La Chine est progressivement devenue l’un des acteurs économiques les plus puissants du monde.
Depuis l’introduction de réformes économiques et de l’ouverture de ses frontières commerciales la Chine voit ses activités d’exportation se développer de façon exponentielle, en particulier dans le secteur manufacturier.
Le pays du soleil levant est alors devenu la deuxième puissance économique mondiale grâce à son grand potentiel de fabrication.
Connue sous le nom d‘ « usine mondiale », la Chine est l’une des destinations d’approvisionnement les plus populaires pour des millions de nouvelles entreprises – en particulier les vendeurs Amazon, l’expédition vers ce dernier étant devenu très populaire.
Pour vous lancer dans le commerce international, vous devez dans un premier temps, disposer de votre budget pour tous les coûts de votre entreprise, y compris le coût de l’échantillon, le coût du produit, les coûts d’expédition, le coût de commercialisation, etc.
Pour chacun d’entre eux, il est possible de les réduire afin de renforcer votre compétitivité.
Si vous gérez la logistique de manière indépendante, vous devez également tenir compte de ces facteurs.
Le coût d’expédition est l’un des coûts que vous pouvez réduire en mettant en place une stratégie efficace.
Notez que parfois, vos frais d’expédition peuvent être supérieurs au prix de votre produit.
Plus votre entreprise dépend du mouvement des marchandises, plus celle-ci bénéficiera d’une réduction de ses coûts d’expédition.
En tant que tel, il est impératif pour vous d’analyser tous les coûts d’expédition possibles et d’obtenir les meilleurs prix pour votre entreprise.
Mais comment pouvez-vous réduire vos coûts d’expédition ?
Ce doit être la question qui rode dans votre esprit. Ne vous inquiétez pas. Nous allons tout vous expliquez en détails.
Planifiez l’expédition du produit
Tout devrait commencer avec un plan.
Un plan d’expédition efficace doit clairement indiquer l’étendue des activités, les quantités concernées et la fréquence des envois. Ce plan vous sera précieux pour négocier avec les transitaires.
Dans votre plan d’expédition, vous devez tenir compte des Incoterms (dont vous trouverez les définitions ici), de la destination du produit, du délai d’expédition, des itinéraires possibles, de la taille des commandes, etc.
C’est la meilleure façon pour tout avoir en tête avant de vous engager dans le commerce international.
En ce qui concerne l’approvisionnement, vous pouvez planifier son expédition avant que vos articles ne soient complètement produits.
Une planification efficace sera bénéfique pour votre entreprise.
Incorporez l’expédition à l’ensemble de votre business model et établissez un plan d’expédition durable.
La planification des itinéraires sera un élément clé de votre plan.
Il peut y avoir plusieurs routages pour expédier vos articles à la destination finale. Ce que vous devez faire, c’est trouver le moyen le plus rentable afin réduire vos coûts.
Vous pouvez opter pour la solution la moins chère ou la solution la plus rapide afin de gagner en temps et en efficacité.
Il est bien connu que la distance la plus courte entre deux points est une ligne droite.
Planifiez votre itinéraire de transport et optimisez-le afin de réduire l’itinéraire de livraison et les coûts d’expédition.
Vous êtes d’ailleurs autorisé à utiliser le fret multi-modalqui est une combinaison du fret maritime, fret aérien et/ou fret ferroviaire.
Cela permet de combiner les modes de transport afin de mieux répondre à vos attentes.
Choisissez le bon fournisseur
Lorsque vous importez de Chine, vous constaterez qu’il s’agit d’un processus complexe, en particulier le processus d’expédition.
Vous devez identifier des fournisseurs d’expédition fiables et pertinents et choisir celui qui répond au mieux à vos besoins.
Ces derniers sont généralement autorisés à vous offrir des remises sur les envois réguliers ou vous faire bénéficier d’offres spéciales, ce qui vous aidera à réduire vos coûts.
Par ailleurs, faire appel à des services d’expédition de qualité vous aidera à élargir votre marché à l’international sans vous soucier du coût élevé du transport.
Pour trouver le bon fournisseur de services d’expédition à l’étranger, vous devez prendre le temps de passer en revue les entreprises de transport concernées une par une.
⚠️ Info SINO : Compte tenu de vos destinations d’expédition, du type de produit, de la taille de la commande, du délai d’expédition, du service de suivi, de l’assurance et du prix de la livraison, vous allez obtenir des données pertinentes afin de réaliser une analyse plus approfondie.⚠️
La comparaison sera un bon moyen de réduire vos options pour sélectionner le bon fournisseur de services d’expédition.
Avec autant d’entreprises de transport, vous êtes autorisé à revoir leurs tarifs de fret et les différents avantages qu’ils offrent.
En comparant leurs services d’expédition et leurs frais, vous devrez être en mesure d’identifier celui qui vous convient le mieux.
En effet, le prix du transport varie considérablement, même au sein d’une seule entreprise.
Vous pouvez spécifier vos besoins d’expédition aux prestataires et obtenir alors leurs devis.
Enfin, comparez-les ; vous pourrez facilement déterminer les plus compétitifs.
Avant de comparer les différentes offres des transporteurs, assurez-vous que les devis soient basés sur les mêmes modalités d’expédition.
Après avoir choisi votre partenaire de service d’expédition, vous pouvez établir une relation d’affaires qui se base sur du long terme.
Cela vous permet à vous comme à eux d’avoir un partenaire de confiance, et va vous aider à lancer votre activité internationale.
N’oubliez pas de développer cette relation stratégique à long terme pour obtenir de meilleurs taux.
⚠️ Info SINO : Si vous ne parvenez toujours pas à sélectionner un partenaire, vous pouvez utiliser le calculateur d’expédition en ligne, disponible ici, pour évaluer vos coûts d’expédition en fonction de vos besoins. ⚠️
Optimisez l’emballage
De manière générale, les frais de transport sont basés sur le poids et/ou le volume de vos produits.
Si vous avez finalement de la marchandise supplémentaire à expédier vous aurez des coûts supplémentaires.
L’expédition d’emballages supplémentaires ne vous coûtera pas seulement en termes de matériaux d’emballage, mais également en termes de perte d’espace de chargement.
Pour économiser vos coûts, vous devez optimiser les emballages des produits.
Cela concerne les envois FCL (chargement complet du conteneur) et LCL (chargement partiel du conteneur).
Ces deux solutions permettent de réduire vos coûts en fonction du nombre de produits que vous avez achetés auprès de votre fournisseur chinois.
Si le montant de votre commande est suffisant vous pourrez remplir un conteneur complet, ceci correspond donc à la méthode FCL.
Lorsque les quantités le permettent, le transport en conteneur complet est la solution la plus économique.
Pour expédier en FCL, achetez donc en grande quantité afin de bénéficier d’économies d’échelle et vos coûts d’expédition seront en moyenne réduits de 30 à 40% par rapport à un envoi en LCL.
Toutefois, si le montant de votre commande n’est pas suffisant pour un conteneur complet, vous feriez mieux de choisir un envoi en LCL.
Compte tenu du taux élevé de fret aérien, un chargement partiel du conteneur est l’option idéale pour des quantités plus faible.
Pour utiliser au mieux l’espace conteneur, vos articles seront mélangés avec d’autres.
Pour cette méthode, le coût peut être beaucoup plus élevé que vous ne l’imaginez, et vous devez également payer des frais supplémentaires pour les expéditions à l’étranger.
Cependant, il s’agit du moyen le plus rentable pour un petit nombre d’envois.
En outre, vous pouvez économiser vos coûts en consolidant vos envois.
Vous pouvez combiner de petites quantités de produits pour en faire une plus grande.
Cela conduira à un prix d’expédition moins cher.
Cela aura du sens, surtout si vous importez différents articles en provenance de Chine.
Vous obtiendrez finalement les mêmes produits dans une charge plus complète et réduirez les coûts de main-d’œuvre.
Vous pouvez le faire via l’entrepôt de votre fournisseur chinois.
De plus, vous devez vous assurer d’un emballage approprié afin de protéger votre marchandise pendant le transport.
Optimiser l’emballage de vos produits vous permettra également de réduire les coûts d’expédition.
Choisissez le bon conteneur
En ce qui concerne le conteneur d’expédition, comprendre leur taille vous permettra de sélectionner la meilleure option.
Pour FCL, il existe 4 types de conteneurs :
- FCL 20 pieds
- FCL 40 pieds
- FCL 40 pieds HQ
- FCL 45 pieds HQ
De manière générale, le conteneur de 20 pouces est conçu pour transporter des marchandises lourdes plutôt que volumineuses.
Par exemple, il est fabriqué pour remplir des minéraux, des métaux, des machines, etc.
Le conteneur de 40 pouces est quant à lui conçu pour transporter pour des objets volumineux mais peu lourd.
Par exemple, il peut permettre de transporter des pneus, des vêtements, des meubles, etc.
Mais comment choisir le bon conteneur pour importer des articles de Chine ?
Compte tenu de la conception des conteneurs, vous devez choisir le bon conteneur en fonction du volume et du poids de vos produits.
Aussi, vous pouvez adapter votre commande en fonction du nombre d’unités pouvant être contenues dans une taille de conteneur spécifique pour économiser un peu d’argent.
Obtenez une assurance fret
L’assurance fret fait référence à l’assurance appliquée sur les marchandises à expédier.
Si vous disposez d’une assurance fret, vous pourrez être indemnisés en cas de perte ou de dégradation de vos articles durant le transport.
Cependant, cela sera une grande perte si vous ne disposez pas d’assurance fret et que vos produits sont perdus ou abîmés.
N’oubliez donc pas d’informer votre prestataire de services de transport sur vos exigences en matière d’assurance et de négocier le meilleur prix avec eux.
L’assurance est généralement calculée sur la base d’un pourcentage appliqué à la valeur de l’envoi.
Le pourcentage applicable est celui fourni par l’assureur, au moyen de la prime. Généralement, les Incoterms spécifieront qui est responsable des envois.
⚠️ Info SINO : Parfois, une assurance est déjà incluse avec les Incoterms. Par exemple, l’Incoterm CIF (Coût du fret et de l’assurance) inclue déjà une assurance. Toutefois, si vous utilisez d’autres Incoterms tels que DAF, DAT, vous devez informer le prestataire de services de transport de vos besoins en matière d’assurance de fret. ⚠️
Normalement, l’assurance du fret ne sera pas très chère.
Vous aurez connaissance du montant de cette dernière après enquête de votre compagnie de transport.
⚠️ Info SINO : Remplissez le formulaire d’assurance marchandises transportées proposé par Assurlanpro.com et comparez gratuitement les devis des assureurs ⚠️
Augmentez le délai d’expédition
Le délai de livraison correspond au temps nécessaire pour que vos produits soient acheminés du port de livraison au port de destination.
Cela signifie que ce temps est à prendre en compte pour votre entreprise.
En effet, vous devez passer votre commande beaucoup plus tôt si le délai de l’exécution est long.
Par exemple, vous aviez prévu de recevoir vos articles d’ici avril, vous devez réserver la commande d’expédition plusieurs mois auparavant.
⚠️ Info SINO : Généralement, le délai d’expédition comprend :
- L’expédition de la cargaison
- Le temps durant lequel votre cargaison reste dans le port avant d’être chargé (jusqu’à 1 semaine)
- Retards administratifs dans le port de départ et/ou d’arrivée
- Autres retards possibles
Vous pouvez augmenter votre délai afin de considérer une marge d’erreur lors de la passation de vos commandes, compte tenu de l’imprévisibilité du transport maritime.
Vous pouvez également augmenter votre délai d’exécution pour tirer pleinement profit des actifs dont vous disposez.
Cela permettra aux transporteurs d’aligner les actifs et les ressources et d’utiliser efficacement le chargement des remorques.
Enfin plus la notification est longue, plus nombreux sont les transporteurs qui peuvent réaliser votre expédition avec une efficacité supérieure.
Expédiez les jours creux
Il est bien connu que les retards d’expédition sont fréquents pendant les périodes de pointe.
Durant ces périodes, il y aura plus de congestion, plus de retards et un prix d’expédition plus élevé.
Expédier un jour plus tard ou plus tôt vous permettra de réaliser des économies mesurables.
Si possible, vous pouvez même essayer d’éviter les heures de pointe et la congestion des vacances.
Généralement, le vendredi est un jour hors pointe, car la plupart des clients essaient d’obtenir leurs articles le mardi.
Pour les produits non destinés à la consommation, c’est un excellent moyen de procéder à des expéditions hors pointe afin de réduire vos coûts.
Cette astuce est facultative.
Vous devez décider si cela fonctionne pour votre entreprise ou non en fonction de la catégorie de vos produits.
Evitez les charges inutiles
Parfois, des charges inutiles peuvent vous être facturés au port de livraison et/ou au port de prise en charge lorsque par exemple le temps de chargement et/ou déchargement dépasse(nt) le temps prévu dans le contrat de voyage, ou lorsque la documentation qu’il est nécessaire de fournir est inappropriée ou incomplète.
⚠️ Sino Shipping met à votre disposition ici le guide complet des documents d’expédition nécessaires lors de l’importation depuis la Chine ⚠️
Si tel est le cas, vous serez facturé plus que le processus normal.
Ce qui est encore plus terrible, c’est que ces charges sont très élevées ; vous pouvez alors être obligé d’abandonner votre cargaison et de laisser vos objets sur le port lors du dédouanement.
Pour éviter de tels frais, n’oubliez pas de mener à bien votre processus d’expédition et de vous conformer aux réglementations en vigueur. Il s’agit là d’un autre moyen de contrôler vos coûts d’expédition.
Ne pas classer tout comme urgent
Il est très courant d’étiqueter de la manière la plus urgente possible tout ce qui concerne l’entreprise.
En tant que tels, de nombreux coureurs commerciaux voudront demander à leurs expéditeurs de livrer leurs articles le plus tôt possible, sans aucune considération de l’urgence réelle.
Toutefois, les commandes d’expédition urgentes peuvent entraîner des coûts d’expédition élevés.
En effet ce type de service sera plus coûteux pour votre entreprise.
Planifiez avec soin et gérez le calendrier de votre entreprise pour pouvoir éviter de tels coûts.
Habituellement, ce service est nécessaire s’il y a une urgence réelle de votre entreprise.
N’oubliez pas d’adapter votre demande après avoir analysé vos besoins réels.
En conclusion, nous espérons que vous avez obtenu toutes les informations nécessaires pour réduire vos couts d’expédition depuis la Chine.
Sino Shipping reste à votre disposition.
Nous serons heureux d’en discuter plus et de faire de notre mieux pour vous accompagner dans votre démarche.
Pour contacter un de nos experts, veuillez remplir ce formulaire.
Nous allons à présent rentrer plus en détails et vous donnez les meilleurs conseils pour contrôler au plus les coûts de votre expédition.
Il y a plus d’opportunités que vous ne pensez dans la Supply Chain : des opportunités pour réduire les dépenses logistiques, améliorer les processus internes et les décisions à propos des facteurs des coûts logistiques.
Gestion des coûts logistiques : nos conseils pour saisir les opportunités dans la Supply Chain
Du fait que le transport s’effectue dans le chaos du monde réel, il est sujet à plus d’imprévisibilité que les autres domaines.
Les transporteurs doivent agir malgré des tempêtes dans les océans, le brouillard, et d’autres catastrophes naturelles ajoutées au fait qu’il y ait des erreurs opérationnelles, mécaniques ou des problèmes d’infrastructures (le coût variable de l’infrastructure peut représenter jusqu’à la moitié des coûts variables dans coûts de transports).
L’imprévisibilité du marché peut en plus de cela aggraver le chaos – la demande peut augmenter au-delà de la capacité du transporteur ou, encore pire, la demande peut soudainement disparaître, laissant les véhicules et entrepôts du transporteur remplies d’un stock « mort ».
Du fait de cet imprévisibilité générale, les expéditeurs doivent traiter des choses comme les facturations des fournisseurs et des taux de prime pour les expéditions rapides.
Les expéditeurs et transporteurs expérimentés étudient ces situations et développent le plus de plans de secours possibles, néanmoins notre monde complexe rend impossible le fait de pouvoir tout prévoir.
Cela étant dit, il y a un moyen de rendre l’approvisionnement prévoyant et d’opter pour des décisions de dépenses qui réduisent les coûts logistiques totaux, nous allons continuer à vous livrez tous ces secrets.
D’où proviennent vos coûts en logistique ?
Les facteurs des coûts logistiques
Le transport est un élément clé dans les opérations logistiques, and représente le coût principal dans le déplacement de biens – entre 40 et 70 % de la logistique totale.
Ces coûts sont inamovibles, le transport est le moyen par lequel une entreprise atteint ses clients.
Ci-dessous, voici quelques exemples des facteurs des coûts logistiques.
a/ La distance
Le prix du carburant – surtout du diesel – est un élément principal du coût des biens expédiés.
Malheureusement, cela peut être compliqué de prévoir de manière certaine ces prix du fait que le prix des carburants sont cycliques.
Les transporteurs tentent souvent de minimiser l’impact de l’augmentation du prix du carburant en ajoutant des prévoyances de dépenses carburants supplémentaires, mais les clients, à travers la chaîne d’approvisionnement, doivent payer les pots cassés.
Les importations internationales ont régi les coûts de transports durant des décennies mais même si de plus en plus d’entreprises relocalisent, la capacité du transport local ne montre aucun signe de baisse ; d’ici 2040 il est prévu que les volumes de fret augmentent de 68%.
Le transport par camion, un élément majeur dans la relocalisation, continue d’avoir des limites capacitaires, ce qui a un impact sur les coûts du transport local.
Celles-ci proviennent principalement du manque de conducteurs qui dure depuis des décennies.
De plus, la récente loi sur les heures de service et les régulations d’enregistrement électronique ont diminué la productivité du transport par camion, réduisant la capacité transportée.
Nous avons mené une enquête sur plus de 100 conducteurs de camions pour obtenir des informations pointues à propos des impacts de l’enregistrement électronique et nous avons découvert que 71% des concernés disent prix par mile ont augmenté pour combler les pertes de revenus dues aux difficultés pour effectuer les livraisons en temps voulu sous le nouveau mandat de l’enregistrement électronique.
Depuis le mandat de l’enregistrement électronique :
- 95% des conducteurs disent qu’il est plus compliqué de livrer en temps voulu
- 83% des conducteurs disent qu’il y a une baisse de productivité
- 71% des conducteurs disent que les prix augmentent
Remarque Sino Sourcing :
Même si les plus petites flottes de camions (moins de 30 camions) voient d’un meilleur œil les livraisons courtes, les plus grandes flottes (plus de 30 camions) les aiment moins, et la longueur de livraison la plus désirée par les deux types de flottes se situe entre 450 et 700 miles.
C’est dans cet intervalle que pour les petites flottes le temps de livraison passe d’un à deux jours. La journée de transit supplémentaire représente un coût d’opportunité élevé pour ces transporteurs, une opportunité que les transporteurs disposant de nombreux conducteurs peuvent éviter en faisant de ces lignes une livraison qui dure 1 jour.
b/ La taille de livraisons
Quand le prix du carburant est dans un cycle de prix bas, les acteurs de la supply chain ont tendance à appliquer des « lean processes », incluant les livraisons juste-à-temps – des livraisons petites, rapides et à fréquence élevée envoyées au fur-et-à-mesure des besoins des clients.
Détenir du stock est couteux, cela comprend les coûts du lieu stockage et de la manutention auxquels on ajoute les dépenses en sécurité, travail, et logistique ainsi que le problème d’avoir des immobilisations.
A l’inverse, avec le juste-à-temps, l’investissement est directement livré et les coûts liés au fait d’avoir des livraisons fréquentes et d’avoir des transporteurs premium pratiquant les livraisons en juste-à-temps sont plus importants.
Quand le prix du carburant est élevé, l’efficacité de la supply chain est primordiale afin de minimiser les coûts logistiques totaux.
Ainsi, les expéditeurs doivent consolider les mouvements de fret – de telles livraisons sont plus grandes, ce qui implique que les destinataires du fret doivent souvent payer des coûts de stockage plus élevés.
Mais des livraisons plus importantes impliquent le fait d’avoir un plus grand stock de sécurité disponible, donc il peut y avoir une amélioration dans le service client et moins de coûts pour les frais de livraisons de cargaisons sortants et entrants des entrepôts.
c/ Densité
En même temps qu’ils servent pour le transport et pour protéger, l’emballage a d’abord plus été une préoccupation marketing que logistique.
Mais plus d’organisations se concentrent sur l’emballage pour réduire les coûts de transport.
C’est pour cela qu’IKEA a besoin de ses clients pour monter ses meubles dont ils achètent les composants non assemblés car ils prennent moins de place lors de l’expédition.
Des réductions de la teille et du poids des colis, tout comme une réduction des composants de l’emballage, permettent une augmentation de la densité de biens ou de matériaux expédiés.
Des emballages optimisés peuvent aussi diminuer le nombre de containers envoyés, ce qui peut avoir un impact signifiant sur les dépenses en transport totales.
Dans un exemple, un fabricant de chaussures mondialement connu a réussi à économiser 1,2 millions de dollars pendant seulement la première année en optimisant les emballages ce qui a diminué le nombre de containers envoyés de 12%.
Comment économiser les dépenses logistiques ?
Moyens d’économiser : Opportunités pour réduire les dépenses logistiques
a/ Réduire le nombre de transporteurs
L’approche multi-transporteurs se passe lorsque le manager en transport a négocié le meilleur contrat pour chaque trajet mais n’a pas considéré la situation générale.
En réduisant le nombre de transporteurs, la quantité de travail offerte aux transporteurs restants augmentera, ainsi le transporteur pourra proposer des tarifs plus intéressants pour tous les trajets.
Pour certains trajets, il se peut que le prix négocié soit moins intéressant qu’avec un autre transporteur, mais au cumulé le prix négocié avec le transporteur sera plus avantageux.
Dans une étude de cas faite par l’institut pour le Supply Management (ISM), une entreprise a été en mesure de réduire de 10% les coûts de fret en réduisant de 39% la liste des transporteurs plébiscités.
b/ Envisager le chargement à plusieurs endroits
Le chargement à plusieurs endroits devient de plus en plus populaire pour expédier plus que la capacité de cargaison le permet grâce à un délai de livraison plus sûr, un temps de transport plus court, des dommages réduits et ses potentielles économies de coût.
Cependant, il est compliqué pour les expéditeurs de se rendre compte de la complexité du chargement à plusieurs endroits.
Les chargements à plusieurs endroits peuvent aussi imposer une plus longue distance de trajet et des heures de trajet supplémentaires pour les chauffeurs routiers, réduisant les potentielles économies pour l’expéditeur.
Nos experts Sino Sourcing expérimentés en logistique peut vous aider à faire vos choix pour ces chargements à plusieurs endroits.
–> Success Story : Le chargement à plusieurs endroits réduit les coûts et améliore l’efficacité opérationnelle
Nous avons eu un client qui avait pour mission d’identifier des moyens pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité de sa Supply Chain.
Les consultants de Sino Sourcing ont procédé à une évaluation en profondeur du réseau.
Nous avons conclu que le déplacement de commandes clients vers des endroits de production alternatifs permettrait un programme de consolidation des commandes sur le site.
Le chargement à plusieurs endroits a, avec succès, réduit le fait de transporter moins que la capacité de cargaison, et diminue le coût de transport par palette de 20%.
c/ Identifier les erreurs de classification du fret
Les biens sont regroupés en 18 catégories de biens qui ne remplissent pas à eux seuls la cargaison, catégories établies par la NMFC (classification de fret moteur nationale), la norme pour l’identification et la classification du fret.
La NMFC n’établit pas les prix.
La catégorie du fret de votre expédition détermine ce que le transporteur chargera pour le transportera.
La catégorie de fret de votre expédition est déterminée par 3 facteurs : sa densité, sa difficulté de manutention et son exposition à la responsabilité.
Noter la catégorie de fret sur la fiche d’envoi permettra au transporteur de vous offrir le meilleur service et les meilleurs prix.
La NMFTA offre une variété de programmes d’entrainements pour que les utilisateurs de la NMFC aient les compétences nécessaires pour décrire les commodités de manière certaine et pour déterminer la catégorie et la manière dont sont transportés des produits.
Ce processus semble facile, mais il est difficile pour quelqu’un de non entrainé, tout particulièrement lorsque les catégorie et manières dont sont transportés les produits changent constamment.
Ce n’est pas une surprise lorsque le fret mal catégorisé est responsable de plus de 50% des plaintes à propos du fret, d’après l’ISM.
d/ Tirer profit de l’intermodalité
La France investit pour la maintenance, l’expansion et la technologie des chemins de fret dédiés au fret ; avec des sommes records pour les dernières années pour créer un réseau de fret ferré sans égal.
Le nombre croissant d’expéditions intermodales est une réponse à de nombreux faits actuels dans l’industrie du transport par camion, comme l’instabilité des prix du carburant et des déficiences infrastructurelles.
L’intermodalité devient de plus en plus le 1er choix des entreprises pour l’envoi de cargaisons, grâce à l’attractivité de sa fiabilité, de sa vitesse et de ses prix.
–> Success Story : L’intermodalité aide les expéditeurs à éviter l’augmentation du taux de transport par camion, et à économiser de l’argent
Un client de Sino Sourcing a connu de grandes fluctuations sur un trajet de longue distance.
Lorsque les tarifs ont offciellement dépassé les 4000 euros, le client a décidé qu’il était temps de trouver une autre solution.
Sino Sourcing lui a recommandé qu’ils transfèrent quelques expéditions vers le mode de transport ferré.
Le client a hésité au début, du fait nature complexe et nuancée de la chaine du froid, mais leurs inquiétudes ont rapidement été dissoutes lorsque notre équipe a expliqué les économies qu’ils pourraient réaliser.
En utilisant le train, le client a non seulement évité l’augmentation du prix du transport par camion mais a aussi réalisé des économies de près de 600 euros par expédition.
Externaliser une partie de vos opérations Supply Chain
Plus de 85% des entreprises externalisent une partie de leurs opérations en Supply Chain ou de leur management.
Les raisons les plus courantes de cette externalisation de la logistique sont :
- Le service qui est externalisé n’est pas au centre du business et est une distraction pour le management
- Les opérations augmentent rapidement, et l’externalisation empêche un accès rapide, plus d’espace, de technologie ou d’autres ressources
- Le business requiert un degré de flexibilité dans le fait de recentraliser ainsi qu’un coût de structure plus variable, même dans les ressources
- Le business a besoin d’accès à des compétences spécialisées, à des équipements, ou technologie et ne veut pas investir directement dans ces actifs
Une relation d’externalisation fructueuse est caractérisée par le fait que les deux parties aient ce qu’elles veulent à travers un partenariat sain et proactif.
Tout comme le client, votre service a un prix qui correspond à vos attentes (et avec la possibilité d’un coût global plus bas), et votre fournisseur de services réalise les bénéfices escomptés.
Une enquête réalisée en 2017 publiée par Armstrong & Associates Inc. a montré que 90% des 500 entreprises les plus fortunées utilisent les PL pour leur logistique et pour leur Supply Chain.
L’enquête détaille également le type et le nombre que les services que les clients ont tendance à utiliser, sont souvent une combinaison de management de transport, de manutention et/ou des services à valeur ajoutée.
Mais il y a plein d’autres opportunités dans l’externalisation.
L’étude de 2018 de Third Parts Logistics nous informe aussi que 71% de ceux qui utilisent des services logistiques (expéditeurs) disent que l’utilisation du service a contribué à une réduction générale des coûts logistiques, et 73% disent qu’il offre des moyens nouveaux et innovants pour améliorer l’efficacité de la logistique.
Bien sûr, la clé pour tirer le plus profit est d’avoir le partenaire adéquat.
a/ Partenaire logistique : tactique
- Surtout concentré sur les coûts
- Faire rentrer en équation la logistique et les dépenses
- Le service dans cette catégorie est considéré comme une marchandise
- Externalisation des opérations pour gagner en efficacité et pour améliorer l’exécution
b/ Partenaire logistique : service
- Surtout concentré sur le fait d’obtenir de bonnes solutions
- Le coût n’est pas considéré comme un facteur décisif
- L’expéditeur cherche des conseils d’expert et peut payer pour avoir la bonne solution
c/ Choisir le meilleur partenaire
- Il est vu comme une ressource stratégique clé pour ses clients
- Les 2 parties investissent dans leur relation et partagent entre eux les retours sur investissement
- Il est considéré comme un élément crucial de l’entreprise et de la position compétitive de celui qui externalise
- Les 2 parties s’assurent de l’alignement sur le business et sur les objectifs opérationnels
Comment pouvons-nous vous aider ?
Votre solution : Sino Sourcing
Votre partenaire en transport de biens consommation
Si vous êtes interessés pour réduire vos coûts et avoir des performances de transport optimisées, Sino Sourcing peut vous aider.
Nous pouvons vous aider à exécuter des expéditions à des spots, à gérer votre réseau de transport en entier, à optimiser vos opérations, ou vous proposer une offre de service intermédiaire.
Nos membres sont notés et rémunérés en fonction de leur capacité à atteindre la demande de performance des clients, ce qui signifie que vos objectifs commerciaux sont aussi les nôtres.
Des équipes de comptes dédiées, une capacité de transporteur différente dans chaque région, des outils intelligents à propos des expéditeurs et le plus haut niveau de service client – ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles nous avons un taux de fidélisation des clients qui atteint 96% sur l’ensemble des 5 dernières années.
Rentrez en contact avec un représentant de Sino Sourcing afin de savoir comment nous pouvons vous aider à expédier plus intelligemment et économiser plus.
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