Comment vendre sur Tmall Global ? Guide complet 2024

Sommaire

Pour commencer cet article, nous résumons tout ce que vous devez savoir sur Tmall Global en passant par l’explication en détail du site et de son fonctionnement afin de vous lancer sur le marché chinois.

Ensuite  en deuxième partie nous vous expliquons comment et pourquoi il est intéressant de trouver un partenaire Tmall pour votre projet.

Pour finir nous vous présentons ce qu’il se vend le plus sur ce marché chinois qu’est Tmall Global.

Alors installez vous confortablement afin d’accumuler le plus d’informations utiles à votre projet futur/en cours.

 

 

Pourquoi Tmall Global est la meilleure option pour vendre en Chine ?

 

Avant Tmall Global, accéder au marché chinois de l’e-commerce était extrêmement coûteux.

Pour les startups et les petites entreprises, ce n’était même pas envisageable.

Mais la plateforme Tmall Global a révolutionné ce secteur.

Depuis qu’elle a ouvert en 2014, les entreprises d’e-commerce américaines et européennes ont pu commencer à vendre leurs produits directement aux consommateurs chinois, sur l’un des marchés en ligne les plus importants et les plus visités.

Tout ceci en étant payés en dollars américains ou en euros, directement sur leur compte bancaire.

Dans ce guide, vous allez apprendre tout ce que vous devez savoir sur la différence entre le Tmall et le Tmall Global, les paiements Alipay, l’exécution des commandes ainsi que les coûts fixes et flexibles qu’impliquent l’utilisation de ces plateformes de e-commerce. 

 

Qu’est-ce que Tmall.com ?

 

Tmall.com est une plateforme de e-commerce détenue par le groupe Alibaba à Hangzhou. Au début, il s’agissait d’une plateforme comme Taobao Mall et une alternative premium de Taobao.com.

 

Pourquoi Alibaba a créé Tmall ?

 

Comme nous l’avons dit plus haut, Tmall.com a été lancée comme plateforme de e-commerce version premium, où les consommateurs pouvaient acheter des produits de marque à la fois en Chine, mais également à l’international.

 

Qu’est-ce que Tmall Global ?

 

Alibaba a lancé Tmall Global début 2014 pour permettre aux entreprises étrangères de vendre leurs produits directement sur le marché chinois.

On ne dirait pas comme ça, mais à l’époque cela représentait un très grand changement dans le monde de l’e-commerce en Chine.

Tmall Global permet aux entreprises, par exemple en Europe ou en Amérique, de vendre leurs produits directement aux consommateurs chinois et d’être payés dans leur monnaie respective.

Vous pouvez vendre vos produits sans même avoir d’entreprise locale chinoise ou de compte bancaire.

Sans parler des contrôles des capitaux, qui rendent difficile de faire des profits en RMB.

Info SINO : C’est hors de portée de main pour la plupart des startups et des PME.

 

En quoi utiliser Tmall Global est plus avantageux que d’ouvrir une boutique Shopify destinée au marché chinois ?

 

Le marché chinois est un marché extrêmement concentré.

Dans des villes comme Shanghai, vous trouverez des centres commerciaux entiers spécialisés dans une unique catégorie de produits.

Les consommateurs chinois ont également l’habitude de faire leurs achats en ligne.

Contrairement aux consommateurs occidentaux, ils ont l’habitude, non pas d’aller sur le site de la boutique qui les intéresse mais d’aller directement sur les plateformes de e-commerce, dont Tmall, Taobao et JD.

Sur Tmall, il y a eu du trafic et des ventes dès le premier jour.

Info SINO : Vous pouvez établir une boutique indépendante en ligne en Chine mais cela va vous coûter bien plus cher, notamment pour ce qui est du marketing.

 

Quelle est la différence entre Tmall et Tmall Global ?

 

Vous n’avez pas besoin de créer une entreprise chinoise ou d’avoir un compte bancaire pour être sur Tmall Global.

Avant l’ouverture de Tmall Global, cela était obligatoire, si vous vouliez vendre des produits aux consommateurs chinois.

De plus, vous n’avez pas non plus à avoir vos stocks de produits en Chine.

Le Tmall.com est ouvert aux entreprises à capitaux étrangers.

Cependant, contrairement au Tmall Global, vous devez vous enregistrer en tant qu’entreprise en Chine et créer un compte bancaire local – une procédure qui peut prendre facilement entre 4 et 8 mois, ce qui vous coûtera entre 5 000 et 6 000 $, parfois même le double.

De plus, vous devez avoir des stocks en Chine.

Info SINO : Il est donc bien plus facile d’entrer dans le Tmall Global que dans un Tmall « normal ».

 

Tout le monde peut-il vendre des produits sur le Tmall Global ?

 

Pour la faire courte, non car le Tmall Global met la barre haute.

En effet, le processus d’approbation prend entre 4 à 8 semaines.

Supposant que vous respectiez les critères suivants :

  • Vous devez prouver que vous posséder la marque ou que vous avez une licence d’utilisation de la part propriétaire de la marque
  • Vous avez besoin d’un plan de logistique
  • Vous devez avoir des « atouts suffisants »
  • Vous devez préparer tous les documents et prouver que vos produits sont conformes aux régulations chinoises. Pour une liste complète des documents, vous pouvez cliquer ici.

Les documents exigés dépendent du type de boutique que vous souhaitez ouvrir. Vous avez le choix entre ces trois alternatives :

  • Magasin phare (uniquement pour les propriétaires de la marque)
  • Magasin phare (marché de gros)
  • Boutique autorisée (nécessite l’autorisation de la part du propriétaire de la marque)
  • Boutique spécialisée

[Info SINO : En bref, le Tmall Global c’est pour vendre des biens authentiques, de haute qualité et de marque. C’est ce que les consommateurs chinois recherchent actuellement.

 

Puis-je vendre n’importe quel type de produits sur le Tmall ?

 

Il s’agit exclusivement de B2C donc tout ce qui concerne le B2B ne peut être vendu. C’est le domaine de Hong Kong, Tmall.hk qui accueille le Tmall Global.

Par exemple, vous pouvez vendre des produits qui font partie de ces catégories :

  • Produits de soins
  • Cosmétiques
  • Produits de beauté
  • Compléments vitaminés
  • Boissons
  • Nourriture pour bébés
  • Soins pour bébés
  • Vêtements pour bébés
  • Jouets
  • Vêtements
  • Montres
  • Bijoux
  • Lingerie
  • Appareils électroménagers
  • Ustensiles de cuisine

 

Combien cela coûte-t-il d’ouvrir sa boutique sur le Tmall ?

 

Avant d’ouvrir votre boutique, vous devez payer 25 000 dollars en guise de caution.

Notez bien qu’il s’agit d’une caution et non d’une taxe.

Si vous décidez de fermer votre boutique, les 25 000 dollars vous seront rendus.

Info SINO : Il se peut que le Tmall utilise une partie de votre caution pour indemniser certains clients en cas d’imprévus.

 

Les coûts annuels

 

Le Tmall possède un coût annuel qui dépend de la catégorie de produits que vous décidez de vendre sur la plateforme.

La majorité des coûts s’élève entre 5 000 et 10 000 dollars par an.

Info SINO : Si vous souhaitez vendre des produits qui font partie de différentes catégories, vous n’avez pas à payer plus que le coût engendré par une catégorie de produits.

Il n’en reste pas moins que vous payerez des tarifs plus élevés.

Par exemple, si le tarif de la catégorie A s’élève à 5 000 $ et celui de la catégorie B à 10 000 $, le tarif annuel que vous devrez payer s’élèvera à 10 000 $.

 

La commission du Tmall

 

En plus des coûts annuels, le Tmall prend également une commission basée sur les valeurs des commandes. 

La commission dépend une fois de plus de la catégorie des produits vendus, mais elle varie généralement entre 2 et 4%.

 

Les frais de services Alipay

 

En plus de cela, Alipay, qui est le système de paiement de Tmall.hk a des frais de service qui s’élève à 1%.

N’y a-t-il pas un autre moyen de commencer à vendre ses produits sur un Tmall ?

Si, vous pouvez créer un partenariat avec un agent Tmall.

Dans ce cas de figure, l’agent vous laisse utiliser sont propre magasin pour vendre vos produits. Dès lors, vous n’avez pas à débourser d’argent ni pour la caution ni pour les frais annuels.

Par contre, les commissions prises sur vos ventes seront plus importantes.

Conseil SINO : Cela dit, procéder de la sorte est un bon moyen de tester le marché chinois de l’e-commerce sans avoir à investir beaucoup dès le départ.

 

Combien de temps cela prend-t-il avant de pouvoir commencer à vendre ses produits ?

 

Comme il est écrit sur le site, le processus prend entre 4 et 8 semaines.

Cette période inclut toutes les étapes du processus, de l’ouverture du compte bancaire Alipay à la fixation de prix en passant par la listes des produits que vous voulez mettre en vente, et plus encore.

Info SINO : Cela fait de Tmall Global une plateforme d’e-commerce spéciale étant donné qu’elle offre beaucoup de soutien aux vendeurs étrangers pour créer un véritable pont avec eux grâce à l’e-commerce. 

 

De quels documents ai-je besoin pour faire une demande ?

 
  • Vous devez avoir une entreprise et présenter une sorte de licence d’exploitation ou un certificat d’entreprise.
  • Vous devez également imprimer et signer le contrat de service Tmall
  • Une copie de la carte d’identité du propriétaire de la marque
  • Un relevé de compte récent.

Info SINO : Ce qui rend Tmall unique est l’accent qu’elle met sur marque.

En effet, Tmall souhaite qu’uniquement les propriétaires des marques et les vendeurs qui possèdent une licence de la marque originale, puissent vendre sur la plateforme Tmall Global. 

C’est pourquoi ces documents peuvent également être demandés :

  • Le certificat d’enregistrement de la marque (enregistré dans votre pays)
  • Le contrat de licence de marque (avec le propriétaire de la marque)

 

Ai-je besoin de traduire la description de mes produits en chinois ?

 

Oui, vous devez fournir les descriptifs de vos produits traduits en chinois simplifié.

Conseil SINO : Ne vous recommandons pour cela d’engager une entreprise de traduction ou un freelancer sur Upwork.com.

 

Comment stocker et expédier mes biens aux consommateurs chinois ?

 

Lorsque vous vendez vos produits sur Tmall.com, vous devez avoir à la fois une licence d’exploitation chinoise et un stock de produits en Chine.

Ce n’est en revanche pas le cas si vous vendez vos produits sur la plateforme Tmall Global où vous avez le droit de vendre vos produits depuis votre propre pays.

Cela implique forcément des délais de livraison plus importants mais c’est un excellent moyen de tester le marché chinois de l’e-commerce.

Conseil SINO : Gardez à l’esprit que les consommateurs chinois ne sont pas trop sensible aux longs délais de livraison étant donné qu’ils considèrent les produits étrangers avoir une forte valeur.

 

Comment suis-je payé lorsque je vends mes produits sur Tmall ?

 

Vous êtes payé via Alipay, qui est le système de paiement d’Alibaba.

Dès lors, vous n’avez pas à élaborer votre propre système de paiement.

Les personnes qui achètent des produits sur Tmall peuvent facilement payer les produits en utilisant leurs cartes UnionPay ou bien même en utilisant le paiement à la livraison (option très populaire en Chine) – et Alipay se charge du reste.

Info SINO : Ce qui est pratique c’est que vous n’avez même pas besoin d’un compte bancaire chinois.  

À la place, Alipay transfère les fonds directement à votre compte bancaire local.

Conseil SINO : Vérifiez bien en amont que votre compte en banque est compatible avec le système de paiement Alipay.

Si ce n’st pas le cas, vous devrez trouver une autre banque qui vous permet d’avoir un compte qui l’est.

 

Quelle est la différence entre Tmall et Taobao ?

 

Comme nous l’avons dit plus haut, Tmall est la branche premium de Taobao.

Le nom original de Tmall était Taobao mall.

Les deux plateformes sont détenues par le groupe Alibaba, qui fut fondé par Jack Ma. Cependant, elles sont très différentes.

  • Taobao.com comprend de nombreuses marques locales
  • Tmall.com comprend davantage de marques premium

Conseil SINO : Si vous êtes avez une entreprise américaine ou européenne et que vous chercher à utiliser l’une des plateformes d’Alibaba, Tmall est la seule option que vous pouvez envisager très sérieusement.

Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement de Tmall Global et que vous êtes prêt à vous lancer, nous vous proposons une liste des meilleurs partenaires Tmall et de toutes les informations complémentaires que vous devriez savoir sur eux, afin de vous aider dans votre projet de vente de produits sur le marché chinois.

 

Les meilleurs partenaires Tmall en Chine et à Hong Kong

 

La vente en ligne en Chine est l’option préférée de beaucoup d’étrangers qui souhaitent pénétrer le marché chinois.

Cela n’est pas étrange car le marché a littéralement explosé les dernières années et va continuer à croître dans les années à venir.

Si vous comptez vendre sur Tmall (ou Tmall Global), l’option la plus pratique est de trouver un Partenaire Tmall (Tmall Partner TP) qui peut vous aider tout au long de la procédure.

Non seulement ils ont beaucoup d’expérience et sont présents en Chine mais ils peuvent aussi vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

Cependant, un problème se pose. Il n’est pas facile de trouver des informations condensées à propos des partenaires Tmall, de leurs fondateurs, leur gestion, quels clients ils servent et sur quels marchés ils sont actifs.

Remarque SINO : Les entreprises listées ci-dessous sont dans un ordre aléatoire (aucune préférence de notre part).

 

Azoya Group

 

Azoya Group a été fondé en 2013 par Alex Huang et Don Zhao.

C’est l’un des plus gros Partenaires Tmall en Chine.

Ils ont des bureaux à 12 endroits différents dans le monde.

Avant de cofonder Azoya, Alex Huang a opéré en tant que Manager Général d’une grande compagnie d’informatique en Chine avec une responsabilité sur plus de 2000 employés.

Don Zhao, lui, a une grande expérience de l’entreprise à l’international, surtout dans le secteur des télécommunications.

Ils sont des grands noms du e-commerce chinois.

L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 220 professionnels et a gagné différentes récompenses.

 

Plateformes

 

Leurs services sont adaptés aux plateformes majeures comme TmallJD, VIP, Kaola et RED.

 

 

Leurs clients

 

Azoya a aidé un grand nombre de grandes et moyennes entreprises, dont beaucoup opèrent dans le secteur pharmaceutique et de la santé.

Ils ont aussi accompagné des clients sur de la vente de textile et de nourriture par exemple.

En voici quelques-uns :

  • Sigma Healthcare
  • Pharmacy Direct
  • Skin Chemists London
  • Beauty price
  • com
  • LaRedoute

 

 

Localisation

 

Ils sont présents en France, en Belgique, en Chine continentale, au Japon, au Royaume-Uni, à Taiwan, aux Pays-Bas, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.

Le siège de l’entreprise est situé à Shenzhen.

 

Web2Asia

 

Web2Asia est l’un des plus grands Partenaires Tmall en Chine et l’un des plus réputés. George Godula et Lac Tran ont cofondé l’entreprise en 2006.

Ils ont un bilan sans précédent et ont été mentionnés dans beaucoup de journaux comme le Washington Post, le New-York Time et Techcrunch.

George est aussi un business angel et impliqué dans des projets caritatifs.

L’entreprise emploie plus de 200 personnes et a gagné de nombreuses récompenses comme le « Tmall Global Brand of the Year », le « Tmall Global 2017 Super Brand of the Year » en 2017, le « Digital A-List Winner » en 2017 ou encore le « Star-rated Tmall TP Tmall Trade Partner ».

 

Plateformes

 

Leurs services sont adaptés aux plateformes majeures comme Tmall, Tmall Global, JD, JD Worldwide et Kaola.

 

Leurs clients

 

Historiquement, leur clientèle est majoritairement composée de grandes et moyennes entreprises :

  • Procter & Gamble
  • Lufthansa
  • Logitech
  • Starbucks
  • Adidas

Info SINO : Le siège de Web2Asia est situé à Shanghaï.

 

Export Now

 

Export Now est une entreprise bien installée depuis 2010 par Frank Lavin, ancien adjoint au Secrétaire du Commerce des Etats-Unis et Ambassadeur à Singapour.

L’entreprise offre une solution simple pour les marques américaines qui souhaitent tirer profit du marché chinois et accélérer leur croissance.

L’entreprise a actuellement plus de 70 employés et a la plus haute note attribuée par Tmall.

 

Plateformes

 

Ils peuvent vous aider à vendre vos produits sur Tmall, Tmall Global, JD, JD Wordlwide et d’autres plateformes de e-commerce.

 

Leurs clients

 

Export Now aident principalement des petites et moyennes entreprises à commencer à vendre en Chine :

  • NFL
  • Real Techniques
  • Ocean Spray
  • Nutiva

 

Localisation

 

Export Now a des bureaux aux Etats-Unis et à Shanghai.

Info SINO : Leur siège est situé à Akron, dans l’Ohio (USA).

 

Gentlemen Marketing Agency

 

Gentlemen Marketing Agency a été fondé par Olivier Verot et Philip Qian en 2012 : un Français et un Chinois.

Ils ont tous les deux longtemps travaillé en Chine et ont fini par monter l’une des agence e-commerce les plus connues du pays.

 

Plateformes

 

Leurs services portent sur les plateformes Tmall, Tmall Global, JD, JD Worldwide et d’autres moins connues.

 

Leurs clients

 

L’entreprise aide principalement des moyennes et grandes entreprises à vendre en Chine. En voici quelques-unes :

  • Ferrero
  • Volvo
  • Vogue
  • Hennessy

Info SINO : Leur siège est localisé à Shanghai.

 

Baozun

 

Baozun est la plus grande plateforme partenaires de e-commerce et compte environ 25% de parts de marché.

L’entreprise a été fondée en 2006 par Vincent Wenbin Qiu et Junhua Wu.

Baozun a été introduit en bourse en 2015 à la NASDAQ. Cela en dit long sur les performances de l’entreprise.

 

Plateformes

 

Les plateformes concernées sont toutes les plus importantes comme JD, Tmall, Redbook, Amazon, etc.

 

Leurs clients

 

La compagnie gère principalement des clients des secteurs suivants : appareils électroménagers, utilitaires, meubles, cosmétiques, roboterie, …

  • BYD
  • Brita

 

Localisations

 

Baozun est présent à Hong Kong, Taiwan, au Japon, en Corée, aux Etats-Unis et en Chine continentale.

Info SINO : Leur siège social est situé à Shanghai.

 

2Open.biz

 

2Open est une agence e-commerce bien connue et bien établie, fondée en 2011 par l’Espagnol Luis S. Galan Lozano.

Luis a une longue expérience dans le e-commerce, il a auparavant travaillé pour EBay et opéré en tant que Chef du Commerce digital et du Business Development du journal El País.

L’entreprise a aujourd’hui entre 30 et 50 employés.

 

Plateformes

 

2Open travaille avec des lanceurs de produits sur Tmall et JD.

 

Leurs clients

 

L’entreprise est très proche d’entreprises espagnoles mais pas seulement.

  • Port de Barcelona
  • Nestlé
  • Vigente Gandia
  • Lottusse

 

Localisation

 

L’entreprise est localisée à Madrid ainsi qu’en Chine continentale à Shanghai et à Weihai.

 

Voyage One

 

Voyage One est un Partenaire Tmall très connu, fondé par Dennis Zhang in 2002.

Etant l’un des pionniers de l’industrie, l’entreprise s’est agrandie au fil du temps et emploie aujourd’hui plus de 200 professionnels au service de grandes multinationales américaines ou autre.

Dennis a un passé d’entrepreneur et a fondé Devicom auparavant, un projet qui lui a rapporté plus de 25 millions d’euros.

 

Plateformes

 

Voyage One laisse ses clients vendre leurs produits à travers leur propre plateforme en ligne et le modèle de l’entreprise fait en sorte que les produits atteignent les plateformes habituelles telles que Tmall Global ou une autre, selon les produits concernés.

 

Leurs clients

 

L’entreprise Voyage One aide des entreprises de moyennes et grandes tailles comme :

  • Wella
  • Spalding
  • Champion
  • Real Madrid

 

Localisation

 

Voyage One a son siège à Los Angeles et est présent en Chine à Shanghai, Hangzhou et Harbin.

 

Cleargo

 

Cleargo est l’un des plus grands Partenaires Tmall à Hong Kong et a été fondé par Charles Chan en 2009.

L’entreprise a énormément grandi depuis sa création et dispose de douzaines d’experts en Chine continentaleà Hong Kong, en Australie et à Singapour.

L’entreprise Cleargo a été récompensée à plusieurs reprises.

 

Plateformes

 

Cleargo aide les étrangers à accéder aux grosses plateformes de e-commerce comme JD ou Tmall.

 

Leurs clients

 

Cleargo travaille beaucoup avec de grandes entreprises comme :

  • Philips
  • Kenneth Cole
  • Gore Tex
  • Joyce

 

Localisation

 

Cleargo est localisé en Chine, à Hong Kong (où se trouve son siège), à Singapour et en Australie.

 

TLG Commerce

 

TLG a été fondé à Barcelone en 1999 et est devenue transnationale en 2008 avec l’ouverture de bureaux à Hong Kong, Shanghai et Pékin.

Fondée par Marius Rossell, l’entreprise a aujourd’hui environ 80 employés.

L’entreprise a remporté le prix TICanola pendant les UAE Awards 2015.

 

Plateformes

 

Vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’eux pour commercer sur Tmall, Tmall Global, JD, JD Worldwide et d’autres.

 

Leurs clients

 

TLG aide principalement des entreprises de moyennes et grandes tailles dont les suivantes :

  • Lacoste
  • Volkswagen
  • Muji
  • Media Markt
  • Herman Miller

 

Localisation

 

Le siège de l’entreprise est situé à Barcelone en Espagne et a des bureaux à Pékin, Hong Kong et Shanghai.

 

Combien cela coûte d’engager un Partenaire Tmall ?

 

Premièrement, regardons les options qui s’offrent à vous lorsque vous choisissez votre Partenaire Tmall :

  • Ouvrir sa propre boutique Tmall avec l’aide d’un partenaire
  • Vendre vos produits via la boutique du partenaire sur Tmall

La deuxième option est préférable si vous êtes une PME, et ce surtout si vous souhaitez simplement faire un essai sur le marché chinois.

Cela vous reviendra bien moins cher.

Quant à la première option, vous serez confrontés aux coûts suivants :

  • Frais d’entrée
  • Frais de fonctionnement
  • Commissions sur les revenus
  • D’autres coûts éventuels liés au partenaire choisi

 

 

Frais d’entrée

 

Ce sont des frais payés à l’avance au partenaire Tmall pour couvrir les frais de début.

Ils différeront selon plusieurs facteurs comme la quantité de produits que vous souhaitez vendre, la catégorie et bien sûr le partenaire choisi.

En principe, ces frais se chiffreront entre 4000 et 8500 euros.

Info SINO : Ils couvrent l’analyse de vos produits, la conformité aux normes chinoises, la création des descriptions produits, la préparation de votre page Tmall, les traductions, la mise en place logistique, etc.

 

 

Frais de fonctionnement

 

Une fois que vous avez payé l’entrée, vous devrez payer des frais liés au maintien et au bon fonctionnement de votre boutique Tmall.

Il n’est pas rare que la plupart des partenaires coûtent entre 8 500 et 18 000 euros par mois.

Avertissement SINO : Certains partenaires, plus adaptés aux PME prendront des commissions plus élevées mais des frais de fonctionnement plus faibles.

 

 

Les commissions sur les revenus

 

Si vous décidez de créer votre propre boutique Tmall, vous devrez obligatoirement payer des commissions et des frais annuels.

Les partenaires Tmall ont des taux de commissions différents, entre 5 et 20%.

Pour les partenaires qui offrent des frais de fonctionnement plus faibles, les commissions peuvent monter jusqu’à 40%.

 

Comment trouver le bon partenaire Tmall ?

 

Certaines personnes pensent qu’elles peuvent simplement sortir de chez elles et trouver le partenaire Tmall parfait.

Ce n’est pas le cas. Même si les meilleures entreprises s’occupent de plusieurs catégories de produit, il est plus probable que vous travailliez avec un petit partenaire si vous êtes vous-même de petite taille.

 

La taille du partenaire Tmall

 

Si vous êtes une petite entreprise et que vous négociez avec une grande agence e-commerce qui gère des marques comme Adidas ou Levi’s, vous n’aurez pas de levier.

Vous serez en position de faiblesse. Alors il faudra souvent vous tourner vers des partenaires de taille plus modeste.

Avertissement SINO : Il est assez courant que les petites entreprises soient ignorées par les plus grandes agence e-commerce.

 

Les catégories de produit

 

Certains partenaires Tmall se concentrent uniquement sur certaines catégories de produit, que cela soit la nourriture, les produits de santé ou de beauté.

En choisissant un partenaire qui a pu vous prouver son expérience avec la catégorie de produits qui vous intéresse, vous vous assurez d’une bonne expérience.

Vous maximiserez vos ventes et la satisfaction de vos clients.

 

Les plateformes

 

Même si la plupart des Tmall Partners ont accès aux autres plateformes comme JD, Kaola ou VIP, vous devez confirmer cela à l’avance.

Cela vous sera utile car certaines plateformes ont moins d’intérêts dans certaines catégories de produits.

Par exemple, Tmall est spécialisé dans les vêtements et les cosmétiques. JD dans l’électronique et les appareils ménagers.

Kaola dans les produits alimentaires.

 

La localisation de votre partenaire

 

Il peut être préférable de travailler avec un partenaire localisé dans le même pays que vous, ou du moins assez proche.

  • Vous serez sur le même fuseau horaire (ou presque).
  • Vous pourrez lui rendre visite personnellement plus facilement.
  • Peut-être parlerez-vous la même langue.
  • Le partenaire aura sûrement déjà aidé des personnes de la même origine que vous.

Remarque SINO : Pour mieux s’implanter dans des pays tel que la Chine il faudra d’abord intégrer les différentes habitudes alimentaires de la population chinoise et s’en imprégner.

Enfin pour clôturer cet article nous pensons qu’il est intéressant de vous dévoiler les produits qui se vendent le plus sur Tmall Global afin de vous donner un ordre d’idée de ce qui se fait de mieux aujourd’hui.

 

Les 7 produits les plus vendus sur Tmall en 2023

 

Quelles sont les meilleures ventes de Tmall et comment en profiter ?

 

Tmall est la plus grande place de marché eCommerce en Chine où vous pouvez trouver pratiquement toutes sortes de produits.

Sa version Cross border, Tmall Global, est également très populaire pour les marques qui veulent expédier des produits directement de l’étranger ou des entrepôts sous douane en Chine.

Les entreprises étrangères demandent souvent quels produits sont demandés sur les différents marchés chinois.

Par conséquent, j’ai écrit cet article où j’énumère certains des produits les plus populaires parmi les acheteurs chinois sur Tmall.

 

1.    Mode et habillement

 

Tmall et Tmall Global sont deux des options les plus populaires pour les marques étrangères qui vendent des produits de mode et des vêtements en ligne en Chine.

Par comparaison, l’un de ses principaux concurrents, Jingdong (JD), se concentre davantage sur l’électronique grand public et les appareils ménagers.

Kaola, par contre, est plus important pour les produits alimentaires, les boissons et les suppléments.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs grandes marques multinationales sur Tmall, y compris Fendi, Burberry, Nike, Adidas, et la liste est longue.

Les marques de taille moyenne s’y installent également, car ce sont des millenials chinois qui animent le marché du commerce électronique et qui recherchent des produits uniques.

 

Le marché de la mode est sensible et concurrentiel

 

L’industrie de la mode est très sensible et les grandes marques étrangères ont laissé Tmall avec des pertes et des résultats qui n’ont pas répondu aux attentes.

Par exemple, Marks & Spencer et Asos ont tous deux quitté le marché en 2016, malgré un grand succès dans les pays occidentaux.

Pourquoi ? L’une des plus grosses erreurs de Marks & Spencer a été d’essayer de créer une marque de classe moyenne, ciblant les consommateurs de classe moyenne.

Mais, ces entreprises font généralement faillite en Chine.

Les consommateurs chinois avides de mode ont tendance à acheter des produits dans le segment des prix plus élevés.

Mais ils achètent aussi des produits uniques à la mode, comme des produits d’occasion, si ceux-ci offrent un rapport qualité-prix peu élevé.

En même temps, les consommateurs de la classe moyenne qui se soucient moins de la mode, mais qui achètent encore des vêtements en ligne, ont tendance à opter pour des produits dont le prix est inférieur à celui de Marks & Spencer’s.

Marks & Spencer n’est pas bon marché et n’offre pas une valeur élevée et leurs produits ont tendance à être un peu ennuyeux (mon opinion personnelle).

 

Combien ça coute de vendre de la mode sur Tmall ?

 

Les produits de mode sont parmi les plus chers à vendre sur Tmall. Lorsque vous ouvrez une boutique en ligne, vous devez payer quatre frais assez importants :

  • Dépôt
  • Commission
  • Frais de service annuels
  • Frais de traitement des paiements (Alipay)

Le dépôt atteint jusqu’à 25.000 Euros, mais remboursable. Les commissions que vous devez payer pour les produits de mode à Tmall sont dans le plus haut palier, à 5%.

En termes simples, Tmall facture des frais de 5% du prix du produit + coût logistique.

Les frais de service annuels s’élèvent généralement à 10 000 Euros, ce qui est également élevé par rapport à de nombreuses autres catégories de produits vendus sur le site Web.

Sans oublier que les marques ont souvent besoin de s’associer avec des partenaires Tmall locaux (TPs) lorsqu’elles vendent sur Tmall, ce qui augmente les coûts.

Les frais de marketing varient habituellement de 5 % à 30 %.

 

2.    Bébé et maternité

 

La demande de produits étrangers de maternité et de puériculture est exceptionnellement élevée en Chine, juste derrière les États-Unis.

On s’attend à ce qu’elle augmente au cours de la prochaine décennie, lorsque les Chinois seront plus réceptifs et habitués aux achats en ligne.

La Chine est également différente en ce sens que les habitants ne font souvent pas confiance aux produits locaux.

Et qu’est-ce qui t’intéresserait le plus que ton bébé ?

Environ 75% des mères chinoises nourrissent leurs bébés avec du lait maternisé, ce qui est très différent de ce que nous voyons dans les pays occidentaux.

Ainsi, les Chinois dépensent beaucoup d’argent pour importer des vêtements pour bébés, des préparations pour nourrissons, des jouets, pour n’en citer que quelques-uns.

Les produits biologiques sont également en hausse, ce dont les exportateurs étrangers devraient être conscients.

Avec une réglementation plus stricte pour l’importation de produits tels que les préparations pour nourrissons, la vente en ligne devient également une option de plus en plus populaire.

 

Frais pour vendre les produits pour bébés et les produits de maternité
 

Comme nous l’avons mentionné, vous devez payer quatre frais importants lorsque vous vendez sur Tmall, soit un dépôt, des commissions, des frais de service annuels et des frais de traitement des paiements.

Ci-dessous, j’ai inclus quelques exemples pour différentes catégories de produits :

Préparation pour nourrissons :

  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 2 %
  • Frais de service annuels : 5 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1 %
  • Vêtements pour mères et enfants
  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 5 %
  • Frais de service annuels : 10 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1 %

 

3.    Cosmétiques & Soins de la peau

 

Les cosmétiques sont vendus en grandes quantités sur Tmall et principalement à des clientes jeunes et d’âge moyen qui sont sensibles à la marque.

Les produits de soins de la peau, le maquillage et les outils de beauté sont tous très demandés.

Cela étant dit, nous constatons une tendance à l’augmentation des achats de produits cosmétiques par les hommes.

C’est un marché plus inexploité avec moins de concurrence qu’il ne faut pas négliger.

Sans oublier que les villes de niveau 3 et 4 deviennent de plus en plus réceptives aux marques étrangères de cosmétiques.

Ainsi, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous concentrer sur les villes de niveau 1 telles que Shanghai, même si la demande y est plus forte en ce moment.

En regardant les histoires de marques, nous avons entendu parler du succès de nouvelles marques étrangères, comme la marque suédoise Foreo Luna.

Ils vendent des outils de nettoyage du visage simples et électriques à des prix allant de 1000 RMB à 3000 RMB (143 USD à 430 USD).

Auparavant, ils produisaient des jouets et des accessoires pour adultes, mais ils ont vu l’occasion de développer un nouveau produit là où la concurrence était faible.

Le succès de Foreo Luna apporte quelques similitudes avec Daniel Wellington (DW), qui a été très populaire en Chine et dans d’autres pays asiatiques.

 

Frais de plate-forme pour les cosmétiques et les produits de soins de la peau

 

Les frais d’inscription des produits cosmétiques et de soins de la peau sont comparativement élevés et s’établissent comme suit :

  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 4%
  • Frais de service annuels : 5 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Autour de 1 %

 

4. Électronique

 

Les produits électroniques grand public ne sont pas aussi populaires que les produits mentionnés ci-dessus.

En fait, les sites Web comme Jingdong (JD) et Suning se concentrent davantage sur ce segment de produits, où les consommateurs sont surtout des hommes.

Cela dit, nous voyons de nombreux petits produits électroniques et accessoires exposés sur Tmall, où les produits de niche deviennent de plus en plus populaires.

Un exemple est le chauffe-cigarette électronique japonais IQOS qui a connu un grand succès de vente sur le site Web.

Les drones sont également de plus en plus demandés et le marché des accessoires mobiles et électroniques est également en plein essor.

 

Frais de plate-forme pour l’électronique grand public
 

Les produits électroniques grand public sont comparativement bon marché à vendre. Ci-dessous, j’ai inclus deux exemples.

 

Appareils électroménagers de cuisine et d’usage quotidien
 
  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 Euros
  • Commission : 2%
  • Frais de service annuels : 5 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1%

 

Équipement de soins personnels et de santé
 
  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 5% (sauf pour les rasoirs)
  • Frais de service annuels : 5 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1%

 

5.    Alimentation et boissons

 

La demande d’aliments et de boissons continuera d’augmenter lorsque les jeunes et les Chinois d’âge moyen consommerons différemment et auront un plus grand appétit pour les produits étrangers.

Cela dit, la vente online de produits alimentaires périssables n’est pas si facile, ce qui explique pourquoi de nombreux exportateurs essaient de trouver des distributeurs et d’importer les produits en Chine.

Ici, Tmall.com est probablement votre meilleure option.

Mais nous constatons encore des volumes de vente élevés pour la bière, le vin, les céréales, les snacks et bien d’autres choses encore.

Certains des produits alimentaires les plus populaires en Chine à l’heure actuelle comprennent :

 

Frais de plate-forme pour les aliments et les boissons

 

Les frais pour les produits alimentaires et les boissons sont comparativement bas sur Tmall Global. J’ai inclus quelques exemples ci-dessous.

Collations et noix :

  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 1 % à 2 %.
  • Frais de service annuels : 5 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1

Boissons et jus :

  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 1
  • Frais de service annuels : 5 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1

 

6.    Vitamines et suppléments

 

Les vitamines et les suppléments sont particulièrement demandés en Chine.

La proportion de personnes âgées continuera d’augmenter et la Chine est réputée pour avoir une population vieillissante.

Dans le même temps, les Chinois deviennent plus riches, plus axés sur la santé et ont besoin de vitamines et de suppléments étrangers.

Blackmoore est un bon exemple, une grande marque australienne qui a connu une croissance étonnante sur le marché chinois.

En 2017, Blackmoore’s a réalisé un chiffre d’affaires de 700 millions RMB (environ 100 millions Euros) et a multiplié ses ventes par près de six en un an.

Ils ont aussi doublé leurs profits.

Nous constatons également une augmentation de la demande pour des produits de fitness et de conditionnement physique comme les poudres de protéines de lactosérum et les acides aminés.

De plus en plus de Chinois se préoccupent de leur santé et l’industrie du bien-être n’en est encore qu’à ses débuts.

 

Frais de plate-forme pour les vitamines et les suppléments

 
  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 3 %
  • Frais de service annuels : 5 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1 %

 

7.    Appareils ménagers et meubles

 

Le marché de l’électroménager de cuisine est actuellement évalué à environ 30 millions de dollars, mais connaîtra une croissance de près de 10% d’ici 2023.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la demande d’appareils ménagers et d’ustensiles de cuisine importés continuera d’augmenter.

Les normes européennes à respecter pour importer des ustensiles de cuisine depuis la Chine

La Chine continue de s’urbaniser et de nombreux jeunes s’installent dans les grandes villes à la recherche d’un emploi.

De nos jours, les promoteurs construisent des logements modernes qui sont souvent dotés des commodités les plus récentes et où les locataires recherchent des appareils électroménagers intelligents.

Nous constatons également une demande accrue de produits écoénergétiques et respectueux de l’environnement, afin de réduire les coûts et de plaire aux Chinois qui se soucient davantage de l’environnement.

Les temps changent également pour l’industrie du meuble, car les Chinois s’intéressent de plus en plus aux produits de designers étrangers.

La notoriété de la marque augmente en même temps que la sensibilité au prix diminue.

La Chine est un grand pays en ce qui concerne la fabrication de meubles. Auparavant, beaucoup recherchaient des producteurs locaux lors de l’achat de meubles.

Les marques étrangères, comme IKEA, ont eu du mal à faire face à la concurrence locale, les marques chinoises locales copiant leurs produits à moindre coût.

Mais, ce n’est généralement pas un problème pour les marques qui vendent des produits haut de gamme et où les consommateurs se soucient beaucoup de la marque et du design du produit.

 

Frais de plate-forme pour les appareils électroménagers et les meubles ménagers

 

Les frais du marché diffèrent selon le produit que vous vendez. Ci-dessous, j’ai inclus quelques exemples pour votre référence.

 

Décoration intérieure :
 
  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 5
  • Frais de service annuels : 5 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1%
  •  
Appareils électroménagers :
 
  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 2 % à 5 %.
  • Frais de service annuels : 5 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1

Meubles :
 
  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 5%
  • Frais de service annuels :  10 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1

Ustensiles de cuisine :
 
  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 5%
  • Frais de service annuels :  10 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1%

 

Les meilleures Marketplaces Chinoises [2023]

 

Vous souhaitez vendre en Chine depuis Hong Kong ou autre part dans le monde ?

Dans cet article, nous listons les plateformes chinoises de e-commerce les plus performantes et expliquons comment faire votre choix selon votre business et selon votre location.

 

Taobao.com

 

Taobao a été lancé par le groupe Alibaba dans les années 2000 et est la première plateforme chinoise de e-commerce.

Taobao est toujours aujourd’hui le numéro 1 en Chine continentale.

Taobao est principalement orienté vers les produits fabriqués en Chine et pour le marché chinois.

Avant de vendre sur Taobao.com, vous devrez créer une entreprise en Chine continentale.

En d’autres mots, Taobao n’est pas fait pour vendre depuis l’étranger.

 

Tmall.com

 

Tmall, originellement Taobao Mall, a été lancé par Alibaba.com dans l’optique d’être la plateforme la plus « premium » de la gamme.

Un cousin de Taobao, mais orienté vers des produits de meilleure qualité.

Aujourd’hui, Tmall est presque aussi gros que Taobao. A elles deux, les deux plateformes ont plus de 50% des parts de marché du e-commerce chinois.

Beaucoup de marques internationales créent leur boutique sur Tmall.com.

Info SINO : L’inconvénient principal de Tmall.com est que les biens vendus au marché chinois doivent être livrés depuis la Chine.

Vous devrez donc avoir un entrepôt en Chine et ne pourrez pas vendre depuis l’étranger.

 

Tmall Global

 

Tmall Global n’est pas une plateforme e-commerce totalement indépendante mais dans cette liste, c’est la première qui commence à être réellement intéressante pour le e-commerce transfrontalier.

Tmall Global est spécialisé dans la vente de produits sur le marché chinois mais depuis l’étranger.

Vous n’aurez pas besoin d’un compte bancaire chinois, ni d’une entreprise chinoise, ni même d’un entrepôt en Chine.

Vous vendrez depuis la France ou n’importe quel autre pays de résidence et serez payé sur votre compte bancaire personnel (s’il est compatible avec les moyens de paiement proposés par Tmall).

Vos coûts seront fortement réduits et vos opportunités démultipliées.

Ceci dit, Tmall Global sait très bien quels sont leurs avantages comparatifs et ont donc des critères de sélection des entreprises avec lesquels ils travaillent :

  • Marque déposée à Hong Kong
  • Frais d’entrée de 21 500 euros
  • Environ 8 500 euros de frais annuels amenés à varier selon la catégorie de produits que vous vendez

Cependant, Tmall Global est tout de même peu cher pour le service rendu.

Avant eux, il aurait fallu ajouter facilement un zéro à ces chiffres-là.

Info SINO : De plus, Tmall Global est actuellement l’endroit où tous les consommateurs chinois vont à la recherche des produits de marques étrangères et de meilleure qualité.

 

JD.com

 

JD.com est le rival historique d’Alibaba et la plateforme e-commerce numéro 2 en Chine.

JD.com a été lancé comme une boutique en ligne traditionnelle plus que comme une plateforme B2C.

Ils sont cependant aussi ouverts au commerce frontalier grâce à leur programme JD Worldwide.

JD.com compte pour environ 20% du marché chinois du e-commerce. Leurs frais d’utilisation sont bien plus faibles que ceux de Tmall :

  • Environ 13 000 euros d’acompte initial
  • 850 euros de frais annuels liés à la catégorie de produits vendus

JD.com demande que vous ayez une marque déposée et veut des produits de qualité, de la même manière que Tmall Global.

 

WeChat

 

WeChat n’est pas encore une plateforme e-commerce mais va en devenir une. WeChat appartient à Tencent et est l’application la plus utilisée par les Chinois.

C’est l’équivalent de WhatsApp en Occident. Elle sert à discuter avec ses amis, réserver un taxi, réalisée des paiements et bien d’autres encore.

Il n’y a pas encore de plateforme e-commerce sur WeChat mais ce serait en développement via Walkthechat.com et Weidjian.

Nous croyons fortement au potentiel d’une section e-commerce sur WeChat.

Peut-être s’associeront-ils avec JD car Tencent est l’un des investisseurs majeurs de JD.

 

Kaola.com

 

Kaola.com est, contrairement aux autres plateformes listées dans cet article, la seule plateforme e-commerce entièrement spécialisée dans le e-commerce transfrontalier.

Ils suivent le mode opératoire d’Amazon mais en Chine, et pour des produits manufacturés en Europe, en Australie et sur le continent américain.

Kaola grandit aussi très vite, a des milliers de vendeurs internationaux et des millions de clients en Chine continentale.

Les frais sont généralement plus bas que ceux de Tmall, environ comme ceux de JD Worldwide :

  • Frais annuel de catégorie d’environ 850 euros
  • Acompte initial d’environ 8 500 euros

Kaola.com est une branche de NetEase, l’une des plus vieilles sociétés internet au monde et l’une des plus puissantes.

En d’autres termes, Kaola.com a les fonds nécessaires pour se développer efficacement.

Dans les années à venir, nous pensons que Kaola se hissera au niveau de Tmall Global et JD, voire même plus haut.

 

VIP.com

 

VIP.com est l’une des plus grandes boutiques discount en Chine, ce qui la différencie des plateformes mentionnées plus tôt.

Cela dit, VIP est relativement petit comparé à JD et Tmall et peut-être pas pertinent pour les entreprises occidentales.

 

1688.com

 

Contrairement aux autres plateformes listées, 1688.com fait du commerce B2B. Elle est aussi détenue par Alibaba.

Il y a peu de chances que cette plateforme vous intéresse.

 

7 méthodes pour faire de la publicité en ligne en Chine

 

Faire de la publicité en ligne est aujourd’hui la meilleure manière de faire la promotion de son produit ou service en Chine.

Il y a de nombreux moyens de faire de la publicité en ligne, mais il est surtout important de savoir où vous aurez un bon taux d’engagement de vos futurs clients.

Dans cet article, nous avons répertorié 7 plateformes chinoises populaires sur lesquelles vous pouvez faire votre publicité en ligne.

 

Baidu

 

Baidu est très similaire à Google et en a copié pas mal de fonctions.

Par exemple, comme Google Adwords, Baidu a un programme appelé 推广 – Tuiguang qui signifie « mettre en avant/promouvoir » et s’en rapproche beaucoup.

Il y a tout de même quelques différences à noter.

Info SINO : Lorsque vous gérez des mots-clés dans Adwords pour Google, vous avez le choix entre Broad Match, Phrase Match ou Exact Match, qui définissent la taille des mots clés (mot, locution, phrase et la précision).

Tuiguang n’a pas de Broad Match mais propose à la place un Phrase Synonym Match.

Cette option est en réalité plus pratique pour travailler avec la langue chinoise.

Autre chose à noter : vous ne pourrez utiliser Tuiguang que si vous avez une licence commerciale, la preuve que le site internet vous appartient, et au moins 6 300 euros.

La procédure d’ouverture du compte prendra une quarantaine de jours.

Mais malgré cela, Baidu reste très populaire pour la publicité sur le marché chinois.

 

Sogou

 

Sogou est le moteur de recherche numéro deux en Chine.

La différence majeure entre Sogou et Baidu est que Sogou s’associe avec de nombreux réseaux sociaux en Chine pour que les utilisateurs puissent faire des recherches directement depuis ces réseaux.

Le coût par clic est plus faible que celui de Baidu étant donné sa popularité moindre. Cependant, les performances de Sogou via les réseaux sociaux peuvent être très intéressantes pour cibler certains marchés de niche.

 

QIHOO 360

 

Qihoo 360 s’est attaqué à la recherche sur internet en 2016 et détient aujourd’hui environ 10% de parts de marché.

Leur force est de détenir le deuxième plus gros navigateur internet chinois derrière Internet Explorer.

 

WeChat

 

En tant qu’entreprise étrangère en Chine, tout est assez difficile à faire, mais opérer sur Wechat l’est encore plus.

Toutefois, 750 millions d’utilisateurs utilisent WeChat quotidiennement pendant plus de 90 minutes.

Info SINO : Pour que vous puissiez faire de la publicité payée sur WeChat, vous devez au moins avoir un compte vérifié officiel, qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’un service.

Cependant, le coût élevé de la publicité sur la plateforme sera un véritable obstacle.

 

Sina Weibo

 

Considéré comme le Twitter chinois, Weibo est détenu et exploité par 2 sociétés différentes.

Contrairement à Twitter, le terme «Weibo» se traduit littéralement par «micro-blogging» et n’appartient à aucune société en particulier.

Lorsqu’un Chinois parle de Weibo, il parle généralement de Sina Weibo, pas de Tencent Weibo, plus récent.

Parmi toutes les plateformes en ligne en Chine, Sina Weibo est en fait celle sur laquelle il est le plus facile et rapide d’obtenir un compte professionnel.

Vous vous inscrivez simplement avec eux et vous payez 850 euros. La plateforme publicitaire s’appelle FenSiTong.

Vous pouvez cibler votre public en fonction de l’âge, des lieux, des intérêts, du sexe et même des mots clés.

Malgré la domination de Wechat, les utilisateurs de Weibo recherchent des informations et ne se contentent pas de bavarder.

Ainsi, ils fixent leur regard plus longtemps sur l’écran, par opposition à un simple scrolling down (pensez au mur facebook). Ainsi, la publicité peut être plus efficace.

 

Toutiao

 

En général, peu d’étrangers connaissent Toutiao. Toutiao signifie « Titres » et sert de plateforme d’informations et d’actualité aux citoyens chinois.

Cependant, ce n’est pas simplement une plate-forme basée sur les actualités.

Toutiao utilise des algorithmes complexes pour fournir des nouvelles personnalisées.

Bien qu’il soit à ses balbutiements par rapport aux autres plates-formes mentionnées précédemment, Toutiao dispose d’un système de distribution d’annonces robuste.

Il existe 11 types d’annonces que nous avons vus jusqu’à présent et 2 méthodes d’enchères très uniques.

Vous pouvez soit payer un affichage 24 heures sur 24 pour tout le monde, soit une livraison personnalisée semblable au CPM.

 

Youku & Tudou

 

Youku et Tudou sont des plateformes de visionnage de vidéos en ligne, similaires à YouTube et Dailymotion.

Les deux ont fusionné mais leurs systèmes publicitaires restent séparés. Les publicités sont surtout sous formes de bannières vidéo.

Cette stratégie semble surtout utile aux grosses firmes, beaucoup moins à des start-ups qui n’auraient pas le budget.

Il est bien de connaître les plateformes, mais qu’en faire ? Comment les utiliser à bon escient pour avoir un bon engagement sur ses publicités et donc du trafic sur son site web ?

 

Comment les marques utilisent-elles la publicité en ligne ?

 

Un contenu riche et authentique

 

Les clients chinois sont fatigués de toujours voir le même contenu publicitaire.

Tout ce que vous avez à faire est de développer un contenu attrayant en rapport avec votre produit ou service, en créant des récits riches et authentiques.

Il est très important que le contenu soit divertissant et engageant, sinon les gens ne s’embêteront pas à y accorder de l’attention.

Un bon contenu convient aux petites et moyennes entreprises qui ne peuvent se permettre des méthodes de promotion coûteuses.

Conseil SINO : Vous pouvez publier le contenu sur vos comptes de médias sociaux, sites Web officiels, forums publics et blogs.

Vous pouvez même envoyer le contenu directement à vos clients potentiels par courrier électronique. Les newsletters sont un exemple de marketing de contenu.

 

La nouvelle tendance des courtes vidéos en ligne

 

Une façon d’attirer les clients est de leur montrer votre produit sous un angle différent.

Et pour cela, le court clip vidéo est très populaire car il peut être adapté à différentes plateformes.

Beaucoup d’entreprises chinoises fournissent des services de réalisation de ces clips. Meituan, Dianping et Meitu en sont trois exemples.

Cependant, un facteur semble difficile à maîtriser : le succès. Parfois, on ignore pourquoi un contenu devient viral et un autre non.

 

La publicité sur mobile

 

La Chine est le plus grand pays connecté au monde, avec plus de 960 millions d’internautes chinois.

À la fin de 2014, la Chine comptait 520 millions d’utilisateurs de smartphones. Ce nombre devrait atteindre 800 millions d’ici fin 2019.

Les utilisateurs chinois de smartphones sont très ouverts à la publicité sur leur mobile et 78% d’entre eux sont plus susceptibles de cliquer sur une publicité si celle-ci contient un contenu pertinent.

Le format de marketing mobile le plus populaire est la vidéo, suivie des coupons et des bannières publicitaires.

Cela est principalement dû à la large utilisation d’applications telles que WeChat ou Weibo qui permettent aux marques de communiquer très précisément avec leur cible.

 

Les influenceurs et leaders d’opinion (l’astuce du moment)

 

Les influenceurs chinois sont aujourd’hui le meilleur outil marketing dont vous pouvez vous servir.

Ils sont évidemment très populaires et ont une véritable influence sur les décisions des clients.

Leurs services sont très prisés des entreprises.

 

Vendre sur WeChat : le guide pour les entreprises étrangères

 

Ce qui est intéressant avec les boutiques WeChat est qu’elles ne sont en réalité pas hébergées par WeChat mais par des sites web indépendants. Seul l’accès passe par WeChat.

Cela donne à tout le monde (entreprise étrangère ou chinoise) plusieurs options intéressantes sur lesquelles se pencher avant d’ouvrir sa boutique WeChat.

Cela peut aussi s’avérer être une technique peu chère pour tester des nouveaux produits en Chine continentale.

 

Les options de boutique WeChat

 

Weidian

 

Jusqu’à il y a peu, nous pensions que Weidian était une plateforme de Tencent (l’entreprise créatrice et détentrice de WeChat) qui était opérée dans WeChat.

Mais ce n’est pas le cas.

Weidian est en réalité une tierce partie qui fonctionne très bien avec le moteur de recherche de WeChat.

Cela permet une transition harmonieuse depuis WeChat vers une boutique Weidian. Si harmonieuse que l’on croit qu’il s’agit de la même plateforme.

Weidian est souvent utilisé par des particuliers ou des petites entreprises pour vendre de tout.

Et c’est gratuit d’utilisation (du moins au début) !

SINO vous avertit : Cependant, Weidian n’est pour l’instant pas ouvert aux entreprises étrangères, dont celles de Hong Kong.

Vous avez besoin d’une licence commerciale de Chine continentale et d’un compte bancaire pour créer une boutique Weidian.

 

Youzan

 

Youzan est le choix de plateforme de beaucoup de grandes entreprises e-commerce en Chine.

A l’inverse de Weixin, Youzan ne propose pas de version gratuite.

Les frais commencent à 4 800 RMB, soit 600 euros.

Youzan demande aussi une licence commerciale de Chine continentale et un compte bancaire pour pouvoir tenir sa boutique.

 

Les autres boutiques en ligne (iShopify ou WooCommerce)

 

C’est là que les choses deviennent intéressantes.

En 2017, Stripe a mis les services AliPay et WeChat Pay à disposition dans plus de 20 pays dont les Etats-Unis, Hong Kong, le Royaume-Uni et bien d’autres.

Info SINO : Ceci signifie que vous pouvez intégrer AliPay et WeChat Pay à n’importe quelle boutique en ligne que vous tenez, que ce soit sur Shopify, Magento, WooCommerce ou autre, et ce sans avoir d’entreprise en Chine continentale.

Ceci dit, il y a quelques choses qui doivent être prises en considération :

  • Envisagez d’utiliser un domaine .hk pour héberger le site à Hong Kong
  • Traduisez tout le listing en mandarin
  • Travaillez avec Stripe et autorisez AliPay avant de lancer le site

Le design et l’interface doivent aussi être adaptés à WeChat et à ce que les Chinois apprécient ou ont l’habitude de voir.

Par exemple, les Chinois sont moins minimalistes que nous le sommes en ce moment.

 

Comment générer du trafic vers votre boutique depuis WeChat ?

 

WeChat autorise déjà les entreprises étrangères à enregistrer des comptes professionnels sur leur plateforme.

Il y a trois modèles majeurs de plan d’action :

  • Les bannières publicitaires WeChat
  • Les publicités « WeChat moment »
  • Les publicités leader d’opinion

Cependant, ces solutions sont assez coûteuses. Leur CPM va de 15 à 180 RMB (soit de 2 à 22 euros environ).

 

Les options de paiement pour les boutiques WeChat

 

Comme mentionné plus tôt, Stripe permet aux entreprises étrangères d’accepter les paiements via Alipay.

WeChat Pay est aussi en essai et devrait bientôt y être disponible.

En d’autres mots, vous pouvez, avec votre entreprise ou une nouvelle à Hong Kong, commencer à vendre vers la Chine continentale.

Info SINO : AliPay travaille aussi avec UnionPay qui vous donne un accès direct au portefeuille digital.

 

Les questions que l’on nous pose souvent

 

Quelle est la différence entre Tmall et WeChat Store ?

 

Tmall est une plateforme de e-commerce alors que WeChat est une application de messagerie.

C’est un peu comme comparer Amazon à WhatsApp.

Le e-commerce de WeChat passe par le navigateur intégré mais les transactions ont lieu sur des plateformes auxiliaires.

Les vendeurs ont donc besoin d’attirer les clients potentiels vers leur site. Alors que sur Tmall comme JD, Taobao et autres, le trafic sur votre boutique arrive dès le premier jour.

Info SINO : Opter pour une boutique via WeChat est une tendance qui commence à grandir mais reste faible.

Les exportateurs étrangers préfèrent largement les options qu’offrent Tmall, Kaola ou JD par exemple

Il est assez coûteux de vendre sur Tmall mais cela demande bien moins d’efforts publicitaires et de marketing que via WeChat.

 

Est-ce que les entreprises étrangères peuvent accepter WeChat Pay ?

 

WeChat a de nombreux partenariats dans le monde entier pour que WeChat Pay soit disponible partout le plus vite possible.

Le partenariat avec Stripe semble très prometteur.

 

Est-il possible de générer du trafic vers un site étranger depuis WeChat ?

 

Oui, techniquement, vous pouvez partager sur WeChat un lien qui dirige vers n’importe quel site.

Si le site n’est pas bloqué, il n’y aura pas de problème.

Cependant, les autorités ont le droit de bloquer n’importe quel site étranger (même hebergé à Hong Kong).

Cela peut arriver à n’importe quel moment et il n’y a rien à y faire.

 

Est-ce que les entreprises étrangères peuvent héberger des sites en Chine ?

 

Non. Vous aurez besoin d’une licence ICP pour héberger un site en Chine continentale et vous ne pourrez l’obtenir que si vous avez une entreprise en Chine.

En d’autres mots, vous ne pouvez pas vous procurer une licence ICP avec vos moyens en France ou autre.

 

Où devrais-je acheter mon domaine et héberger ma boutique WeChat ?

 

Les entreprises étrangères ne peuvent pas héberger des sites en Chine.

Cependant, vous pouvez toujours créer une boutique de e-commerce transfrontalier à Hong Kong en utilisant un domaine .hk.

Etant donné que Tmall Global (par exemple) utilise un domaine .hk, les consommateurs chinois sont habitués à en voir.

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