Agent d’approvisionnement & Services de sourcing en Chine

Agent d’approvisionnement Chinois en Meubles : Le Sourcing étapes par étapes

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Exerçant en tant qu’agent d’approvisionnement depuis environ 10 ans, nous savons combien les nouveaux clients sont confus lorsqu’ils envisagent d’importer des produits de Chine. Dans cet article, je vous propose un guide d’achat spécialement conçu pour l’importation de meubles  de Chine, accompagné de quelques secrets industriels.

Savez-vous que vous pouvez obtenir des meubles de qualité à des prix de gros lorsque vous les importez de Chine ?

Le marché du meuble chinois offre une large gamme de produits. Il s’agit notamment de canapés, d’armoires de télévision, de tables et de chaises, de meubles de cuisine, de salle à manger et de chambre à coucher, meubles de bureaux, de chaises de bureau, d’étagères et d’armoires.

En Chine les meubles sont classés en fonction de leur utilisation, nous aborderons  les meubles pour la maison, les hôtels, les bureaux et les lieux publics tels que les restaurants, les écoles, les hôpitaux, etc.



Pourquoi acheter des meubles de Chine ?

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La Chine produit tous les types de meubles, du classique au moderne, à des prix différents.

Avec un nombre important de fabricants de meubles sur le marché national et international, la concurrence est très forte. Pour attirer les clients, les fabricants proposent de nouveaux designs et respectent des directives strictes de contrôle de la qualité.

De plus, de nos jours les innovations dans le secteur du transport permettent de réduire considérablement les délais de livraison, vous pourrez par conséquent recevoir vos produits rapidement et toujours à un prix réduit.

Que vous achetiez pour votre maison, votre entreprise, ou pour des projets futurs comme la  vente, acheter en Chine est un très bon choix en termes de rapport qualité prix.


Acheter du mobilier en Chine, est-ce une bonne idée ?

Le monde s’approvisionne en Chine pour ses besoins en meubles. Des recherches montrent que la Chine a exporté pour 60 milliards de dollars de meubles rien qu’en 2016. Près de 83 % des exportations chinoises de meubles sont expédiées vers les États-Unis, l’Union européenne et l’Australie.

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Alors que l’industrie du meuble chinoise produit du mobilier à des prix abordables, l’achat de meubles en Chine n’est profitable que si vous achetez beaucoup de meubles. Acheter quelques articles seulement n’est pas rentable car vous devrez payer des frais comme les frais de manutention, de dédouanement, etc. qui en s’additionnant peuvent rendre votre achat trop onéreux. Bien sûr, vous pouvez également acheter d’autres produits  et les charger dans un conteneur complet, comme du carrelage, des sanitaires, des luminaires, des armoires de cuisine, des portes, des fenêtres, etc.   


            

Où et comment acheter des meubles sur les marchés de gros de Shunde ?

En Chine on compte une ville entière qui se consacre à la fabrication, au commerce de gros et à la vente au détail de meubles. Le marché de gros de l’ameublement chinois se trouve à Shunde, également connue sous le nom de “ville des meubles”, qui se trouve à environ 40 km au sud de Guangzhou. Lecong, l’une des localités de Shunde, est également connue sous le nom de marché de gros de meubles de Foshan Lecong. Vous pouvez facilement vous y rendre en train, en métro, en bus ou en ferry depuis Hong Kong et Guangzhou.

Vous trouverez plus de 1 500 fabricants de meubles et 3 500 marchands de meubles chinois et internationaux à Shunde. Leurs produits sont présentés dans 200 bâtiments modernes, d’une superficie de plus de 3 millions de mètres carrés. La zone commerciale couvre 5 kilomètres disposés en une grille de 12 rangées et 20 rues.

Voici les bâtiments de Shunde qui valent la peine d’être vus :

  1. Centre commercial spécialisé dans le mobilier : Louvre

Le centre commercial d’ameublement de Lecong est également appelé le Louvre ou LFC. C’est le plus grand centre commercial dédié à l’ameublement de Shunde et le plus populaire. Ce bâtiment de 7 étages, d’une superficie totale de plus de 300 000 mètres carrés, abrite des centaines de grossistes et de détaillants de meubles.

Si vous êtes à la recherche de meubles haut de gamme au design unique et attrayant, alors c’est là qu’il faudra se rendre. Vous y trouverez une grande variété de meubles de maison et de bureau, des meubles en acajou et des accessoires pour la maison.

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  1. Marché de gros d’ameublement : Sunlink

Situé à côté du Centre commercial d’ameublement de Lecong, il s’adresse aux marchés moyen et haut de gamme. C’est un bon choix pour ceux qui cherchent à acheter des meubles à des prix plus bas que ceux pratiqués à LFC. Ce marché comporte deux sections : la section sud de Sunlink est moins chère que la section nord du centre, mais nous suggérons d’acheter dans la section nord car la qualité y est bien meilleure que dans les magasins du sud. 

Sunlink Furniture Market

3.Centre commercial d’ameublement: Tuanyi (Tuanyi International Furniture City)

Situé à proximité du Centre commercial d’ameublement Louvre ou LFC, il propose de nombreuses sélections de meubles. On y trouve plus de 400 marques de meubles de différentes sortes. Cependant, comparé avec les deux autres centres d’ameublement, ce bâtiment est aujourd’hui obsolète et la qualité des produits varie beaucoup. Si vous voulez des articles bon marché sans vous soucier de la qualité, vous pouvez y faire vos achats.

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Parmi les autres centres d’ameublement populaires de Shunde, citons le Red Star Macalline Brand Furniture Exhibition Wholesale Center et le Shunde Dynasty Furniture Wholesale Center, qui vendent principalement des meubles de grande qualité pour la maison, à des prix inférieurs à ceux de la LFC mais supérieurs à ceux de Sunlink.

(Exposition de meubles de la marque) Red Star Macalline Mall

Red Star Macalline

 Centre de vente d’ameublement en gros : Dynasty

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Nos conseils d’achat 

Il est important d’avoir un plan d’action avant de se rendre à Shunde. Sachez à l’avance quels bâtiments visiter et quel type de mobilier spécifique vous recherchez.

Vérifier auprès du service des douanes local combien de droits de douane vous devez payer (certains pays n’ont pas à les payer). 

Tous les magasins n’ont pas de personnel anglophone. Mais en général, les magasins du Louvre fournissent des factures et des contrats de vente en anglais et en mandarin. 

Demandez au personnel d’indiquer clairement le numéro de modèle, le prix, la description, la livraison et l’état de l’emballage de vos achats.

La plupart des magasins vous fourniront un prix “d’usine”, ce qui signifie que c’est vous qui regrouperez tous vos achats, les ferez charger dans le conteneur et les expédierez à votre destination.

Si vous achetez un type de produit en grande quantité, il est préférable d’acheter dans le magasin d’usine, de vérifier les produits du magasin et de visiter l’usine pour voir s’ils sont assez bons.

Si vous devez acheter des articles divers, vous pouvez visiter les centres d’ameublement ci-dessus. 

Il est recommandé de faire appel à un agent local d’approvisionnement en meubles qui peut vous guider dans le processus d’achat, négocier le prix et fournir des services logistiques.

Ne faites jamais confiance aux individus qui, en dehors des centres d’ameublement, prennent l’initiative de vous donner un guide d’achat. Très important ! 


4 types de problèmes que vous pouvez rencontrés lors de l’achat de meubles de Chine

La Chine est réputée pour ses fournitures à  prix raisonnables, le pays est considéré comme étant un fabricant de meubles de haute qualité. Les nouveaux propriétaires ou les entreprises qui importent leurs meubles de Chine peuvent réaliser d’énormes économies.

Cependant il réside quelques problèmes qui peuvent être rencontrés en cours de route et qui découragent les débutants qui envisagent d’importer des meubles de Chine. Voici les problèmes les plus courants :

1.Des fournisseurs peu fiables

Il vous arrivera peut-être de tomber sur des fournisseurs via des sites en ligne tels que Alibaba qui prétendent être des fabricants ou des grossistes alors qu’en réalité ils ne le sont pas. Il y a également ceux qui font de fausses déclarations sur leur capacité de production juste pour obtenir votre commande.

Si vous ne pouvez pas vérifier la qualité des produits sur le site de fabrication directement , il se peut que les meubles qui vous seront livrés soient de qualité inférieure. Lorsque de tels problèmes surviennent, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour récupérer l’argent que vous avez déjà versé.

  1. Une barrière linguistique

De nombreux fabricants ou représentants d’usines en Chine ne parlent pas anglais. Même s’ils utilisent Google Translate (Traduction), ils utiliseraient des traductions littérales qui n’ont pas de sens. Il serait difficile de comprendre ce qu’ils veulent dire exactement. Cela crée beaucoup de confusion, ce qui peut entraîner des erreurs ou des retards de livraison.  Pire encore, vous pourriez subir des pertes financières.

3.Un service à la clientèle mauvais ou inexistant

Un fournisseur que vous avez choisi pour avoir les produits les moins chers peut ne pas vous offrir le meilleur service à la clientèle. Vous ne recevrez pas d’informations et de soutien, même chose lorsque vous aurez besoin de discuter des prix, de l’expédition internationale, des réglementations et des normes de qualité. 

  1. Des transferts de fonds problématiques

La gestion des paiements internationaux peut être délicate. Les institutions financières et les sociétés de services de paiement ont chacune leur propre façon de traiter les transferts de fonds. Une petite erreur peut entraîner des retards de paiement allant de quelques jours à plusieurs semaines.

De plus, de nombreux magasins d’ameublement n’ont pas de compte pour recevoir des dollars américains, ils préfèrent être payés en RMB. Dans ce cas, c’est un vrai casse-tête, surtout si vous prévoyez d’acheter dans plusieurs magasins.


Pourquoi engager un agent d’approvisionnement ?

Les entreprises étrangères peuvent désormais rechercher des fournisseurs de meubles en ligne très facilement. Mais pensez-vous que c’est le meilleur moyen de trouver un fournisseur pour votre entreprise d’ameublements (de meubles) ? Pensez-y à deux fois.

Le commerce international, en particulier avec la Chine, peut devenir problématique et prendre du temps. Vous avez donc besoin d’un agent d’approvisionnent (de sourcing) compétent et de confiance pour vous aider tout au long du processus. Il vous donnera des conseils professionnels de qualité et une assistance rapide tout au long du processus de recherche de fournisseurs.

Voici 4 raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel à un agent d’approvisionnement en meuble  l’ameublement plutôt que d’acheter directement sur des sites B2B en ligne :

  1. Il vous fera gagner du temps en gérant toutes vos communications

Sur une plateforme B2B en ligne, vous pourrez effectuer des transactions avec différents représentants de différents fournisseurs de meubles en Chine. C’est un processus long et inefficace. Ceux qui en ont fait l’expérience savent combien c’est difficile ! Une solution efficace consiste à engager un agent d’approvisionnement spécialisé dans  l’ameublement . Il sera dans la capacité de rassembler toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision judicieuse.

Votre agent d’approvisionnement en meubles agit comme votre partenaire commercial en Chine, vous servant de conseiller et d’assistant. Il ou elle vous aidera dans l’ensemble du processus d’approvisionnement en meubles, de la première étape, qui consiste à choisir le meilleur fournisseur, en vous aidant à transférer de l’argent, jusqu’à la dernière étape, lorsque vous recevez votre commande de meubles.

En outre, un manque de communication est inévitable lorsqu’on traite avec des représentants d’entreprises chinoises. Gardez à l’esprit que la moindre erreur de communication peut entraîner des erreurs de spécifications dans votre commande de meubles.

Un agent d’approvisionnement en meubles fiable s’assurera que toutes les instructions sont correctement communiquées et sont facilement comprises par toutes les parties, ce qui poussera tous vos fournisseurs à livrer les commandes dans les délais et à effectuer un contrôle qualité.

  1. Il sont spécialisés dans l’industrie du meuble

Si vous cherchez des vendeurs de mobilier en gros chinois, vous serez submergé par toutes les options disponibles. Il existe de nombreux fournisseurs, mais tous ne peuvent pas répondre à vos besoins de production.

Comment prendre les bonnes décisions quand on n’est pas en Chine ?

Vous n’aurez pas ce problème si vous faites appel aux services d’un agent d’approvisionnement local spécialisé dans l’industrie du meuble. En tant qu’expert, il sait tout ce qu’il y a à savoir sur l’industrie du meuble en Chine.

Agissant comme vos yeux et vos oreilles sur le terrain, l’agent local est le mieux placé pour vous recommander les meilleurs fournisseurs qui répondent à vos exigences en matière de prix et de qualité.

  1. Étant locaux, ils connaissent bien le marché chinois 

Un agent d’approvisionnement chinois qui vit et travaille en Chine peut vous donner des conseils judicieux sur les meilleures pratiques commerciales en Chine.

En tant qu’étranger, vous ne connaissez peut-être pas les coutumes chinoises et la marche à suivre pour négocier des contrats. Ne pas être au courant de ces spécificités pourrait entraîner des malentendus ou des conflits.

Le recours à un agent d’approvisionnement (local) vous donne accès à des “informations d’initié”, ce qui vous donne un grand avantage en termes d’informations crédibles sur les conditions commerciales, les pratiques locales et les fabricants locaux.

  1. Il peut suivre l’ensemble du processus d’achat

Le processus d’achat prend beaucoup de temps, des semaines ou même des mois, pour être mené à bien.

Votre agent  d’approvisionnement local vous aidera à suivre les différentes étapes de la production et de la livraison en Chine, pendant que vous restez à l’autre bout du monde.

Un agent d’approvisionnement vous sera d’une aide précieuse et vous donnera des conseils en fonction de vos besoins spécifiques. Il peut vérifier et confirmer les informations, et peut vous les transmettre rapidement.

Votre agent d’approvisionnement en Chine s’assure également du bon déroulement du processus de livraison, il se charge des documents requis et veille à ce que les réglementations soient suivies et respectées.

Vous pouvez consulter d’autres articles sur le thème “Comment trouver un bon agent d’approvisionnement ?


Conclusion

Les entreprises du monde entier qui recherchent du mobilier s’approvisionnent en Chine. Beaucoup préfèrent acheter des meubles en gros en Chine car le pays dispose de grandes capacités de production et applique des prix plus faibles et abordables par rapport à d’autres pays.

Bien que cela puisse sembler compliqué, vous pouvez faciliter le processus commercial en faisant appel à un agent fiable d’approvisionnement en meubles en Chine.

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Jean Perri Sino

Un mot de Jean Perri

J'ai tellement acheté et transporté de produits depuis la Chine vers l'Europe pour des importateurs, que j'ai envie de partager mon savoir-faire avec vous. J'ai vu de belles réussites et j'ai aussi vu de terribles échecs. Certains sont devenus millionnaires, d'autres sont devenus depressifs... J'ai décidé de tout révéler et de vous donner tout les outils & la méthodologie qui vont vous faire passer d'importateur novice à expert de l'import-export. La réussite en E-commerce ne se joue pas sur les plateformes de ventes. La réussite se joue au début de votre projet, c'est à dire dans la phase de SOURCING et dans votre LOGISTIQUE.

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