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Comment créer sa propre marque en Chine en 2020 ? [GUIDE COMPLET]

Importer des produits de marque propre en provenance de Chine est une porte vers le succès. A quel point est-il difficile de choisir un produit, d’y mettre votre logo et de commencer à vendre quelque chose sur Amazon par exemple? Malheureusement la réalité est un peu plus complexe que ce que de nombreux importateurs peuvent penser.

Nous allons dans une première partie vous détailler toutes les étapes du processus d’achat/vente de produits de marques propres.

Nous allons également vous expliquer pourquoi l’étiquetage privé n’est pas ce qu’il semble être et pourquoi il est plus complexe d’obtenir un produit ODM correct par rapport à un produit fabriqué sur mesure.

Nous allons également vous donner des informations relatives aux questions de propriété intellectuelle, les spécifications d’impression - et combien vous devez vous attendre à payer pour l’impression de votre logo sur un produit.

Nous verrons dans une seconde partie intitulé “Comment trouver rapidement un fabricant de marque propre? “ différents points qui approfondiront le sujet : les avantages et inconvénients de s’approvisionner directement sur des sites comme Alibaba et pour finir sur les différentes étapes pour transformer vos idées en une marque prêt à être vendu.

Enfin, n’hésitez pas à vous jeter un oeil sur notre sommaire. Afin de faciliter la lecture, Vous pouvez directement cliquer sur la partie qui vous intéresse !

 

PARTIE 1 - Acheter des produits en marque propres en Chine

A)Qu'est-ce que l'étiquetage privé ?

Un produit de marque privé est fabriqué par une société A, mais sera mis en vente avec le logo et l’emballage de la société B. En théorie, la société A, qui correspond au producteur fournit un «modèle de produit» prêt à l'emploi, auquel d'autres acheteurs peuvent appliquer leurs propres marques, logo et packaging.

L'avantage de l'étiquetage privé est que vous pouvez créer un produit de marque, sans investir trop de temps et d'argent dans le développement de produits - ni dans les outils. Par conséquent, vous pouvez lancer un produit beaucoup plus rapidement.
Cela dit, cette stratégie de marque propre est essentiellement utilisée par les jeunes et petites entreprises, car elles ne peuvent rivaliser sur les prix proposés par la concurrence. Cela est particulièrement évident sur les marchés, tels que Amazon.com

La Chine est-elle le bon endroit pour acheter des produits de marque propre ?

L'étiquetage privé n'a certainement pas été inventé en Chine. Il existe depuis des décennies dans les industries alimentaires notamment et d’autres encore. Cependant, les fabricants chinois ont grandement élargi la gamme d'articles disponibles pour l'étiquetage privé.
Nos clients nous demandent souvent si les fabricants chinois autorisent que leurs produits portent un label privé. La réponse est presque toujours oui.

Les fournisseurs chinois sont en général très flexibles. Ils fabriquent des produits selon les spécifications dictées par l'acheteur. L'avantage est que vous pouvez obtenir n'importe quel produit privé étiqueté avec votre logo.
Mais le problème, c’est que les produits sous étiquette privée n’existent pas vraiment en Chine. Continuez à lire nous allons vous en dire un peu plus.

Les fournisseurs chinois sont principalement des fournisseurs de produits OEM mais pas fournisseurs de produits ODM.

Les fournisseurs chinois ne sont pas de véritables fabricants d'étiquettes privées. Ils fonctionnent toujours selon les principes de la fabrication à la commande.
En règle générale, le processus OEM en Chine peut être décomposé comme suit:

  • L'acheteur fournit une fiche technique, des échantillons de référence, les normes de sécurité applicables et des fichiers d'étiquetage.
  • Le fournisseur fabrique un échantillon de produit pour deux raisons : premièrement, pour apprendre à fabriquer le produit et pour montrer à l'acheteur qu'il possède l'expertise pour le faire.
  • L’acheteur valide l’échantillon et la production débute alors. Le fournisseur se procure des matériaux et des composants auprès de ses sous-traitants. Après cela, l'assemblage est réalisé.

Cependant en théorie, l'étiquetage privé est censé fonctionner comme suit :

  • L'acheteur parcourt les catalogues sur papier glacé et les sites Web du fabricant, et choisi alors ce qu'il veut. L'acheteur envoie un fichier avec son logo au fournisseur, qui s'occupe du reste.
  • Le fournisseur commence la production et fabrique le produit conformément à un ensemble de normes de qualité et de spécifications produit préétabli.
  • L'acheteur lui attend simplement que ses produits soient réalisés puis qu’ils lui soient expédier pour débuter leur mise en vente.

Vous avez donc pu saisir la différence entre la théorie et le fonctionnement réel. Voici pourquoi il existe ces différences :

  • Le plus souvent, les fournisseurs ne disposent pas d'un ensemble de spécifications de produit fixe : ils souhaitent toujours que vous fournissiez des exigences explicites en matière d'étiquetage, de matériaux, de conception et de conformité des produits. Et ce, même si vous avez l’intention d’acheter un produit sous étiquette privée.
  • Les fournisseurs chinois ne développent pas vraiment leurs propres produits : dans le catalogue du fournisseur, vous trouvez en partie des produits qu’ils ont fabriqués pour d’autres clients, des produits qu’ils montrent afin de vous prouver qu’ils peuvent les fabriquer (mais qu’ils n’ont jamais réellement produit pour autant).

B. Importer des produits de marque n’est pas nécessairement plus facile que de concevoir le vôtre...

Alors, comment acheter des produits de marque propre ? Tout d’abord, vous devez déterminer un type de produits pour lequel le fournisseur dispose de l’outillage existant. Deuxièmement, vous devez obtenir et fournir au fabricant une liste des spécifications du produit.

Cependant, comme de nombreux fournisseurs ne disposent ni de l'outillage ni des spécifications produit, vous devrez peut-être acheter de l'outillage (ce qui rend plus ou moins inutile d'acheter un produit sous étiquette privée) et fournir au fournisseur une fiche technique complète (ce qui le rend tout simplement inutile).

Le problème est que le fournisseur s'attend toujours à ce que vous lui fournissiez une spécification, même lors de l'achat d'un produit sous étiquette privée.
Si ce n’est pas le cas, ils combleront le vide pour vous, c’est-à-dire qu’ils utiliseront les matériaux et les composants les moins chers possibles pour améliorer leur maigre marge bénéficiaire.

Aussi, considérez les produits ODM comme des modèles de conception généraux - rien de plus. En fin de compte, le processus reste essentiellement le même que si vous optez pour un produit OEM conçu sur mesure.
La seule différence est que vous pouvez dire que vous souhaitez que la conception soit basée sur un échantillon existant. Mais c’est à peu près tout.

C. … Et, certainement, pas une bonne raison pour abandonner vos procédures d'assurance qualité

Comme il n’y a normalement pas de cahier des charges fixes, ni de consignes de qualité internes, appliqués par les fabricants (rappelez-vous, ils s’attendent à ce que cela vienne de vous), le risque d’unités défectueuses et de dommages est toujours présent. Oui, même lors de l'importation de produits de marque propre en provenance de Chine. Aussi, votre procédure d’assurance qualité est désormais aussi importante que si vous achetiez un produit conçu sur mesure.

Vous devez toujours commander des échantillons en pré-production, communiquer vos exigences de qualité sous la forme d'un contrat de vente et vous devez faire un suivi des contrôles de qualité après la production.

D. Problèmes de propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est un autre problème que les étiqueteurs privés en particulier doivent traiter. Que se passe-t-il si vous achetez un produit de marque propre qui s’avère être breveté ?

En règle générale, nous vous recommandons de vérifier si le produit que vous souhaitez vendre existe en une seule version sur internet ou sur le site Web du fabricant, le cas échéant, il est probablement breveté.

 

 

propriété intellectuelle

Souvent, les produits qui contiennent une spécificité vraiment innovante sont brevetés. Il existe de nombreux produits traditionnellement utilisés, ou des variantes, que les nouveaux vendeurs Amazon peuvent utiliser pour créer leurs marques. Il n’est donc pas nécessaire de copier la marque ou les designs de quelqu'un d’autre.

Cela dit, la contrefaçon de brevet est assez difficile à prouver sur Amazon, et généralement, ces derniers exigeront une sorte de preuve de succès de la procédure judiciaire.
Nous constatons que les vendeurs ont le plus souvent des problèmes avec la violation de marque ou de copyright.

Parfois, les vendeurs utilisent la marque de quelqu'un d'autre dans la description de leur produit ou la photo de quelqu'un d'autre. Essayez toujours de produire un contenu, des offres et des photos uniques.

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E. Frais d'étiquetage

Obtenir un produit de marque propre n'est pas très cher. La différence de prix entre un produit de marque propre et un produit sans nom est généralement très faible.
De plus, l'impression d'un logo sur un produit ne coûte généralement pas plus de 0,10 à 0,40 euros par pièce. Par rapport à la valeur ajoutée, il s’agit d’un très bon retour sur investissement.

Toutefois, les coûts dépendent de nombreux facteurs, notamment le placement, le nombre de couleurs et la taille du logo. Dans certains cas, les fournisseurs facturent également des frais d’outillage supplémentaires allant de 50 à 200 euros.

F. Spécifications d'impression

Faire étiqueter vos produits n’est pas sorcier, mais les choses peuvent quand même tourner terriblement mal. Comme indiqué précédemment, les fournisseurs chinois sont habitués à une approche « sur commande ». Ainsi, ils s'attendent à ce que vous fournissiez toutes les spécifications relatives à la marque propre.

Les enjeux sont importants, car le fournisseur comblera les lacunes si vous ne fournissez pas une ou plusieurs spécifications d'étiquetage.
Par ailleurs de nombreux fournisseurs chinois ne vous alerteront pas d’éventuelles erreurs ou d'autres problèmes (par exemple, une police de caractères incorrecte) si quelque chose ne va manifestement pas.

Pourtant, de nombreuses startups et petites entreprises ne réalisent pas l’importance de fournir des spécifications complètes en matière d’étiquetage à leurs fournisseurs et pensent au contraire que le fournisseur devrait savoir comment bien faire les choses.

Oui, peut-être qu'ils devraient, mais c'est vous qui perdez beaucoup d'argent lorsque quelque chose ne va pas.  Aussi dans un premier temps, ne faites aucune hypothèse et, deuxièmement, rien n’est trop peu important pour être exclus de vos spécifications d’étiquetage.

Voici donc ce que vous devez inclure dans votre spécification d’étiquette ou de logo :

  • Type d'impression : Votre étiquette peut être imprimée ou apposée sur le produit de différentes manières. Il n’y a ni bon ni mauvais ici, mis à part le fait évident que certains types d’imprimés ne conviennent pas à certains produits. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différents types d’impression :
    • Gaufrage
    • Gravure
    • Laser
    • Sérigraphie
    • Impression par transfert thermique
    • Marquage à chaud
    • Broderie
    • Impression par sublimation
    • Impression jet d'encre
    • Impression IMD
    • Impression par transfert d'eau
    • Sculpture

 

  • Couleurs : faites toujours référence à un code de couleur Pantone ou RAL, selon le système de correspondance des couleurs utilisé par votre fournisseur. Ne faites jamais référence à des couleurs RVB ou à d’autres systèmes de couleurs numériques.
  • Position d'impression : Le fournisseur doit connaître la position exacte, sur le produit, où le logo doit être imprimé. Ainsi, vous devez fournir des mesures de référence, basées sur les dimensions réelles du produit.
  • Illustration : L'illustration doit être basée sur la conception du produit. Ainsi, vous devez soit créer vous-même un modèle d’œuvre, à partir d’un échantillon de produit, soit en obtenir un directement auprès du fournisseur. Cependant, il est assez fréquent que les fournisseurs chinois manquent ou refusent de fournir des modèles d’illustrations.
  • Fichiers : la plupart des fournisseurs préfèrent travailler avec le format de fichier vectoriel évolutif, EPS (Encapsulated PostScript) ou un fichier Adobe Illustrator (.ai). Il est essentiel que les fichiers soient configurés avec les dimensions et la résolution appropriées.

PARTIE 2 - Comment trouver rapidement un fabricant de marque propre

Vous souhaitez créer des produits de marque propre en Chine mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Cet article a pour vocation de vous accompagner dans votre démarche et de vous aider à trouver le fabricant qui conviendra le mieux à vos besoins.

N’hésitez pas à vous aider du sommaire dynamique ci-dessous pour naviguer rapidement vers l’information recherchée.

Il existe deux raisons d’utiliser des fabricants de marques propres à l’étranger : premièrement, car c’est le moyen le plus évolutif et la solution la plus adaptable de s’approvisionner en marchandise pour votre activité en ligne.

Deuxièmement, cela vous cela correspond à la solution qui vous permet de créer les marges bénéficiaires les plus élevées. Vous pouvez donner vie à n'importe quelle idée d'entreprise en déterminant avec quels fabricants de marques propres vous allez travailler et comment vous allez gérer le processus de fabrication.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous approvisionner sur le site Alibaba.

Depuis 2014, Alibaba est la plus grande plateforme de e-commerce au monde. Il inclut à la fois les fonctions proposées par Amazon ainsi que celles d’eBay. Alibaba regroupe met à disposition le plus grand répertoire de fournisseurs du monde. Ce qui signifie que vous avez de grandes chances d’y trouver les meilleurs…comme les pires.

Alibaba

 

 

A. Avantages et inconvénients de s’approvisionner sur le site d’Alibaba

Les coûts de fabrication sont faibles en Chine et les dépenses commerciales les plus importantes sont généralement le coût des marchandises, raison pour laquelle la plupart des gens se tournent vers la fabrication à l'étranger afin d’optimiser ce dernier. Il existe une fausse idée commune selon laquelle les produits en provenance de Chine sont très peu cher ou fabriqués conformément à des réglementations peu éthiques.

Sachez que sur Alibaba vous pouvez choisir de travailler avec des fabricants incroyables qui ne disposent que d’excellents processus de fabrication et ont été inspectés par Alibaba.

Il existe un certain nombre d'avantages et d'inconvénients à utiliser Alibaba et à collaborer avec des fabricants chinois pour s’approvisionner en marchandises.

Les voici :

Avantages :

  • Un vaste choix : Des milliers de fournisseurs sont référencés
  • Produits de haute qualité provenance de fabricants spécialisés
  • Commandes de petites quantités afin de vérifier la marchandise
  • Négociation des prix possible
  • Faibles coûts de fabrication ce qui vous permet d’augmenter votre profit

Désavantages :

  • Communication lente et complexe à cause de la barrière de la langue
  • Durée d'expédition longue ou expédition accélérée mais coûteuse
  • Qualité perçue comme inférieure de la part des clients

Nous avons décidé de créer ce guide afin de vous aider à gérer au mieux les inconvénients liés à l’achat de marchandise auprès de fabricants étrangers. Chacun de ces inconvénients ci-dessus peut être éliminé avec un peu de patience et de bons réflexes lors du processus de sélection du fabricant.

B. Les étapes pour transformer vos idées en entreprise de marque privée

Dorénavant, il s’agit de transformer vos idées en une entreprise de marque privée. Mais comment faire pour démarrer une entreprise de marque privée ?

Dans un premier temps, il va falloir chiffrer votre projet et déterminer les coûts de fabrication exacts à partir de plusieurs sources.
Lorsque vous commencez à essayer de fabriquer un produit en Chine, vous vous demanderez si vous avez ou non trouvé l’usine parfaite.
En fait, une fois que vous recevez des devis d’usines, vous vous demanderez également probablement pourquoi une usine vous propose un coût unitaire de 3 € alors que l’autre vous propose le double.

Les principales raisons pour lesquelles il existe des écarts de cotations entre les usines sont les suivantes :

Les fournisseurs chinois ne se doutent pas de votre expérience et pensent que vous ne savez pas quel prix vous devriez payer pour la fabrication de vos produits. Ils utilisent alors une usine "partenaire" car vous tomberez généralement sur un fournisseur qui ne fabrique pas lui-même le produit ou alors dans une qualité bien inférieure aux normes Européennes.
Afin d’obtenir une idée conforme du prix du marché, nous vous conseillons d’obtenir de 3 à 5 devis par produit que vous souhaitez fabriquer et ce, provenant d'usines différentes.

Cependant, comment savoir si l’entreprise contactée est une usine ou simplement un intermédiaire ?
Si vous utilisez Alibaba pour rechercher des usines, le meilleur outil à utiliser est FactoryConfirm, une extension de Google Chrome qui utilise l’analyse de données pour estimer la probabilité que le professionnel contacté soit une usine ou non.

Étape 2: Posez des questions spécifiques au(x) fabricant(s) que vous avez sélectionné(s) pour la réalisation de produits de marques propres afin de choisir votre partenaire

Lorsque vous parvenez à communiquer avec les usines il vous faudra poser un ensemble de questions afin de déterminer si oui ou non cette dernière correspond à vos besoins. Pour cela, les questions que vous posez à une usine doivent être claires et rédigées en anglais très basique. Voici un extrait de celles que nous utilisons chez Sino Sourcing :

Avec quelles entreprises avez-vous travaillé par le passé ? Où sont basées la plupart de ces entreprises ?

Même si bon nombre d’usines ne divulguerons pas avec qui elles travaillent, si vous pouvez comprendre où se trouvent la plupart de ces entreprises, vous aurez une bonne idée des normes de qualité qu’elles respectent. La plupart des usines qui vendent en Amérique ou en Europe produisent des biens de meilleure qualité que celles qui vendent en Asie ou en Afrique.

  • Puis-je voir votre licence d'entreprise ?

Bien que ce soit en chinois, vous pouvez demander à quelqu'un qui parle le mandarin de l'examiner et de vérifier auprès de l'AIC (Bureau de l'administration industrielle et commerciale) de la province de Chine associé à l’usine afin de vérifier si la société y est effectivement enregistrée.

  • Quelle est la quantité de produits minimum par commande ?

La plupart des usines veulent produire un maximum de produits. Logique puisque plus elles produisent plus elles gagnent d’argent. Certaines imposent donc une quantité de produit à fabriquer minimum, qui peut s’avérer beaucoup plus élevés que vos besoins. Cela dit, si vous leur faites croire en le potentiel de votre marque, ils peuvent accepter de commencer avec une quantité produite inférieure. N’oubliez pas que le nombre qu’ils vous annoncent n’est pas stricte et qu’il est négociable.

  • Quelle est la durée moyenne de réalisation d’un échantillon ?

Le temps d'échantillonnage vous donnera une idée sur la capacité et la rapidité de fabrication de l’entreprise que vous auditez. La plupart des gens pensent qu'il faut des semaines pour obtenir un échantillon. Or, pour les vêtements simples comme une chemise ou un tee-shirt par exemple, les échantillons peuvent être réalisés en moins d'une semaine. Cependant, les durées d'échantillonnage varient considérablement en fonction du type de produit que vous fabriquez. Les produits électroniques prendront de toute évidence, plus de temps qu’un vêtement.

  • Quelles sont vos conditions de paiement ?

La plupart des usines demande le règlement de 30% du prix total avant de commencer la production puis 70% une fois que cette étape est terminée. Malheureusement, cela signifie que vous devez payer 100% de votre production avant de recevoir vos produits.

Cependant, avant de procéder au règlement des 70% restants, nous vous conseillons d’envoyer une équipe de contrôle de la qualité. Une fois validation de leur part, vous pouvez régler le solde restant en toute tranquillité.

Maintenant que vous connaissez les questions qu’il est judicieux de poser à une usine, il est temps d’apprendre à gérer un processus de fabrication.

Étape 3: Gérez le processus de fabrication et obtenez les échantillons fabriqués.

Vous avez trouvé une usine avec laquelle travailler, il est maintenant temps de vous aider à gérer le processus de production.
Chaque produit commence par au moins un échantillon et nous vous conseillons de ne pas passer en production sans avoir obtenu un échantillon produit par l’usine avec laquelle vous prévoyez de travailler.

Commencez par déterminer avec le plus de précision possible le produit final que vous désirez obtenir. En effet, il existe de très nombreuses options de fabrication. Couleurs, taille, matériaux utilisés, logo… Lorsque vous commencez à discuter de votre produit avec les usines, vous vous rendrez vite compte de l'abondance des options.

Par exemple, pour les montres, vous pouvez littéralement tout personnaliser, du logo en passant par la couronne ou les aiguilles.
En sachant ce que vous voulez, vous économiserez sur le long terme, car produire plusieurs échantillons car vous avez oublié certains détails de conception a évidemment un coût.

Etape 4 : obtenez vos produits et mettez-les en vente.

Aussi quelques semaines, mois plus tard en fonction de la complexité de votre produit vous obtenez votre échantillon. Il ne vous convient pas ? demandez un nouvel échantillon avec vos critères mis à jour. L’échantillon vous convient ?

    • Passez commande auprès de l’usine pour la fabrication des produits.
    • Trouvez rapidement le fabricant idéal d'étiquettes privées pour fabriquer votre produit
    • Créez votre propre marque
    • Ouvrez un compte Amazon
    • Commencez à vendre

Si vous n’êtes pas prêt à démarrer votre propre entreprise de marque privée, l’achat en drop shipping peut être une option dans laquelle vous ne possédez pas d’inventaire, mais dont les marges sont moins élevées. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le drop shipping, n'hésitez pas à contacter notre article dédié aux 8 meilleurs sites de drop shipping en Chine.

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2 commentaires

  • oumar

    J’ai beaucoup appris avec votre explication detaillee. toutefois j’ai une question pour vous: alos si vous faites toute la procedure de fabrication de votre proper marque, comment allez-vous les vendre sur amazon si ils sont shipper chez vous? oubien vous n’allez pas les shipper ils seront stocker quelque part en chine la-bas?
    merci

  • Mehdi Bounouara

    Bonjour Oumar, merci pour votre retour, en ce qui concerne Amazon je vous laisser lire cette article qui explique en détail l’utilisation d’Amazon. https://fr.sino-shipping.com/vendre-sur-amazon-depuis-etranger/

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