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💡 Amazon FBA : Prix, procĂ©dures, et astuces – Guide COMPLET 2020

Vous comptez vous lancer dans la vente en ligne, et pourquoi pas sur Amazon ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ni par oĂč commencer ? Dans ce guide, nous allons vous prĂ©senter, Ă©tape par Ă©tape, tout ce qu'il faut faire pour bien se lancer et rĂ©ussir.
De comment trouver un bon fournisseur à  l'utilisation de nombreux outils annexes, en passant par les taxes et l'acheminement des marchandises, nous allons vous préparer à cette formidable épopée qu'est le lancement d'une boutique en ligne sur Amazon.
Alors pas de stress. Munissez-vous d'un crayon et de papier pour prendre des notes, asseyez-vous bien confortablement, et commencez votre lecture. N'hĂ©sitez pas Ă  recopier le plan du guide, pour toujours avoir en tĂȘte les Ă©tapes principales et ne pas risquer d'en manquer une. Bonne lecture et bonne chance !

Un guide Ă©crit ne vous suffit pas, et vous cherchez un accompagnement tout au long de votre aventure sur Amazon ? Vous n'arrivez pas Ă  vous dĂ©cider parmi la multitude de formations Amazon disponibles sur Internet ? Étant en contact avec de nombreux e-commercants, nous nous sommes rendu compte Ă  quel point la formation de chacun faisait la diffĂ©rence : tant sur les achats que sur la vente. Nous vous conseillons ainsi de jeter un oeil sur les formations Oseille TV que nous considĂ©rons comme la meilleure formation Amazon (en Francophone) !

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I.  3 conseils pour trouver des fournisseurs Chinois adaptés à la vente sur Amazon

 

Les achats en ligne sont devenus une routine quasi-quotidienne pour les consommateurs d’aujourd’hui. C'est pourquoi les boutiques en ligne offrent de plus en plus d'opportunitĂ©s commerciales et il en va de mĂȘme pour les revendeurs Amazon.

Comme vous le savez Amazon est l’un des sites de vente en ligne les plus populaires au monde, oĂč vous pouvez trouver tout ce que vous voulez. Mais pour les revendeurs Amazon, confrontĂ©s Ă  une concurrence croissance sur le marchĂ©, la prioritĂ© est de trouver des fournisseurs qui rĂ©pondent Ă  leurs besoins.
Pour exprimer pleinement votre idée de produit, il est essentiel de trouver un fournisseur adapté à votre type de produit et ouvert à la mise en place de relations durables.

 

Pourquoi trouver des fournisseurs Chinois appropriés à la vente sur Amazon ?

 

Etant donnĂ© qu’Amazon compte des revendeurs du monde entier, pourquoi la Chine est-elle le meilleur choix pour s’approvisionner ? La raison est simple. D'une part, la Chine possĂšde la plus grande offre du marchĂ© et est reconnue comme une usine mondiale, oĂč toutes vos idĂ©es de produits peuvent ĂȘtre pleinement exprimĂ©es et amĂ©liorĂ©es. D'autre part, importer des produits chinois coute gĂ©nĂ©ralement moins cher que de s’approvisionner ailleurs, ce qui permet de rĂ©duire les coĂ»ts.

Et dans cette partie, nous allons vous montrer comment trouver des fournisseurs en Chine appropriés à la vente sur Amazon.

Les 3 conseils suivants vous aideront beaucoup :

 

Conseil numéro 1 : Préparez une liste de produits potentiels

 

liste produit amazon

 

Il existe tellement de produits sur le marchĂ© et ils seront encore plus nombreux Ă  l’avenir qu’il est parfois possible de s’y perdre. La premiĂšre chose Ă  faire est de dresser une liste des produits qui vous intĂ©ressent et que vous pourrez potentiellement vendre sur Amazon.

Et il est nĂ©cessaire de prĂ©ciser que vous pouvez vous intĂ©resser Ă  n’importe quel produit. Cependant, comme nous le savons tous sur le marchĂ©, si on se spĂ©cialise dans tous les produits, on ne se spĂ©cialise finalement dans rien et vos affaires ne feront pas long feu. Vous devez donc dĂ©cider dans quel type de produits vous souhaitez vous spĂ©cialiser.

Faites-en un produit de marque, ce qui ne vous rapportera peut-ĂȘtre pas beaucoup d’argent au dĂ©part, mais vous devriez en obtenir un bonus considĂ©rable si vous persĂ©vĂ©rez.

Un produit n'est qu'un aspect de votre entreprise. Ensuite, vous devez les Ă©valuer. AprĂšs tout, le produit est censĂ© vous rapporter de l’argent et pas vous en faire perdre. La chose la plus importante est que vous ayez accĂšs Ă  des services aprĂšs-ventes. Assurez-vous que votre fournisseur propose des services aprĂšs-vente pour les produits. Cette particularitĂ© pourra vous faire Ă©conomiser beaucoup d’argent Ă  l’avenir. Et votre prochaine recherche de produit vous amĂšnera Ă  vous concentrer davantage et Ă  hiĂ©rarchiser correctement.

 

Conseil numéro 2 : recherchez des fournisseurs Amazon en Chine

 

Pour cela, suivez la démarche suivante :

 

A.      Recherche en ligne

 

Internet est bourrĂ© d'informations. Vous pouvez rechercher et trouver tout ce que vous voulez. C'est donc un excellent moyen de rechercher des fournisseurs en ligne. Mais une chose Ă  laquelle vous devez prĂȘter une attention particuliĂšre est que vous devez trier les informations utiles. Voici quelques sites Web pouvant vous aider Ă  trouver les bons fournisseurs.

Alibaba : Ce site fournit une plate-forme simple oĂč vous pouvez trouver des fabricants de divers produits.

Made-In-China.com : Voici un autre site Web chinois qui fournit des informations sur les produits fabriqués en Chine. En comparant la différence entre les différents tarifs, vous avez une base pour appuyer la négociation lors de l'achat de marchandises en provenance de Chine.

Pour en savoir plus n’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre article consacrĂ© aux 8 meilleurs site de dropshipping en Chine

 

B.      Les salons et expositions

 

L'autre façon de mieux cerner les produits qui vous intĂ©ressent est d'assister Ă  des salons. Chaque type de produit dispose d’un salon dĂ©diĂ©. Vous pouvez alors suivre les derniĂšres tendances et traiter avec les fournisseurs en face Ă  face au lieu de nĂ©gocier par tĂ©lĂ©phone ou par mail, ce qui peut ĂȘtre plus sĂ©curisĂ©.

 

C.      Marché de gros spécialisés

 

Une chose à souligner, il y a beaucoup de marchés de gros en Chine qui vous éblouiront. Afin de vous donner des conseils plus spécifiques, nous énumérerons quelques-uns des marchés de gros spécialisés par la suite.

 

Conseil numéro 3 : Triez les fournisseurs Amazon en Chine

 

En suivant les conseils ci-dessus, je parie que vous dresserez une liste des fournisseurs idéaux dans votre esprit. Mais pour vous assurer que les fournisseurs que vous choisissez conviennent, vous devez les trier.

Lorsque vous explorez différents fournisseurs et parlez avec eux, tenez compte des facteurs suivants :

  • Le prix
  • Évaluez les bĂ©nĂ©fices que ces produits vous apporteront. Assurez-vous du coĂ»t des matiĂšres premiĂšres nĂ©cessaires et des autres coĂ»ts de fabrication. Ensuite, comparez les prix proposĂ©s par le fournisseur pour voir si ce fournisseur est celui que vous voulez et si son prix est juste.
  • La FiabilitĂ©

Comme la plupart des fabricants en Chine sont de petite taille, vous faites affaire avec de petits fournisseurs ou des sociétés de négoce.

  • Les petits fournisseurs peuvent souvent fournir une attention plus individualisĂ©e, crĂ©er des relations plus solides et vous donner un sens plus aigu des prioritĂ©s.
  • Les sociĂ©tĂ©s de nĂ©goce peuvent Ă©conomiser votre temps et votre argent, car elles connaissent mieux les fournisseurs et peuvent effectuer toutes les opĂ©rations de traitement pour vous. Tout ce que vous avez Ă  faire est de choisir les produits et d’indiquer votre demande sur votre commande.
  • Leurs capacitĂ©s de production

Si vous envisagez de lancer de nouveaux produits dans un avenir proche, vous devez vous assurer que le fournisseur est capable de produire diffĂ©rents produits dans les dĂ©lais que vous exigez. Il faut Ă©galement qu’il soit capable d’augmenter les quantitĂ©s produites lorsque la demande grimpera.

  • StabilitĂ© / CompĂ©tence
  • Depuis combien de temps le fabricant est-il en affaires ?
  • Que disent les clients Ă  propos de ce fabricant ?
  • Quelle est la rĂ©putation globale de l’entreprise ?
  • Le fabricant suit-il les derniĂšres tendances produits et services ?
  • L'entreprise fournit-elle un excellent service client ?
  • Son emplacement
  • Le fournisseur est-il proche du port ou de l'aĂ©roport le plus proche ?
  • Le fournisseur est-il proche des centres de traitement de votre choix ?

Annexe  Liste des marchĂ©s de gros en Chine

 

paiement chine

 

A.      Yiwu International Trade City

 

La ville de commerce international de Yiwu est le plus grand marchĂ© mondial de petites marchandises, oĂč vous pourrez trouver les petites marchandises les plus complĂštes et les moins chĂšres. GrĂące Ă  des annĂ©es de dĂ©veloppement, cette ville dispose maintenant de cinq districts spĂ©cialisĂ©s dans des produits diffĂ©rents.

 

B.      Le marché des costumes de Guangzhou Baima

 

Le marchĂ© des costumes de Guangzhou Baima est le plus grand marchĂ© de vente en gros de vĂȘtements de la rĂ©gion de Guangzhou, assorti Ă  la meilleure dĂ©coration et aux installations les plus avancĂ©es. C'est un immense bĂątiment de 10 Ă©tages, couvrant une superficie commerciale de 50 000 mĂštres carrĂ©s et contenant plus de 2 000 fournisseurs de vĂȘtements, dont la plupart sont de grands fabricants de vĂȘtements et des grossistes locaux du delta du fleuve Yangtze, ainsi qu'un petit groupe d'hommes d'affaires Ă©trangers venant de Hongkong, Taiwan, et la CorĂ©e, etc.

 

C.      Le Marché international du textile et du tissu de Guangzhou

 

Le marché international des textiles et des tissus de Guangzhou (centre China Fabrics & Accessories), qui est le plus grand marché de gros du textile en Asie en référence à son unique secteur de construction, constitue le guichet unique pour les acheteurs qui souhaitent acheter du textile et des accessoires depuis leur pays et à l'étranger.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs salons du textile et du vetĂȘments en Chine, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre article dĂ©diĂ©.

 

D.     Baiyun centre mondial du commerce et de l’exposition de cuir raffinĂ©

 

De nombreux visiteurs ont affirmé que le Centre de commerce international du cuir de Guangzhou Baiyun était la destination la plus recommandée pour leurs voyages en Chine. C'est un marché énorme pour la vente en gros et la vente au détail de presque tout ce que vous pouvez imaginer, en cuir ou en polyuréthane, tel que sacs à main, portefeuilles, ceintures, etc.

 

E.      Yiwu International Household City

 

Le Yiwu International Household City est un complexe de marchĂ© gĂ©ant spĂ©cialisĂ© dans l’exposition et la vente en gros de tous types de meubles et d'objets de dĂ©coration. Il est situĂ© sur Xicheng Road, prĂšs du centre de transport de Longhui, et est composĂ© de trois blocs adjacents. Chaque district est ciblĂ© sur une catĂ©gorie diffĂ©rente. Avec une superficie totale de 340 000 mĂštres carrĂ©s, le complex du Yiwu International Home Furniture est considĂ©rĂ©e comme l’un des marchĂ©s de la vente de meubles en gros les plus importants et avec les meilleurs produits en Chine.

 

F.       Guanzhou Oulu Shoes city

 

Oulu Shoes City est un marchĂ© de gros spĂ©cialisĂ© dans les chaussures. DĂ©veloppĂ© depuis plus de 20 ans, il est devenu l’un des marchĂ©s les plus populaires de Guangzhou. Il s’agit d’un marchĂ© de gros de trois Ă©tages situĂ© dans le bĂątiment Hongji, qui couvre environ 10 000 mĂštres carrĂ©s de surface commerciale. Des centaines de boutiques et d'Ă©tals sont spĂ©cialisĂ©s dans la vente en gros de chaussures et de bottes en polyurĂ©thane (PU) et en cuir vĂ©ritable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les meilleurs salons du textile et du vĂȘtements en Chine, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre article dĂ©diĂ©.

 

G.     Bomei Hardware Decoration Materials City

 

Cette « ville » spĂ©cialisĂ©e dans les matĂ©riaux de dĂ©coration, ouverte en aoĂ»t 2006, couvre 680 000 mĂštres carrĂ©s et compte plus de 100 000 mĂštres carrĂ©s de magasins, plus de 3 000 magasins et un investissement de 300 millions de RMB. C’est le plus grand centre commercial de matĂ©riaux du sud de la Chine concentrĂ© en gros, livrĂ©, Ă©changĂ© et capitonnĂ©. Le marchĂ© est divisĂ© en trois zones commerciales, Ă  savoir les zones Hardware, Plywood, et Decorative.

 

II. Les exigences de conformité sur les produits Amazon

 

Importer des produits depuis l'Asie et les vendre sur Amazon signifie que vous ĂȘtes seul responsable de vous assurer que votre produit est entiĂšrement conforme Ă  toutes les normes de sĂ©curitĂ© obligatoires, Ă  l'Ă©tiquetage et aux exigences en matiĂšre de documentation.

Dans cette partie, vous apprendrez Ă  savoir si votre catĂ©gorie de produit nĂ©cessite une approbation prĂ©alable ainsi que la documentation que vous devez fournir Ă  l’équipe d’approbation des catĂ©gories d’Amazon pour pouvoir vendre les produits sur le site.

De plus, nous vous expliquerons pourquoi vous ne pouvez pas compter sur votre fournisseur pour vous aider en cas de problĂšme.

 

Qui est responsable de la conformité des produits vendus sur Amazon.com ?

 

Le vendeur est toujours responsable de la conformité du produit avec toutes les normes de sécurité obligatoires, des exigences en matiÚre d'étiquetage et des exigences en matiÚre de documentation.

Le fournisseur n’est pas responsable, ce qui signifie que c’est à vous, en tant qu’importateur et / ou vendeur Amazon, de vendre des produits conformes qui respectent les normes.

Par exemple, cela peut inclure les Ă©tapes suivantes :

  1. Évaluez toutes les normes de sĂ©curitĂ© et restrictions chimiques applicables dans le marchĂ© cible (relatif au produit dĂ©sirĂ©) et communiquez-les Ă  votre fournisseur (avant la production).
  2. Confirmez toutes les exigences applicables en matiÚre d'étiquetage et créez des fichiers d'étiquettes que vous enverrez ultérieurement au fournisseur (à nouveau avant le début de la production).
  3. Suivi avec des tests de laboratoire, aprĂšs la production
  4. Assurez-vous d’obtenir tous les documents obligatoires, tels que les photocopies et les dĂ©clarations de conformitĂ©.

Amazon développe-t-il ses propres normes ?

 

Non, Amazon.com ne dĂ©veloppe pas ses propres normes de sĂ©curitĂ© ou normes produits. Ils se rĂ©fĂšrent uniquement aux normes nationales du marchĂ© cible. Par consĂ©quent, un vendeur sur Amazon.com doit s'assurer du respect des normes de sĂ©curitĂ© et des exigences en matiĂšre d'Ă©tiquetage aux Etats-Unis (car c’est Amazon.com), tandis que les vendeurs sur Amazon.fr doivent se conformer Ă  la rĂ©glementation de l'Union europĂ©enne (Car cette fois c’est Amazon.fr).

Cela dit, Amazon.com a dĂ©jĂ  exigĂ© des vendeurs qu’ils prouvent leur conformitĂ© aux normes « volontaires ». Par exemple, Ă  la suite des nombreux incidents liĂ©s Ă  des Hoverboards, ils ont obligĂ© les vendeurs Hoverboard Ă  se conformer aux normes UL, qui ne sont pas requises par la loi.

Peut-ĂȘtre qu’Amazon gĂ©nĂ©ralisera ce type de demande Ă  l’ensemble des produits, mais ce n’est pas encore le cas, alors pour l’instant assurez-vous de correspondre aux normes du ou des pays oĂč vous comptez vendre.

 

Les exigences de conformité s'appliquent-elles à toutes les catégories de produits ?

 

Aucun produit n'Ă©chappe complĂštement Ă  la rĂ©glementation. Par exemple, tous les produits doivent ĂȘtre « sĂ»rs », mĂȘme s’il n’y a pas de norme spĂ©cifique couvrant un produit particulier.

En outre, les exigences gĂ©nĂ©rales en matiĂšre d’étiquetage s’appliquent Ă  pratiquement tous les produits. Par consĂ©quent, on peut dire que tous les produits sont couverts par les rĂ©glementations nationales, mĂȘme si la seule exigence est une Ă©tiquette du pays d'origine.

Comme indiqué, Amazon se réfÚre uniquement (ou du moins pour la plupart des articles) aux exigences nationales.

Cela dit, certains produits sont jugĂ©s plus risquĂ©s que d’autres, ce qui signifie qu’ils sont soumis Ă  un ensemble plus strict de normes de sĂ©curitĂ©, de documents, d’étiquetage et de tests de laboratoires tiers.

Par conséquent, Amazon.com exige que vous obteniez une approbation préalable avant de répertorier les produits appartenant à certaines catégories. Voici quelques exemples ci-dessous :

  • BeautĂ© et cosmĂ©tiques
  • Chaussures, sacs Ă  main et lunettes de soleil
  • Produits Ă©lectroniques
  • Bijoux

 

Chaussures, sacs Ă  main et lunettes de soleil

 

Pour certaines catĂ©gories, le processus peut n'ĂȘtre qu'un simple examen du produit. Cela dit, les exigences de prĂ©-approbation diffĂšrent selon le produit et la catĂ©gorie. Par exemple, les exigences qui suivent s’appliquent si vous envisagez de vendre des Hoverboards :

  • Le nom de votre entreprise et votre identifiant de vendeur
  • Vos coordonnĂ©es
  • Les marchĂ©s sur lesquels vous souhaitez vendre vos produits
  • Une liste des ASIN auxquels vous postulez pour vendre (ASIN signifie Amazon Standard Identification Number, en français cela peut donner NSIA, NumĂ©ro Standard d’Identification Amazon)
  • Documentation indiquant que tous les produits hoverboards et liĂ©s Ă  hoverboard pour lesquels vous postulez sont certifiĂ©s UL2272
  • Si vous ĂȘtes revendeur de ces produits, une lettre du fabricant attestant que vous ĂȘtes un revendeur agrĂ©Ă©

 

Comment envoyer des documents de conformité et des rapports de test à Amazon ?

 

Dans de nombreux cas, Amazon.com contactera directement le demandeur et demandera de la documentation. Vous recevrez certainement un message comme suit :

Que peut-il arriver si je ne peux pas montrer que mes produits sont conformes ?

 

 

Si vous ne pouvez pas fournir tous les documents de conformité requis, Amazon ne vous accordera pas d'approbation de catégorie. Cependant, cela suppose que vous soyez un nouveau vendeur ou du moins que vous vous aventuriez dans une nouvelle catégorie.

De plus, une approbation de catégorie n'est qu'un début. Vous devez toujours vous assurer que les produits que vous vendez sont sûrs et entiÚrement conformes.

Si quelque chose arrivait Ă  un client ou si Amazon ciblait une catĂ©gorie de produits spĂ©cifique (comme c'Ă©tait le cas avec les Hoverboards dans le passĂ©), ils peuvent vous arrĂȘter si vous ne parvenez pas Ă  prouver la conformitĂ©.

 

Puis-je obtenir l'aide de mon fournisseur en cas de problĂšme ?

 

Non, ne vous attendez Ă  aucune aide de votre fournisseur. Nous avons vu tellement de situations avec des acheteurs qui importaient des produits d'Asie, que nous vous conseillons d’uniquement faire appel Ă  votre fournisseur pour obtenir de l'aide lorsque les produits sont bloquĂ©s aux douanes - ou s'ils ne fournissent pas les documents requis par Amazon et les autres plateformes de vente en ligne.

Au mieux, le fournisseur a une comprĂ©hension extrĂȘmement Ă©lĂ©mentaire des besoins des acheteurs pour assurer la conformitĂ© aux rĂ©glementations locales - mais n’essayez pas de chercher un fournisseur avec des certificats de conformitĂ© et des rapports de test prĂȘts Ă  l'emploi.

Par ailleurs, votre fournisseur n'est pas un conseiller juridique. Ne pensez mĂȘme pas Ă  les appeler si vous avez nĂ©gligĂ© le processus de conformitĂ© jusqu'au moment oĂč vous ĂȘtes sur le point de les faire figurer sur Amazon.

Au lieu de cela, il vous appartient de confirmer toutes les réglementations applicables, puis de mettre en place un processus de conformité.

 

Se conformer aux exigences en matiĂšre d'Ă©tiquetage et d'emballage

 

Tous les produits sont soumis aux exigences en matiĂšre d’étiquetage. Par exemple, les vĂȘtements doivent porter des Ă©tiquettes d’entretien et des descriptions des composants
 En Union EuropĂ©enne, tous les produits (ou au moins l'emballage) doivent porter une Ă©tiquette indiquant le pays d'origine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'import de textile depuis la Chine n'hésitez pas à consulter notre article dédié.

Comme vous pouvez le constater dans le courrier électronique ci-dessus, Amazon peut exiger des photocopies du produit et de son emballage, comme preuve de la conformité à toutes les exigences applicables en matiÚre d'étiquetage.

En outre, ces Ă©tiquettes doivent Ă©galement faire partie de la description Ă©crite du produit.

 

Puis-je envoyer des certificats de produit et des rapports de test Ă©mis par nos fournisseurs Ă  Amazon ?

 

Dans la plupart des cas, vous ne pouvez pas. Au mieux, un fournisseur peut fournir d'anciens rapports de test valables pour un produit associĂ©. Ces rapports de test sont essentiels pour Ă©valuer la capacitĂ© d’un fournisseur Ă  fabriquer un « produit conforme ».

Cependant, les anciens rapports de test ne peuvent pas ĂȘtre utilisĂ©s pour prouver la conformitĂ© de vos produits.

En outre, des rĂ©glementations, telles que la CPSIA, exigent des importateurs qu'ils testent les marchandises rĂ©guliĂšrement, Amazon sait sĂ»rement comment Ă©valuer les risques et n'acceptera aucun document qui pourrait ĂȘtre considĂ©rĂ© comme non valide par des reprĂ©sentants d’institutions de contrĂŽle.

Malheureusement, de nombreux acheteurs supposent qu'un rapport de test est valable pour l'ensemble de l'usine, ce qui n'est pas le cas. Un rapport de test est uniquement valide "sur place" - pour le lot produit Ă  ce moment-lĂ .

Cependant, un rapport de test n'est qu'un des nombreux documents que vous devez fournir. De nombreux produits imposent Ă©galement Ă  l’importateur de rĂ©diger une dĂ©claration de conformitĂ©, une nomenclature et d’autres fichiers.

 

Comment savoir quelles sont les normes de sécurité et les exigences en matiÚre d'étiquetage que je dois respecter ?

 

normes et certifications

 

La rĂ©daction de ces documents est gĂ©nĂ©ralement facile et aucune approbation du gouvernement n’est requise dans la grande majoritĂ© des cas. La partie dĂ©licate consiste Ă  dĂ©terminer les rĂ©glementations applicables Ă  votre produit sur le marchĂ© sur lequel vous voulez vous implanter.

Amazon.com fournit des informations gĂ©nĂ©rales dans leurs guides. Bien que les exigences soient claires, elles ne couvrent pas les aspects pratiques de la mise en conformitĂ© lors de l’importation en provenance d’Asie (vĂ©rification des antĂ©cĂ©dents du fournisseur, crĂ©ation des fichiers d’étiquettes, communication des normes de sĂ©curitĂ©), de gestion du prĂ©lĂšvement des Ă©chantillons et des tests en laboratoire.

 

III. Comment faire livrer ses marchandises de Chine jusqu’à Amazon FBA ?

 

livraison amazon fba

 

C’est probablement l’une des questions les plus courantes que se posent les jeunes entrepreneurs de nos jours : comment transfĂ©rer ses envois de Chine vers Amazon FBA ?
Bien que l’envoi de produits de Chine aux entrepĂŽts Amazon ne soit pas trĂšs difficile, c’est malgrĂ© tout plus complexe que de demander Ă  votre fournisseur de coller une Ă©tiquette UPS sur un produit et de l’envoyer Ă  un seul entrepĂŽt Amazon. Dans cette partie, nous aborderons les diffĂ©rentes maniĂšres d’acheminer vos produits vers les centres de distribution Amazon FBA.

 

Les différents choix que vous avez : livrer directement aux entrepÎts FBA ou via un intermédiaire

Si vous expĂ©diez directement depuis la Chine, vous devrez demander Ă  votre fournisseur chinois de prĂ©parer vos marchandises conformĂ©ment aux spĂ©cifications FBA. Ça ne devrait normalement pas poser problĂšme mais peut parfois ĂȘtre compliquĂ©.
Si vous expĂ©diez Ă  un intermĂ©diaire basĂ© en Europe (y compris si vous ĂȘtes vous-mĂȘme l’intermĂ©diaire) pour ensuite le renvoyer Ă  FBA, vous pouvez diviser la livraison en provenance de la Chine en plusieurs colis plus petits Ă  rĂ©ception, dont vous inspecterez la qualitĂ© et que vous prĂ©parerez ensuite pour une livraison rapide. L'utilisation d'un intermĂ©diaire (mĂȘme si c’est vous) coĂ»te cependant plus cher car l’opĂ©ration comprend 2 envois.

Les pour et contre d’envoyer directement aux entrepĂŽts d’Amazon FBA ou de faire appel Ă  un intermĂ©diaire :

Comparatif intermédiaire logistique amazon

 

Le plus gros avantage d’expĂ©dier directement de la Chine aux entrepĂŽts d’Amazon est que c’est beaucoup plus rapide et moins cher. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, vous Ă©conomiserez 1 Ă  2 semaines de temps de transit si vous expĂ©diez directement. Vous Ă©liminerez Ă©galement les coĂ»ts relatifs Ă  l’usage d’un intermĂ©diaire, qui peuvent reprĂ©senter des centaines ou des milliers d’euros par envoi, en fonction de la taille.
Le plus gros casse-tĂȘte liĂ© Ă  l'envoi direct Ă  Amazon est que, selon votre type de produit, il est trĂšs probable qu'Amazon demande Ă  ce que vos articles soient expĂ©diĂ©s vers plusieurs centres de traitement. C’est notamment le cas pour les articles de grande taille.

Il est possible de dĂ©terminer si Amazon requerra l’envoi du produit dans diffĂ©rents entrepĂŽts en crĂ©ant une livraison Ă  l’aide de votre compte Amazon (mais ne validez pas l’envoi, utilisez juste cette possibilitĂ© pour voir ce qu’il sera nĂ©cessaire de faire en fonction du produit).

 

Pourquoi plusieurs centres de distribution, et comment éviter ça ?

 

Amazon exige gĂ©nĂ©ralement que vous expĂ©diez Ă  plusieurs centres de distribution pour des articles de grande taille et / ou si vous combinez dans un envoi Ă  la fois des articles qui nĂ©cessitent une prĂ©paration et des articles qui n’en nĂ©cessitent pas.

Comment Ă©vitez les envois vers plusieurs centres de distribution ?

  • Évitez de combiner des articles de grande taille et de taille standard
  • Évitez de combiner dans un envoi des produits nĂ©cessitant une prĂ©paration et d’autres n’en ayant pas besoin
  • Activer la « rĂ©partition du stock »

Si vous expĂ©diez des articles de grande taille, malheureusement pour vous, vous risquez d’ĂȘtre obligĂ©s d’envoyer vers plusieurs centres de distribution et il est difficile de les envoyer directement Ă  Amazon sans activer la rĂ©partition du stock.

Si vous ne savez pas comment activer la répartition du stock, allez dans ParamÚtres -> Exécution par Amazon. AprÚs cela, tous vos produits seront envoyés dans un seul centre de distribution.

Il y a Ă©galement d’autres solutions un peu moins honnĂȘtes et « rĂ©glos » que nous ne vous conseillons pas car vous pourriez avoir de gros problĂšmes vis-Ă -vis d’Amazon :

  • Ignorer les centres de distribution supplĂ©mentaires et n’expĂ©dier qu’à un seul
  • Envoyez un produit que vous ferez passer sous l’appellation/identifiant de votre produit de grande taille, et ce dans une boĂźte de taille standard que vous ferez mesurer par Amazon. Amazon pensera alors que vos articles sont de taille standard jusqu'Ă  ce qu'ils les mesurent Ă  nouveau. Assurez-vous de rappeler votre produit factice avant de commencer Ă  vendre les vrais.
  • Utilisez un logiciel comme SellerChain.com qui peut parfois utiliser une « porte dĂ©robĂ©e » pour n’avoir Ă  faire des envois que vers un centre de distribution.

L’autre risque liĂ© Ă  l’envoi direct d’élĂ©ments Ă  Amazon est que vous n’aurez aucune possibilitĂ© de les inspecter avant leur arrivĂ©e chez Amazon. Si vous envoyez directement Ă  Amazon depuis la Chine, nous vous recommandons vivement de faire appel Ă  une sociĂ©tĂ© d’inspection en Chine, comme QIMA (anciennement AsiaInspection). Au minimum, demandez Ă  votre fournisseur des photos prĂ©cises et de bonne qualitĂ© de tous les emballages et produits avant expĂ©dition.

L’autre risque majeur, c’est qu’en demandant Ă  votre fournisseur d’apposer les Ă©tiquettes FBA sur tous vos articles, il saura que vous ĂȘtes un vendeur Amazon. Et donc Ă  la suite d’un raisonnement logique, il pourrait trĂšs bien se dire « Oh, je devrais peut-ĂȘtre simplement vendre directement moi-mĂȘme Ă  Amazon FBA ». Et beaucoup de fournisseurs chinois commencent Ă  le faire.

 

Expédier vers Amazon depuis la Chine en 3 étapes

 

 

Nous allons vous décrire ci-dessous comment expédier de la Chine aux entrepÎts Amazon par voie maritime ou aérienne.

  1. CrĂ©ez votre envoi dans Seller Central. Assurez-vous de n’envoyez qu’à un entrepĂŽt si vous effectuez un envoi par fret maritime. Utilisez une adresse d'expĂ©dition assez proche d’un port majeur de la rĂ©gion si possible. Cela augmente les chances que vous puissiez expĂ©dier au centre de distribution dont la distance est la plus proche avec le port, et donc rĂ©duire les frais d’envois depuis la Chine.
  2. Demandez Ă  votre fournisseur d’appliquer des codes-barres Ă  chaque article, des Ă©tiquettes de carton Ă  chaque carton principal et des Ă©tiquettes de palette sur les quatre cĂŽtĂ©s de chaque palette (s’il s’agit d’une palette d’expĂ©dition). Si vous exportez des palettes en provenance de Chine, vous devez vous assurer que les palettes sont conformes Ă  la norme ISPM-15. Une surfacturation peut s’appliquer pour cela.
  3. Contactez votre transitaire pour un service porte-à-porte en provenance de Chine à l'adresse de l'entrepÎt Amazon désigné. Assurez-vous que votre transitaire a déjà expédié chez Amazon et qu'il est à l'aise avec leurs exigences de transporteur (la plupart le sont).
    Il existe Ă©galement en Chine un certain nombre d’entreprises qui rassemblent vos diffĂ©rents envois et les expĂ©dient directement Ă  Amazon FBA. Les plus populaires sont mclhk.net et antlogistics.com.cn. Ces entreprises vous proposeront un tarif tout-en-un (fret maritime, terrestre, dĂ©douanement) par m3. Les tarifs sont avantageux mais il peut y avoir des problĂšmes linguistiques importants.

Le pour et les contres de l'expédition à un tiers en premier lieu (et les défis)

 

Vous pouvez simplement faire expĂ©dier vos envois en provenance de Chine directement Ă  vous-mĂȘme ou faire appel Ă  une sociĂ©tĂ© de logistique tierce (3Ăšme parti). Ce tier (3Ăšme parti) recevra votre envoi depuis la Chine et l’entreposera ou l’enverra Ă  Amazon de votre part. En plus des autres avantages de cette mĂ©thode d’expĂ©dition, vous pouvez dĂ©sormais utiliser les transporteurs partenaires Amazon pour les envois de petits colis ou pour le transport de lots Ă©parpillĂ©s (LTL).

L'utilisation d'un tiers entre les deux partis d’origine est en fait avantageuse dans presque tous les domaines sauf le temps et l'argent. Ce sont des facteurs trùs importants cependant:

- Une troisiÚme partie passera probablement 2 à 5 jours à recevoir votre stock et à le préparer. Il faudra également quelques jours supplémentaires de temps de transit entre lui et Amazon. Ainsi, plus ou moins, le recours à un intermédiaire ajoutera au moins 1 à 2 semaines de délai pour arriver à Amazon FBA.

- La plupart des troisiĂšmes partis vont vous facturer des frais de rĂ©ception (gĂ©nĂ©ralement entre 1 et 5 euros par carton ou entre 10 et 50 euros par palette), des frais pour expĂ©dier les produits (qui ne comprennent pas les frais du transporteur) Ă  Amazon FBA (normalement environ1 € Ă  4 €), tous les frais d’étiquetage tels que la pose de codes-barres (gĂ©nĂ©ralement entre 0,1 et 0,25 €), et enfin les frais de stockage.

 

Quand expédier directement et quand utiliser un intermédiaire ?

 

Alors, quand devriez-vous envoyer directement Ă  Amazon et quand devriez-vous avoir recours Ă  un tiers ?

Quand utiliser un intermédiaire lors de l'expédition vers Amazon FBA :

  • C’est votre premiĂšre livraison d’un fournisseur, vous pouvez ainsi l’inspecter et la faire prĂ©parer / Ă©tiqueter par une entreprise qui s’y connaĂźt.
  • C’est la premiĂšre fois que vous utilisez FBA. Ainsi, vous Ă©vitez les erreurs entraĂźnant le rejet de votre envoi et son renvoi en Chine.
  • Il est parfois financiĂšrement moins coĂ»teux d’utiliser un intermĂ©diaire, notamment en raison des Ă©conomies rĂ©alisĂ©es grĂące Ă  l’expĂ©dition d’un envoi groupĂ© en provenance de Chine (vos marchandises sont groupĂ©es avec celles d’autres importateurs, le prix du lot entier est donc avantageux).

Quand expédier directement de la Chine à FBA :

  • Vous expĂ©diez une petite quantitĂ© de produits (1 carton) et sa valeur est infĂ©rieure Ă  800 euros.
  • Le temps est essentiel pour vous et chaque jour compte.

Vous avez une longue expĂ©rience auprĂšs de votre fournisseur (et / ou vous avez fait appel Ă  une agence d’inspection tierce en Chine) et avez une longue expĂ©rience de l’expĂ©dition de produits vers Amazon FBA et c’est moins cher que d’utiliser un intermĂ©diaire.

Pour en terminer avec la livraison

 

Nous espĂ©rons que cette partie sur la livraison vous aura permis de comprendre les avantages et les inconvĂ©nients de l'envoi direct de vos marchandises de la Chine jusqu’aux entrepĂŽts Amazon FBA, ainsi que de l'utilisation d'un intermĂ©diaire.

 

IV. Les frais d’Amazon FBA et de la vente sur Amazon

 

liste produit amazon

 

De nombreuses variables peuvent affecter votre coĂ»t rĂ©el de vente sur Amazon. Cette partie vous fournira des Ă©lĂ©ments que vous ne connaissez peut-ĂȘtre pas, afin que vous soyez en mesure d’analyser complĂštement la maniĂšre dont ces frais sont calculĂ©s et que vous puissiez planifier de maniĂšre appropriĂ©e et rĂ©duire vos coĂ»ts autant que possible.

 

Les frais de référencement Amazon

 

Le calcul des frais de référencement Amazon est assez simple. La plupart des catégories sur Amazon facturent environ 15%. Cependant, certaines catégories ont des taux légÚrement plus élevés ou plus bas.
Par exemple, les produits automobiles facturent uniquement 12% de frais de rĂ©fĂ©rencement, tandis que le taux pour les bijoux s’élĂšve Ă  20%. Vous pouvez faire preuve de crĂ©ativitĂ© et classer dĂ©libĂ©rĂ©ment vos articles dans une mauvaise catĂ©gorie pour des frais de rĂ©fĂ©rencement moins Ă©levĂ©s. Cependant mĂ©fiez-vous, car cela peut avoir des effets nĂ©gatifs sur votre rĂ©fĂ©rencement, la catĂ©gorie de l'article Ă©tant un facteur de classement trĂšs important sur Amazon.
Sachez qu'Amazon impose en plus un coĂ»t de rĂ©fĂ©rencement minimum de 1 € pour presque toutes les catĂ©gories. Ceci, cependant, ne devrait pas vous impacter plus que ça sauf si vous vendez des objets de trĂšs faible valeur.

 

Frais d'exécution Amazon FBA

 

Les frais d'exĂ©cution Amazon FBA sont souvent ce que les vendeurs sous-estiment parmi leurs coĂ»ts. DiffĂ©rents Ă©lĂ©ments expliquent qu’ils se trompent lĂ -dessus :

Comme beaucoup le savent, Amazon propose diffĂ©rentes catĂ©gories de tailles d’articles et les frais d’expĂ©dition sont calculĂ©s en consĂ©quence. Avant de commencer Ă  vendre un Ă©lĂ©ment, vous devez dĂ©terminer sa catĂ©gorie de taille. Une fois que vous avez envoyĂ© des Ă©lĂ©ments Ă  Amazon, vĂ©rifiez que les dimensions de l'Ă©lĂ©ment mesurĂ©es par Amazon correspondent Ă  celles que vous avez mesurĂ©es. Il arrive frĂ©quemment que les Ă©quipes d’Amazon fassent des erreurs, alors n’hĂ©sitez pas Ă  revĂ©rifier ! En cas de divergence, demandez Ă  Amazon de remesurer vos articles.

Vous devez Ă©galement toujours ĂȘtre extrĂȘmement attentif au poids volumĂ©trique.

Amazon utilisera le montant le plus Ă©levĂ© entre votre poids rĂ©el et le poids volumĂ©trique correspondant Ă  votre poids Ă  l'expĂ©dition (UPS, FedEx et la plupart des grands transporteurs utilisent des formules similaires). Se voir facturĂ© sur la base d’un poids volumĂ©trique peut augmenter considĂ©rablement les frais d’expĂ©dition Amazon FBA.

Enfin, de nombreux vendeurs ne rĂ©alisent pas qu'Amazon ajoute un poids d'emballage Ă  tous les articles. Amazon ajoute un emballage assez lĂ©ger (par exemple 50 Ă  100g) pour les articles de taille standard et plus lourd (jusqu’à 500g voir plus) pour les articles de plus grande taille. LĂ  oĂč cela peut vraiment vous affecter, c’est qu’à cause de l’emballage vous ĂȘtes susceptibles d’ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© avec un Ă©chelon de taille supĂ©rieur. Un article pesant moins d’1 kilo pourra, Ă  cause de l’emballage, passĂ© dans la catĂ©gorie de poids supĂ©rieure, ce qui augmentera considĂ©rablement les frais FBA sur l'article.

Amazon utilisera le montant le plus Ă©levĂ© entre votre poids rĂ©el et le poids volumĂ©trique correspondant Ă  votre poids Ă  l'expĂ©dition (UPS, FedEx et la plupart des grands transporteurs utilisent des formules similaires). Se voir facturĂ© sur la base d’un poids volumĂ©trique peut augmenter considĂ©rablement les frais d’expĂ©dition Amazon FBA.

Enfin, de nombreux vendeurs ne rĂ©alisent pas qu'Amazon ajoute un poids d'emballage Ă  tous les articles. Amazon ajoute un emballage assez lĂ©ger (par exemple 50 Ă  100g) pour les articles de taille standard et plus lourd (jusqu’à 500g voir plus) pour les articles de plus grande taille. LĂ  oĂč cela peut vraiment vous affecter, c’est qu’à cause de l’emballage vous ĂȘtes susceptibles d’ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© avec un Ă©chelon de taille supĂ©rieur. Un article pesant moins d’1 kilo pourra, Ă  cause de l’emballage, passĂ© dans la catĂ©gorie de poids supĂ©rieure, ce qui augmentera considĂ©rablement les frais FBA sur l'article.

 

Frais de stockage Amazon

 

Les frais de stockage Amazon sont calculĂ©s en fonction de la catĂ©gorie de taille de l'article et de la saison. Amazon facture environ 300% de plus pendant le pic de vente de l’annĂ©e, qui tombe d’octobre Ă  dĂ©cembre. L’entreprise facture Ă©galement environ 40% de plus pour les articles de taille standard que pour les articles surdimensionnĂ©s. Il est important de savoir que, si les frais de stockage Amazon peuvent sembler relativement peu coĂ»teux par article, ils sont gĂ©nĂ©ralement de 100% Ă  800% plus chers qu'un fournisseur de services logistiques tiers, en particulier pendant la haute saison (Amazon facture environ 170 € / palette pendant la pĂ©riode de pointe, alors que la plupart des entreprise tiers en logistique facturent environ 20 € / palette).

Amazon a offert à beaucoup d'entre nous un cadeau de Noël anticipé en nous épargnant des augmentations majeures des frais pour 2019. Allez-vous modifier vos tarifs en 2019 pour tenir compte des augmentations minimales des redevances Amazon ou de l'incertitude tarifaire ?

 

V. Les codes-barres pour la vente en ligne et sur Amazon

 

fiche produit

 

Les vendeurs Amazon et les sociĂ©tĂ©s de commerce Ă©lectronique ont-ils vraiment besoin de codes-barres sur leurs produits ou s'agit-il d'une simple habitude du passĂ© sur le point d'ĂȘtre balayĂ©e ? Et, si vous avez vraiment besoin d'un code Ă  barres, comment l'obtenez-vous ? Dans cette partie nous allons rĂ©pondre Ă  l’ensemble de ces questions.

Vous apprendrez comment les vendeurs Amazon et les sociétés de e-commerce peuvent utiliser les codes à barres pour suivre et protéger leurs marchandises, économiser sur les coûts de logistique et réduire les délais de livraison.

Lorsque vous négociez avec la plupart des grandes marques, détaillants ou places de marché internationales, vous devez adopter des pratiques communément acceptées par la communauté. Pour ce faire, vous devez commencer par obtenir un identifiant unique, officiellement appelé GTIN.

Les GTIN (numĂ©ro figurant sous l’image de code Ă  barres et parfois appelĂ©e EAN ou UPC) peuvent ĂȘtre assimilĂ©s Ă  un numĂ©ro de passeport pour votre produit, ce qui permet de le lier Ă  votre entreprise, partout dans le monde.

 

Est-il obligatoire d'utiliser des codes-barres ?

 

Les détaillants et les plateformes de négociation décident généralement si un GTIN est obligatoire ou non pour négocier avec leurs clients. Le GTIN est souvent un champ obligatoire lorsque vous ajoutez les informations sur votre produit sur un marché ou sur le formulaire de vente pour les vendre à un grand détaillant.

Disons que je possĂšde un magasin en ligne. Comment un code-barres peut-il m’ĂȘtre utile ?

 

Pour les magasins en ligne, les GTIN peuvent ĂȘtre utiles pour diffĂ©rentes choses :

  1. Authentification de votre produit et de votre sociĂ©tĂ© - Un GTIN n’identifie pas seulement votre produit n’importe oĂč dans le monde, il vous identifie Ă©galement en tant que propriĂ©taire de la marque. Ceci est trĂšs utile lors de la vente sur des plates-formes telles qu'Amazon, car ils peuvent vĂ©rifier qu'un vendeur a le pouvoir de vendre un produit lorsque ce dernier est rĂ©pertoriĂ©.
  2. Gestion des catalogues - Un identifiant unique permet aux places de marchés de mieux comprendre ce qui est vendu, en les aidant à supprimer les doubles. Ce n'est pas juste à leur avantage. Avec une expérience d'achat plus propre et plus attrayante, les acheteurs voudront passer plus de temps sur le site et acheter plus de produits.
  3. DonnĂ©es liĂ©es - Le fait de savoir avec certitude que deux produits sont identiques ou diffĂ©rents permet aux places de marchĂ©s d’ĂȘtre plus crĂ©atives dans la maniĂšre dont elles vendent leurs produits. Ainsi, sur un site comme Amazon, leur projet de donnĂ©es structurĂ©es offre une expĂ©rience de magasinage plus riche en produits, offrant aux clients de nouvelles façons d’interagir et de naviguer sur le site.

 

Les codes-barres ont une longue liste d'avantages qui agissent tout au long de la chaĂźne d'approvisionnement et sur le client final de toute entreprise de vente au dĂ©tail. Ainsi, mĂȘme si une boutique en ligne n’a pas de point de vente physique, elle doit tout de mĂȘme relever d’autres dĂ©fis. Par exemple, en utilisant des codes Ă  barres elle :

  1. Améliore la précision des choix - il y a de plus en plus de produits sur Internet, ce qui garantit que le bon produit est envoyé avec les bonnes caractéristiques (couleur, taille, etc.).

Pour un magasin en ligne, cela est encore plus important lorsque le consommateur de commerce électronique attend un large choix d'offres de produits uniques, une capacité de commande sur un site mobile, une précision des commandes, une livraison rapide et gratuite et des retours gratuits.

Le coĂ»t d’exĂ©cution et le traitement du retour correspondant Ă  l’envoi du mauvais produit ou au non-respect des attentes des clients grignotent considĂ©rablement la marge d’une entreprise et les retours peuvent reprĂ©senter jusqu’à un tiers des coĂ»ts opĂ©rationnels !

  1. Conservez des registres de stock prĂ©cis : la numĂ©risation du code-barre d’un produit Ă  la rĂ©ception permet de mettre Ă  jour instantanĂ©ment votre stock.

Supprimer le besoin de ressaisir les informations ou d’attendre une intervention manuelle supprime les tĂąches administratives fastidieuses et amĂ©liore la prĂ©cision des enregistrements. Maintenir des informations Ă  jour et prĂ©cises est crucial pour une activitĂ© en ligne - si votre site Web affiche un produit en rupture de stock, vous n'en vendrez tout simplement pas alors que vous en avez peut-ĂȘtre !

Comment les codes-barres peuvent-ils m’aider si je vends sur Amazon ?

 

Au fur et Ă  mesure que les places de marchĂ©s dĂ©veloppent leurs sites Web, leur objectif principal est d’amĂ©liorer continuellement les capacitĂ©s des vendeurs et, plus important encore, l’expĂ©rience client.

Les identifications produits et les donnĂ©es structurĂ©es offrent donc la possibilitĂ© de vous accompagner dans le dĂ©veloppement votre entreprise. Les moteurs de recherche tels que Google et Bing utilisent Ă©galement les identifications produits pour relier de maniĂšre structurĂ©e les informations relatives Ă  votre produit. Il leur est ainsi plus facile de renvoyer vos annonces pour les requĂȘtes de recherche lorsque ces derniers sont pertinents, en plus des fonctionnalitĂ©s de pilotage classique telles que les avis produits et permet de crĂ©er des offres plus intelligentes pour les acheteurs - amĂ©liorant ainsi le trafic sur vos annonces.

 

Existe-t-il différentes normes et types de codes-barres ?

 

GS1 est le code-barre le plus connu – cependant il en existe d’autres. Il peut y avoir un peu de confusion autour de ceux-ci Ă©galement car il y en a deux : le code universel des produits (UPC) et le numĂ©ro d'article europĂ©en (EAN).

Un code UPC est généralement un code-barre à 12 chiffres utilisé en Amérique du Nord pour identifier la plupart des produits. Le reste du monde utilise des codes à barres EAN à 13 chiffres pour identifier les produits. Toutefois, les deux types de chiffres et de codes à barres font partie du systÚme de normes internationales GS1 et sont donc acceptés dans le monde entier.

VI.Tout savoir sur la TVA pour les revendeurs Amazon

TVA Amazon

Au sein de l'Union europĂ©enne, vous devez payer la TVA sur les produits importĂ©s et l'ajouter au prix de vente lorsque vous commercialisez ces produits dans un des diffĂ©rents États membres de l'UE. Étant donnĂ© que les 28 États membres de l'UE ont tous leur propre taux de TVA et leurs propres procĂ©dures d'enregistrement, il peut ĂȘtre difficile de comprendre comment fonctionne rĂ©ellement la TVA lors de l'importation de produits depuis l’Asie et de leur vente au sein de l'UE.

Alors, pourquoi ne pas simplement demander Ă  un expert, tel que Sino Shipping ?

Nous avons rédigé une liste de scénarios de TVA les plus courants afin que vous compreniez au mieux le fonctionnement de la TVA. Les voici :

  • ScĂ©nario A. Importation dans un pays A et vente dans le pays A
  • ScĂ©nario B. Importation dans le pays A et vente dans le pays B
  • ScĂ©nario C. SociĂ©tĂ© du pays A, importation dans le pays B et vente dans le pays C
  • ScĂ©nario D. SociĂ©tĂ©s non europĂ©ennes important et vendant dans un État membre de l'UE

 

Comment et quand dois-je payer la TVA ?

 

Si votre société est basée en France et que vous importez et stockez des produits en France, il y a différents éléments que vous devez prendre en compte.

En tant que sociĂ©tĂ© enregistrĂ©e en France, vous ne devez pas enregistrer la TVA avant d'avoir atteint un certain palier de chiffre d’affaires durant l'annĂ©e civile prĂ©cĂ©dente pour les activitĂ©s de commerce.
Pendant ce temps, vous ne facturez pas la TVA sur vos produits et vous ne récupérez pas la TVA déductible lorsque vous réalisez des achats.

Vous pouvez Ă©galement renoncer Ă  cette « franchise » de TVA et vous inscrire volontairement pour le paiement de la TVA (ou remboursement si le montant de TVA dĂ©ductible est plus important) avant d’avoir atteint le palier. Une fois enregistrĂ©, vous devez savoir qu’il existe 2 types de TVA : La TVA collectĂ©e et la TVA dĂ©ductible.

 

TVA collectée et TVA déductible

 

  • TVA collectĂ©e

Il existe 3 taux de TVA différents en France : le taux standard, le taux réduit et le taux zéro. Il est important d'examiner vos produits afin de vous assurer que vous y appliquez un taux de TVA correct.

Dans le cas oĂč vos produits sont taxĂ©s au taux standard, vous ajoutez une TVA de 20% au prix de vente HT. Au sein de l'UE, la TVA n'est pas incluse dĂšs le dĂ©but, elle doit ĂȘtre incluse dans les lignes dĂ©taillant le prix de vente.

 

  • TVA dĂ©ductible

Par exemple, en France, vous paieriez 20% de TVA Ă  l’importation et, si vous ĂȘtes inscrit Ă  la TVA, vous pouvez rĂ©cupĂ©rer la TVA payĂ©e Ă  l’importation lors de votre dĂ©claration de TVA. Cela signifie que votre TVA dĂ©ductible est compensĂ©e par la TVA sur les ventes lorsque vous rĂ©alisez votre dĂ©claration de TVA. Si votre TVA dĂ©ductible est supĂ©rieure Ă  la TVA collectĂ©e sur les ventes, vous serez remboursĂ© par les autoritĂ©s fiscales car vous serez bĂ©nĂ©ficiaire d’un crĂ©dit de TVA.

Si le montant de TVA collectée est supérieur au montant de TVA déductible, votre TVA à l'importation sera déduite de l'argent que vous avez perçu sur la TVA, ce qui signifie que vous ne donnerez que la différence entre la TVA sur les ventes (TVA collectée) et la TVA à l'importation (TVA déductible).

 

Questions diverses relatives Ă  la TVA

Comment payer la TVA si j'expédie et distribue en Allemagne ?

 

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, dans l’ensemble de l’UE, la dĂ©tention de stocks dans un pays de l’UE entraĂźne automatiquement l’obligation de dĂ©claration de TVA. Cela signifie que si vous transfĂ©rez votre stock dans un centre de distribution Allemand, vous devez vous enregistrer Ă  la TVA avant de transfĂ©rer votre stock en Allemagne. Il en va de mĂȘme dans les 28 pays de l’UE. Conserver votre stock dans un pays de l’UE crĂ©e une offre taxable et devrait ĂȘtre taxĂ© au taux de TVA local.

Tous les produits vendus à partir du numéro de TVA Allemand (au taux standard ou réduit) seront versés aux autorités fiscales Allemandes aprÚs le dépÎt mensuel de la déclaration de TVA.

Une entreprise peut avoir plusieurs enregistrements de TVA au sein de l’UE. Peu importe que votre entreprise soit situĂ©e en dehors de l'UE ou dans l'UE. Il est important de comprendre que votre sociĂ©tĂ© est soumise Ă  la TVA dans chaque pays de l'UE oĂč vous dĂ©tenez votre stock et / ou oĂč vous dĂ©passez les seuils de vente Ă  distance.

 

Importer en Allemagne

 

Vous pouvez importer en Allemagne de nombreuses façons et vos obligations en matiĂšre de TVA proviennent du pays oĂč vous importez.

Par exemple, si vous importez en Allemagne vos marchandises en provenance de pays non membres de l'UE, vous devrez payer la TVA à l'importation, que vous pourrez réclamer lors du dépÎt de votre déclaration de TVA.

Si vous importez vos marchandises d'un autre pays de l'UE, tel que la France, vous devez également réaliser une déclaration afin de documenter le mouvement de la fourniture taxable d'un pays de l'UE à un autre.
Celles-ci sont appelées listes de vente EC et sont classées dans le pays dont la marchandise sort. En outre, une fois que vos mouvements de ventes intracommunautaires ont atteint certains seuils spécifiques, vous devrez également remplir et documenter des rapports mensuels Intrastat.

 

Exporter de France

 

Tous les pays de l'UE sont rĂ©gis par les rĂšgles de vente Ă  distance. Elles s’appliquent dans les cas oĂč vous dĂ©tenez des stocks dans un pays de l'UE et vendez directement Ă  des clients privĂ©s dans un autre pays de l'UE.
Vous facturerez alors au taux de TVA applicables dans le pays oĂč vos produits sont retenus jusqu'Ă  ce que les seuils dĂ©finis soient atteints. Chaque pays a son propre seuil - par exemple : la France, l’Italie et l’Espagne disposent d’un seuil de 35 000 € ; L’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg disposent d’un seuil s’élevant Ă  100 000€ ; et au Royaume-Uni, il est de 70 000 ÂŁ. Une fois le seuil atteint au cours d'une annĂ©e civile, vous devez vous inscrire Ă  la TVA dans ce pays spĂ©cifique.

taxes valeur ajoutee europe

 

Quand je vends depuis mon pays vers un autre pays de l'UE, quel taux de TVA est appliqué ?

 

Comme indiquĂ© ci-dessus, vous ĂȘtes soumis aux rĂšgles de la vente Ă  distance jusqu’à ce que vous ayez atteint le seuil spĂ©cifique du pays d’entrĂ©e. Avant d’atteindre le seuil, vous appliquez le taux de TVA du pays sortant (oĂč le stock est dĂ©tenu). Une fois que le seuil a Ă©tĂ© dĂ©passĂ© dans un pays spĂ©cifique, vous devez vous inscrire Ă  la TVA dans ce pays et commencer Ă  appliquer le taux de TVA local pour votre produit.

 

Est-ce que cela signifie que je dois payer la TVA dans chaque pays oĂč je vends ?

 

Oui malheureusement, le systĂšme de TVA n'est pas centralisĂ©. Vous devez dĂ©clarer vos ventes dans chaque pays oĂč vous ĂȘtes inscrit Ă  la TVA. Cela diffĂšre si vous vendez des services numĂ©riques alors assurez-vous de demander quelles rĂšgles s’appliquent Ă  votre activitĂ©.

La diffĂ©rence avec les services numĂ©riques est que ceux-ci relĂšvent de la TVA MOSS oĂč le taux de TVA dĂ©pend de la localisation du client. Un seul enregistrement de TVA est nĂ©cessaire pour le fournisseur du service numĂ©rique et la collecte de TVA est rĂ©alisĂ© lĂ  oĂč le client est basĂ©. Une fois la dĂ©claration produite, la TVA est payĂ©e Ă  une autoritĂ© fiscale pour ĂȘtre ultĂ©rieurement divisĂ©e entre les autoritĂ©s fiscales concernĂ©es.

 

Qu'en est-il des sociĂ©tĂ©s Ă©trangĂšres (non europĂ©ennes) ? Ont-ils besoin d'ajouter la TVA lorsqu'ils vendent Ă  l'UE, mĂȘme si leur stock est localisĂ© ailleurs ?

 

Si vous ne possĂ©dez pas de stock au sein de l'UE, vous n'avez pas besoin d'enregistrer la TVA. Si vous importez directement chez le client et que l'importateur officiel est rĂ©pertoriĂ© en tant que client, vous ne serez pas tenu de payer de TVA ni d'ĂȘtre enregistrĂ© Ă  la TVA.

Dans ce cas, le client devra payer tous les droits d'importation pour pouvoir recevoir son produit. Il est donc prĂ©fĂ©rable de faire preuve de transparence quant aux coĂ»ts supplĂ©mentaires qui peuvent ĂȘtre engagĂ©s.
Sinon, vous pouvez devenir l'importateur attitrĂ© et volontairement vous inscrire Ă  la TVA. Une fois que vous ĂȘtes inscrit Ă  la TVA, tous les produits doivent inclure la TVA dans le prix de vente, sauf s'ils ont Ă©tĂ© approuvĂ©s pour ĂȘtre exonĂ©rĂ©s par l'autoritĂ© fiscale.

 

Que se passe-t-il si une société étrangÚre (non européenne) souhaite vendre sur Amazon.fr, en utilisant un centre de distribution local. Par conséquent, ils devront importer les produits dans l'UE avant de les vendre. Comment paient-ils la TVA ?

 

Avant de transfĂ©rer vos produits au sein de l'UE - et dans cet exemple en France - vous devez ĂȘtre enregistrĂ© Ă  la TVA. Une fois que vous ĂȘtes enregistrĂ© Ă  la TVA, vous appliquerez le taux de TVA au prix de vente et vous collecterez la TVA pour le compte du gouvernement.

Ensuite, une dĂ©claration de TVA devra ĂȘtre remplie dans le pays au sein duquel vous dĂ©clarez vos ventes et vos importations. Une fois la dĂ©claration remplie, vous devrez payer au gouvernement le montant indiquĂ© dans celle-ci.

Lorsqu'il examine la TVA à l'importation, votre commissionnaire de transport devrait vous aider à payer les taxes à l'importation pour pouvoir dédouaner correctement les marchandises.

 

Peut-on importer des produits et payer la TVA sans entreprise basé au sein de l'UE ou doit-on y enregistrer une entreprise ?

 

Oui, vous pouvez !

Comme indiqué ci-dessus, vous pouvez importer et payer la TVA sans passer par une entité de l'UE.

Une chose à noter est qu'en tant que société non membre de l'UE, certains pays de l'UE exigent un représentant fiscal pour pouvoir s'inscrire à la TVA.
Les reprĂ©sentants fiscaux sont solidairement responsables de la TVA due par une sociĂ©tĂ© non europĂ©enne. En rĂšgle gĂ©nĂ©rale, cela implique des frais supplĂ©mentaires et des garanties bancaires lorsque vous opĂ©rez dans des pays tels que la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et bien d’autres.

 

Alors, comment trouver un représentant fiscal au sein de l'Union européenne ?

Nous espérons que cete partie a éclairci un peu le mystÚre de la TVA internationale.

 

VII.  Les stratégies de communication et la publicité PPC (Pay per Click) sur Amazon

 

Dans cette partie, nous allons discuter de stratĂ©gies de communication Amazon PPC. Nous n’allons pas nous charger de vous vendre les avantages de l'utilisation de la publicitĂ© payĂ©e sur Amazon. Nous partons du principe que vous comprenez dĂ©jĂ  qu'Amazon est de plus en plus une place de marchĂ© payante.

 

Les différents types de publicité sur Amazon

 

Il existe trois principaux types de publicité sur Amazon :

  • Produits sponsorisĂ©s
  • Marques sponsorisĂ©es (anciennement Headline Search Ads)
  • Annonces de produits

Diverses autres options publicitaires « exclusives » pour certains vendeurs.

Produits Sponsorisés

 

Une campagne de produits sponsorisés bien structurée comprendra les différentes campagnes spécifiques suivantes :

  • Campagnes de mots clĂ©s automatiques
  • Campagnes de mots clĂ©s manuelles
    • Campagne de mots clĂ©s manuelle avec correspondance exacte
    • Campagne de mots clĂ©s manuelle avec correspondance large
  • Une campagne de produits ciblĂ©s manuellement Marques sponsorisĂ©es

 

Organiser votre compte PPC et utiliser de façon optimale les portfolios

 

L'un des aspects les plus importants pour que n’importe quel compte PPC soit performant, que ce soit Amazon ou Google, est de disposer d'un compte bien structurĂ© et organisĂ©.
Amazon a beaucoup simplifiĂ© la tĂąche fin 2018 en mettant en place des portfolios. Les portfolios vous permettent d’organiser vos campagnes en diffĂ©rents groupes et de visualiser rapidement une synthĂšse des performances de ce groupe.

La technique d'organisation la plus courante consiste Ă  faire en sorte que chaque portefeuille contienne toutes les campagnes publicitaires d'un produit.

Il peut ĂȘtre utile de commencer toutes vos campagnes avec le mĂȘme mot clĂ© et d’ajouter entre parenthĂšses le type de campagne (c'est-Ă -dire « Manuelle avec Mot clĂ© Correspondance exacte »). Cela facilite la comparaison des performances de chaque campagne et vous permet Ă©galement de voir rapidement si vous avez oubliĂ© un type de campagne particulier pour un produit.

 

Les campagnes automatiques

 

Avec les campagnes automatiques, Amazon dĂ©termine quels mots clĂ©s sont pertinents pour votre annonce. La plupart du temps, c’est trĂšs prĂ©cis mais cela nĂ©cessite une prĂ©paration/surveillance constante. Il y a deux raisons pour lesquelles vous devez utiliser les campagnes automatiques sur votre compte :

Nettoyer vos campagnes automatiques - Eplucher, coller et bloquer

 

commander-sites-chinois

 

La clé d'une campagne automatique rentable consiste à ajouter constamment des mots clés à exclure de vos campagnes. Pendant les 3 à 6 premiers mois de création d'une campagne, vous devez ajouter de nouveaux mots clés à exclure chaque mois. C'est un élément fondamental d'une stratégie Examiner, coller et bloquer (merci AdBadger )

La base de cette stratégie est la suivante :

  • Examiner : notez et retenez vos mots clĂ©s et vos ASIN les plus performants d'une campagne automatique
  • Coller : collez-les Ă  une campagne avec mots clĂ©s manuels ou Ă  une campagne ciblĂ©e manuelle.
  • Bloquer : bloquez ces mots clĂ©s (ajoutez-les en tant que correspondance nĂ©gative) Ă  vos campagnes automatiques.

Le but de cette stratĂ©gie est de maximiser votre exposition aux mots clĂ©s Ă  conversion Ă©levĂ©e et d’éviter les enchĂšres contre vous-mĂȘme.

 

Bloquer des termes non performants dans vos campagnes automatiques

 

En plus de bloquer (en ajoutant des points négatifs) les mots clés et les expressions clés sur lesquels vous allez enchérir dans vos campagnes manuelles, vous devez également bloquer les termes non pertinents de vos campagnes automatiques. En rÚgle générale, vous devez bloquer les termes dÚs qu'ils atteignent 20 à 40 clics et aucune activité de vente OU si vous savez intuitivement qu'ils ne sont pas pertinents.

 

Campagnes de ciblage manuel par mots clés

 

Nous suggérons de laisser vos campagnes automatiques s'exécuter pendant environ 30 jours, puis de consulter un rapport de mot clé de vos campagnes automatiques pour extraire les meilleurs mots clés (et les codes ASIN, mais nous en parlerons plus tard). Vous pouvez télécharger ces rapports à partir de la section Rapports de publicité de votre compte vendeur (Seller Central).

Création de campagnes manuelles et enchÚres

 

Vous avez maintenant une liste de mots clés à conversion élevée. Nous collons ces mots clés dans deux types de campagnes :

  • Campagnes manuelles Ă  mots clĂ©s exactes
  • Campagnes manuelles Ă  mots clĂ©s gĂ©nĂ©riques

 

Si vous souhaitez maximiser le retour sur investissement et / ou ĂȘtes paresseux, vous pouvez Ă©liminer complĂštement les campagnes manuelles Ă  mots clĂ©s larges (vous pouvez Ă©galement vous passer de campagnes Ă  mots clĂ©s phrases manuelles, car leur champ d’action est couvert par les campagnes manuelles Ă  mots clĂ©s gĂ©nĂ©riques).
Les mots clés des campagnes manuelles à mots clés exacts sont ensuite bloqués en tant que mots clés à correspondance exacte dans nos campagnes manuelles larges.

 

Correspondance de mots clés de types 101 : Exacte, Phrase, Large

 

Selon Amazon, les diffĂ©rents types de mots-clĂ©s peuvent ĂȘtre dĂ©finis comme suit :

  • Exact : correspond exactement au mot-clĂ© ou Ă  la sĂ©quence de mots-clĂ©s.
  • Phrase : contient la phrase exacte ou la sĂ©quence de mots-clĂ©s.
  • Large : contient tous les mots-clĂ©s dans n'importe quel ordre et inclut les pluriels, les variantes et les mots-clĂ©s associĂ©s

Prenons par exemple le mot-clĂ© lunettes de soleil, les mots-clĂ©s suivants seraient / pourraient ĂȘtre dĂ©clenchĂ©s.

MĂȘme dans une campagne avec correspondance exacte, vous devez ĂȘtre trĂšs prudent lorsque vous utilisez « Manual Broad », car Amazon va utiliser des variantes et des mots clĂ©s associĂ©s. Amazon devine les mots clĂ©s et les variantes associĂ©s mais peut souvent se tromper (des lunettes anti lumiĂšre bleue pourrait Ă©ventuellement ĂȘtre associĂ©es Ă  cause du mot-clĂ© lunettes). Soyez vigilant et surveillez vos campagnes avec correspondance exacte.

 

Campagne de ciblage manuel de produits

 

En novembre 2018, Amazon a dĂ©ployĂ© le ciblage manuel des produits. Le ciblage par produit vous permet de cibler vos annonces afin qu'elles apparaissent dans les listes de vos concurrents sous "Produits sponsorisĂ©s liĂ©s Ă  cet Ă©lĂ©ment". Avant cette mise Ă  jour, le seul moyen d’avoir vos annonces placĂ©es ici Ă©tait de passer par les campagnes automatiques et vous ne contrĂŽliez pas les Ă©lĂ©ments dans lesquels votre annonce Ă©tait diffusĂ©e.
Les campagnes de ciblage manuel de produits peuvent apparaĂźtre au mĂȘme endroit que les produits sponsorisĂ©s, en plus d’en-dessous du panier client (auparavant uniquement disponibles via AMS).

 

Comment configurer le ciblage manuel des produits

 

La mise en place de ces annonces est facile.

  • CrĂ©ez une campagne manuelle et choisissez Ciblage par produit.
  • Prenez vos ASIN Ă  haute performance gĂ©nĂ©rĂ©s dans vos campagnes automatiques et collez-les dans le champ Produits individuels. Notez que vous devrez convertir tous vos ASIN en majuscules.
  • Copiez ces ASIN dans la liste de Produits individuels.

Compte tenu des performances du ciblage par produit individuel dans les campagnes automatiques et les annonces de référencement de produits, vous pouvez vous attendre à ce que ces campagnes soient tout aussi performantes.

Marques sponsorisées

 

Les « marques sponsorisĂ©es » sont celles qui sont mises en avant par les annonces qui apparaissent en haut des pages de rĂ©sultats de recherche. Ces annonces apparaissent par groupes de trois, ce qui signifie que vous devez disposer d'au moins trois produits pour faire de la publicitĂ© par ce moyen (et donc que cela fera de la publicitĂ© pour les 3 produits en mĂȘme temps).
Amazon suggĂšre plusieurs stratĂ©gies d’enchĂšres pour les campagnes de marques sponsorisĂ©es. D'aprĂšs notre expĂ©rience, les mots clĂ©s qui ont bien fonctionnĂ© lors de vos campagnes manuelles seront plus ou moins aussi efficaces lorsque utilisĂ©s pour les campagnes de marques sponsorisĂ©es. Par la suite, nous ne recommandons pas d'enchĂ©rir sur des produits complĂ©mentaires ou des mots clĂ©s hors catĂ©gorie, contrairement Ă  ce qu’Amazon pourrait vous dire.

marques sponsorisées

 

D’aprĂšs les tests effectuĂ©s, les marques sponsorisĂ©es ont un coĂ»t moyen de vente plus Ă©levĂ© que les produits sponsorisĂ©s et rĂ©sulteront en bien moins de vente.

 

Envoyer le trafic des marques sponsorisĂ©es vers une page dite d’ « atterrissage » ou une page de vente ?

 

Lorsque vous crĂ©ez votre annonce de marque sponsorisĂ©e, vous avez le choix entre envoyer du trafic sur une page qui comprend une nouvelle liste de trois produits OU sur une page de magasin/vendeur Amazon. L’envoi de produits vers une page de liste de nouveaux produits convertira presque toujours mieux qu’une page de magasin Amazon, sauf s’il s’agit d’un terme de recherche de marque pour lequel vous enchĂ©rissez (par exemple, Nike, Apple, etc.).

 

Combien dépenser en publicité ?

 

Cela soulÚve en réalité la question vraiment importante pour vous : combien devriez-vous dépenser en publicité ?
AprĂšs avoir menĂ© une enquĂȘte auprĂšs de 5 vendeurs Ă  plus gros volume, on se rend compte que les ventes dues Ă  la publicitĂ© reprĂ©sentent entre 25 et 35% de leurs ventes totales sur Amazon. Les marques plus rĂ©centes ont tendance Ă  avoir plus de ventes dues Ă  la publicitĂ© que des plus anciennes car elles ne profitent pas encore forcĂ©ment du bouche-Ă -oreille. Cela correspond Ă  la fois Ă  notre expĂ©rience personnelle et Ă  nos discussions officieuses avec d’autres vendeurs.

Lors du choix d’un coĂ»t moyen par vente cible (ACoS, ou Average Cost of Sales en anglais, qui dĂ©signe le coĂ»t que reprĂ©sente une vente en termes de publicitĂ©), pour les nouvelles marques (<6 mois), on vous recommande de miser jusqu’à votre point d’équilibre (ou presque). Par contre, pour les marques plus anciennes (> 6 mois), on vous conseille plutĂŽt d’enchĂ©rir jusqu'Ă  la moitiĂ© de ce point. En d'autres termes, pour une marque plus ancienne, vous allez payer la moitiĂ© de votre bĂ©nĂ©fice brut sur la publicitĂ©.

 

EnchĂšres dynamiques et enchĂšres d'emplacement Amazon Dynamic

 

Début 2019, Amazon a lancé un systÚme appelé enchÚres dynamiques et enchÚres de placement (qui remplace désormais l'ancien systÚme). Ceux-ci sont accessibles via vos paramÚtres de campagne.

Une enchĂšre dynamique modifie vos enchĂšres si elles sont susceptibles d’entraĂźner une vente. Une enchĂšre de placement vous permet de payer une prime pour apparaĂźtre en haut des rĂ©sultats de recherche et en haut des pages de produits.

Les enchĂšres dynamiques sont similaires au CPC AmĂ©liorĂ© (CoĂ»t par clique, autrement dit vous payez au nombre de clique sur l’annonce) dans le monde de Google Adwords. Les enchĂšres « intelligentes » telles que le CPC amĂ©liorĂ© ou les enchĂšres dynamiques entraĂźnent une augmentation marginale des ventes, mais une augmentation considĂ©rable des coĂ»ts publicitaires. Je vous suggĂšre de NE PAS activer les « enchĂšres dynamiques – up and down », mais plutĂŽt sĂ©lectionner les enchĂšres fixes ou les « enchĂšres dynamiques – down only » comme stratĂ©gie d'enchĂšres. Au niveau du fonctionnement, les enchĂšres dynamiques « up and down » vont faire varier votre mise Ă  la hausse comme Ă  la baisse (pouvant rĂ©sulter en des coĂ»ts non contrĂŽlĂ©s), alors que les « down only » ne se modifient qu’à la baisse, c’est-Ă -dire que vous ne paierez jamais plus que ce que vous avez misĂ©.

Les enchĂšres de placement sont une autre histoire. Nous vous recommandons de les utiliser.

Les enchÚres dynamiques vous donnent beaucoup de contrÎle sur les enchÚres et vous devez vous attendre à de bons résultats.
Pour la plupart des campagnes publicitaires, les « Pages Produits » produiront l'essentiel de leurs ventes. Ceux-ci apparaissent normalement sur les pages des produits concurrents en tant que produits sponsorisés associés à cet élément.

Globalement, le Top de la recherche, c’est-Ă -dire les meilleurs rĂ©sultats, dĂ©gageront de 200 Ă  400% plus de ventes par rapport au reste des rĂ©sultats de recherches sur Amazon, et ces produits « Top Recherche » reprĂ©senteront Ă©galement un coĂ»t moyen de vente publicitaire infĂ©rieur.

Par la suite, il vous faudra petit Ă  petit augmenter le montant de vos enchĂšres pour toujours apparaĂźtre en haut de la page de recherche et des pages de produits, et rĂ©duire vos enchĂšres pour apparaĂźtre sur le reste des rĂ©sultats de recherche. Pariez toujours sur le haut du panier si cela vous est possible. L’augmentation peut varier en fonction des vendeurs, mais lorsque vous augmentez votre enchĂšre, faites-le d’au moins 10%.

De nombreux logiciels sont disponibles pour vous aider Ă  gĂ©rer votre publicitĂ© Amazon, dont Sellics, Cash Cow Pro et d’autres. Ces outils peuvent sans aucun doute vous aider Ă  automatiser vos enchĂšres en bloquant les mots clĂ©s peu performants, etc. Cependant, ces tĂąches peuvent ĂȘtre facilement effectuĂ©es par une personne (vous-mĂȘme, un membre du personnel ou un conseiller virtuel). A vous donc de choisir si vous souhaitez Ă©conomiser un peu de temps lĂ -dessus ou si vous prĂ©fĂ©rez le faire vous-mĂȘme pour comprendre le processus dans son intĂ©gralitĂ© et ĂȘtre maĂźtre de vos choix.

Autres options de publicité / marketing sur Amazon

 

marketing commercialisation service client

 

Amazon propose une pléthore d'autres options publicitaires, principalement disponibles via Amazon Advertising, non disponibles pour la plupart des vendeurs tiers. Ces options incluent :

  • Annonces de listes de produits
  • Rubrique parrainage (parrainage de catĂ©gories entiĂšres)
  • Affichage de publicitĂ© du produit (banniĂšres)
  • PublicitĂ© vidĂ©o (par le biais de Prime video entre autres)
  • Affichage publicitaire hors Amazon

Les annonces de liste de produits ont maintenant été remplacées par des placements de produits cibles.

Les autres options de publicitĂ© sont principalement l’affichage de publicitĂ© (banniĂšres) et partagent un point commun : elles ont tendance Ă  ĂȘtre trĂšs chĂšres avec des enchĂšres minimums qui grimpent jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

 

Conclusion

 

Nous espĂ©rons que cette partie vous a donnĂ© les bases d’une gestion fluide de compte publicitaire pour tous vos produits. Bonne chance pour cette aspect complexe de votre e-commerce, et on passe Ă  la suite !

 

VIII. Bonus : Les meilleurs outils pour vendre sur Amazon

 

Nous connaissons tous Jungle Scout  et Helium 10, mais de nouveaux outils apparaissent chaque jour pour tout faire, de la surveillance de vos fiches pour dĂ©tecter les modifications malveillantes aux outils de lancement de produit. Dans cet article, nous aborderons certains des outils Amazon disponibles que vous ne connaissiez peut-ĂȘtre mĂȘme pas.

 

Vous ne connaissez pas JungleScout ?

JungleScout, c'est l'outil qui :

  • vous permet de lister des produits 
  • vous permet de collecter leurs statistiques
  • vous aider Ă  analyser les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es
  • et en plus vous aide Ă  gĂ©rer la partie marketing et approvisionnement de votre e-commerce

 

Vous voulez lancer une boutique sérieuse sur Amazon ? C'est l'outil qu'il vous faut!

En cliquant sur ce lien d'inscription, vous aurez accÚs au site de JungleScout pour découvrir toutes les options que proposent JS, et vous aiderez l'équipe SINO à continuer de fournir de l'infos (gratuites). Et en plus le prix pour vous ne change en aucun cas!

JUNGLESCOUT

Jungle scout amazon outil

Marketing, promotion et lancements de produits

 

Obtenir la vitesse de vente initiale de vos produits est essentiel. Le maintenir est tout aussi important. Utilisez ces outils pour vous aider Ă  obtenir des ventes de produits grĂące aux promotions de produits.

Rebate Key 

Rebate Key vous permet d'offrir aux clients des rabais importants (normalement plus de 50%) via des remises. Les clients achĂštent votre produit au prix fort sur Amazon (vous obtenez ainsi un crĂ©dit pour les ventes au prix plein) et Rebate Key envoie des chĂšques au client pour le montant de la remise. Un outil prĂ©cieux pour les lancements de produits afin d’obtenir vos premiĂšres ventes qui semblent toujours conformes au TOS.

Pixel.fy 

Pixelfy.me, depuis la crĂ©ation de Zonpages, vous permet de crĂ©er une variĂ©tĂ© de liens Amazon pour l’optimisation et le suivi du rĂ©fĂ©rencement. Les fonctionnalitĂ©s incluent la possibilitĂ© de crĂ©er des super URL, des URL datĂ©es, etc.

Jump Send

JumpSend est un autre moyen de gĂ©nĂ©rer des ventes en distribuant des produits avec des rabais importants (normalement Ă  50% + rabais). Avec JumpSend, vous bĂ©nĂ©ficiez uniquement de ventes soldĂ©es, ce qui se traduit souvent par des avis non vĂ©rifiĂ©s et peut Ă©galement avoir un impact moindre sur le rĂ©fĂ©rencement. C’est un autre moyen de gĂ©nĂ©rer des ventes en distribuant des produits avec des remises importantes (normalement Ă  plus de 50% de rĂ©duction). Mais, cela reste un moyen efficace de gĂ©nĂ©rer des ventes initiales au lancement de votre produit.

River Cleaner

Une combinaison d’outils (comme la plupart) qui permet d’optimiser de façon automatique le listing de vos produits. Les fonctions incluent la recherche de mots-clĂ©s rentables avec le volume exact des recherches lancĂ©es sur Amazon, l’obtention de la pertinence du mot-clĂ©, la vĂ©rification de l’indexation de celui-ci, la surveillance du mot-clĂ©, etc.

DataHawk

Datahawk est un outil d’analyse Amazon qui surveille les classements des mots-clĂ©s, les paramĂštres de produits, et le rang des meilleurs vendeurs. Il calcule Ă©galement des estimations du montant des ventes mensuelles, fournit le volume de recherche des mots-clĂ©s, conduit des recherches produit et fait des analyses de marchĂ© basĂ©es sur les mots-clĂ©s.

Le contrĂŽle et la surveillance des listings

 

Le sabotage de votre listing de la part de concurrents est dĂ©sormais commun dans les aventures Amazon. Surveiller vos listings au cas oĂč des changements malhonnĂȘtes auraient Ă©tĂ© effectuĂ©s est impĂ©ratif. Utiliser les outils qui vont suivre pour ĂȘtre au courant lorsque des changements sur vos listings sont effectuĂ©s.

 

Sellerise

Sellerise est un service de surveillance gratuit pendant les 6 premiers mois. Surveillance des modifications de titre, des modifications d'image, des modifications de puces, etc. L'outil vous permet également de suivre les positions des mots clés ainsi que les commentaires.

SentryKit

SentryKit Ă©tait l’un des premiers outils de contrĂŽle de listing sur le marchĂ©. Il inclut les habituels outils de contrĂŽle de listing, et quelques extras comme le contrĂŽle de la suspension du code ASNI, le reporting de vos ventes, et le contrĂŽle de la date de fin des codes promo.

La recherche de mots-clés et de produits

 

 

La facultĂ© de lancer une recherche de produit et de mot-clĂ© Ă  n’importe quelle Ă©tape de votre aventure dans le e-commerce est cruciale. Vous ĂȘtes un nouveau vendeur Amazon qui cherche comment va marcher son produit lors du lancement, ou alors un vendeur saisonnier qui cherche Ă  savoir comment un nouveau produit va percer face Ă  la concurrence ? Avoir des donnĂ©es sur votre produit et un ensemble fiable de mots-clĂ©s est la clĂ© pour s’assurer la longĂ©vitĂ© et la vente de vos produits sur les places de marchĂ© Amazon.

 

AMZ Scout

Nous aimons AMZ Scout pour le rapide calculateur de frais Amazon FBA (qui est gratuit), mais il possĂšde Ă©galement des outils d’estimation des ventes trĂšs utiles. AMZ Scout est disponible en tant qu’application web SaaS, ou comme une extension de Chrome. L’extension pro est particuliĂšrement utile car vous pouvez obtenir toutes les donnĂ©es que vous souhaitez. VĂ©rifier le score du potentiel des produits, les ventes mensuelles, le profit rĂ©alisĂ©, l’inventaire actuel, et de nombreux autres niveaux d’analyse des concurrents.

En cadeau : Leur calculateur de frais FBA trĂšs facile Ă  prendre en main est gratuit. L’espion d’Inventaire Amazon l’est Ă©galement. Vous avez de plus une semaine d’essai gratuit pour l’ensemble de leurs produits.

Kiwi

C’est un autre super outil de recherche de mot-clĂ©. Il vous permet de tĂ©lĂ©charger une fiche du classement de vos codes ASNI pour d’importants mot-clĂ©s (vous n’avez cependant pas le volume exact de mot-clĂ©). Disponible en tant que Plugin sur Chrome.

Unicorn Smasher

Unicorn Smasher est super pour une bonne raison : il est gratuit. Il vous organise des estimations de vente en fonction des pages de rĂ©sultats de recherches tout comme Jungle Scout le fait. Les estimations ne sont pas toujours super fiables, mais elles vous permettent d’avoir un rapide aperçu des avis, notes, et du classement des ventes.

Yasiv

C’est un outil amusant pour avoir une idĂ©e des produits liĂ©s Ă  un code ASNI. Il ne fonctionne pas en utilisant des algorithmes bizarres, mais utilise les listings d’Amazon « 
 ont aussi achetĂ© » et les rassemble dans un diagramme qui se prĂ©sente comme une mind map. TrĂšs utile pour trouver des accessoires de produit Ă  dĂ©velopper.

Générateurs de page d'atterrissage

 

GĂ©nĂ©rer du trafic externe vers vos annonces Amazon devient une Ă©tape de plus en plus importante du lancement de produits performants, souvent en combinaison avec des promotions et d’autres offres. Les gĂ©nĂ©rateurs de pages de destination Amazon vous aident Ă  le faire rapidement et efficacement.

 

Zipify Pages

Si vous utilisez Shopify, alors Zipify est l’un des meilleurs gĂ©nĂ©rateurs de pages de destination disponibles. Cependant, il a Ă©galement quelques belles intĂ©grations Amazon. Les fonctionnalitĂ©s de Zipify comprennent des pages rĂ©servĂ©es aux mobiles, des zones de mise en avant optionnelles et une suite complĂšte de rapports.

Zon Pages

Zon Pages offre un moyen simple de créer des pages de destination pouvant générer efficacement du trafic externe vers une liste Amazon. Les fonctions de personnalisation comprennent l'ajout d'images, le téléchargement de vidéos, l'ajout d'un logo et le marketing croisé de vos autres offres.

LandingCube

LandingCube est un gĂ©nĂ©rateur de page de destination efficace qui vise Ă  aider les vendeurs Ă  crĂ©er une marque et Ă  accroĂźtre ses ventes via des canaux de trafic externes. Une caractĂ©ristique notable de LandingCube est qu’il fournit des codes promotionnels en Ă©change de l’adresse Ă©lectronique de l’acheteur.

Le Pricing

 

 

Changer le prix pour remporter la vente est une fonctionnalitĂ© importante pour les vendeurs qui ne font pas de marques privĂ©es. Pour les vendeurs de marques, qui n’ont souvent pas d’autres vendeurs en concurrence, le changement de prix n’est pas aussi important, mais les tests A / B le sont. Ces outils rendent cela facile.

 

BQool Repricing Central

BQool Repricing Central est un outil qui met à jour les prix plusieurs fois par heure et enregistre les changements de prix des concurrents en temps réel. Révisez à la baisse pour vous aider à remporter la vente et à la hausse pour combler les écarts de prix et augmenter votre marge.

Camelcamelcamel

Semblable Ă  Keepa, CamelCamelCamel - l'application au nom curieux - contient une liste pratique de produits populaires pouvant ĂȘtre filtrĂ©s Ă  l'aide de la fonction de recherche avancĂ©e. Il offre Ă©galement une option de surveillance des prix et de baisse des prix, permettant aux utilisateurs de mieux surveiller les produits intĂ©ressants.

Splitly

Splitly dispose de nombreuses fonctionnalités de test A / B, mais il est particuliÚrement utile pour sa fonctionnalité Profit Peak, qui détermine le prix optimal pour vendre à but lucratif (pas seulement pour la vente). Il est cependant un peu cher.

Le contrĂŽle des avis

 

Les avis sont une partie importante de tout produit Amazon. Une bonne stratégie de contrÎle des avis des produits peut faire la différence entre une bonne entreprise Amazon et une mauvaise. Il est plus facile de savoir comment obtenir de bonnes critiques et de gérer les mauvaises critiques en ayant les bons outils en place.

 

Feedback Genius

Feedback Genius est un outil de communication client qui aide les vendeurs Amazon à gérer leurs commentaires, leurs critiques de produits et leur réputation.

Feedback Express

Feedback Express est une solution logicielle cloud qui aide les vendeurs Amazon Ă  gĂ©rer leurs communications avec les acheteurs. Les messages peuvent ĂȘtre dĂ©clenchĂ©s lorsqu'une commande est passĂ©e, expĂ©diĂ©e ou livrĂ©e ou jusqu'Ă  10 semaines aprĂšs l'Ă©vĂ©nement.

Les emails de réponse automatiques

 

Amazon a rĂ©duit le nombre de messages Ă©lectroniques que vous pouvez envoyer aux clients et quels types. Quoi qu’il en soit, le rĂ©pondeur automatique reste un Ă©lĂ©ment marketing fondamental pour la plupart des vendeurs.

 

Feedback Genius

Feedback Genius - un habitué sur notre liste, montre sa polyvalence en tant que répondeur automatique fiable. Il permet aux utilisateurs de surveiller les commentaires négatifs et d'envoyer des messages aux clients lors de l'expédition et de la livraison d'un produit.

Gestion de stock

 

surstockage d'un grossiste

 

Maintenir un stock prĂ©cis sur Amazon est important pour Ă©viter les ruptures de stock. Dans le mĂȘme temps, vous souhaitez Ă©viter le surstockage du produit et la hausse des frais de stockage, en particulier des frais de stockage Ă  long terme. Des logiciels vous aident Ă  rendre ce travail plus facile, bien que, invariablement, les feuilles de calcul semblent toujours faire partie de l’équation.

 

Forecastly

Forecastly permet de prĂ©voir la demande et les commandes nĂ©cessaires. Il dispose Ă©galement de quelques outils utiles de reporting en fin de mois pour dĂ©terminer oĂč de l'argent est bloquĂ©. Il est un peu cher cependant.

Efficient Era

Efficient Era est une autre suite d’outils, mais ce qui nous plait vraiment, c’est sa gestion des retours. Il fournit des rapports bien consolidĂ©s chaque mois rĂ©sumant les dĂ©clarations et dĂ©compose Ă©galement les dĂ©clarations par SKU.

Restock Pro

Restock Pro existe depuis un certain temps et aide Ă  prĂ©voir la demande en stocks. Peut Ă©galement aider Ă  Ă©mettre des commandes si vous n’utilisez pas dĂ©jĂ  un autre outil. Il coĂ»te cher.

Gestion PPC

 

Amazon est de plus en plus un marchĂ© payant. La gestion efficace des PPC (et le maintien du niveau bas d’ACOS) peut ĂȘtre difficile lors de la gestion de dizaines ou plus d’ASIN. Des logiciels aident Ă  rendre cela plus gĂ©rable.

 

Sellics

Une suite d'outils dont la gestion PPC est parmi les meilleures. Devient cher pour les vendeurs un peu plus importants qui ne font pas partie d’un de leurs programmes spĂ©cifiques.

PPC Scope

Une alternative moins chÚre à Sellics mais sans toutes les options annexes que celui-ci pouvait posséder. Comprend tous les composants PPC de base dont vous avez besoin, notamment le blocage facile de mots clés peu performants, de mots clés / expressions de ciblage négatifs d'autres campagnes, etc.

AMZ Data Studio

AMZ Data Studio vous permet d’accĂ©der aux rapports divulguĂ©s sur Amazon pour d’autres vendeurs, y compris une ventilation complĂšte de leurs comptes de produits sponsorisĂ©s au cours des 60 derniers jours. ExtrĂȘmement prĂ©cieux mais Ă©thiquement discutable et beaucoup plus cher que les entreprises chinoises qui offrent des services identiques.

Les outils chinois

 

Les Chinois disposent de certains des outils les plus avancĂ©s disponibles si vous ĂȘtes prĂȘt Ă  gĂ©rer une interface utilisateur anglaise inexistante ou une interface utilisateur en anglais mĂ©diocre (autrement dit, il vaut mieux que vous parliez chinois). À utiliser Ă  vos risques et pĂ©rils.

 

ASINSpy

Certains des rapports ASIN les moins chers sont disponibles (environ 20 € par rapport ASIN lors de la derniĂšre vĂ©rification). L'interface est en chinois uniquement, cela aide de disposer de WeChat Pay (ou de connaĂźtre quelqu'un qui l’a).

DeepBrief.net

Une sociĂ©tĂ© chinoise avec une suite d’outils mais Ă©galement avec une interface anglaise correcte. Le propriĂ©taire John Zhu est bien connu dans les cercles chinois et occidentaux. A accĂšs Ă  de nombreux outils populaires auprĂšs des vendeurs chinois.

Conclusion

 

Il y a de cela quelques annĂ©es, il n'y avait littĂ©ralement qu'une poignĂ©e d'outils Amazon disponibles. Cependant, avec la popularitĂ© grandissante de la vente sur Amazon et un nombre incroyable d'outils diffĂ©rents qui sont devenus disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver et de choisir les meilleurs parmi ces outils payants ou non. Nous espĂ©rons que cette partie vous aura Ă©clairer et vous permettre d’utiliser certains de ces outils pour amĂ©liorer vos performances de vente.

Nous espĂ©rons que cet article vous a plu, et surtout qu'il vous a Ă©tĂ© utile. Encore une fois, vous ne voyez peut-ĂȘtre pas encore l'utilitĂ© de chacune des parties dĂ©veloppĂ©es ici, mais vous vous rendrez compte qu'au fil de votre aventure en tant que revendeur Amazon, vous rencontrerez tous les problĂšmes que nous avons Ă©voquĂ©s, si ce n'est plus.

Bien sĂ»r, les problĂšmes rencontrĂ©s par les revendeurs sont susceptibles d'Ă©voluer et vous vous trouverez parfois face Ă  une difficultĂ© que vous pensez insurmontable. Mais ne renoncez jamais, cherchez des rĂ©ponses et de l'aide oĂč vous pouvez en trouver, chez nous par exemple. Enfin, si votre prĂ©paration a Ă©tĂ© bonne et si vous avez suivi nos conseils, vous devriez toujours vous en tirer.

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⚠ Vous pouvez Ă©galement consulter nos ebooks gratuits, rĂ©digĂ©s en collaboration avec des professionnels, pour des professionnels !

FAQ

💡 Est-ce mieux d’opter pour un produit sur mesure ou un produit de marque privĂ©e ?

i vous voulez crĂ©er une marque et porter une ligne de plusieurs produits, il est plus appropriĂ© de choisir des produits de marque privĂ©e. Le premier sera plus long parce que vous devrez crĂ©er votre identitĂ© de marque, votre logo, mais aprĂšs vous n’aurez plus qu’à ajouter d’autres produits en utilisant le mĂȘme concept. Si vous avez une idĂ©e gĂ©niale pour un produit totalement nouveau, vous devez opter pour un produit conçu, mais il vous faudra beaucoup plus de temps pour le concevoir et le faire produire, et le marketing est complĂštement diffĂ©rent.

✔ Pourquoi Amazon est une bonne option pour vendre ?

voir un site ecommerce est chose banal de nos jours, mais avoir une boutique en ligne qui génÚre des ventes et une autre paire de manche. Amazon vous permet de générer un revenu conséquent sans aucun site Internet, avec un traffic digne des Champs Elysés, ayant une confiance forte des clients, et le tout en gérant votre logitique si vous le souhaitez.

📙 Quelles sont les questions à se poser avant de vendre sur Amazon ?

Vendrez-vous Ă  ou sur Amazon ? Quels produits allez-vous vendre ? Allez-vous faire de la publicitĂ© ? Comment allez-vous optimiser votre rĂ©fĂ©rencement ? Comment obtiendrez-vous des commentaires? Comment fixerez-vous le prix de vos produits et assurerez-vous vos profits ? Pouvez-vous rĂ©pondre aux exigences rigoureuses en matiĂšre de service Ă  la clientĂšle ? Allez-vous utiliser FBA ou expĂ©dier les commandes vous-mĂȘme ? Comment les outils logiciels tiers peuvent-ils automatiser votre activitĂ© sur Amazon?

đŸ„ș Puis-je vendre n'importe quel produit ?

Tout n’est pas possible
 Bien qu’il y ait beaucoup de choses que vous pouvez vendre sur Amazon, il y en a aussi beaucoup que vous ne pouvez pas vendre – comme de l’alcool par exemple (mĂȘme si les vendeurs de vin prĂ©-approuvĂ©s sont acceptables). Les catĂ©gories de produits sur Amazon peuvent ĂȘtre classĂ©es en « catĂ©gories ouvertes » ou « catĂ©gories restreintes« .

đŸ”„ Comment affronter la concurrence sur Amazon ?

Une excellente façon de battre vos concurrents est de regarder leurs mauvais commentaires, de trouver des amĂ©liorations Ă  ce produit et de produire une version en adĂ©quation avec ce que rĂ©clament les clients. Concentrez-vous sur la rĂ©solution d’un problĂšme, pas sur la vente d’un produit. Apportez de la valeur, toujours et encore! Si vous ne pouvez pas battre vos concurrents sur le prix tout en restant bĂ©nĂ©ficiare, ce n’est pas forcĂ©ment problĂ©matique. Vous vendre juste moins d’unitĂ©s que eux
 Je vous conseille alors de multiplier les produits pour gĂ©nĂ©rer un bĂ©nĂ©fice suffisant Ă  votre croissance.

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