se lancer sur amazon

Se lancer sur Amazon [LISTE DE PRÉPARATION]

Cher entrepreneur du futur,

Nous savons que vous avez déjà collecté de nombreuses informations sur comment construite une entreprise de vente en ligne en trouvant des produits bons marchés à vendre sur le fameux site de e-commerce qui est Amazon. En effet, Amazon vous permet de saisir les avantages de la vente de produits physiques sans supporter les couts de gestion d’un magasin physique.

Aussi des milliers d’internautes du monde entier se lancent sur ce créneau et crée un modèle d’entreprise à l’aide d’Amazon FBA dans l’espoir d'accroître leur niveau de revenus.

Mais comment fait-on ?

Ne craignez rien - cette liste de préparation a pour objectif de vous accompagner dans le lancement de votre business Amazon.

Nous allons tout au long de cet article vous détailler chaque étape du processus comme la recherche de produit afin de vous donner les clefs pour un lancement réussi.

Cette liste de préparation n’entre pas dans les détails mais résume chaque étape. Lors de chaque étape vous disposerez de ressources complémentaires et de liens vers des articles associés qui pourront vous être utiles.

Avant de commencer…

Pour vous donner un peu de contexte ici, cette liste de préparation de lancement Amazon a été rédigée à la suite de notre expérience et des retours clients que nous avons accumulé depuis 10 ans.

Comment utiliser cette liste de contrôle ?

Comme mentionné ci-dessus, toutes les informations dont vous aurez besoin seront inscrites dans ce document. Par ailleurs, vous aurez accès à des ressources complémentaires. Cela vous permettra d’adopter un apprentissage « juste à temps » et de ne pas accumuler trop d'informations en une seule fois. Si vous trouvez que les choses se passent dans un ordre différent (cela arrive), alors vous pouvez bien sûr effectuer ces étapes dans l’ordre qui vous convient le mieux, mais nous avons fait de notre mieux pour rendre cette liste la plus chronologique possible.

Chaque étape de la liste de contrôle vous fournira les éléments suivants :

✓ Le temps qu'il faut pour réaliser cette étape

✓ Les outils dont vous aurez besoin

✓ Un lien vers un ou plusieurs articles du blog utiles sur le sujet

Commençons !

 

Étape 1 - Trouver des idées de produits

idée produit amazon

L’une des étapes clé de votre succès repose sur le/les produit(s) que vous vendrez. Mais comment savoir quels produits vont vous rapportez de l’argent ?

Il ne suffit pas de lever le doigt en l’air et espérer que la bonne idée vous viendra sans effort.

Cette étape est effectivement le début de votre recherche de produit et représente la pierre angulaire d’une entreprise Amazon prospère. Sans recherche profonde, vous pourrez risquer de réaliser une erreur coûteuse, et ça nous ne voulons pas !

Mais avant de vraiment commencer à approfondir votre recherche de produits, vous devez identifier une liste de produits.

Voici les différentes étapes à suivre :

  1. Consultez les articles liés ci-dessus qui vous permettront de comprendre quels sont les critères de base à prendre en compte lorsque l’on choisit un produit à vendre
  2. Pour accélérer le processus, utilisez un outil de recherche produit pour parcourir efficacement le Site Amazon à la recherche de produits répondant aux critères suivants :
  • Haute demande
  • Faible concurrence
  • Prix de vente de 20 euros ou plus
  1. Réalisez une liste de toutes les idées de produits qui répondent aux critères de base
  2. Continuez comme cela jusqu'à ce que vous ayez beaucoup d'idées, visez au moins 50 produits ou plus!

Une fois que vous avez une énorme liste de produits, il est temps de passer à l’étape 2 et de définir des critères avancés afin d’obtenir une liste de produits plus réduite.

Etape 2 : recherche de produits avancée

C’est une étape amusante que de rechercher de bonnes idées de produits à vendre sur internet n’est-ce-pas ? Cela permet de se rendre compte de la variété des produits qui peuvent être proposés, certains paraissent étranges quand d’autres sont vraiment incroyables. Les produits qui rapportent le plus d’argent sont souvent ceux que l’on ne connait même pas et que l’on découvre lors de cette étape de recherche.

Il est maintenant temps de se plonger plus en profondeur dans chacune de vos idées et de trouver celles qui vous intéressent vraiment, qui vous permettront de vous démarquer, qui vous permettront d’être rentables, qui peuvent être fabriqués ou tout simplement qui sont compétitif.

Cette étape est probablement la plus importante. Donc, si vous passez plus de 20 heures avant de trouver le bon produit, ne percevez pas cela comme un échec. Faire les bons choix et minimiser les risques est préférable à une progression sans aucunes données solides pour confirmer vos décisions.

Afin de parvenir à choisir le bon produit, voici ce que vous devez faire :

  1. Assurez-vous de bien comprendre quels sont les critères de recherche des produits avancés
  2.  Examinez chacune de vos idées de produits et examinez-les selon les critères de recherche de produits avancées
  3. Continuez jusqu'à ce que vous ayez une liste bien plus réduite que votre liste initiale avec uniquement les produits les plus prometteurs.
  4. Créez une liste restreinte d'environ 5 produits à étudier à l'étape suivante.

Une fois que vous avez réalisé tout cela, vous allez commencer à comprendre que pour de nombreux produits, l’idée n’est pas si bonne qu’elle en avait l’air. Cela signifiera que vous avez correctement cerné les critères à prendre en compte.

Bien sûr, si vous présélectionnez plus de 5 produits, vous pouvez enregistrer toutes ces données pour plus tard. Mais pour le moment, le meilleur conseil que nous puissions vous donner est d’être aussi impitoyable que possible.

Si un produit semble trop concurrentiel ou trop difficile à trouver, et qu'il existe de meilleures idées disponibles, alors mettez-le de côté et restez fidèle à ceux qui ont l'air plus fructueux.

 

Étape 3 - Sélection du produit et des fournisseurs

Le moment est venu de finaliser le processus de recherche produit. Maintenant, nous devons faire deux choses pour identifier laquelle de vos idées restant sur votre la shortlist sera celle dans laquelle vous investirez.

Premièrement :

  • Assurez-vous qu'il y existe, sur Alibaba.com, de nombreux fournisseurs avec lesquels vous pouvez éventuellement travailler. Cela vous permettra d’envoyer plusieurs demandes de devis et obtenir le meilleur service au meilleur prix.

La seconde étape importante est :

  • Le calcul des bénéfices, c’est-à-dire laquelle de vos idées générera le plus de profits, sur la base de calculs préliminaires intégrant vos coûts de fabrication, vos frais de livraison et de traitement, ainsi que le volume des ventes estimées pour chaque produit.

Si vous n'avez jamais acheté de produits en provenance de Chine auparavant, ce sera le début d'une nouvelle étape. Ne vous inquiétez pas, les ressources ci-dessus contiennent toutes les informations dont vous avez besoin afin de parvenir à choisir le bon fournisseur.

Sachez que les fournisseurs chinois sont extrêmement sympathiques et désireux de faire affaire avec vous, débutant ou non, vous n’avez absolument pas besoin de leur dire que c’est votre premier produit. Il suffit de suivre les indications des ressources que nous mettons à votre disposition et vous serez agréablement surpris du nombre de fournisseurs avec lesquels vous pouvez commencer à communiquer. Tous les fournisseurs parleront anglais.

Dans la prochaine étape, nous vous indiquerons comment sélectionner le bon fournisseur. Pour l'instant, concentrez-vous uniquement sur le calcul de vos bénéfices.

Une dernière chose : il va falloir prendre une décision ! Une fois que vous avez fait tout cela, vous devriez être en possession de toutes les informations nécessaires pour pouvoir décider du produit que vous allez lancer.

En règle générale, vous souhaitez utiliser toutes les données que vous avez collectées au cours des dernières semaines pour prendre la décision qui conviendra le mieux pour vous et votre entreprise. Mais en fin de compte, le facteur déterminant devrait toujours être : quel produit sera le plus rentable ?

Etape 4 : trouver un fournisseur en Chine

recherche fournisseur Chine

Nous entrons maintenant dans la phase suivante du processus. Maintenant que vous avez choisi le produit à lancer, il est temps de chercher le fournisseur idéal.

Rappelons que vous aurez déjà contacté des fournisseurs qui fabriquent votre produit à partir de l'étape 3 et ceci est un excellent point de départ.

Voici ce que vous devez faire durant cette étape :

  • Rassemblez l’ensemble des fournisseurs que vous avez contactés jusqu'à présent dans un tableur. Vous pourrez continuer à mettre à jour cette fiche avec les informations recueillis sur chaque fournisseur au fur et à mesure de votre acquisition.
  • Si nécessaire, établissez un premier contact avec d'autres fournisseurs jusqu'à ce que vous ayez une liste d'environ 20 fournisseurs ou plus avec lesquels vous puissiez collaborer.
  • Assurez-vous de savoir si chaque fournisseur est un fabricant ou une société de négoce. Les fabricants sont généralement préférables car cela vous permet de traiter en direct avec eux donc d’éliminer les intermédiaires, et par conséquent réduire les couts.

Astuce : À ce stade, vous avez fourni une description de produit approximative aux fournisseurs. (vous en saurez plus à l’étape suivante). Méfiez-vous donc, les prix indiqués par ces derniers peuvent augmenter si vous commencez à faire des demandes plus spéciales.

Lorsque vous établissez votre liste de fournisseurs, vous pouvez commencer à prendre des notes à leur sujet, telles que leur rapidité de réponse, combien d’échantillons vous proposent t’ils, les prix proposés sont-ils compétitifs ou non et s'ils sont un fabricant ou une société de négoce.

Etape 5 : commande d’échantillons et spécifications produits.

Vous avez dorénavant une idée de produit et une liste de fournisseurs viables ainsi que quelques informations essentielles les concernant.

L’étape suivante consiste à réduire cette liste de fournisseurs au maximum et de commander des échantillons.

Vous voulez que vos échantillons soient aussi proches que possible du produit final. Il est toujours utile de commander des échantillons afin d’obtenir une idée de la qualité et des caractéristiques du produit. Cela vous permettra également de juger quel fournisseur répond au mieux à vos attentes en termes de qualité, de prix et de rapidité de production.

Les ressources de cette étape incluent des conseils sur la manière d’analyser votre concurrence et de jeter un coup d'œil sur des sites de commerce électronique de niche spécifiques en dehors d'Amazon pour obtenir des idées d’amélioration et de différenciation.

Vous voulez que vos produits se démarque de l’offre existante sur Amazon ? Il est donc temps de trouver un moyen de vous différencier. Cela pourrait passer par une fonctionnalité supplémentaire sur votre produit, une qualité améliorée, différentes tailles ou couleurs etc

Un moyen très simple d’obtenir des idées à cet égard est de lire les critiques des clients sur Amazon, bonnes et mauvaises, pour voir ce que les acheteurs ont aimé et n’ont pas aimé concernant ce produit. Inspirez-vous de ces derniers afin de proposer quelque chose qui répond aux besoins des internautes.

Quoi qu'il en soit, assurez-vous d'établir un produit bien détaillé pour vos fournisseurs, afin qu'ils sachent de quoi ils traitent et puissent vous fournir des devis précis.

Comment faire :

  • Faites des recherches comme indiqué dans les ressources, en lisant de nombreux commentaires sur Amazon et en consultant d'autres détaillants proposant des produits similaires.
  • Etablissez une fiche produit détaillée avec des spécifications complètes et finales.
  • Recherchez les certificats de test requis et commencez à en parler avec les fournisseurs.

Une fois toutes les spécifications du produit déterminées, reprenez votre liste de fournisseurs et sélectionnez-en au maximum 2 ou 3 en vous basant sur l’ensemble des informations que vous avez récolté. Ensuite, utilisez les spécifications finales pour régler tous les détails et commander des échantillons.

Étape 6 - Déterminez votre configuration fiscale et juridique

configuration juridique

Désolé de vous annoncer la mauvaise nouvelle, mais vous allez devoir vous acquittez de quelques tâches ingrates.

Nul besoin de vous inquiéter ou de craindre cette étape. Que vous vous prépariez à vendre aux États-Unis, en Europe ou sur un autre marché, toutes les entreprises de toutes les natures doivent passer par là.

La deuxième bonne nouvelle est que nous avons mis à votre disposition des ressources pertinentes qui vous aideront à comprendre comment cela fonctionne lorsque l’on souhaite se lancer en tant que vendeur Amazon.

Voici ce que vous devrez faire :

  • Lire des ressources pertinentes sur la création de société, notamment sur les sites officiels indiqué ci-dessus
  • Déterminez ce que vous aurez à faire en fonction de votre situation, notamment en termes d'enregistrement d’entreprise.
  • Ces ressources ne sont qu'un aperçu. Si nécessaire, vous devriez demander conseil à un professionnel de la fiscalité et du droit ou vous rapprocher d’un comptable
  • Enfin, configurez un compte Amazon Seller Central si vous ne l'avez pas déjà fait, vous en aurez besoin très bientôt.

De nombreux vendeurs démarrent sans créer de société, les possibilités qui s’offrent à vous dépendent notamment de votre situation, de votre lieu de résidence et de votre projet de vente.

Passez un peu de temps à comprendre cela, avant de vous lancer dans les tâches suivantes (qui sont bien plus amusantes, je vous le promets).

Étape 7 - Marque de produit Amazon

Il est maintenant temps de se pencher sur la marque distributeur. Comme vous avez identifié une idée de produit qui a une demande, vous devez maintenant vous frayer un chemin sur ce marché de niche. Pour ce faire, vous allez créer votre propre liste de produits Amazon (nous en parlerons plus tard) et votre propre marque de produit.

C'est une bonne occasion de faire preuve de créativité. Les éléments à prendre en compte incluent le nom de marque, la conception de votre marque et votre logo ou slogan, ainsi que la conception et les exigences liées aux emballages.

Les ressources pour cette étape contiennent de nombreuses informations sur les codes à barres et notamment sur comment acquérir un code à barres pour mettre en vente votre produit sur Amazon Seller Central. Il existe également des informations sur le registre des marques Amazon, pour lesquelles vous aurez besoin d’une marque déposée.

Le registre de marques est très utile pour les vendeurs, il offre une protection accrue contre les produits contrefaits et vous donne accès à des fonctionnalités marketing supplémentaires sur le site d’Amazon. Cependant, vous aurez besoin d'une marque déposée dont le traitement peut prendre des mois.

Vous n'avez pas besoin d’être dans le registre des marques pour vous lancer. Vous pouvez commencer votre activité et travailler vers cela plus tard.

Cependant, vous voudrez sûrement vous assurer que votre marque convient à votre produit et que cette dernière est disponible sur le marché, ce qui implique quelques recherches pour vous assurer que vous n’avez pas choisi pas un nom, slogan ou symbole déjà utilisé.

Étape 8 - Optimisation des listes Amazon

Maintenant que les négociations avec les fournisseurs sont en cours, plongeons-nous dans la création d’un bon listing Amazon et effectuons quelques recherches de mots clés.

Conseil : à ce stade, vous passerez probablement une heure par jour à communiquer avec votre fournisseur, à examiner les échantillons et à décider avec quel fournisseur vous souhaitez travailler. Tenez-en compte dans votre gestion du temps et commencez à l'intégrer à votre semaine de travail !

Comment faire:

Lisez attentivement les ressources ci-dessus pour découvrir comment se compose une liste de produits Amazon et obtenir quelques conseils pour la rédaction des descriptions produit. De plus, vous obtiendrez un aperçu du fonctionnement de la recherche de mots clés pour Amazon, ainsi que des outils pour commencer.

À la fin de cette étape, vous devriez avoir une feuille de calcul pleine de mots-clés pertinents pour votre produit et avoir rédigé un titre, des caractéristiques et une description produit impactante.

Vous pourrez modifier cette feuille de calcul pour vos prochains produits.

Etape 9 : importer depuis la Chine

importer depuis chine

Si vous n'avez jamais importé de marchandises depuis la Chine, cette étape est souvent la plus intimidante. Le fait est que, lorsque vous importer des produits manufacturés de Chine par voie maritime, vous devrez confier une grande partie du processus à un transitaire, d’où l’importance de travailler avec une société fiable.

Les ressources ci-dessus vont vous accompagner dans votre démarche, vont vous permettre d’en savoir plus sur le processus d’importation ce qui vous permettra d’avoir des connaissances solides qui faciliteront la communication avec les transitaires et/ou votre fournisseur.

Ce que vous devez faire :

  • Obtenez des devis de plusieurs transitaires (n'hésitez pas à en demander un grand nombre) construisez une relation avec ce dernier.

Une fois que vous avez établi un lien avec un transitaire, vous pouvez généralement demander des devis d’expédition voir valider une expédition puis leurs représentants s’occuperont de tout, même de contacter votre fournisseur.

Vous n’avez pas à faire grand-chose, si ce n’est fournir quelques informations. Le transitaire s’occupera de l’expédition de vos marchandises vers le port du pays de vente, s’occupera du dédouanement et transférera les marchandises depuis le port vers le centre de distribution d’Amazon.

Conseil : si vous commencez avec de petites quantités d’inventaire (qui ne sont pas lourdes), vous pouvez alors envoyer un fret aérien sans avoir à utiliser de transitaire et faire envoyer les marchandises directement chez Amazon. L'expédition sera plus chère mais la différence est souvent moindre pour les petites quantités.

Etape 10 : accord fournisseur

Une fois que vous avez examiné tous vos échantillons et décidé avec quel fournisseur vous allez travailler, il est temps de commander votre inventaire.

Prenez le temps de célébrer vos progrès jusqu'ici, vous l'avez bien mérité.

Que faut-il faire ?

  • Regardez et lisez les ressources ci-dessus pour comprendre comment les accords fonctionnent avec les fournisseurs en Chine
  • Utilisez le modèle fourni par Amazon, ou le vôtre, pour définir les termes et conditions entre vous et votre fournisseur
  • Une fois que vous êtes tous les deux d’accord, tout le monde doit signer cet accord et maintenant seulement, vous pourrez donner votre accord pour qu'il commence à fabriquer les marchandises demandées.

Conseil : Nous avons utilisé à plusieurs reprise le modèle fourni par Amazon et il a bien fonctionné. Les fournisseurs en Chine ont tendance à être très stricts avec les règles et à prendre ces documents très au sérieux. Cela dit, si vous souhaitez qu'un représentant légal établisse un document pour vous, c'est une très bonne option. D’ailleurs, Sino Sourcing peut vous accompagner !

Etape 11 : la photographie des produits

photographie produit

Vous savez ce qui manque à cette liste de produits que vous avez créée précédemment ? La photographie des produits

Nous en avons parlé un peu dans les ressources de l’étape 8, mais nous allons maintenant explorer de nombreux conseils pour trouver et informer un professionnel, ou pour prendre vos propres images de produit.

Dans ces ressources, vous découvrirez quelles sont les exigences techniques pour Amazon et comment effectuer de belles photos qui font vendre. Maintenant que votre inventaire est en cours de fabrication, vous pourrez bientôt demander à votre fournisseur d’envoyer l’un des premiers articles à votre photographe et / ou vous-même. En attendant, il vaut mieux planifier vos tâches.

  • Trouvez un photographe et rédigez un briefing détaillé
  • Assurez-vous que votre fournisseur sait qu'il doit envoyer un échantillon pour la photographie.
  • Si vous prenez certaines images vous-même, planifiez un moment dès que vous obtiendrez l'échantillon.

Il est très important de lancer votre produit avec autant de superbes photos que possible. Assurez-vous donc que tout soit réalisé à temps.

Conseil : si votre budget est limité, essayez d’obtenir via votre fournisseur des photos réalisées par un professionnel. Vous pourrez ensuite ajouter certaines images du produit dans son usage quotidien (en utilisant un smartphone moderne si vous n’avez pas de caméra).

Etape 12 : la stratégie de commercialisation

Il est maintenant temps de lancer votre produit sur le marché. Vous trouverez de nombreux articles sur le Web qui traitent le sujet de différentes manières. Ils vous permettront de connaitre toutes les tactiques efficaces pour lancer avec un succès un nouveau produit sur le marché, et notamment sur Amazon.

Il existe des stratégies différentes, et ces ressources vous aideront à identifier les solutions les plus simples et les plus rentables en termes de coûts et de temps. Bien sûr, la décision vous appartient.

L’objectif principal de votre stratégie de lancement est d’obtenir de la visibilité et donc réaliser des ventes. En effet, la rapidité des ventes et l'historique des ventes sont des facteurs très importants pour l’algorithme Amazon qui déterminera le classement de votre annonce. Et plus le classement est élevé, plus vous obtenez de trafic et donc plus vous réalisez des ventes.

Lorsque la liste de vos produits est mise en ligne pour la première fois, vous êtes effectivement à la case départ. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez améliorer votre positionnement rapidement.

Vos objectifs :

  • Vous devez faire augmenter les ventes rapidement. Pour ce faire, vous allez probablement lancer des promotions au cours des premières semaines et peut-être configurer Amazon PPC (voir dernière étape)
  • Les critiques sont très importantes sur Amazon car elles fournissent une preuve sociale et augmentent votre taux de conversion… ce qui signifie davantage de ventes. Assurez-vous de configurer des campagnes de courrier électronique automatisées à l'aide d'un outil tel que Jump Send, afin de fournir un excellent service client et d'augmenter vos chances d'obtenir un avis positif.

Conseil : lors du lancement, vous devez être patient. Il peut s'écouler quelques semaines avant que que les ventes arrivent et surtout que votre rang commence à s'améliorer.

Etape 13 : configurer Amazon PPC

Cette étape a été délibérément placée à la fin. Comme vous l'avez découvert, vous pouvez utiliser Amazon PPC lors de la phase de lancement de votre produit, ce qui peut aider à accroître la visibilité de ce dernier sur les premières pages des résultats de recherche et ainsi augmenter vos ventes.

Ce n’est généralement pas une stratégie suffisante, c’est pourquoi il est toujours conseillé de suivre en premier lieu les directives de l’étape précédente.

En fin de compte, vous pouvez configurer vos campagnes PPC avant / pendant le lancement de vos produits mais également ultérieurement. Toutefois, il est conseillé de le faire au moins une fois par produit car Amazon PPC est la plate-forme la plus rentable pour la promotion de nouveaux produits.

La barrière à l'entrée est également relativement basse, alors ne vous inquiétez pas si vous n'avez aucune expérience en publicité PPC.

Les avantages d'Amazon PPC sont les suivants :

  • Pertinence - la publicité sur le site Web Amazon signifie que vous ne payez que pour les clics réalisés par les internautes qui surfent sur le site Web Amazon et qui souhaitent donc acheter. Cela vous permet donc de minimiser les dépenses.
  • Rentable - c'est moins cher que de diffuser des annonces sur d'autres plateformes telles que Google ou Facebook
  • Données - vous obtenez des informations réelles et des données sur les mots clés liés à votre produit que vous pouvez intégrer afin d’optimiser votre référencement
  • Apparaissez au sommet. Si vous configurez bien vos campagnes de liens sponsorisés, vous pouvez rapidement obtenir une annonce au sommet des résultats et générer plus de ventes.
  • Vous décidez - vous définissez les budgets maximums, vous pouvez optimiser vos campagnes et vous pouvez activer et désactiver le PPC à tout moment !

Comment faire pour optimiser l’utilisation d’Amazon PPC ?

  • Explorez les blogs dans les ressources pour cette étape et décidez à quel moment vous souhaitez démarrer vos campagnes Amazon PPC
  • Configurez vos campagnes en suivant les conseils donnés dans les ressources.
  • Assurez-vous de réserver du temps chaque semaine pour surveiller et optimiser vos campagnes.

Conseil : si Amazon PPC n’est pas votre truc, ou si le processus prend du temps et que vous préférez passer à d’autres tâches, il est possible de faire appel à un pigiste ou à un assistant virtuel (de Upwork, Fiverr etc…) pour optimiser vos campagnes.

Et ensuite ?

Félicitations, votre dévouement et votre persévérance ont porté leurs fruits. Si vous avez terminé chaque étape cela signifie que vous avez lancé un produit sur Amazon. Commencer est la partie la plus importante. Une fois que la machine est lancée alors le travail se fait progressivement vous commencerez alors doucement à augmenter vos ventes, à optimiser et éventuellement à faire évoluer votre entreprise.

Par ailleurs, si vous parcourez ce document pour avoir une idée de ce que vous devez faire pour lancer votre produit, faites ! Cependant assurez-vous de bien comprendre chacune des étapes et de revenir au début du processus si vous décider de commencer l’aventure.

Toutes les ressources et liens dont vous avez besoin sont là pour vous quand vous en avez besoin, aussi n’hésitez pas à revenir plusieurs fois sur ce guide afin de vous remémorer ce que vous devez faire à l’étape suivante.

Quels sont les prochaines étapes ?

Le voyage ne se termine évidemment pas ici. Vous venez de lancer une vraie entreprise !

Les étapes que nous vous avons énoncés précédemment correspondent à une liste de lancement mais nous n’allons pas vous abandonner là ! Voici donc quelques-unes des prochaines étapes à suivre avec des ressources toujours plus utiles pour vous guider.

  1. Connaissez vos finances

Il vous sera nécessaire de connaître la santé des finances de votre entreprise. Avec autant de pièces mobiles, le suivi de vos profits et pertes Amazon peut être un peu intimidant, même pour les vendeurs expérimentés. Vous devez tenir compte de tous vos investissements initiaux, tels que les stocks, les envois, la photographie et vos coûts courants, tels que les frais Amazon PPC et ceux associés au marketing.

A cela ajoutez les taxes ou la TVA et cela commence à se compliquer.

Il y a alors deux façons de le faire :

  • Manuellement - Une option, mais nécessite beaucoup de temps et de calcul ainsi que des feuilles de calcul Excel bien structurées.
  • La seconde solution est d’utiliser un outil d'analyse des bénéfices tel que Fetcher pour automatiser cette opération et afficher toutes vos statistiques dans un tableau de bord bien conçu.

Il est essentiel de connaître les performances de votre entreprise car :

  • Il est important de connaître vos bénéfices
  • Vous pourrez rapidement déterminer où vous pouvez réduire les coûts afin d’optimiser votre activité
  • Garder une trace de vos coûts de marketing est important
  • Vous devez suivre vos obligations fiscales
  1. Optimiser, Optimiser, Optimiser

Une liste de produits n'est jamais complète.

Désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles. Internet évolue rapidement et le commerce électronique n’y fait pas exception. Ce qui fonctionne au lancement risque de ne pas fonctionner six mois plus tard. Alors soyez à l’affût.

Votre prix est toujours sujet au changement. Les tendances de consommation changent. Vos concurrents changent aussi. Le moyen le plus efficace d’aller de l’avant est d’optimiser votre annonce de manière cohérente.

Vous pouvez le faire manuellement, mais sans données pour sauvegarder vos décisions, il est difficile de savoir si vous améliorez les choses ou si vous les aggravez.

Utiliser un outil comme Splitly peut vraiment vous aider à améliorer votre jeu et à devancer les concurrents.

  1. Quelle échelle ?

Une fois que vous avez pris connaissance de l’analyse de votre profit et de l’optimisation de votre référencement Amazon, vous êtes vraiment à la pointe. À ce stade, il est temps d’examiner vos options de mise à l’échelle. La plupart des vendeurs trouvent que le moyen le plus simple et le plus efficace consiste à lancer plus de produits. Lors de certaines de nos enquêtes, nous avons découvert que jusqu'à 10 produits constituaient le meilleur choix. Vous pouvez également vous lancer sur de nouveaux marchés.

N'oubliez pas que si vous lancez d'autres produits, vous devrez passer à nouveau par cette liste de contrôle.

Garde-la en sécurité sur votre ordinateur (ou imprimez-le, si tel est votre goût), afin de pouvoir vous y reporter si vous êtes bloqué.

Enfin, si vous avez quelconque question n'hésitez pas à nous contacter !

 

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2 commentaires

  • Henri Goffinet

    Très beau résumé
    Conseils d’expert
    J’apprécie
    Henri Goffinet

  • Mehdi Bounouara

    Merci beaucoup Henri !

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