Exporter des produits vers L’indonésie [Guide complet 2024]

Sommaire

Vous souhaitez exporter des produits vers l’Indonésie ?

Alors je ne peut que vous conseiller la lecture de cet article

L’Indonésie est le pays le plus riche d’Asie du Sud-Est et le marché du commerce électronique devrait connaître la plus forte croissance dans les années à venir.

Bien que le moment (article écrit pendant la crise du Covid) ne soit peut-être pas propice à l’entrée des entreprises sur le marché, il est utile d’en apprendre davantage sur les fondamentaux.

Alors pourquoi le marché indonésien du commerce électronique est-il si prometteur ?

Tout d’abord, le nombre de consommateurs aisés de la classe moyenne (MAC) passera d’environ 115 millions en 2017 à 222 millions en 2030.

Dans le même temps, le nombre d’utilisateurs de smartphones et d’internet mobile augmente à un rythme soutenu, ce qui permettra une plus grande pénétration numérique à l’avenir.

Même si l’Indonésie semble prometteuse sur le papier, ce n’est pas le marché le plus facile à pénétrer en raison des différences linguistiques et culturelles, des réglementations en matière d’importation et des préférences des clients.

Pour vous donner un coup de main, nous avons rédigé cet article dans lequel nous abordons les sujets suivants :

  • Quels sont les produits demandés en Indonésie ?
  • Principales plates-formes de commerce électronique
  • Foires commerciales pour les exportateurs
  • Transport et logistique

 

Quels sont les produits demandés en Indonésie ?

 

Comme dans beaucoup d’autres pays d’Asie du Sud-Est, nous constatons une demande particulièrement forte pour les produits suivants en Indonésie :

  • Mode
  • Électronique grand public
  • Maman et bébé
  • Santé et beauté

Pour les français il s’agit d’une énorme opportunité !

 

Mode

 

Nous avons constaté une forte croissance des ventes de produits de mode en Indonésie. En 2019, les produits de la mode représentaient environ 4,7 milliards de dollars US de recettes du commerce électronique, un chiffre qui devrait passer à 10,4 milliards de dollars US d’ici 20222.

Même si de nombreux produits sans marque sont disponibles sur Lazada Indonesia, par exemple, vous pouvez toujours trouver des marques internationales telles que Nike, Puma et Adidas qui ont des magasins officiels sur le site web.

Les écharpes, les sacs, les chaussures et les lunettes de soleil ne sont que quelques exemples de produits très demandés en Indonésie et qui continueront à stimuler le marché.

 

Électronique grand public

 

Le marché de l’électronique grand public devrait plus que doubler entre 2019 et 2022, passant d’une valeur de 3,8 milliards de dollars à 7,9 milliards de dollars.

On constate que les personnes à hauts revenus achètent principalement des marques occidentales. Les marques coréennes et japonaises, en revanche, sont populaires auprès des personnes à revenus moyens et élevés.

Tout comme en Asie, en Europe et aux États-Unis, les marques chinoises telles qu’Oppo et Xiaomi sont également bien cotées.

 

Électronique portable

 

L’Indonésie est le quatrième marché le plus important en termes de potentiel de vente pour cette catégorie de produits. La valeur du marché atteindra environ 154 millions de dollars d’ici 2024, ce qui pourrait ne pas être substantiel selon les normes américaines ou chinoises, mais reste significatif en Asie du Sud-Est.

 

Smartphone

 

Le nombre d’utilisateurs de smartphones passera à près de 90 millions d’ici 2022 et il s’agit du produit électronique grand public le plus acheté en ligne. Les marques les plus populaires en Indonésie sont Oppo, Xiaomi, Samsung et Apple.

 

Maman et bébé

 

L’industrie des produits pour mères et bébés est extraordinairement importante dans de nombreux pays asiatiques, notamment au Vietnam, en Indonésie et en Chine. Selon une étude, 66 % des Indonésiens achètent ce type de produits en ligne et 57 % le font chaque mois.

Comme c’est le cas pour de nombreux autres articles, l’une des principales raisons pour lesquelles les Indonésiens achètent ces produits en ligne est la commodité. C’est plus facile à comprendre pour les produits destinés aux mères et aux bébés qui ont tendance à être volumineux et les mères ont tendance à se fatiguer plus facilement.

Les produits les plus populaires sont les aliments pour bébés, les articles pour bébés, les vêtements pour bébés, etc.

 

Les Meilleurs sites indonésiens pour le E-commerce

 

Au fil des ans, différentes plates-formes de commerce électronique de grande taille ont fait leur apparition sur le marché indonésien. J’ai énuméré ci-dessous les plus grandes disponibles pour les acheteurs locaux.

 

Tokopedia

 

Tokopedia est un site web de commerce électronique local et exclusivement indonésien qui a été fondé en 2009. C’est actuellement le deuxième site web, juste après Lazada, qui a récemment dépassé Tokopedia en termes de visites mensuelles.

Tokopedia ne convient pas à toutes les entreprises étrangères car il ne permet pas les ventes transfrontalières. Il faut donc travailler avec un partenaire fiable et enregistrer et importer les produits avant de pouvoir les vendre sur le site.

Il convient également de mentionner que Tokopedia est principalement utilisée pour les ventes de type C2C (ventes de client à client) et que la plateforme pourrait ne pas convenir à des vendeurs de commerce électronique transfrontalier plus « sophistiqués ».

Vous trouverez ci-dessous les produits les plus populaires vendus sur Tokopedia en 2018 :

  • Mobile et électronique : 22%
  • La mode : 12%
  • L’épicerie : 11%
  • Mode de vie et loisirs : 10
  • La maison et mobilier : 9%
  • Jouets : 9%.
  • La beauté : 5%
  • Santé et bien-être : 5
  • Le sport : 4%
  • Maman et bébé : 4

 

Lazada

 

lazada

Lazada est le plus grand site de commerce électronique d’Asie du Sud-Est et appartient au groupe Alibaba. Le site web a été lancé en 2012 et est disponible dans plusieurs pays, dont

Vietnam (Lazada.vn)
Singapour (Lazada.sg)
Malaisie (Lazada.com.my)
Thaïlande (Lazada.co.th)
Philippines (Lazada.com.ph)
Indonésie (Lazada.co.id)

Lazada est une option appropriée pour les vendeurs transfrontaliers, bien que la plate-forme ait besoin de plus de temps pour développer et accepter plus de catégories de produits. Pour l’instant, les aliments, les boissons et les compléments sont tous interdits à la vente sur le site web.

Lazada est supérieur en ce sens qu’il offre des options d’exécution sophistiquées et développées aux vendeurs locaux et transfrontaliers par le biais de Fulfillment-By-Lazada (FBL) et Lazada Global Shipping (LGS).

En outre, ils offrent de multiples solutions de paiement, y compris le paiement à la livraison, qui a prouvé qu’il permettait d’améliorer les ventes en ligne de 1,5 à 3,5 fois ( !).

 

Shopee

 

shopee

Shopee est l’une des plus grandes places de marché de commerce électronique en Asie du Sud-Est et a été fondée en 2015. Tencent, le propriétaire de Jingdong (JD), a une grande participation dans Shopee, ce qui signifie qu’il s’est déplacé hors des frontières chinoises pour lutter de front avec Alibaba.

Ce qui rend Shopee populaire parmi les acheteurs du commerce électronique en Asie du Sud-Est est la suppression des frais d’expédition et la grande variété de produits. Pourtant, Shopee s’adresse à un plus grand nombre de vendeurs C2C et dispose d’un système d’exécution moins développé que Lazada pour les vendeurs de commerce électronique transfrontalier.

Il est fort probable que Lazada soit votre première option lorsque vous commencerez à vendre en Asie du Sud-Est. Ensuite, vous ajouterez d’autres sites web comme Shopee à votre portefeuille.

 

Foires commerciales indonésiennes pour les exportateurs

 

L’Indonésie accueille chaque année plusieurs expositions de grande envergure qui mettent l’accent sur différentes catégories de produits. Nous avons énuméré ci-dessous une option pour les produits alimentaires et une autre pour les produits X, en raison de la popularité de ces catégories de produits.

 

InterFOOD

 

InterFOOD est organisé par le groupe SIAL, l’un des plus grands organisateurs d’événements qui existe depuis environ 50 ans. L’événement a lieu à l’Expo internationale de Jakarta, à Kemayoran, et a débuté en 2015.

Depuis lors, l’événement a attiré des milliers de visiteurs et d’exposants qui veulent pénétrer le marché indonésien. Voici quelques exemples de produits exposés à la foire :

  • Alimentation et boissons
  • Boulangerie et confiserie
  • Alimentation
  • Ingrédients alimentaires
  • Alimentation à base de plantes et diététique

Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres clés publiés après l’événement en 2018 :

  • Exposants : 1 458 (étrangers : 302, nationaux : 1 156)
  • 63 977 visiteurs (étrangers : 3 979, nationaux : 59 998)

L’événement est organisé par COMEXPOSIUM de France et a attiré des visiteurs de 72 pays. Pour plus d’informations, je vous recommande de consulter leur site web.

 

Food & Hotel Indonesia (FHI)

 

FHI est l’un des plus grands événements F&B en Indonésie et devrait attirer 1 000 exposants et 30 000 acheteurs potentiels en 2021.

Avec une superficie de 35 000 mètres carrés, c’est sans aucun doute l’une des plus grandes expositions qui se tiennent en Indonésie.

Parmi les produits et services exposés figurent:

  • Produits alimentaires et boissons
  • Restauration et hôtellerie
  • Thé et café
  • Boulangerie et confiserie
  • Vins et spiritueux

L’événement a lieu à JIExpo, à Jakarta, et devrait être en tête de liste si vous souhaitez en savoir plus sur le marché des F&B et nouer de nouvelles relations.

 

Transport, stockage et Logistique: Transitaire en Indonésie

 

En bref, en vendant à l’étranger, il est relativement facile d’importer les produits en Indonésie et vous les stockerez très probablement dans un entrepôt sous douane proche du marché.

Si vous vendez à l’étranger avec la Lazada, par exemple, votre première option sera de stocker les produits à Hong Kong, où se trouve le centre de traitement de la Lazada.

La Lazada se chargera ensuite de l’enlèvement et de l’emballage, de l’expédition vers l’Indonésie et des livraisons sur le dernier kilomètre.

Il est préférable que vous utilisiez un site web doté de capacités de traitement et d’expédition développées, car cela déterminera fortement la satisfaction de vos clients et le succès de vos ventes.

Pour avoir un meilleur aperçu du coût d’une expédition de Hong Kong vers l’Indonésie avec Lazada, j’ai inclus une liste ci-dessous :

  • 0.1 kg: IDR 35,382.80
  • 0.2 kg: IDR 50,275.37
  • 0.3 kg: IDR 65,185.21
  • 0.4 kg: IDR 80,077.77
  • 0.5 kg: IDR 94,987.61
  • 0.6 kg: IDR 108,843.57
  • 0.7 kg: IDR 123,753.42
  • 0.8 kg: IDR 138,645.98
  • 0.9 kg: IDR 153,555.82
  • 1 kg: IDR 168,448.39

Sino Shipping est aussi un transitaire en Indonésie

Si vous avez besoin d’un devis transport et stockage vers ou depuis l’Indonésie, n’hésitez pas.

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