Dans cet article je vous dévoile les meilleurs usines chinoises pour acheter des vélos électriques de qualité et respectant les normes européennes.
Ensuite je vous donnerai les autres pays (hors Chine) ou il est intéressant de s’approvisionner et les principales marques.
Enfin je vous donnerai mes conseils sur les critères d’achats de ces produits tendances, qui vont révolutionner la mobilité urbaine mais pas seulement.
13 usines chinoises de vélos électriques à connaître
Ces dernières années en Chine, afin de résoudre les problèmes de pollution environnementale en suspens, le gouvernement a constamment amélioré le système de politiques, de lois et de règlements de protection de l’environnement, en préconisant de renforcer la réduction des émissions polluantes par le biais de la direction du gouvernement et de la participation sociale.
À l’heure actuelle, les déplacements à faible émission de carbone et la protection de l’environnement sont devenus le consensus de la population.
Avec comme objectifs la protection de l’environnement, d’économie, d’économie de main-d’œuvre, de capacité de charge et de longue distance de déplacement, l’e-bike est devenu un outil de voyage important pour de nombreuses personnes en Chine.
Selon le ministère de l’industrie et des technologies de l’information, la production de vélos électriques en Chine a connu une croissance rapide entre 2010 et 2013.
Aujourd’hui en 2022, la production annuelle est stable à environ 30 millions, et le nombre total de la société entière dépasse les 200 millions.
Diverses marques de vélos électriques chinois sont construites, luttant pour la part de marché dans ce marché florissant.
Laissez-moi vous montrer 16 marques de vélos électriques chinois que vous ne pouvez pas manquer !
Addmotor
Addmotor vend des carénages et des pièces détachées pour motos depuis 2006. Le site Addmotor.com et la marque de vélos ont été créés en 2011.
Ils ont combiné des années d’expérience dans le développement de véhicules électriques avec la conception de vélos électriques.
Leurs premiers modèles ont été très bien accueillis par les experts de l’industrie et ils se réjouissent d’introduire régulièrement de nouveaux modèles.
Addmotor s’efforcera d’améliorer l’expérience et le service aux utilisateurs, de créer ses propres systèmes d’inventaire et de livraison qui permettront aux clients d’obtenir un service d’expédition plus rapide et plus satisfaisant.
Addmotor continuera également à se concentrer sur un travail de recherche et de développement sur les vélos électriques, les accessoires pour motos et les pièces automobiles pour les clients du monde entier afin de fournir des produits et des services personnalisés de haute qualité.
QiCYCLE (骑记)
Fondée en 2012, QiCYCLE Technology Co. est une société Internet innovante qui se concentre sur le domaine des vélos et des produits à deux roues.
Grâce à la combinaison de matériel de vélo et d’applications mobiles, elle développe indépendamment des produits de vélo qui offrent une meilleure expérience de cyclisme aux consommateurs, s’engageant à fournir aux utilisateurs une expérience de vélo et de produits à deux roues.
La conception du vélo électrique de QiCYCLE est plutôt cool puisque les principaux membres de cette société possèdent une solide expérience dans divers secteurs, tels que l’internet, les appareils intelligents, les vélos, etc.
QiCYCLE fait également partie de l’écosystème Xiaomi, ce qui signifie que ses produits sont rentables.
FitRider (非古科技)
FitRider est une entreprise innovante de haute technologie située à Hangzhou, qui combine la R&D (Recherche & Développement), la fabrication, la vente et le service de vélos électriques.
Elle fournit des produits de vélo électrique, notamment des vélos électriques à deux et trois roues.
La marque FitRider est l’une des entreprises qui ont déjà des relations d’affaires avec d’autres entreprises célèbres sur des projets de vélos électriques.
FitRider a lancé des produits de vélos électriques dans 15 pays, dont les États-Unis, le Chili, l’Australie, la Russie, Singapour, Dubaï, le Danemark, la Suède, l’Allemagne, la Finlande, etc.
Si vous avez l’intention de tester et d’essayer le produit chinois de vélo électrique, vous devriez jeter un coup d’œil à cette entreprise, qui offre une large gamme de produits et un service de première classe de haute qualité à un prix compétitif.
DYU (飞轮威尔)
DYU a été lancé en 2012. C’est une entreprise de haute technologie composée d’anciens employés de célèbres entreprises internationales telles que Huawei, Baidu et Mindray.
DYU et la célèbre université chinoise des sciences et technologies de Yellow River ont créé conjointement la plateforme de R & D de l’industrie des outils de transport intelligents en janvier 2015.
La bicyclette électrique intelligente est l’un de leurs principaux domaines de recherche.
DYU dispose d’une base de recherche complète en matière de production, constituée d’un solide réseau de R&D et d’une force d’appui pour accélérer l’ensemble du processus de production.
Les produits de la marque DYU ont remporté près de 40 brevets et prix, tant au niveau national qu’international, et sont exportés dans plus de 50 pays.
Elle a reçu environ 20 millions de yuans d’investissements de la part d’institutions d’investissement bien connues en Chine, ce qui lui vaut aujourd’hui une valeur de plus de 100 millions de yuans.
DYU s’efforce d’établir un écosystème de tourisme intelligent à courte distance et de pénétrer le marché des pierres précieuses en bourse dans les cinq ans, avec une valeur de plus de 5 milliards de yuans.
Airwheel (爱尔威)
Fondée en 2013, Airwheel est une entreprise de haute technologie qui se concentre sur la recherche et le développement de la « fabrication intelligente » :
Internet de la technologie de détection des objets, de l’intelligence artificielle et des produits de transport intelligents multidimensionnels.
Elle a successivement mis en place un centre de R&D, un centre de fabrication et un centre logistique en Chine, un centre de commercialisation à l’étranger aux États-Unis et un centre européen de technologie et de R&D à Bruxelles.
Les produits sont largement utilisés dans 68 régions du monde, réalisant la configuration de la chaîne industrielle et la mondialisation de la marque dans le domaine des produits intelligents.
Le R5 E-bike est conçu par Airwheel, qui non seulement est équipé d’un moteur de moyeu à haute performance, mais qui conserve également la structure de transmission par chaîne du vélo traditionnel.
Les cyclistes peuvent choisir entre trois modes de conduite : le mode véhicule électrique, le mode cyclomoteur et le mode bicyclette.
Battle (富士达)
Fujita (Battle) est une grande société à responsabilité limitée de Tianjin qui intègre la R & D, la production et la vente de divers vélos et véhicules électriques.
Fujita (Battle) crée des relations solides avec des partenaires puissants du monde entier et ses produits sont vendus dans plus de 50 pays et régions en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Australie, en Asie, etc.
Cette marque est une entreprise OEM de marque de vélo de renommée internationale et établit un partenariat stratégique mondial.
Afin de répondre aux exigences de production des différentes régions et des différents marchés, le groupe a respectivement obtenu les normes de certification de qualité telles que le certificat d’identification de produit standard international, la certification du système de qualité KS coréen, la certification SG japonaise, la certification de produit CPSC américaine et EN de l’Union européenne.
Dans le même temps, la marque Fujita (Battle) a établi un partenariat stratégique avec des fournisseurs de pièces de renommée internationale afin de fournir les produits les plus rentables pour le marché mondial, faisant de son volume d’exportation le premier de l’industrie chinoise du vélo.
GoldenWheel (金轮)
Fondé en 1987, le groupe de bicyclettes GoldenWheel est situé dans le parc industriel de Jinbo, dans le district de Wuqing, à Tianjin, près de Pékin. Les avantages de son emplacement unique permettent à l’entreprise de se développer rapidement.
Depuis la création de la marque il y a 35 ans, GoldenWheel a connu l’innovation et la réforme, en absorbant constamment de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux.
Son niveau technologique a atteint les normes mondiales, devenant ainsi l’une des meilleures marques de vélos électroniques du nord de la Chine.
GoldenWheel possède un processus de production unique, leader dans la même industrie en Chine, et a formé une marque nationale bien connue dans le pays et à l’étranger.
Tous ses produits ont passé avec succès la norme ISO4210 de l’Union européenne, la norme américaine CPSC et la norme japonaise JIS, et sont vendus dans le monde entier.
Giant (捷安特)
Giant bicycle est l’une des plus grandes entreprises de production et de commercialisation de bicyclettes au monde. Son réseau s’étend sur les cinq continents et dans plus de 50 pays.
La marque est célèbre en Chine continentale, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, au Japon, au Canada, aux Pays-Bas et dans d’autres pays, et possède plus de 10 000 canaux de vente.
En tant qu’entreprise de vélos connue dans le monde entier, Giant a déclaré s’être engagée sur le marché des vélos électriques au cours des dernières années.
Pour enrichir la gamme de produits du segment de marché avec sa technologie de pointe en matière de vélos électriques dans le monde, Giant a récemment lancé REIGN E+ 1 Pro, qui se concentre sur le segment de marché de la course d’endurance électrique et offre de meilleures performances dans l’aspect des voyages cross-country longue distance.
XDS (喜德盛)
Fondée en 1995, Shenzhen XDS Bicycle Co. est une entreprise de bicyclettes professionnelles intégrant la R & D, la fabrication, la vente et le service.
Elle possède des dizaines d’années d’expérience dans l’accumulation et la croissance liées à la bicyclette, et est devenue une marque indépendante de bicyclettes bien connue en Chine grâce à ses excellents produits et à sa superbe technologie.
Le vélo électrique est l’une de ses lignes de produits prometteuses de l’année dernière. XDS a beaucoup investi dans la production de produits de haute qualité pour les vélos électriques.
Aujourd’hui, XDS possède plusieurs types de produits de vélo électrique destinés à différentes segmentations de consommateurs, notamment le type d’utilisation quotidienne, le type de course, le type de sport, etc.
Zhengbu (正步)
Zhengbu est un fabricant professionnel engagé dans la R & D, la production, la vente et le service des vélos électriques.
Ses ventes annuelles à l’exportation ont atteint 10 millions de dollars US et ses produits sont exportés dans le monde entier, notamment en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Océanie, en Afrique et en Asie.
En outre, les produits de Zhengbu pour vélos électriques sont certifiés CE et EN, étant considérés comme l’un des vélos électriques les plus qualitatifs en Chine.
Lors du festival Double 11 en 2018, les ventes quotidiennes de vélos électriques de Zhengbu ont été les plus importantes dans la catégorie des vélos électriques, avec plus de 10 millions de RMB de ventes et bien plus que la seconde.
J’avoue que le vélo électrique Zhengbu est assez populaire en Chine.
Qiulong (虬龙)
Qiulong technology est un fournisseur de produits de vélo électrique et de technologies énergétiques connexes.
Elle a récemment lancé son nouveau vélo électrique, baptisé « light bee », et a annoncé la recherche et le développement purement indépendants de la plate-forme d’assemblage électrique.
Tout comme Tesla a changé l’industrie automobile au début, Qiulong Technology a également fait un slogan similaire.
Le principal produit de Qiulong Technology est le « Light bee », qui se positionne comme un vélo de cross-country électrique léger, avec un poids inférieur à 50 kg et une forte puissance dans toute la région.
Le « Light Bee » possède une configuration professionnelle optimisée des pneus et des freins ainsi qu’un système de contrôle de stabilité élevé. Il offre aux clients plus d’espace de modification, ce qui convient aux jeunes qui apprécient la personnalité et l’originalité.
CNForever (永久)
L’histoire de la Shanghai CNForever bicycle Co., Ltd. remonte à 1940. C’est l’un des premiers fabricants de bicyclettes en Chine, avec une histoire de plus de 80 ans.
En tant que plus grande usine de bicyclettes appartenant à l’État, CNForever a contribué de manière indélébile au développement de l’industrie chinoise de la bicyclette, en élaborant une spécification nationale unifiée des normes de la bicyclette et la première génération de bicyclette électrique.
Depuis des décennies, CNForever a remporté de nombreux prix, tels que le « Prix national de la qualité de la République populaire de Chine », « Une des dix premières marques connues », « Les dix marques les plus connues de l’industrie chinoise de la bicyclette », « Les produits de marque célèbres de Chine », « La marque célèbre de Shanghai », « La marque la plus compétitive du marché », etc.
SUNRA (新日)
SUNRA est une société cotée en bourse, principalement spécialisée dans la conception, la R&D, la fabrication et la vente de véhicules électriques. SUNRA produit des vélos électriques d’excellente performance avec la technologie de pointe actuelle.
Ces vélos électriques SUNRA ont obtenu les certificats d’homologation CEE, DOT, CE, EPA et se sont répandus dans le monde entier.
Autrefois une idée brûlante conçue dans un garage de Pékin, la capitale de la Chine, SUNRA est rapidement devenue une entreprise de véhicules électriques de renommée internationale.
Le résultat est une innovation révolutionnaire en matière de véhicules électriques que les clients peuvent aujourd’hui posséder.
Depuis 1999, lorsque les premiers prototypes ont été produits, SUNRA a invité des experts à faire un tour.
Certaines choses sont plus expérimentées qu’expliquées.
Les meilleures marques asiatiques de Vélo électriques : Japon, Taiwan, Corée du Sud et Chine
Si nous parlons de marques asiatiques de bicyclettes électroniques, il est tout à fait justifié de se concentrer sur la région de l’Asie de l’Est.
Les perspectives du marché mondial du vélo électronique montrent continuellement que la Chine est le plus grand marché du continent, après tout.
Et les pays voisins comme le Japon, Taïwan et la Corée du Sud en font autant. Plus important encore, ce sont les pays dont les marques locales ont déjà une portée mondiale, ayant fait leur chemin sur les marchés américain et européen.
En Chine et dans le reste de la région, le cyclisme a été influencé par des pays européens comme la France et les Pays-Bas.
Elle a connu une croissance lente dans les premières phases, mais le boom notable de la bicyclette à la fin des années 70 et au-delà a montré que les pays asiatiques occupent une place très importante du secteur.
La même tendance a pu être observée dans l’industrie du vélo électronique dans la région, car on s’attend à ce que la région Asie-Pacifique devienne une présence dominante sur le marché mondial.
Nom de la marque | Types de vélos | Modéles |
Xiaomi
|
Dépliant
Voyageur Enfants Montagne |
YunBike Mi Home Segway Qicycle HIMO |
Giant
|
Montagne
Gravier Route Montagne Urbain |
Road Fastroad Lafree Revolt Explore Fathom Stance Reign Trance Vida Transend |
Yamaha Bicycles
|
Hybride
Urbain Route Montagne |
CrossCore CrossConnect Urban Rush Wabash Civante YDX-Torc |
Fuji-Ta (Battle)
|
Hybride
Urbain Route Montagne |
Hummer Magotan Zibet Singular R1000 R5000 Focus Big Fat Mountain Janna E-Spresso Shmano Nidalee 700C F-710 |
Panasonic
|
système de commande
|
GX Ultimate GX Power X0 X1 |
Shimano |
Hybride
Montagne |
E6100 E6000 E5000 E8000 E7000 |
Fuji
|
Hybride
Montagne |
E-Traverse E-Crosstown Ambient Evo Blackhill Evo E-Nevada |
Merida
|
Montagne
Urbain Banlieu |
eOne-Sixty eOne-Forty eOn-Twenty eBig.Nine eBig.Seven eBig.Tour |
Bafang
|
système de commande
|
M800 M620 M600 M500 M420 M400 M300 H600 H400 |
Kawasaki
|
Tous | KSX 8.3 KSX 8.4 KSX 8.2 Ninja Road Racing KX-F16 KX-F20 Fat KBAF 20/Fat KDX27.5+ 2.0 KX-KDX3.027.5+ KX-KDX3.026 Fat KDX24 2.0 KBAFT 2.0M KBAFT 2.0L KX-Teen 24/26 KX-Kid 20 |
Airwheel
|
tous | R8 R6 R5 R3 |
DYU
|
Folding Commuter |
D1 A1 D2 D3+ A1F D1F D2F D2+ D3F V1 S1 S2 A5 D5 |
Xiaomi
Vous connaissez probablement Xiaomi davantage en tant que marque de gadgets et de technologies à bas prix qu’en tant que fabricant de véhicules.
C’est un témoignage clair de l’ampleur de l’expansion de la communauté mondiale de Xiaomi, qui a depuis introduit ses scooters et vélos électroniques au niveau local et international.
La connexion n’est pas trop éloignée, cependant, puisque ces transports personnels gérés électroniquement sont toujours directement liés à la technologie et à l’innovation.
Et ce sont là les aspects que Xiaomi tech a épousés depuis sa fondation à Pékin, en Chine, en 2010.
L’entreprise a encouragé ses milliers de « fans de Mi », des personnes qui croient ardemment en son engagement à « tester de nouvelles idées » et à « repousser les limites ».
Sans aucun doute, ce n’est là qu’un des secrets de sa réussite.
Modèles de vélos électriques Xiaomi
Xiaomi a créé une collection de vélos électroniques très décontractés qui répondront à la plupart de vos besoins en matière de déplacements et de loisirs.
Ils disposent de plusieurs options pliables pour les enfants et les adultes et la plupart sont également disponibles en plusieurs versions pour les femmes.
Les YunBike figurent en bonne place dans le catalogue et servent à représenter les vélos électroniques conventionnels de Xiaomi.
Les modèles QiCycle, en revanche, constituent l’offre tout-terrain de Xiaomi. Dans l’ensemble, le choix est vaste car jusqu’à 34 unités sont disponibles dans la boutique en ligne de la marque.
Qualité et caractéristiques de Xiaomi
Même si les smartphones Xiaomi ont acquis la réputation d’être peu coûteux, on ne peut pas en dire autant de certains des modèles les plus remarquables de Xiaomi.
Le QiCycle, par exemple, est en fait aussi cher que la plupart des eMTB européens et américains. Ce modèle, ainsi que beaucoup d’autres unités du catalogue de la marque, est pour le moins de haute qualité.
Les options pliables parviennent à répondre aux besoins des navetteurs au quotidien grâce à leur autonomie décente. Ils n’ont pas besoin d’en faire trop avec les caractéristiques techniques pour y parvenir également.
Giant
La marque de vélo électrique est actuellement très répandue et sa réputation mondiale est indéniable. C’est aussi le premier fabricant de vélos de Taïwan, dont le siège se trouve à Taichung.
Giant a été fondé en 1972 et a des liens avec la marque Schwinn, dont il a fourni des pièces de vélo jusqu’au milieu des années 80.
C’est également au cours des années 80 que Giant a commencé à devenir une entreprise indépendante de fabrication de vélos en raison de la forte demande.
C’est pour cette raison qu’il n’a pas fallu longtemps à Giant pour pénétrer le marché américain. Giant n’a commencé à proposer des vélos électroniques qu’en 2016, lorsqu’elle a lancé son modèle Road-E+.
Bien que ce soit assez récent, l’expérience acquise par la marque au fil des décennies lui a permis de devenir rapidement une marque reconnaissable dans le domaine de l’e-bike.
Modèles de vélos électriques Giant
Giant propose une pléthore de modèles tout-terrain qui ne prennent pas la puissance et les performances à la légère.
Actuellement, il dispose de 3 e-bikes de route, de 2 modèles de trekking (ou hybrides) et de 5 eMTB.
La Road-E continue d’être mise à jour et améliorée chaque année, tout comme le reste des produits de son catalogue.
Une qualité et des caractéristiques géantes
Giant peut rivaliser avec les meilleures marques internationales qui proposent principalement des vélos électroniques de haute performance.
La marque choisit d’exploiter son expérience considérable en matière de fabrication de vélos en faisant en sorte que la plupart de ses vélos électroniques ressemblent à une expérience de conduite standard.
La puissance est en tête de liste en tant que principal facteur d’unité dans la plupart des offres de Giant.
Elle sait comment la fournir et se traduit immédiatement par la fiabilité des moteurs d’assistance des modèles et la vitesse de pointe presque omniprésente de 28 km/h qu’ils peuvent atteindre.
Une marque que tout accro du tout-terrain ne peut ignorer.
Voici le lien pour visiter le site web de Giant e-bikes.
Yamaha Bicycles
Yamaha Bicycles est le meilleur représentant du Japon sur la scène mondiale de la fabrication de vélos électriques, mais il n’est pas le seul.
Il n’y a pratiquement pas de place pour remettre en question la place de Yamaha parmi les marques de moteurs les plus reconnaissables au monde.
Fondée en 1887, c’est l’une des plus anciennes entreprises d’Asie et du monde à l’heure actuelle. Elle a vu le jour à Shizuoka, au Japon, et continue d’opérer de là jusqu’à aujourd’hui.
En ce qui concerne l’histoire de l’e-bike, le fabricant de motos affirme qu’il est le premier à avoir inventé les motos à assistance électrique en 1993.
Il reste un pionnier de l’innovation dans le domaine de la bicyclette électronique, ce qui n’est prouvé que par la supériorité marquée de ses modèles en termes de technologie utilisée.
En effet, Yamaha Bicycles mérite d’être mis en avant en ce qui concerne la relation passionnée du Japon avec la technologie.
Modèles de vélos électriques Yamaha Bicycles
La marque propose principalement des appareils très performants, qui appartiennent aux catégories route, montagne et gravier.
Au total, jusqu’à 6 modèles distincts sont disponibles, ce qui donne aux conducteurs de nombreuses options pour réaliser tous les types de balades tout-terrain qu’ils souhaitent.
Qualité et caractéristiques des vélos Yamaha
Presque tout ce qui est fabriqué au Japon a une connotation de qualité et les unités de Yamaha Bicycles méritent amplement d’être étiquetées comme étant typiquement japonaises.
Attendez-vous à ce que la plupart de leurs modèles soient aussi chers que supérieurs en termes de technologie incorporée, d’autonomie de la batterie, de confort (via le guidon) et d’assistance motrice fluide.
Pour leur prix, cependant, ils pourraient rapidement être éclipsés par d’autres marques avec des modèles qui offrent une meilleure absorption des chocs (un domaine où la plupart de leurs modèles sont malheureusement faibles).
Fuji-Ta (Battle)
Le fait d’être le plus grand fabricant de bicyclettes en Chine mérite que Fuji-Ta figure dans cette liste. Il ne faut cependant pas le confondre avec la marque Fuji, qui est plus présente sur le marché américain.
Fuji-Ta a des racines profondes en Chine continentale, où il a été fondé en 1992. Le fait qu’elle compte aujourd’hui pas moins de cinq usines de vélos en activité témoigne de sa taille. Cela en fait l’une des plus grandes marques de fabrication de vélos au monde.
Fuji-Ta dispose également d’un laboratoire dédié aux vélos électriques, où de nombreux modèles sont soumis à de nombreux tests avant d’être mis sur le marché.
Au mieux, Fuji-Ta est une option incontournable pour les cyclistes qui veulent des vélos électriques économiques et rentables. D’ailleurs, il fabrique la plupart de ses modèles sur demande.
Modèles de vélos électriques Fuji-Ta
L’entreprise assemble différents modèles qui se répartissent en catégories tout aussi différentes.
Des vélos de ville et de banlieue standard aux variétés plus grosses, en passant par la route et les eMTB, la collection de vélos électroniques de Fuji-Ta est pour le moins prolifique.
Et elle ne peut que continuer à se développer, à l’instar de la société de vélos déjà gargantuesques qui continue à se développer et à pénétrer lentement le marché mondial.
Qualité et caractéristiques de Fuji-Ta
Le Fuji-Ta met un point d’honneur à respecter les normes du marché international en matière de vélos électroniques.
L’un des avantages de ces normes est qu’elles donnent aux acheteurs la liberté de dicter la façon dont ils veulent que leurs modèles fonctionnent et de les construire selon les exigences du cycliste.
La plupart de leurs modèles intègrent des pièces de haute qualité provenant de marques reconnues comme Panasonic et Bafang, de sorte que la qualité est liée à la marque dans son ensemble.
Panasonic
Nous connaissons tous Panasonic comme une entreprise d’électronique japonaise, mais elle teste déjà les eaux des vélos électriques dans les grands centres comme les États-Unis et l’Europe.
Mais comme beaucoup d’autres marques asiatiques, elle choisit de fournir principalement des composants de vélos électroniques plutôt que de créer ses propres modèles.
Cela dit, attendez-vous à ce que la marque Panasonic figure principalement dans les modèles d’autres fabricants de vélos électroniques.
En fait, en 2019, Panasonic s’est associé à Univega USA et Van Dessel pour exploiter le marché américain du vélo électrique. Panasonic a été créé en 1918 à Osaka, au Japon.
Au départ, elle fabriquait des douilles d’ampoules, mais il ne lui a pas fallu longtemps pour commencer à proposer ses propres produits électroniques sur le marché mondial.
Bien qu’elle n’ait pas de modèles propres, l’entrée de la marque dans l’industrie du vélo électrique remonte à 1996, lorsqu’elle a commencé à fabriquer des systèmes de vélo électrique.
Modèles de vélos électroniques Panasonic
Les modèles de vélos électriques équipés d’un moteur Panasonic ne manquent pas et ont reçu des critiques élogieuses.
La marque est l’un des principaux fournisseurs de moteurs à entraînement intermédiaire dans le monde, qui se trouve être le système d’entraînement de bicyclette électronique le plus populaire et le plus efficace.
Il est essentiel de regarder la plupart des systèmes de motos électriques Panasonic comme le GXUltimate, le GXPowerPlus, entre autres, pour constater la formidable présence de la marque dans l’industrie.
Qualité et caractéristiques Panasonic
Lorsque nous parlons des moteurs Panasonic, les conducteurs de vélos électriques les considèrent souvent avec beaucoup d’égards.
Vous trouverez de nombreux eMTB récents utilisant leurs systèmes de vélos électriques, car ils peuvent satisfaire la douce combinaison de légèreté et de puissance (en fonction du couple fourni).
Shimano
Shimano est une autre marque qui est plus connue pour ses moteurs que pour ses unités. Ses systèmes de vélos électriques sont très appréciés dans le monde entier.
Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les critiques qui le comparent à d’autres grandes marques de moteurs comme Bosch et Brose. La marque est entrée dans l’histoire en développant le premier levier à double commande pour les vélos en 1996.
Shimano fabrique des pièces de vélo et des équipements de pêche et d’aviron depuis 1921. Tout comme Panasonic, elle a également été lancée à Osaka, au Japon. Son siège social se trouve aujourd’hui à Sakai, au Japon.
Modèles de vélos électriques Shimano
Les systèmes d’entraînement de Shimano sont tous inclus dans la gamme STEPS de Shimano. Actuellement, elle fabrique principalement des vélos électriques de ville, de route, de gravier et de montagne.
De nombreuses marques de vélos électriques, qui sont pratiquement des noms familiers dans l’industrie, comme Focus, Orbea, BH, BMC Switzerland et Husqvarna, pour n’en citer que quelques-unes, sont connues pour leur intégration constante de moteurs Shimano dans leurs unités.
Qualité et caractéristiques Shimano
Les systèmes d’entraînement Shimano sont peut-être un peu faibles face à d’autres grands noms comme Bosch et Brose, mais ils compensent largement cette faiblesse par leur superbe capacité de batterie, leur facilité de contrôle (surtout lors des changements de mode) et leur fiabilité globale.
Un autre avantage de la marque est qu’elle est nettement moins chère que la plupart des systèmes Bosch et Brose. Un bon représentant de la marque est le STEPS E8000 incorporé dans les eMTB.
Il a été l’un des moteurs les plus utilisés dans cette catégorie pendant des années, et il parvient toujours à rivaliser avec les versions les plus récentes.
Voici le lien pour visiter le site web des vélos électriques Shimano.
Fuji
Les origines de Fuji Bikes remontent à 1899 au Japon, mais dès les premières années de son exploitation, il avait déjà une réputation internationale en tant qu’importateur de motos en Europe et en Amérique.
Elle s’est également rapidement associée au meilleur de la technologie japonaise dans le domaine du cyclisme.
Misant sur ce long parcours historique, sans parler de la réputation qu’elle a acquise au fil des ans, la transition de Fuji vers l’industrie du vélo électronique s’est faite en douceur et de manière presque automatique.
Cela dit, la marque est plus connue pour ses modèles de vélos que pour ses unités de vélos électriques.
Malgré cela, elle commence à faire des vagues dans de nombreux domaines du vélo électrique.
Son offre de vélos de route et hybrides est évidemment fortement influencée par l’accent mis par la marque sur les pistes non routières et le cross-country.
Modèles de vélos électriques Fuji
Même si les options de la marque en matière de vélos électriques sont évidemment limitées, ses modèles ne doivent en aucun cas être négligés.
Ses trois modèles de VTT, l’Ambien Evo, le Blackhill Evo et le E-Nevada, sont tous des tout-terrains solides dont le prix varie et qui conviennent à pratiquement tous les budgets.
Jusqu’à deux unités routières complètent le catalogue Fuji, dont l’une a déjà reçu des critiques généralement positives.
Qualité et caractéristiques des Fuji
Il y a beaucoup à aimer dans la qualité des modèles de route de Fuji.
En particulier, l’E-Traverse est un bon exemple de ce qu’il faut rechercher dans une bicyclette électronique de route.
Elle est équipée d’un moteur Bosch de première génération à ligne active, aussi puissant que silencieux.
Mais plus important encore, il est capable de s’adapter à tout type de terrain, et s’il y a une chose que beaucoup d’adeptes de l’e-bike aiment, c’est la polyvalence de l’appareil.
Merida
Merida est l’une des marques de vélos électroniques les plus singulières, car elle est présente dans de nombreux pays.
Ne vous y trompez pas, Merida est une entreprise taïwanaise de vélos, mais la plupart de ses usines sont en fait situées en Chine.
Toutefois, l’ingénierie et la conception de ses modèles sont largement influencées par l’Allemagne.
Son siège principal se trouve à Changhua, à Taïwan, et elle fabrique des vélos depuis 1972.
L’envergure internationale de la marque lui a certainement permis de se développer plus facilement sur la scène mondiale que la plupart des marques asiatiques.
Et qui ne peut pas faire confiance à l’ingénierie allemande ? De nombreux vélos électriques de Mérida répondent aux normes mondiales grâce à la combinaison de ces facteurs.
Il est certain qu’ils constituent également l’essentiel de la recette du succès de l’entreprise.
Modèles de vélos électriques Merida
Mérida propose des sélections tout-terrain et sur route via ses eMTB et ses vélos de ville/de banlieue.
Son catalogue, en particulier pour les premières, est déjà très étendu et la variabilité des options garantit qu’il y aura toujours un modèle qui satisfera les préférences de chacun.
Plus de 100 unités sont disponibles au total et la marque ne semble pas vouloir arrêter sa fabrication prochainement.
Qualité et caractéristiques de Merida
Il est vrai que les modèles Merida ne sont pas autant sous les feux de la rampe que les autres marques de vélos électriques, du moins dans le passé.
De nombreux amateurs d’e-bike peuvent se porter garants de la qualité des modèles, et il suffit de lire les dernières critiques de leurs modèles pour s’en rendre compte.
Les e-bikes de Merida offrent beaucoup de plaisir dans tous les types de balades que vous leur faites faire et leurs composants proviennent de marques réputées comme Shimano.
De plus, ils ne sont pas surchargés d’accessoires, ce qui les rend parfaits pour les cyclistes qui ne veulent qu’une solide expérience de l’e-bike.
Bafang
Bafang partage une catégorie avec des marques comme Shimano et Panasonic car il est davantage connu comme fournisseur de systèmes d’entraînement.
Il préfère s’associer à des marques de vélos électroniques spécifiques pour mettre en valeur les caractéristiques de ses moteurs de vélos électroniques.
Bafang existe depuis 2003, cela ne devrait donc plus être une surprise.
Elle fabrique également depuis le début des pièces et des composants essentiels pour les véhicules électriques. Le siège social est situé à Shanghai, en Chine.
N’étant pas un étranger dans le domaine des vélos électriques, Bafang a été facilement accueilli en Occident.
La plupart de ses centres de service sont situés dans des pays qui aiment les vélos électriques, comme les Pays-Bas, l’Allemagne, la Pologne et les États-Unis.
Modèles de vélos électriques Bafang
Si vous voulez voir des modèles qui illustrent le meilleur de ce que Bafang a à offrir, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que les e-bikes RadRunner, EVELO, et De Rosa.
La plupart de ces marques utilisent au maximum ce que les moteurs Bafang ont à offrir. Leurs moteurs ont des applications polyvalentes, comme en témoigne leur soutien aux eMTB, aux routes, aux villes et aux vélos électriques de gravier.
Qualité et caractéristiques des moteurs Bafang
Les Bafang prennent des mesures supplémentaires pour garantir la qualité de leurs moteurs sans faire de compromis sur d’autres aspects importants comme la longévité et le fonctionnement silencieux.
Ses moteurs de la série M placent la barre très haut pour les moteurs à entraînement intermédiaire et ont été loués pour leur puissance et leur couple exceptionnels ainsi que pour leur facilité d’installation.
Voici le lien pour visiter le site web de Bafang e-bikes.
Kawasaki
Tout comme les autres marques japonaises mentionnées ici, Kawasaki est pratiquement omniprésent dans les principales industries lourdes du monde.
C’est une entreprise de fabrication de motos et d’aérospatiale qui a littéralement pris en charge des générations, puisqu’elle a été créée en 1896.
Elle a son siège social à Tokyo, au Japon, où elle a marqué l’essentiel de sa riche histoire. Bien sûr, il y a aussi beaucoup à voir dans l’empreinte mondiale qu’elle a déjà laissée et qu’elle continue de laisser.
Ce n’est que récemment que la marque a commencé à s’imposer dans l’industrie des vélos électriques.
Malgré cela, elle dispose déjà d’une branche spécialisée qui s’occupe de toutes les activités liées à la fabrication de vélos électriques par l’intermédiaire de Kawasaki E-Bikes.
Il est intéressant de noter que Kawasaki s’intéressait déjà à la fabrication de vélos électriques depuis 2014, mais ce n’est qu’en 2019 qu’elle est entrée officiellement dans l’industrie avec son premier catalogue.
Modes de fonctionnement des vélos électriques Kawasaki
Kawasaki propose des vélos électriques de route, des vélos pour enfants, des vélos électriques pour juniors, des vélos électriques pliants, des vélos électriques pour gros et des vélos électriques de montagne.
Ils sont divisés en catégories d’entrée et de haut niveau, respectivement, la plupart des modèles pour les déplacements domicile-travail et les loisirs relevant de la première catégorie.
Qualité et caractéristiques de Kawasaki
L’une des critiques adressées à Kawasaki est qu’ils ne conçoivent pas vraiment leurs propres moteurs comme le fait Yamaha.
La plupart de leurs conceptions sont influencées par Shimano et Fazua, ce qui est un peu décevant de la part d’une société aussi influente que Kawasaki.
Cependant, c’est là que se situent tous les inconvénients, car les motos électriques de route de Kawasaki ont reçu un accueil généralement favorable lors de leur sortie en 2019.
Mais dans l’ensemble, il n’y a pas beaucoup d’éloges à faire, surtout si l’on considère les caractéristiques des motos électroniques, qui sont essentiellement moyennes.
Airwheel
Même si Airwheel est sans doute davantage une marque internationale, ses liens avec la Chine sont trop évidents pour être niés.
Après tout, elle a été fondée à Jiangsu, en Chine, et se consacre depuis 2004 à la technologie intelligente et à la fabrication de vélos électriques.
Elle a depuis atteint son objectif de devenir une marque mondialement reconnue avec des usines en Belgique, en Chine et aux États-Unis.
Il s’agit plus d’une entreprise technologique que d’une entreprise centrée sur les vélos électriques.
Il est également évident qu’un grand nombre de ses vélos électriques sont bon marché, avec des modèles vendus à des prix incroyablement bas de 300 dollars ou même moins.
Même les eMTB de la marque sont bon marché et pourtant assez fiables.
Modèles de vélos électriques à roues gonflables
Il faut regarder la série R d’Airwheel pour voir les vélos électroniques de la gamme de la marque.
Trois d’entre eux sont des e-bikes pliables, évidemment conçus pour les trajets réguliers sans trop dépenser d’argent.
Le Airwheel R5 est particulièrement intéressant car il possède un cadre pliable. 1 e-bike de montagne est disponible sous la forme de l’Airwheel R8, qui ne coûte pas plus de 1 000 dollars actuellement.
Qualité et caractéristiques de l’Airwheel
Il est facile de regarder les modèles d’Airwheel de côté en raison de leur prix, mais les réactions des utilisateurs ont été remarquablement satisfaisantes.
Les modèles Airwheel représentent bien le caractère unique des modèles de vélos électriques asiatiques (ou du moins chinois).
Ils n’ont pas besoin de faire payer des frais supplémentaires pour les fonctions de haute technologie comme la connectivité pour smartphones, la gestion intelligente des batteries et les ports de chargement USB, qui se trouvent tous dans son e-bike de montagne R8.
Tout cela, plus une autonomie de 50 km et une vitesse de pointe de 20 km/h, font de l’eMTB d’Airwheel un vélo électrique. On peut en dire autant des pliables pour la solide expérience de déplacement qu’ils peuvent offrir. On peut toutefois s’interroger sur leur durabilité.
Voici le lien pour visiter le site web des vélos électriques Airwheel.
F-wheel DYU
F-wheel DYU prétend à la célébrité en étant le plus grand fabricant de nouveaux vélos électroniques en Chine.
Elle est également très présente sur les marchés internationaux, ce qui en dit long sur le chemin parcouru par cette entreprise relativement nouvelle. Elle a été lancée en 2012 avec des liens étroits avec l’industrie technologique chinoise.
Ce n’est qu’en 2015 que l’entreprise a commencé à se concentrer sur la recherche et la production de véhicules intelligents comme les scooters électriques, les vélos électriques et même les robots.
Pendant cette courte période, elle a également reçu de nombreuses récompenses de la part d’institutions locales et internationales et poursuit son expansion sous l’impulsion d’une jeune équipe du millénaire.
Modèles de vélos électriques DYU F-wheel
La plupart des vélos électriques de la société font partie de la série DYU Smart E-Bike.
Tous appartiennent aux catégories des vélos pliables et des vélos de banlieue et sont idéaux pour les courts trajets entre la maison et l’école ou le bureau, ou pour les transports sur le campus ou dans l’enceinte de l’école et du bureau.
Jusqu’à 14 sont disponibles actuellement.
Qualité et caractéristiques de la DYU F-wheel
Les modèles ont un design remarquablement miniature, avec des cadres qui rappellent les vélos électriques pliables plus petits que la moyenne.
Ils peuvent être considérés davantage comme un petit cyclomoteur, qui est le véhicule de choix le plus populaire dans la région.
L’un des problèmes de ces unités est que la plupart d’entre elles sont un peu petites pour les cyclistes plus grands ou plus grands, au point que les e-bikes pour enfants proposés par d’autres marques pourraient très bien leur faire concurrence.
Dans l’ensemble, cependant, leurs performances sont exceptionnelles, surtout lorsqu’ils remplissent leur fonction.
Quelques mots en conclusion
Les marques asiatiques de vélos électriques ne sont peut-être pas aussi prolifiques ou connues dans les cercles de vélos électriques que leurs homologues américains et européens, mais elles ne sont pas sans attrait pour les consommateurs, en particulier pour les cyclistes occasionnels et de loisir.
La plupart des modèles ne se ruinent pas non plus, surtout si l’on tient compte des coûts élevés des eMTB haut de gamme.
Alors que les marques japonaises avaient souvent la priorité sur les marques chinoises en termes de qualité, ce qui n’est plus le cas comme le prouvent les marques solides comme Giant et Xiaomi.
7 Facteurs essentiels à prendre en compte avant d’importer des vélos électriques de Chine
Un E-bike ou vélo électrique est un vélo à moteur électrique, qui aide le conducteur à pédaler. Vous pouvez trouver de nombreux types différents de vélos électriques dans le monde entier, des vélos électriques et des scooters fabriqués en Chine car la plupart des choses sont principalement importées et recherchées et lorsque vous envisagez d’importer d’un fabricant chinois, prenez toujours en compte ces facteurs essentiels.
- Prix
Il est difficile de comparer le prix des e-bikes, la raison pour laquelle les composants du e-bike sont composés de le quantifier.
Un e-bike avec des composants de haute qualité coûtera plus cher, il est donc important que vous fassiez vos recherches et que vous décidiez des spécifications de votre produit afin de pouvoir obtenir un devis pour le même produit auprès de différents fabricants.
Si vous recherchez une carrosserie sur mesure, elle vous coûtera plus cher que la normale.
La plupart des fabricants demanderont au grossiste de financer les outils et les moules supplémentaires dont ils auraient besoin pour construire votre vélo sur mesure, vous devez donc toujours prévoir de garder votre budget à l’esprit.
Importer de Chine la province du Zhejiang est l’endroit où vous trouverez la plupart des fabricants, il est donc préférable de regarder dans ce marché car vous obtiendrez des prix plus compétitifs
- Spécifications du produit
La plupart des fabricants chinois n’ont pas de contrôles de qualité stricts et peuvent utiliser n’importe quel ensemble de composants facilement disponibles en stock pour assembler votre produit.
Il est donc important de spécifier au fabricant les composants que vous souhaitez. La liste fournit une vue d’ensemble détaillée de la liste des produits que vous devrez régler avec le fabricant.
- Moteur : Le choix du bon moteur est de la plus haute importance car il détermine non seulement la qualité mais aussi les différents pays qui ont des réglementations différentes sur le type de moteur qui peut être utilisé sur un e-bike. L’Australie autorise un moteur d’une puissance comprise entre 200 et 270 (Watts). Au Canada, la puissance peut atteindre 500W. Les vélos électriques importés en Europe doivent avoir une puissance inférieure à 250 W, conformément à la directive 2002/24/CE de l’Union européenne et à la norme européenne de sécurité des produits EN 15194.
La législation américaine limite la puissance du moteur à moins de 750W.
- Bruit : DYU est légal dans la plupart des pays du monde, y compris en Allemagne
- Les vitesses : Ils ne sont pas fabriqués par les fournisseurs de vélos électriques eux-mêmes. Comme beaucoup d’autres composants, ils sont achetés auprès d’entreprises qui font le commerce de ces produits spécifiques. La fabrication des engrenages n’est pas si simple et leur remplacement est coûteux. C’est la raison pour laquelle la plupart des importateurs préfèrent utiliser des engrenages de marque, provenant de fabricants fiables.
- Batterie : C’est généralement une batterie Li-Ion (Lithium Fer Phosphate), la qualité diffère en termes de poids, de durée de vie et de capacité. La plupart des fournisseurs utilisent des batteries de marques connues, donc assurez-vous de le vérifier, ils doivent également être en mesure de prouver que la batterie est conforme aux règlements de produits pertinents. Les documents spécifiant la marque, le modèle et le type de batterie doivent également être fournis par le fournisseur pour une transition en douceur dans les ports.
- Chargeur : Assurez-vous lors de la sélection d’un chargeur que celui-ci est conforme aux normes de sécurité électrique en vigueur, sur le marché de destination. Le fournisseur doit être en mesure de présenter les documents de conformité, tels que les rapports d’essai et le certificat de conformité, qui sont valables pour le modèle de chargeur spécifique que vous achetez.
Ces autres spécifications sont basées sur vos préférences de conception et pourraient être établies en fonction de vos normes. Assurez-vous de les noter dans votre entente avec le fournisseur.
- Taille de la roue
- Couleur du cadre.
- Poids net.
- Capacité de charge.
- La qualité
Dans un groupe aussi important de fabricants, il y en aura qui vous offriront beaucoup moins que d’autres et ils peuvent sembler être une bonne affaire financièrement mais cela signifie que vous pourriez faire des compromis sur la qualité.
Recherchez un fabricant qui pourrait maintenir une chaîne d’approvisionnement de composants de haute qualité et qui ne travaille pas dans un petit atelier en Chine, car le produit final pourrait ne pas répondre à vos attentes et tout cela pourrait être une perte de temps et d’argent.
Vous ne devriez jamais croire un agent de vente sur le produit ; la plupart des fabricants n’ont pas accès à du matériel de haute qualité et ont toujours un processus d’assurance qualité strict qui pourrait être de jeter un coup d’œil aux composants, de s’assurer que le fabricant utilise les mêmes composants pendant l’assemblage et de toujours vérifier la documentation avec n’importe quel composant ou matériel.
Vous pourriez toujours acheter chez un fournisseur connu comme par exemple les vélos électriques afin de ne pas douter sur la qualité que le fournisseur vous fournira.
- Normes et règlements de sécurité
Les bicyclettes électriques qui doivent être importées aux États-Unis, en Europe, au Canada ou en Australie (et dans un certain nombre d’autres marchés) sont assujetties à la réglementation sur la sécurité des produits.
Certaines lois réglementent spécifiquement les vélos électriques dans leur ensemble.
De plus, il existe d’autres règlements qui s’appliquent aux batteries et autres composants. La plupart des fournisseurs/fabricants ne les connaissent pas ou ne les contrôlent pas, sauf ceux qui ont déjà exporté des vélos électriques de Chine.
Assurez-vous donc de demander à votre fournisseur de fournir des rapports de tests de sécurité et d’utiliser des produits de marques connues, car les marques établies garantissent que leurs produits sont sûrs et conformes.
- Étiquetage
Différents pays exigent que le produit vendu porte les étiquettes requises qui mettent en évidence les différentes propriétés.
La marque CE, CCC, DEEE et la marque du pays d’origine doivent donc être apposées sur vos vélos électriques. Il pourrait y avoir d’autres étiquettes selon la destination de la vente et c’est donc à vous de fournir tous les fichiers d’étiquettes requis.
- Documentation
Vous vous êtes assuré que l’e-bike est techniquement conforme, qu’il est conforme à différentes directives et qu’il est correctement étiqueté ; il y a néanmoins une documentation requise avant que vous puissiez importer votre produit au port de destination.
Ces documents sont :
- Déclaration de conformité
- Nomenclature
- Liste des normes applicables
- Manuel
- Fiche technique de l’adaptateur CA
- Fiche technique de la batterie
- Évaluation des risques
- Rapports de tests de laboratoire
- Taxes applicables
Selon votre port de destination, il existe différents droits de douane et taxes applicables à votre produit entraînant une augmentation du prix.
Il se peut que le cycliste doive enregistrer l’e-bike avant de l’utiliser et vous devez garder cela à l’esprit.
Les prix doivent être fixés en conséquence pour que vous ne subissiez pas de perte.
Ce sont 7 facteurs essentiels à garder à l’esprit avant d’importer un e-bike de Chine, mais les choses peuvent varier d’un endroit à l’autre et vous devriez donc toujours faire des recherches approfondies avant de vous décider pour votre fournisseur/fabricant.
Des évaluations sont fournies sur Internet pour différents e-bikes et vous devriez toujours les consulter avant de prendre une décision.
Si vous ne voulez pas vous embêter avec tout cela, il est plus facile de prendre contact avec un fournisseur qui peut vous fournir l’e-bike qui vous convient le mieux pour l’importation.
DYU est une société de vélos électriques établie en Chine et était connue pour fournir des produits de qualité. Leur nouveau Smart Electric Bike D3 a été lancé sur le marché et pourrait être celui dont vous avez besoin.
Un des vélos électriques les plus avancés sur le marché avec des composants de haute qualité et répondant à toutes les réclamations techniques, vous n’avez pas à vous inquiéter, même le design est élégant et donc pas de frais supplémentaires pour engager un designer et travailler sur votre design personnalisé.
L’e-bike fournit certaines des caractéristiques les plus avancées, équipé d’un écran LCD, d’un système d’assistance DTST, d’un contrôleur vectoriel FOC, d’une application de détection intelligente et de bien d’autres choses encore ; il a des qualités différentes des autres.
Actu: Les importations de bicyclettes électriques de la Chine en plein essor malgré les procédures de dumping
Les importations de vélos électriques de 25 km/h – 250 W en provenance de Chine dans l’Union européenne ont augmenté de près de 85 % au cours du premier semestre 2018, selon les données d’Eurostat.
Malgré toutes les mesures prises par la Commission européenne dans le cadre de la procédure antidumping, dont les premières ont été annoncées le 20 octobre 2017, les importations de bicyclettes électriques en provenance de Chine sont toujours en plein essor.
Que cette importation continue de croître fébrilement malgré toutes les mesures annoncées soulève des questions.
Il en va de même pour la raison pour laquelle l’Association européenne des fabricants de bicyclettes (EBMA) veut soudain renoncer à l’enregistrement des importations de bicyclettes électriques en provenance de Chine.
L’EBMA l’a demandé à la Commission européenne dans une lettre datée du 8 octobre. Auparavant, le 31 janvier 2018, l’EBMA avait demandé un tel enregistrement qui avait été initié par la Commission européenne le 4 mai.
Pas de commentaires de l’EBMA
Bike Europe a demandé à l’EBMA de commenter ses dernières actions, mais son secrétaire général, Moreno Fioravanti, a refusé et n’a pas dit plus que « Nous attendons avec impatience que la Commission européenne adopte des mesures définitives sur les e-bikes chinois subventionnés en dumping d’ici le 20 janvier 2019 ».
Difficultés des importateurs
Le Collectif des importateurs européens de bicyclettes électriques a signalé que la EBMA avait demandé à la Commission européenne de cesser l’enregistrement des importations de bicyclettes électriques en provenance de la Chine.
Dans son rapport, le Collectif des importateurs a précisé que » La demande de l’EBMA intervient peu après la troisième audience que le Collectif a eue avec la Commission « .
Lors de cette audition, ils ont fait valoir que les importateurs sont confrontés à un préjudice financier grave résultant de la procédure, qui s’élève en moyenne à 605 000 euros par société, et à un préjudice total pour environ 150 sociétés importatrices de plus de 90 millions d’euros. « Ce montant n’inclut pas les droits provisoires ni la perception rétroactive éventuelle », a déclaré le Collectif des importateurs dans son rapport.
Spéculations
Nous ne pouvons que spéculer sur ce qui se passe précisément en ce moment.
La Commission européenne a-t-elle considéré qu’il existe des preuves de dommages importants causés aux importateurs par toutes les mesures annoncées jusqu’à présent ? Tout cela signifie-t-il également que l’on peut s’interroger sur l’imposition effective de mesures assorties de droits antidumping élevés le 20 janvier 2019 ? Jusqu’à présent, la question reste posée.
Mais ce qui est clair et prouvé par les données d’Eurostat, c’est que l’importation de bicyclettes électroniques en provenance de Chine a encore connu un boom au cours du premier semestre de cette année.
Croissance des importations d’environ 70 pour cent
Au cours des six premiers mois de 2018, un total de 842 500 vélos électriques ont été importés dans les 28 États membres de l’Union européenne.
Le premier semestre de l’année dernière a montré un total d’importation de 498 000 unités pour les bicyclettes électriques de 25 km/h – 250 W portant le code CN 87116010. Il en résulte une croissance de 69 %.
Aucun effet réducteur
La plus grande partie des 345 000 vélos électriques supplémentaires (par rapport au premier semestre 2017) qui sont arrivés dans les ports européens en provenance de l’extérieur de l’Europe, provenait évidemment de la Chine, car ce pays est devenu au fil des ans le plus grand fournisseur de vélos électriques de l’UE et, de ce fait, a été accusé par l’industrie européenne de déverser ses vélos électriques sur les marchés de l’UE.
Les allégations de dumping et toutes les mesures connexes prises depuis lors n’ont pas eu d’effet réducteur sur les importations de bicyclettes électriques en provenance de Chine.
Au contraire. La plus grande partie des 345 000 vélos électriques supplémentaires qui ont été importés au cours du premier semestre de 2018 par rapport à 2017 provenait de Chine.
La République populaire a exporté 290 000 e-bikes de plus vers l’UE par rapport au total de ses exportations au cours du premier semestre 2017.
Il en résulte que la Chine a représenté 84% de la croissance totale des importations au premier semestre 2018. Il en résulte également que la Chine a représenté 73% de l’importation totale de vélos électriques au premier semestre 2018.
Le Vietnam et Taïwan en forte progression
Les chiffres d’importation d’Eurostat prouvent également que le Vietnam et Taïwan sont en train de devenir des pays exportateurs de bicyclettes électroniques.
En particulier, le Vietnam a importé de ce pays 101 000 vélos électroniques au cours du premier semestre de cette année, ce qui est très proche du total pour l’ensemble de l’année 2017, qui s’élevait à 105 000 unités.
En 2022 Taïwan est (presque) Leader
La transformation de l’industrie taïwanaise en faveur des bicyclettes électriques commence clairement à porter ses fruits. Les chiffres d’Eurostat pour le premier semestre 2021 le prouvent.
Ils montrent que les 28 États membres de l’UE ont commencé à importer beaucoup plus de vélos électriques de Taïwan. Ces importations ont même doublé pour atteindre un nombre désormais très important.
Le Taipei Cycle Forum, qui s’est tenu en mars 2018, a dû contribuer à l’augmentation du nombre de vélos électriques que Taiwan exporte actuellement vers l’Union européenne.
Cette conférence, visant le sommet de l’industrie taïwanaise, a été organisée par le Conseil pour le développement du commerce extérieur de Taiwan (TAITRA) et Bike Europe.
La raison de la tenue de cette conférence était le fait que la production régulière de bicyclettes ainsi que l’exportation à Taiwan ont fortement chuté au cours des dernières années.
Le Taipei Cycle Forum a présenté les perspectives et les outils permettant à l’industrie taïwanaise de se transformer et en particulier de produire et d’exporter des bicyclettes électriques.
Le fait que Taïwan ait réussi à le faire avec succès est maintenant exprimé non seulement par les derniers chiffres d’importation d’Eurostat, mais aussi par ce que les entreprises taïwanaises ont présenté lors de l’Eurobike de la semaine dernière.
Une croissance de plus de 100 %
L’exportation de bicyclettes électroniques de Taïwan vers les États membres de l’Union européenne a doublé au cours du premier semestre de cette année.
Pour être précis, elle a augmenté de 100,03 %. En chiffres absolus, Taïwan a exporté près de 200 000 vélos électriques vers l’Europe, soit 196 602. Au cours du premier semestre de l’année dernière, ce chiffre était de 98 283.
Un changement massif
Bien entendu, cette croissance de 100 % est principalement due aux droits antidumping que l’Union européenne prélève sur l’importation de bicyclettes électriques en provenance de Chine depuis la mi-janvier 2019.
Cela a plus ou moins éliminé la Chine comme lieu de production des bicyclettes électriques.
Les chiffres d’Eurostat pour les six premiers mois de 2019 expriment clairement ce changement massif. Au cours de cette période, près de 55 000 vélos électriques seulement ont été importés de Chine dans l’UE.
Au cours du premier semestre 2018, ce chiffre s’élevait à près de 612 000 vélos électriques. Le résultat est que les entreprises chinoises ont vu leurs exportations vers l’UE chuter de près de 560 000 unités !
Transformation de Taiwan
Comme nous l’avons dit, Taïwan a (en partie) repris le rôle de la Chine en tant que site de production de bicyclettes électroniques.
Le fait que les entreprises taïwanaises sont désireuses de s’engager dans cette fonction a été souligné lors de l’Eurobike show de la semaine dernière.
Plusieurs fabricants de composants renommés ont montré ici comment ils se transforment en fabricants de pièces de vélo électronique.
Des entreprises comme NECO, FSA, HL Corp et SMP en sont la preuve. NECO a présenté deux moteurs centraux ainsi que d’autres pièces de transmission comme des cassettes à 13 vitesses et des dérailleurs. FSA (Tien Hsin Industries) a lancé son système d’entraînement e-bike qui est pour l’instant un moteur à moyeu arrière.
HL Corp a investi dans Motinova, une société qui produit des moteurs intermédiaires au Vietnam. SMP, une société qui appartient au fournisseur d’Apple, Simplo Group, a présenté ses batteries de vélo électrique de génération 2.
Ce ne sont là que quelques exemples d’entreprises taïwanaises qui se concentrent aujourd’hui fortement sur les vélos électriques.
Mais on peut en fait dire que toute l’industrie de l’approvisionnement taïwanaise se concentre désormais sur cette nouvelle tendance qui conquiert le monde.
Ghachem
un fournisseur chinois pour ce produit
xavier berthelot
Bonjour,
N’hésitez pas à remplir notre formulaire de contact pour obtenir le meilleur service possible dans votre recherche. https://sino-sourcing.fr/formulaire-accompagnement/