vendre produit de chine sur amazon

Transporter des produits Chinois vers Amazon | Transitaire FBA #1

Nous allons partager avec vous un maximum d’informations pratiques telles que les avantages et inconvénients des différentes méthodes d’expédition, le temps d’expédition ou comment trouver une personne pouvant vous aider à organiser l’expédition.

En résumé, cet article a pour objectif de vous aider à comprendre le processus d’expédition depuis les fabricants en Chine jusqu’aux entrepôts d’Amazon.

Contents hide

 

A. Comment expédier vers Amazon FBA depuis la Chine

 

fret-maritime chine

 

Afin de mettre en place un processus d’expédition efficace, il est essentiel de contrôler les stocks d’Amazon FBA et d’établir une liste adéquate du volume des ventes.

L’important étant que les produits non défectueux soient livrés à temps à l’entrepôt FBA.

Pour savoir comment expédier de la Chine vers Amazon FBA, il existe trois solutions :

  • Les marchandises sont directement expédiées de vos fournisseurs en Chine à Amazon FBA.
  • Les marchandises seront d’abord envoyées à votre domicile puis transportées à l’entrepôt Amazon.
  • Les marchandises sont expédiées de Chine vers une société tierce qui les expédiera à Amazon FBA. Ils vérifient les marchandises pour vous et les transportent ensuite à l’entrepôt Amazon.

Évaluons chacune de ces méthodes :


 

1. Expédition directe de Chine vers Amazon FBA

La meilleure méthode que l’on puisse vous suggérer consiste à expédier directement vos produits de Chine vers Amazon FBA.

Cette méthode est moins chère que les deux autres méthodes car expédier les produits d’abord jusqu’à votre société, ou chez une tierce partie, engendrera un coût de stockage, un coût de traitement, une organisation et un timing supplémentaire puisqu’il faudra ensuite renvoyer les produits chez Amazon. 

Le freight Express ou aérien est très cher.

Si vous utilisez une de ces méthodes, il est préférable d’expédier vos produits directement de Chine vers Amazon FBA.

En effet, ces frais seront plus importants si vous les envoyez pour la première fois à votre domicile ou à une société tierce puisqu’une expédition supplémentaire sera nécessaire depuis votre domicile vers Amazon.

Si vous choisissez d’expédier vos produits par fret maritime, vous pourrez envisager les deux autres solutions.


 

2. Expédier les produits dans un premier temps chez vous

Amazon a une exigence de qualité stricte liée à la qualité et la conformité des produits.

Ainsi, si vous expédiez d’abord chez vous, le plus grand avantage que vous en tirerez est que vous aurez l’occasion de contrôler les produits que vous avez achetés en Chine.

Si trop de clients donnent une mauvaise critique du produit, votre fiche sera immédiatement fermée et vous serez incapable de référencer correctement votre produit, ce qui correspond à un critère essentiel pour vendre sur Amazon.

L’avantage de cette méthode est que vous n’intégrerez pas à la livraison pour Amazon les produits que vous considérez comme défectueux ou de mauvaise qualité.

En outre, si vous rencontrez des problèmes de qualité dans les produits, vous pouvez les résoudre vous-même.

Si vous utilisez la solution 3, le coût de la main-d’œuvre d’une société tierce est très coûteux et, parfois, elle ne dispose pas des ressources appropriées pour vous aider à résoudre les problèmes de qualité produit.

Si vous envisagez d’expédier les produits à votre domicile depuis la Chine, il serait préférable que votre domicile se trouve à proximité des principaux ports du pays.

Si vous habitez relativement loin, des frais de transport supplémentaires seront à prendre en compte pour acheminer la marchandise depuis le port jusqu’à votre domicile puis de votre domicile à l’entrepôt Amazon FBA

⚠️INFO SINO : Pour trouver le port le plus proche de chez vous, n’hésitez pas à consulter le site Sea Rates accessible ici.⚠️

Parfois, les frais d’expédition supplémentaires dépassent largement les marges bénéficiaires du produit.

Par exemple : Amazon vous donne un entrepôt à Paris.

Ainsi, si votre maison est à Lyon, vos marchandises en provenance de Chine seront d’abord expédiées au port de Marseille puis à Lyon, puis vous devrez à nouveau expédier vos marchandises à Paris.

Vous avez ainsi dépensé deux fois plus dans les frais d’expédition.

Il est alors temps de passer sur FBA


 

3. Envoi à une société tierce qui les expédiera à Amazon FBA

De plus en plus de sociétés proposent ce service.

Ces entreprises aident les vendeurs Amazon à expédier leurs marchandises de la Chine vers la France.

Ils fournissent également des services de vérification de la conformité des produits et aident le client à étiqueter les produits et la boîte.

Enfin, ils aident les vendeurs Amazon à expédier les produits vers les entrepôts Amazon.

Actuellement, la plupart des fournisseurs chinois apposent la FNSKU (étiquette d’identification du produit Amazon) sur leurs produits.

Ainsi, les entreprises tierces ne seront plus obligées de participer au processus d’étiquetage ce qui vous permettra de réduire les coûts.

Aussi, si l’entrepôt Amazon et ces sociétés sont géographiquement proches, alors le coût total d’expédition de cette solution peut être inférieur à celui d’une expédition directe de Chine vers Amazon FBA.

Toutefois, si l’entrepôt est aménagé dans une autre région par exemple, le coût total de l’expédition s’avèrera élevé.

Par exemple, si votre entrepôt est situé dans le centre de la France, une société tierce doit livrer les produits là-bas à partir de la côte Ouest et ce par train ou par camion.

Vous pouvez déjà sentir à quel point cela va coûter cher. Dans ce cas, si vous ne pouvez pas trouver une telle société tierce près de l’entrepôt FBA, les expéditions directes de la Chine directement à l’entrepôt Amazon seraient plus économiques.

 

LECTURES COMPLÉMENTAIRES

 

 

B. Méthodes d’expédition depuis la Chine vers Amazon FBA

 

transport multi-modal

Il existe trois méthodes principales pour livrer vos marchandises depuis la Chine jusqu’en France.

Ceux-ci sont : l’acheminement express, le fret maritime et le fret aérien

Le temps de transport, le coût et la complexité du transport sont complètement différents selon la méthode que vous choisirez.

Avant de choisir une méthode, il est donc conseillé d’effectuer des recherches en fonction de votre budget, des produits importés et du délai dont vous disposez.

Nous allons détailler chacune de ces méthodes afin de vous permettre de choisir celle qui vous convient le mieux.

 

    1. Acheminement Express

Le transport express est le moyen de transport le plus rapide et le plus facile pour importer un petit lot de marchandises (moins de 500kg).

L’ensemble du processus d’acheminement est géré par une entreprise de messagerie, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin d’un courtier en douane distinct.

L’avantage d’utiliser Express est que vous n’avez pas à vous soucier des problèmes de douane, tout ce que vous avez à faire est de suivre en ligne les informations relatives à votre cargaison.


Comment choisir sa compagnie express ? 

De nombreuses entreprises de messagerie sont en mesure expédier des marchandises de la Chine vers Amazon FBA.

Les plus connus étant : DHL, Fedex et UPS mais de nombreuses autres existent.

Nous recommandons généralement à nos clients, FedEx et UPS, pour des envois vers les Etats-Unis, DHL étant très performant sur l’ensemble du territoire Européen.

DHL est une société allemande mieux établie et préférable pour les importateurs qui expédient des produits en Europe.

Néanmoins, la plupart des gens choisissent DHL qui proposent des services beaucoup moins chers que ces concurrents.

Ces entreprises excellent par leur professionnalisme et dont la manière dont laquelle elles gèrent le dédouanement.

En supposant que vous ayez choisi FedEx ou UPS comme entreprise de messagerie express, vous n’avez pas besoin de les contacter.

Il vous suffit de consulter votre fournisseur chinois sur les frais d’expédition et de livraison des marchandises directement à l’entrepôt Amazon FBA.

C’est à votre fournisseur que vous règlerez les frais d’expédition et celui-ci se chargera d’organiser la livraison des produits.


 

Poids dimensionnel

C’est le moyen typique de facturer les frais d’expédition par les compagnies de courrier express.

Aussi lors de l’envoi de vos produits par fret express ou même par fret aérien, la société de transport vous facturera en fonction du poids volumétrique ou du poids réel du produit, selon le montant le plus élevé.

En supposant que votre produit soit léger mais occupe un très grand espace, il serait peu rentable pour la compagnie de transport de facturer le poids réel du produit et facturera donc le poids volumétrique

⚠️ INFO SINO : Pour calculer le poids volumétrique, il vous suffit d’appliquer la formule suivante :

[Hauteur (en cm) x longueur (en cm) x largeur (en cm)]  /  5000

Arrondissez le total au demi-kilogramme supérieur et vous obtenez le poids dimensionnel utilisé par la société Express.

Prenons l’exemple d’un biberon, qui est très léger.

En réalité, son poids réel est de 100 g, mais son poids dimensionnel est d’environ 150 g.

Si vous souhaitez expédier 1 000 pièces de la Chine jusqu’à Amazon FBA, l’entreprise de messagerie vous facturera en utilisant le poids volumétrique de 150 kg au lieu du poids réel de 100 kg. ⚠️

 

Frais d’expédition en utilisant Express jusqu’à un entrepôt Amazon FBA

Le coût de livraison intrigue la plupart des gens, mais la vérité est qu’il ne s’agit pas d’une valeur constante.

Le prix FedEX est généralement compris entre 6 et 7 $ US / kg, et les utilisateurs peuvent utiliser ce nombre pour calculer approximativement les frais de courrier express pour l’envoi de vos marchandises jusqu’à Amazon FBA depuis la Chine.

Cette information peut vous être utile pour décider si un produit est rentable à importer ou non.

Cependant le prix change constamment au cours de l’année et des variations existent selon les basses et hautes saisons.

⚠️ INFO SINO : En règle générale, il est interdit d’expédier des produits contenant des piles, du liquide ou de la poudre par les sociétés de courrier express.

Toutefois, nous sommes en mesure chez Sino Sourcing de vous aider à trouver un autre moyen d’expédier ces produits réglementés.
N’hésitez pas à nous contactez !⚠️ 

Si les coûts sont trop élevés, vous pouvez envisager le fret maritime pour expédier vos produits, ce qui vous permettra de réduire considérablement vos coûts.

Cependant, vous pouvez réaliser des économies différemment.

Payez en Chine notamment vous reviendra moins cher que de payer en Europe.

Aussi, le meilleur moyen est de demander à votre fournisseur en Chine de vous indiquer le prix du transport Express puis de lui régler directement les frais.


 

Temps d’expédition Chine-Europe

Pour une expédition rapide, l’envoi Express est la meilleure option, en particulier jusqu’aux entrepôts Amazon FBA.

Pour vous donner une idée du délai d’acheminement, FedEX propose 2 types de services de livraison : FedEX IP (priorité internationale) et FedEX IE (économie internationale).

Avec FedEX IP vos colis parviennent aux principales villes d’Europe avant 10h30, généralement en 2 jours ouvrables, FedEX IE nécessite 4-5 jours ouvrables.

La plupart des gens n’utiliseront pas l’option IP, car c’est plus cher qu’IE. FedEX IP peut vous être utile en cas d’urgence.

 

 

2. Fret maritime

 

fret maritime

Le fret maritime est l’un des moyens de transport les plus complexes pour l’importation et l’exportation.

Bien que le transport prenne beaucoup de temps et que les procédures douanières soient compliquées, il reste l’un des principaux moyens d’importation et d’exportation.

Cela est dû en grande partie au fait que son faible coût de transport et qu’il s’agit d’un moyen d’accueillir des grands volumes.


 

Le processus

Le processus de fret maritime comporte plusieurs étapes :

La marchandise est amenée depuis l’entrepôt du fournisseur jusqu’au port.

Ensuite, les produits sont acheminés jusqu’au port Européen le plus proche du lieu de livraison.

Enfin, les produits sont acheminés depuis le port jusqu’à votre domicile ou l’entrepôt Amazon.

L’ensemble du processus est géré par deux transitaires distincts, l’un en Chine et l’autre en Europe.

Ils devront collaborer pour gérer le processus d’exportation / importation.

Ils participent également aux opérations maritimes et terrestres.

Pour trouver un agent qui sera en mesure de réaliser votre fret maritime vous avez deux solutions :


 

Solution 1 : Trouvez votre propre transitaire Amazon

Il est possible pour vous de trouver un agent de transport FBA, spécialisé dans les envois de Chine en Europe.

Il vous est d’ailleurs recommandé d’établir des relations sur le long terme avec vos correspondants.

Ces derniers vous proposeront un tarif tout compris depuis la chine vers les différents entrepôts Amazon.

Dans ce cas, vous devez demander au fournisseur de produits chinois de vous proposer un prix FOB ou EXW, selon que votre transitaire organise le transport depuis un port de mer en Chine ou l’entrepôt du fournisseur.


 

Solution 2: Laissez votre fournisseur trouver un transitaire Amazon pour vous

Si vous ne parvenez pas à trouver un bon transitaire FBA pouvant vous aider à organiser l’expédition de Chine vers Amazon FBA, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours demander à votre fournisseur chinois de vous aider à trouver un transitaire.

Si votre fournisseur chinois a déjà collaboré avec des vendeurs Amazon et qu’il a déjà expédié vers Amazon FBA, il dispose probablement d’un carnet de contact de transitaires Amazon.

Mais assurez-vous simplement que les frais d’expédition qu’ils vous ont facturés correspondent au coût tout compris et non seulement de l’envoi jusqu’au port maritime.

Sachez qu’Amazon ne vous accompagnera pas dans la procédure de dédouanement ni dans la livraison.

Par conséquent, les vendeurs doivent organiser le dédouanement des marchandises chez eux mais également à l’étranger.

Vous l’aurez compris, la capacité de dédouanement du transitaire est donc très importante.

S’il se pose un problème durant le processus de dédouanement vos marchandises sont susceptibles d’être retenues par les douanes.
C’est pourquoi il est important d’avoir un bon transitaire Amazon.


 

Coût du fret maritime

 

Le fret maritime comporte de nombreux processus, ce qui en fait l’un des modes d’expédition les plus compliqués.

Par conséquent, pour éviter les retards d’acheminement, nous vous suggérons de trouver un transitaire FBA qui vous aidera à gérer le processus du début à la fin.

Selon, la période de l’acheminement le coût du fret variera.

Aussi, pour estimer les coûts du fret maritime vous pouvez utiliser une moyenne de 250€ par mètre cube.

Autre chose, lorsque vous utilisez le transport maritime, les transitaires auront généralement une capacité d’expédition minimale de 2 à 3 mètres cube.

Parce qu’il y a de nombreux frais fixes pour les processus d’importation et d’exportation, peu importe la quantité de fret que vous expédiez.

Aussi, assurez-vous donc que vous avez au moins une cargaison de 2 mètres cube à expédier par mer afin de réduire l’impact des frais fixes.


 

Temps d’expédition de la Chine en France par fret maritime

Le fret maritime est bon marché, mais le temps d’expédition est plus long que via fret express ou fret aérien.

De plus, il existe de nombreux facteurs (comportements saisonniers, problèmes de main-d’œuvre dans les ports) qui peuvent affecter le temps d’expédition.

En règle générale, il faut compter entre 30 et 45 jours pour une expédition depuis la Chine jusqu’aux entrepôts Amazon.

Aussi, si vous souhaitez expédier des produits de Chine à Amazon FBA pour la période de Noël, assurez-vous que vos produits soient expédiés avant la fin du mois d’octobre.

Sinon, vous avez une grande chance que ces derniers ne soient pas livrés à temps.

⚠️ INFO SINO : A cette période le nombre de cargaison est beaucoup important qu’habituellement.

Le traitement de ces dernières par les services de douanes nécessite donc plus de temps. Par conséquent il n’est pas rare de constater un retard de livraison de deux semaines durant ces périodes.⚠️ 


 

   3. Fret aérien

Si vos marchandises dépassent 500kg, vous pouvez utiliser le fret aérien.

Ce n’est pas aussi pratique que l’envoi express car les marchandises doivent passer par les douanes et vous n’avez pas d’entreprise qui gérera l’ensemble du processus pour vous cependant, l’acheminement demeure plus rapide que par fret maritime.

Comme pour le fret maritime, vous aurez besoin de faire appel à un transitaire professionnel pour gérer toutes les procédures douanières.

Il est crucial de trouver le bon transitaire, sinon vous risquez d’être confronté à de nombreux problèmes.

De plus, n’oubliez pas de confirmer clairement auprès de votre transitaire que le devis qu’il vous présente inclus tous les frais nécessaires.

Ceci est très important si vous ne voulez pas vous retrouver avec une facture deux fois plus importante que prévu.

Par exemple, vous payez le prix de 4 USD par kilogramme, mais vous êtes informé ultérieurement que le devis n’incluait pas tous les frais.

Vous devrez également payer les frais de livraison à domicile, d’entrepôt et les coûts d’importation et d’exportation.

⚠️ SINO LE FAIT : n’hésitez pas à contacter Sino Sourcing pour obtenir un devis pour la livraison de vos articles depuis la Chine jusqu’à votre domicile ou un entrepôt Amazon.⚠️

 

Poids volumétrique pour le fret aérien

Les marchandises expédiées par fret aérien seront facturées au poids volumétrique (idem qu’avec l’envoi express) mais il existe une petite différence entre le fret aérien et le courrier express.

⚠️INFO SINO : Rappelons d’abord la formule du poids volumétrique en express est: ⚠️

[Hauteur (en cm) x longueur (en cm) x largeur (en cm)]  /  5000 

En ce qui concerne le fret aérien, le poids volumétrique est égal à :

[Hauteur (en cm) x longueur (en cm) x largeur (en cm)]  /  6000

La grande différence entre ces deux formules est que le fret aérien a un poids volumétrique moins important si vous expédiez un fret léger mais de grande taille.

Exemple : une cargaison de 3 CBM signifie un poids volumique de 500 kg pour le fret aérien, mais de 600 kg pour le transport express.


Temps d’expédition de la Chine en Europe et coût du fret aérien

Le coût du fret aérien est presque identique à celui frais d’importation et d’exportation en Chine et en France et des frais de transport terrestre en Chine et en France du transport express.

Parfois, le fret aérien prend quelques jours, mais tout dépend du vol choisi par votre transitaire.

Les coûts du fret aérien varient souvent au cours d’une année et les taux de change entre l’Euro et CNY fluctuent également chaque instant.

Il est donc plus difficile d’estimer avec exactitude les coûts du fret aérien.

Nous pouvons donc seulement vous aider à effectuer une estimation approximative.

Le prix unitaire du fret aérien peut être très déroutant car il implique de nombreux coûts. Vous devez tenir compte des

Donc, si vous avez demandé à un fournisseur chinois de vous trouver un transitaire, vous devez demander un devis incluant l’ensemble de ces frais.

Toutefois, seuls quelques fournisseurs chinois envoient fréquemment des marchandises par fret aérien en France.

Il est rare qu’ils soient en capacité de vous fournir un service « porte à porte »

Parfois votre fournisseur sera en mesure de vous organiser l’expédition des produits et ce, seulement jusqu’à l’aéroport en France.

C’est la raison pour laquelle nous vous suggérons de vous accompagner d’un transporteur de fret professionnel avec qui vous pourrez envisager une collaboration sur le long terme.

⚠️INFO SINO : si vous souhaitez expédier des marchandises de moins de 500kg, vous pouvez choisir le transport express au lieu du fret aérien.

Lorsque vous devez expédier des marchandises de plus de 500kg, optez pour le fret aérien qui aura un coût inférieur.⚠️ 


 

C. Droit d’importation des produits en provenance de Chine et destinés à être vendus sur Amazon

 

 

Les droits d’importation et autres taxes sont calculés en fonction de différents critères, notamment : la valeur en douane et le Code SH

Valeur en douane = coût du produit + coût du transport (jusqu’au port chinois où les marchandises sont chargées) + dédouanement à l’exportation (Chine)

Si vous voulez calculer les droits d’importation sur vos produits :  considérer les 20-30% du prix de vente du produit sur Amazon.

Ensuite, multipliez-le par le taux correspondant pour estimer le tarif que vous devez payer.


 

1. Code HS

Il est impossible pour les autorités douanières d’ouvrir chacune de vos boîtes pour vérifier manuellement le type de produit que vous importez en Europe.

Cependant elles n’ont ni le temps ni la main d’œuvre nécessaire, Il existe donc le code HS qui est un Système harmonisé de désignation et de codification des marchandises

Le code SH est un système de noms et de numéros normalisé au niveau international utilisé pour classer les produits échangés.

La valeur en douane pour différents produits peut être la même, mais le code SH ou la catégorie de marchandises seront différents, ce qui entraîne des droits de douane qui peuvent varier.

Assurez-vous donc que le code SH figurant sur votre facture est correct. Sinon, vous risquez de payer des droits de douane erronés.

⚠️INFO SINO :Vous pouvez trouver le code HS correspondant à vos produits sur le portail européen des douanes ⚠️ 


 

2. Calcul du droit de douane sur les produits importés

 

Certains de mes clients me demandent comment le tarif est calculé.

En règle générale, nos transitaires calculent un tarif pour vous. Ils rechercheront pour vous le taux de droit de douane et le code HS, de sorte que vous n’aurez pas à calculer le tarif vous-même.

Mais, ce tarif est seulement pour votre référence. Le tarif réel sera basé sur le compte de taxes réel.


   

3. Comment payer les droits d’importation pour le fret maritime et aérien ?

 

Les nouveaux importateurs posent généralement une question commune :  à qui les droits d’importation sont-ils payés – le fournisseur, l’agent ou aux autorités douanières ?

Voici la réponse :

Si votre fournisseur chinois vous aide à organiser l’expédition depuis la Chine jusqu’à Amazon FBA.

Vous paierez les droits de douanes à votre fournisseur chinois.

Puisque le transitaire qu’ils ont trouvé offrira le service d’expédition tout compris.

Mais peu de fournisseurs chinois peuvent vous aider à trouver un transitaire de services d’expédition tout compris, car la plupart des fournisseurs chinois ont des clients dans le monde entier.

Ils n’ont pas beaucoup de bonnes ressources pour les expéditions en France

Dans ce cas, vous devez trouver un transitaire et lui demander de vous aider à expédier des produits depuis la Chine jusqu’à votre domicile.

Et bien sûr, vous leur règlerez les droits de douane.

Nous vous suggérons de trouver votre propre transitaire et d’établir une relation à long terme.

Par ailleurs, laissez au professionnel la tâche complexe qu’est le dédouanement, quel que soit le transitaire trouvé par vos fournisseurs ou vous-même.

Mieux vaut ne pas le faire soi-même.

Cependant, si vous passez la douane vous-même, vous devez connaître les deux choses suivantes:

Lorsque les marchandises arriveront sur le territoire français, la douane vérifiera votre facture et vous indiquera le montant des droits de douane à payer.

Parfois, vous devrez peut-être payer avant que les marchandises n’arrivent au port.


 

4. Comment payer les droits d’importation pour l’expédition par express ?

Si vous optez pour Express pour expédier ou importer des marchandises de la Chine vers Amazon FBA, vous devez demander à votre fournisseur de vous aider à contacter FedEx, UPS ou tout autre agence de courrier qui est en mesure de réaliser votre envoi.

Les fournisseurs chinois vous enverront les devis de différentes entreprises de messagerie et vous pourrez choisir la meilleure.

De cette manière, vous ne payez que les frais de livraison chez votre fournisseur chinois. Si votre envoi est évalué à 150€ ou moins, aucun tarif n’est applicable.

Les envois d’une valeur inférieure à 150€ sont exemptés de frais. Mais si votre envoi est évalué à plus de 150 euros, vous devrez peut-être payer un droit qui sera une somme très modique.

La société Express se chargera de l’ensemble du processus en votre nom.


 

D. Le dédouanement

Une fois que vos marchandises arrivent de Chine en France.

À ce moment se déroulera le dédouanement, l’étape la plus importante et la plus complexe de l’ensemble du processus d’expédition.

 

1. Comment se déroule le dédouanement en France ?

Les procédures de dédouanement sont compliquées et une seule erreur peut retarder votre envoi.

Je vous recommande donc de trouver des courtiers en douane, un transitaire ou une entreprise de logistique qui puisse vous aider à dédouaner votre marchandise légalement et professionnellement.

L’externalisation du processus trivial de dédouanement vous permet d’économiser non seulement de l’argent, mais également du temps et de l’énergie que vous pouvez investir dans vos activités principales.

Avant de décider des produits à importer de Chine, choisissez la société qui peut vous aider pour le dédouanement et expédier vos produits de Chine à la FBA Amazon.


 

2. Pourquoi sous-traiter le dédouanement à un courtier en douane, une entreprise de logistique ou un transitaire ?

 

#1

Si vous rencontrez un problème d’accès aux douanes, vous pouvez contacter directement le transitaire au lieu de demander à votre fournisseur chinois.

Les fournisseurs exportent leurs produits dans de nombreux pays.

Ils n’ont pas une idée précise des procédures de dédouanement de chaque pays, comme la France, de plus ils sont souvent peu professionnels en termes de certifications.

Donc, ne vous fiez pas uniquement aux informations fournies par ces derniers.

Lorsque vous achetez des produits auprès d’un fournisseur Chinois, il vous affirmera toujours qu’il dispose des certificats nécessaires.

Cependant, cela est rarement le cas et un fournisseur peut avoir un certificat qui l’autorise à exporter aux Etats-Unis mais pas en Europe par exemple.

Or ils ne comprennent pas toujours les différences de certifications selon les pays.

Aussi, si vous achetez auprès d’un fournisseur qui n’a pas de certificat conforme, vous verrez vos marchandises être immobilisée aux douanes.

Seuls les transitaires et les courtiers en douane sont en mesure de vérifier ce genre d’informations cruciales auprès des fournisseurs.


#2

La complexité du dédouanement varie d’un produit à l’autre.

Par exemple, les liquides et les poudres doivent être soumis à un processus de dédouanement difficile.

Les transitaires sont d’ailleurs généralement réticents à opter pour des produits aussi sensibles.

Même s’ils sont importés de Chine, ils sont soumis à autorisation des autorités locales.

Assurez-vous donc de bien connaitre le niveau de complexité des produits que vous souhaitez importer de la Chine en France.

Certains produits, composés de produits chimiques par exemple peuvent être renvoyés en Chine si les douanes inspectent vos cargaisons.


#3

Si vous avez déjà trouvé un bon transitaire, il sera en mesure d’expédier vos produits directement après l’achat.

Mais comment trouver un bon transitaire qui expédiera vos produits jusqu’à Amazon FBA?

Maintenant, la question est de savoir comment choisir le bon transitaire Amazon FBA.

Nous vous conseillons de trouver un transitaire expérimenté.

Un transitaire Européen sera plus efficace qu’un transitaire Chinois.

La qualité des services et le niveau de professionnalisme varient de toute évidence d’un professionnel à un autre.

Il est important de trouver un courtier en douane ou un transitaire digne de confiance qui peut vous aider à effectuer le dédouanement de façon sérieuse et légale et avec qui les échanges sont simples.

Développez une coopération à long terme avec le transitaire que vous choisissez.

Les autorités douanières disposent de registres ou les transitaires qui posent problèmes sont enregistrés.

Si vous travaillez avec l’un d’eux, soyez sûr que vos cargaisons seront ouvertes et vérifiées.

Alors, soyez prudent lorsque vous choisissez un transitaire.

N’allez pas pour le moins cher, misez sur la qualité du service afin d’éviter un dédouanement peu professionnel et une cargaison retardée.

⚠️INFO SINO : Pour en savoir d’avantage n’hésitez pas à consulter notre article dédié : Douanes et taxes, importation en Europe depuis la Chine⚠️ 

⚠️SINO LE FAIT : nous disposons d’un large réseau de professionnel et ce, sur l’ensemble du territoire Chinois.

Si vous êtes à la recherche d’un professionnel afin de vous accompagner dans l’expédition de vos produits vers Amazon FBA ou ailleurs, contactez-nous.⚠️


 

3. Documents requis pour le dédouanement en France

Même si vous choisissez un transitaire pour réaliser l’expédition de vos produits vers Amazon FBA il est important de connaître les documents nécessaires au bon déroulement du dédouanement.

Parmi les documents requis il y a :

– La facture commerciale
– La liste de colisage
– Le certificat d’origine
– Lettre de transport aérien
– Autre documentation spécifiée par un acheteur


 

Les réglementations du pays d’importation

Ne vous inquiétez pas des documents supplémentaires nécessaires en fonction du type de produit que vous importez ou des réglementations spécifiques au pays dans lequel vous importez, que ce soit en France ou ailleurs, votre transitaire ou courtier en douane sera en mesure de vous guider sur le sujet.

Conclusion : le dédouanement est un processus compliqué en raison de la documentation nécessaires et des règlementation strictes.

⚠️INFO SINO :Tachez donc de fournir des informations correctes. Demandez ces informations en amont à votre fournisseur chinois et vérifiez-les.

Si un souci se pose lors du dédouanement, vos marchandises seront retenues par les douanes jusqu’à ce que le problème soit résolu.⚠️ 

 

E. Certification de conformité

 

normes et certifications

 

Si vous choisissez d’importer des vêtements, articles de sport ou produits de plein air sur Amazon FBA en provenance de Chine, aucun certificat n’est exigé pour ce type de produits.

Cependant, vous envisagez de vendre des produits électroniques, des jouets ou autre, vous devez savoir les règles auquel les produits doivent se conformer et des certificats que vous devez posséder.

Lorsqu’il s’agit de jouets, de produits électroniques, il est préférable que vous possédiez votre propre certificat, sachant que cela ne coûte pas très cher, mais ce n’est en aucun cas obligatoire.

Cependant, si vous importez des produits plus coûteux comme des Hoverboards ou encore des tablettes, vous êtes dans l’obligation de disposer de votre propre certification.

Sans cette dernière, vous serez dans l’incapacité de vendre vos produits sur Amazon ou même de les importer sur le territoire.

En Europe, de nombreux réglementations et organismes contrôle un large éventail de produits importés sur son territoire.

Aussi, des produits tels que les jouets doivent être conformes aux lois établies par la Commission Européenne

Il est important de s’assurer que les produits que vous désirez importer sont conformes aux réglementations et normes en vigueur.

De plus, assurez-vous d’obtenir et de détenir les certifications qui peuvent être nécessaires.


 

1. Les conséquences de ne pas avoir de certificat

Conséquences pour les douanes : Si vous ne n’obtenez pas les certificats correspondants au type de produits que vous importez, vous ferez faire face à des problèmes lors du processus de dédouanement.

La douane ne libérera pas vos marchandises et celles-ci resteront bloquées et pourront être détruites ou entraîner des coûts d’entreposage assez élevés.

Conséquences pour Amazon : si vous ne disposez pas des certificats requis par Amazon, cela ne permettra pas l’inscription des produits sur le site.

Vous ne serez donc pas en mesure de les vendre.

Pénalité : vous êtes également tenu de payer les pénalités si vous ne possédez pas les certificats requis pour la procédure d’importation.


 

2. Certification pour le dédouanement et la vente sur Amazon

En règle générale, seules les douanes et Amazon vous demanderons de fournir les certificats correspondants.

Cependant, les douanes réclament des certifications pour davantage de catégories de produits qu’Amazon.

⚠️INFO SINO : Concernant Amazon, vous devez préparer les certificats pour les produits que vous souhaitez mettre en vente sur la plateforme.

Toutefois, si vous ne connaissez pas le type de certification requis par Amazon, vous pouvez également consulter notre page traitant des informations requises pour vendre sur Amazon depuis l’étranger.⚠️ 

Si vous utilisez un service d’expédition express, la plupart des produits importés ne nécessitent aucun type de certification.

Toutefois, si vous utilisez le fret aérien ou maritime, vos marchandises passeront par un processus de dédouanement classique et vous serez obligé de fournir tous les certificats appropriés.

Si vous avez seulement besoin d’un certificat pour les douanes, dans ce cas le certificat du fournisseur suffit.

Enfin, nous vous conseillons de vous renseigner sur les certificats nécessaires avant de rechercher les fournisseurs.

Restez constamment informé ! Ce qui est appliqué chez Amazon aujourd’hui peut être changé demain.

La meilleure approche consiste à visiter le site officiel d’Amazon afin d’être informés sur les dernières règles applicables.

Aussi, au cours des étés de 2017, les lunettes pour observer l’éclipse solaire se sont si bien vendues qu’Amazon a commencé à demander des certifications pour l’observation du pour ces dernières.

Ils n’avaient pas cette exigence au début et, par conséquent, beaucoup de personnes ont été exclues de la liste de vente jusqu’à ce qu’elles soient en mesure de les fournir.


 

3. Certificat d’origine VS votre propre certificat

Fournir le certificat d’origine d’un produit importés de Chine peut fonctionner pour le dédouanement en Europe, mais ne peut pas fonctionner pour Amazon ; parce qu’avec le certificat d’origine fourni par votre fournisseur, ils ne peuvent obtenir que les informations concernant le nom de l’usine.

Vous pouvez tout de même fournir le certificat du fournisseur à Amazon mais dans ce cas, vous devez demander à l’usine de vous aider à rédiger un document contenant les informations de cette dernière, qui inclut le code ASIN du produit, et plus encore, avec le sceau de l’entreprise qui permettra de certifier le document.

Ce document permettra de prouver que les produits ont bien été achetés dans telle ou telle usine.

Sachez qu’il est possible qu’Amazon n’approuve pas ce certificat et vous réclame votre propre certificat.

Ce dernier comprendra le code ASIN du produit, le nom de votre société, son adresse etc… C’est l’un des meilleurs moyens de démontrer que votre produit est conforme aux normes Européenne.


 

Les informations à transmettre à Amazon

Vous devez fournir un certain nombre d’informations à Amazon pour être en mesure de mettre en vente de produits sur leur site.

Ces informations varient en fonction de votre type de société (SARL, SA, entreprise individuelle etc…), mais également de son lieu d’origine ou encore des produits vendus.

N’hésitez pas à consulter consulter la page des informations requises pour vendre sur Amazon


 

F. Codes-barres produits et conditions d’emballages requis par Amazon

 

fiche produit

 

Lorsque vous vous préparez à expédier vos produits depuis la Chine à Amazon FBA, vous devez prêter la plus grande attention aux conditions d’emballages requises ainsi qu’aux codes-barres produits.

Il peut s’agir d’une étape simple mais c’est en réalité, l’étape du processus la plus importante.

Nous accompagnons et avons accompagné de nombreux vendeurs Amazon dans les processus d’étiquetage et de vérification d’emballage.

Cette étape est très importante et déterminera l’entrée de votre produit dans l’entrepôt d’Amazon et son affichage sur la plateforme de vente.

Certaines mauvaises critiques sont uniquement dues à un mauvais étiquetage des produits et peuvent vous faire reculer de place.

En cas de problème avec les codes-barres, le client risque de recevoir des marchandises différentes de celles pour lesquelles il a passé commande.

Cela vous vaudra un mauvais commentaire et pourrait vous portez préjudice, surtout si vous êtes nouveau sur cette plateforme.

Si de nombreux clients laissent de mauvaises critiques pour cette raison, Amazon fermera également votre profil.

Donc, il est très nécessaire que le code FNSKU soit placé correctement et respecte les critères d’Amazon.

Vos marchandises seront également rejetées si l’étiquette FBA n’est pas apposée dessus.

Chaque fois que vos marchandises ont atteint un entrepôt FBA, leur étiquette est numérisée pour les identifier et les placer au bon endroit.


 

1. Mesure de la boîte requise par le centre de vente Amazon

Amazon a de nombreuses exigences concernant la taille et le poids des boîtes qui seront par la suite expédiée.

Vous devez donc lire attentivement les documents officiels d’Amazon.

Si vous avez des doutes, nous vous conseillons de contacter directement le support technique Amazon.

Nous allons dorénavant vous parler de certaines exigences relatives aux mesures de boîtes pour les sites européens.
Amazon FBA a des exigences strictes sur l’apparence des boîtes.

La boîte contenant le produit ne doit pas être endommagé ni présenter de déformation, sinon elle sera rejeté.

  • Le carton principal doit être fabriqué en carton ondulé à double paroi.
  • Les boîtes contenant plusieurs éléments de taille standard ne doivent pas dépasser 64 cm de tout côté.
  • Les boîtes ne doivent pas dépasser la limite de poids standard de 23 kg, à moins qu’elles ne contiennent un seul article surdimensionné qui dépasse 23 kg.
  • Les boîtes contenant des bijoux ou des montres ne doivent pas dépasser 19kg

 

2. Étiquettes sur le carton principal

 

  • Étiquette FBA (l’entrepôt Amazon reçoit les marchandises correspondant à cette étiquette).
  • Étiquette d’expédition (votre transitaire l’étiquettera).
  • Pour un article unique surdimensionné qui dépasse 23kg, attachez une étiquette indiquant clairement « Team Lift» sur le dessus et les côtés de la boîte.
  • Pour un article unique surdimensionné pesant plus de 45kg, attachez une étiquette indiquant clairement « soulèvement mécanique» sur le dessus et les côtés de la boîte.
  • Si les marchandises ont des batteries, vous devrez ajouter une identification de batterie pour le transport express et le fret aérien.

 

3. Exigences relatives aux codes-barres imposées par Amazon FBA

 

FBA utilise des codes-barres pour identifier et suivre les stocks tout au long du processus d’exécution.

Chaque article envoyé à un centre de distribution Amazon nécessite un code-barres (chaque FNSKU que vous utilisez sur une unité doit être unique et doit correspondre à un produit unique.

Par exemple, chaque type de gamme, de taille ou de couleur aura une FNSKU différente. .)

Vous pouvez utiliser pour identifier vos produits deux types de codes-barres :

  • Le code-barres du fabricant (les codes-barres admissibles sont les GCID, UPC, EAN, JAN ou ISBN).
  • Le code-barres Amazon (ASIN ou FNSKU)

Bien sûr, pour garantir le caractère unique de vos propres produits, nous vous recommandons de coller des codes-barres Amazon (FNSKU) sur les produits et ce à l’emplacement approprié.

Enfin, assurez-vous que les étiquettes imprimées comprennent :

  • Un espace blanc suffisant autour du code-barres Amazon et du texte associé (0,65 cm sur les côtés et 0,3 cm en haut et en bas).
  • Le code ASIN ou SKU
  • Le nom du produit
  • L’état de l’objet

⚠️INFO SINO : les codes FNSKU et FBA sont simples car ils sont générés par le système Amazon. Il vous suffit de le télécharger, de l’imprimer et de l’apposer sur le produit correspondant.⚠️ 

 

 

Etude de cas : Conseils à retenir

 

conseil-sourcing-chine

Le fret et les expéditions sont des sujets importants pour les vendeurs Amazon, mais ils sont également complexes et, dans certains cas, la complexité du fret peut dissuader un gérant d’entreprise de se lancer dans la vente en ligne, et donc de prendre sa part du gâteau en utilisant Amazon FBA.

Pour démystifier le sujet et donner aux vendeurs suffisamment d’informations pour naviguer dans le domaine du fret et de l’expédition, nous vous avons concocté un cours intensif sur le fret international! Attachez-vous, le voici :

Quelle est votre histoire de fret la plus horrible ?

Se faire écraser par les douanes à cause de la paperasse tardive ?

Des frais de transport cachés qui réduisent à 0 la marge bénéficiaire ?

Conteneur perdu en mer (des milliers par an) ?

Une mort lente provoquée par les lettres de transport, les rapports TPS, les dépôts de formulaire 10+2 ?

Tant de vendeurs en ligne se contentent d’importer de la même manière que les autres depuis des années parce que – hé, mieux vaut connaître les risques que se lancer dans l’inconnu, non ?

Et c’est dommage. Il existe de nombreuses entreprises en ligne qui gagnent littéralement des millions en ouvrant la coque du fret international et en se lançant dans ce business.

Nous avons élaboré un cours intensif qui vous explique exactement ce que vous devez savoir à chaque étape du processus d’importation. Vous vous considérez déjà comme un importateur chevronné ?

Continuez votre lecture – vous devriez pouvoir trouver quelques informations utiles dans la suite du guide.

Un mot d’avertissement. Les conseils qui vont suivre sont des conseils de transport dont vous avez besoin, pas les conseils de transport que vous avez envie d’entendre.

Entre les obligations en douane, les incoterms et les matières dangereuses, le fret peut être un défi.

Alors préparez-vous bien, ouvrez grand vos oreilles, et ne perdez pas une miette de la suite : une importation sans problèmes vous attend.


 

Restrictions : « Transportable » ou discutable ?

Pouvez-vous l’expédier ? Voici votre premier défi.

Vous avez trouvé un produit prometteur qui pourrait bien être votre poule aux œufs d’or.

Mais avant de chercher des fournisseurs, assurez-vous que les douanes (et les autres agences qui s’intéressent à ce qui entre en Europe) n’interdisent ni ne limitent les importations de ce produit.

Assurez-vous également qu’il ne s’agit pas d’une matière dangereuse, et pas non plus d’une matière interdite dans les avions ou les navires.

Il n’y a pas que des hoverboards explosifs qui peuvent vous poser problème en bateau.

De nombreux produits régulièrement importés, tels que les cosmétiques, ou tout ce qui contient des métaux (y compris l’aluminium), peuvent poser des problèmes et être sujets à des restrictions.

Même un produit apparemment banal, comme les crayons de couleur, peut être soumis à de lourds droits antidumping.

Un produit parfaitement sûr peut également être refusé à cause de son emballage.

Les étuis à lunettes de soleil garnis de cuir pourraient nécessiter l’approbation d’une agence de contrôle concernant les produits d’origine animale.

Les palettes de nombreux pays, comme la Chine, doivent être estampillées comme fumigées (la fumigation est un processus utilisé pour détruire des organismes vivants considérés comme nuisibles).

Une erreur ici devient vite coûteuse, car l’entrée du produit sera refusée jusqu’à ce qu’il soit mis sur des palettes aux normes.

Enfin, pour rester du bon côté du droit de la propriété intellectuelle, vous devez déterminer si votre produit ou emballage est soumis à un brevet, à une marque ou à un droit d’auteur.


 

Comment vérifiez-vous votre produit ?

Demandez !

Parlez à un transitaire pour obtenir de l’aide, à moins que vous ne préfériez vous lancer dans le long voyage que représente la lecture de la documentation douanière.


 

Recherche google

Une recherche sur Google devrait également permettre de détecter rapidement les problèmes d’importation de ce produit.

Ensuite, utilisez un estimateur de droits en ligne pour vérifier l’importance de tout devoir.

Par exemple, RITA, qui est un outil mis à disposition par les douanes.

Sachez que les frais de douane (cautionnements, taxes, etc.) ne seront pas inclus dans la citation d’un transitaire : vous les paierez directement aux douanes elles-mêmes.

Toutefois, il est facile d’être dérouté à ce sujet, car les transitaires facturent plusieurs frais de traitement pour les tâches de traitement douanier qu’ils effectuent pour vous.

En fait, ils vous facturent les formalités (parce que ce sont eux qui s’occupent de remplir les documents, de déclarer les produits, etc.), mais pas le montant des taxes.

 

estimation droits de douanes


 

Savoir si les atteintes à la propriété intellectuelle, au droit d’auteur et aux marques commerciales s’appliquent

Vous ne réaliserez sans doute pas que vous enfreignez potentiellement un brevet lorsque cela se produira.

Si votre produit est similaire à celui d’une grande marque, consultez le site Web de cette entreprise pour connaître les numéros de brevets, puis lancez une recherche Google sur ce numéro afin de déterminer la couverture du brevet.

En cas de doute, faites-vous aider et obtenez des conseils juridiques de la part de professionnels.

Votre produit est livrable ? alors on continue.


 

Première commande : Puis-je essayer avant d’acheter ?

Trouvez le bon fournisseur. Les salons commerciaux étaient autrefois la méthode de prédilection (comme la Foire de Canton), mais des sites tels que TradeIndia, Global Sources et, bien sûr, Alibaba, sont en passe de devenir la norme.

Une fois que vous avez trouvé votre fournisseur, faites-en sorte d’essayer avant d’acheter.

Si vous êtes un acheteur sérieux, les fournisseurs peuvent vous fournir des échantillons gratuits mais vous facturer pour l’envoi.

Cela peut vous coûter jusqu’à 50 € par envoi express.

Vous pouvez de cette façon vérifier le produit, tout en vous assurant que l’emballage répond aux exigences d’Amazon.

Une fois que vous avez préparé vos produits, il est temps de tester le marché. Peaufinez les détails pour que tout se passe bien sur Amazon.


 

Commençons-nous dans de bonnes conditions ? (Attention, les incoterms vont vous donner la migraine)

 

Bonne nouvelle ! Votre première commande de produit s’est vendue plus rapidement que vous ne l’aviez prévu.

Vous êtes donc de retour avec le fournisseur pour négocier le meilleur prix d’achat et les conditions de paiement pour la prochaine commande de produits.

Les conditions de fret (appelées incoterms dans le jargon du fret) peuvent facilement dégénérer.

Votre fournisseur et vous-même pouvez choisir parmi 11 d’entre eux qui régissent les responsabilités juridiques et qui se charge de programmer tel étape du fret, ceci pour chaque étape de l’expédition.

Si votre marge bénéficiaire le permet, vous pouvez opter pour la simplicité : laissez le fournisseur gérer la majeure partie (ou la totalité) de l’envoi.

Malheureusement, les importateurs moins expérimentés n’ont pas souvent cette option, à une exception près : si l’envoi doit être envoyé par courrier.

C’est parce que la plupart des fournisseurs chinois ne fonctionneront qu’avec trois conditions de transport :

  • Ex-Works (EXW) : vous payez l’envoi dans son intégralité, à commencer par l’enlèvement à l’entrepôt du fournisseur.
  • Free On Board (FOB) : le fournisseur paie les douanes et le fret chinois, ainsi que le chargement sur le navire. Ne convient normalement que pour des transports de conteneurs pleins.
  • Free Carrier (FCA) : Convient aux charges plus petites qui doivent être déposées près du port pour être « consolidées » avec d’autres envois dans un conteneur ou la soute d’un avion.
    Le fournisseur paie les douanes chinoises et le transport de l’entrepôt au centre de consolidation.
    Vous couvrirez les frais mineurs de consolidation et de chargement.
    De nombreux fournisseurs ne sont pas conscients de cette différence subtile entre FCA et FOB et pensent qu’il s’agit uniquement de FOB.

Les « termes de fret » sont appelés « Incoterms » dans le jargon du fret.

De nombreux fournisseurs chinois travaillent en partenariat avec des entreprises locales pour acheminer leurs marchandises au port et les dédouaner.

Ces partenaires le font généralement mieux et à moindre coût que ce que votre transitaire européen pourrait organiser.

Donc, si vous le pouvez, profitez-en.

FCA et FOB sont de bonnes conditions de fret pour vous.

Dans chacune de ces trois conditions de fret, vous paierez le transit international (bateau ou avion) et tous les frais une fois que l’envoi atterrit (ou accoste) en Europe.

Les fournisseurs assument davantage de responsabilités dans les huit autres conditions de transport, mais évitez-les.

De nombreuses histoires pleines de problèmes liées au transport de marchandises se sont produites parce que les incoterms étaient utilisés sans que l’acheteur comprenne pleinement leurs ramifications.

Il reste encore beaucoup à apprendre sur les incoterms, mais pour l’instant, c’est tout ce que vous devez savoir.

Alors, lequel des trois convient le mieux à votre envoi ?

Gardez cette question en tête.

Avant de pouvoir effectuer les calculs, vous devez d’abord déterminer le coût de transport le plus important, d’un port à l’autre.

⚠️  Alerte SINO : Pour ce qui est des autres incoterms, si vous maîtrisez le sujet, libre à vous de vous en servir.

Cependant, nous recommandons de travailler principalement en EXW, FOB et FCA qui sont selon nous les plus sûrs.  ⚠️


 

Expédier ses colis : les meilleures pratiques et astuces

Voici quelques règles de base pour le fret international :

  • Utilisez ce qu’on appelle un « courrier » pour les colis de moins de 150 kg. Cela vous coûtera environ 5 ou 6€ / kilo.
  • Optez pour le fret aérien dès lors que le poids de votre cargaison se situe entre 150 kg et 500 kg. Le prix au kilos se situe sous la barre des 5€ (pour le transport principal uniquement), même si celui-ci peut varier en fonction du contexte.
  • Au-dessus de 500 kg, envisagez le fret maritime – environ 50 centimes / kg.

⚠️  Alerte SINO : Attention, les prix indiqués ne sont que des estimations pour vous donner une idée, et sont susceptibles de changer selon le cours du pétrole, la conjoncture économique, etc.

De plus, ils ne comprennent que le transport principal, et pas toutes les charges annexes, relatives aux frais de dégroupage, de dédouanement, de chargement, etc.  ⚠️

Pour donner une idée de l’ampleur, un envoi qui pourrait coûter 2 000 euros par avion ne coûterait que 800 euros par voie maritime.

Parfois, la différence peut être encore plus grande, mais vérifiez tout de même si les frais accessoires sont inclus.

Ils sont généralement plus nombreux avec le fret maritime.

Le courrier international est souvent appelé fret express.

Un prestataire majeur comme DHL viendra chercher le colis à l’entrepôt.

Il s’agit donc d’un incoterm EXW. Les droits de douane ne s’appliquent que si la valeur des marchandises est supérieure à 800 dollars, et certains fournisseurs peuvent être disposés à gérer l’intégralité de l’expédition, parfois à l’exception des droits de douane.

Les transitaires s’en occupent généralement lorsqu’il s’agit de fret express, mais pas forcément pour le fret maritime ou le fret aérien, parce que les envois « courier » sont un processus beaucoup plus simple.

Même le dédouanement est beaucoup plus simple.

Et comme il s’agit d’un processus simple, les tarifs des courier peuvent être calculés sans devis officiel.

Nous vous conseillons donc d’utiliser la calculatrice de fret en ligne d’un service de courier pour déterminer si vous pouvez vous permettre la vitesse de ce service, ou s’il vaut mieux passer par les frets traditionnels et payer moins cher.

Vous avez une date limite urgente, mais le prix du fret express est trop élevé ?

Le fret maritime ne correspondra pas à vos besoins, il est trop lent.

Importer de la Chine en Europe de cette façon peut prendre facilement un mois.

Le fret aérien standard prend généralement 3 à 5 jours, tandis que l’air express peut livrer en moins d’une semaine.

De plus, quels que soient vos besoins, certains produits ne seront pas autorisés dans les avions, comme les batteries au lithium à usage intensif.

Si le fret aérien est encore trop coûteux, il existe une autre option.

C’est un hybride relativement nouveau, moins cher que le fret aérien, et souvent pas beaucoup plus lent.

On l’appelle généralement fret accéléré, et seuls certains transitaires l’offrent.

Il fonctionne en combinant les processus de fret maritime et en associant uniquement les services maritimes les plus rapides aux services de transport routier haut de gamme.

Cela permet une combinaison des systèmes de transport qui, malgré des temps de transport parfois long, permet de réduire au maximum les délais en éliminant certains temps de stockage en entrepôt ou port entre 2 étapes.


 

Frais au débarquement : faites-le à « tous les coûts »

Ok, vous êtes bloqué sur la partie de port à port. On retourne au départ.

Votre fournisseur vient de vous proposer un rabais important pour conclure la transaction, mais uniquement si vous récupérez l’envoi à son entrepôt (EXW, vous vous souvenez ?), et il ne se charge donc pas de la faire monter à bord d’un navire lui-même (FOB).

Ne vous précipitez pas.

Commencez par vérifier si les nouveaux coûts de fret engendrés (le coût de la partie EXW à FOB donc) ne vont pas compromettre cette offre exceptionnelle.

Cela signifie qu’il faut connaître les coûts de transport pour chaque scénario, prendre en compte une licence d’exportation supplémentaire de 100 € pour EXW uniquement (si l’usine ne peut pas fournir la licence), puis faire le calcul pour chaque transaction.

Alors, quels sont les différents coûts de fret ?

Les transitaires n’aiment pas fournir d’estimations approximatives, car le fret comporte de nombreuses variables, dont certaines sont volatiles.

 

estimation prix fret internationalSi le calcul des coûts au débarquement vous semble trop laborieux, optez pour FOB.


 

L’emballage : Rembourrer les produits, pas vos coûts

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin et continuez à écrire et entretenir une relation avec votre fournisseur.

Vous avez de plus d’autres éléments à vérifier.

Un emballage excessif ajoute de l’espace et du poids.

Cela augmente potentiellement les coûts de fret, en particulier pour le fret aérien.

Les importateurs moins expérimentés n’ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour négocier des emballages rentables.

Heureusement, votre fournisseur utilise probablement des emballages (quelque peu) économiques, car ceux-ci représentent également des coûts pour sa part.

Ils économisent également sur la boxe en carton s’ils peuvent faire tenir 100 widgets dans une boîte au lieu de 50.

Voici quatre façons simples de faire la différence avec l’emballage :

  • Mettez la marchandise sur palettes après les douanes.
  • Emballez les produits fragiles avec beaucoup de minutie.
  • Assurez-vous de bien faire marquer vos colis pour qu’ils soient reconnaissables.
  • Assurez-vous que votre fournisseur connaisse et comprenne les critères d’Amazon.

L’ajout de palettes au fret aérien augmentera les coûts de fret.

N’oubliez pas non plus que les palettes en bois peuvent nécessiter une fumigation, ce qui retarde l’expédition. Au lieu de cela, faites « palettiser » l’envoi une fois que les marchandises ont été dédouanées, pour vous conformer aux exigences d’emballage d’Amazon.

Vérifiez que les produits fragiles ont un emballage supplémentaire.

La double boxe est excellente car elle ajoute un amorti supplémentaire, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la boîte.

Jusqu’à ce que vous importiez des conteneurs entiers de stock, assurez-vous que vos colis sont clairement identifiés.

C’est parce que votre envoi va d’abord être regroupé avec d’autres envois dans un conteneur ou avec d’autres envois de fret aérien, et que les cartons et les boîtes peuvent facilement être mélangés.

Veillez à ne pas avertir les voleurs si vous faites transporter quelque chose qui pourrait être attrayant à leurs yeux.

Assurez-vous que l’identité de la marque ou tout autre étiquetage susceptible de désigner vos colis comme contenant de la marchandise de valeur est supprimé.

Assurez-vous également que les éléments suivants sont écrits à l’extérieur des cartons: nombre de cartons, poids brut, poids net, pays d’origine, étiquettes d’expédition FBA (ou toute autre étiquette de suivi).

Enfin, assurez-vous que le fournisseur comprend vraiment les exigences d’emballage d’Amazon.

Vérifiez les échantillons qu’ils ont envoyés ou, si vous avez sauté cette étape, demandez-leur d’envoyer par courrier électronique les photos du produit fini et du produit emballé.

Vous devriez au moins vérifier physiquement le premier envoi au stade de la préparation.

⚠️  Alerte SINO : Pour la dernière étape, c’est là également tout l’intérêt de commencer par un envoi d’échantillons.

Vous pouvez dès lors contrôler la manière dont votre fournisseur emballe ses marchandises et exiger des adaptations de sa part.  ⚠️


 

Aide d’expert : Aller de l’avant sans reculer

 

icone assurance

Rayez l’aspect fournisseur de votre liste – vous en avez fini (jusqu’à la prochaine expédition).

Il est temps de s’intéresser à l’expédition.

Si vous entretenez déjà de bonnes relations avec un transitaire, il vous aura aidé à résoudre certains des points précédents.

Si vous n’avez pas de transitaire, c’est le moment de le trouver.


Vous avez besoin d’un partenaire qui sait comment fonctionne le transport maritime international.

Un bon transitaire est comme un bon agent de voyage pour le transport de votre cargaison.

Ils donneront des conseils utiles, réserveront les envois, géreront la paperasse et interviendront si les choses tournent mal (et avec le fret, ça arrive).


 

Avec le fret, les problèmes arrivent !

Vous pensez pouvoir économiser de l’argent sans transitaire ? Réfléchissez mieux.

De nombreux fournisseurs proposent d’organiser l’expédition jusqu’au port de déchargement en Europe ou ailleurs.

L’importateur ajoute mentalement les coûts de transport par camion une fois sur le territoire, et tout ça apparaît comme une super affaire.

Mais il y a d’autres coûts importants impliqués, tels que le dédouanement des marchandises, où les choses peuvent mal tourner pour les amateurs.

La participation d’un transitaire au processus devrait vous éviter des pièges comme celui-ci.

Et c’est aussi pourquoi les importateurs moins expérimentés ne devraient pas envisager de s’en sortir avec un simple courtier en douane.

Il y a plus de 100 000 transitaires dans le monde, alors trouver le bon pour vous peut sembler difficile.

Commencez par le bouche-à-oreille. Si vous avez un ami satisfait de son transitaire, il est fort probable que celui-ci vous convienne également.

Voici quelques autres conseils pour trouver le bon transitaire :

  • De nombreuses entreprises de fret sont encore un peu à l’ancienne, alors intégrez quelques jours dans votre flux de travail lorsque vous recevez des devis de transitaires.
    De nombreux transitaires sont également réticents à travailler avec de petits clients.
    Par conséquent, demander des devis à quelques entreprises supplémentaires garantit que vous aurez plusieurs devis à comparer et pas un seul devis reçu de la part du seul transitaire qui accepterait de transporter votre « petite » cargaison.
  • Ne mettez pas de côté les petites entreprises de fret locales.
    Elles ne travaillent pas forcément pour de gros clients, mais c’est qui les rend beaucoup plus susceptibles de répondre à votre devis rapidement et de disposer de plus de temps pour bien s’occuper de votre envoi.
  • Les plateformes en ligne peuvent aider à accélérer le processus.
    La place de marché en ligne Freightos vous permet de comparer instantanément les devis des expéditeurs examinés.
    Certains transitaires, tels que UPS Supply Chain Air, fournissent également des devis en ligne.

 

Cotations de fret : « Puis-je vous faire parvenir un devis à ce sujet ? »

Lorsque vous commencez à recevoir des devis de fret, assurez-vous de disposer de toutes les informations disponibles.

Appelez votre fournisseur, et demandez-lui de vous envoyer la liste de colisage et la facture commerciale avant de commencer.

Alors, commencez par prendre un stylo, et vois la liste de ce dont vous allez avoir besoin :

  • Les coordonnées de l’acheteur et du vendeur, y compris les adresses physiques pour le ramassage et la livraison. Consultez Amazon Seller Central pour connaître les centres de distribution à livrer (ou juste le seul centre concerné si vous utilisez le programme de stockage d’inventaire d’Amazon).
  • Poids total (à partir de la liste de colisage).
  • Dimensions de chaque boîte, palette, etc. Déterminez également le volume total en mètre cube.
  • Description du produit (devrait figurer sur la facture commerciale, mais vérifiez quand même en utilisant une recherche de code HS).
  • Valeur de l’envoi et date à laquelle l’envoi sera prêt.
  • En cas d’expédition vers Amazon, si votre stock va être mélangé (le transitaire qui vous fait parvenir le devis doit également se préparer pour vous).
  • Le numéro d’identification fiscale de votre entreprise (qui est nécessaire pour pouvoir importer et passer les douanes).

Transmettez les informations aux transitaires et attendez que les options d’expédition soient intégrées.

Avant d’accepter la meilleure offre, assurez-vous qu’ils ont l’expérience des processus de réception d’Amazon.

Vous ne voulez pas que votre expédition rencontre un problème à la dernière étape.

Vérifiez qu’ils ont prévu suffisamment de temps entre la date de préparation de l’envoi à la date de livraison demandée par Amazon, en tenant compte de délais tampons en cas de retards.


 

L’assurance des marchandises

 

packages 1027341 640 1

 

Vous avez entendu parler du conteneur contenant des jouets en plastique pour le bain qui sont tombés à la mer en 1992, permettant à 20 000 petits canards en plastique de flotter dans les océans ?

Et bien ils sont toujours sur les rives de la planète.

Excellente nouvelle pour les océanographes, qui ont beaucoup appris sur les courants, mais pas si bonnes nouvelles pour l’importateur qui avait acheté ces canards.

Croyez nous là-dessus. Vous avez besoin d’une assurance.

Si vos marchandises sont endommagées ou disparaissent, la responsabilité standard des transitaires et des transporteurs signifie probablement que vous obtiendrez une maigre compensation.

Pas besoin d’une calculatrice pour comprendre que vous aurez perdu une belle somme d’argent rien qu’avec ça.

L’assurance des marchandises est normalisée à l’échelle internationale.

Et comme les tarifs des transitaires sont généralement compétitifs par rapport aux compagnies d’assurance, vous perdez probablement du temps à aller voir ce que chacun fait et propose comme tarif.

Mais assurez-vous absolument que votre transitaire dispose d’une assurance cargaison complète.

Rien de moins ne fera l’affaire.

Vous devriez également payer le petit supplément qui permet de réduire le coût en cas de réclamation.

À ce niveau de couverture, la prime est calculée à environ 60 centimes pour chaque tranche de 100 € de valeur assurée (votre prix d’achat, pas le prix de détail).

Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas un coût matériel que vous devez prendre en compte lors de l’estimation du coût au débarquement.

Et cette précaution en vaut la peine, en témoigne ceux qui ne l’ont pas prise au moment où ils auraient dû.


 

Paperasse : Traitez-la comme si c’était une hypothèque, pas le manuel du grille-pain

Hé, vous allez trop vite : produit, fournisseur, transitaire, mode, assurance.

Mais ralentissez, il vous reste encore des papiers à remplir.

Et, malheureusement, vous ne pouvez pas traiter cela à la légère.

Soyez prêt pour les formulaires.

De toute façon, votre transitaire vous guidera tout au long du processus, mais n’hésitez pas à leur demander en amont de l’aide tout au long du processus.

Le premier formulaire important est la lettre d’instruction de votre expéditeur.

Prenez le temps de bien la compléter.

Ensuite, vérifiez… deux fois. Les informations que vous écrivez seront transférées dans d’autres formulaires et déclencheront d’autres processus qui ne peuvent pas contenir d’erreurs : l’envoi et le dédouanement. Ils disent qu’une image vaut mille mots : si vous le pouvez, incluez des photos du produit.

Vous pouvez souvent les obtenir à partir de la liste de colisage.

Soyez honnête avec la valeur de l’envoi.

Essayer de tromper les douanes, c’est enfreindre la loi.

En plus, vos chances sont comme à la roulette russe.

Vous pourriez vous en tirer et économiser quelques sous, ou bien faire sauter votre affaire.

Vous devrez également signer un formulaire de procuration afin que le transitaire puisse agir en votre nom avec les douanes, ainsi qu’un accord de service relatif aux conditions de la douane.

Certains transitaires vous demanderont finalement de remplir un formulaire de demande de crédit.

⚠️  Alerte SINO : On n’insiste jamais trop là-dessus, ces papiers sont la conclusion de tous vos efforts précédents.

Ne gâchez pas tout parce que vous n’avez pas le courage de lire quelques pages attentivement ! ⚠️


 

Les Douanes et l’obligation

 

Stop douanes

Dernière étape (compliquée), on vous le promet !

Vous ne pouvez pas importer sans acheter une obligation – il s’agit essentiellement d’une police d’assurance que l’assureur paie à la douane si l’importateur omet de payer les droits, taxes, amendes ou pénalités dus.

Cela dit, vous avez le choix.

Vous pouvez soit opter pour une assurance annuelle continue, ou une assurance à entrée unique à 0,5% de la valeur des marchandises.

Si vous utilisez le fret maritime et optez pour l’option à entrée unique, vous devrez également payer une caution de dépôt de garantie d’importation.

Et encore plus de choix, cette fois avec un autre aspect du processus de dédouanement – le paiement. Sauf si vous importez rarement, vous devez créer votre propre compte avec les autorités douanières.

En fait, votre transitaire le recommandera probablement. Les douanes contrôlent le processus de dédouanement et, souvent, le délai imparti pour effectuer une transaction est court.

Votre transitaire ne peut pas payer directement, mais vous le pouvez. Configurez tout ça à l’avance et le paiement des droits de douane devrait être rapide et se passer sans problème.


 

Livraison : on a bientôt fini ?

Presque !

Une fois que l’envoi est dédouané, il est prêt pour l’étape ou la livraison, appelée par euphémisme « dernier kilomètre ».

De nombreux importateurs pensent que cette étape est aussi simple qu’un camion ramassant les marchandises au port et les déposant à votre entrepôt désigné, mais elles ont tout à fait tort.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner, et c’est pourquoi il vaut mieux laisser faire les transitaires.

Votre transitaire sera associé à plusieurs processus indépendants de sa volonté :

  • La marchandise quittera les douanes une fois que l’envoi est dédouané
  • Au port – la congestion des camions (les embouteillages en quelque sorte) entraîne souvent des retards et des coûts supplémentaires
  • Les process d’Amazon

Aucun de ces processus n’est flexible, et cela inclut la date de livraison spécifiée par Amazon.

Votre envoi devra être stocké quelques jours après l’enlèvement du port, pour être sûr de tomber sur ce jour.

Cette période de stockage « tampon » correspond au moment où l’envoi doit être préparé conformément aux exigences de réception d’Amazon, par exemple : re-palettisation.

Demandez à votre transitaire, ou à un service de préparation FBA, de gérer cela.

Et demandez-leur de vérifier que votre fournisseur répond aux exigences d’emballage d’Amazon.

Vous avez besoin de ce délai « tampon » car plusieurs retards peuvent s’insérer dans le « dernier kilomètre ».

Par exemple, votre envoi est retenu par la douane ; l’étiquetage du fournisseur était incorrect ; le camion qui achemine votre envoi vers Amazon est bloqué lors d’autres décharges.

Certes, Amazon accepte parfois les retards de livraison, mais parfois pas.

C’est pourquoi vous avez fait appel à un transitaire expérimenté pour la livraison à Amazon.

Un bon transitaire a des habitudes et compétences qui le rendent apte à gérer ce type de situation.


 

Conclusion

 

commander-sites-chinois

Et voilà, votre envoi international est prévu !

Absolument génial. Vous avez suivi un cours intensif sur le fret international, préparant ainsi cette expédition internationale à la réussite.

Reprenons les points clés :

  • Enquêter sur les restrictions d’importation de votre produit
  • Testez le produit avec un petit envoi
  • Choisissez le bon incoterm : EXW, FCA ou FOB
  • Calculer les coûts au débarquement
  • Découvrez l’emballage
  • Trouver le bon transitaire
  • Assurance cargo complète
  • Formalités administratives. Beaucoup. Soyez prudent en les relisant
  • Obtenez la bonne assurance pour les douanes
  • Faites-en sorte d’avoir une marge « tampon » au cas où

Bonne chance pour l’expédition et les ventes.

Avec un peu de chance vos stocks vont diminuer rapidement et vous planifierez très bientôt une seconde livraison.


 

Vous êtes dorénavant en possession des informations nécessaires pour expédier vos marchandises depuis la Chine vers Amazon FBA.

N’hésitez pas à consulter nos ressources si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur comment expédier des produits vers Amazon et bien plus encore !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, un de nos experts reviendra vers vous dans les prochaines 48h

⚠️  Plus de lecture  ⚠️

Retour en haut
sino sourcing logo

La méthode 100% gratuite pour acheter et importer des produits gagnants sans risques !