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Amazon FBA : Prix, procédures, et astuces – Guide COMPLET 2019-2020

Vous comptez vous lancer dans la vente en ligne, et pourquoi pas sur Amazon ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer ?

Dans ce guide, nous allons vous présenter, étape par étape, tout ce qu'il faut faire pour bien se lancer et réussir. De comment trouver un bon fournisseur à  l'utilisation de nombreux outils annexes, en passant par les taxes et l'acheminement des marchandises, nous allons vous préparer à cette formidable épopée qu'est le lancement d'une boutique en ligne sur Amazon.

Alors pas de stress. Munissez-vous d'un crayon et de papier pour prendre des notes, asseyez-vous bien confortablement, et commencez votre lecture. N'hésitez pas à recopier le plan du guide, pour toujours avoir en tête les étapes principales et ne pas risquer d'en manquer une.

Bonne lecture et bonne chance !

Un guide écrit ne vous suffit pas, et vous cherchez un accompagnement tout au long de votre aventure sur Amazon ? Vous n'arrivez pas à vous décider parmi la multitude de formations Amazon disponibles sur Internet ? Étant en contact avec de nombreux e-commercants, nous nous sommes rendu compte à quel point la formation de chacun faisait la différence : tant sur les achats que sur la vente. Nous vous conseillons ainsi de jeter un oeil sur les formations Oseille TV que nous considérons comme la meilleure formation Amazon (en Francophone) !

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I.  3 conseils pour trouver des fournisseurs Chinois adaptés à la vente sur Amazon

 

Les achats en ligne sont devenus une routine quasi-quotidienne pour les consommateurs d’aujourd’hui. C'est pourquoi les boutiques en ligne offrent de plus en plus d'opportunités commerciales et il en va de même pour les revendeurs Amazon.

Comme vous le savez Amazon est l’un des sites de vente en ligne les plus populaires au monde, où vous pouvez trouver tout ce que vous voulez. Mais pour les revendeurs Amazon, confrontés à une concurrence croissance sur le marché, la priorité est de trouver des fournisseurs qui répondent à leurs besoins.
Pour exprimer pleinement votre idée de produit, il est essentiel de trouver un fournisseur adapté à votre type de produit et ouvert à la mise en place de relations durables.

Pourquoi trouver des fournisseurs Chinois appropriés à la vente sur Amazon ?

 

Etant donné qu’Amazon compte des revendeurs du monde entier, pourquoi la Chine est-elle le meilleur choix pour s’approvisionner ? La raison est simple. D'une part, la Chine possède la plus grande offre du marché et est reconnue comme une usine mondiale, où toutes vos idées de produits peuvent être pleinement exprimées et améliorées. D'autre part, importer des produits chinois coute généralement moins cher que de s’approvisionner ailleurs, ce qui permet de réduire les coûts.

Et dans cette partie, nous allons vous montrer comment trouver des fournisseurs en Chine appropriés à la vente sur Amazon.

Les 3 conseils suivants vous aideront beaucoup :

 

Conseil numéro 1 : Préparez une liste de produits potentiels

liste produit amazon

Il existe tellement de produits sur le marché et ils seront encore plus nombreux à l’avenir qu’il est parfois possible de s’y perdre. La première chose à faire est de dresser une liste des produits qui vous intéressent et que vous pourrez potentiellement vendre sur Amazon.

Et il est nécessaire de préciser que vous pouvez vous intéresser à n’importe quel produit. Cependant, comme nous le savons tous sur le marché, si on se spécialise dans tous les produits, on ne se spécialise finalement dans rien et vos affaires ne feront pas long feu. Vous devez donc décider dans quel type de produits vous souhaitez vous spécialiser.

Faites-en un produit de marque, ce qui ne vous rapportera peut-être pas beaucoup d’argent au départ, mais vous devriez en obtenir un bonus considérable si vous persévérez.

Un produit n'est qu'un aspect de votre entreprise. Ensuite, vous devez les évaluer. Après tout, le produit est censé vous rapporter de l’argent et pas vous en faire perdre. La chose la plus importante est que vous ayez accès à des services après-ventes. Assurez-vous que votre fournisseur propose des services après-vente pour les produits. Cette particularité pourra vous faire économiser beaucoup d’argent à l’avenir. Et votre prochaine recherche de produit vous amènera à vous concentrer davantage et à hiérarchiser correctement.

 

Conseil numéro 2 : recherchez des fournisseurs Amazon en Chine

 

Pour cela, suivez la démarche suivante :

 

A.      Recherche en ligne

 

Internet est bourré d'informations. Vous pouvez rechercher et trouver tout ce que vous voulez. C'est donc un excellent moyen de rechercher des fournisseurs en ligne. Mais une chose à laquelle vous devez prêter une attention particulière est que vous devez trier les informations utiles. Voici quelques sites Web pouvant vous aider à trouver les bons fournisseurs.

Alibaba : Ce site fournit une plate-forme simple où vous pouvez trouver des fabricants de divers produits.

Made-In-China.com : Voici un autre site Web chinois qui fournit des informations sur les produits fabriqués en Chine. En comparant la différence entre les différents tarifs, vous avez une base pour appuyer la négociation lors de l'achat de marchandises en provenance de Chine.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article consacré aux 8 meilleurs site de dropshipping en Chine

 

B.      Les salons et expositions

 

L'autre façon de mieux cerner les produits qui vous intéressent est d'assister à des salons. Chaque type de produit dispose d’un salon dédié. Vous pouvez alors suivre les dernières tendances et traiter avec les fournisseurs en face à face au lieu de négocier par téléphone ou par mail, ce qui peut être plus sécurisé.

 

C.      Marché de gros spécialisés

 

Une chose à souligner, il y a beaucoup de marchés de gros en Chine qui vous éblouiront. Afin de vous donner des conseils plus spécifiques, nous énumérerons quelques-uns des marchés de gros spécialisés par la suite.

 

Conseil numéro 3 : Triez les fournisseurs Amazon en Chine

 

En suivant les conseils ci-dessus, je parie que vous dresserez une liste des fournisseurs idéaux dans votre esprit. Mais pour vous assurer que les fournisseurs que vous choisissez conviennent, vous devez les trier.

Lorsque vous explorez différents fournisseurs et parlez avec eux, tenez compte des facteurs suivants :

  • Le prix
  • Évaluez les bénéfices que ces produits vous apporteront. Assurez-vous du coût des matières premières nécessaires et des autres coûts de fabrication. Ensuite, comparez les prix proposés par le fournisseur pour voir si ce fournisseur est celui que vous voulez et si son prix est juste.
  • La Fiabilité

Comme la plupart des fabricants en Chine sont de petite taille, vous faites affaire avec de petits fournisseurs ou des sociétés de négoce.

  • Les petits fournisseurs peuvent souvent fournir une attention plus individualisée, créer des relations plus solides et vous donner un sens plus aigu des priorités.
  • Les sociétés de négoce peuvent économiser votre temps et votre argent, car elles connaissent mieux les fournisseurs et peuvent effectuer toutes les opérations de traitement pour vous. Tout ce que vous avez à faire est de choisir les produits et d’indiquer votre demande sur votre commande.
  • Leurs capacités de production

Si vous envisagez de lancer de nouveaux produits dans un avenir proche, vous devez vous assurer que le fournisseur est capable de produire différents produits dans les délais que vous exigez. Il faut également qu’il soit capable d’augmenter les quantités produites lorsque la demande grimpera.

  • Stabilité / Compétence
  • Depuis combien de temps le fabricant est-il en affaires ?
  • Que disent les clients à propos de ce fabricant ?
  • Quelle est la réputation globale de l’entreprise ?
  • Le fabricant suit-il les dernières tendances produits et services ?
  • L'entreprise fournit-elle un excellent service client ?
  • Son emplacement
  • Le fournisseur est-il proche du port ou de l'aéroport le plus proche ?
  • Le fournisseur est-il proche des centres de traitement de votre choix ?

Annexe : Liste des marchés de gros en Chine

A.      Yiwu International Trade City

La ville de commerce international de Yiwu est le plus grand marché mondial de petites marchandises, où vous pourrez trouver les petites marchandises les plus complètes et les moins chères. Grâce à des années de développement, cette ville dispose maintenant de cinq districts spécialisés dans des produits différents.

B.      Le marché des costumes de Guangzhou Baima

Le marché des costumes de Guangzhou Baima est le plus grand marché de vente en gros de vêtements de la région de Guangzhou, assorti à la meilleure décoration et aux installations les plus avancées. C'est un immense bâtiment de 10 étages, couvrant une superficie commerciale de 50 000 mètres carrés et contenant plus de 2 000 fournisseurs de vêtements, dont la plupart sont de grands fabricants de vêtements et des grossistes locaux du delta du fleuve Yangtze, ainsi qu'un petit groupe d'hommes d'affaires étrangers venant de Hongkong, Taiwan, et la Corée, etc.

C.      Le Marché international du textile et du tissu de Guangzhou

Le marché international des textiles et des tissus de Guangzhou (centre China Fabrics & Accessories), qui est le plus grand marché de gros du textile en Asie en référence à son unique secteur de construction, constitue le guichet unique pour les acheteurs qui souhaitent acheter du textile et des accessoires depuis leur pays et à l'étranger.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs salons du textile et du vetêments en Chine, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

D.     Baiyun centre mondial du commerce et de l’exposition de cuir raffiné

De nombreux visiteurs ont affirmé que le Centre de commerce international du cuir de Guangzhou Baiyun était la destination la plus recommandée pour leurs voyages en Chine. C'est un marché énorme pour la vente en gros et la vente au détail de presque tout ce que vous pouvez imaginer, en cuir ou en polyuréthane, tel que sacs à main, portefeuilles, ceintures, etc.

E.      Yiwu International Household City

Le Yiwu International Household City est un complexe de marché géant spécialisé dans l’exposition et la vente en gros de tous types de meubles et d'objets de décoration. Il est situé sur Xicheng Road, près du centre de transport de Longhui, et est composé de trois blocs adjacents. Chaque district est ciblé sur une catégorie différente. Avec une superficie totale de 340 000 mètres carrés, le complex du Yiwu International Home Furniture est considérée comme l’un des marchés de la vente de meubles en gros les plus importants et avec les meilleurs produits en Chine.

F.       Guanzhou Oulu Shoes city

Oulu Shoes City est un marché de gros spécialisé dans les chaussures. Développé depuis plus de 20 ans, il est devenu l’un des marchés les plus populaires de Guangzhou. Il s’agit d’un marché de gros de trois étages situé dans le bâtiment Hongji, qui couvre environ 10 000 mètres carrés de surface commerciale. Des centaines de boutiques et d'étals sont spécialisés dans la vente en gros de chaussures et de bottes en polyuréthane (PU) et en cuir véritable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs salons du textile et du vêtements en Chine, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

G.     Bomei Hardware Decoration Materials City

Cette « ville » spécialisée dans les matériaux de décoration, ouverte en août 2006, couvre 680 000 mètres carrés et compte plus de 100 000 mètres carrés de magasins, plus de 3 000 magasins et un investissement de 300 millions de RMB. C’est le plus grand centre commercial de matériaux du sud de la Chine concentré en gros, livré, échangé et capitonné. Le marché est divisé en trois zones commerciales, à savoir les zones Hardware, Plywood, et Decorative.

 II. Les exigences de conformité sur les produits Amazon

Importer des produits depuis l'Asie et les vendre sur Amazon signifie que vous êtes seul responsable de vous assurer que votre produit est entièrement conforme à toutes les normes de sécurité obligatoires, à l'étiquetage et aux exigences en matière de documentation.

Dans cette partie, vous apprendrez à savoir si votre catégorie de produit nécessite une approbation préalable ainsi que la documentation que vous devez fournir à l’équipe d’approbation des catégories d’Amazon pour pouvoir vendre les produits sur le site.

De plus, nous vous expliquerons pourquoi vous ne pouvez pas compter sur votre fournisseur pour vous aider en cas de problème.

Qui est responsable de la conformité des produits vendus sur Amazon.com ?

Le vendeur est toujours responsable de la conformité du produit avec toutes les normes de sécurité obligatoires, des exigences en matière d'étiquetage et des exigences en matière de documentation.

Le fournisseur n’est pas responsable, ce qui signifie que c’est à vous, en tant qu’importateur et / ou vendeur Amazon, de vendre des produits conformes qui respectent les normes.

Par exemple, cela peut inclure les étapes suivantes :

  1. Évaluez toutes les normes de sécurité et restrictions chimiques applicables dans le marché cible (relatif au produit désiré) et communiquez-les à votre fournisseur (avant la production).
  2. Confirmez toutes les exigences applicables en matière d'étiquetage et créez des fichiers d'étiquettes que vous enverrez ultérieurement au fournisseur (à nouveau avant le début de la production).
  3. Suivi avec des tests de laboratoire, après la production
  4. Assurez-vous d’obtenir tous les documents obligatoires, tels que les photocopies et les déclarations de conformité.

Amazon développe-t-il ses propres normes ?

Non, Amazon.com ne développe pas ses propres normes de sécurité ou normes produits. Ils se réfèrent uniquement aux normes nationales du marché cible. Par conséquent, un vendeur sur Amazon.com doit s'assurer du respect des normes de sécurité et des exigences en matière d'étiquetage aux Etats-Unis (car c’est Amazon.com), tandis que les vendeurs sur Amazon.fr doivent se conformer à la réglementation de l'Union européenne (Car cette fois c’est Amazon.fr).

Cela dit, Amazon.com a déjà exigé des vendeurs qu’ils prouvent leur conformité aux normes « volontaires ». Par exemple, à la suite des nombreux incidents liés à des Hoverboards, ils ont obligé les vendeurs Hoverboard à se conformer aux normes UL, qui ne sont pas requises par la loi.

Peut-être qu’Amazon généralisera ce type de demande à l’ensemble des produits, mais ce n’est pas encore le cas, alors pour l’instant assurez-vous de correspondre aux normes du ou des pays où vous comptez vendre.

Les exigences de conformité s'appliquent-elles à toutes les catégories de produits ?

Aucun produit n'échappe complètement à la réglementation. Par exemple, tous les produits doivent être « sûrs », même s’il n’y a pas de norme spécifique couvrant un produit particulier.

En outre, les exigences générales en matière d’étiquetage s’appliquent à pratiquement tous les produits. Par conséquent, on peut dire que tous les produits sont couverts par les réglementations nationales, même si la seule exigence est une étiquette du pays d'origine.

Comme indiqué, Amazon se réfère uniquement (ou du moins pour la plupart des articles) aux exigences nationales.

Cela dit, certains produits sont jugés plus risqués que d’autres, ce qui signifie qu’ils sont soumis à un ensemble plus strict de normes de sécurité, de documents, d’étiquetage et de tests de laboratoires tiers.

Par conséquent, Amazon.com exige que vous obteniez une approbation préalable avant de répertorier les produits appartenant à certaines catégories. Voici quelques exemples ci-dessous :

  • Beauté et cosmétiques
  • Chaussures, sacs à main et lunettes de soleil
  • Produits électroniques
  • Bijoux

Chaussures, sacs à main et lunettes de soleil

Pour certaines catégories, le processus peut n'être qu'un simple examen du produit. Cela dit, les exigences de pré-approbation diffèrent selon le produit et la catégorie. Par exemple, les exigences qui suivent s’appliquent si vous envisagez de vendre des Hoverboards :

  • Le nom de votre entreprise et votre identifiant de vendeur
  • Vos coordonnées
  • Les marchés sur lesquels vous souhaitez vendre vos produits
  • Une liste des ASIN auxquels vous postulez pour vendre (ASIN signifie Amazon Standard Identification Number, en français cela peut donner NSIA, Numéro Standard d’Identification Amazon)
  • Documentation indiquant que tous les produits hoverboards et liés à hoverboard pour lesquels vous postulez sont certifiés UL2272
  • Si vous êtes revendeur de ces produits, une lettre du fabricant attestant que vous êtes un revendeur agréé

Comment envoyer des documents de conformité et des rapports de test à Amazon ?

Dans de nombreux cas, Amazon.com contactera directement le demandeur et demandera de la documentation. Vous recevrez certainement un message comme suit :

Que peut-il arriver si je ne peux pas montrer que mes produits sont conformes ?

Si vous ne pouvez pas fournir tous les documents de conformité requis, Amazon ne vous accordera pas d'approbation de catégorie. Cependant, cela suppose que vous soyez un nouveau vendeur ou du moins que vous vous aventuriez dans une nouvelle catégorie.

De plus, une approbation de catégorie n'est qu'un début. Vous devez toujours vous assurer que les produits que vous vendez sont sûrs et entièrement conformes.

Si quelque chose arrivait à un client ou si Amazon ciblait une catégorie de produits spécifique (comme c'était le cas avec les Hoverboards dans le passé), ils peuvent vous arrêter si vous ne parvenez pas à prouver la conformité.

Puis-je obtenir l'aide de mon fournisseur en cas de problème ?

Non, ne vous attendez à aucune aide de votre fournisseur. Nous avons vu tellement de situations avec des acheteurs qui importaient des produits d'Asie, que nous vous conseillons d’uniquement faire appel à votre fournisseur pour obtenir de l'aide lorsque les produits sont bloqués aux douanes - ou s'ils ne fournissent pas les documents requis par Amazon et les autres plateformes de vente en ligne.

Au mieux, le fournisseur a une compréhension extrêmement élémentaire des besoins des acheteurs pour assurer la conformité aux réglementations locales - mais n’essayez pas de chercher un fournisseur avec des certificats de conformité et des rapports de test prêts à l'emploi.

Par ailleurs, votre fournisseur n'est pas un conseiller juridique. Ne pensez même pas à les appeler si vous avez négligé le processus de conformité jusqu'au moment où vous êtes sur le point de les faire figurer sur Amazon.

Au lieu de cela, il vous appartient de confirmer toutes les réglementations applicables, puis de mettre en place un processus de conformité.

Se conformer aux exigences en matière d'étiquetage et d'emballage

Tous les produits sont soumis aux exigences en matière d’étiquetage. Par exemple, les vêtements doivent porter des étiquettes d’entretien et des descriptions des composants… En Union Européenne, tous les produits (ou au moins l'emballage) doivent porter une étiquette indiquant le pays d'origine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'import de textile depuis la Chine n'hésitez pas à consulter notre article dédié.

Comme vous pouvez le constater dans le courrier électronique ci-dessus, Amazon peut exiger des photocopies du produit et de son emballage, comme preuve de la conformité à toutes les exigences applicables en matière d'étiquetage.

En outre, ces étiquettes doivent également faire partie de la description écrite du produit.

Puis-je envoyer des certificats de produit et des rapports de test émis par nos fournisseurs à Amazon ?

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas. Au mieux, un fournisseur peut fournir d'anciens rapports de test valables pour un produit associé. Ces rapports de test sont essentiels pour évaluer la capacité d’un fournisseur à fabriquer un « produit conforme ».

Cependant, les anciens rapports de test ne peuvent pas être utilisés pour prouver la conformité de vos produits.

En outre, des réglementations, telles que la CPSIA, exigent des importateurs qu'ils testent les marchandises régulièrement, Amazon sait sûrement comment évaluer les risques et n'acceptera aucun document qui pourrait être considéré comme non valide par des représentants d’institutions de contrôle.

Malheureusement, de nombreux acheteurs supposent qu'un rapport de test est valable pour l'ensemble de l'usine, ce qui n'est pas le cas. Un rapport de test est uniquement valide "sur place" - pour le lot produit à ce moment-là.

Cependant, un rapport de test n'est qu'un des nombreux documents que vous devez fournir. De nombreux produits imposent également à l’importateur de rédiger une déclaration de conformité, une nomenclature et d’autres fichiers.

Comment savoir quelles sont les normes de sécurité et les exigences en matière d'étiquetage que je dois respecter ?

La rédaction de ces documents est généralement facile et aucune approbation du gouvernement n’est requise dans la grande majorité des cas. La partie délicate consiste à déterminer les réglementations applicables à votre produit sur le marché sur lequel vous voulez vous implanter.

Amazon.com fournit des informations générales dans leurs guides. Bien que les exigences soient claires, elles ne couvrent pas les aspects pratiques de la mise en conformité lors de l’importation en provenance d’Asie (vérification des antécédents du fournisseur, création des fichiers d’étiquettes, communication des normes de sécurité), de gestion du prélèvement des échantillons et des tests en laboratoire.

III. Comment faire livrer ses marchandises de Chine jusqu’à Amazon FBA ?

 

livraison amazon fba

 

C’est probablement l’une des questions les plus courantes que se posent les jeunes entrepreneurs de nos jours : comment transférer ses envois de Chine vers Amazon FBA ?
Bien que l’envoi de produits de Chine aux entrepôts Amazon ne soit pas très difficile, c’est malgré tout plus complexe que de demander à votre fournisseur de coller une étiquette UPS sur un produit et de l’envoyer à un seul entrepôt Amazon. Dans cette partie, nous aborderons les différentes manières d’acheminer vos produits vers les centres de distribution Amazon FBA.

Les différents choix que vous avez : livrer directement aux entrepôts FBA ou via un intermédiaire

Si vous expédiez directement depuis la Chine, vous devrez demander à votre fournisseur chinois de préparer vos marchandises conformément aux spécifications FBA. Ça ne devrait normalement pas poser problème mais peut parfois être compliqué.
Si vous expédiez à un intermédiaire basé en Europe (y compris si vous êtes vous-même l’intermédiaire) pour ensuite le renvoyer à FBA, vous pouvez diviser la livraison en provenance de la Chine en plusieurs colis plus petits à réception, dont vous inspecterez la qualité et que vous préparerez ensuite pour une livraison rapide. L'utilisation d'un intermédiaire (même si c’est vous) coûte cependant plus cher car l’opération comprend 2 envois.

Les pour et contre d’envoyer directement aux entrepôts d’Amazon FBA ou de faire appel à un intermédiaire :

Comparatif intermédiaire logistique amazon

 

Le plus gros avantage d’expédier directement de la Chine aux entrepôts d’Amazon est que c’est beaucoup plus rapide et moins cher. En règle générale, vous économiserez 1 à 2 semaines de temps de transit si vous expédiez directement. Vous éliminerez également les coûts relatifs à l’usage d’un intermédiaire, qui peuvent représenter des centaines ou des milliers d’euros par envoi, en fonction de la taille.
Le plus gros casse-tête lié à l'envoi direct à Amazon est que, selon votre type de produit, il est très probable qu'Amazon demande à ce que vos articles soient expédiés vers plusieurs centres de traitement. C’est notamment le cas pour les articles de grande taille.

Il est possible de déterminer si Amazon requerra l’envoi du produit dans différents entrepôts en créant une livraison à l’aide de votre compte Amazon (mais ne validez pas l’envoi, utilisez juste cette possibilité pour voir ce qu’il sera nécessaire de faire en fonction du produit).

Pourquoi plusieurs centres de distribution, et comment éviter ça ?

Amazon exige généralement que vous expédiez à plusieurs centres de distribution pour des articles de grande taille et / ou si vous combinez dans un envoi à la fois des articles qui nécessitent une préparation et des articles qui n’en nécessitent pas.

Comment évitez les envois vers plusieurs centres de distribution ?

  • Évitez de combiner des articles de grande taille et de taille standard
  • Évitez de combiner dans un envoi des produits nécessitant une préparation et d’autres n’en ayant pas besoin
  • Activer la « répartition du stock »

Si vous expédiez des articles de grande taille, malheureusement pour vous, vous risquez d’être obligés d’envoyer vers plusieurs centres de distribution et il est difficile de les envoyer directement à Amazon sans activer la répartition du stock.

Si vous ne savez pas comment activer la répartition du stock, allez dans Paramètres -> Exécution par Amazon. Après cela, tous vos produits seront envoyés dans un seul centre de distribution.

Il y a également d’autres solutions un peu moins honnêtes et « réglos » que nous ne vous conseillons pas car vous pourriez avoir de gros problèmes vis-à-vis d’Amazon :

  • Ignorer les centres de distribution supplémentaires et n’expédier qu’à un seul
  • Envoyez un produit que vous ferez passer sous l’appellation/identifiant de votre produit de grande taille, et ce dans une boîte de taille standard que vous ferez mesurer par Amazon. Amazon pensera alors que vos articles sont de taille standard jusqu'à ce qu'ils les mesurent à nouveau. Assurez-vous de rappeler votre produit factice avant de commencer à vendre les vrais.
  • Utilisez un logiciel comme SellerChain.com qui peut parfois utiliser une « porte dérobée » pour n’avoir à faire des envois que vers un centre de distribution.

L’autre risque lié à l’envoi direct d’éléments à Amazon est que vous n’aurez aucune possibilité de les inspecter avant leur arrivée chez Amazon. Si vous envoyez directement à Amazon depuis la Chine, nous vous recommandons vivement de faire appel à une société d’inspection en Chine, comme QIMA (anciennement AsiaInspection). Au minimum, demandez à votre fournisseur des photos précises et de bonne qualité de tous les emballages et produits avant expédition.

L’autre risque majeur, c’est qu’en demandant à votre fournisseur d’apposer les étiquettes FBA sur tous vos articles, il saura que vous êtes un vendeur Amazon. Et donc à la suite d’un raisonnement logique, il pourrait très bien se dire « Oh, je devrais peut-être simplement vendre directement moi-même à Amazon FBA ». Et beaucoup de fournisseurs chinois commencent à le faire.

 

Expédier vers Amazon depuis la Chine en 3 étapes

 

Nous allons vous décrire ci-dessous comment expédier de la Chine aux entrepôts Amazon par voie maritime ou aérienne.

  1. Créez votre envoi dans Seller Central. Assurez-vous de n’envoyez qu’à un entrepôt si vous effectuez un envoi par fret maritime. Utilisez une adresse d'expédition assez proche d’un port majeur de la région si possible. Cela augmente les chances que vous puissiez expédier au centre de distribution dont la distance est la plus proche avec le port, et donc réduire les frais d’envois depuis la Chine.
  2. Demandez à votre fournisseur d’appliquer des codes-barres à chaque article, des étiquettes de carton à chaque carton principal et des étiquettes de palette sur les quatre côtés de chaque palette (s’il s’agit d’une palette d’expédition). Si vous exportez des palettes en provenance de Chine, vous devez vous assurer que les palettes sont conformes à la norme ISPM-15. Une surfacturation peut s’appliquer pour cela.
  3. Contactez votre transitaire pour un service porte-à-porte en provenance de Chine à l'adresse de l'entrepôt Amazon désigné. Assurez-vous que votre transitaire a déjà expédié chez Amazon et qu'il est à l'aise avec leurs exigences de transporteur (la plupart le sont).
    Il existe également en Chine un certain nombre d’entreprises qui rassemblent vos différents envois et les expédient directement à Amazon FBA. Les plus populaires sont mclhk.net et antlogistics.com.cn. Ces entreprises vous proposeront un tarif tout-en-un (fret maritime, terrestre, dédouanement) par m3. Les tarifs sont avantageux mais il peut y avoir des problèmes linguistiques importants.

Le pour et les contres de l'expédition à un tiers en premier lieu (et les défis)

 

Vous pouvez simplement faire expédier vos envois en provenance de Chine directement à vous-même ou faire appel à une société de logistique tierce (3ème parti). Ce tier (3ème parti) recevra votre envoi depuis la Chine et l’entreposera ou l’enverra à Amazon de votre part. En plus des autres avantages de cette méthode d’expédition, vous pouvez désormais utiliser les transporteurs partenaires Amazon pour les envois de petits colis ou pour le transport de lots éparpillés (LTL).

L'utilisation d'un tiers entre les deux partis d’origine est en fait avantageuse dans presque tous les domaines sauf le temps et l'argent. Ce sont des facteurs très importants cependant:

- Une troisième partie passera probablement 2 à 5 jours à recevoir votre stock et à le préparer. Il faudra également quelques jours supplémentaires de temps de transit entre lui et Amazon. Ainsi, plus ou moins, le recours à un intermédiaire ajoutera au moins 1 à 2 semaines de délai pour arriver à Amazon FBA.

- La plupart des troisièmes partis vont vous facturer des frais de réception (généralement entre 1 et 5 euros par carton ou entre 10 et 50 euros par palette), des frais pour expédier les produits (qui ne comprennent pas les frais du transporteur) à Amazon FBA (normalement environ1 € à 4 €), tous les frais d’étiquetage tels que la pose de codes-barres (généralement entre 0,1 et 0,25 €), et enfin les frais de stockage.

 

Quand expédier directement et quand utiliser un intermédiaire ?

 

Alors, quand devriez-vous envoyer directement à Amazon et quand devriez-vous avoir recours à un tiers ?

Quand utiliser un intermédiaire lors de l'expédition vers Amazon FBA :

  • C’est votre première livraison d’un fournisseur, vous pouvez ainsi l’inspecter et la faire préparer / étiqueter par une entreprise qui s’y connaît.
  • C’est la première fois que vous utilisez FBA. Ainsi, vous évitez les erreurs entraînant le rejet de votre envoi et son renvoi en Chine.
  • Il est parfois financièrement moins coûteux d’utiliser un intermédiaire, notamment en raison des économies réalisées grâce à l’expédition d’un envoi groupé en provenance de Chine (vos marchandises sont groupées avec celles d’autres importateurs, le prix du lot entier est donc avantageux).

Quand expédier directement de la Chine à FBA :

  • Vous expédiez une petite quantité de produits (1 carton) et sa valeur est inférieure à 800 euros.
  • Le temps est essentiel pour vous et chaque jour compte.

Vous avez une longue expérience auprès de votre fournisseur (et / ou vous avez fait appel à une agence d’inspection tierce en Chine) et avez une longue expérience de l’expédition de produits vers Amazon FBA et c’est moins cher que d’utiliser un intermédiaire.

Pour en terminer avec la livraison

Nous espérons que cette partie sur la livraison vous aura permis de comprendre les avantages et les inconvénients de l'envoi direct de vos marchandises de la Chine jusqu’aux entrepôts Amazon FBA, ainsi que de l'utilisation d'un intermédiaire.

 

IV. Les frais d’Amazon FBA et de la vente sur Amazon

De nombreuses variables peuvent affecter votre coût réel de vente sur Amazon. Cette partie vous fournira des éléments que vous ne connaissez peut-être pas, afin que vous soyez en mesure d’analyser complètement la manière dont ces frais sont calculés et que vous puissiez planifier de manière appropriée et réduire vos coûts autant que possible.

Les frais de référencement Amazon

Le calcul des frais de référencement Amazon est assez simple. La plupart des catégories sur Amazon facturent environ 15%. Cependant, certaines catégories ont des taux légèrement plus élevés ou plus bas.
Par exemple, les produits automobiles facturent uniquement 12% de frais de référencement, tandis que le taux pour les bijoux s’élève à 20%. Vous pouvez faire preuve de créativité et classer délibérément vos articles dans une mauvaise catégorie pour des frais de référencement moins élevés. Cependant méfiez-vous, car cela peut avoir des effets négatifs sur votre référencement, la catégorie de l'article étant un facteur de classement très important sur Amazon.
Sachez qu'Amazon impose en plus un coût de référencement minimum de 1 € pour presque toutes les catégories. Ceci, cependant, ne devrait pas vous impacter plus que ça sauf si vous vendez des objets de très faible valeur.

Frais d'exécution Amazon FBA

Les frais d'exécution Amazon FBA sont souvent ce que les vendeurs sous-estiment parmi leurs coûts. Différents éléments expliquent qu’ils se trompent là-dessus :

Comme beaucoup le savent, Amazon propose différentes catégories de tailles d’articles et les frais d’expédition sont calculés en conséquence. Avant de commencer à vendre un élément, vous devez déterminer sa catégorie de taille. Une fois que vous avez envoyé des éléments à Amazon, vérifiez que les dimensions de l'élément mesurées par Amazon correspondent à celles que vous avez mesurées. Il arrive fréquemment que les équipes d’Amazon fassent des erreurs, alors n’hésitez pas à revérifier ! En cas de divergence, demandez à Amazon de remesurer vos articles.

Vous devez également toujours être extrêmement attentif au poids volumétrique.

Amazon utilisera le montant le plus élevé entre votre poids réel et le poids volumétrique correspondant à votre poids à l'expédition (UPS, FedEx et la plupart des grands transporteurs utilisent des formules similaires). Se voir facturé sur la base d’un poids volumétrique peut augmenter considérablement les frais d’expédition Amazon FBA.

Enfin, de nombreux vendeurs ne réalisent pas qu'Amazon ajoute un poids d'emballage à tous les articles. Amazon ajoute un emballage assez léger (par exemple 50 à 100g) pour les articles de taille standard et plus lourd (jusqu’à 500g voir plus) pour les articles de plus grande taille. Là où cela peut vraiment vous affecter, c’est qu’à cause de l’emballage vous êtes susceptibles d’être référencé avec un échelon de taille supérieur. Un article pesant moins d’1 kilo pourra, à cause de l’emballage, passé dans la catégorie de poids supérieure, ce qui augmentera considérablement les frais FBA sur l'article.

Amazon utilisera le montant le plus élevé entre votre poids réel et le poids volumétrique correspondant à votre poids à l'expédition (UPS, FedEx et la plupart des grands transporteurs utilisent des formules similaires). Se voir facturé sur la base d’un poids volumétrique peut augmenter considérablement les frais d’expédition Amazon FBA.

Enfin, de nombreux vendeurs ne réalisent pas qu'Amazon ajoute un poids d'emballage à tous les articles. Amazon ajoute un emballage assez léger (par exemple 50 à 100g) pour les articles de taille standard et plus lourd (jusqu’à 500g voir plus) pour les articles de plus grande taille. Là où cela peut vraiment vous affecter, c’est qu’à cause de l’emballage vous êtes susceptibles d’être référencé avec un échelon de taille supérieur. Un article pesant moins d’1 kilo pourra, à cause de l’emballage, passé dans la catégorie de poids supérieure, ce qui augmentera considérablement les frais FBA sur l'article.

 

Frais de stockage Amazon

 

Les frais de stockage Amazon sont calculés en fonction de la catégorie de taille de l'article et de la saison. Amazon facture environ 300% de plus pendant le pic de vente de l’année, qui tombe d’octobre à décembre. L’entreprise facture également environ 40% de plus pour les articles de taille standard que pour les articles surdimensionnés. Il est important de savoir que, si les frais de stockage Amazon peuvent sembler relativement peu coûteux par article, ils sont généralement de 100% à 800% plus chers qu'un fournisseur de services logistiques tiers, en particulier pendant la haute saison (Amazon facture environ 170 € / palette pendant la période de pointe, alors que la plupart des entreprise tiers en logistique facturent environ 20 € / palette).

Amazon a offert à beaucoup d'entre nous un cadeau de Noël anticipé en nous épargnant des augmentations majeures des frais pour 2019. Allez-vous modifier vos tarifs en 2019 pour tenir compte des augmentations minimales des redevances Amazon ou de l'incertitude tarifaire ?

V. Les codes-barres pour la vente en ligne et sur Amazon

Les vendeurs Amazon et les sociétés de commerce électronique ont-ils vraiment besoin de codes-barres sur leurs produits ou s'agit-il d'une simple habitude du passé sur le point d'être balayée ? Et, si vous avez vraiment besoin d'un code à barres, comment l'obtenez-vous ? Dans cette partie nous allons répondre à l’ensemble de ces questions.

Vous apprendrez comment les vendeurs Amazon et les sociétés de e-commerce peuvent utiliser les codes à barres pour suivre et protéger leurs marchandises, économiser sur les coûts de logistique et réduire les délais de livraison.

Lorsque vous négociez avec la plupart des grandes marques, détaillants ou places de marché internationales, vous devez adopter des pratiques communément acceptées par la communauté. Pour ce faire, vous devez commencer par obtenir un identifiant unique, officiellement appelé GTIN.

Les GTIN (numéro figurant sous l’image de code à barres et parfois appelée EAN ou UPC) peuvent être assimilés à un numéro de passeport pour votre produit, ce qui permet de le lier à votre entreprise, partout dans le monde.

Est-il obligatoire d'utiliser des codes-barres ?

Les détaillants et les plateformes de négociation décident généralement si un GTIN est obligatoire ou non pour négocier avec leurs clients. Le GTIN est souvent un champ obligatoire lorsque vous ajoutez les informations sur votre produit sur un marché ou sur le formulaire de vente pour les vendre à un grand détaillant.

Disons que je possède un magasin en ligne. Comment un code-barres peut-il m’être utile ?

Pour les magasins en ligne, les GTIN peuvent être utiles pour différentes choses :

  1. Authentification de votre produit et de votre société - Un GTIN n’identifie pas seulement votre produit n’importe où dans le monde, il vous identifie également en tant que propriétaire de la marque. Ceci est très utile lors de la vente sur des plates-formes telles qu'Amazon, car ils peuvent vérifier qu'un vendeur a le pouvoir de vendre un produit lorsque ce dernier est répertorié.
  2. Gestion des catalogues - Un identifiant unique permet aux places de marchés de mieux comprendre ce qui est vendu, en les aidant à supprimer les doubles. Ce n'est pas juste à leur avantage. Avec une expérience d'achat plus propre et plus attrayante, les acheteurs voudront passer plus de temps sur le site et acheter plus de produits.
  3. Données liées - Le fait de savoir avec certitude que deux produits sont identiques ou différents permet aux places de marchés d’être plus créatives dans la manière dont elles vendent leurs produits. Ainsi, sur un site comme Amazon, leur projet de données structurées offre une expérience de magasinage plus riche en produits, offrant aux clients de nouvelles façons d’interagir et de naviguer sur le site.

Les codes-barres ont une longue liste d'avantages qui agissent tout au long de la chaîne d'approvisionnement et sur le client final de toute entreprise de vente au détail. Ainsi, même si une boutique en ligne n’a pas de point de vente physique, elle doit tout de même relever d’autres défis. Par exemple, en utilisant des codes à barres elle :

  1. Améliore la précision des choix - il y a de plus en plus de produits sur Internet, ce qui garantit que le bon produit est envoyé avec les bonnes caractéristiques (couleur, taille, etc.).

Pour un magasin en ligne, cela est encore plus important lorsque le consommateur de commerce électronique attend un large choix d'offres de produits uniques, une capacité de commande sur un site mobile, une précision des commandes, une livraison rapide et gratuite et des retours gratuits.

Le coût d’exécution et le traitement du retour correspondant à l’envoi du mauvais produit ou au non-respect des attentes des clients grignotent considérablement la marge d’une entreprise et les retours peuvent représenter jusqu’à un tiers des coûts opérationnels !

  1. Conservez des registres de stock précis : la numérisation du code-barre d’un produit à la réception permet de mettre à jour instantanément votre stock.

Supprimer le besoin de ressaisir les informations ou d’attendre une intervention manuelle supprime les tâches administratives fastidieuses et améliore la précision des enregistrements. Maintenir des informations à jour et précises est crucial pour une activité en ligne - si votre site Web affiche un produit en rupture de stock, vous n'en vendrez tout simplement pas alors que vous en avez peut-être !

Comment les codes-barres peuvent-ils m’aider si je vends sur Amazon ?

Au fur et à mesure que les places de marchés développent leurs sites Web, leur objectif principal est d’améliorer continuellement les capacités des vendeurs et, plus important encore, l’expérience client.

Les identifications produits et les données structurées offrent donc la possibilité de vous accompagner dans le développement votre entreprise. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing utilisent également les identifications produits pour relier de manière structurée les informations relatives à votre produit. Il leur est ainsi plus facile de renvoyer vos annonces pour les requêtes de recherche lorsque ces derniers sont pertinents, en plus des fonctionnalités de pilotage classique telles que les avis produits et permet de créer des offres plus intelligentes pour les acheteurs - améliorant ainsi le trafic sur vos annonces.

Existe-t-il différentes normes et types de codes-barres ?

GS1 est le code-barre le plus connu – cependant il en existe d’autres. Il peut y avoir un peu de confusion autour de ceux-ci également car il y en a deux : le code universel des produits (UPC) et le numéro d'article européen (EAN).

Un code UPC est généralement un code-barre à 12 chiffres utilisé en Amérique du Nord pour identifier la plupart des produits. Le reste du monde utilise des codes à barres EAN à 13 chiffres pour identifier les produits. Toutefois, les deux types de chiffres et de codes à barres font partie du système de normes internationales GS1 et sont donc acceptés dans le monde entier.

VI.Tout savoir sur la TVA pour les revendeurs Amazon

TVA Amazon

Au sein de l'Union européenne, vous devez payer la TVA sur les produits importés et l'ajouter au prix de vente lorsque vous commercialisez ces produits dans un des différents États membres de l'UE. Étant donné que les 28 États membres de l'UE ont tous leur propre taux de TVA et leurs propres procédures d'enregistrement, il peut être difficile de comprendre comment fonctionne réellement la TVA lors de l'importation de produits depuis l’Asie et de leur vente au sein de l'UE.

Alors, pourquoi ne pas simplement demander à un expert, tel que Sino Shipping ?

Nous avons rédigé une liste de scénarios de TVA les plus courants afin que vous compreniez au mieux le fonctionnement de la TVA. Les voici :

  • Scénario A. Importation dans un pays A et vente dans le pays A
  • Scénario B. Importation dans le pays A et vente dans le pays B
  • Scénario C. Société du pays A, importation dans le pays B et vente dans le pays C
  • Scénario D. Sociétés non européennes important et vendant dans un État membre de l'UE

 Comment et quand dois-je payer la TVA ?

Si votre société est basée en France et que vous importez et stockez des produits en France, il y a différents éléments que vous devez prendre en compte.

En tant que société enregistrée en France, vous ne devez pas enregistrer la TVA avant d'avoir atteint un certain palier de chiffre d’affaires durant l'année civile précédente pour les activités de commerce.
Pendant ce temps, vous ne facturez pas la TVA sur vos produits et vous ne récupérez pas la TVA déductible lorsque vous réalisez des achats.

Vous pouvez également renoncer à cette « franchise » de TVA et vous inscrire volontairement pour le paiement de la TVA (ou remboursement si le montant de TVA déductible est plus important) avant d’avoir atteint le palier. Une fois enregistré, vous devez savoir qu’il existe 2 types de TVA : La TVA collectée et la TVA déductible.

TVA collectée et TVA déductible

  • TVA collectée

Il existe 3 taux de TVA différents en France : le taux standard, le taux réduit et le taux zéro. Il est important d'examiner vos produits afin de vous assurer que vous y appliquez un taux de TVA correct.

Dans le cas où vos produits sont taxés au taux standard, vous ajoutez une TVA de 20% au prix de vente HT. Au sein de l'UE, la TVA n'est pas incluse dès le début, elle doit être incluse dans les lignes détaillant le prix de vente.

 

  • TVA déductible

Par exemple, en France, vous paieriez 20% de TVA à l’importation et, si vous êtes inscrit à la TVA, vous pouvez récupérer la TVA payée à l’importation lors de votre déclaration de TVA. Cela signifie que votre TVA déductible est compensée par la TVA sur les ventes lorsque vous réalisez votre déclaration de TVA. Si votre TVA déductible est supérieure à la TVA collectée sur les ventes, vous serez remboursé par les autorités fiscales car vous serez bénéficiaire d’un crédit de TVA.

Si le montant de TVA collectée est supérieur au montant de TVA déductible, votre TVA à l'importation sera déduite de l'argent que vous avez perçu sur la TVA, ce qui signifie que vous ne donnerez que la différence entre la TVA sur les ventes (TVA collectée) et la TVA à l'importation (TVA déductible).

Questions diverses relatives à la TVA

Comment payer la TVA si j'expédie et distribue en Allemagne ?

De manière générale, dans l’ensemble de l’UE, la détention de stocks dans un pays de l’UE entraîne automatiquement l’obligation de déclaration de TVA. Cela signifie que si vous transférez votre stock dans un centre de distribution Allemand, vous devez vous enregistrer à la TVA avant de transférer votre stock en Allemagne. Il en va de même dans les 28 pays de l’UE. Conserver votre stock dans un pays de l’UE crée une offre taxable et devrait être taxé au taux de TVA local.

Tous les produits vendus à partir du numéro de TVA Allemand (au taux standard ou réduit) seront versés aux autorités fiscales Allemandes après le dépôt mensuel de la déclaration de TVA.

Une entreprise peut avoir plusieurs enregistrements de TVA au sein de l’UE. Peu importe que votre entreprise soit située en dehors de l'UE ou dans l'UE. Il est important de comprendre que votre société est soumise à la TVA dans chaque pays de l'UE où vous détenez votre stock et / ou où vous dépassez les seuils de vente à distance.

Importer en Allemagne

Vous pouvez importer en Allemagne de nombreuses façons et vos obligations en matière de TVA proviennent du pays où vous importez.

Par exemple, si vous importez en Allemagne vos marchandises en provenance de pays non membres de l'UE, vous devrez payer la TVA à l'importation, que vous pourrez réclamer lors du dépôt de votre déclaration de TVA.

Si vous importez vos marchandises d'un autre pays de l'UE, tel que la France, vous devez également réaliser une déclaration afin de documenter le mouvement de la fourniture taxable d'un pays de l'UE à un autre.
Celles-ci sont appelées listes de vente EC et sont classées dans le pays dont la marchandise sort. En outre, une fois que vos mouvements de ventes intracommunautaires ont atteint certains seuils spécifiques, vous devrez également remplir et documenter des rapports mensuels Intrastat.

Exporter de France

Tous les pays de l'UE sont régis par les règles de vente à distance. Elles s’appliquent dans les cas où vous détenez des stocks dans un pays de l'UE et vendez directement à des clients privés dans un autre pays de l'UE.
Vous facturerez alors au taux de TVA applicables dans le pays où vos produits sont retenus jusqu'à ce que les seuils définis soient atteints. Chaque pays a son propre seuil - par exemple : la France, l’Italie et l’Espagne disposent d’un seuil de 35 000 € ; L’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg disposent d’un seuil s’élevant à 100 000€ ; et au Royaume-Uni, il est de 70 000 £. Une fois le seuil atteint au cours d'une année civile, vous devez vous inscrire à la TVA dans ce pays spécifique.

Quand je vends depuis mon pays vers un autre pays de l'UE, quel taux de TVA est appliqué ?

Comme indiqué ci-dessus, vous êtes soumis aux règles de la vente à distance jusqu’à ce que vous ayez atteint le seuil spécifique du pays d’entrée. Avant d’atteindre le seuil, vous appliquez le taux de TVA du pays sortant (où le stock est détenu). Une fois que le seuil a été dépassé dans un pays spécifique, vous devez vous inscrire à la TVA dans ce pays et commencer à appliquer le taux de TVA local pour votre produit.

Est-ce que cela signifie que je dois payer la TVA dans chaque pays où je vends ?

Oui malheureusement, le système de TVA n'est pas centralisé. Vous devez déclarer vos ventes dans chaque pays où vous êtes inscrit à la TVA. Cela diffère si vous vendez des services numériques alors assurez-vous de demander quelles règles s’appliquent à votre activité.

La différence avec les services numériques est que ceux-ci relèvent de la TVA MOSS où le taux de TVA dépend de la localisation du client. Un seul enregistrement de TVA est nécessaire pour le fournisseur du service numérique et la collecte de TVA est réalisé là où le client est basé. Une fois la déclaration produite, la TVA est payée à une autorité fiscale pour être ultérieurement divisée entre les autorités fiscales concernées.

Qu'en est-il des sociétés étrangères (non européennes) ? Ont-ils besoin d'ajouter la TVA lorsqu'ils vendent à l'UE, même si leur stock est localisé ailleurs ?

Si vous ne possédez pas de stock au sein de l'UE, vous n'avez pas besoin d'enregistrer la TVA. Si vous importez directement chez le client et que l'importateur officiel est répertorié en tant que client, vous ne serez pas tenu de payer de TVA ni d'être enregistré à la TVA.

Dans ce cas, le client devra payer tous les droits d'importation pour pouvoir recevoir son produit. Il est donc préférable de faire preuve de transparence quant aux coûts supplémentaires qui peuvent être engagés.
Sinon, vous pouvez devenir l'importateur attitré et volontairement vous inscrire à la TVA. Une fois que vous êtes inscrit à la TVA, tous les produits doivent inclure la TVA dans le prix de vente, sauf s'ils ont été approuvés pour être exonérés par l'autorité fiscale.

Que se passe-t-il si une société étrangère (non européenne) souhaite vendre sur Amazon.fr, en utilisant un centre de distribution local. Par conséquent, ils devront importer les produits dans l'UE avant de les vendre. Comment paient-ils la TVA ?

Avant de transférer vos produits au sein de l'UE - et dans cet exemple en France - vous devez être enregistré à la TVA. Une fois que vous êtes enregistré à la TVA, vous appliquerez le taux de TVA au prix de vente et vous collecterez la TVA pour le compte du gouvernement.

Ensuite, une déclaration de TVA devra être remplie dans le pays au sein duquel vous déclarez vos ventes et vos importations. Une fois la déclaration remplie, vous devrez payer au gouvernement le montant indiqué dans celle-ci.

Lorsqu'il examine la TVA à l'importation, votre commissionnaire de transport devrait vous aider à payer les taxes à l'importation pour pouvoir dédouaner correctement les marchandises.

Peut-on importer des produits et payer la TVA sans entreprise basé au sein de l'UE ou doit-on y enregistrer une entreprise ?

Oui, vous pouvez !

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez importer et payer la TVA sans passer par une entité de l'UE.

Une chose à noter est qu'en tant que société non membre de l'UE, certains pays de l'UE exigent un représentant fiscal pour pouvoir s'inscrire à la TVA.
Les représentants fiscaux sont solidairement responsables de la TVA due par une société non européenne. En règle générale, cela implique des frais supplémentaires et des garanties bancaires lorsque vous opérez dans des pays tels que la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et bien d’autres.

Alors, comment trouver un représentant fiscal au sein de l'Union européenne ?

Nous espérons que cete partie a éclairci un peu le mystère de la TVA internationale.

VII.  Les stratégies de communication et la publicité PPC (Pay per Click) sur Amazon

Dans cette partie, nous allons discuter de stratégies de communication Amazon PPC. Nous n’allons pas nous charger de vous vendre les avantages de l'utilisation de la publicité payée sur Amazon. Nous partons du principe que vous comprenez déjà qu'Amazon est de plus en plus une place de marché payante.

Les différents types de publicité sur Amazon

Il existe trois principaux types de publicité sur Amazon :

  • Produits sponsorisés
  • Marques sponsorisées (anciennement Headline Search Ads)
  • Annonces de produits

Diverses autres options publicitaires « exclusives » pour certains vendeurs.

Produits Sponsorisés

 

Une campagne de produits sponsorisés bien structurée comprendra les différentes campagnes spécifiques suivantes :

  • Campagnes de mots clés automatiques
  • Campagnes de mots clés manuelles
    • Campagne de mots clés manuelle avec correspondance exacte
    • Campagne de mots clés manuelle avec correspondance large
  • Une campagne de produits ciblés manuellement Marques sponsorisées

 

Organiser votre compte PPC et utiliser de façon optimale les portfolios

 

L'un des aspects les plus importants pour que n’importe quel compte PPC soit performant, que ce soit Amazon ou Google, est de disposer d'un compte bien structuré et organisé.
Amazon a beaucoup simplifié la tâche fin 2018 en mettant en place des portfolios. Les portfolios vous permettent d’organiser vos campagnes en différents groupes et de visualiser rapidement une synthèse des performances de ce groupe.

La technique d'organisation la plus courante consiste à faire en sorte que chaque portefeuille contienne toutes les campagnes publicitaires d'un produit.

Il peut être utile de commencer toutes vos campagnes avec le même mot clé et d’ajouter entre parenthèses le type de campagne (c'est-à-dire « Manuelle avec Mot clé Correspondance exacte »). Cela facilite la comparaison des performances de chaque campagne et vous permet également de voir rapidement si vous avez oublié un type de campagne particulier pour un produit.

 

Les campagnes automatiques

 

Avec les campagnes automatiques, Amazon détermine quels mots clés sont pertinents pour votre annonce. La plupart du temps, c’est très précis mais cela nécessite une préparation/surveillance constante. Il y a deux raisons pour lesquelles vous devez utiliser les campagnes automatiques sur votre compte :

Nettoyer vos campagnes automatiques - Eplucher, coller et bloquer

 

La clé d'une campagne automatique rentable consiste à ajouter constamment des mots clés à exclure de vos campagnes. Pendant les 3 à 6 premiers mois de création d'une campagne, vous devez ajouter de nouveaux mots clés à exclure chaque mois. C'est un élément fondamental d'une stratégie Examiner, coller et bloquer (merci AdBadger )

La base de cette stratégie est la suivante :

  • Examiner : notez et retenez vos mots clés et vos ASIN les plus performants d'une campagne automatique
  • Coller : collez-les à une campagne avec mots clés manuels ou à une campagne ciblée manuelle.
  • Bloquer : bloquez ces mots clés (ajoutez-les en tant que correspondance négative) à vos campagnes automatiques.

Le but de cette stratégie est de maximiser votre exposition aux mots clés à conversion élevée et d’éviter les enchères contre vous-même.

 

Bloquer des termes non performants dans vos campagnes automatiques

 

En plus de bloquer (en ajoutant des points négatifs) les mots clés et les expressions clés sur lesquels vous allez enchérir dans vos campagnes manuelles, vous devez également bloquer les termes non pertinents de vos campagnes automatiques. En règle générale, vous devez bloquer les termes dès qu'ils atteignent 20 à 40 clics et aucune activité de vente OU si vous savez intuitivement qu'ils ne sont pas pertinents.

 

Campagnes de ciblage manuel par mots clés

 

Nous suggérons de laisser vos campagnes automatiques s'exécuter pendant environ 30 jours, puis de consulter un rapport de mot clé de vos campagnes automatiques pour extraire les meilleurs mots clés (et les codes ASIN, mais nous en parlerons plus tard). Vous pouvez télécharger ces rapports à partir de la section Rapports de publicité de votre compte vendeur (Seller Central).

Création de campagnes manuelles et enchères

Vous avez maintenant une liste de mots clés à conversion élevée. Nous collons ces mots clés dans deux types de campagnes :

  • Campagnes manuelles à mots clés exactes
  • Campagnes manuelles à mots clés génériques

Si vous souhaitez maximiser le retour sur investissement et / ou êtes paresseux, vous pouvez éliminer complètement les campagnes manuelles à mots clés larges (vous pouvez également vous passer de campagnes à mots clés phrases manuelles, car leur champ d’action est couvert par les campagnes manuelles à mots clés génériques).
Les mots clés des campagnes manuelles à mots clés exacts sont ensuite bloqués en tant que mots clés à correspondance exacte dans nos campagnes manuelles larges.

Correspondance de mots clés de types 101 : Exacte, Phrase, Large

 

Selon Amazon, les différents types de mots-clés peuvent être définis comme suit :

  • Exact : correspond exactement au mot-clé ou à la séquence de mots-clés.
  • Phrase : contient la phrase exacte ou la séquence de mots-clés.
  • Large : contient tous les mots-clés dans n'importe quel ordre et inclut les pluriels, les variantes et les mots-clés associés

Prenons par exemple le mot-clé lunettes de soleil, les mots-clés suivants seraient / pourraient être déclenchés.

Même dans une campagne avec correspondance exacte, vous devez être très prudent lorsque vous utilisez « Manual Broad », car Amazon va utiliser des variantes et des mots clés associés. Amazon devine les mots clés et les variantes associés mais peut souvent se tromper (des lunettes anti lumière bleue pourrait éventuellement être associées à cause du mot-clé lunettes). Soyez vigilant et surveillez vos campagnes avec correspondance exacte.

Campagne de ciblage manuel de produits

En novembre 2018, Amazon a déployé le ciblage manuel des produits. Le ciblage par produit vous permet de cibler vos annonces afin qu'elles apparaissent dans les listes de vos concurrents sous "Produits sponsorisés liés à cet élément". Avant cette mise à jour, le seul moyen d’avoir vos annonces placées ici était de passer par les campagnes automatiques et vous ne contrôliez pas les éléments dans lesquels votre annonce était diffusée.
Les campagnes de ciblage manuel de produits peuvent apparaître au même endroit que les produits sponsorisés, en plus d’en-dessous du panier client (auparavant uniquement disponibles via AMS).

Comment configurer le ciblage manuel des produits

La mise en place de ces annonces est facile.

  • Créez une campagne manuelle et choisissez Ciblage par produit.
  • Prenez vos ASIN à haute performance générés dans vos campagnes automatiques et collez-les dans le champ Produits individuels. Notez que vous devrez convertir tous vos ASIN en majuscules.
  • Copiez ces ASIN dans la liste de Produits individuels.

Compte tenu des performances du ciblage par produit individuel dans les campagnes automatiques et les annonces de référencement de produits, vous pouvez vous attendre à ce que ces campagnes soient tout aussi performantes.

Marques sponsorisées

Les « marques sponsorisées » sont celles qui sont mises en avant par les annonces qui apparaissent en haut des pages de résultats de recherche. Ces annonces apparaissent par groupes de trois, ce qui signifie que vous devez disposer d'au moins trois produits pour faire de la publicité par ce moyen (et donc que cela fera de la publicité pour les 3 produits en même temps).
Amazon suggère plusieurs stratégies d’enchères pour les campagnes de marques sponsorisées. D'après notre expérience, les mots clés qui ont bien fonctionné lors de vos campagnes manuelles seront plus ou moins aussi efficaces lorsque utilisés pour les campagnes de marques sponsorisées. Par la suite, nous ne recommandons pas d'enchérir sur des produits complémentaires ou des mots clés hors catégorie, contrairement à ce qu’Amazon pourrait vous dire.

marques sponsorisées

D’après les tests effectués, les marques sponsorisées ont un coût moyen de vente plus élevé que les produits sponsorisés et résulteront en bien moins de vente.

Envoyer le trafic des marques sponsorisées vers une page dite d’ « atterrissage » ou une page de vente ?

Lorsque vous créez votre annonce de marque sponsorisée, vous avez le choix entre envoyer du trafic sur une page qui comprend une nouvelle liste de trois produits OU sur une page de magasin/vendeur Amazon. L’envoi de produits vers une page de liste de nouveaux produits convertira presque toujours mieux qu’une page de magasin Amazon, sauf s’il s’agit d’un terme de recherche de marque pour lequel vous enchérissez (par exemple, Nike, Apple, etc.).

Combien dépenser en publicité ?

Cela soulève en réalité la question vraiment importante pour vous : combien devriez-vous dépenser en publicité ?
Après avoir mené une enquête auprès de 5 vendeurs à plus gros volume, on se rend compte que les ventes dues à la publicité représentent entre 25 et 35% de leurs ventes totales sur Amazon. Les marques plus récentes ont tendance à avoir plus de ventes dues à la publicité que des plus anciennes car elles ne profitent pas encore forcément du bouche-à-oreille. Cela correspond à la fois à notre expérience personnelle et à nos discussions officieuses avec d’autres vendeurs.

Lors du choix d’un coût moyen par vente cible (ACoS, ou Average Cost of Sales en anglais, qui désigne le coût que représente une vente en termes de publicité), pour les nouvelles marques (<6 mois), on vous recommande de miser jusqu’à votre point d’équilibre (ou presque). Par contre, pour les marques plus anciennes (> 6 mois), on vous conseille plutôt d’enchérir jusqu'à la moitié de ce point. En d'autres termes, pour une marque plus ancienne, vous allez payer la moitié de votre bénéfice brut sur la publicité.

 

Enchères dynamiques et enchères d'emplacement Amazon Dynamic

Début 2019, Amazon a lancé un système appelé enchères dynamiques et enchères de placement (qui remplace désormais l'ancien système). Ceux-ci sont accessibles via vos paramètres de campagne.

Une enchère dynamique modifie vos enchères si elles sont susceptibles d’entraîner une vente. Une enchère de placement vous permet de payer une prime pour apparaître en haut des résultats de recherche et en haut des pages de produits.

Les enchères dynamiques sont similaires au CPC Amélioré (Coût par clique, autrement dit vous payez au nombre de clique sur l’annonce) dans le monde de Google Adwords. Les enchères « intelligentes » telles que le CPC amélioré ou les enchères dynamiques entraînent une augmentation marginale des ventes, mais une augmentation considérable des coûts publicitaires. Je vous suggère de NE PAS activer les « enchères dynamiques – up and down », mais plutôt sélectionner les enchères fixes ou les « enchères dynamiques – down only » comme stratégie d'enchères. Au niveau du fonctionnement, les enchères dynamiques « up and down » vont faire varier votre mise à la hausse comme à la baisse (pouvant résulter en des coûts non contrôlés), alors que les « down only » ne se modifient qu’à la baisse, c’est-à-dire que vous ne paierez jamais plus que ce que vous avez misé.

Les enchères de placement sont une autre histoire. Nous vous recommandons de les utiliser.

Les enchères dynamiques vous donnent beaucoup de contrôle sur les enchères et vous devez vous attendre à de bons résultats.
Pour la plupart des campagnes publicitaires, les « Pages Produits » produiront l'essentiel de leurs ventes. Ceux-ci apparaissent normalement sur les pages des produits concurrents en tant que produits sponsorisés associés à cet élément.

Globalement, le Top de la recherche, c’est-à-dire les meilleurs résultats, dégageront de 200 à 400% plus de ventes par rapport au reste des résultats de recherches sur Amazon, et ces produits « Top Recherche » représenteront également un coût moyen de vente publicitaire inférieur.

Par la suite, il vous faudra petit à petit augmenter le montant de vos enchères pour toujours apparaître en haut de la page de recherche et des pages de produits, et réduire vos enchères pour apparaître sur le reste des résultats de recherche. Pariez toujours sur le haut du panier si cela vous est possible. L’augmentation peut varier en fonction des vendeurs, mais lorsque vous augmentez votre enchère, faites-le d’au moins 10%.

De nombreux logiciels sont disponibles pour vous aider à gérer votre publicité Amazon, dont Sellics, Cash Cow Pro et d’autres. Ces outils peuvent sans aucun doute vous aider à automatiser vos enchères en bloquant les mots clés peu performants, etc. Cependant, ces tâches peuvent être facilement effectuées par une personne (vous-même, un membre du personnel ou un conseiller virtuel). A vous donc de choisir si vous souhaitez économiser un peu de temps là-dessus ou si vous préférez le faire vous-même pour comprendre le processus dans son intégralité et être maître de vos choix.

Autres options de publicité / marketing sur Amazon

Amazon propose une pléthore d'autres options publicitaires, principalement disponibles via Amazon Advertising, non disponibles pour la plupart des vendeurs tiers. Ces options incluent :

  • Annonces de listes de produits
  • Rubrique parrainage (parrainage de catégories entières)
  • Affichage de publicité du produit (bannières)
  • Publicité vidéo (par le biais de Prime video entre autres)
  • Affichage publicitaire hors Amazon

Les annonces de liste de produits ont maintenant été remplacées par des placements de produits cibles.

Les autres options de publicité sont principalement l’affichage de publicité (bannières) et partagent un point commun : elles ont tendance à être très chères avec des enchères minimums qui grimpent jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Conclusion

Nous espérons que cette partie vous a donné les bases d’une gestion fluide de compte publicitaire pour tous vos produits. Bonne chance pour cette aspect complexe de votre e-commerce, et on passe à la suite !

VIII. Bonus : Les meilleurs outils pour vendre sur Amazon

Nous connaissons tous Jungle Scout  et Helium 10, mais de nouveaux outils apparaissent chaque jour pour tout faire, de la surveillance de vos fiches pour détecter les modifications malveillantes aux outils de lancement de produit. Dans cet article, nous aborderons certains des outils Amazon disponibles que vous ne connaissiez peut-être même pas.

Vous ne connaissez pas JungleScout ?

JungleScout, c'est l'outil qui :

  • vous permet de lister des produits 
  • vous permet de collecter leurs statistiques
  • vous aider à analyser les données récoltées
  • et en plus vous aide à gérer la partie marketing et approvisionnement de votre e-commerce

Vous voulez lancer une boutique sérieuse sur Amazon ? C'est l'outil qu'il vous faut!

En cliquant sur ce lien d'inscription, vous aurez accès au site de JungleScout pour découvrir toutes les options que proposent JS, et vous aiderez l'équipe SINO à continuer de fournir de l'infos (gratuites). Et en plus le prix pour vous ne change en aucun cas!

JUNGLESCOUT

Jungle scout amazon outil

Marketing, promotion et lancements de produits

Obtenir la vitesse de vente initiale de vos produits est essentiel. Le maintenir est tout aussi important. Utilisez ces outils pour vous aider à obtenir des ventes de produits grâce aux promotions de produits.

Rebate Key 

Rebate Key vous permet d'offrir aux clients des rabais importants (normalement plus de 50%) via des remises. Les clients achètent votre produit au prix fort sur Amazon (vous obtenez ainsi un crédit pour les ventes au prix plein) et Rebate Key envoie des chèques au client pour le montant de la remise. Un outil précieux pour les lancements de produits afin d’obtenir vos premières ventes qui semblent toujours conformes au TOS.

Pixel.fy 

Pixelfy.me, depuis la création de Zonpages, vous permet de créer une variété de liens Amazon pour l’optimisation et le suivi du référencement. Les fonctionnalités incluent la possibilité de créer des super URL, des URL datées, etc.

Jump Send

JumpSend est un autre moyen de générer des ventes en distribuant des produits avec des rabais importants (normalement à 50% + rabais). Avec JumpSend, vous bénéficiez uniquement de ventes soldées, ce qui se traduit souvent par des avis non vérifiés et peut également avoir un impact moindre sur le référencement. C’est un autre moyen de générer des ventes en distribuant des produits avec des remises importantes (normalement à plus de 50% de réduction). Mais, cela reste un moyen efficace de générer des ventes initiales au lancement de votre produit.

River Cleaner

Une combinaison d’outils (comme la plupart) qui permet d’optimiser de façon automatique le listing de vos produits. Les fonctions incluent la recherche de mots-clés rentables avec le volume exact des recherches lancées sur Amazon, l’obtention de la pertinence du mot-clé, la vérification de l’indexation de celui-ci, la surveillance du mot-clé, etc.

DataHawk

Datahawk est un outil d’analyse Amazon qui surveille les classements des mots-clés, les paramètres de produits, et le rang des meilleurs vendeurs. Il calcule également des estimations du montant des ventes mensuelles, fournit le volume de recherche des mots-clés, conduit des recherches produit et fait des analyses de marché basées sur les mots-clés.

Le contrôle et la surveillance des listings

Le sabotage de votre listing de la part de concurrents est désormais commun dans les aventures Amazon. Surveiller vos listings au cas où des changements malhonnêtes auraient été effectués est impératif. Utiliser les outils qui vont suivre pour être au courant lorsque des changements sur vos listings sont effectués.

Sellerise

Sellerise est un service de surveillance gratuit pendant les 6 premiers mois. Surveillance des modifications de titre, des modifications d'image, des modifications de puces, etc. L'outil vous permet également de suivre les positions des mots clés ainsi que les commentaires.

SentryKit

SentryKit était l’un des premiers outils de contrôle de listing sur le marché. Il inclut les habituels outils de contrôle de listing, et quelques extras comme le contrôle de la suspension du code ASNI, le reporting de vos ventes, et le contrôle de la date de fin des codes promo.

La recherche de mots-clés et de produits

La faculté de lancer une recherche de produit et de mot-clé à n’importe quelle étape de votre aventure dans le e-commerce est cruciale. Vous êtes un nouveau vendeur Amazon qui cherche comment va marcher son produit lors du lancement, ou alors un vendeur saisonnier qui cherche à savoir comment un nouveau produit va percer face à la concurrence ? Avoir des données sur votre produit et un ensemble fiable de mots-clés est la clé pour s’assurer la longévité et la vente de vos produits sur les places de marché Amazon.

AMZ Scout

Nous aimons AMZ Scout pour le rapide calculateur de frais Amazon FBA (qui est gratuit), mais il possède également des outils d’estimation des ventes très utiles. AMZ Scout est disponible en tant qu’application web SaaS, ou comme une extension de Chrome. L’extension pro est particulièrement utile car vous pouvez obtenir toutes les données que vous souhaitez. Vérifier le score du potentiel des produits, les ventes mensuelles, le profit réalisé, l’inventaire actuel, et de nombreux autres niveaux d’analyse des concurrents.

En cadeau : Leur calculateur de frais FBA très facile à prendre en main est gratuit. L’espion d’Inventaire Amazon l’est également. Vous avez de plus une semaine d’essai gratuit pour l’ensemble de leurs produits.

Kiwi

C’est un autre super outil de recherche de mot-clé. Il vous permet de télécharger une fiche du classement de vos codes ASNI pour d’importants mot-clés (vous n’avez cependant pas le volume exact de mot-clé). Disponible en tant que Plugin sur Chrome.

Unicorn Smasher

Unicorn Smasher est super pour une bonne raison : il est gratuit. Il vous organise des estimations de vente en fonction des pages de résultats de recherches tout comme Jungle Scout le fait. Les estimations ne sont pas toujours super fiables, mais elles vous permettent d’avoir un rapide aperçu des avis, notes, et du classement des ventes.

Yasiv

C’est un outil amusant pour avoir une idée des produits liés à un code ASNI. Il ne fonctionne pas en utilisant des algorithmes bizarres, mais utilise les listings d’Amazon « … ont aussi acheté » et les rassemble dans un diagramme qui se présente comme une mind map. Très utile pour trouver des accessoires de produit à développer.

Générateurs de page d'atterrissage

Générer du trafic externe vers vos annonces Amazon devient une étape de plus en plus importante du lancement de produits performants, souvent en combinaison avec des promotions et d’autres offres. Les générateurs de pages de destination Amazon vous aident à le faire rapidement et efficacement.

Zipify Pages

Si vous utilisez Shopify, alors Zipify est l’un des meilleurs générateurs de pages de destination disponibles. Cependant, il a également quelques belles intégrations Amazon. Les fonctionnalités de Zipify comprennent des pages réservées aux mobiles, des zones de mise en avant optionnelles et une suite complète de rapports.

Zon Pages

Zon Pages offre un moyen simple de créer des pages de destination pouvant générer efficacement du trafic externe vers une liste Amazon. Les fonctions de personnalisation comprennent l'ajout d'images, le téléchargement de vidéos, l'ajout d'un logo et le marketing croisé de vos autres offres.

LandingCube

LandingCube est un générateur de page de destination efficace qui vise à aider les vendeurs à créer une marque et à accroître ses ventes via des canaux de trafic externes. Une caractéristique notable de LandingCube est qu’il fournit des codes promotionnels en échange de l’adresse électronique de l’acheteur.

Le Pricing

Changer le prix pour remporter la vente est une fonctionnalité importante pour les vendeurs qui ne font pas de marques privées. Pour les vendeurs de marques, qui n’ont souvent pas d’autres vendeurs en concurrence, le changement de prix n’est pas aussi important, mais les tests A / B le sont. Ces outils rendent cela facile.

BQool Repricing Central

BQool Repricing Central est un outil qui met à jour les prix plusieurs fois par heure et enregistre les changements de prix des concurrents en temps réel. Révisez à la baisse pour vous aider à remporter la vente et à la hausse pour combler les écarts de prix et augmenter votre marge.

Camelcamelcamel

Semblable à Keepa, CamelCamelCamel - l'application au nom curieux - contient une liste pratique de produits populaires pouvant être filtrés à l'aide de la fonction de recherche avancée. Il offre également une option de surveillance des prix et de baisse des prix, permettant aux utilisateurs de mieux surveiller les produits intéressants.

Splitly

Splitly dispose de nombreuses fonctionnalités de test A / B, mais il est particulièrement utile pour sa fonctionnalité Profit Peak, qui détermine le prix optimal pour vendre à but lucratif (pas seulement pour la vente). Il est cependant un peu cher.

Le contrôle des avis

Les avis sont une partie importante de tout produit Amazon. Une bonne stratégie de contrôle des avis des produits peut faire la différence entre une bonne entreprise Amazon et une mauvaise. Il est plus facile de savoir comment obtenir de bonnes critiques et de gérer les mauvaises critiques en ayant les bons outils en place.

Feedback Genius

Feedback Genius est un outil de communication client qui aide les vendeurs Amazon à gérer leurs commentaires, leurs critiques de produits et leur réputation.

Feedback Express

Feedback Express est une solution logicielle cloud qui aide les vendeurs Amazon à gérer leurs communications avec les acheteurs. Les messages peuvent être déclenchés lorsqu'une commande est passée, expédiée ou livrée ou jusqu'à 10 semaines après l'événement.

Les emails de réponse automatiques

Amazon a réduit le nombre de messages électroniques que vous pouvez envoyer aux clients et quels types. Quoi qu’il en soit, le répondeur automatique reste un élément marketing fondamental pour la plupart des vendeurs.

Feedback Genius

Feedback Genius - un habitué sur notre liste, montre sa polyvalence en tant que répondeur automatique fiable. Il permet aux utilisateurs de surveiller les commentaires négatifs et d'envoyer des messages aux clients lors de l'expédition et de la livraison d'un produit.

Gestion de stock

Maintenir un stock précis sur Amazon est important pour éviter les ruptures de stock. Dans le même temps, vous souhaitez éviter le surstockage du produit et la hausse des frais de stockage, en particulier des frais de stockage à long terme. Des logiciels vous aident à rendre ce travail plus facile, bien que, invariablement, les feuilles de calcul semblent toujours faire partie de l’équation.

Forecastly

Forecastly permet de prévoir la demande et les commandes nécessaires. Il dispose également de quelques outils utiles de reporting en fin de mois pour déterminer où de l'argent est bloqué. Il est un peu cher cependant.

Efficient Era

Efficient Era est une autre suite d’outils, mais ce qui nous plait vraiment, c’est sa gestion des retours. Il fournit des rapports bien consolidés chaque mois résumant les déclarations et décompose également les déclarations par SKU.

Restock Pro

Restock Pro existe depuis un certain temps et aide à prévoir la demande en stocks. Peut également aider à émettre des commandes si vous n’utilisez pas déjà un autre outil. Il coûte cher.

Gestion PPC

Amazon est de plus en plus un marché payant. La gestion efficace des PPC (et le maintien du niveau bas d’ACOS) peut être difficile lors de la gestion de dizaines ou plus d’ASIN. Des logiciels aident à rendre cela plus gérable.

Sellics

Une suite d'outils dont la gestion PPC est parmi les meilleures. Devient cher pour les vendeurs un peu plus importants qui ne font pas partie d’un de leurs programmes spécifiques.

PPC Scope

Une alternative moins chère à Sellics mais sans toutes les options annexes que celui-ci pouvait posséder. Comprend tous les composants PPC de base dont vous avez besoin, notamment le blocage facile de mots clés peu performants, de mots clés / expressions de ciblage négatifs d'autres campagnes, etc.

AMZ Data Studio

AMZ Data Studio vous permet d’accéder aux rapports divulgués sur Amazon pour d’autres vendeurs, y compris une ventilation complète de leurs comptes de produits sponsorisés au cours des 60 derniers jours. Extrêmement précieux mais éthiquement discutable et beaucoup plus cher que les entreprises chinoises qui offrent des services identiques.

Les outils chinois

Les Chinois disposent de certains des outils les plus avancés disponibles si vous êtes prêt à gérer une interface utilisateur anglaise inexistante ou une interface utilisateur en anglais médiocre (autrement dit, il vaut mieux que vous parliez chinois). À utiliser à vos risques et périls.

ASINSpy

Certains des rapports ASIN les moins chers sont disponibles (environ 20 € par rapport ASIN lors de la dernière vérification). L'interface est en chinois uniquement, cela aide de disposer de WeChat Pay (ou de connaître quelqu'un qui l’a).

DeepBrief.net

Une société chinoise avec une suite d’outils mais également avec une interface anglaise correcte. Le propriétaire John Zhu est bien connu dans les cercles chinois et occidentaux. A accès à de nombreux outils populaires auprès des vendeurs chinois.

Conclusion

Il y a de cela quelques années, il n'y avait littéralement qu'une poignée d'outils Amazon disponibles. Cependant, avec la popularité grandissante de la vente sur Amazon et un nombre incroyable d'outils différents qui sont devenus disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir les meilleurs parmi ces outils payants ou non. Nous espérons que cette partie vous aura éclairer et vous permettre d’utiliser certains de ces outils pour améliorer vos performances de vente.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a plu, et surtout qu'il vous a été utile. Encore une fois, vous ne voyez peut-être pas encore l'utilité de chacune des parties développées ici, mais vous vous rendrez compte qu'au fil de votre aventure en tant que revendeur Amazon, vous rencontrerez tous les problèmes que nous avons évoqués, si ce n'est plus.

Bien sûr, les problèmes rencontrés par les revendeurs sont susceptibles d'évoluer et vous vous trouverez parfois face à une difficulté que vous pensez insurmontable. Mais ne renoncez jamais, cherchez des réponses et de l'aide où vous pouvez en trouver, chez nous par exemple. Enfin, si votre préparation a été bonne et si vous avez suivi nos conseils, vous devriez toujours vous en tirer.

Bonne chance dans votre aventure Amazon !

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