E-Commerce – Comparatif de 8 business models

Sommaire

Chaque fois que je regarde mon flux Facebook, je vois un tout nouveau gourou des affaires pousser encore un autre modèle commercial de commerce électronique. Et bien que la plupart de ces méthodes de gagner de l’argent en ligne soient en fait légitimes, le grand nombre de choix est assez impressionnant.

  • Devrais-je créer mon propre site web?
  • Devrais-je vendre sur Amazon?
  • Devrais-je faire de l’arbitrage de détail?
  • Devrais-je vendre en gros?

Bien que je ne me considère pas comme un «gourou», je reçois un certain nombre de courriels de lecteurs qui demandent des conseils sur le type d’entreprise à créer.

Mais seulement voila.

Chaque fois que je publie un article sur le commerce électronique qui encourage mes lecteurs à créer leur propre entreprise, je me trouve à bout de forces .

Certains modèles commerciaux sont très «faciles» à démarrer mais beaucoup plus difficiles à gagner de l’argent.

D’autres modèles sont extrêmement rentables mais ont une courbe d’apprentissage ou un investissement initial beaucoup plus raide .

D’une part, la création d’une entreprise de commerce électronique est simple, relativement sans risque et ne nécessite pas beaucoup de capital de départ.

Toutefois, pour diriger une entreprise prospère, il faut une tonne de travail acharné, de persévérance et un peu de chance .

Le problème est que, lorsque je souligne l’énorme quantité de travail nécessaire au lancement d’une entreprise, j’ai tendance à empêcher les gens de créer une entreprise.

Cependant, lorsque j’insiste sur la simplicité, les gens ont tendance à avoir des attentes irréalistes et s’attendent à un chemin rapide vers la richesse.

Alors, quel est le bon modèle d’entreprise à suivre?

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Tous les business models du E-Commerce comparés et expliqués

Ce que j’espère accomplir dans le post d’aujourd’hui, c’est de discuter des avantages et des inconvénients de 8 modèles commerciaux de commerce électronique différents et de vous permettre de décider vous-même.

Quoi que vous fassiez, ne poursuivez jamais une entreprise à cause de la facilité avec laquelle vous commencez . Au lieu de cela, assurez-vous de prendre en compte d’autres facteurs tels que la durabilité à long terme et la probabilité de réussite .

Remarque: lorsque j’utilise le terme «commerce électronique», je parle de la vente de produits physiques en ligne et non de produits numériques.

En lisant les différents modèles d’affaires ci-dessous, gardez à l’esprit que…

Certains de ces modèles commerciaux comportent peu d’obstacles à l’entrée, de faibles coûts et de faibles frais généraux.
Certains de ces modèles commerciaux sont extrêmement compétitifs.
Certains de ces modèles commerciaux nécessitent un investissement initial de taille décente.
Certains nécessitent des stocks. Certains nécessitent un site Web, etc.

Quoi qu’il en soit, je vais discuter des avantages et des inconvénients de tous les modèles économiques populaires de commerce électronique en fonction des critères suivants .

Dropshipping avec votre propre site web

Le premier modèle d’affaires dont je veux parler est le dropshipping avec votre propre site Web .

Pour ceux d’entre vous qui ne connaissent pas bien le terme, le dropshipping, c’est quand vous créez un site Web pour prendre des commandes en ligne sans aucun inventaire .

Au lieu de remplir vous-même les produits, vous envoyez des commandes à votre fournisseur, lequel est responsable de l’expédition de la commande au client final.

Dropshipping offre les avantages suivants

  • Pas d’inventaire – Comme le vendeur stocke toutes les marchandises, vous n’avez pas à vous soucier de l’inventaire.
  • Aucune exécution de commande – le fournisseur est responsable de l’expédition du produit au client final
  • Faibles coûts de démarrage – Tout ce dont vous avez besoin est un site Web de commerce électronique de base pouvant coûter aussi peu que 5 $ par mois .
  • Simple à démarrer – Si vous utilisez une plate-forme telle que Shopify , il est facile de lancer un site Web.

Voici comment ça marche.

Tout d’abord, vous devez contacter directement les grossistes pour obtenir l’approbation en tant que détaillant . Ensuite, une fois approuvé, vous avez instantanément accès à des centaines de produits que vous pouvez répertorier dans votre boutique.

Parce que vous vendez tout sur votre propre site Web, vous contrôlez parfaitement la marque de votre magasin .

Mais l’inconvénient de dropshipping est que vos marges sont extrêmement basses, car une autre personne stocke tout l’inventaire et s’acquitte de toutes les tâches pour vous.

En règle générale, les marges bénéficiaires des magasins dropship sont comprises entre 10 et 30% .

Note de la rédaction: pour en savoir plus sur le dropshipping d’un vétéran, assurez-vous d’écouter cet épisode de podcast avec Andrew Youderian .

En conséquence, la publicité payée devient un défi, car vous ne disposez pas d’une marge bénéficiaire suffisante pour payer pour le trafic. Souvent, vous ne pouvez exécuter que des campagnes Google Shopping.

En outre, il est difficile de concurrencer d’autres magasins qui possèdentphysiquement des stocks, car vos marges sont moindres et votre flexibilité en matière de tarification est moins grande (ceci peut être quelque peu atténué par les prix MAP).

De plus, comme vous vendez des produits d’autres personnes, vous ne contrôlez pas votre gamme de produits.

Supposons que votre fournisseur décide de ne plus proposer un produit en particulier. Bien devinez quoi? Vous ne pouvez pas transporter ce produit non plus.

En outre, les stocks et le support client peuvent être difficiles car vous ne maîtrisez pas le processus d’exécution.

Supposons qu’un client vous contacte pour vous plaindre de ne pas avoir reçu son produit. Parce que vous êtes le visage de la société, vous devez prendre le blâme et régler le problème même si techniquement ce n’est pas de votre faute.

Parfois, les vendeurs peuvent être en retard et peu fiables . Et ce qui est nul, c’est qu’un vendeur mal choisi peut détruire la réputation de votre magasin.

La gestion des problèmes d’inventaire peut également devenir problématique.Parfois, vous pourriez vendre un produit en rupture de stock à votre fournisseur. Vous devez donc vous assurer que vous êtes en phase avec leur entrepôt.

Dans l’ensemble, ce qui rend fragile le dropshipping, c’est que vous êtes fortement dépendant de vos fournisseurs pour la réputation de votre entreprise.

Un fournisseur peut annuler l’arrangement à tout moment. Ils peuvent interrompre les produits. Ils peuvent ne pas être fiables lors de l’exécution des commandes et, comme les marges sont plus faibles, l’ optimisation des moteurs de recherche devient un facteur déterminant de votre succès .

En d’autres termes, vous devrez investir énormément dans le marketing de contenu et dépendre principalement de Google pour vos ventes et votre trafic.

Dropshipping d’Amazon à eBay

Le prochain modèle commercial dont je veux parler est la livraison gratuite d’Amazon à eBay . Ce modèle est également connu sous le nom d’arbitrage EBay / Amazon.

Voici comment ça fonctionne.

Premièrement, vous trouvez des produits sur Amazon qui se vendent plus cher sur eBay . Ensuite, vous volez les images et la copie du produit du produit Amazon et publiez une annonce eBay dont le coût est nettement supérieur.

Ce modèle commercial fonctionne parce que les acheteurs sur eBay ont tendance à ne pas acheter sur Amazon . Et pour une raison quelconque, de nombreuses personnes sur eBay ne savent pas qu’elles peuvent acheter les mêmes biens moins cher ailleurs.

Dès que l’enchère se termine sur eBay, le vendeur achète le même produit sur Amazon et l’envoie au client eBay.

En d’autres termes, vous exploitez la satisfaction d’Amazon et les prix bas sur Amazon pour gagner rapidement de l’argent sur eBay .

Ce qui est amusant, c’est que le produit finit généralement par être livré dans une boîte Amazon, ce qui peut dérouter les clients d’eBay.

Même si je déteste absolument ceux qui le font, ce modèle d’affaires présente de nombreuses qualités intéressantes.

  • Il n’y a pas de frais généraux.
  • Il n’y a pas de site web requis.
  • Vous n’avez pas besoin de trouver des fournisseurs.

Tout ce dont vous avez besoin est un compte EBay et un compte d’achat Amazon.En un mot, le processus consiste à répertorier un article sur eBay à un prix plus élevé, puis à acheter ce produit sur Amazon et à le faire expédier.

C’est très facile de commencer mais soyez conscient. Vous pourriez recevoir de mauvaises lettres de la part de propriétaires de marques, car cette façon de procéder augmente leurs coûts de support.

Parfois, des personnes achètent l’article sur eBay, reçoivent une boîte Amazon, consultent Amazon pour trouver le même produit à un coût inférieur, puis s’adressent au propriétaire de la marque plutôt qu’au vendeur eBay.

En conséquence, les marques détestent les personnes qui utilisent ce modèle économique.

L’autre inconvénient majeur est que vous devez constamment rechercher de nouveaux produits et surveiller les prix sur Amazon comme un faucon.

De plus, comme les propriétaires de marques détestent cette pratique, ils peuvent se plaindre du vol d’image et de droits d’auteur et éventuellement faire en sorte que eBay vous ferme.

En fait, j’ai entendu parler de plusieurs cas où des vendeurs sur eBay ont été interdits pour violation du droit d’auteur ou de la marque.

Dans l’ensemble, ce modèle commercial est avantageux en termes de flux de trésorerie mais présente un faible potentiel commercial à long terme .

Vous devez constamment rechercher de nouvelles choses et vous n’ajoutez pas vraiment de valeur .

Arbitrage de détail

L’arbitrage de détail, ou RA, est devenu un modèle économique de plus en plus populaire au cours des dernières années.

Voici comment ça fonctionne.

La plupart des magasins de liquidation vendent souvent des produits à des prix extrêmement bas, bien inférieurs aux prix de vente Amazon .

En achetant toutes les marchandises en liquidation et en liquidation dans des magasins comme Marshalls, TJ Maxx, etc., vous pouvez en tirer profit en vendant ces marchandises sur Amazon FBA à des prix bien plus élevés.

Ce modèle fonctionne parce qu’un grand nombre de consommateurs n’ont pas accès aux points de vente et sont prêts à payer le prix fort sur Amazon.

Ce qui est bien avec ce modèle, c’est que…

  • Vous n’avez pas besoin d’un site web
  • Vous pouvez exploiter l’immense marché d’Amazon pour des ventes instantanées
  • Il y a peu de coûts de démarrage, sauf pour votre inventaire.

Mais le principal inconvénient est que votre entreprise est à 100% à la merci d’Amazon et que vous devez constamment rechercher ou acheter de nouveaux produits à répertorier sur la plate-forme.

Cela signifie essentiellement que l’arbitrage de vente au détail est très difficile à faire évoluer, car vous passez la majeure partie de votre temps à chercher de bonnes affaires.

En outre, Amazon a introduit de nouvelles règles qui découragent fortement ce modèle commercial à l’avenir.

Par exemple, Amazon empêche les vendeurs de vendre certaines marques sans l’ approbation expresse du fabricant .

Supposons donc que vous venez d’investir 2 000 dollars dans une vente de destockage de Legos qui tue. «Lego» est une marque que Amazon a récemment interdite aux vendeurs de vendre.

Alors devinez quoi? Tout à coup, vous êtes bloqué avec une valeur d’inventaire de 2 000 $ dont vous ne pouvez vous débarrasser, car vous ne pouvez plus vendre sur Amazon.

En fait, il suffit d’un incident de ce type pour fermer votre entreprise et, pour cette raison, j’estime que l’arbitrage de la vente au détail est actuellement très risqué.

Amazon se concentre davantage sur le soutien aux marques, ce qui ne favorise pas ceux qui vendent les produits d’autres personnes.

J’ai également entendu dire qu’Amazon facturait des coûts initiaux élevés pour vendre certaines marques de l’ordre de milliers de dollars .

Ils appliquent également les codes à barres GS1 achetés dans des points de vente valides. Votre code à barres doit donc correspondre à votre marque.

Dropshipping sur Amazon

Dropshipping sur Amazon est très similaire à dropshipping sur votre propre site web. La principale différence, bien sûr, est que vous envoyez directement les marchandises aux clients Amazon.

Voici comment ça fonctionne.

Premièrement, vous devez trouver des distributeurs disposés à livrer votre commande en drop shipping . Ensuite, vous listez l’élément sur Amazon en tant que marchand rempli .

Chaque fois que vous effectuez une vente sur Amazon, vous contactez le distributeur et celui-ci expédie votre produit au client final .

Il est important de noter que ce modèle commercial n’utilise pas FBA (rempli par Amazon) , vous êtes donc responsable de remplir la commande en temps voulu.

Globalement, ce modèle est attrayant parce que ..

  • Il n’y a pas de frais de démarrage
  • Vous n’avez pas besoin d’un site web
  • Vous pouvez instantanément disposer de centaines de produits que vous pouvez immédiatement vendre sur Amazon.

Maintenant, le problème avec ce modèle commercial est que tout le monde peut contacter le même grossiste et avoir accès au même assortiment de produits.

L’autre aspect extrêmement dangereux de ce modèle commercial est le fait qu’Amazon a des exigences très strictes en matière de qualité des vendeurs et de livraisons à temps.

Alors disons que c’est le vendredi noir et que vous vendez toute une gamme de produits. Mais lorsque vous contactez le distributeur, celui-ci vous dit tout à coup que l’article est en rupture de stock en raison d’un problème d’inventaire.

Bien devinez quoi? Amazon va probablement interdire votre compte.

Chaque fois qu’un envoi est annulé ou retardé, vous courez le risque de vous voir interdire de vendre à nouveau.

John Rampton gagnait des millions de dollars en dropshipping sur Amazon, mais avait perdu son commerce à 7 chiffres du jour au lendemain .

Vous devriez certainement écouter l’épisode pour tous les détails, mais au fond, il a été banni parce qu’un problème d’inventaire avec son dropshipper a entraîné une série de commandes vendues qui n’ont pas pu être exécutées.

Il a littéralement perdu des millions de dollars en revenus potentiels du jour au lendemain.

Globalement, il est très facile de démarrer une entreprise d’expédition directe sur Amazon et le potentiel de profit est plutôt bon, mais ce modèle commercial est beaucoup trop risqué car vous comptez sur quelqu’un d’autre pour votre réputation sur Amazon.

Le passé a également montré qu’Amazon pouvait être rapide avec le marteau d’interdiction, car le consommateur venait toujours en premier.

Vente de produits de marque maison sur Amazon

L’étiquetage privé consiste à placer votre propre marque ou étiquette sur un produit que vous fabriquez vous-même.

Et la façon dont fonctionne ce modèle commercial est que vous devez d’abord trouver un fabricant pour fabriquer des produits pour vous en masse où ils vous permettent d’ utiliser votre propre marque . Dans la plupart des cas, ce fournisseur peut être trouvé à l’étranger ou en Chine via Alibaba.

Une fois que vous avez fabriqué votre produit, vous envoyez vos produits à Amazon FBA et profitez de l’énorme marché d’Amazon pour vendre vos produits.

Étant donné que vous fabriquez et achetez vos produits en vrac, les coûts initiaux sont beaucoup plus élevés .

Par conséquent, je vous recommande d’être disposé à investir un minimum de 500 à 1 000 dollars dans votre inventaire initial.

Mais en général, il y a relativement peu d’obstacles à l’entrée .

  • Vous n’avez pas besoin d’un site Web pour vendre.
  • Vous n’avez pas besoin de générer votre propre trafic, car vous exploitez le marché d’Amazon.
  • Il n’y a pas d’exigences d’inventaire

Dans l’ensemble, ce modèle commercial est un peu plus complexe que les autres car il nécessite souvent une interaction avec un fournisseur situé à l’extérieur du pays .

Mais ce qui est bien avec l’étiquetage privé, c’est que vous possédez votre marque . Vous possédez vos produits et les marges sont très élevées (> 66%).

Et comme le marché d’Amazon est si vaste, vous pouvez gagner beaucoup d’argent très rapidement.

Le principal inconvénient est que vous dépendez d’Amazon et que vous êtes soumis à tous les inconvénients de la vente sur son marché.

Par exemple, toute inscription raisonnablement réussie attirera les ferronniers et les pirates de l’air .

Vous devrez également surveiller en permanence vos produits afin de détecter les commentaires négatifs et les problèmes de qualité des produits, car Amazon pourrait interdire vos produits ou votre compte à tout moment.

De plus, étant donné que vous investissez une somme importante pour vos stocks, être banni d’Amazon pourrait vous empêcher de vous retrouver avec un grand nombre de produits invendables.

Je vends des produits de marque privée sur Amazon depuis quelques années maintenant et, comme le marché est si acharné, j’ai également rencontré de nombreux vendeurs peu scrupuleux .

Et certains de ces vendeurs ont été carrément bas et méprisables.

Mais dans l’ensemble, la vente de produits de marque maison est très attrayante, car vous êtes propriétaire de la marque , vous possédez le produit et vous avez la possibilité de vendre sur votre propre site Web.

Vente en gros de marchandises sur Amazon

Un autre modèle commercial étroitement lié à la vente de produits de marque privée sur Amazon est la vente en gros de produits utilisant FBA .

Pour vendre des produits en gros sur Amazon, vous devez d’abord trouver des distributeurs qui proposent une variété de produits à la vente.

Ensuite, vous achetez essentiellement ces produits (généralement de votre pays d’origine avec un minimum minimal) et vous les listez sur Amazon à l’aide de FBA.Les marges sont généralement de l’ordre de 50%.

Semblable à l’étiquetage privé, il y a très peu d’obstacles à l’entrée. Vous n’avez pas besoin d’un site Web et tout ce que vous avez à faire est de trouver des grossistes avec des catalogues de produits volumineux qui vous permettront de vendre en leur nom.

Une fois que vous avez signé avec quelques fournisseurs, vous pouvez instantanément disposer de centaines de produits à vendre . Globalement, le principal avantage par rapport à l’étiquetage privé est que vous pouvez souvent acheter des quantités unitaires extrêmement faibles et que le délai d’exécution est extrêmement rapide .

Dans de nombreux cas, la commande minimum est de l’ordre de centaines de dollars.

Mais le principal inconvénient de ce modèle commercial est que vous vendez exactement le même produit que d’autres vendeurs, ce qui finira par entraîner une érosion des prix.

Bien sûr, vous pourriez trouver un produit rentable à vendre temporairement sur Amazon. Mais puisque tout le monde a accès aux mêmes produits, ce n’est qu’une question de temps avant que votre vache à lait en gros soit découverte et que les prix baissent.

C’est exactement ce qui est arrivé à mon ami Lars. Pendant environ un an, il a été le seul vendeur d’un produit de jardinage sur Amazon. Mais dès sa découverte, il ne restait que quelques mois avant que les prix ne chutent, ce qui réduisait ses bénéfices.

Vendre en gros sur votre propre site web

La vente en gros sur votre propre site Web et votre inventaire sont ce que la plupart des gens considèrent comme le modèle économique traditionnel du commerce électronique.

La façon dont fonctionne la vente en gros sur le marché intérieur est généralement que les marges se situent autour de 50% et que vous vendez en utilisant votre propre site Web.

Vous devez également gérer votre propre inventaire ou utiliser un 3PL (entreprise de logistique tierce).

Tout comme pour la vente en gros sur Amazon, vous pouvez contacter un grossiste et avoir immédiatement accès à un grand nombre de produits sans coût initial élevé.

Si vos grossistes sont aux États-Unis, par exemple, la commande minimum est souvent de l’ordre de 100 $ .

La meilleure partie est que vous contrôlez la marque de votre propre magasin,mais la concurrence avec d’autres magasins vendant exactement le même produit sera difficile.

Vendre des produits de marque privée sur votre propre site web

Enfin, le dernier modèle commercial présentant le potentiel le plus élevé à long terme consiste à vendre vos propres produits sous étiquette privée sur votre propre site.

Cela implique de fabriquer vos propres produits et de générer du trafic vers votre propre boutique en ligne.

En plus de la vente de marques de distributeur sur Amazon, cela nécessite du capital et des investissements initiaux, mais aussi la plus grande durabilité à long terme .

En ayant vos propres produits de marque sur votre propre site Web, vous contrôlez tout .

Vous pouvez définir les prix et définir votre produit comme vous le souhaitez et vous ne pouvez jamais être banni par quiconque.

Mettre tous ensemble

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble des différents modèles commerciaux de commerce électronique, il est important de noter que rien ne vous empêche de combiner les différents modèles.

Par exemple, ce n’est pas parce que je gère mon propre site que je ne peux pas vendre sur Amazon.

Ce n’est pas parce que je vends mes propres produits de marque privée que je ne peux pas non plus livrer directement deux produits sur mon site.

Et ce n’est pas parce que je vends des produits de marque privée sur Amazon que je ne peux pas non plus vendre des produits de gros sur Amazon.

Je vous suggère d’essayer tous ces modèles d’entreprise pour voir lequel correspond à votre personnalité.

Globalement, je recommande toujours de vendre des produits de marque maison à la fois sur Amazon et sur votre propre boutique en ligne. Parce que si vous souhaitez déployer des efforts pour lancer une boutique en ligne, vous pouvez également choisir un modèle économique durable à long terme .

Pour nos activités de commerce électronique, nous vendons des produits de marque privée sur Amazon, nous vendons des produits de marque privée dans notre propre magasin et nous vendons également quelques produits de gros.

Par le passé, nous avons également envoyé quelques articles à remplir dans notre magasin.

L’essentiel à retenir est que plus vous faites d’efforts pour votre entreprise, plus elle sera défendable.

S’il y a un avantage important à retenir ici, c’est que vous ne voulez pas être tenté de faire quelque chose de rapide et facile, car il est probable que ce ne sera pas durable.

Avec l’arbitrage de vente au détail, Amazon modifie déjà les règles en empêchant tout vendeur arbitraire de vendre certaines marques.

Soyez simplement conscient de vos besoins de trésorerie et décidez si vous serez satisfait avec de l’argent temporaire par rapport à un investissement conçu pour durer.

L’une des principales raisons pour lesquelles j’aime gérer un magasin en ligne vendant des produits de marque privée est que les obstacles à l’entrée sur le marché sont plus importants .

Étant donné que je dois rechercher des produits et établir des relations avec des fournisseurs, il s’agit d’une tâche supplémentaire qu’un concurrent doit effectuer pour copier mon idée d’entreprise.

Étant donné que je fabrique bon nombre de mes propres produits et que je contrôle mon propre site Web, il est beaucoup plus difficile pour quelqu’un d’autre de proposer exactement les mêmes produits que ceux que je porte ou de copier mon site.

Les barrières supplémentaires à l’entrée signifient qu’une fois que mon entreprise est en activité, elle a plus de résistance à long terme.

 

 

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