles pour garder le contact est tout simplement énorme. Et oui, vous pourriez penser que le fournisseur est supposé prendre des mesures d’adaptation pour vous, car vous êtes le client, vous êtes celui qui paie, mais ce n’est pas toujours vrai.

Depuis peu, beaucoup de fournisseurs chinois ont commencé à utiliser Skype et WhatsApp à des fins de communication, et je vous conseille de vous assurer que vous avez votre fournisseur sur Wechat et Skype.

Mais cela ne suffit pas, nous devons tenir compte de la culture et de la mentalité chinoises et savoir ce que les Chinois utilisent pour communiquer quotidiennement entre eux, c’est-à-dire WeChat et QQ.

Assurez-vous de les télécharger, de vous y inscrire et de vous connecter avec votre fournisseur. Croyez-moi, lorsque votre fabricant ou société commerciale potentiel ne peut pas être joignable par Skype ou WhatsApp, ils seront toujours sur QQ et WeChat.

Ce sont les applications qui sont utilisées par la population chinoise sur une base quotidienne, et les directeurs des ventes utilisent généralement des comptes privés à des fins professionnelles.

Conseil SINO: Donc, pour récapituler, pour des raisons de sécurité, assurez-vous d’avoir un contact avec votre fournisseur par le biais de WeChat, QQ, Skype, Email, WhatsApp. Je suggère d’utiliser QQ comme application de base principale pour communiquer.

 

 

Merci Jean. Comment nos lecteurs peuvent-ils en apprendre davantage sur vous ?

 

SINO Shipping possède un service Sourcing performant basé en Chine.

Vous pouvez tout simplement visiter le site Web ou me contacter directement.

Je préfère le contact direct, car c’est à ce moment-là que l’on peut vraiment comprendre les besoins et les exigences du client.

Non seulement cela, mais l’entreprise peut fournir un service plus efficace de cette façon, et le client économisera un temps précieux.

L’objectif de l’entreprise est de faciliter le fonctionnement de votre activité, et non de la rendre plus difficile.

Il s’agit d’alléger vos épaules et de libérer votre temps pour des choses plus importantes.

Que vous soyez à la recherche d’un produit, d’une assurance qualité, de solutions logistiques, de gestion des commandes ou de négociation de contrats, SINO Shipping est en quelque sorte « Your Guy ».

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