Comment fabriquer en Chine ? [GUIDE COMPLET]

Sommaire

 

Vous pouvez faire fabriquer vos propres produits dans les usines Chinoises.

Pour ce faire, il vous faut parfaitement maîtriser le process d’une fabrication en Chine, connaître les principaux risques et savoir comment augmenter vos marges. 


Partie 1 – À qui les petites usines profitent-elles ?


top 10 usines canapés Chine


Les gros acheteurs et les détaillants internationaux tels que Walmart et Ikea ont généralement tendance à faire leurs achats dans de grosses usines.

Ces grandes entreprises accordent toujours une grande importance au système de gestion de la qualité de l’usine en question.

Remarque Sino : Pour devenir l’un des fournisseurs de ces grands acteurs, votre usine doit d’abord être inspectée par la société d’inspection de leur choix afin de les assurer de votre éligibilité.

En conséquence, les petites usines ont peu de chances de devenir leurs fournisseurs.

Cependant, il existe une variante dans ce scénario qui permet d’avantager les petites usines : Les grandes usines qui sont généralement considérées comme des fournisseurs de produits auprès de ces gros acheteurs peuvent parfois demander à de petites usines de produire ou de fournir une partie des produits ou des matières nécessaires.

Remarque Sino : Cela se produit essentiellement lorsque la commande de l’acheteur est importante.

Bien que les petites usines ne répondent pas aux exigences requises pour approvisionner de gros acheteurs, la qualité des produits fabriqués est similaire à celle des grandes usines.

Les grandes usines ont toujours un MOQ élevé.

Pour cette raison, les prix pour une qualité similaire seront beaucoup plus élevés que ceux des petites usines.

Dans des circonstances habituelles, les grandes usines se spécialisent toujours dans certaines catégories de produits où les commandes peuvent parfois atteindre plus de 50 000 dollars.

Si vous achetez des produits quotidiens pour moins d’un conteneur, les petites usines vous conviendront mieux, car leurs commandes varient généralement entre 1 000 et 30 000 dollars.

Mais la qualité des produits variera en fonction de la source d’approvisionnement et du choix de ces usines.

Pour les produits tels que l’artisanat bon marché, les cadeaux de Noël et les jouets de faible valeur, les petites usines sont le meilleur endroit à inspecter.

Remarque Sino : En effet, les petits fabricants dépendent généralement du coût des matériaux et de la main-d’œuvre, ce qui rend les grands producteurs moins compétitifs.

Toutefois, si vous recherchez des produits tels que des machines et des matériaux de construction, les usines les plus importantes sont les endroits les plus simples pour les trouver.


Partie 2 – Ce qu’il vous faut savoir à propos des petites usines chinoises


La fabrication à faible coût a largement contribué à faire de la Chine la deuxième économie mondiale.

Les petites usines profitent énormément de leurs coûts de main-d’œuvre moins élevés et du grand nombre de travailleurs disponibles.

Chaque année, ces petites usines offrent de nombreuses possibilités d’emploi pour le voisinage.

Elles peuvent parfois être des fournisseurs très intéressants si vous importez des marchandises en provenance de Chine.

Remarque Sino : Si vous importez des produits utilisés quotidiennement de Chine (moins d’un container pour chaque type de produit), il vaut mieux que vos fabricants soient petits.

Mais n’oubliez pas que ce que vos fournisseurs vous disent n’est pas fiable et digne de confiance.

Par exemple, un fournisseur peut affirmer qu’il traite avec une entreprise à grande échelle sans que cela ne soit vérifiable.

Ne soyez pas attiré par une photo des employés et de l’usine de fabrication, à moins que vous ne visitiez leur usine en personne.

Remarque Sino : Les sociétés de négoce ou les intermédiaires des sites de vente en gros chinois tels que Alibaba, DHgate et AliExpress ont tendance à dire aux clients qu’ils sont les véritables fabricants.

Pour soutenir leur bluff, ils vous montreront beaucoup de photos afin de renforcer leur crédibilité.

Ils affirment être une énorme entreprise de fabrication proposant des produits de haute qualité car ils savent que la plupart des clients ne peuvent et ne s’amuseront pas à vérifier par eux-mêmes en visitant leurs usines.

De nombreux sites et blogs ne valorisent pas les petites usines chinoises ce qui a entraîné des troubles et des tensions parmi les clients.

Ils ne croient plus que ces petites usines puissent produire des produits fiables et de haute qualité.

Dans cet article, nous vous détaillons les types d’usines de petite taille et vous aidons à les identifier à partir de la longue liste de vos partenaires afin de vous redonner confiance en elles.


2.1) Les différentes petites usines en Chine


A. Ateliers / usines à domicile

Après avoir aidé un client à se procurer des lanternes volantes, nous essayons de trouver ce produit à Yiwu, le célèbre lieu d’artisanat de produits bons marché.

Après avoir comparé de nombreuses offres de différents fabricants, nous avons finalement décidé de travailler avec un fournisseur nommé Liu.

Il nous a dit son adresse et nous sommes allés chez lui.

À notre grande surprise, nous constatons que les produits sont fabriqués ici même dans le village.

Il nous a dit qu’il travaillait dans l’entreprise depuis environ 5 ans.

Lorsqu’il reçoit une commande des sociétés de négoce, il livre tous les documents pertinents aux maisons voisines du village, et les produits sont assemblés par les villageois locaux.

Une fois ces opérations terminées, les produits complets seront renvoyés à l’entrepôt de Liu, emballés dans des containers et livrés aux clients.

Selon Monsieur Liu, la main-d’œuvre et les matériaux sont les coûts les plus importants pour le produit.

En conséquence, cela lui permet d’économiser beaucoup en produisant dans le village.

En outre, il pense aussi que ce type de production est le plus flexible : sans travailleurs à plein temps et sans usine fixe.

Remarque Sino : Ces ateliers ou usines à domicile ou dans les villages sont très répandus dans les provinces de l’est, telles que la province du Zhejiang et la province du Jiangsu.

Ce type d’usines fabrique souvent des produits quotidiens de faible valeur qui nécessitent peu de technologie ou de compétences.

En conséquence, ils peuvent être facilement produits par n’importe qui.

Grâce à la haute qualité disponible et au prix compétitif, cela vous offrira un meilleur choix de produits.


B. Petites usines organisées

Pour mieux visualiser, voici un exemple de petite entreprise dont l’usine est également située dans un village à seulement 3 kilomètres du village aux lanternes volantes.

Elle ne produit que 7 types d’éclairage en tortue.

Comme le propriétaire le suggère, il s’agit de l’usine de projecteurs la mieux organisée de la province.

Remarque Sino : Avec un grand regroupement de produits similaires, les travailleurs sont assez spécialisés dans leur secteur.

Avec une chaîne de production, d’assemblage, d’entreposage et le service marketing intégrés, et chaque processus étant complété par des personnes différentes, ces types de petites usines sont ce qu’il y a de mieux pour les petites entreprises.

La qualité de leurs produits est bonne, car ils sont bien organisés et spécialisés dans certains produits hautement qualifiés.

En outre, le prix est également compétitif en raison de la petite taille des opérations.

Info Sino : Ces sociétés coopèrent souvent avec des sociétés de négoce et leurs clients réguliers. Elles existent partout en Chine.


C. Usines de produits électroniques inconnues

Remarque Sino : Il est mondialement connu que les Chinois disposent de peu de connaissances en matière de brevets et de droits d’auteur.

En conséquence, aucun produit lié à un brevet ou à un droit d’auteur ne sera produit de manière commune, en particulier pour les produits électroniques.

Shenzhen est connue comme la capitale des produits électroniques.

En effet, 90% des produits électroniques sans marque dans le monde proviennent d’ici comme par exemple des tablettes, téléphones mobiles, appareils photo, cartes mémoire, etc.

Lorsque vous effectuez des achats sur des plates-formes B2B telles qu’Alibaba, vous aurez accès à de belles images de lignes de production et d’ateliers d’usines mais ne vous laissez pas avoir car ces photos sont parfois fausses.

Si vous n’achetez pas de grandes quantités, vous n’envisagerez pas de vous approvisionner dans de véritables usines disposant de chaînes de production bien gérées.

Du coup, sachez que les objets électroniques peuvent être produits secrètement par des ateliers inconnus qui ont copié des prototypes de marques internationales.

Remarque Sino : Cependant, ces types de produits ne posent aucun problème de qualité car ils obtiennent la certification CE.

Les clients étrangers demandent généralement à des sociétés d’inspection de la qualité réputées de vérifier ces produits.

Par exemple, le prix du tracker GPS sera beaucoup plus élevé que celui des trackers GPS sans marque produits par leurs concurrents, mais cela s’expliquera par la certification CE.

Pour les produits électroniques sans marque, le fabricant doit acheter des circuits électroniques ou des composants auprès d’ingénieurs de différents fournisseurs et assembler toutes les pièces dans un petit atelier.

Généralement, ces produits ne posent aucun problème car toutes les pièces sont produites en série par des usines professionnelles.

En outre, l’assemblage de toutes les pièces n’est pas une étape compliquée et peut être facilement réalisé dans un petit studio à Shenzhen.

C’est la raison principale pour laquelle Shenzhen est la capitale de tous les types de produits électroniques.


2.2) Comment identifier ces petites usines lors de l’approvisionnement en Chine ?

Recherche fournisseur chinois


En gardant à l’esprit les types d’usines ci-dessus, vous devez être curieux de savoir comment identifier ces usines auprès de nombreux fournisseurs.

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour éviter les pièges liés aux achats en Chine.


A. Utilisez les moteurs de recherche et les annuaires de fournisseurs chinois

Lorsque vous consultez des sites Web de vente en gros chinois, vous pouvez consulter toutes leurs politiques et vous assurer que leurs informations de contact et leur adresse physique figurent sur leur site Web.

Ouvrez Google et recherchez « Nom de la société + malhonnête » et quelques variantes, vous pouvez vérifier la trace laissée par d’autres distributeurs ou détaillants ayant déjà travaillé avec la société.

Remarque Sino :Des annuaires B2B comprenant Alibaba, Global Source et Hong Kong Trade Development pourront aussi vous présenter le profil du fournisseur.

Ces plateformes offrent généralement des services de vérification tels que celui fourni par Alibaba.

Vous pouvez vérifier la date de début, le nombre d’employés, le montant des ventes et les noms de marque, etc.

Vous pouvez également savoir si le fournisseur participe à des salons ou non toujours avec une recherche Google.

En outre, vous pouvez également obtenir un rapport d’un service d’authentification tiers, tel que China Checkup ou GloBIS, afin de vérifier ses représentants légaux, ses actionnaires, son domaine d’activité, etc.


B. Vérifiez la licence commerciale

La partie la plus importante est le champ d’activité lors de la vérification de la licence commerciale du fournisseur car c’est le moyen le plus simple.

Le champ d’activité d’une usine doit inclure des expressions telles que « fabriquer ou produire », qui sont totalement différentes de celle d’une société commerciale.

Info Sino : Vous pouvez également demander au fournisseur de vous proposer le numéro d’enregistrement d’entreprise unique donné par les autorités gouvernementales.


C. Vérifiez la facture de TVA

Comme le gouvernement chinois a réglementé de nombreux types de produits exportés pour encourager l’exportation, vous pouvez vérifier si une entreprise peut vous proposer la facture avec la règlementation.

Info Sino : La société exportatrice doit émettre une facture avec une TVA de 17%.

Si le fournisseur refuse ou hésite à émettre la facture, il se peut que ce ne soit pas l’usine dont vous avez besoin.


D. Vérifier le MOQ du fournisseur

Le MOQ est un autre domaine que vous devez connaître pour identifier l’authenticité du fournisseur.

Remarque Sino : D’une manière générale, le MOQ d’une usine sera plus grand que celui d’une société de négoce.

Par exemple, vous trouvez un fournisseur pour acheter 5 000 pièces, mais vous lui dites que vous n’achetez que 500 pièces pour un test et que vous passerez une commande importante à l’avenir si la qualité est bonne.

Si c’est une usine de production, ils refuseront votre commande car leur MOQ est de 1000 pièces. Cependant, une société de négoce peut vous dire oui.


E. Consultez le catalogue de produits

Généralement, une usine est spécialisée dans certains types de produits.

Et les produits sont probablement liés les uns aux autres dans les domaines de la conception, des matériaux ou du traitement.

Cependant, le catalogue d’une société de négoce est très diversifié car ils peuvent s’approvisionner n’importe où.


F. Vérifiez le rapport d’audit d’usine ou essayez d’obtenir la référence.

Il vous faut inspecter le rapport d’audit de l’usine et vérifier si le nom de la société correspond à celui de la licence commerciale et vérifiez ses capacités de production.

Pour obtenir le statut financier, vous pouvez demander les lettres de référence de sa banque.

Info Sino : Pour vérifier les antécédents du fournisseur en matière de production d’articles de haute qualité, demandez ses clients précédents comme référence et n’hésitez pas à les contacter également.


G. Vérifier la certification ISO 9001

La norme ISO 9001 est tout à fait nécessaire pour une usine.

La plupart des fournisseurs certifiés ISO 9001 sont de véritables fabricants.

Toutefois, certaines sociétés commerciales possèdent cette certification et toutes ne sont pas spécialisées que dans une seule catégorie de produits, et n’entretiennent pas forcément une relation solide avec leurs usines.

Soyez lucides et faites toujours des recherches !

Remarque Sino : Travailler avec ces sociétés ne sera, en revanche, pas très différent que de travailler avec des usines, même sur le prix.


H. Obtenir un échantillon du fournisseur potentiel

Si vous souhaitez acheter des articles en gros tels que des vêtements ou tout autre produit, n’oubliez pas de demander un échantillon même si vous devez le payer.

Avec un échantillon en main, vous pouvez vérifier la qualité pour vous assurer que le produit correspond à celui que vous recherchez.

Et si vous devez payer pour l’échantillon initial, vous devez insister pour obtenir le compte bancaire de l’entreprise.

Si vous obtenez assez facilement les informations, cela signifie qu’elles sont sérieuses avec vous.

En outre, vous pouvez également choisir la méthode de transaction pour la vérifier davantage.

Info Sino : TT, Western Union et MoneyGram sont les modes de paiement les plus courants en Chine, mais PayPal est également acceptable pour un vrai fournisseur.

Vous devez faire preuve de prudence lorsque vous utilisez des virements de service de fil inextricables avec des fournisseurs que vous ne connaissez pas – ils présentent un risque élevé et sont susceptibles de fraude.


I. Rendez visite au fournisseur en personne

C’est le meilleur moyen de vérifier vos fournisseurs potentiels.

Vous aurez toutes les informations de base en tête jusqu’à ce que vous les visitiez.

En outre, vous pouvez également discuter de vos produits, de vos prix, du contrôle de la qualité et des délais de livraison.

En gardant à l’esprit les conseils mentionnés ci-dessus, il vous sera très facile de préciser votre sélection avant de commencer votre visite en personne.

Remarque Sino : Chaque produit a son propre lieu de fabrication.

Cela s’explique par le fait qu’en Chine, certaines régions géographiques sont associées à certains produits et il serait judicieux que vous collaboriez avec des fournisseurs de régions bien connues pour ces produits.

Lorsque vous obtenez l’adresse du fournisseur, vous vérifiez la ville et ses caractéristiques géographiques sur Internet, cela vous aidera à en apprendre davantage sur la culture géographique du fournisseur.

Le meilleur moyen d’augmenter la crédibilité (que vous négociez en ligne ou hors ligne) est que les acheteurs et les vendeurs effectuent les recherches appropriées avant toute transaction.

Soyez méticuleux avec le processus de vérification physique et vous saurez si le fournisseur choisi est digne de confiance ou non.


J. Faire vérifier le fournisseur par un agent d’approvisionnement en Chine.

Avec le développement rapide des activités commerciales en Chine, de nombreux agents d’approvisionnement en produits vous permettent d’améliorer votre processus d’importation.

Vous pouvez confier à un agent d’approvisionnement en Chine le soin de vérifier la réalité du partenaire potentiel.

Il vous est toujours possible de nous contacter si vous n’avez pas le temps ou si vous ne voulez pas être impliqué dans le vol ennuyeux.

Gérer les risques


Partie 3 – Les 7 risques principaux que vous encourez avec les usines chinoises


 

Les principaux risques encourus par les importateurs expérimentés, lorsqu’ils travaillent avec un nouveau fabricant en Chine, sont principalement liés à des problèmes de motivation et de confiance.

Certes, il y a beaucoup de bons fabricants en Chine, mais vous devez être au courant des pièges et les surveiller.

Voici une liste des 7 problèmes les plus fréquents lorsque vous travaillez avec une usine chinoise :


3.1) Perte de motivation de l’usine chinoise lors du développement de nouveaux produits


 

En d’autres termes, les directeurs d’usine ne croient pas au potentiel commercial.

Ils ne sont pas motivés et ne fournissent pas suffisamment de ressources.

Info Sino : Ils ne vous le diront presque jamais directement, mais ils trouveront de nombreuses excuses pour retarder ce qui vous fera perdre énormément de temps.

Fréquence : Moyenne à élevée. Nous le voyons au moins 30% du temps lorsqu’un nouveau produit est développé avec des fabricants chinois.

Remarque Sino : Les fabricants pensent qu’une ou deux répétitions suffiront, mais il faut plus de temps et d’efforts avant qu’un produit puisse être vraiment lancé.

La seule chose sur laquelle ils veulent se concentrer est la production pure et dure, et ils se lassent généralement vite lorsqu’il s’agit de s’appliquer pour un nouveau produit.

Exemple :Les pieds d’un haut-parleur étaient composés de différentes pièces en plastique et en aluminium.

Le client a vendu les haut-parleurs via un canal de distribution haut de gamme et respectait des normes de qualité élevées.

Plusieurs répétitions étaient nécessaires.

Après un certain temps, le fournisseur a commencé à ne plus répondre aux courriels, aux appels téléphoniques et aux messages Wechat.

Les progrès sont devenus de plus en plus difficiles au fil du temps, retardant l’ensemble du projet de 6 mois.


3.2) Incapacité de la production à atteindre le niveau de qualité requis


 

Info Sino : Une fois que le fournisseur comprend parfaitement les implications de la norme de qualité du client, il arrive qu’il refuse de produire selon cette norme et invoque des coûts de production élevés en sachant pertinemment que seul le manque de compétences est à mettre en cause.

Fréquence : Élevée. Ceci se produit environ 50% du temps lorsque les acheteurs doivent fabriquer des produits haut de gamme (pensez aux produits Apple, aux sacs en papier pour Chanel, etc.).

Le processus de production du fournisseur ne peut pas toujours atteindre la norme et doit traiter avec une grande partie de mauvais produits.

Exemple : Plusieurs défauts (points, rayures, zones sans placage…) sont apparus sur une pièce en laiton plaqué.

Le fournisseur de galvanoplastie (un sous-sous-fournisseur du point de vue de l’importateur) avait de très mauvais contrôles du processus, ce qui a entraîné 80% de pièces défectueuses.

Une solution consistait à trier les pièces plaquées après le traitement, mais le rendement de 20% signifiait que la production était bien inférieure à l’objectif.

Remarque Sino : Dans ce genre de cas, cela entraîne de graves retards, des coûts de production plus élevés et rend parfois nécessaire l’ajout de plusieurs points de contrôle d’inspection dans les usines(matériau métallique, placage et assemblage final).


3.3) Faible priorité dans le calendrier de production


 

L’usine est habituée aux commandes beaucoup plus importantes, ou bien le produit à fabriquer est techniquement plus complexe que ce qu’elle produit habituellement.

Remarque Sino : Dans ce genre de cas, soit le délai est très long, soit il y a de nombreux retards de dernière minute qui s’accumulent sans cesse.

Fréquence :Élevée pour les longs délais (environ 80% du temps), moyenne pour les retards (30 à 50% du temps).

Exemple :Des verres en métal hautement personnalisés ont été fabriqués par une usine du Zhejiang. Ils avaient de l’expérience et étaient un fournisseur approuvé de Walmart.

Ils fabriquaient de gros lots ou des produits relativement simples, en mettant l’accent sur le faible coût.

Ils ont montré un manque total d’intérêt pour la petite et complexe commande de verres à boire.

Ils ont continué à mentionner que « la production était dans les délais » jusqu’au jour de l’inspection où aucune pièce n’était finie !

Il a fallu 3 mois supplémentaires, ainsi que l’affectation d’une personne à plein temps sur le site, pour arriver au point où le lot pouvait être expédié.

Info Sino : Le problème est que parfois les fournisseurs ont un contrat solide et n’ignorent aucune étape du processus de développement (ils font parfois même un essai pilote) ce qui vous pousse à leur faire confiance.


3.4) Les coûts de production sont hors de contrôle, le fournisseur saisissant toute opportunité pour augmenter le prix


 

Faire du profit

Le fournisseur profite des changements de clients, voire de leurs propres erreurs, pour dire qu’ils devront augmenter les prix.

Le prix plus élevé devient bien au-dessus de la cible de l’acheteur.

Fréquence : Faible à moyenne – peut-être moins de 30% du temps.

Remarque Sino : Cela est particulièrement probable si le fournisseur ne s’attend pas à une relation commerciale à long terme avec l’acheteur.

Exemple 1 : Une usine d’assemblage de métaux dans la province du Guangdong a ajouté un coût salarial raisonnable (leurs calculs incluaient les salaires des opérateurs jusqu’à 6 fois le salaire minimum) et des coûts matériels (beaucoup plus élevés que les prix du marché) pour tout changement, que ce soit avant ou pendant production.

Le fabricant cachait tous les sous-traitants.

Lorsqu’ils commettaient une erreur, ils demandaient également le paiement intégral, en précisant que la demande du client n’était pas assez claire et qu’ils devaient respecter le délai.

Le prix du produit avait augmenté de plus de 20%au moment de la première expédition.

Exemple 2 : Une fois le développement d’une valise intelligente terminée (y compris l’électronique et les logiciels), le fabricant a doublé le prix (+ 100%).

La marge de l’acheteur a totalement disparu.

Comme on pouvait s’y attendre, le fabricant s’est assuré que le logiciel et le matériel ne pourraient pas être copiés (aucun moyen de connaître le code source ou la puce).

Cette situation a entraîné un double échec, pour le fabricant (pas de commande) et pour l’acheteur (qui avait investi dans le développement du produit).


3.5) Sous-traitance non autorisée et non divulguée


 

On laisse croire à l’acheteur que la production aura lieu dans une usine, qui est souvent auditée et officiellement autorisée.

Ensuite, le moment venu, la production est placée ailleurs – très souvent dans une jeune usine dotée de systèmes immatures, de personnel d’assistance très réduit et à bas prix.

Fréquence : Moyenne (environ 30 à 40%).

Info Sino : Plus l’acheteur est présent en Chine et plus l’équipe d’achat suit de près les événements, moins il est probable que cela se produise.

Exemple 1 : Une société de négoce de Hong Kong a donné un ordre à une usine de vêtements à Foshan.

L’acheteur final (une société européenne) a envoyé un technicien en Chine pour superviser le début de la production – s’assurer que les machines à coudre étaient correctement configurées, etc.

L’usine a forcé la société de négoce à augmenter le prix en raison de la complexité du produit (voir point 4 ci-dessus).

Et, à l’insu de tous, ils ont sous-traité la production à un petit atelier. La qualité finale était terrible.

Exemple 2 : Un fabricant appartenant à Taïwan a reçu une commande de caisses en bois.

L’acheteur a été très impressionné après la visite de l’usine et lui a envoyé un acompte de 100%(ce qui incite le fournisseur à faire un mauvais travail).

Un petit atelier fabrique les boîtes et là encore la qualité était terrible.

L’usine a refusé de faire quoi que ce soit – ils ont adopté une attitude « à prendre ou à laisser ».

 

3.6) Un refus de trier les mauvais produits et de les retravailler, après une inspection de la qualité



Un inspecteur constate de graves problèmes de qualité.

Le client est mécontent et lui demande de résoudre le problème.

Le fournisseur prend un peu de temps, dit que le lot est maintenant acceptable, et une nouvelle inspection montre les mêmes problèmes.

Fréquence : Relativement élevée (50-60%)si le client ne prend pas les choses en main.

Info Sino : La probabilité peut même être plus élevé si le fournisseur sait que l’importateur doit livrer les produits rapidement – après tout, l’envoi sera finalement autorisé, alors pourquoi refaire le travail ?

Exemple : Un lot de sous-vêtements a été refusé en raison d’un grand nombre de défauts de fabrication.

La société de négoce chinoise a annoncé qu’elle ferait le travail de reprise, mais l’usine n’a rien fait.

Les trois réinspections n’ont révélé aucun changement. Le client imputait chaque nouvelle inspection à la société de négoce, qui n’avait en fait aucun contrôle sur l’usine.

Même l’équipe d’inspecteurs a déclaré qu’ils ne souhaitaient pas y retourner – c’était inutile et frustrant pour tout le monde.


3.7) Augmentation des coûts logistiques due à une mauvaise estimation (par le fournisseur) du volume et du poids


sourcing achat


Remarque Sino : Pour certains importateurs, un coût de transport plus élevé peut faire baisser leur marge voire l’absorber complètement.

De plus, de nombreux fournisseurs chinois ne font pas très attention lors de l’estimation du volume et du poids d’un lot de produits emballés.

Non seulement cela affecte les coûts, mais cela retarde également la livraison si le volume total n’entre pas dans le conteneur réservé (ou dans l’espace alloué dans l’avion).

Fréquence : Très élevée. Dans 90% des cas, le volume et/ou le poids sont mal estimés.

Exemple : Un lot de friandises en silicone devait faire 20 mètres cubes (m3). Il était supposé s’intégrer facilement dans un conteneur de 20 pieds.

Lors du chargement du container, ils ont remarqué que le volume atteignait 30 m3… et ne pouvait pas s’adapter (la limite en capacité réelle se situe autour de 28-29 m3).

En fin de compte, le container n’a pas pu être chargé, le bateau a été manqué et un nouveau container de 40 pouces a été réservé pour la semaine suivante.

Il y a eu un retard d’une semaine et une augmentation de 30% des coûts de transport.


Usine Chinoise


Partie 4 – La Chine est-elle toujours le pays le plus intéressant pour produire en Asie ?


4.1) Aperçu du pays


Info Sino : La Chine, premier exportateur de la production mondiale, a envoyé 18% de ses exportations aux États-Unis l’année dernière.

À l’heure actuelle, des produits d’une valeur totale de 34 milliards de dollars sont soumis à un tarif douanier de 25%, contraignant certaines entreprises à développer leur production et leur fabrication en dehors de la Chine.

Même si les droits de douane ne s’appliquent pas aux produits que vous vendez, la Chine offre toujours des coûts de production plus bas et des capacités de production plus avancées que d’autres industries manufacturières en développement.

graphique sur les plus gros exportateurs mondiaux


4.2) Spécialisations du pays


La Chine est le plus grand pays exportateur au monde, principalement parce qu’elle est spécialisée dans un certain nombre de catégories de produits différentes.

Aucun pays ne peut rivaliser avec la Chine en matière de disponibilité des produits.

Outre le secteur de la technologie, la Chine peut également dominer un certain nombre des catégories suivantes :

Remarque Sino : Vous pouvez presque tout fabriquer dans la ville de Shenzhen, en Chine, qui est considérée comme l’épicentre de la fabrication en Asie en raison du nombre croissant de fabricants et de fournisseurs de services très accessibles.
 
Les entreprises de logistique Amazon FBA sont également basées ici.
 

Plus important encore, Shenzhen est la seule ville de Chine continentale qui offre un visa à l’arrivée aux visiteurs étrangers et intègre les usines hautement productives situées à proximité, à Guangzhou, en Chine.

Tous ces facteurs font de Shenzhen l’un des sites les plus accessibles pour les startups internationales et les entreprises de commerce électronique.


4.3) Les coûts du Pays


Bien que la Chine soit encore considérée par l’OMC comme un pays en développement, son économie est aujourd’hui l’une des plus grandes du monde.

Elle s’industrialise de plus en plus et ses capacités de production et de technologie progressent rapidement, ce qui pousse le pays à adopter davantage de réformes économiques et des projets tels que Made in China 2025.

Avant les initiatives économiques, la richesse était largement inégale, ce qui explique la compétitivité des salaires des ouvriers Vietnam.

Maintenant que le pays commence à améliorer plusieurs secteurs de l’économie et à faire progresser l’industrie manufacturière, les salaires augmentent :

Diagramme des salaires en Asie

Remarque Sino : La hausse des salaires n’est pas mauvaise, sauf si vous fabriquez actuellement en Chine et que vos marges de profit sont plus faibles en raison de coûts de production plus élevés.

Vous pouvez payer davantage pour votre production, mais vous pouvez aussi voir la qualité de vos produits augmenter.

Vous bénéficiez également d’une infrastructure plus solide, de usines mieux gérées et de machines de pointe qui améliorent l’ensemble de votre processus de production et votre chaîne d’approvisionnement.

Outre les salaires, un autre coût à considérer après la production est le coût de l’expédition.

Dans les tarifs FedEx International Economy, nous avons comparé les frais d’envoi pour envoyer trois boîtes de vêtements d’une valeur en douane de 30 000 USD (1 000 unités * d’une valeur de 30 USD) depuis différents aéroports internationaux à San Diego, en Californie :

Les coûts d’expédition ne diffèrent pas considérablement entre les pays d’Asie, mais le graphique présente un prix standard pour l’expédition d’une commande de production de taille moyenne.

Remarque Sino : En tant qu’entreprise, vous obtiendrez de meilleurs taux en commençant ave une usine et en effectuant des commandes régulières avec le temps.
 
En raison de la gestion plus organisée de certaines usines en Chine, votre fabricant peut même avoir sa propre stratégie d’expédition afin que vous ne perdiez pas de temps à regarder les tarifs de différents fournisseurs de fret.
 
De cette manière, vous dépenserez probablement moins pour l’expédition.
 
Info Sino : Les droits de douane et autres taxes ne sont pas calculés dans les frais de port.
 
Surtout si vous expédiez depuis la Chine, il est important de rechercher dans les codes de système tarifaire harmonisés afin de rechercher un tarif correspondant à votre produit importé.
 
Aux États-Unis, les marchandises soumises à des droits de douane représentent actuellement 34 milliards de dollars. Les entreprises qui importent ces produits paient 25% de plus pour les transférer dans le pays.

Même si le nouveau tarif n’a pas été imposé sur votre produit, il est fort probable que votre produit reste soumis à un certain taux de droit de douane.

Ces taux varient en fonction de votre produit et vous devrez peut-être également payer des droits d’importation basés sur la quantité que vous importez.


4.4) Les capacités de production


La plupart des fabricants en Chine exigent une quantité minimum de commande plutôt élevée.

Info Sino : La définition d’un volume de commande élevé compense le coût de production du fabricant, mais le MOQ diminue à mesure que le produit se perfectionne.

Des produits comme la verrerie ou les jouets en peluche peuvent avoir un MOQ d’environ 1 000 unités, alors que les articles plus coûteux et complexes tels que les produits de quincaillerie pourraient avoir un MOQ d’environ 200-500 unités.

En tant que nouveau site de commerce électronique, il peut arriver que votre budget financier ne corresponde pas à un MOQ élevé ou qu’il ne soit pas nécessaire de produire autant d’unités.

Cependant, un MOQ plus élevé rend généralement le prix unitaire moins cher.

Remarque Sino : Les petites usines en Chine seront peut-être plus disposées à vous proposer un MOQ inférieur à celui des grands fabricants, car ils n’ont peut-être pas autant d’affaires et ne veulent pas vous en priver.
 
Si vous choisissez de travailler avec une petite entreprise, il est important de confirmer qu’elle peut respecter les délais ainsi que les normes de produits afin de ne pas gaspiller d’argent pour des cycles de production de qualité médiocre.
 

La qualité de la production dépend principalement de la source et du choix de votre usine.

Il existe différentes méthodes d’approvisionnement qui ont chacune leur propre avantage / inconvénient, ce qui en fait une solution meilleure que l’autre pour votre entreprise.

Il existe une idée fausse sur la qualité de la fabrication chinoise qui ne reflète pas la réalité.

Avec une industrie aussi importante, la généralisation sur la « mauvaise qualité » ne concerne qu’un petit nombre d’usines, et la plupart d’entre elles sont probablement des arnaques.

Si vous regardez au-delà du battage publicitaire, vous verrez que les acheteurs internationaux se tournent vers la fabrication chinoise depuis des années, estimant que la qualité du produit est supérieure à la plupart des pays et répond systématiquement aux attentes.

La Chine s’efforçant également de réformer le secteur et de rechercher un niveau de qualité élevé dans toutes les catégories de produits, les entreprises de commerce électronique peuvent s’attendre à recevoir peu, voire aucune, production médiocre.

Remarque Sino : Les rappels de produits peuvent être extrêmement coûteux.

Par conséquent, il est quasiment certain que le fabricant peut créer votre produit avec précision, conformément à vos spécifications.

La principale raison pour laquelle des acheteurs reçoivent des produits de qualité inférieure d’un fabricant chinois est qu’ils ont poussé le fabricant à un prix bas.

« Vous obtenez ce que vous payez » est une réalité lorsque vous traitez avec le secteur manufacturier chinois.

Veillez à ne pas négocier des prix trop bas, car une réduction de prix entraîne souvent une réduction similaire de la qualité du produit fini. Si le fabricant n’est pas suffisamment rémunéré pour couvrir le cycle de production, il est obligé d’effectuer des réductions qui affectent la conception ou la production de votre produit.


4.5) Travailler légalement



Une grande industrie manufacturière comptant des centaines de fabricants peut signifier deux choses : vous avez de nombreuses options pour trouver le bon ajustement, mais vous êtes également plus vulnérable aux arnaques liées à la fabrication.

Une multitude d’entreprises sont victimes de fabricants qui ne sont pas ce qu’ils prétendent être.

Alerte Sino : Un fournisseur que vous trouvez en ligne peut prétendre opérer à grande échelle, employer beaucoup de travailleurs et être équipé de suffisamment de machines pour faire face aux commandes importantes, mais il est difficile de vérifier si vous ne pouvez pas vous rendre personnellement à leur usine de production.

Alibaba est un terrain de chasse réputé pour les usines qui arnaquent les acheteurs en les convaincant par le biais de photos issues de Photoshop.

S’il n’y a aucun moyen de s’assurer de la validité de ce que vous voyez en ligne, il y a quelques points à examiner dans le cadre d’une procédure régulière :

  • Avec quelles entreprises le fabricant a-t-il travaillé par le passé ? Où ces sociétés étaient-elles basées ?

Si l’usine a été vendue à des entreprises aux États-Unis ou en Europe, elles produiront probablement des produits de meilleure qualité.

  • Pouvez-vous voir leur licence commerciale ?

Comme la licence sera en chinois, vous devrez trouver quelqu’un qui parle le mandarin pour l’examiner.

Vous devriez également leur demander de regarder par ce biais pour voir si l’entreprise est effectivement enregistrée dans la province où ils se disent être.

Bien que toutes les usines ne soient pas fiables, l’industrie manufacturière du pays dans son ensemble a progressé au cours des dernières décennies, continuant de se concentrer sur la fabrication de produits de qualité et sur le développement de marques de renommée mondiale.

De plus en plus de propriétaires d’usines font appel à des services d’inspection par des tiers pour obtenir un avis extérieur sur la manière d’améliorer leur qualité pour répondre aux attentes de leurs clients.

Cela leur permet d’être compétitifs en tant que fabricant et de maintenir une réputation fiable parmi les acheteurs.

Info Sino : Des entreprises comme Sourcify s’emploient activement à protéger les entreprises en les connectant à des usines de confiance et contrôlées à l’étranger.

En achetant via une plate-forme en ligne, vous bénéficiez d’une communication plus rapide et de citations d’usine, deux problèmes majeurs lorsque vous commencez à vous lancer dans le commerce électronique.

Vous entrez dans un processus d’approvisionnement fiable et rapide qui correspond exactement à ce que vous souhaitez en tant que startup.


Partie 5 – Comment en tant que fournisseur pouvez-vous gagner des clients et augmenter les marges bénéficiaires ?


J’ai passé les dernières années à couvrir tous les aspects de la fabrication en Chine, du point de vue de l’acheteur. Aujourd’hui, je mets les choses à l’envers, en voyant les choses du point de vue du fournisseur.

J’ai passé près de 8 ans en Chine continentale, et depuis ma première visite d’usine, j’ai vu des fournisseurs faire les mêmes erreurs encore et encore.

En vérité, peu de choses ont changé depuis que j’ai mis les pieds à Shanghai en 2009. La plupart des fournisseurs sont encore très secrets et croient que la transparence est une faiblesse.

Note Sino : Leur mentalité est également fortement axée sur la concurrence par les prix, ce qui se traduit par des marges bénéficiaires très faibles.

Cela a peut-être fonctionné pendant un certain temps, mais ce qui a changé, c’est le fait que les usines chinoises ne sont plus aussi bon marché qu’il y a dix ans.

Heureusement, la plupart des conseils que je partage dans cet article sont ridiculement faciles à mettre en œuvre pour la plupart des fournisseurs.

Remarque Sino : Les fournisseurs qui mettent en œuvre ces méthodes peuvent non seulement acquérir (et garder) plus de clients – mais aussi augmenter les prix unitaires au-dessus de ceux de la concurrence, sans perdre d’affaires.


5.1) Standardiser les fiches techniques de vos produits


Lorsque l’acheteur contacte un nouveau fournisseur pour la première fois, il faut parfois des semaines pour comprendre ce que le fournisseur peut et ne peut pas faire.

En supposant que je suis à la recherche d’un fabricant de montres, j’ai besoin de savoir ce qui suit :

  • Pouvez-vous fabriquer des montres en acier inoxydable 316L ?
  • Pouvez-vous offrir du verre saphir ?
  • Pouvez-vous fournir des mouvements Ronda ?

En d’autres termes, des informations de base sur les capacités des fournisseurs.

Précision Sino : La plupart des vendeurs ont une réponse standard à chaque question.

Quelques semaines plus tard, l’acheteur finira par découvrir à la dure que ses échantillons ne correspondent même pas à ses besoins.

Formez vos vendeurs pour qu’ils sachent clairement ce que vous pouvez et ne pouvez pas fabriquer.

Solution Sino : Créer une documentation normalisée.

Avec les documents suivants :

  • Modèles de spécifications de produits
  • Options des composants et des matériaux
  • Echantillons de devis (basé sur des options de basse, moyenne et haute qualité)

En prime, vous économiserez des centaines d’heures rémunérées chaque année, car vos représentants peuvent passer plus de temps à obtenir de nouvelles pistes – et cesser de perdre du temps à laisser l’acheteur deviner ce qui peut être fabriqué.


5.2) Ne faites pas de promesses sur les délais et la qualité que vous ne pouvez pas les tenir


Ne dites pas à un client que vous pouvez terminer une commande en 20 jours, alors que vous savez que cela prendra en fait 40 jours ou plus.

Un acheteur sérieux ne choisira pas un fournisseur sur la base d’un temps de production artificiellement bas – vous n’avez donc rien à gagner en donnant aux acheteurs un délai de livraison plus court.

Note Sino : La même chose peut être appliquée aux échantillons de produits.


5.3) Les échantillons de produits sont rarement une représentation complète du produit final. Il peut y avoir des différences en termes de couleurs, de placage ou d’impressions.


Conseil Sino : Faites comprendre cela à votre client avant de commencer la production.

S’ils ne le font pas, ils n’accepteront pas vos excuses (peut-être légitimes) plus tard.

Au lieu de cela, vous finirez dans un cycle sans fin d’argent et de temps perdu à faire de nouveaux échantillons (toujours imparfaits).

De cette façon, vous perdez à la fois votre propre temps et le client.

Suggestion Sino : Vous devez gérer les attentes si vous voulez garder vos clients. Vous ne gagnez rien en faisant des promesses que vous ne pouvez pas tenir (ou en n’arrivant pas à gérer les attentes).


5.4) Mettez régulièrement vos clients au courant de l’évolution de la situation



Il y a peu de choses qui m’énervent plus que les fournisseurs qui disparaissent ou qui cessent d’envoyer des mises à jour.

Répétez les règles suivantes tous les jours :

  1. Est-ce qu’un sous-traitant a retardé un composant de sorte que vous ne pouvez pas terminer l’échantillon / production de masse à temps ? Informez immédiatement votre client, expliquez la raison et donnez-lui un nouveau délai.
  2. Les vacances approchent ? Informez vos clients au moins une semaine à l’avance. N’attendez pas la veille au soir.
  3. Envoyez des mises à jour hebdomadaires (de préférence le lundi et le vendredi) à vos clients pour les informer de ce qui se passe. Montrez-lui des photos de sa production en cours, ou montrez-lui les nouveaux produits sur lesquels vous travaillez.

Conseil Sino : Garder votre client dans la boucle est probablement le moyen le plus facile d’établir des relations solides avec des clients qui reviendront sans cesse.

Pourtant, tant de fournisseurs ne se donnent même pas la peine de répondre aux courriels des clients ou de répondre aux appels téléphoniques.

Info Sino : La sécurité des produits est une affaire sérieuse de nos jours.

L’Union européenne prend enfin au sérieux l’application des règlements sur les produits, tels que REACH et la directive sur la basse tension, afin de s’assurer que les produits dangereux sont saisis et détruits.

Note Sino : Cela peut se produire pendant le dédouanement ou des mois après la vente des marchandises.

Amazon est encore plus stricte dans l’application de la conformité.

Les listes de vendeurs de produits non conformes sont de plus en plus fermées.

Certes, c’est dur, mais c’est un sacrifice nécessaire pour s’assurer que les jouets toxiques et les vendeurs d’aéroglisseurs auto-explosifs sont tenus à l’écart du marché.

En bref, les importateurs doivent prendre la sécurité des produits au sérieux ou se préparer à la ruine financière.

Attention : La plupart des fournisseurs chinois ne connaissent rien à la conformité.

Au mieux, les fabricants ont une vague idée que leurs clients ont besoin d’un  » certificat CE « , qui est un document qui n’existe même pas.

Le problème est que de nombreux importateurs, des startups aux directeurs des achats des grands détaillants, sont presque aussi ignorants au sujet de la conformité.

  • Imaginez à quel point vos clients seraient impressionnés si vous pouviez leur expliquer qu’ils doivent se conformer à la norme EN 71 dans l’UE et à la CPSIA aux États-Unis ?
  • Imaginez à quel point ils seraient impressionnés si vous aviez quelques échantillons de documents (qui sont en fait très faciles à créer), des modèles d’étiquettes et une liste de contrôle de base ?
  • Imaginez à quel point ils seraient effrayés si vous leur disiez qu’aucun de vos concurrents ne connaît la conformité des produits.

Expérience Sino : Cette astuce à elle seule a généré des dizaines de milliers de dollars en ventes pour nous.

Suggestion Sino : Commencez à apprendre les bases de la conformité des produits sur vos principaux marchés d’exportation.

Créez quelques modèles d’étiquettes et échantillons de documents. Dites à vos clients de vérifier si vos concurrents en savent autant que vous sur la conformité (ils n’en savent rien).

Vous devez également indiquer sur votre page Alibaba.com ou Globalsources.com les réglementations auxquelles vous pouvez vous conformer, et télécharger les rapports de test directement sur votre page.

Cela peut vous permettre de gagner beaucoup de clients potentiels qualifiés sans aucun effort.


5.6) Standardiser l’ensemble du processus de commande, du devis au contrôle qualité



Vous avez fourni un devis et le client est prêt à commencer.

Et maintenant quoi ?

Pour commencer, vous devez faire un échantillon du produit. Fournissez ce qui suit à vos clients :

  1. Exemple de conditions de commande : Les conditions de paiement, les délais de livraison et certaines  » non-perfections  » auxquelles l’acheteur doit s’attendre une fois qu’il reçoit l’échantillon :
  2. Fiche technique du produit : Confirmez à nouveau le design, les matériaux, les couleurs et les étiquettes avant de commencer à faire un échantillon. Demain, c’est trop tard.

Une fois l’échantillon complété et approuvé, vous devez fournir un modèle de contrat de vente, y compris les conditions suivantes :

  • Conditions de paiement
  • Délais d’exécution
  • Fiche technique du produit
  • Définition du produit défectueux (vous ne voulez pas en discuter plus tard)
  • Conditions d’expédition
  • Coordonnées bancaires (évitez les fraudes de paiement)

Info Sino : Tous les acheteurs sérieux ne paieront que 30 % à l’avance et feront un contrôle de qualité avant que les 70 % restants ne soient payés.

N’essayez pas de faire traîner les choses ou de faire valoir que le client ne devrait pas se préoccuper d’un contrôle de qualité.

N’essayez pas de faire traîner les choses ou de faire valoir que le client ne devrait pas se préoccuper d’un contrôle de qualité.

Attention : Les acheteurs sont, grâce à nous et à d’autres sites Web, plus instruits que jamais.


5.7) Commencez à demander des références clients


Il est rare que les fournisseurs soient disposés à partager des références clients.

Ce qui devrait vous inquiéter, c’est de perdre des affaires, parce que vous n’êtes pas disposé à partager quelque chose d’aussi fondamental qu’une référence client.

Suggestion Sino : Commencez tout de suite à demander des références clients.

Il suffit de leur demander si vous pouvez les référer lorsque de nouveaux clients arrivent. C’est une autre façon de se démarquer de la concurrence.

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