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Faire fabriquer vs acheter en chine ? Comparaison

Introduction

 Trouver une idée de produit n'est que le début d'un long mais passionnant chemin pour développer votre entreprise. La prochaine étape consiste à déterminer comment vous allez acquérir les produits que vous souhaitez vendre. Et en la matière, Il existe plusieurs options pour acquérir vos nouveaux produits, et dans cet article nous vous présentons chaque option, leurs avantages, inconvénients et spécificités propres.
Dans un second temps nous expliquons 8 business models concernant le e-commerce, car il faut le savoir il n'est pas très dur de se lancer mais beaucoup plus de devenir rentable avec certains modèles, alors que d'autres sont très fructueux mais très dur et long d'utilisation.

 

Tout d'abord : Les quatre méthodes les plus courantes d’acquisition de vos produits et de votre inventaire sont les suivantes :

  • Fabriquer soi-même
  • Faire fabriquer
  • Être un grossiste
  • Dropshipping

Il est important de comprendre chacune de ces méthodes afin de faire le bon choix pour votre entreprise. Chacune de ces méthodes a ses spécificités et, selon votre produit, votre marché et votre créneau, il se peut que l'une d'entre elles soit plus appropriée pour vous et votre entreprise.

Veuillez trouver ci-dessous le sommaire de notre article. Vous ne voulez pas perdre de temps ? N'hésitez pas à cliquer directement sur la partie qui vous intéresse !

 

1) Fabriquer soi-même

Fabriquer votre produit est une approche courante pour de nombreux amateurs. Qu'il s'agisse de bijoux, de produits de mode ou de produits de beauté naturels, fabriquer des produits vous permet de contrôler avec précision la qualité et la marque, mais au détriment des limitations, du temps et de l'évolutivité.

La chose la plus importante à noter ici est que tous les produits ne peuvent pas être fabriqués à la main. Vos choix de produits sont limités à vos compétences et aux ressources disponibles.

 

À qui s’adresse cette méthode ?

Cette option est réservée au bricoleur, qui a ses propres idées, qui peut produire physiquement les biens et dispose des ressources nécessaires pour le faire.

Les Avantages :

  • Faibles coûts de démarrage : Lorsque vous fabriquez vos propres produits, vous n'avez généralement pas à produire un nombre important d'unités comme vous le feriez si vous les faisiez fabriquer ailleurs. Cela vous permet de bénéficier de coûts de production relativement bas qui, pour de nombreuses entreprises de commerce électronique, représentent l'essentiel de leurs coûts de démarrage.
  • Contrôle de la marque : Créer votre propre produit signifie que vous pouvez créer la marque de votre choix sans aucune limitation.
  • Contrôle des prix : Le contrôle de la marque va de pair avec la possibilité de définir le prix de vos produits comme bon vous semble.
  • Contrôle de la qualité: Lors de la fabrication de vos propres produits, vous pouvez contrôler de près la qualité de vos produits en veillant à ce qu'ils répondent à vos attentes et à celles de vos clients.
  • Agilité : La création de vos propres produits peut vous apporter le plus haut degré d'agilité pour votre entreprise, vous permettant d'ajuster la qualité, les fonctionnalités et même le produit entier à la volée.

 

Les inconvénients :

  • Temps de saisie élevé (consommation de temps) : En fonction de votre choix de produit, la fabrication de vos propres produits peut prendre beaucoup de temps, vous laissant ainsi moins de temps pour vous concentrer sur le développement de votre entreprise.
  • Évolutivité : La création de vos produits peut devenir un problème lorsque votre entreprise prend son essor. Bien que vous ayez la possibilité de demander de l'aide à un fabricantà mesure que vous progressez, ceci peut s'avérer difficile ou impossiblesi vos clients s'attendent à ce que vos produits soient fabriqués à la main.
  • Choix de produits limités : Comme mentionné précédemment, vos choix de produits potentiels sont limités à vos compétences et aux ressources dont vous disposez. Cela varie d'une personne à l'autre.

 

Marge possible :

Le potentiel de marge est généralement plus élevé lors de la fabrication de votre produit, car vous maîtrisez mieux vos coûts et vos prix.

Les risques

Généralement, fabriquer des produits vous-même est une option à faible risque sur le plan financier. Étant donné que vous fabriquez vous-même les produits, il n’existe aucune commande minimale, comme vous le feriez si vous fabriquiez votre produit ou achetiez des stocks en gros.

Exemple

Nayme fabrique des colliers qui représentent la signification des noms de peuples. Les fondateurs de Nayme ont créé leur entreprise depuis leur domicile et fabriquent leurs propres bijoux. Fabriquer leurs propres pièces leur a donné la possibilité de créer des bijoux de haute qualité et de créer leur propre marquesans avoir à commander d’énormes quantités à l’avance. Cette stratégie amaintenu leurs coûts de démarrage bas et leur activité agile.

La cofondatrice de Nayme, Louise Henry, a déclaré : « Nous concevons les pièces nous-mêmes à l'aide de croquis, puis nous travaillons avec un designer local en CAO pour la fabrication de nos pièces. C’était mieux pour nous, car nous pouvions contrôler la qualité et produire de petites quantités d’inventaire à la fois."

exemple de colliers Nayme

 

2) Faire fabriquer

Une autre option viable pour l’acquisition de votre produit et de votre inventaire est de trouver un fabricant capable de le produire pour vous. Lorsque vous recherchez un fabricant, vous avez la possibilité de vous en procurer un dans votre pays ou à l'étranger.

Si vous souhaitez faire appel à un fabricant étranger, vous finirez probablement sur Alibaba. Il s'agit de l’un des plus importants marchés interentreprises qui relie (principalement) les fabricants asiatiques aux acheteurs nord-américains. Plusieurs autres sociétés similaires opérant dans cet espace sont plus petites et s'adressent à des marchés différents pour les fabricants, comme IndiaMart.

À qui s’adresse cette méthode ?

Faire fabriquer votre produit est une bonne idée pour les personnes qui ont une idée unique ou une variante d’un produit actuel qui n’existe pas actuellement. C'est aussi pour les gens qui ont validé le marché pour leur produit et qui sont assez confiants pour la vente de celui-ci. Ceci est important car la fabrication nécessitera le plus grand investissement financier initial dans vos produits et vos stocks.

 

Les avantages

  • Coût le plus bas par unité :Il n’est pas rare que le secteur manufacturier obtienne le coût par unité le plus bas, vous offrant ainsi les marges les plus élevées sur votre produit.
  • Contrôle de la marque :La fabrication de votre produit signifie que vous pouvez créer votre propre marque autour de votre produit sans être gêné par les autres.
  • Contrôle des prix : La possibilité de créer votre propre marque s'accompagne de la possibilité de définir vos propres prix pour votre produit.
  • Contrôle de la qualité :À la différence du dropshipping ou de l'achat en gros, lorsque vous fabriquez votre propre produit, vous contrôlez aussi la qualité du produit.

 

Les inconvénients

  • Quantité minimum de commande (MOQ) :  Parmi les plus gros inconvénients de la fabrication de votre propre produit il y a les coûts de démarrage requis pour les commandes initiales.
  • Possibilité de fraude de la part de fabricants étrangers :Rien ne pourra plus stopper votre activité que de vous faire arnaquer par un fabricant étranger.
  • Temps de mise en route :La fabrication d'un produit vous prendra probablement le plus de temps pour être opérationnel. La fabrication peut être un long processus de prototypage, d'échantillonnage, de raffinage et de production. La difficulté de ce processus peut être amplifiée, voire étendue, si vous envisagez de faire appel à un fabricant étranger, où des barrières linguistiques, de distance et culturelles peuvent survenir.

Marge possible :

Lorsque vous fabriquez votre produit, vos marges peuvent varier considérablement en fonction du produit, du fabricant et de la quantité commandée. Toutefois, en règle générale, la fabrication de votre propre produit vous offre le plus grand potentiel de marge par rapport à d’autres méthodes, telles que l’achat en gros et l’achat stationnaire.

 

Les risques

De grandes récompenses entraînent de grands risques. Cela fait de la fabrication l'option la plus risquée dans la plupart des cas. Vous devez acheter l'inventairedès le départ, sans aucune garantie qu'il se vendra.Les fabricants ont généralement une quantité minimum de commande (MOQ), vous pouvez donc commencer avec des milliers d'unités ou plus. Le nombre minimum de commandes dépend du produit et du fabricant. Assurez-vous donc de bien préciser le MOQ du fabricant, mais notez que des quantités minimales peuvent être négociées.

Exemple

Cole & Parker  est un excellent exemple d’entrepreneurs qui ont choisi la fabrication. Cole & Parker fabrique des chaussettes audacieuses et colorées pour hommes haut de gamme. Ils se sont associés à un designer et ont conçu leurs propres chaussettes au Canada, mais leurs chaussettes sont fabriquées en Chine, ce qui leur procure probablement le plus grand potentiel de marge.

exemple de chaussettes Cole and Parker

 

3) Être un grossiste

L'achat en gros est un processus assez simple et direct. Vous achetez votre inventaire de produits (généralement d’autres marques) directement auprès du fabricant ou d’un fournisseur intermédiaire à un prix de gros réduit, que vous revendez à son tour à un prix plus élevé.

À qui s’adresse cette méthode ?

L'achat en gros de produits est une bonne option si vous souhaitez être opérationnel rapidement ou si vous souhaitez vendre une variété de produits et de marques. La vente en gros offre un large éventail d'opportunités car de nombreux produits sont disponibles pour la vente en gros.

 

Les avantages

  • Vendre des produits déjà établis :Parce que vous vendez des produits déjà établis, vous réduisez les risques associés à l’achat de stocks.
  • Familiarité de la marque :La vente de marques déjà établies peut vous aider à positionner votre marque en créant un effet d'aura sur votre marque.

 

Les inconvénients

  • Vente de produits déjà établis :La vente de produits déjà établis peut fonctionner pour vous aussi bien que contre vous.Étant donné que les produits sont disponibles chez plusieurs détaillants, vous devrez vous battre très fort pour vous différencier et convaincre les consommateurs d'acheter chez vous.
  • Contrôle des prix :Vendre d'autres marques signifie que vous devez respecter certaines règles. Certaines marques imposent des contrôles de prix pour vous empêcher de faire des rabais sur leurs produits. Cela limite votre capacité à avoir certaines ventes et offres.
  • Gestion des stocks :Lors de l'achat en gros, vous devrez probablement acheter une commande minimum de chaque produit.Le montant minimum de commande dépend du produit et du fabricant. Toutefois, vous devrez stocker et conserver les stocks, ainsi que gérer ces stocks en vue d'une nouvelle commande.
  • Faire affaire avec des partenaires fournisseurs :Si vous vendez une gamme de produits, traiter avec plusieurs partenaires fournisseurs peut devenir difficile à gérer. Les exigences peuvent varier d'un fournisseur à l'autre.

 

Marge possible :

Les marges pour la vente en gros sont généralement bonnes par rapport au dropshipping, mais pas aussi rentables que la fabrication.

Les risques

L'achat en gros est un modèle commercial moins risqué que le secteur manufacturier, mais comporte toujours des risques. Le commerce de gros nécessitera l’achat d’inventaire sans garantie que vous puissiez le voir. Le plus gros risque est peut-être de savoir comment vous différencier des nombreux autres détaillants vendant les mêmes produits.

 

Exemple

The Lodge est un excellent exemple de magasin qui achète en gros une sélection de produits pour hommes auprès de fabricants américains et qui les revend au prix de détail dans son magasin en ligne. L'achat en gros leur permet de transporter une grande variété de produits dans leur créneau.

Site The Lodge

 

4) DropShipping

Le concept principal du dropshipping est de vendre des produits que vous ne possédez pas réellement. Travailler avec des partenaires de dropshipping n’est pas seulement un modèle d’acquisition de produit, il inclut également la réalisation de produit. Le processus fonctionne en prenant les commandes de votre entreprise en ligne et en les transmettant à votre fournisseur / partenaire de vente directe. En retour, ils expédient le produit à votre client pour le compte de votre entreprise.

Le plus grand avantage du dropshipping est la possibilité d’offrir une vaste sélection de produits sans acheter d’inventaire au début et gérer cet inventaire.

Le dropshipping peut également être un excellent outil pour diversifier votre inventaire et tester vos produits, car il vous suffit d'ajouter le nouveau produit à votre magasin.

À qui s’adresse cette méthode ?

Le dropshipping est, par nature, l’option la moins chère pour commencer. Par conséquent, la méthode du dropshipping est destinée aux personnes qui préfèrent maintenir les coûts de démarrage aussi bas que possible et qui se soucient moins des marges. Cette méthode est également une excellente option pour ceux qui ne souhaitent pas conserver ni gérer leurs stocks.

 

Les avantages

  • Faibles coûts de démarrage :Le plus grand avantage du dropshipping réside dans les faibles coûts de démarrage. Parce que vous ne possédez jamais d'inventaire, vous n'avez aucun coût d'inventaire,qui est généralement le coût le plus important pour une nouvelle entreprise de commerce électronique.
  • Risque faible: Etant donnéque vous n’achetez pas réellement votre inventaire au départ,vous ne prenez pas le risque d’avoir des articles que vous ne pouvez pas vendre.
  • Rationaliser les ventes : Les partenaires de Dropship se chargent de la fabrication, de l'emballage et de l'expédition de votre produit pour vous.L'option de livraison directe offre commodité et efficacité, vous permettant ainsi de gérer votre entreprise depuis n'importe où dans le monde.

 

Les inconvénients

  • Forte concurrence :Étant donné les avantages conséquents de cette méthode pour démarrer, vous pouvez parier que beaucoup de gens le font. Cela rend la compétition difficile et vous rend plus compliqué à distinguer de la foule.
  • Marges basses :L’un des plus gros inconvénients du dropshipping réside peut-être dans les très faibles marges. Cela rend extrêmement difficile la concurrence dans les espaces publicitaires payants et signifie que vous devrez compter davantage sur le contenu de la construction, le service, etc.
  • Synchronisation des stocks (en rupture de stock) : L'un des autres inconvénients majeurs du dropshipping est le retard de livraison. Parce que vous vous fiez aux stocks de quelqu'un d'autre, il peut arriver que vous adressiez une demande d'expédition au grossiste, mais que le produit soit épuisé. Cela a pour conséquence des délais de livraison plus longs que la normale et peut-être un effet négatif sur le détaillant.

 

Marge possible :

Votre bénéfice correspond à la différence entre ce que vous avez facturé au client et le prix facturé par le dropshipper. Généralement, avec une réduction de prix, vos marges bénéficiaires sont minces, autour de 20%.

 

Les risques

Le dropshipping présente un risque assez faible en termes de perte financière potentiellecar vous n'achetez jamais d'inventaire à l'avance et vous n'avez pas à vous soucier de l'envoi de produit.

Exemple

Andrew Youderian de Trolling Motors a lancé son entreprise de dropshipping il y a trois ans, en se concentrant sur les moteurs de bateaux haut de gamme. En raison du prix élevé des produits qu’il vendait, l’achat instantané était une solution naturelle. Au lieu de détenir des centaines de milliers de dollars en inventaire, il pouvait simplement énumérer tous les produits qu'il souhaitait transporter et faire en sorte que ses partenaires de dropshipping en soient chargés. En trois ans, Andrew a permis à Trolling Motors d’engendrer un chiffre d’affaires de 600 000 dollars par an.

Site Trolling Motors

 

5) Conclusion - Quelle méthode vous convient le mieux ?

La plupart des produits tomberont dans l’un de ces quatre modèles d’acquisition de produits. En fonction du produit ou de la niche de votre choix, vous n’avez peut-être pas le choix du modèle commercial que vous choisissez.

Cependant, le modèle sous lequel vous finirez par vendre définira et façonnera partiellement votre entreprise dans son ensemble. Il est important de comprendre les avantages et les inconvénients de chacun pour pouvoir faire le bon choix pour votre entreprise.

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