Les coûts de livraison de Chine : 7 facteurs essentiels à connaître

Sommaire

 

Déplacer un fret depuis un point A vers un point B implique une multitude d’entreprises, de contrôles et d’autorités. Il en découle aussi des pièges et des coûts superflux.

C’est pourquoi nous vous expliquons dans cet article comment maitriser les coûts de livraison de Chine, en vous détaillant les 7 facteurs essentiels à connaître.

 

Remarque Sino : Cet article parle d’incoterms, si vous n’y êtes pas familiers, vous pouvez consulter cet article avant : Incoterms et expédition depuis la Chine 

 

ETAPE 1 : Transport local (de l’usine jusqu’au point de chargement)

 

Quand la production est terminée, et que la marchandise est approuvée par l’acheteur, le fournisseur doit organiser le transport entre son entrepôt et le point de chargement le plus proche.

Le coût de livraison d’un container FCL 20“ varie de quelques centaines à parfois 3000 Yuan (environ 480$) selon la distance.

Comme la majorité des fabricants pour l’export se situent autour de la côte, et grâce aux infrastructures chinoises, un port est rarement à plus de trois ou quatre heures de route.

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Remarque Sino : le transport local est inclus dans le prix d’un FOB. Si vous souhaitez, comme une grande partie des importateurs, acheter un service FOB, les coûts sont déjà compris dans le prix que vous paierez.

 

ETAPE 2 : Autorisations d’exportation de la Chine

 

Avant que votre cargaison ne soit chargée et livrée, les biens doivent être déclarés à l’export.

Il est inutile de connaître les moindres détails de la procédure, la documentation étant par exemple prise en charge par le fournisseur ou un agent d’export.Cependant, il vous faut être au courant des risques encourus si certains documents ne sont pas fournis.

Les autorités douanières chinoises, le « Hai Guan », effectuent généralement des contrôles sur 10% des livraisons sortantes (et sûrement plus pour les entrantes).

S’il s’avère qu’un fournisseur veut exporter ses produits sans fournir les bons papiers, la douane peut infliger une amende de plusieurs centaines de Yuan.

Remarque Sino :Toutes les procédures d’export et les documents sont compris dans un service FOB, les importateurs ont intérêt à éviter les problèmes et à s’en tenir à la procédure du FOB.

Cependant, de nombreux acheteurs pensent pouvoir économiser en achetant un service Exwork, qui n’inclut ni transport local, ni papiers pour la douane.

Les acheteurs qui souhaiteraient tout de même acheter un service Exwork doivent acheter les documents douaniers à une compagnie certifiée, ou un agent d’export à un prix variant entre 100 et 200$.

Mais il est cependant presque sûr que de laisser le fournisseur s’en occuper permet d’économiser du temps et aussi de l’argent.

 

ETAPE 3 : Coût du transport

 

 
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Par « coût du transport » nous désignons les coûts de livraison du port de départ jusqu’au port du pays d’arrivée.

Il s’agit de la partie la plus compliquée, car elle est toujours élaborée par rapport aux taxes locales payées dans le port de destination.

Pour faire simple, il y a deux façons de payer un transitaire :

• Un prix de transport élevé avec de faibles taxes locales
• Un prix de transport faible avec des charges locales élevées

Lors de l’expédition de conteneurs complets (FCL), le prix est, fixé presque exclusivement selon la première option.

Le prix pour un envoi en FCL, dépend évidemment de la destination, que ce soit pour la distance et la taille du chargement. Vous pouvez trouver ci-dessous quelques exemples de prix selon plusieurs destinations pour un envoi en FCL 20“ :

• Shenzhen – Los Angeles : 2230 $ – 2460 $
• Shenzhen – New York : 2275 $ – 2515 $
• Shenzhen – Felixstowe (UK) : 1435 $ – 1585 $
• Shenzhen – Hamburg : 1440 $ – 1590 $
• Shenzhen – Sydney : 685 $ – 760 $
• Shenzhen – Singapour : 270 $ – 295 $
• Shenzhen – Dubaï : 1445 $ – 1595 $

Cependant, un envoi en LCL est une autre affaire. Les prix d’un fret LCL sont souvent extrêmement bas, parfois autour de 30 ou 40 US$ par mètre cube.

Alerte SINO : Ce que le transporteur ne vous détaille pas, ce sont les charges locales, qui en s’additionnant, peuvent coûter de trois à cinq fois plus cher que les frais de transport.

Dans l’industrie, ce qu’on appelle un « taux de retour » arrive très couramment. Des transports à bas prix, mais de très grosses taxes locales. De nombreux importateurs se font avoir sans cesse au moment de payer.

Les transporteurs sont incités à agir de la sorte car de nombreux importateurs rejettent facilement une cotation adéquate car elle sera beaucoup plus chère qu’un prix basé sur le « taux de retour ».

Aujourd’hui il y a des outils, qui vous permettent de comparer les coûts de nombreux transporteurs en un seul clic.

 

ETAPE 4 : L’assurance

 

Il n’y a aucune bonne raison de ne pas contracter d’assurance.

Beaucoup de fournisseurs utilisent des emballages bon marché et non conformes aux normes, et peu d’acheteurs se soucient de définir des exigences de qualité spécifiques, voire de vérifier l’emballage avant l’expédition.

Et sans assurance, le transporteur ne paie aucune compensation dans le cas où la cargaison est abîmée durant le voyage.

La plupart des transporteurs utilisent PingAn pour assurer les marchandises, qui facture 0,02% en se basant sur 110% du coût du FOB. Si vous achetez pour 50 000$ de biens, l’assurance ne vous coûtera que 110$.

Remarque Sino : Il s’agit d’une affaire et il est très simple de faire un demande de compensation, l’assurance se contentant généralement de photos et d’une liste formelle de la quantité et la valeur des biens abîmés.

 

ETAPE 5 : Documents à fournir

 

L’acheteur devra payer pour tout « coût additionnel de livraison » notamment la livraison du récépissé, la facture commerciale, la liste de colisage et d’autres documents comme le formulaire A ou le certificat du pays d’origine.

Une livraison des documents mentionnés par FedEx ou DHL vous coûtera entre 40 et 50$.

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ETAPE 6 :Les charges locales

 

Les charges locales sont parfois une mauvaise surprise pour les importateurs qui débutent.

Comme nous l’avons dit avant, la pratique du « taux de retour » chez les transporteurs leur permet de fournir des prix de fret relativement bas, tandis que les vrais coûts interviennent au port d’arrivée.

En livraison FCL, les charges locales sont établies par container au lieu des mètres carrés. Bien que variant selon les ports, les charges s’élèvent en général de 500 à 1000$ par container.

Cela reste, bien sûr, seulement pour le FCL. Pour la livraison LCL, les charges locales sont calculées sur le volume en mètres cubes.

Remarque Sino : Le prix augmentent jusqu’au point où un transport LCL de 15 à 17 mètres cubes côte autant qu’un envoi en FCL de 20“ alors que ce dernier permet de transporter jusqu’à 29 mètres cubes.

 

ETAPE 7 : Transport domestique (Port d’arrivée à l’adresse finale)

 

Enfin, le transport du port d’arrivée jusqu’à vos entrepôts.

La livraison finale peut être effectuée en camion, par train ou les deux, le prix dépend uniquement de la distance à l’entrepôt et du pays.

A vous de vous renseigner à ce sujet.

LECTURES COMPLÉMENTAIRES

Voici comment améliorer le processus d’expédition de vos produits Chinois vers la France:

 
3 techniques pour baisser de 30% sa facture de fret depuis la Chine (et l'Asie) en 2022

L’expédition de produits en provenance de Chine peut s’avérer compliqué.

Il y a de nombreux documents à fournir, des méthodes de transport à considérer, des pièges à éviter et des règlements à respecter.

Bien que la gestion de vos envois depuis la Chine soit à votre portée, elle est rarement simple.

À moins que vous, ou un membre de votre entreprise, ne soyez un expert du secteur, vous êtes obligé de rencontrer des problèmes en cours de route.

Ces problèmes, s’ils ne sont pas correctement gérés ou évités, peuvent impacter négativement le budget de votre entreprise.

Ils peuvent également retarder votre calendrier de livraison et empêcher le bon fonctionnement de votre entreprise dans son ensemble.

Si vous cherchez à améliorer vos expéditions en Chine, commencez par vous familiariser avec les deux stratégies d’expédition suivantes :

 

Choisir la meilleure méthode de transport

 

Selon le type de matériel que vous expédiez de Chine et la quantité de produits, vous disposez de différentes méthodes de transport.

Si la rapidité est primordiale, le fret aérien est la meilleure option.

Non seulement le fret aérien est de loin la méthode de transport la plus rapide, mais il est également relativement plus sûr que le fret maritime.

En transport maritime, votre produit est emballé avec de nombreux autres articles pendant une période prolongée.

Le fret aérien peut également être moins cher si vous expédiez moins de produits ou des produits légers.

Par exemple, Sino Shipping nous dis qu’« à environ 5 $ le kilo, le fret aérien standard est l’option la moins chère pour les des marchandises situées entre 150 kilos et 500 kg».

Si vous devez expédier beaucoup de produits et que vous êtes à l’aise avec un délai de 30 à 40 jours, le fret maritime est une méthode économique et fiable.

Bien qu’il ne soit pas idéal pour les articles périssables, le fret maritime peut vous fournir les produits dont vous avez besoin à moindre coût.

De cette façon vous serez plus enclin à réaffecter vos économies dans d’autres domaines.

 

Travailler avec un expert du domaine

 

L’achat de produits en Chine, ainsi que leur expédition, est loin d’être simple.

Avec autant d’étapes à gérer, être seul dans le secteur maritime chinois est souvent une expérience équivalente à pousser un rocher sur une colline : ce n’est pas impossible, mais ce ne sera pas agréable.

La meilleure façon d’éviter le stresse est de travailler avec une société d’approvisionnement possédant une vaste expérience dans le domaine de l’import / export et des étapes qui l’accompagnent.

L’expert de l’industrie peut non seulement vous guider à travers les étapes, et peut également prendre en charge les imprévus en cours de route.

Par exemple, avec Sino Shipping, nous affectons à tous nos clients un chef de projet logistique qui agira en tant que personne clé du processus d’expédition. Avec une seule personne en charge de votre projet, vous ne serez pas renvoyé entre les différents services.

Vous pourrez poser des questions et vérifier la progression de votre envoi via une seule personne à votre disposition.

Un expert de l’industrie peut également vous aider à comprendre les nombreux documents fournisseurs que vous souhaiteriez avoir sous la main. Ces documents sont de tailles et de formes différentes et garder la trace de ce à quoi sert chaque document n’est pas simple.

Cependant, avec un expert de votre côté, vous serez assuré que les fabricants et fournisseurs avec lesquels vous travaillez, produisent les bons produits, au bon moment, et qu’ils vous sont expédiés dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Sino Shipping peut vous accompagner dans l’expédition en provenance de Chine, contactez-nous et demandez un devis dès aujourd’hui.

Transitaire - Sino

Remarque Sino : Une obligation à entrée unique peut être achetée pour 100 à 200$ tandis que celles à entrées continues s’obtiennent pour 250 à 450$. Une obligation à entrée continue est donc de rigueur pour les entreprises qui font venir des fret toute l’année.

Opération

Fourchette de

Prix

Commentaires

Transport

Local

50$ –

480$

Inclus dans le FOB
Autorisation d’exportation de la Chine

100$ –

300$

Inclus dans le FOB
Coût du fretN/A

Dépend de la destination, du volume et des charges locales.

Attention au taux de retour en achetant un fret

AssuranceN/ACoût de l’assurance : 0,02% x 110% de la valeur du chargement
Documents à fournir

40$ –

50$

 
Cautionnement / Dédouanement (USA seulement)N/A

1.   Entrée simple : 100$ – 200$

2.   Entrée continue : 250$ – 450$

Charges locales

100$ –

450$

1.   Dépend du lieu, du volume et du coût du fret

2.   Attention au taux de retour en achetant le fret

Transport localN/ADépend de la distance au port

 

Questions/ Réponses

 

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Les coûts de fret changent-ils souvent ?

 

Les coûts de fret peuvent changer tous les jours ou toutes les semaines.

Par conséquent, les devis d’expédition expirent rapidement en raison de la nature volatile du marché du fret international.

 

De quoi ai-je besoin pour obtenir une cotation ?

 

Les transporteurs vous demanderont ces informations avant de pouvoir vous fournir une cotation :

  • Le volume du chargement (en mètres cubes)
  • Le poids de ce dernier
  • Le port de chargement
  • Le port d’arrivée
  • L’assurance (oui ou non)
  • Les incoterms du fournisseur (FCA ou FOB)
  • Les incoterms de l’acheteur (DAT ou DAP)

Remarque Sino : Le coût final ne peut être confirmé que quand tous les produits sont terminés et emballés. Mais vous pouvez toujours avoir une estimation.

 

Comment puis-je réduire les coûts du fret ?

 

La seule manière de réduire significativement les coûts d’approvisionnement est d’acheter en grande quantité.

L’approvisionnement FCL coûte en général, 30 à 40% de moins que de l’approvisionnement LCL.

La différence entre le FCL et le fret aérien est encore plus grande.

Cependant il faut que l’acheteur puisse se le permettre ce qui n’est pas toujours le cas.

 

Est-ce moins cher si je réserve les envois avec mon fournisseur ?

 

Techniquement, tous les fournisseurs traitent déjà avec des transporteurs locaux.

Dans ce cas, ils peuvent si nécessaire réserver un transport et le gérer. Cependant, cela n’engendre aucune économie d’argent car les coûts de transports sont internationaux.

L’inverse est souvent vrai, car les fournisseurs chinois ont tendance à offrir des cotations CIF, ce qui n’inclut pas les charges locales au port d’arrivée.

Comme expliqué précédemment, ces charges sont parfois plus chères que le fret seul.

Remarque Sino : Il vaut mieux en général, réserver une livraison sur des sites comme Freigthos.com

 

Est-ce que certains fournisseurs offrent la livraison ?

 

Oui, dans le sens ou le prix de livraison est déjà inclus dans le prix du produit.

Dans tous les cas vous paierez toujours la livraison que ce soit d’une manière ou d’une autre.

De plus cela ne s’applique qu’à des sites comme Aliexpress, DHgate.com où d’autres plateformes semblables.

Remarque Sino: Lorsque vous commandez à de « vrais » fournisseurs, la livraison n’est jamais gratuite.

 

Quel est le meilleur incoterm pour suivre les coûts ?

 
ACHETER CIF EN CHINE: ⚠️ Alerte ARNAQUE ! [2022]

DAP (Delivered at place) comprend le dédouanement à l’exportation, les frais de transport et les taxes locales (du port de destination).

C’est pourquoi on peut le considérer comme le meilleur incoterm car il est « tout-compris » en termes de coûts de livraison.

Mais de nombreuses fabriques en Chine ne propose pas ce service qui nécessite plus de travail que les autres.

De plus, il ne vaut mieux pas compter sur leurs transporteurs locaux pour gérer tout le transport.

Remarque Sino : Il est préférable d’acheter un service FOB au fournisseur et de demander une livraison DAP à un transporteur. En procédant ainsi, vous pouvez contrôler les étapes en Chine, tout en contrôlant les coûts avant que vos biens n’arrivent.

 

Dois-je éviter le fret CIF ?

 

Le CIF (Cost Insurance and Freight) n’inclut pas les charges locales au port d’arrivée, celles-ci s’élevant parfois à plusieurs centaines de dollars, surtout avec du shipping LCL. Les charges locales dépassent même parfois le prix du fret.

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Remarque Sino : Le problème avec cette option, c’est que vous ne découvrez le montant des charges locales qu’une fois le container arrivé et il est déjà trop tard pour négocier le prix ou trouver une autre option.

 

Comment puis-je estimer le prix d‘un transport aérien ?

 

Contrairement au coûts d’un transport maritime, qui est la plupart du temps basé sur le volume, les charges d’un transport aérien sont basées soit sur le volume, soit sur le poids.

Pour un transport aérien, le poids volumétrique s’applique si celui-ci dépasse le poids réel.

Remarque Sino : Si vous ne comprenez pas le principe du poids volumétrique, vous pouvez vous renseigner ici.

Vous avez besoin d’aide avec le shipping et les douanes ?

Nous savons qu’il est difficile de comprendre tout le processus d’approvisionnement et de douane, en particulier si vous n’avez jamais importé d’Asie avant.

Pour vous aider à comprendre toutes ces procédures, vous pouvez vous procurer nos guides qui vous permettront de mieux saisir les différentes étapes du processus d’achat ainsi que les documents, licences ou permis à obtenir pour l’importation hors d’Asie.

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