Glossaire professionnel du Sourcing et Amazon FBA 2024

Sommaire

GÉNÉRAL

 

Amazon FBA  : Fulfillment By Amazon – Le programme Fulfillment By Amazon (FBA) ou Expédié par Amazon en français, est un service proposé aux vendeurs qui permet d’assurer la gestion du stock, de la préparation des commandes, de l’emballage/étiquetage, des expéditions et des retours. En d’autres termes, le vendeur expédie son stock vers un entrepôt Amazon qui assura la gestion de celui-ci. Les clients pourront profiter de la livraison gratuite (prime).

 

Amazon FBM : Fulfillment By Merchant – Expédié par le vendeur en français. À l’inverse de Amazon FBA, la gestion du stock et des commandes est assurée par le vendeur.

 

AMZ : Amazon tout simplement.

 

Private Label : Le “Private Label” est un technique commercial qui consiste à vendre un produit déjà existant sous une autre marque.

 

Retail Arbitrage / Online Arbitrage : Le “Retail/Online Arbitrage” est une technique qui consite à acheter des produits en boutique physique ou en ligne pour les revendre à profit sur internet.

 

Merch By Amazon (MBA) : “Merch By Amazon” (MBA), est un service d’impression de t-shirts à la demande (POD). Il permet aux vendeurs de créer et de répertorier différents design de t-shirt sur Amazon gratuitement.

 

Print On Demand (POD) : le “Print On Demand” est une technologie d’impression et un processus commercial qui consiste à imprimer un produit (le plus souvent textile) qu’une fois que le client a passé commande. Cette technique permet des impressions uniques ou en petites quantités.

 

Dropshipping : Le dropshipping est une forme de e-commerce pour laquelle un vendeur ne possède aucun stock et fait livrer le client final directement par son fournisseur.

 

Marketplace : Une Marketplace est une place de marché, ce terme fait référence à une plateforme en ligne de manière générale, mais peut aussi être employé pour désigner certain pays dans lesquels Amazon opère ( ex. Amazon.com, Amazon.fr, Amazon.co.uk etc.)

 

A9 Algorithm : A9 est le nom de l’algorithme de recherche Amazon. C’est lui qui s’occupe de répondre au milliard de recherches qui sont effectuées chaque mois sur Amazon. Son but est d’aider les clients à trouver le produit qu’ils recherchent et les vendeurs à vendre leurs produits.

 

Listing : La fiche produit correspond à la page de vente d’un produit. Elle comprend entre autres les éléments suivants : titre, prix, photos, bullet points, description, questions clients et commentaires.

 

Bullets Points : Les bullets points ou points clés se situent sous le titre d’une fiche produit à droite des photos du produit. Il est possible d’en inclure jusqu’à 5 et c’est une partie importante dans une fiche produit.

 

LQS : Le Listing Quality Score est une note de 1 à 10 qui définit la qualité d’une fiche produit. Se score prend en compte Le nombre et la qualité des photos, la longueur du titre, des bullets points et la description, mais aussi la richesse des mots clés présents dans ces éléments.

 

Buy Box : La Buy Box ou Boîte d’Achat est un cadre présent en haut à droite de chaque listing . Il comprend les boutons “Ajouter au panier” et “Acheter cet article” à sont attribué la plupart des ventes. Dans le cas où plusieurs vendeurs se partagent un même listing, il est vital pour eux de “gagner” la Buy Box.

 

Rating : Le Rating ou la note d’un commentaire, correspond à la note sur 5 étoiles laissée par un client sur le listing d’un produit. Chaque listing a une note qui correspond à la moyenne du Rating de tous les commentaires.

 

Jungle Scout Product Tracker : Le Product Tracker de Jungle Scout est une application qui permet de suivre des produits pour connaître le nombre de ventes réalisé par jour pour chacun de ces produits. http://bit.ly/essayerjunglescout

 

Méthode 999 : La méthode “999” est une petite astuce qui permet de connaître à tout moment et avec exactitude le nombre d’unités en stock pour un produit sur Amazon.

 

Jungle Scout Chrome Extension : La Chrome extension de Jungle Scout est une extension Google Chrome qui permet d’extraire les informations des résultats d’une recherche ou d’un linsting. Les données clés sont regroupées sous sous forme d’un tableau et permettent de juger le potentiel d’un produit ou d’une niche. Au jour d’aujourd’hui, cet outil reste le plus précis dans ses estimations de volumes de ventes.

 

Seller Feedback : Le Seller Feedback est une notation attribuée aux vendeurs. Les clients ayant récemment passé commande chez un vendeur ont la possibilité de lui laisser une note variant de 1 à 5 étoiles. Cette notation a peu d’impact, elle est différente des commentaires produits qui sont cruciaux pour la réussite de tout vendeur.

 

Seller central : Tableau de bord des vendeurs Amazon qui permet de créer de nouveaux produits, gérer l’inventaire, créer des campagnes publicitaire, communiquer avec les clients, etc.

 

Review : Les reviews ou commentaires produits sont des commentaires attribués par des clients à un listing / produit. La note pouvant varier de 1 à 5 étoiles. Ces commentaires peuvent être vérifiés ou non vérifiés.

 

Achat non Vérifié / Unverified Reviews : Un commentaire client en Achat non vérifié signifie que le client n’a pas acheté le produit avant de laisser un commentaire. Ce type de commentaires a peu d’importance dans le calcul d’Amazon pour l’attribution de la note moyenne d’un produit.

 

Achat Vérifié / Verified Reviews : Un commentaire client en Achat vérifié signifie que le client a acheté le produit avant de laisser un commentaire. Ce type de commentaires a plus d’importance dans le calcul d’Amazon pour l’attribution de la note moyenne d’un produit.

 

Amazon Terms of Service (TOS) : Amazon seller “Terms Of Service” (TOS) ou les conditions générales d’utilisation pour les vendeurs, est un ensemble de règles qui encadre les agissements des vendeurs Amazon.

 

Garantie A à Z : La garantie A à Z est un programme couvrant la condition et la livraison des produits vendus par des vendeurs tiers. Les clients Amazon peuvent faire des réclamations aux vendeurs dans le cadre de cette garantie.

 

Hijacker : Un “Hijacker” est un vendeur peu scrupuleux qui viendrait se positionner sur votre listing pour vendre son produit à la palce du votre. C’est particulièrement fréquent dans le cas de produit qui se vendent bien et qui sont assez générique et facile à reproduire.

 

ROI : Return on investment – Le retour sur investissement, est un ratio qui permet de calculer le pourcentage de gain à attendre d’un investissement par rapport à la mise de départ. Il est calculé comme suit : retour sur investissement (%) = (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement.

 

White Label : Le “White Label” ou la “Marque Blanche”, est un pratique très répandu qui consiste en un fournisseur proposent des produits ou services sans marque et d’une autre entreprise les commercialisant sous sa propre marque.

 

Virtual Assitant (VA) : Un VA de l’anglais Virtual Assistant ou assistant virtuel, est un travailleur indépendant qui effectue tout type de tache à distance sur son ordinateur pour le compte d’un donneur d’ordre.

 

Si vous souhaitez en savoir plus ET sou format vidéo, vous pouvez aussi consulter la vidéo de Jean Perri sur le glossaire du transitaire disponible sur notre chaine YouTube.

 

NUMÉROS – ÉTIQUETTES – CODES-BARRES

 

ASIN : Le “Amazon Standard Identification Number” (ASIN) est un numéro unique attribué par Amazon à chaque fois qu’une nouvelle fiche produit est créée. (1 listing = 1 ASIN).

 

FNSKU : Le “Fulfillment Network Stock Keeping Unit” est un code-barre qui est unique à chaque produit ou variante d’un produit. Dans le cas où la gestion du stock est confiée à Amazon (Amazon FBA), c’est le seul code-barre qui doit apparaître sur l’emballage de chaque produit.

 

UPC : Le “Universal Product Code” est un type de code-barre très utilisé qui est délivré par l’organisme GS1.

 

EAN ou GTIN : Le “European Article Numbering” ou aujourd’hui “Global Trade Item Number” est un type de code-barre très utilisé qui est délivré par l’organisme GS1.

 

GS1 : GS1 est un organisme mondial qui délivre des codes-barres.

 

MARQUE

 

INPI : L’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) est établissement public français qui gére le droit de la propriété industrielle et le dépôt des brevets, marques, dessins et modèles.

 

EUIPO : European Union Intellectual Property Office ou l’Office de l’Union Européenne pour la Propriété Intellectuelle est est une agence de l’Union Européenne chargée de gérer les systèmes d’enregistrement des marques et des dessins ou modèles.

 

WIPO / OMPI : World Intellectual Property Organization ou l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle est est l’instance mondiale chargée des services, des politiques, de l’information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle.

 

USPTO : United States Patent and Trademark Office (USPTO) est l’instance administrative chargée d’émettre les brevets et marques aux États-Unis.

 

Amazon Brand Registry : Amazon Brand Registry ou le Registre des Marques Amazon est un programme qui permet d’enregistrer sa marque auprès d’Amazon. Ce qui donne accès à certaines fonctionnalités supplémentaires appelées Enhanced Brand Content (Contenu de Marque Amélioré).

 

Enhanced Brand Content (EBC) : Le contenu de marque Amélioré permet d’améliorer la qualité d’un listing en y ajoutant des photos supplémentaires, vidéos et descriptions produits agrémentés d’images.

 

TRANSPORT

 

Air Express : L’Air express (aussi connu sous les enseignes DHL / FEDEX / UPS / TNT) est la solution grand publique, et assurément la plus simple pour débuter dans l’import-export si vous importez des marchandises de petite taille pour un poids total de moins de 200kg. Délai de réception de la marchandise : 3 à 5 jours pour 5/8$ le kg.

 

Air Carrier ou Air Cargo : Au-dessus de 200Kg toujours pour les petits produits, l’Air Cargo devient plus intéressant en terme de tarif. Mais vous rentrer dans une autre catégorie de fret, contrairement au service air express avec ses démarches simplifier destiné au grand publique, l’Air Cargo quant à lui vous réserve un peu plus de paperasse et de frais supplémentaires. Délai de réception de la marchandise : 5 à 7 jours pour 3,5/5$ le kg (attention aux frais supplémentaires).

 

Bateau Cargo : Pour les objets volumineux, le bateau reste la référence, vous aurez le choix entre FCL (conteneur complet) et LCL (conteneur partagé). Les contraintes sont les mêmes que pour l’Air cargo. Délai de réception de la marchandise : 20 à 60 jours moins de 1$ le kg (attention aux frais supplémentaires)

 

FCL: Full Container Load (FCL) ou Conteneur Complet, est une norme internationale ISO se référant à un chargement de conteneur (complet)

 

LCL : Less than Container Load (LCL) ou Conteneur Partagé, est une norme internationale ISO se référant à la cargaison appartenant à différents destinataires qui sont regroupés dans un seul et même conteneur.

 

Freight forwarder : Le Freight forwarder ou transitaire, est une personne ou une entreprise mandatée par l’expéditeur ou le destinataire d’une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs. Sa mission est d’organiser la liaison entre les différents transporteurs et d’assurer ainsi la continuité du transport, ainsi que toutes les opérations administratives connexes s’y rapportant.

 

Custom Broker : Le Custom Broker ou Courtier en Douane, est une personne ou une entreprise qui prend en charge, pour le compte de ses clients, les formalités de dédouanement des marchandises à leur arrivée au pays ou à la sortie du pays.

 

IMPORTATION – DOUANES

 

Numero EORI : Economic Operator Registration and Identification. C’est un numéro d’identification unique attribué aux entreprises importatrices. Il est nécessaire pour les formalités à l’importation et à l’exportation (hors Union européenne).

 

HS code : Le Harmonized System code (HS Code)ou système harmonisé est est une nomenclature internationale développée par l’Organisation mondiale des douanes pour classer les produits échangés internationalement.

 

TARIC : Le Tarif Intégré des Communautés Européennes (TARIC) est une base de données multilingue (disponible en français) qui codifie les mesures réglementaires. Cette codification permet de définir le taux des droits de douane et la réglementation communautaire applicables [Consultation TARIC]

 

RITA : Le Référentiel Intégré du Tarif Automatisé (RITA) est une base de données française qui permet de rechercher les nomenclatures tarifaires et d’estimer les droits et taxes. Elle permet également de visualiser la réglementation nationale et de l’Union européenne applicable au dédouanement [Consultation RITA]

 

DdD ou Droit de Douane : Le droit de douane ou tarif douanier est un impôt prélevé sur les marchandises importées lors de leurs passages à la frontière. Ces droits peuvent être forfaitaires ou représenter un pourcentage du prix (droits « ad valorem »).

 

VAT ou TVA : La Value Added Tax (VAT) ou Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est un impôt indirect général inclus dans les prix de vente de biens ou de prestations de services et payé par les consommateurs. La plupart des importations commerciales sont elles aussi sujettes à cette taxe.

 

Incoterm : Contraction de l’expression anglaise “International Commercial Terms” est un terme normalisé qui sert à définir les droits et devoirs des acheteurs et vendeurs participant à des échanges internationaux et nationaux. EXW : ExWorks, en français “Sortie d’usine”. Le vendeur a dûment livré la marchandise dès lors que celle-ci a été mise à la disposition de l’acheteur dans ses locaux propres ou dans un autre lieu convenu (atelier, usine, entrepôt, etc…), et ce sans accomplissement des formalités douanières à l’exportation et sans chargement sur un quelconque véhicule d’enlèvement. Ce terme définit donc l’obligation minimale du vendeur, l’acheteur ayant à supporter tous les frais et risques inhérents à la prise en charge de la marchandise depuis les locaux du vendeur.

 

FOB : Free On Board, en français “Franco à bord”. Le vendeur a dûment livré dès lors que la marchandise a passé le bastingage du navire au port d’embarquement convenu. Il s’ensuit qu’à partir de cet endroit l’acheteur doit supporter tous les frais et risques de perte ou de dommage que la marchandise peut courir. Le terme FOB exige que le vendeur dédouane la marchandise à l’exportation. Bien qu’employé à tort par certains fournisseurs, il est à utiliser exclusivement pour le transport par mer ou par voies navigables intérieures.

 

DDP : Delivered Duty Paid, en français “Rendu Droits acquittés”. Le vendeur livre la marchandise à l’acheteur, dédouanée à l’importation et non déchargée à l’arrivée de tout véhicule de transport au lieu de destination convenu. Le vendeur doit supporter tous les frais et risques pour y acheminer la marchandise y compris, le cas échéant tout « droit » à l’importation dans le pays de destination. Alors que le terme EXW définit l’obligation minimale du vendeur, le terme DDP en définit l’obligation maximale.

 

FOUNISSEURS – USINES

 

Sourcing : Le sourcing est un terme qui désigne la recherche, la localisation et l’évaluation des fournisseurs à travers une prospection minutieuse. Le but étant de trouver des produits au meilleur rapport qualité/prix et dans les meilleurs délais.

 

MOQ : La Minimum Order Quantity (MOQ) fait référence à la quantité minimum de produits ou d’unités qu’un fournisseur est prêt à produire ou vendre par commande.

 

ODM : Original Design Manufacturer (ODM) ou Producteur de Concepts d’Origine, est un fournisseur ou une usine qui travaille avec ses clients sur la conception des produits, il effectue généralement l’essentiel du travail de conception technique pour faire en sorte qu’un produit passe du concept à la réalité. Vous fabriquez ce produit (généralement dans leurs propres usines), puis ils apposent votre nom de marque sur le produit. Un ODM peut aussi avoir son propre catalogue de produits en “marque blanche” sur lesquels vous pourez apposer votre marque.

 

OEM : Original Equipment Manufacturer (OEM) ou équipementier, est une entreprise fabriquant des pièces détachées, principalement pour le compte d’une autre entreprise, l’intégrateur ou l’assembleur. Dans ce cas, l’OEM s’occupe de la conception de la marchandise mais pas de son design.

 

Samples : Les Samples ou Échantillons, représentent une petite quantité de marchandise qui permet de verifier la qualité des produits du fournisseur avant commande.

 

Alibaba : Alibaba.com, détenue par “Alibaba group”, est la version internationale de la plus grosse plateforme de e-commerce au monde à destination des entreprises. Jack Ma , le président du groupe, fait parti des hommes les plus riches au monde

 

1668 : 1668.com, détenue par “Alibaba group”, est la version chinoise de la platforme Alibaba.com.

 

Taobao : Taobao.com, détenue par “Alibaba group”, est l’équivalent chinois d’Amazon.

 

Alibaba trade assurance : La Trade assurance d’Alibaba est un service gratuit qui couvre les acheteurs et les vendeurs du paiement à la livraison de la marchandise.

 

TT (virement bancaire) : TT est l’abréviation de Telegraphic Transfer ou virement bancaire, est la technique la plus traditionnelle pour effectuer un paiement, mais c’est aussi celle qui offre le moins de sécurité.

 

RFQ : La Request For Quotation (RFQ) est tout simplement une demande de prix pour la réalisation d’un nouveau produit. Alibaba propose une fonctionnalité permettant aux acheteurs de publier des RFQ afin d’être contactés directement par des fournisseurs potentiellement intéressés à répondre à leurs demandes.

 

3PQC ou Contrôle Qualité : Le « Third Party Quality Control » (3PQC) ou le Contrôle Qualité, est un contrôle réalisé par une entreprise tiers chez le fabriquant pour le compte d’un donneur d’ordre (ex. vendeur Amazon FBA). Ce contrôle peut être fait à différentes étapes de la production, mais il est généralement réalisé en fin de production dans l’usine avant que la marchandise soit expédiée. Il permet comme son nom l’indique de vérifier la qualité de production de la marchandise et que celle-ci répond bien au cahier des charges. C’est une étape indispensable à ne pas négliger dans tout business Amazon FBA !

 

Proforma Invoice (PI) : La « Proforma Invoice » ou « Facture Proforma » en français est un devis prenant la forme d’une facture. Attention à ne pas confondre avec la « Commercial Invoice » qui correspond à la « Facture ».

 

Purchase Order (PO) : La « Purchase Order  » ou le « Bon de Commande » en français, est un document officiel émit par un acheteur à un vendeur. Il indique entre autres : les caractéristiques du produit, les quantités, le prix et les modalités de paiement.

 

LE RANKING SUR AMAZON

 

SEO : Search Engine Optimization ou l’optimisation pour les moteurs de recherche est une technique visant à mieux positionner un listing/site parmi les résultats d’un moteur de recherche.

 

Long Tail Keyword : Le long tail Keyword est un type de mot clé qui se compose d’une suite de mots. Les mots clés Long Tail sont utilisés pour cibler une audience précise à l’inverse d’un ciblage large.

 

Backend Keywords : Les “Backend Keywords” sont des mots clés cachés qui peuvent être ajoutés à un listing pour en améliorer sa visibilité. Ces mots clés ne sont pas visibles par le client sur la fiche produit. Ils peuvent être par exemple des mots clés que vous n’auriez pas pu ajouté à votre listing, mais pour lequel vous souhaitez faire apparaître votre produit dans les résultats d’une recherche.

 

Super URL : Une Super URL est une URL qui contient l’information des mots clés utilisés pour trouver un produit. Elle permettait aux vendeurs Amazon de faire ranker leurs produits pour certains mots clés. Les Super URL ne fonctionnent plus depuis qu’Amzon a introduit des marqueurs temporels dans leurs URL. Plus d’info dans la vidéo sur Pixelfy.me

 

Supreme URL : La Supreme URL est l’évolution de la Super URL. Cette version 2.0 de la Super URL contient un marqueur temporel et permet comme sa prédéceseuse, de faire ranker un produit pour certain mots clés. Plus d’info dans la vidéo sur Pixelfy.me

 

URL Rotator : L’URL rotateur ou rotateur d’URL, est une simple URL qui, lorsqu’elle est visitée, dirige le visiteur vers l’un des produits ou l’une des pages préalablement configuré. Cela signifie que vous pouvez simplifier vos efforts de promotion en ne promouvant qu’une seule URL, qui pointe vers plusieurs produits ou plusieurs pages.

 

2 Steps Storefront URL : la two steps storefront URL ou l’URL de boutique à deux étapes, intègre un mot clé spécifique et permet de faire ranker un produit pour ce mot clé. Pour acheter le produit via ce type d’URL, le client a besoin d’effectuer deux étapes : tout d’abord, il est dirigé vers une page de résultats correspondant au mot clé choisi sur la boutique du vendeur (storefront). Puis, il clique sur le listing correspondant au produit pour procéder à l’achat. Plus de détails dans la formation SUPER SELLER ACADEMIE

 

Autorépondeur : Un Autorépondeur est un outil connecté à votre boutique Amazon qui permet d’envoyer des séquences emails automatisés à vos clients.

 

PUBLICITÉ AMAZON

 

PPC : Pay-Per-Click ou Paiement Par Clic, est la méthode de facturation pubicitaire utilisé par Amazon. Le vendeur ne paie pour l’annonce que lorsqu’un acheteur potentiel clique sur pub pour afficher son produit.

 

CTR : Click Through Rate ou taux de clic, est un indicateur qui permet de déterminer l’efficacité d’une campagne publicitaire en fonction du nombre de clics sur les annonces par rapport au nombre de vues.

 

CPC : Cost per Clic ou Coût par Clic, représente le montant en devise (EUR, USD…) du coût associé à chaque clic sur une annonce. Ce terme peut parfois être utilisé pour définir un mode de tarification publicitaire au même titre que “PPC”.

 

ACoS : Advertising Cost of Sales ou Ratio dépenses publicitaires/chiffre d’affaires (ACOS), est un indiquateur qui permet de mesurer l’efficacité d’une campagne publicitaire et permet de s’assurer de la rentabilité de celle-ci.

 

Targeting/ciblage : C’est l’art d’orienter une publicité le plus précisément possible vers une audience spécifique.

 

A/B Testing : Le test A/B est une technique de marketing qui consiste à proposer plusieurs variantes d’un même objet qui diffèrent selon un seul critère afin de déterminer la version qui donne les meilleurs résultats auprès des consommateurs.

 

Lightning Deals : Les Lightning deals ou ventes flash sont des offres promotionnelles à durées limitées. Les vendeurs choisissent le montant de la réduction et la durée de l’offre.

 

Ciblages Négatifs : Les ciblages négatifs ou Negative Keywords désignent les mots clés pour lesquels un listing ne doit pas s’afficher dans les résultats d’une recherche.

 

Volume de recherche / Search Volume : Le volume de recherche correspond au nombre de fois qu’un mot clé est cherché par mois sur un moteur de cherche.

 

MARKETING

 

Landing Page : La landing page ou page d’atterrissage, désigne la page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien.

 

Marketing d’affiliation : Le marketing d’affiliation est une méthode de marketing en ligne qui permet aux entreprises de promouvoir leurs produits et services. Les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes ou en fonction des visites ou contacts commerciaux (leads) générés à partir de leur liens d’affiliation.

 

Site de Niche : Un site de niche c’est un site ultra spécialisé sur un sujet bien particulier, il se présente le plus souvent sous forme de blog ou de site avec des pages d’informations.

 

Upsell : Upsell ou vendre en complément est une technique de vente où le vendeur incite ses clients à acheter plus que le produit initialement voulu ou acheté. Le but étant de tirer plus de profits en vendant des améliorations, des accessoires, services, etc.

 

Insert Card / Product insert : Le product insert, est un petit support marketing, souvent de la taille d’une carte de visite, qui est glissé dans le packaging d’un produit. Il permet entre autres d’inciter les clients à laisser un commentaire sur le produit et à récuprer des adresses email.

 

Cookie: Un cookie est un petit fichier texte déposé sur le disque dur de l’internaute par le serveur du site visité. Il permet de reconnaitre un visiteur lorsqu’il revient sur un site web.

 

Pixel Facebook : Le pixel de Facebook est un outil d’analyse qui permet de mesurer l’efficacité d’une publicité en comprenant les actions des prospects sur un site web.

 

GDPR : Le General Data Protection Regulation (GDPR) ou le Règlement Général de Protection des Données (RGPD), est le nouveau texte de référence en matière de protection des données au niveau européen. Toutes les entreprises privées ou publiques européennes sont concernées et doivent mettre en application les directives de ces textes.

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