Les 10 meilleurs transitaires au Vietnam [2022]

Vietnam shipping

Le Vietnam a connu une croissance massive et constante au cours de la dernière décennie, se plaçant au deuxième rang en Asie après la Chine.

Cette croissance remarquable l’a rendu plus visible sur la carte internationale, notamment pour les fabricants et les multinationales qui cherchent à externaliser leurs usines vers une nouvelle destination.

Le volume de fret entre le Vietnam et l’Europe a augmenté de 34 % entre janvier et septembre 2021.

Cette croissance est due au travail acharné du Vietnam et à la volonté du gouvernement de répondre aux préoccupations des investisseurs.

Le vaste littoral du Vietnam, sa proximité avec la Chine et sa main-d’œuvre importante en font l’une des principales destinations de sourcing.

La stabilité politique est également un facteur qui contribue à son attrait .

Le Vietnam possède un littoral qui s’étend sur 3200 km et compte 114 ports maritimes, dont 14 sont des ports importants situés au nord, au centre et au sud du littoral, ce qui permet aux usines d’expédier facilement leurs marchandises à l’international.

 

Pourquoi acheter des produits au Vietnam ?

 

Le Vietnam est l’un des meilleurs pays pour investir et l’un des pays les plus compétitifs pour attirer les investissements étrangers dans le monde en développement.

Il offre une main-d’œuvre jeune et hautement qualifiée, combinée à une abondante main-d’œuvre moins qualifiée, ce qui crée un cadre optimal pour un large éventail d’usines et d’entreprises qui externalisent la fabrication de leurs produits dans le pays.

La croissance rapide du Vietnam s’est également traduite par des améliorations significatives de ses infrastructures, notamment la modernisation de ses ports et de ses routes, ce qui a permis de rationaliser efficacement le processus d’expédition pour les acheteurs internationaux.

Le Vietnam offre actuellement l’un des meilleurs tarifs d’expédition, y compris l’expédition la plus rapide entre l’Asie et les États-Unis et l’Union européenne.

Bien que le Vietnam dispose de ports et de sociétés d’expédition légèrement moins modernes, les tarifs d’expédition sont comparables à ceux de la Chine.

Les investisseurs qui envisagent de s’installer au Vietnam pour ouvrir une usine ou acheter un bureau dans la région trouveront au travers de cet article un véritable guide de l’expédition depuis le Vietnam.

Nous couvrirons les transitaires, les documents, les prix, les intercoms, les ports, et plus encore…

 

Les Transitaires de confiance au Vietnam

 

Le Vietnam compte des dizaines de compagnies maritimes internationales qui utilisent les principaux ports du pays pour expédier leurs marchandises.

Nombre d’entre elles proposent une combinaison de transport maritime et aérien à des tarifs similaires à ceux des transitaires chinois.

Lorsque vous faites appel aux sociétés ci-dessous, vous pouvez généralement vous attendre à un prix équitable et à une expédition fiable.

Voici une liste des principales compagnies maritimes du Vietnam :

 

  SINO SHIPPING EST #1 POUR DES TRANSPORTS VIETNAM-FRANCE

sino shipping transitaire    FRET MARITIME ET AÉRIEN VIETNAM-FRANCE

 

  • JAS Vietnam

JAS Vietnam fait partie du groupe JAS, qui est une compagnie maritime internationale fondée en Italie.

JAS Shipping possède actuellement 35 bureaux dans des pays du monde entier, et son bureau au Vietnam est l’un des plus importants de la région.

JAS Shipping assure le transport maritime vers plus de 100 destinations internationales.

Fondée en 1978, la société emploie actuellement plus de 4000 personnes.

 

  • Head Way

HeadWay est basée à Ho Chi Minh Ville et est l’une des sociétés de transport maritime à la croissance la plus rapide du Vietnam.

HeadWay opère exclusivement à partir du Vietnam et a récemment étendu ses bureaux à Hanoi et Nui Thang.

Elle propose à ses clients un mélange d’options de transport maritime et de fret aérien.

 

  • Royal Cargo

Royal Cargo est l’une des plus grandes compagnies maritimes du Viêt Nam et se concentre principalement sur le marché de l’Asie du Sud-Est.

Royal Cargo a été créée en 1978 à Manille, aux Philippines, mais la société s’est étendue à d’autres pays de la région, dont le Vietnam.

Le premier bureau de Royal Cargo au Vietnam a été ouvert en 1993.

 

  • Saigon Ocean

Saigon Ocean International Logistics LTD. est basée à Ho Chi Minh Ville et propose à ses clients des options d’expédition de fret maritime et aérien.

La société a été fondée il y a dix ans.

 

  • Logistics Network Vietnam

Logistics Network Vietnam dispose d’un vaste réseau de distribution dans 121 pays, et la société est basée à Hanoi Ho Chi Minh Ville.

Logistics Network Vietnam propose une combinaison de services de transport maritime, de fret aérien, d’entreposage de produits et de logistique, de services douaniers, d’emballage, etc…

 

  • T&M Forwarding

T&M Forwarding est une compagnie maritime vietnamienne qui fournit des services de fret maritime vers l’Europe et Singapour.

La société travaille principalement avec des entreprises basées dans l’UE.

Son siège social se trouve à Ho Chi Minh Ville et elle possède des bureaux plus petits à Hai Phong, Hanoi et Danang.

La société propose également des services de fret aérien.

 

  • Tien Phong Trade and Transporting Services Co., Ltd.

Tien Phong Trade and Transporting Services Co. Ltd est une compagnie maritime vietnamienne basée à Hanoi.

La société a été fondée en 1993 à Hanoi et s’est développée avec des bureaux à Ho Chi Minh Ville et Haiphong.

 

Comment réserver une expédition depuis le Vietnam

 

Il existe plusieurs façons de réserver un envoi depuis le Vietnam.

Les sociétés américaines de transport de marchandises, telles que Freightos et Flexport, offrent un accès facile à des centaines d’entreprises susceptibles d’effectuer des transports depuis le port souhaité au Vietnam vers les États-Unis.

Les acheteurs peuvent analyser les prix et déterminer celle qui offre le meilleur prix pour leur cargaison, en choisissant parmi tous les principaux ports d’expédition du pays.

Les transitaires fournissent également des reçus sur une application mobile, ce qui facilite le suivi du processus d’expédition.

Vous pouvez également vous adresser directement aux compagnies maritimes vietnamiennes et organiser votre expédition en les appelant et en négociant le processus.

 

  • FreightOS au Vietnam

FreightOS est le plus grand annuaire d’expédition au monde qui vous permet de comparer des centaines de devis pour l’expédition de marchandises au Vietnam vers la France et d’autres pays comme la Belgique et la Suisse.

FreightOS vous permettra de comparer différents fournisseurs en analysant leurs coûts et leur temps de transit afin de faciliter votre décision.

Les utilisateurs peuvent comparer les devis de fret aérien, maritime et de camionnage pour réduire leurs coûts totaux.

FreightoS offre des avantages tels que des mises à jour en direct, un suivi à la demande et une résolution facile des litiges/problèmes avec les transitaires.

 

  • Flexport au Viêt Nam 

Flexport propose un service similaire à celui de Freightos, mais l’entreprise s’est récemment développée au Vietnam en ouvrant un grand entrepôt dans le pays.

Flexport International LLC offre à ses clients un grand entrepôt de stockage à Thu Dau Mot City, à la périphérie de Ho Chi Minh Ville.

Cet entrepôt fait partie intégrante du réseau mondial de Flexport et constitue actuellement leur principal entrepôt pour toute la région de l’Asie du Sud-Est.

Flexport peut facilement stocker vos marchandises et les acheminer vers les ports internationaux de Hô Chi Minh-Ville, ce qui facilite vos expéditions internationales.

Flexport a établi un partenariat avec Indo-Trans-Logistics Corporation, qui est une importante société de logistique basée au Vietnam.

 

 

vietnam

 

Transporteurs international vietnamiens

 

Pour réserver directement auprès de sociétés vietnamiennes, vous pouvez vous adresser à l’une des compagnies maritimes que nous avons mentionnées ci-dessus.

Les sociétés d’expédition vietnamiennes offrent des services similaires aux services d’expédition chinois, et si vous passez d’un transitaire chinois à un autre, vous pouvez vous attendre à la même qualité de service.

Par exemple, l’un des services les mieux notés est le service « porte-à-porte », également connu sous le nom de service « tout compris », dans lequel le transitaire fait tout le travail difficile pour vous.

En substance, la société de transport prend en charge l’expédition, y compris le transfert depuis l’usine, l’entreposage/le stockage, le dédouanement et l’expédition jusqu’au port international où vous récupérez la livraison.

 

  • Coût de l’expédition depuis Expédition porte-à-porte / port-à-porte

Avec le service d’expédition « Door-To-Door », la société de transport peut livrer vos produits depuis votre usine vietnamienne jusqu’au port de votre choix aux sans que vous ayez à lever le petit doigt.

Si vous souhaitez que la société de transport prenne entièrement en charge le processus d’expédition, un service alternatif « Port à Porte » comprend le transport par camion du port  directement vers votre entrepôt.

La société transférera la cargaison directement à votre adresse/destination.

En fait, la principale différence entre le service « Door To Door » et le service « Port To Door » est que dans le premier cas, la société de transport expédie les marchandises de l’usine vietnamienne au port (où vous les récupérez), tandis que dans le second cas, la société de transport expédie les marchandises de votre entreprise vietnamienne directement à votre emplacement.

 

  • Documents nécessaires pour expédier des marchandises depuis le Vietnam

Le fret maritime est le mode d’expédition le plus courant, et les documents suivants sont nécessaires pour chaque envoi du Vietnam:

 

Connaissement (BOL)

Le « Bill of Lading » est un document essentiel pour toutes les expéditions internationales de marchandises.

Pour comprendre l’importance d’un BOL, considérez-le comme le passeport de votre cargaison, qui lui permet de se rendre dans les ports de transit internationaux.

Le BOL n’est utilisé que pour le transport maritime, tandis qu’une lettre de transport aérien est généralement utilisée pour le fret aérien.

Ce document servira de preuve que vous avez légalisé le transfert et vous permettra de décharger votre cargaison sur le sol américain.

 

Écoutez Jean Perri vous expliquer l’importance de ce document dans cette vidéo:

 

 

Facture commerciale

La facture professionnelle/commerciale que vous utilisez servira de preuve de la valeur des marchandises lorsque vous devrez faire une déclaration en douane en Europe.

 

Liste de colisage

La liste de colisage est une liste de tous les articles contenus dans le conteneur d’expédition.

La liste de colisage est parfois appelée document « MSDS », et les autorités doivent être informées si vous transportez des marchandises potentiellement dangereuses ou chimiques.

 

C/O’ Certificat d’origine

Le « certificat d’origine » est un document essentiel qui certifie le pays d’origine des marchandises.

Si vous fabriquez au Vietnam, vous avez besoin de ce document pour prouver que les produits ont été fabriqués dans le pays.

Les agences gouvernementales vietnamiennes peuvent délivrer ce document, et si vous faites appel à un fournisseur, celui-ci peut signer ce document pour vous.

Certaines compagnies maritimes proposent également des services de certification.

Tous les pays qui ont signé un accord de libre-échange avec le Vietnam peuvent bénéficier d’un CO, car il leur permet d’obtenir des exonérations fiscales à l’importation.

 

Preuve d’assurance

En fonction du port de destination, vous devrez peut-être fournir une preuve d’assurance pour décharger les marchandises.

Certains pays ne vous laisseront pas importer des marchandises si elles ne sont pas assurées.

Vérifiez auprès du port de destination pour vous assurer que vous n’avez pas besoin d’assurance avant d’expédier les marchandises.

C’est pourquoi le transitaire peut délivrer un certificat d’assurance à présenter aux agents des douanes.

Lecture complémentaire: Les meilleurs transitaires au Vietnam

 

 

Assurance du fret au départ du Vietnam

L’assurance du fret au départ du Viêt Nam est facultative, et vous pouvez choisir d’expédier vos marchandises sans assurance.

Cependant, l’assurance du fret peut être assez bon marché et vaut la peine d’être investie – surtout si vous utilisez les routes maritimes pour éviter les dommages causés aux marchandises en transit.

En règle générale, la valeur de l’assurance est estimée sur la base de la valeur totale du colis.

L’assurance est l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez être sincère dans votre déclaration de valeur en douane, car vous voulez obtenir la valeur totale de votre marchandise en cas d’accident.

Contactez-nous pour déterminer le coût de l’assurance pour l’envoi.

 

Articles interdits pour l’expédition au Vietnam

 

Le Vietnam a des réglementations spéciales concernant les articles expédiés à destination et en provenance du pays.

Voici une liste d’articles interdits au Vietnam :

  • Drogues/narcotiques
  • Émetteurs radio
  • Livres d’histoire vietnamienne
  • Armes et munitions
  • Antennes paraboliques
  • Matériel politique

 

Combien sa coûte un transport depuis le Vietnam ?

 

Le coût de l’expédition depuis le Vietnam peut varier considérablement, en fonction de l’itinéraire et de la méthode d’expédition.

L’expédition peut être aussi rapide que 1 à 3 jours avec l’expédition « Express », mais il s’agit du modèle le plus cher et il n’est pas disponible pour les expéditions importantes.

Le coût moyen d’une expédition par voie maritime se situe entre 1000 et 2000 dollars vers les ports des États-Unis et de l’Union européenne.

L’expédition prend 30 à 40 jours, selon le transitaire.

Le fret aérien peut prendre de 7 à 14 jours et est généralement deux fois plus cher que le transport maritime.

La solution la plus rentable depuis le Vietnam est le fret maritime.

 

Coût de l’expédition du Viêt Nam vers La France

Le prix moyen d’un conteneur FCL entièrement chargé du Vietnam vers la France est de 3 500 $.

Le prix moyen d’un chargement de 200 kg en LCL vers a France est de 1000 $.

Le prix moyen d’un envoi de 200 kg par fret aérien vers a France est de 2 100 $.

Le prix moyen d’un envoi express (jusqu’à 50 kg) est de 650 $.

Le prix moyen d’un envoi par fret aérien (200 kg) du Vietnam à Paris est de 2 000 $.

 

Coût de l’expédition du Vietnam vers la Belgique

Le prix moyen pour l’envoi d’un conteneur 40′ entièrement chargé du Vietnam à Anvers est de 1800 $.

Le prix moyen d’un envoi du Vietnam à Liége est de 3 300 $.

 

 

  • Les meilleurs incoterms pour l’expédition au Vietnam

Les conditions commerciales d’expédition ou « Intercoms » pour l’expédition à partir du Vietnam varient en fonction du transitaire.

 

Avant de vous lancer dans la suite de cet article, laissez Philippe Bonnevie vous éclairer:

 

 

De nombreux transitaires peuvent vous proposer différents termes commerciaux, en fonction de leurs offres de services.

Les conditions commerciales les plus courantes au départ du Vietnam sont FOB, CIF et EXW.

Lorsque vous réservez une expédition avec un transitaire, veuillez noter les conditions commerciales qu’il propose.

Exemple : Si vous expédiez des marchandises de Ho Chi Minh-Ville à Paris, vous devez demander à la compagnie de transport s’il est possible d’expédier les marchandises depuis l’entrepôt du fournisseur à HCMC (c’est-à-dire en utilisant l’intercom EXW) ou depuis le port de HCMC (VNSGN) directement (intercom FOB).

Si les prix en FOB peuvent sembler plus bas, cela ne signifie pas que vos coûts totaux seront moins élevés à l’importation.

Le coût du transfert de vos marchandises de l’entrepôt au port peut augmenter vos coûts totaux.

Ces dépenses imprévues sont la raison pour laquelle vous devez prendre en compte tous les frais en même temps. Vous trouverez ci-dessous une liste des termes commerciaux les plus utilisés au Vietnam :

 

  • FOB 

L’expédition FOB signifie que le fournisseur est responsable de l’expédition jusqu’à ce que celle-ci soit chargée dans le port international de départ.

La responsabilité vous incombe (alias votre transitaire) d’organiser le reste de l’expédition.

FOB est l’incoterm que l’équipe Sino utilise le plus fréquemment pour les expéditions au départ du Vietnam. 

 

  • CIF 

Dans le cadre du CIF Intercom, le vendeur est responsable du chargement de la cargaison sur le navire.

Cette responsabilité inclut les frais jusqu’au port d’arrivée.

L’expédition CIF tend à inclure également l’assurance.

 

  • EXW 

L’expédition Ex Works est utilisée pour le fret domestique, mais c’est aussi un intercom international populaire.

EXW est moins idéal que FOB ou CIF pour les expéditions internationales.

L’expédition EXW signifie que la responsabilité du fournisseur prend fin lorsque les marchandises quittent l’entrepôt et sont immédiatement transférées à vous (et à votre transitaire) en dehors des locaux de l’entrepôt.

Nous vous déconseillons généralement d’utiliser cet incoterm lorsque vous demandez des devis à des fournisseurs. 

 

  • CFR

L’expédition CFR est un intercom international qui présente les avantages de l’expédition CIF sans l’assurance requise.

 

  • DAT 

L’expédition DAT (Delivery At Terminal) signifie que le fournisseur est responsable de vos marchandises jusqu’à leur livraison au terminal international d’arrivée.

 

  • DDP 

L’expédition DDP/Delivered Duty Paid est également connue sous le nom d’expédition « Door To Door ».

Selon cette formule, la compagnie maritime est responsable de l’ensemble de l’expédition depuis votre usine au Vietnam jusqu’à ce que les marchandises arrivent chez vous, ainsi que de tous les frais, taxes et droits. 

 

Ports maritimes en eau profonde au Vietnam

 

Le Vietnam possède l’une des plus longues côtes du monde, avec plus de 3200 km de côtes et 114 ports.

Les ports vietnamiens ne sont pas concentrés en un point précis du pays.

Ils sont néanmoins répartis dans le nord, le centre et le sud du pays afin de faciliter l’expédition rapide des usines situées dans tout le pays.

ports vietnam
Localisation des principaux ports Vietnamiens

 

Les ports les plus importants du Vietnam sont le port de Saigon (sud), le port de Hai Phong (nord) et le port de Da Nang (centre).

Bien que les ports vietnamiens ne soient pas aussi grands que leurs homologues chinois, ils permettent à la plupart des entreprises présentes dans la région d’expédier facilement leurs marchandises.

Voyons les  trois plus grands ports du pays, ainsi que d’autres ports plus petits qui peuvent être utilisés à des fins d’expédition internationale :

 

  • Le port de Saigon

Le port de Saigon est le plus grand port du sud du Vietnam et c’est aussi l’un des plus anciens ports du pays.

C’est par le port de Saigon que la plupart des marchandises internationales entrent dans la région du sud, qui couvre tout le sud-est et le delta du Mékong.

Le port de Saigon a été ouvert en 1860, alors que le Vietnam était encore sous la domination coloniale française, et il sert depuis lors de port de navigation international.

Le port de Saigon couvre une superficie totale de 500 000 m² avec cinq terminaux principaux (navire à passagers, Nha Rong Khanh Hoi, Tan Thuan, Tan Thuan 2 et port sidérurgique de Phu My).

Le port dispose d’un énorme entrepôt de 280 000 m2 et d’une jetée de 3 km.

Le gouvernement vietnamien prévoit d’agrandir Saigon dans le cadre d’un plan de développement durable, qui en fera la principale porte maritime du Vietnam, avec notamment des normes de service élevées, un port en eau profonde, et le port servira de port de guerre.

 

  • Le port de Hai Phong

Le port de Hai Phong a été construit en 1874 et est actuellement le port de navigation international le plus moderne, servant de plate-forme de navigation pour le nord du Vietnam.

Le port de Hai Phong dispose d’un système de réseau avancé doté des dernières technologies, de centaines de caméras CCTV pour la sécurité et d’un emplacement pratique pour le transport international.

Actuellement, le port se compose de 5 terminaux distincts.

La zone couvre 21 quais d’une longueur de 3,5 km et d’une profondeur allant jusqu’à -9,4m. Le parc à conteneurs s’étend sur plus de 712 000 m2, et le port peut recevoir 10 millions de tonnes de marchandises par an.

 

  • Le port de Da Nang

Le port de Da Nang appartient au groupe des ports de navigation générale de la région centrale du pays.

Le port de Da Nang dispose actuellement de trois zones de mouillage principales : Tien Sa – Son Tra, Lien Chieu, et Tho Quang.

Le plus grand poste d’amarrage est celui de Tien Sa – Son Tra, avec 178 000 m2 et un entrepôt de 14 000 m2.

Actuellement, le port fait l’objet de l’un des plus grands réaménagements, qui vise à en faire le principal port pour tout le transport maritime du centre du Vietnam, notamment en agrandissant le port de Tien Sa pour augmenter la capacité de réception des navires et porter la superficie de l’entrepôt à 50 ha.

 

  • Autres grands ports du Vietnam :

 

  1. Port de Vung Tau
  2. Port de Van Phong
  3. Quy Nhon Port
  4. Port de Quang Ninh
  5. Cua Lo Port
  6. Dung Quat Port
  7. Port de Chan May

L’expédition est l’étape finale lorsque vous fabriquez votre produit au Vietnam.

L’expédition depuis le Vietnam n’est pas radicalement différente, et la plupart des acheteurs font appel à un transitaire vietnamien.

Un bon transitaire offrira un ensemble complet de services et d’options d’expédition pour faire passer votre envoi de l’usine à sa destination. 

 

Sino Sourcing, votre partenaire de confiance au Vietnam

 

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Nous sommes également établis en Chine et sommes les seules entreprises à pouvoir trouver des fournisseurs en Chine et au Vietnam

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