importer de chine guide complet

đŸ„‡Comment importer de Chine en 2020 ?

Voulez-vous connaĂźtre les secrets de l'importation en provenance de Chine que les vendeurs d'Amazon ou les importateurs utilisent pour faire des millions ?

Dans ce guide, je vais vous faire découvrir les secrets pour trouver des produits et les acheminer vers les entrepÎts d'Amazon - le tout sans se faire arnaquer sur Alibaba ni par aucun fournisseur chinois.

Ce guide vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour commencer à importer de Chine : de la recherche du produit parfait à la négociation avec les fournisseurs, en passant par la recherche de la meilleure façon d'expédier vos articles.

I. Pourquoi importer de Chine ?

 

Importation China

Si vous avez l'intention de gérer votre propre entreprise de e-commerce ou votre business d'import-export, vous devrez importer de Chine pour réussir.

Le modĂšle « drop shipping » oĂč vous achetez et revendez les produits de quelqu'un d'autre est plus ou moins mort et nous vous le dĂ©conseillons.

Voici d'autres raisons d'importer de Chine :

  • Des marges bĂ©nĂ©ficiaires Ă©levĂ©es (et beaucoup plus Ă©levĂ©es que le drop shipping) signifient que vous pouvez faire beaucoup d'argent.
  • Il est facile d'importer en Europe (mĂȘme pour les non-europĂ©ens)
  • DĂ©velopper des produits rĂ©els et tangibles et les vendre est passionnant.
  • Pas besoin de se dĂ©placer en Chine pour trouver des produits.
  • Mais si vous voyagez en Chine, c'est amusant et une belle aventure.

 

1. Combien d’argent pouvez-vous gagner en important depuis la Chine ?

Prenons un exemple simple d’un des premiers clients de Sino Sourcing.

En 2019, il a vendu son ancienne entreprise d'importation, et cette année-là, il a fait plus d'un million d'euros de bénéfices.

Il lui a fallu prÚs de 10 ans pour en arriver là, mais le commerce électronique et Amazon étaient pas aussi dévellopé qu'aujourd'hui.

D'une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, lorsque l’on importe des produits, on veut doubler son argent dans un dĂ©lai de 6 mois.

 

Est-il trop tard pour importer et vendre sur Amazon ou se lancer dans l'importation  ?

La réponse est NON.

Amazon continue de croĂźtre Ă  un rythme de plus de 15 % par an, et la croissance et la demande de nouveaux produits se poursuivent.

Pour vendre sur Amazon aujourd'hui et avoir du succĂšs, vous avez besoin de fabriquer de meilleurs produits d'une maniĂšre ou d'une autre. L'importation de produits ressemblant Ă  des concurrents ne fonctionne plus.

L'import export est un business juteux, ou il faut ĂȘtre bien formĂ©, en lisant cet article vous dĂ©couvrirez des techniques valables.

Je parlerai du développement des produits ci-dessous.

II. Que devez-vous avoir pour pouvoir importer ?

 

1. Ce dont vous avez besoin pour commencer l'importation

La chose la plus importante que vous devez importer de Chine est l'argent pour acheter des stocks. En gĂ©nĂ©ral, je recommande d'avoir au moins 500 € pour acheter des stocks et, idĂ©alement, de 2 000 € Ă  5 000 €.

Ce dont vous avez besoin

  • 2 000 € Ă  5 000 € pour l'achat de produits
  • Un compte Amazon.com Sellers Central
  • Une sociĂ©tĂ© enregistrĂ©e avec un numĂ©ro EORI

Ce dont vous n’avez pas besoin

  • Être physiquement prĂ©sent en Chine
  • Avoir une connaissance de la langue chinoise
  • Une expĂ©rience

Si vous grossissez vous devez bien vous entourer

  • Un courtier en douane
  • Une sociĂ©tĂ© de logistique tierce (3PL)
  • Un transitaire
  • Une sociĂ©tĂ© d'inspection en Chine

2. Vous n'avez pas besoin de parler chinois

Inutile de dire que vous n'avez pas besoin de connaissances en chinois. Presque tous les fournisseurs chinois qui exportent ont des sites Web et des catalogues de vente en anglais et au moins deux membres du personnel avec un anglais raisonnable.

III. Comment trouver des produits à importer et à vendre sur Amazon ?

 

Recherche fournisseur chinois

 

La grande question que vous vous posez probablement tous maintenant est : comment trouver un BON produit Ă  importer de Chine ?

Lorsque vous importez de Chine, vous cherchez essentiellement des produits sous marque privée.

Cela signifie que vous prenez un produit existant, que vous y mettez votre marque et que vous y apportez éventuellement des améliorations légÚres.

Lorsqu’on cherche des produits à importer, il faut rechercher trois choses fondamentales :

  • Peu ou pas de "concurrence optimisĂ©e" sur Amazon
  • Des produits qui peuvent ĂȘtre rentables Ă  vendre
  • Produits que je peux facilement amĂ©liorer

 

1. Quels sont les bons et mauvais produits à importer de Chine ?

La Chine est l'usine du monde mais il y a certains produits qui sont bons pour les petits importateurs et d'autres qui sont mauvais.

Identifier les bons et les mauvais produits revient essentiellement à comprendre deux différences critiques entre la Chine et les pays occidentaux :

  • La Chine est un pays en voie de dĂ©veloppement avec des normes de qualitĂ© diffĂ©rentes de celles de l'Occident.
  • La Chine a des normes diffĂ©rentes en matiĂšre de propriĂ©tĂ© intellectuelle et il y a beaucoup de produits contrefaits.

Les usines chinoises fabriquent beaucoup de produits miteux mais aussi d'excellents produits.

Une des façons d'éviter les produits de mauvaise qualité est d'importer des produits simples.

Les piÚges à souris, les presses à ail et les meubles sont des exemples de produits. Les produits plus complexes sont plus susceptibles d'avoir des problÚmes de qualité.

Au contraire, plus un produit est complexe, plus la probabilité qu'il soit produit de mauvaise qualité est élevée.

Les exemples les plus Ă©vidents sont l'Ă©lectronique. La Chine produit encore d'Ă©normes quantitĂ©s d'Ă©lectronique de mauvaise qualitĂ© et c'est lĂ  qu’on peut voir les nouveaux importateurs se faire brĂ»ler le plus souvent.

Vous devriez également éviter d'importer des produits intrinsÚquement dangereux. L'importateur (vous) est responsable de tout dommage personnel ou matériel que vos produits pourraient causer. Les produits à éviter comprennent les appareils électriques, les produits pour bébés, les produits digestibles, etc.

 Bons produits à importer de Chine

 Mauvais produits à importer de Chine

  • Simple
  • A forte intensitĂ© de main d’oeuvre
  • Ne nĂ©cessitant aucun brevet
  • Complexe
  • Électronique et/ou Ă©lectrique
  • Produits intrinsĂšquement dangereux
  • Produits brevetĂ©s

Enfin, la Chine est le foyer de nombreuses contrefaçons. Vous trouverez une grande variété de produits contrefaits à importer, y compris des produits qui ne respectent pas les marques de commerce, les droits d'auteur ou les brevets.

IV. Comment trouver de bons fournisseurs ?

La Chine est un pays incroyablement sûr.

Son systĂšme juridique est solide et il est rare d'ĂȘtre victime d'escroquerie, mĂȘme si ces derniĂ©res annĂ©es de nombreux cas d'arnaques ont eu lieu.

Votre premiÚre préoccupation sera d'assurer la qualité de vos produits. Les usines chinoises ne voleront pas votre argent, mais elles peuvent envoyer vos produits de qualité inférieure.

 

ContrĂŽle qualitĂ© en Chine: comment le systĂšme d'inspection de la qualitĂ© peut vous faire Ă©conomiser des milliers d’euros ?

Si vous fabriquez actuellement des produits en Chine, ou si vous prévoyez de le faire, notez que vous devriez investir dans un systÚme d'inspection de qualité de haut niveau.

En d’autre termes, vous devez faire inspecter vos produits par une sociĂ©tĂ© spĂ©cialisĂ©e en contrĂŽle qualitĂ©.

C’est un Ă©lĂ©ment essentiel si vous n'ĂȘtes pas situĂ© personnellement en Chine et que vous confiez votre production Ă  une usine chinoise.

Vous devez avoir quelqu'un Ă  portĂ©e de main qui pourra garder un Ɠil sur vos produits. Le contrĂŽle de la qualitĂ© est important pour de nombreuses raisons, mais peut-ĂȘtre plus important encore, le contrĂŽle de la qualitĂ© vous fera Ă©conomiser beaucoup d'argent sur long terme.

Sans le bon systÚme d'inspection de la qualité, vous courez le risque de lancer des produits qui ne seront pas à la hauteur des normes de vos clients, ce qui peut vous coûter leur confiance


Afin d'assurer un contrÎle qualité et une inspection de la production toujours excellents, il faut bien comprendre comment ils peuvent vous aider à maximiser votre profit.

 

Éviter les erreurs couteuses

La fabrication en Chine est un excellent moyen d'améliorer vos marges bénéficiaires, de produire un volume de produit plus élevé et de réduire le coût de production global.

Cependant, l'externalisation de votre fabrication signifie que vous devez faire confiance Ă  la qualitĂ© de production Ă  d’une usine que vous ne connaissez peut-ĂȘtre pas bien, ce qui peut ĂȘtre stressant.

Comme le dit Forbes, «de nombreux problÚmes de qualité sont considérés comme mineurs par rapport aux difficultés liées à leur correction. Les clients peuvent ne pas remarquer un défaut, mais peuvent remarquer plus facilement quand un produit n'est pas livré à temps. » C'est quelque chose que les usines de fabrication connaissent bien, et en tant que tel, il n'est pas tout à fait rare que le délai soit considéré comme plus important que la qualité réelle du produit.

Cependant, l'expĂ©dition Ă  temps d'un produit dĂ©fectueux peut ĂȘtre un dĂ©sastre pour votre entreprise, le fabricant et, surtout, le client.

Lorsqu'une personne achÚte le produit que vous vendez, elle est convaincue que vous avez quelque chose de valeur à offrir. Si le produit que vous leur fournissez ne répond pas à cette attente, non seulement, vous devrez remplacer le produit ou rembourser le coût du produit, mais vous risquez également de nuire à la réputation de votre entreprise.

En fin de compte, le contrÎle de la qualité repose sur le bon investissement. Si vous sous-estimez l'importance du systÚme d'inspection de la qualité, vous risquez la catastrophe. Une catastrophe qui pourrait vous coûter plus chÚre que vous ne le croyez.

 

Clients satisfaits (et marges bénéficiaires)

En fin de compte, l'objectif d'un systÚme d'inspection de contrÎle de la qualité est de vérifier que vos produits rendront les clients satisfaits. Et comme vous le savez, client satisfait = marges et profits sur le long terme.

Plus la qualitĂ© de vos produits est Ă©levĂ©e et cohĂ©rente, plus votre public cible sera impatient de continuer Ă  faire affaire avec vous, et peut-ĂȘtre mĂȘme de dire aux autres de faire de mĂȘme. Il s'agit d'une configuration oĂč tout le monde est gagnant.

Si vous avez besoin d'aide pour commencer, notre équipe qualité de Sino Sourcing peut vous aider. Non seulement, nous sommes en partenariat avec certains des meilleurs inspecteurs en Chine, mais notre équipe de contrÎle de la qualité sur place peut vous fournir quatre types différents d'inspections de qualité.

Ces inspections vous aideront Ă  assurer que chaque produit que vous vendez est la meilleure version possible pour vos clients.

Pour obtenir un DEVIS DE CONTRÔLE QUALITÉ, CLIQUEZ ICI.

 

1. Quels sont les endroits les plus populaires pour trouver des fournisseurs ?

L'endroit le plus commun pour trouver des fournisseurs est sur Alibaba et Aliexpress.

Avec Alibaba, vous achetez normalement vos produits à l'usine ou du moins d'une société commerciale trÚs spécialisée et ils ont des quantités minimales de commande (MOQ) relativement élevées.

Avec Aliexpress, vous achetez normalement chez un revendeur et vous pouvez acheter un ou deux articles à la fois, mais à un prix beaucoup plus élevé.

Notre méthode préférée (de loin) pour trouver un fournisseur est de visiter les salons professionnels.

Les meilleurs fournisseurs ne font souvent pas de publicité sur Alibaba, mais participent à des salons professionnels.

La Foire de Canton est la plus grande foire commerciale de Chine et c'est une bonne chose, mais il est encore mieux d'aller à des foires commerciales spécifiques à l'industrie.

À lire: Les 35 marchĂ©s de gros Ă  connaĂźtre en CHINE

2. Comment choisir entre société de négoce et usine ?

Entreprise positif négatif
En Chine, il existe deux principaux types de fournisseurs : les usines et les sociétés commerciales.

Les usines fabriquent des produits. Les sociétés de négoce ne fabriquent pas de produits, mais s'approvisionnent en lots de produits différents auprÚs d'usines différentes.

En général, les usines ont des prix plus bas que les sociétés de négoce, mais des quantités minimales d'ordres plus élevées et moins de choix de produits.

Souvent, le fournisseur dira dans le nom de son entreprise le nom du fabricant ou de la société commerciale, de sorte qu'ils sont assez faciles à distinguer. En cas de doute, demandez à votre fournisseur de vous indiquer leur type.

3. Commander des Ă©chantillons et passer votre premiĂšre commande

Une fois que vous avez trouvé un bon produit à importer, commandez un échantillon de ce produit chez le fournisseur.

Votre fournisseur vous facturera probablement des frais d'Ă©chantillon ainsi que le coĂ»t d'expĂ©dition par avion de ce produit (qui peut varier de 50 € et plus).

Une fois que vous avez examiné la qualité de l'échantillon, vous pouvez passer une commande plus importante.

Je vous suggÚre normalement de faire votre premiÚre commande aussi petite que possible (quantité minimum de commande du fournisseur).

Vous souhaitez augmenter progressivement le montant de la commande avec votre fournisseur au cours de deux ou trois commandes.

Lorsque vous passez votre commande, soumettez un bon de commande réel (c'est-à-dire une facture) qui comprend les éléments suivants :

  • QuantitĂ© commandĂ©e
  • Prix
  • Conditions d'expĂ©dition, c'est-Ă -dire FOB, CFR, EXW (plus d'informations Ă  ce sujet ultĂ©rieurement)
  • Date Ă  laquelle la commande sera complĂ©tĂ©e

 

V. Comment obtenir les prix et les quantités les plus bas ?

 

Quote

 

1. Comment négocier les prix les plus bas et les plus faibles MOQs ?

La premiÚre chose que vous devez faire avant d'essayer de négocier un prix est d'obtenir plusieurs devis, idéalement de trois fournisseurs ou plus. Cela vous indiquera quel est le coût normal des produits que vous désirez.

En Chine, il y a une rÚgle d'or : la qualité est inversement liée au prix. Un prix anormalement bas signifie normalement une mauvaise qualité. 

Une autre raison pour un prix bas peut ĂȘtre :

  • La qualitĂ© est nettement infĂ©rieure aux autres
  • DiffĂ©rentes conditions d'expĂ©dition (p. ex. EXW au lieu de FOB)
  • QuantitĂ© minimale de commande (MOQ) nettement plus Ă©levĂ©e

Une fois que vous aurez déterminé ce qu'est un coût normal pour vos articles, vous pourrez essayer de négocier les prix.

Cependant, les prix en Chine deviennent de plus en plus fixes et les négociations sont de plus en plus difficiles.

Un rabais de 5 à 10 % sur les prix cotés est normalement significatif.

LĂ  oĂč vous pouvez nĂ©gocier, c'est la quantitĂ© minimale de commande (MOQ).

2. Modalités de paiement et versement des paiements

Lorsque vous convenez de modalités de paiement avec votre fournisseur, les modalités les plus courantes que vous rencontrerez seront 30/70. Cela signifie que vous payez 30% au moment de la commande et 70% à la fin.

Le paiement est presque toujours effectué par virement bancaire ou parfois appelé TT (Telegraphic Transfer).

Le paiement par carte de crĂ©dit ou PayPal n'est gĂ©nĂ©ralement pas acceptĂ© pour les commandes de plus de 5000 € ou plus.

Le paiement est presque toujours en dollars américains.

Le renminbi chinois est indexé sur le dollar américain, de sorte qu'il n'y aura jamais de fluctuations monétaires à moins que le gouvernement chinois ne décide d'apprécier ou de déprécier sa monnaie.

Si votre source de revenus n'est pas en dollars US, vous serez sujet aux fluctuations monétaires entre votre monnaie nationale et le dollar US. Si vous effectuez souvent des virements de fonds, je vous suggÚre d'utiliser un service de change comme Transfer Wise qui aura des taux de change bien meilleurs que la plupart des banques.

 

VI. Comment vous assurer de recevoir des produits de haute qualité ?

 

Produit bon Ă©tat

 

Votre plus grande préoccupation lorsque vous importerez de Chine sera de vous assurer que vous obtenez des produits de qualité.

Les normes de qualité sont la plus grande différence entre la fabrication chinoise et la fabrication occidentale.

Les pays occidentaux (en ce qui concerne les acheteurs d'Amazonie) ont des normes de qualité beaucoup plus élevées qu'en Chine.

Il y a trois choses que vous devez faire pour assurer la qualité des produits :

  1. Définir à quoi ressemble un produit de qualité
  2. Inspectez vos envois pour vous assurer qu'ils répondent à la définition ci-dessus.
  3. Soyez continuellement vigilant contre la décoloration de qualité

 

Définir "Produit de qualité" : Définissez toutes les spécifications importantes de votre produit. Par exemple, si vous importez des sacs, définissez ce qui suit :

  • Type de fermeture Ă  glissiĂšre
  • Type de tissu et poids
  • Type de bouton
  • Dimensions critiques
  • Type et taille de sangle

 

Si vous avez reçu un échantillon et que la qualité est bonne, demandez à votre fournisseur quels matériaux exacts ont été utilisés pour les différents composants afin d'éviter qu'ils ne remplacent ultérieurement des matériaux de qualité inférieure.

Vous devez inclure ces spécifications dans votre bon de commande.

Inspectez vos envois : Une inspection par une tierce partie coĂ»te environ 500 € et des entreprises pourront envoyer une personne Ă  votre usine, pour une journĂ©e entiĂšre, pour inspecter vos produits. Il n'y a aucune raison de ne pas le faire.

Évitez la perte de qualitĂ© : Si vous n'ĂȘtes pas vigilant, la qualitĂ© de vos produits s'estompera avec le temps.  Vous ne recevrez pas tout d'un coup. Au lieu de cela, au fil du temps, la qualitĂ© commencera Ă  ĂȘtre moins bonne ici et lĂ  jusqu'Ă  ce qu'Ă  un moment donnĂ©, vous receviez des produits horribles.

 

La qualité de votre fiche technique, une clé pour le succÚs

Ma société est souvent sollicitée par des entreprises qui rencontrent des problÚmes avec leur usine.

GĂ©nĂ©ralement, les mĂȘmes problĂšmes reviennent Ă  savoir : une qualitĂ© en dessous des attentes, une faible communication, et des produits mal fabriquĂ©s.

C’est surtout la mauvaise dĂ©finition des caractĂ©ristiques des produits qui noircit le tableau.

En fait, on pourrait imputer tous les problĂšmes d’un fournisseur aux caractĂ©ristiques des produits.

Les caractéristiques du produit partagent le fil conducteur qui définit le produit exact que vous souhaitez fabriquer en Chine.

On a tous entendu ces histoires d’usines fabriquant des produits de mauvaise qualitĂ©, voire dĂ©fectueux, qui coĂ»tent aux importateurs des dizaines de milliers d’euros.

Alors qu’il serait trĂšs facile de jeter la pierre Ă  l’usine fabricante, c’est souvent les acheteurs qui sont les vrais responsables. En effet, la plupart de ces usines qui commettent ces erreurs sont des usines trĂšs qualifiĂ©es.

C’est bel et bien l’acheteur qui les induit en erreur.

Partons du principe que toutes les usines en Chine sont fantastiques et capables de fabriquer des produits exceptionnels. Posons Ă©galement l’hypothĂšse que tous les importateurs commettent des erreurs.

Cela induit donc une mauvaise compréhension des besoins de la part des usines.

Si cette configuration Ă©tait plus rĂ©pandue, l’ensemble des importateurs commenceraient Ă  rĂ©Ă©valuer leur stratĂ©gie de sourcing, Ă  amĂ©liorer leur propre tactique, au lieu de toujours remettre la faute sur les fabricants.

GrĂące aux nombreux problĂšmes que j’ai pu gĂ©rer, je sais oĂč sont les failles dans les relations acheteur/fabricant.

Tous ces problĂšmes auraient pu ĂȘtre Ă©vitĂ©s si seulement l’importateur avait mieux dĂ©finit les caractĂ©ristiques du produit.

Tout d’abord, Il est nĂ©cessaire de dĂ©finir l’importance de l’élaboration des caractĂ©ristiques du produit.

L’objectif est d’amener les importateurs à planifier et soigner la fiche technique de leur produit.

La fiche technique du produit est le seul document qui dicte prĂ©cisĂ©ment Ă  l’usine ce que vous souhaitez.

Si vous vous efforcez Ă  Ă©laborer une fiche technique de qualitĂ©, l’usine s’efforcera Ă©galement Ă  comprendre vos besoins, et produira ainsi des produits conformes Ă  vos attentes.

Je vous laisse mĂ©moriser cette information dĂ©terminante car c’est l’origine des problĂšmes pour la plupart des importateurs. La qualitĂ© de la fiche technique

Il est primordial de comprendre que les usines ne réfléchissent pas comme les acheteurs.

La mission de base pour une usine est de fabriquer le plus de produits possibles tout en maximisant le profit.

Demander Ă  une usine de conceptualiser vos idĂ©es et travailler avec les ingĂ©nieurs afin d’assurer que les caractĂ©ristiques soient parfaites requiert trop de temps pour elle.

Les usines préfÚrent accorder le moins de temps possible à cette tùche.

Si vos caractéristiques ne sont pas claires, les usines interprÚteront à votre place pour gagner du temps de fabrication, il sera trop tard pour réagir.

Créer des caractéristiques produit de grande qualité est chronophage et coûte cher.

Certains pourraient penser qu’il faut demander de l’aide aux usines mais ce n’est pas le cas.

Ce sont des Ă©tapes qui doivent ĂȘtre gĂ©rĂ©es en amont, avant de dĂ©marrer la relation avec le fabricant.

AprĂšs avoir choisi un produit que vous souhaiteriez produire, il est crucial de commander des Ă©chantillons auprĂšs des entreprises qui vendent ce produit.

Beaucoup d’entreprises pensent que les notes d’Amazon suffisent pour Ă©tablir une Ă©tude de marchĂ©.

Cependant, ces notes ne reprĂ©sentent qu’une minoritĂ© d’avis, ils racontent rarement l’histoire complĂšte d’un produit.

Commencez par noter les différences de matériaux, de tailles, de formes, de fonctionnalités, de caractéristiques.

Cela pourra déjà vous éclairer sur ce qui est faisable ou non.

Ensuite, élaborez un tableau de toutes les caractéristiques que vous pouvez identifier.

Prenez votre échantillon et classez chaque élément.

Organisez l’ensemble en catĂ©gories et regardez chaque caractĂ©ristique comme une spĂ©cification unique.

En commençant Ă  travailler cet exercice pour votre prochain produit, vous aurez peut-ĂȘtre envie de laisser votre imagination dicter de nouvelles idĂ©es ou caractĂ©ristiques que vos clients achĂšteront.

Si une caractĂ©ristique Ă©vidente ou un composant n’existe pas, cela ne signifie pas qu’il n’y a jamais eu une seule entreprise qui ait essayĂ© de l’ajouter Ă  son produit.

Retenez-vous d’ĂȘtre un inventeur.

De nouvelles caractĂ©ristiques peuvent ĂȘtre coĂ»teuses et demander beaucoup de recherche en dĂ©veloppement afin qu’elles fonctionnent correctement.

Votre produit sera largement moins cher si tous les composants sont sur le marché.

Le simple fait d’ajouter une caractĂ©ristique non disponible sur le marchĂ© peut coĂ»ter des dizaines de milliers de dollars.

Votre tableau de classification des produits vous sera utile, il vous aura permis d’examiner divers produits afin de dĂ©finir la faisabilitĂ© et choisir les meilleures fonctionnalitĂ©s.

Efforcez vous Ă  rechercher tout ce dont vous ne connaissez pas le nom technique.

Vous n’avez pas besoin d’ĂȘtre ingĂ©nieur pour connaĂźtre les diffĂ©rents types de plastiques ou pour voir l’importance d’un GSM lorsque vous travaillez avec des matĂ©riaux textiles.

Quand vous avez une attente particuliùre, n’expliquez pas seulement ce qu’il faudrait ou ce qu’il ne faudrait pas.

Prenez le temps de comprendre la raison technique réelle et utilisez-la lors de votre explication.

De cette façon, on évite les malentendus et les incompréhensions.

Dire qu’un produit doit ĂȘtre rĂ©sistant aux rayures est une super façon de laisser cette caractĂ©ristique dĂ©terminante omise par le fabricant.

Pensez vous qu’Apple a oubliĂ© d’écrire « The iphone 11 must not bend easily in a pocket », c’est pourquoi tant de gens ont eu des problĂšmes avec ça ?

Avec ces conseils en tĂȘte, vous devriez avoir assez d’information pour commencer Ă  planifier votre prochain produit.

MĂȘme si le coĂ»t de la commande d’échantillons et le temps consacrĂ© Ă  la recherche de fonctionnalitĂ©s peuvent sembler considĂ©rables, la somme d’argent que vous serez en mesure d’économiser n’est pas nĂ©gligeable.

Suivre ces étapes vous procurera une satisfaction plus importante que si vous les aviez évitées.

Vous deviendrez petit Ă  petit un expert dans une niche et serez capable de concentrer la croissance de votre marque sur l’extension de la catĂ©gorie produit.

 

VII. Comment expédier vos produits de Chine facilement ?

 

Transports

 

1. Expédition et logistique

D'aprÚs mon expérience personnelle et aprÚs avoir aidé d'autres nouveaux importateurs, l'expédition et la réception de vos marchandises est l'un des aspects les plus stressants et les plus difficiles de l'importation.

 

Trois façons d'expédier vos produits : Courrier aérien, fret aérien et fret maritime

Il y a trois façons d'expédier vos articles depuis la Chine : par courrier aérien, par fret aérien et par fret maritime.

  • Le Courrier AĂ©rien (Air Courier) est simple Ă  comprendre pour la plupart des gens. UPS, FedEx et DHL sont des services de messagerie aĂ©rienne.

C'est ce qu'on appelle un service de porte Ă  porte. Votre fournisseur expĂ©die vos produits et ils arrivent lĂ  oĂč vous voulez qu'ils arrivent, c'est-Ă -dire chez vous ou dans votre entrepĂŽt Amazon.

  • Le Fret aĂ©rien (Air Freight) et le Fret Maritime (Sea Freight) sont trĂšs diffĂ©rents du fret aĂ©rien (pour votre information, il n'existe pas de service de messagerie maritime). Ces services sont organisĂ©s par l'intermĂ©diaire d'un transitaire et sont gĂ©nĂ©ralement proposĂ©s depuis la Chine vers un aĂ©roport ou un port maritime.

Le fret aérien est généralement utilisé pour les marchandises de moins de 200 kgs, contrairement au fret maritime qui est généralement pour les marchandises de plus de 200 kgs.

Vous devrez soit faire enlever vos marchandises, soit demander à votre transitaire de les faire expédier à votre destination finale (ce qui entraßnera des frais supplémentaires importants). Ils ne fourniront pas de services de courtage en douane (du moins pas gratuitement).

Courier aérien

  • 70 kgs ou moins
  • 10€/kg+
  • 2-5 jours

Normalement citĂ© de porte Ă  porte. Aucun courtier en douane n'est nĂ©cessaire (bien que le service de messagerie vous facturera des frais si l'expĂ©dition dĂ©passe 800 €).

Fret AĂ©rien

  • 70-225 kgs
  • 5-7 €/kg
  • 2-10 jours + 1-5 jours pour dĂ©douanement

Assurez-vous que les conditions d'expĂ©dition sont en FOB. CitĂ© de port Ă  port (pas de porte Ă  porte). Attendez-vous Ă  des frais de documentation de 200 Ă  300 € + 150 Ă  200 € de frais de courtage en douane.

Fret maritime

  • 225+ kgs
  • < 1 € /kg
  • 30-35 jours + 1-5 jours pour dĂ©douanement

Assurez-vous que les conditions d'expĂ©dition sont en FOB. CitĂ© de port Ă  port (pas de porte Ă  porte). Attendez-vous Ă  des frais de documentation de 200 Ă  300 € + 150 Ă  200 € de frais de courtage en douane.

Le fret aérien et le fret maritime sont beaucoup plus compliqués que le courrier aérien la premiÚre fois.

Ils sont également beaucoup moins chers. Le fret aérien représente environ la moitié du coût d'un service de messagerie aérienne et le fret maritime représente environ 10 % du coût d'un service de messagerie aérienne.

Le fret maritime est toujours indiquĂ© par volume tandis que les expĂ©ditions aĂ©riennes sont indiquĂ©es par poids, mais une bonne rĂšgle empirique est que le fret maritime reprĂ©sente moins de 1 € par kg.

 

2. Quelles sont les conditions d’expĂ©dition ?

Dans le commerce international, il y a ce qu'on appelle les Incoterms. Les incoterms populaires sont FOB et EXW.

Avec les conditions d'expédition du FOB, votre fournisseur paiera tous les frais (y compris le transport terrestre en Chine) pour acheminer votre envoi au port et les frais d'exportation.

Avec du EXW, vous paierez pour tout cela. Il n'y a pas de diffĂ©rence de complexitĂ© mais le EXW vous coĂ»tera toujours plus cher que le FOB (normalement 300-500 € +).

3. Les douanes et les tarifs douaniers en Europe

L’Union europĂ©enne n’est pas un pays, mais un marchĂ© unique.

Cela signifie que tous les États membres de l’UE ont les mĂȘmes taux de droits de douane sur les produits importĂ©s de pays tiers. Un importateur ne paie les droits de douane qu’une seule fois, pour les produits importĂ©s de Chine.

Les produits vendus dans l’Union europĂ©enne ne sont pas soumis Ă  des droits de douane. Ainsi, vos clients espagnols et allemands n’auront pas besoin de payer les droits de douane sur les produits qui sont dĂ©jĂ  entrĂ©s sur le territoire de l’UE.

Cela dit, les taux des droits de douane varient d’un produit Ă  l’autre. Les produits qui ne sont pas fabriquĂ©s dans l’UE (par exemple, l’électronique grand public) ont tendance Ă  avoir des taux de droits de douane plus bas – parfois aussi bas que 0 %.

D’autre part, l’inverse est souvent vrai pour les produits qui sont considĂ©rĂ©s comme faisant partie d’une industrie importante dans l’UE.

Vous aurez plus d'informations sur ce sujet en consultant notre article sur les douanes et taxes lors de l’importation en provenance de Chine.

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