importer vendre accessoire téléphone Chine

?Importer et vendre des accessoires pour téléphone de Chine en 2020 [GUIDE COMPLET]

Dans cet article, nous allons vous présentez tout ce que vous devez savoir sur l’importation et la vente d’accessoires et de pièces de rechange pour téléphones mobiles et tablettes.

Fabricants et réglementations, caractéristiques du marché et commercialisation des produits, nous allons vous donner les informations essentielles pour réussir votre activité. Comme cet article contient de nombreuses informations il sera divisé en 3 parties.

Cliquez sur le titre de la partie qui vous intéresse pour accéder directement au contenu associé.

A. Les fabricants de pièces détachées et d’accessoires de téléphone en Chine

 

Dans cette partie nous vous délivrerons des informations précieuses sur les usines de fabrication d’éléments électroniques et de téléphone, sur le développement de produit et sur la stratégie de marque mise en place en Chine.

Par ailleurs nous développerons sur les réglementations en vigueur concernant les composants électroniques et accessoires de téléphone au sein de l’Union Européenne et aux Etats-Unis.

 

  1. Les fabricants de composants primaires et d’accessoires pour smartphones

Peu de gens dans le monde réalisent à quel point l’industrie de l’électronique est concentrée. Nombreux sont ceux qui savent que la plupart des produits électroniques sont assemblés en Chine, mais « Made in Guangdong Province » serait plus juste.

L’industrie électronique chinoise se concentre principalement dans le delta du sud de la rivière des perles. Le delta de la rivière de perles se situe dans le sud de la Chine et cette région représente également la plus grande base de fabrication de meubles au monde.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux groupes de fabricants des pièces de remplacement et d’accessoires pour smartphone et tablettes se situant tous la Province de Guangdong :

 

Ville

Principaux produits

Shenzhen

Ecrans de remplacement et numériseurs, Banques d’alimentation, Piles, Adaptateurs, Appareils intelligents, Écouteurs, Brassards, Appareils Bluetooth, Bâtons de selfie

Dongguan

Coques en silicium et TPU (Thermoplastic Polyurethanes) , Brassards en néoprène, Fils et câbles

Guangzhou

Étuis en cuir, Ecrans de remplacement et numériseurs, Piles

 

L’industrie de l’électronique regorge de tout, du plus petit commerçant en ligne aux fabricants sous contrat avec de grosses multinationales, y compris Foxconn, fabricants des produits du géant Apple.

Alors que les petits commerçants sont souvent en mesure de proposer une très large gamme d’accessoires et de composants téléphoniques, ils représentent rarement des partenaires fiables à long terme.

La plupart des sociétés commerciales, qui constituent la majorité des fournisseurs B2B, proposent des produits principalement fabriqués pour le marché chinois

Naturellement, les fabricants se spécialisent dans certaines catégories de produits. En outre, les quantités commandées doivent généralement être comprises entre 500 et 1 000 unités. Cela étant dit, de nombreux fournisseurs d’accessoires et de pièces de remplacements pour téléphones peuvent disposer d’exigences inférieures et exiger des commandes minimums de 50/100 unités.

  1. Le développement de produits

L’aspect le plus difficile du lancement de nouveaux produits est d’abord d’identifier un fabricant en mesure de répondre à votre demande c’est-à-dire de transformer une spécification technique en un prototype prêt à être fabriqué en grande série.

Vous disposez de 2 options principales pour le développement de vos produits, les voici :

Option A : création de pièces et/ou accessoires

Le développement d’un nouveau produit nécessite généralement des outillages spécifiques, notamment des moules d’injection. Les accessoires de téléphone électriques, tels que ceux contenants des dispositifs Bluetooth, nécessitent des cartes à circuit imprimé personnalisées et des composants spéciaux. Aussi, même la conception la plus simple peut s’avérer difficile, car les fabricants chinois n’offrent généralement pas de services de développement de produits complets. Ils se considèrent comme des fabricants et donc les spécifications doivent, selon eux, être fournies par l’acheteur. C’est totalement justifié car c’est l’importateur qui récoltera les bénéfices d’un lancement réussi. Si vous décidez de développer un nouveau produit, vous devez fournir les éléments suivants à votre fabricant :

  • Les fichiers CAO (boîtier)
  • Les dessins du design des circuits imprimés
  • Les listes des composants requis
  • Les spécifications matérielles
  • Le code source
  • Les fichiers d’impression (format .ai)

Option B: Pièces de remplacement et accessoires ODM

Une méthode plus rapide et plus simple pour lancer de nouveaux produits consiste à personnaliser un produit ODM (Original Design Manufacturing) déjà existant. Ainsi, vous pouvez personnaliser les éléments de conception de base, tels que les couleurs et les matériaux, et faire imprimer votre logo sur un produit déjà conçu par le fabricant. Cela vous évite de partir de rien et d’avoir à investir de nombreux mois et des milliers d’euros dans la création et le développement d’un nouveau produit.

  1. Réglementation aux États-Unis et dans l’Union européenne

Bien qu’aucune réglementation ne s’applique spécifiquement aux « pièces de remplacement et accessoires de téléphones » en tant que tel, diverses normes s’appliquent à différents produits classés comme tels. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des réglementations que les importateurs d’accessoires téléphoniques doivent connaître :

Marché

RéglementationDescription

 

Champ d’application

 

Etats-Unis

FCC partie 15 (émetteurs d’ondes et instruments numériques)

 

Un émetteur d’onde est un appareil destiné à émettre de l’énergie radio. Cette portée inclut tout périphérique WiFi et Bluetooth activé.

? Plus d’infos sur les normes UE d’appareils radios ici

 

1. Radio

2. WiFi

3. Bluetooth

4. Dispositif équipé de radiodiffusion

Etats-Unis

FCC Partie 15 (rayonnement non-intentionnel)

Un rayonnement non intentionnel est défini comme tout appareil électrique «fonctionnant à plus de 9 000 impulsions par seconde (9 kHz) et utilisant des techniques numériques». Cette définition inclut la plupart des produits électroniques grand public contenant une puce, tels que les périphériques compatibles USB, même s’ils ne sont pas équipés d’un transmetteur WiFi ou Bluetooth.

 

Dispositifs fonctionnant à plus de 9 000 impulsions par seconde (9 kHz) et utilisant des techniques numériques

Etats-Unis

CA Prop 65

La proposition 65 de la Californie réglemente plus de 800 substances dans la plupart des biens de consommation. Bien que CA Prop 65 ne s’applique qu’en Californie, vous devez vous assurer de la conformité si vous êtes basé sur, ou vendez au consommateur dans cet état.

 

1. Coque de téléphone

2. écouteurs

3. Appareils portables

4. écrans

5. Autres appareils mobiles

Union Européenne

R&TTE

La directive R&TTE est applicable aux équipements de radio et de télécommunication. Le champ d’application de la réglementation inclut à la fois les produits finis et les composants individuels. Par conséquent, les produits avec émetteurs et récepteurs radio, WiFi et Bluetooth sont concernés.

 

1. Radio

2. WiFi

3. Bluetooth

4. Dispositif équipé de radiodiffusion

Union Européenne

RoHS

La directive RoHS limite les quantités de certaines substances dans les composants électroniques, notamment le plomb, le cadmium et le mercure.

 

Composants électroniques et soudure

Union Européenne

EMC

La directive CEM est applicable aux appareils électroniques fixes. L’objectif est de faire en sorte que le matériel électrique n’interfère pas avec les autres composants électroniques et signaux se trouvant à proximité.

 

1. Chargeurs

2. Stations d’accueil

Union Européenne

LVD

Le LVD s’applique aux composants électroniques et autres composants, avec une entrée ou une sortie comprise entre 50 et 1 000 volts alternatif et entre 75 et 1 500 volts continus.

1. Chargeurs

2. Stations d’accueil

Union Européenne

REACH

REACH réglemente les substances, y compris le plomb et le cadmium, dans tous les produits vendus dans l’UE.

1. coques de téléphone

2. écouteurs

3. Appareils portables

4. écrans

5. Autres appareils mobiles

 

  1. Les salons commerciaux du mobile et des accessoires en Asie

Localisation: Hong Kong

Lieu: AsiaWorld Expo

Date : Chaque année en avril et octobre

Localisation: Hong Kong

Lieu: Centre de convention et d’exposition de Hong Kong

Heure: Chaque année en avril et octobre

  • Foire de Canton (Partie 1)

Localisation : Guangzhou

Lieu: China import and export fair complex

Heure: Chaque année en avril et octobre

Pour en savoir plus sur la foire de canton, veuillez CLIQUER ICI

  1. Voulez-vous lancer votre propre label ou votre propre produit ?

Nous savons à quel point il peut être difficile de passer d’une idée à un produit fabriqué et rentable.

N’hésitez pas à contacter Sino sourcing afin d’échanger avec nos experts. Nous sommes en mesure de vous accompagner dans votre démarche et de vous faire bénéficier de nos réseaux de fabricants en Chine.

B. Pourquoi le marché des accessoires de téléphone est-il en croissance ?

Les accessoires de téléphonie mobile sont devenus aussi importants que les téléphones mobiles en eux-mêmes. La plupart d’entre nous auraient du mal à survivre sans un téléphone portable et un minimum d’accessoires. Qu’il s’agisse de chargeurs, d’écouteurs ou de montres connectées, ces accessoires sont devenus indispensables. De ce fait, il est difficile d’ignorer ce marché en forte croissance, année après année.

Une étude récente sur les téléphones mobiles révèle que l’augmentation des ventes d’accessoires pour téléphones mobiles est proportionnelle à la vente de smartphone. Et ce n’est pas tout : le marché de la téléphonie mobile devrait croître de 2,6% d’ici 2022. Par conséquent, le marché des accessoires de téléphonie mobile continuera également de croître et devrait atteindre 107,3 ​​milliards de dollars d’ici 2022.

Alors, quels sont les principaux facteurs de croissance du marché des smartphones ?

La croissance de l’industrie mondiales de smartphones est influencée par un certain nombre de facteurs. La plupart du temps, ces facteurs entraînent un changement de préférence des consommateurs pour les smartphones plutôt que pour les téléphones mobiles classiques.

  • Urbanisation rapide

La population dans les zones urbaines est en constante augmentation. De ce fait, la capacité de dépense a augmenté. Les téléphones mobiles devenant un élément indispensable de la vie urbaine, de plus en plus de consommateurs dépensent en smartphones et accessoires.

  • Diminution des prix des smartphones

Avec la croissance de la taille du marché, le nombre d’acteurs sur le marché s’est également vu croitre. La concurrence entre les entreprises de téléphonie mobile et les volumes sans cesse croissants ont entraîné une baisse significative des prix. Désormais, les smartphones sont à la portée des utilisateurs habituels, ce qui explique l’augmentation des volumes de vente.

  • Meilleure connectivité réseau

Le service fourni par les entreprises de télécommunications s’est également largement amélioré ces dernières décennies. Grâce à la facilité d’accès dont on dispose dans cette ère numérique,  les smartphones sont adoptés par des personnes appartenant à différents milieux sociaux.

  • Sites de commerce électronique

L’afflux de sites Web de commerce électronique a joué un rôle dans le développement du marché de la téléphonie mobile – à la fois pour l’utilisateur que pour le vendeur.

De plus, les applications, comme le savent la plupart des gens aujourd’hui, sont disponibles uniquement sur un smartphone et facilitent la vie, d’une manière ou d’une autre et sont financés par les gros consommateurs d’annonces de l’e-commerce.

  • Des médias sociaux

De nombreuses applications et sites Web de réseaux sociaux permettent de garder l’utilisateur connecté au monde extérieur tout en restant à la maison. Parmi les plus influents : Facebook, Twitter ou encore Instagram. Tout cela est devenu possible grâce aux fonctionnalités proposées par les smartphones. De nos jours, tous les géants du commerce électronique tels que Aliexpress, Amazon, ou encore Ebay s’engagent auprès de leur public cible en utilisant la puissance des réseaux sociaux.

  • Augmentation des ventes de smartphones.

L’augmentation des ventes de smartphones dans le monde a naturellement entraîné une augmentation des ventes d’accessoires pour les téléphones mobiles. Les smartphones offrent diverses fonctionnalités telles que l’appareil photo, la messagerie multimédia, la musique, Internet, les services de localisation, le stockage et le partage de données. Les accessoires mobiles renforcent encore la valeur de ces fonctionnalités : comme les écouteurs, les chargeurs de voyage, les étuis de protection, les câbles USB, les haut-parleurs sans fil, les cartes mémoire, les bâtons de selfie, les écrans de protections ou encore les objectifs pour téléphones mobiles. Des marques telles que Syska, PTron, Philips, etc. proposent aux consommateurs une large gamme d’accessoires à un prix abordable.

  • Accessoires sans fil

Au fil du temps, les consommateurs ont évolué, tout comme leurs choix. L’accent a été mis sur un style de vie facile et confortable – cette simplification s’accompagne de nombreuses technologies supplémentaires. Les accessoires sans fil pour téléphones mobiles répondent également à ce besoin. Les accessoires sans fil, aussi minimes que cela puisse paraître, évitent de perdre du temps et de consacrer des efforts pour démêler les fils. Ceux-ci permettent à l’utilisateur de vaquer à ses occupations quotidiennes sans se soucier des câbles. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

  • Besoin constant du smartphone

croissance marché accessoires téléphone

Les smartphones sont devenus indispensable dans notre quotidien. Nous l’utilisons à longueur de journée et il est impensable de voir son téléphone s’éteindre car ce dernier est à court de chargement. Cependant, les smartphones ont une autonomie notablement courte comparée aux téléphones classiques. Afin d’assurer que son smartphone survive toute la journée, les consommateurs investissent dans des batteries externes. Cela permet à l’utilisateur de se passer des espaces de chargements publics dans certaines situations (voyage, shopping, journée dans la nature..).

  • Tendances sociales

La popularité des médias sociaux et d’Internet a entraîné une augmentation de la demande d’accessoires pour téléphones mobiles. La capacité d’achat de l’utilisateur ordinaire a augmenté, ce qui lui a permis de passer de la gamme de prix la plus faible à une gamme de prix moyenne voire élevée. La croissance des achats en ligne ont également influencé la demande pour les accessoires de téléphonie mobile. Ces boutiques en ligne vendent les derniers accessoires disponibles sur le marché à des prix compétitifs et sont ainsi devenues le canal de distribution le plus privilégié pour l’achat d’accessoires pour smartphones.

 

 

 

 

accessoires téléphone sans fils

  • Réseau de distribution fort

Les accessoires de téléphonie mobile sont également devenus une façon d’exprimer son style de nos jours. On n’achète plus une coque pour protéger son smartphone mais pour le personnaliser et le faire matcher avec sa tenue ou son humeur du jour. Les magasins de marques l’ont bien compris et proposent maintenant des gammes d’accessoires pour téléphones mobiles colorés et à la mode. Les sociétés qui proposent ces accessoires disposent d’un réseau de distribution solide pour promouvoir et vendre leurs accessoires.

Tous ces facteurs stimulant la croissance, les entreprises et les consommateurs du secteur de la téléphonie mobile traversent une période passionnante.

C. Marketing, publicité et service client

marketing commercialisation service client

La commercialisation de vos produits est une étape qui est, pour votre entreprise tout aussi importante que la qualité et la conception de ces derniers. Ceci est valable dans tous les secteurs mêmes ceux des accessoires de téléphone. Aussi, une stratégie marketing de qualité est nécessaire pour votre entreprise. Même si vous avez le meilleur étui pour téléphone au monde, sans une stratégie marketing appropriée, il se peut que vous ne parveniez pas à le vendre.

En effet, sans marketing ni publicité, certaines personnes pourraient ne jamais découvrir votre marque ou votre produit. Nul doute que la qualité et le design de votre coque de téléphone sont importants, toutefois, les consommateurs doivent connaître votre entreprise pour pouvoir acheter votre produit.

Une stratégie marketing réussie n’a jamais de fin, c’est un processus continu qui commence avant même le lancement de l’entreprise. Pensez votre stratégie marketing à l’avance et pensez également vos capacités financières pour la commercialisation de vos produits.

Enfin, l’élément le plus fondamental de votre stratégie marketing repose sur la qualité du service client. Un excellent service client est un must absolu. Les clients satisfaits sont susceptibles de devenir fidèles à votre marque, de faire connaître votre entreprise à d’autres, générant plus de prospects et de ventes.

4.1. Marketing numérique en ligne

Actuellement de nombreux individus sont en ligne, d’une manière ou d’une autre. Que ce soit les consommateurs qui achètent en ligne, les individus qui utilisent les médias sociaux ou ceux qui regardent simplement des vidéos. Avec plus de 4 milliards d’internautes, internet et le marketing digital représentent un réel enjeu pour votre entreprise. Le marketing numérique, effectué correctement, peut faire des merveilles.

4.1.1. Optimiser votre site web

Que votre entreprise soit en ligne ou hors ligne, il devient nécessaire que chaque entreprise détienne un site Web présentant les produits, les offres actuelles, les valeurs de l’entreprise ou encore les informations pratiques vous concernant (adresse, contact…).

Si l’on applique cela à votre entreprise de coques de téléphone, votre site Web devrait présenter les informations de contact, l’adresse, des photos des produits, leurs caractéristiques, les prix, les options de paiement et les avis clients.

Vous avez peut-être entendu parler du terme optimisation des moteurs de recherche (SEO). Vous devriez envisager de faire appel à un expert en référencement pour rendre votre site Web plus visible dans les résultats de recherche Google.

Le cas échéant, de nombreux sites proposent des applications de référencement prêtes à être intégrées à n’importe quel site Web et permet d’améliorer votre place dans les résultats de recherche Google.

Enfin, rendez votre site Web propre, facile et agréable à utiliser. La pire des situations est celle ou vos consommateurs se perdent, ce qui les oblige à quitter votre site. Vous pouvez également vous faire accompagner dans cette démarche.

4.2. Choisir une plate-forme de commerce électronique

Une plate-forme de commerce électronique est un lieu qui vous permet de vendre vos produits en ligne. Cela peut être une plateforme B2C tel qu’Amazon ou votre propre boutique en ligne.

Il existe une grande variété de plates-formes de commerce électronique, pour choisir celle qui vous conviendra le mieux vous devez tenir compte de votre budget et de votre expérience.

Si vous choisissez un marché tel qu’Amazon, vous devez vous attendre à une concurrence et à la lutte avec d’autres vendeurs pour obtenir la meilleure place de la liste.

4.3. Les médias sociaux pour diffuser votre marque

Chaque entreprise doit être hébergée sur au moins une plate-forme de médias sociaux. La plate-forme que vous choisissez dépendra de vous et de la manière dont vous souhaitez faire de la publicité. Si vous avez des qualités artistiques ou la capacité de créer de très jolis visuels, Instagram et Pinterest peuvent être une excellente solution.

Des millions d’utilisateurs naviguent chaque jour sur les médias sociaux. Ne soyez pas robotique en matière d’interaction avec vos clients potentiels. Montrez qu’il y a un humain derrière votre entreprise et crée une réelle interaction avec le public. Cela aide à établir une connexion entre vous et vos clients.

 

 

 

 

réseaux sociaux accessoires téléphone

Les médias sociaux exigent du temps et de l’engagement, mais cela en vaut la peine. Assurez-vous de répondre aux questions de votre public. Utilisez les médias sociaux pour créer des publicités destinés à séduire votre public cible.
Enfin, vous pouvez également faire appel à des influenceurs. Il s’agit de personnalité qui disposent d’un public fidèle et nombreux, notamment sur Snapchat ou Instagram. Beaucoup sont disposés à se faire payer pour une publication  mettant en avant vos produits.

4.4. Créer un blog

Un blog nécessite du temps et du travail mais ce dernier, s’il est bien optimisé peut attirer du monde grâce à une bonne place dans la liste des résultats de recherche Google, des publications sur les réseaux sociaux ou du bouche à oreille. Utilisez un blog pour fournir du contenu, délivrer des informations sur votre secteur d’activité ou encore pour publier des avis sur vos produits et tout ce qui concerne votre entreprise.

4.5 Mettez votre entreprise en ligne !

Si vous avez une entreprise hors ligne, c’est-à-dire avec un point de vente physique, inscrivez-vous sur les listes des annuaires en ligne tels que Google, Yelp, Yahoo, pages jaunes, etc. Cela permettra aux clients recherchant votre type d’entreprise de vous trouver facilement, ainsi que votre emplacement, votre numéro de téléphone et votre site Web.

4.6. Publicité par e-mail

Si vous avez effectué une enquête avant de lancer votre entreprise, nous espérons que vous avez collecté quelques courriels de clients potentiels. Poursuivez ce processus, collectez les courriels de vos clients, cela vous permettra de communiquer autour de vos nouveautés ou encore des offres promotionnelles que vous pouvez offrir à vos clients.
En outre, vous avez la possibilité de proposer aux visiteurs de votre site de s’inscrire sur votre liste de diffusion. Ils rempliront ainsi un petit formulaire vous autorisant à leur envoyer des mails.

Le mail peut également être l’occasion de récolter des avis ou des commentaires sur votre entreprise.

4.7 Le service client

Le service client est extrêmement important. Un client satisfait fera de la publicité à votre marque et vos produits en vous recommandant à son entourage. Le marketing de bouche à oreille est un acteur clé de votre entreprise et en plus de ça, il est gratuit. La qualité du service client que vous proposez pourra vous permettre de bénéficier du bouche à oreille.

Quelqu’un a plus tendance à faire confiance à la suggestion de ses amis qu’une bannière au milieu d’un site Web. Cependant, il ne faut pas oublier qu’une mauvaise expérience peut aussi se répandre comme une traînée de poudre. Les clients insatisfaits partageront également leur expérience.
Créer des relations entre clients est plus important que de faire des ventes. Créez une stratégie qui souligne l’importance des valeurs de votre marque, tant en ligne que hors ligne. Soyez sincère, tenez vos promesses, ne faites pas que répondre aux attentes, mais dépassez-les pour un excellent service client.

Vous disposez maintenant de toutes les informations pour vous lancer dans l’importation et la vente d’accessoires de téléphone provenant de Chine.
N’hésitez pas à contactez Sino Sourcing pour toutes demandes d’informations complémentaires.

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