🇨🇳 Comment trouver des fournisseurs de gros en Chine et importer directement des usines chinoises ?

Foire de Canton

 

foire de canton

L’un des meilleurs moyens de trouver des fournisseurs chinois consiste Ă  assister Ă  la foire de Canton Import Export.

La Foire de Canton se tient deux fois par an Ă  Guangzhou (Chine) (gĂ©nĂ©ralement Ă  la fin du mois de mai et au dĂ©but du mois de novembre) et constitue l’un des plus importants salons d’approvisionnement (si ce n’est le plus grand) au monde.

Il l’emporte facilement sur tous les salons aux États-Unis et il est tellement vaste qu’il doit ĂŞtre divisĂ© en trois phases :

 

 

Pour vous donner une idĂ©e de l’ampleur du champ de foire, la foire de Canton Ă©quivaut Ă  218 terrains de football. Fou non ?

Maintenant, si vous avez déjà essayé de trouver un fournisseur ou une usine chinois en utilisant un répertoire en ligne comme Alibaba, vous savez probablement à quel point cela peut prendre beaucoup de temps.

Il existe de nombreuses entreprises Ă  traverser et il est difficile d’Ă©valuer la qualité d’un produit en regardant simplement des photos en ligne.

En outre, les barrières linguistiques et culturelles peuvent rendre la communication difficile par courrier électronique et texte.

La meilleure partie de la Foire de Canton est qu’il s’agit d’un endroit où les fournisseurs et les propriétaires d’usines de toute l’Asie se retrouvent et où vous pouvez facilement trouver un fournisseur qui vend ce que vous voulez ou qui le fait.

En outre, tous les fournisseurs apportent des échantillons de leurs produits afin que vous puissiez toucher et sentir l’ensemble de la marchandise avant de souscrire à un achat.

La plupart des fournisseurs prĂ©sents sur le salon ont l’habitude de traiter avec des entreprises amĂ©ricaines et europĂ©ennes. Ils disposent donc de l’expĂ©rience et de l’infrastructure nĂ©cessaires pour exporter des produits oĂą que vous habitiez.

L’autre bonne nouvelle est qu’un bon nombre de ces fournisseurs parle anglais… Ce n’est pas un bon anglais, mais assez pour communiquer à un niveau élémentaire.

Si vous avez besoin d’un interprète, vous pouvez facilement en engager un Ă  un prix très raisonnable (100 yuans = 15 dollars par jour).

Salon Global Sources

 

salon global ressources fashion

 

Semblable à la Foire de Canton, le Global Sources Tradeshow est une autre foire gigantesque où les propriétaires d’usines du monde entier se rassemblent deux fois par an.

Ce qui est bien avec le Global Sources Tradeshow, c’est qu’il se déroule juste avant la Foire de Canton à Hong Kong, vous pouvez donc assister facilement aux deux salons au cours du même voyage !

Bien que le salon Global Sources n’est pas aussi important que la Foire de Canton, quelques différences majeures font du salon Global Sources un événement incontournable.

Tout d’abord, bien qu’il y ait un certain chevauchement avec la Foire de Canton en ce qui concerne les fournisseurs, de nombreux fournisseurs participant au salon Global Sources sont uniques.

Global Sources Ă©tant un moteur de recherche pour des fournisseurs chinois tels qu’Alibaba, ils disposent Ă©galement d’une gigantesque base de donnĂ©es interrogeable sur les fabricants avec lesquelles vous pouvez entrer en contact avant d’assister Ă  l’Ă©vĂ©nement.

En outre, Global Sources comprend un nombre beaucoup plus important de fournisseurs dans certaines catégories clé telles que l’électronique et les accessoires de mode. Donc, si vous envisagez de vendre quelque chose d’électronique, Global Sources est le meilleur salon ou aller.

L’autre diffĂ©rence majeure est que Global Sources met fortement l’accent sur l’éducation. Au cours de leur Ă©mission, ils organisent simultanĂ©ment une confĂ©rence qui vous apprend Ă  gĂ©rer une entreprise d’importation avec succès.

Le contenu de l’Ă©vĂ©nement est fantastique et ils invitent des entrepreneurs en e-commerce prospères du monde entier Ă  s’exprimer.

Mais peut-être que le meilleur atout du salon Global Sources est qu’il existe une barrière linguistique très basse !

Contrairement à la Chine, tout le monde parle anglais à Hong Kong, ce qui facilite généralement les déplacements.

Ă€ quoi s’attendre lors de la communication avec des fournisseurs asiatiques lors d’un salon professionnel

 

recherche fournisseur Chine

Au cours des 10 dernières années, nous avons eu besoin de nombreux fournisseurs en Chine, en Inde et dans d’autres régions d’Asie pour gérer nos différents produits.

Et j’ai dĂ©couvert que travailler avec des Asiatiques est très diffĂ©rent de travailler avec des AmĂ©ricains ou des EuropĂ©ens 🙂 Voici une courte liste de ce que vous devez savoir lorsque vous faites affaire avec des fournisseurs asiatiques.

 

Attendez-vous à une barrière linguistique :

 

Lors de la communication avec des fournisseurs chinois, il est essentiel de savoir qu’ils ont probablement Ă©tudiĂ© l’anglais Ă  l’Ă©cole.

Ils ne sont peut-ĂŞtre pas capables de parler ou de comprendre l’anglais aussi bien que vous, mais ils peuvent probablement le lire beaucoup mieux qu’ils ne peuvent l’Ă©couter.

Ainsi, lorsque vous rendez visite à vos fournisseurs, il est utile que tout soit écrit ou dactylographié en anglais. Si vous y allez et que vous commencez à bavarder, il est probable que le vendeur ne pourra que capter des morceaux de la conversation.

Ils peuvent hocher la tĂŞte et dire « euh huh » , mais en rĂ©alitĂ©, ils n’ont probablement aucune idĂ©e de ce dont vous parlez.

La mĂŞme chose vaut pour les chauffeurs de taxi et les directions. Demandez Ă  quelqu’un de tout Ă©crire en chinois si possible et si vous devez parler, parlez lentement et Ă©noncez chaque mot.

 

Attendez-vous aux différences culturelles :

 

L’une des principales diffĂ©rences culturelles entre les États-Unis et la Chine est que les Chinois ont tendance Ă  ne pas ĂŞtre conflictuels.

Par exemple, les vendeurs chinois vont rarement vous corriger, vous interrompre ou vous faire savoir qu’ils ne vous comprennent pas complètement.

Être poli et accepter fait partie de leur culture. Mais si vous ne faites pas attention, cette simple différence culturelle peut vous causer énormément de chagrin lorsque vous passez des commandes.

Le plus gros obstacle Ă  surmonter est que vous pourriez penser que vous communiquez alors que ce n’est pas le cas.

Par exemple, je pourrais discuter de quelque chose avec mon fournisseur, qui acquiesce peut-être et reconnaît tout ce que je dis, puis se retourne et fait le contraire une fois la conversation terminée.

La clé est de poser des questions directes et de s’assurer qu’il n’ya pas de malentendu. Demandez, clarifiez et répétez tous vos points autant de fois que nécessaire et assurez-vous de tout noter également.

Les contrats ne sont pas définitifs

 

En France, les contrats sont considérés comme définitifs. Après une série de négociations, le contrat final est censé représenter un accord et une reconnaissance des termes.

En Asie, cependant, un contrat n’a presque pas de sens. Lorsque je traite avec des vendeurs chinois, rĂ©diger un accord officiel peut souvent sembler ĂŞtre une perte de temps.

Nous pourrions passer une journée à négocier et à convenir des conditions et des prix pour que tout change le lendemain.

Par exemple, une fois, nous avons rédigé un accord écrit pour une commande importante, mais le fournisseur nous a contacté une semaine plus tard pour nous informer qu’ils ne pouvaient pas fabriquer certains des articles que nous avions demandés.

À une autre occasion, un fournisseur a tenté d’augmenter nos prix après coup, alors que nous nous étions mis d’accord sur les prix depuis longtemps.

Ce qu’il faut retenir ici, c’est que la dĂ©finition d’un contrat est diffĂ©rente en Asie et en France.

Ne vous attendez pas Ă  ce qu’un document Ă©crit soit la fin de toutes vos nĂ©gociations. En fait, je dirais que la rĂ©daction d’un accord n’est que le dĂ©but.

 

Ne faites pas de suppositions – Soyez précis :

 

Voici une règle générale qui doit être enracinée dans votre tête lorsque vous importez de Chine. Ne supposez jamais que le vendeur sait ce que vous voulez.

Si ce n’est pas Ă©crit dans un document, votre fournisseur se trompera ou prendra des raccourcis.

 

 

Le principal avantage de participer Ă  un salon professionnel en direct

 

Mis à part les différences culturelles, le principal avantage de participer à un salon tel que la Foire de Canton ou Global Sources est que cela vous permet d’établir des contacts directs avec un grand nombre de fournisseurs et d’établir de véritables relations.

C’est inestimable ! En vous rendant au salon, vous pourrez facilement rencontrer des centaines de propriĂ©taires d’usines en quelques jours seulement.

En fait, votre relation avec votre fournisseur est l’un des éléments clé de votre succès et le contact direct est essentiel.

Par exemple, lorsque nous avons démarré notre entreprise, nous avons communiqué avec nos fournisseurs uniquement par courrier électronique.

Et beaucoup de ces vendeurs ne nous ont pas indiquĂ© l’heure Ă  laquelle nous les avons visitĂ©s physiquement dans leur pays d’origine.

La différence était nuit et jour et le comportement général de nos fournisseurs a changé une fois que nous les avons rencontrés en personne.

Miraculeusement, la qualitĂ© de nos produits s’est amĂ©liorĂ©e et ils sont devenus impatients de nous aider avec des demandes et des conceptions spĂ©ciales.

Les annuaires en ligne – Alibaba et sources globales

 

marchandise ordinateur

Si vous ne pouvez pas vous rendre en Chine ou à Hong Kong pour assister aux salons, la meilleure façon de trouver des fournisseurs chinois consiste à utiliser un annuaire en ligne comme Alibaba ou GlobalSources.com.

Alibaba et GlobalSources sont des moteurs de recherche pour les fournisseurs chinois ou vous pouvez avoir instantanément accès à des dizaines de milliers de fournisseurs à portée de main.

 

Voici un exemple de la facilité avec laquelle il est facile de trouver un fournisseur utilisant Alibaba.

Tapez simplement ce que vous recherchez dans la barre de recherche et Alibaba renverra un grand nombre de fournisseurs, des prix et des quantités minimum de commande.

 

Alibaba

 

En cliquant sur un bouton, vous pouvez ensuite envoyer un message au fournisseur et Ă©tablir un contact. Voici un exemple de script que j’utilise pour contacter les fournisseurs pour la première fois :

 

Bonjour « nom du vendeur »,

 

Mon nom est « nom » et je suis acheteur de « nom du magasin », un magasin « de votre pays » qui vend « les produits que vous souhaitez importer ». Nous sommes intéressés par le transport de nombreux articles que vous avez à offrir.

Plus prĂ©cisĂ©ment, j’aimerais connaĂ®tre les prix et la disponibilitĂ© des articles suivants

« Lister les éléments… fournir des photos si vous en avez »

« Lister les éléments… fournir des photos si vous en avez »

« Lister les éléments… fournir des photos si vous en avez »

Si vous pouviez nous envoyer plus d’informations, ainsi que vos catalogues de produits et vos exigences en matière de quantité minimum de commande, nous l’apprécierions grandement.

 

Je vous remercie,
« votre nom »

 

Une fois que vous avez Ă©tabli le contact, vous pouvez demander des Ă©chantillons, passer des commandes, etc.

En outre, Alibaba propose un service appelé trade assurance, qui agit comme un service d’entiercement, vous évitant ainsi de vous faire arnaquer.

 

Cela semble facile, non ? Alors, quel est le piège ?

 

Le plus gros inconvénient est que ce processus peut prendre un certain temps et que la communication avec les fournisseurs nécessite de la patience.

Par exemple, le dĂ©lai entre le contact initial et l’obtention des Ă©chantillons peut facilement prendre des semaines.

En outre, la barrière de la langue peut rendre la communication difficile, car vous devez décrire exactement ce que vous voulez fabriquer par courrier électronique et par chat en direct.

L’autre différence essentielle entre l’utilisation d’un annuaire tel que Alibaba et celui d’un salon sont que les services comme Alibaba ont tendance à contenir beaucoup d’intermédiaires .

En raison du faible rapport signal/bruit des fournisseurs sur Alibaba, de nombreux fournisseurs de qualité supérieure ne se sont pas inscrits dans les annuaires.

Par exemple, aucun de nos principaux fournisseurs ne fait de la publicité sur Alibaba ou Global Sources.

Mais cela Ă©tant dit, tant que vous pouvez rĂ©aliser des bĂ©nĂ©fices avec vos fournisseurs, c’est tout ce qui compte !

La principale différence entre Alibaba et les sources mondiales

 

Les deux plus grands annuaires en ligne des fournisseurs chinois sont Alibaba et Global Sources. Mais il existe des différences essentielles entre les deux.

Tout d’abord, Alibaba compte beaucoup plus de fournisseurs que Global Sources, mais c’est au dĂ©triment de la qualitĂ©. D’après mon expĂ©rience, il y a beaucoup plus de bruit sur Alibaba.

En général, Global Sources utilise un processus de contrôle plus complexe qui leur permet d’attirer des fournisseurs de meilleure qualité.

En outre, j’ai constaté que les quantités minimales de commande des fournisseurs de Global Sources étaient également beaucoup plus élevées que celles d’Alibaba.

Mais en bout de ligne, votre parcours variera en fonction de ce que vous voulez vendre. Essayez les deux services et voyez où cela vous mènera!

 

 

 

Panjiva Et Import Genius

 

La plupart des gens ne le savent pas, mais chaque envoi importĂ© par voie maritime est consignĂ© au dossier public. Et si vous effectuez une recherche dans ce registre public, vous pouvez facilement savoir oĂą les entreprises s’approvisionnent.

Il existe deux sociĂ©tĂ©s principales qui vous permettent d’effectuer des recherches d’importation moyennant des frais mensuels, Panjiva et Import Genius.

En saisissant un nom commercial, Panjiva vous indiquera chaque envoi par mer effectué par la société, son origine et son fabricant.

Par exemple, voici un exemple de connaissement de The North Face que j’ai obtenu gratuitement de Panjiva.

 

facture connaissant

 

Donc, si vous voyez un produit en ligne et que vous voulez faire quelque chose de similaire, vous pouvez facilement savoir où il a été fabriqué et contacter le même fabricant !

 

 

 

Ă€ quoi s’attendre lors de l’importation et de la fabrication de vos marchandises en Chine

 

Bien que l’importation de vos marchandises de l’étranger soit le meilleur moyen d’obtenir des produits de qualité à des prix défiant toute concurrence, vous devez résoudre plusieurs problèmes de logistique pour réussir.

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de ce à quoi vous attendre lors de l’importation de marchandises de l’étranger, ainsi que des conseils pour l’acheminement de vos marchandises à votre entrepôt.

Tout d’abord, voici ce Ă  quoi vous devez vous attendre…

 

Longs délais

La plupart des fournisseurs Ă  l’Ă©tranger ne commenceront mĂŞme pas Ă  fabriquer vos produits tant que vous ne passerez pas rĂ©ellement votre commande et ne versez qu’un petit acompte pour couvrir le coĂ»t des matĂ©riaux.

Selon la nature de vos articles, attendez vous à un à quatre mois avant que vos produits soient fabriqués.

Très rarement, un fournisseur aura des stocks et la plupart des produits sont fabriquĂ©s sur commande, vous devez donc planifier Ă  l’avance.

 

 

Une commande minimum importante

Si vous commandez des produits fabriquĂ©s Ă  l’Ă©tranger, attendez – vous Ă  passer une commande minimale assez importante. Chaque fabricant aura son propre MOQ (quantitĂ© minimum de commandes) mais ne soyez pas gĂŞnĂ© de demander avant de commander.

Si vous débutez, assurez-vous d’obtenir d’abord des échantillons et assurez-vous que votre produit se vendra réellement avant de passer une commande importante.

De nos jours, j’achète rarement moins de 300 pièces d’un nouveau produit, mais vous pouvez souvent nĂ©gocier des quantitĂ©s minimales de commande infĂ©rieures si le fournisseur estime que vous ĂŞtes un client sĂ©rieux.

 

 

Modalités de paiement

La plupart des fabricants s’attendent Ă  ĂŞtre payĂ©s par virement bancaire. En outre, vous devez gĂ©nĂ©ralement verser de l’argent Ă  l’avance (gĂ©nĂ©ralement 30 %) pour couvrir les coĂ»ts initiaux, puis payer le solde une fois que les articles sont prĂŞts Ă  ĂŞtre expĂ©diĂ©s.

Si vous êtes inquiet à propos de la fraude, il existe des services de dépôt fiduciaire comme Alibaba Trade Assurance qui faciliteront l’échange de biens et de services.

Mais en général, les transactions vont beaucoup plus vite quand il y a une confiance mutuelle entre vous et votre fournisseur.

Par exemple, nous payons toutes nos commandes par virement bancaire et nos fournisseurs ne nous obligent pas Ă  verser l’acompte initial de 30 %.

Toutefois, si vous dĂ©butez, n’ayez pas peur des virements Ă©lectroniques. Si vous avez peur d’envoyer votre argent Ă  l’Ă©tranger, demandez plutĂ´t Ă  payer par Paypal.

Certains vendeurs accepteront Paypal si vous couvrez tous les frais, mais ne comptez pas dessus.

 

Contrôle de qualité

Le contrĂ´le de la qualitĂ© sera souvent un problème et vous devez indiquer très prĂ©cisĂ©ment au fournisseur ce que vous voulez. En gĂ©nĂ©ral, il est TOUJOURS payant de faire appel Ă  un inspecteur pour inspecter vos marchandises Ă  l’usine.

Après tout, une fois que vos produits vous ont été expédiés, vous ne pouvez plus rien faire si vous recevez une marchandise défectueuse.

Pour un prix d’environ 300 €, vous pouvez obtenir un Ă©chantillon statistique de votre envoi directement Ă  l’usine et savoir quel pourcentage de vos produits sont dĂ©fectueux.

Résoudre les problèmes de fabrication à la source vous évitera beaucoup de maux de tête. Cela maintient également vos vendeurs honnêtes.

Vous trouverez ci-dessous certaines des sociétés d’inspection les plus populaires.

 

Barrière de la langue

De nombreux vendeurs en Asie ne parlent pas très bien anglais. Mais tant que vous limitez votre communication au courrier électronique et au clavardage en direct, les choses iront beaucoup mieux.

Préparer votre envoi

 

fret maritime

 

Une fois que vous avez commandé vos produits et qu’ils sont prêts à être expédiés, vous disposez de deux moyens principaux de faire parvenir vos produits dans votre pays d’origine, par air et par mer.

Mais avant de commencer votre envoi, assurez-vous de demander les documents suivants à votre fournisseur. Ceux-ci seront nécessaires pour le dédouanement.

 

  • Une facture commerciale – La valeur dĂ©clarĂ©e des articles
  • Une liste de colisage – Ce que vous importez
  • Une feuille de dĂ©tail – explique comment les produits sont fabriquĂ©s afin que les douanes puissent dĂ©terminer le classement des droits.
  • Connaissement – Document juridique entre l’expĂ©diteur de marchandises et le transporteur dĂ©taillant, le type, la quantitĂ© et la destination des marchandises transportĂ©es.

 

Expédition par avion

 

ExpĂ©dier vos articles par voie aĂ©rienne est de loin l’ option la plus simple, mais aussi la plus chère . Attendez-vous Ă  payer 5 Ă  6 fois plus pour expĂ©dier par avion que par bateau.

Personnellement, nous utilisons DHL pour toutes nos expĂ©ditions aĂ©riennes internationales. Nos fournisseurs ont tous des comptes avec DHL et expĂ©dier avec eux est un jeu d’enfant, car ils s’occupent de tout.

Fondamentalement, le fournisseur fournit Ă  DHL tous les articles mentionnĂ©s ci-dessus, puis DHL transporte tous vos biens directement Ă  l’adresse que vous spĂ©cifiez. Vous n’avez PAS besoin d’un agent en douane !

S’il s’agit de votre première importation de marchandises en provenance de l’Ă©tranger, la douane vous contactera pour vous fournir votre carte de sĂ©curitĂ© sociale ou un numĂ©ro d’identification d’entreprise. Ayez cette information Ă  portĂ©e de main une fois que vos marchandises ont Ă©tĂ© expĂ©diĂ©es et que vous ĂŞtes prĂŞt.

DHL vous enverra également une facture de douane afin que vous puissiez payer tous les droits associés à vos marchandises importées.

 

Expédition par mer

 

Le transport maritime est un casse-tĂŞte bien plus important, mais il en vaut la peine si vous importez un grand volume de marchandises. Comme mentionnĂ© prĂ©cĂ©demment, vous pouvez facilement Ă©conomiser entre 5 et 6 fois plus que l’expĂ©dition par voie aĂ©rienne.

La clĂ© pour accepter des envois par voie maritime est de faire appel Ă  un bon agent des douanes. Cela est absolument nĂ©cessaire, surtout s’il s’agit de votre première importation par voie maritime.

N’essayez pas de faire les choses vous-mĂŞme, Ă  moins de savoir exactement ce que vous faites. C’est ce que l’agent des douanes prendra en charge pour vous.

 

  • Documentation douanière – Ils prendront soin de toute la documentation nĂ©cessaire Ă  l’ensemble du processus.
  • EntrĂ©e des douanes – Ils s’occuperont de faire venir vos marchandises du port directement Ă  votre bureau.
  • Droits de douane – Ils se chargeront de calculer et de facturer tous les droits associĂ©s Ă  vos marchandises.
  • Cautionnement d’entrĂ©e en douane – Vous devez acheter un cautionnement qui sert d’assurance Ă  la douane si vous ĂŞtes en retard sur les droits de douane. Votre agent des douanes s’en occupera pour vous.

 

Pour notre dernier envoi par voie maritime, nous avons payé environ 1 800 dollars pour transporter plus de 6 100 livres de marchandises dans notre entrepôt et le processus complet a pris environ 3 semaines.

Pour vous donner une idée de la différence de prix, l’envoi d’une boîte de 35 livres par courrier aérien coûte environ 170 dollars, ce qui est prohibitif pour les gros envois.

En gĂ©nĂ©ral, il est judicieux d’expĂ©dier vos produits par voie maritime si votre envoi dĂ©passe 200 kg. Le compromis est bien sĂ»r le temps.

Alors que les envois par mer peuvent prendre, plus de 3 semaines , les envois par avion prennent généralement entre 3 et 5 jours .

 

Conclusion

 

transport international

 

Étant donnĂ© que le coĂ»t de la main-d’Ĺ“uvre est tellement bon marchĂ© dans les pays en dĂ©veloppement tels que la Chine, la ThaĂŻlande et le ViĂŞtnam, il est logique de s’approvisionner pour la plupart en Asie.

Tout produit nécessitant beaucoup de travail à assembler, comme les textiles et les produits électroniques, peut souvent être acheté à une fraction du prix.

En consĂ©quence, vous devriez certainement envisager d’importer de la Chine en tant que stratĂ©gie d’approvisionnement. Avec des marges plus Ă©levĂ©es, vous pouvez consacrer davantage de votre argent au marketing et au service Ă  la clientèle.

 

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