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Différence entre un produit OEM et ODM [GUIDE COMPLET]

Avant de vous lancer dans vos approvisionnement en Chine, il est fortement conseillé de validé une multitude de points : viabilité financière, conformité...  Et le type de produit que vous souhaitez vendre. Soit vous choisissez des produits dits ODM (Original Design Manufacturer) vous opterez pour des produits génériques. En revanche, optez pour des produits dits OEM (Original Equipment Manufacturer), et vous aurez la possibilité de les designer notamment avec votre logo. OEM vs ODM, quelle méthode est la plus adapté pour votre business ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.

 

Quelle est la différence entre les produits OEM et ODM?

Qu’est-ce qu’un produit d’OEM

 

ss image oem

 

Un produit d’original equipement manufacture est produit en respectant les critères de l’acheteur. Tous les produits dont on a choisi les dimensions, la matière, les fonctions et le design sont considérés comme des produits d’OEM.

Certains considèrent ces produits comme basés complètement sur les critères de l’acheteur et d’autre comme un produit d’original design manufacture modifié, aussi petite la modification soit-elle.

Qu’est-ce qu’un produit d’ODM

 

ss image ODM

 

Un produit d’original design manufacture se base sur la conception d’un fabricant, ce produit peut être le fruit du travail de R&D d’un fournisseur ou alors une contrefaçon de produit d’autre marque.

Les produits ODM, souvent appelés «produits de marque de distributeur», et l’acheteur peut y mettre son  logo s’il le souhaite.

Les fournisseurs d’OEM sur Alibaba.com

Ici cela signifie que le fournisseur peut fabriquer pour l’acheteur des produits avec les caractéristiques qu’il souhaite.

Toutefois, tous les fournisseurs des plateformes tels qu’Alibaba ou Globalsources.com sont en mesure de proposer des produits d’OEM, ils y sont habitués. 

Les fournisseurs d’ODM?

Les acheteurs se trompent parfois dans des listes de produits de différents annuaires de fournisseurs et pensent que les fournisseurs ont tous ces produits.

Premièrement, les usines qui fabriquent sur commande n’ont pas de stocks pour les futurs acheteurs et ce y compris pour les produits d’ODM.

Ensuite, ces listes de produits peuvent appartenir à l’une des 3 catégories suivantes:

a) Produits client: Il peut s’agir de produits que le fournisseur a réalisé pour d’autres clients et que ce dernier ne reproduira pas de la même façon.

b) Produits pour la démonstration / produits de contrefaçon: parfois les fabricants mettent des images de produits sans les avoir fabriqués. L’acheteur doit donc payer l’outillage ce qui remet en cause la nature ODM du service.

Cependant cela peut ne pas être une mauvaise chose si le fabricant peut produire des choses similaires.

c) Produits développés par le fournisseur: il peut y avoir des fournisseurs investissant dans la R&D et l'outillage mais cela ne concernera qu’une partie des produits répertoriés. Si vous optez pour ce genre de fournisseur, il aura l’avantage sur vous car il s’agit de sa propriété intellectuelle.

Dans quels secteurs trouve-t-on le plus de produits ODM ?

On les retrouves essentiellement dans les industries développées telles que celle de l’électronique, des machines et le matériel qui coûte cher à développer.

Il est donc plus facile de trouver de l’ODM pour des produits d’électroménager, éclairage LED et autres produits similaires.

L’ODM est moins présent dans les industries ou le coût est faible. Il se base plus sur la conception que sur les fonctions. Nous pouvons citer les vêtements, ainsi que les accessoires et les bijoux.

Où trouver des fournisseurs d’ODM?

Il n y a pas de fabricants proposant seulement de l’ODM, ils ont tous commencé par l’OEM.

Cependant certains fabricants se sont spécialisés en ODM  et d’autres essaient d’être vus par les potentiels clients en publiant des produits similaires à ce qu’ils peuvent fabriquer sur Alibaba ou bien Global Source.

Il n y a rien de mal à ça mais il faut rester vigilant pour ne pas se tromper.

L'ODM est-il la même chose que les marques de distributeur?

Oui, à l’origine le concept de l'ODM et des marques de distributeur est que le fabricant fournit un modèle de produit personnalisable par l'acheteur qui peut y mettre son propre logo par exemple.

L’acheteur économise du temps et de l’argent car il n’a ni conception à réaliser ni outillage à payer.

Comment inverser l’ingénieur et la spécification ODM?

Les produits ODM se personnalisent souvent. Les fournisseurs attendent les spécifications des acheteurs même s’il s’agit d’ODM.

Comment être sûr qu’un produit ODM n'est pas la propriété intellectuelle d'une autre entreprise

Un procès d’une entreprise peut vous coûter très cher.

Comme nous l’avons dit précédemment, plusieurs listes de produits ne sont pas des ODM mais des exemples de ce qui a été fait pour d’autres acheteurs.

S’il s’agit de la propriété intellectuelle d’un acheteur :

1. N’utilisez pas une marque que vous ne possédez pas.

2.Vérifiez sur Amazon s’il y a des produits similaires. Notez bien que tous  produits ou fonctions ne sont pas forcément brevetables.

Dans pas mal de cas, même si un autre acheteur a réalisé lui-même la conception d’un produit, seul le nom de la marque est une propriété intellectuelle.

Par exemple, un t-shirt n’est pas brevetable contrairement à une nouvelle ampoule à LED.

3.Vous pouvez rechercher des brevets où exiger au fournisseur de vous prouver qu’il possède le brevet pour le produit ODM.

Il faut savoir qu’un brevet chinois est valable uniquement en Chine.

Sinon optez pour l’OEM. Ce n’est pas si compliqué.

Facteur OEM ODM
Prix unitaire Pas de différence Pas de différence
Moules d’injection et outillage Payé par l'acheteur
Payé par le fournisseur
Temps de développement du produit 1 à 6 mois 1 à 4 semaines
Temps de production en série Pas de différence Pas de différence
Fiche technique du produit Fournie par l’acheteur
Ingénierie inverse par l’acheteur ou procurée par le fournisseur.
Conformité du produit Pas de différence Pas de différence
Possession de propriété intellectuelle Propriété intellectuelle possédée par l’acheteur
Propriété intellectuelle possédée par le fournisseur ou un autre importateur
Avantages 1. Les fournisseurs se procurent eux-mêmes les composants, l’acheteur est donc plus serein.
2. Il est possible de customiser librement ses produits (dans la limite du possible).
3. Vous détenez la propriété intellectuelle (aussi longtemps que vous la protégerez).
1. Le cycle de développement des produits est moins long.

2. Pas mal de produits ODM sont assez personnalisables.

3. L’outillage n’est pas à votre charge.

Inconvénients 1. Vous devez financer l’outillage.
2. La création d’un nouvel outillage peut prendre de nombreux mois.
1. Le choix des produits est limité (vous avez ce que le fournisseur proposera, parfois ça ne sera qu’une partie de sa liste).
2. L'ingénierie inverse d'une spécification est compliquée et chronophage. Parfois concevoir entièrement un produit OEM peut prendre moins de temps.
3. Les même produits sont vendus par beaucoup d’autres sociétés ou le seront.
4. Vous ne détenez pas la propriété intellectuelle et vous risquer un litige avec d’autres entreprises.

fabriquer un produit en chine

 

OEM VS ODM

OEM contre ODM

Les entreprises d’original equipement manufacture produisent des biens d’après les modèles imposés par une entreprise. Ces entreprises d’OEM ne produisent que ce que l’acheteur souhaite. Ainsi les deux types d’entreprise ont un partenariat avantageux aussi bien l’un que pour l’autre. Il n’est pas rare que des entreprises n’aient pas les moyens de se procurer des machines indispensables à la fabrication de produits en grosse quantité et externaliser sa production peut réellement coûter moins cher. Ces entreprises confient alors la production à une entreprise d’OEM.

Par ailleurs, une entreprise d’original design manufacture peut réaliser elle-même les produits ainsi que leur design.  On appelle ces produits marques blanches ou produits vierges. D'autre part, une société ODM crée les dessins et fabrique les produits eux-mêmes. Ces produits sont souvent appelés produits vierges ou marque blanche. Ils peuvent être vendus et renommés par les entreprises qui les achèterons et les revendiquerons comme leurs produits.

 

OEM contre ODM – Différentes méthodes de production

La plupart du temps, dans les productions OEM, les acheteurs requièrent la production de pièces spécifiques dont le design est particulier. Ces composants seront assemblés afin d’être commercialisés par l’acheteur sous sa marque. La majeure partie de ces produits sont en vente à un prix moins élevé que la concurrence car les coûts impliqués dans la production OEM sont plus faibles.

Par ailleurs, les sociétés ODM produisent le type de produits que vous souhaitez. En revanche, ils ne sont modifiés que légèrement. Cependant, ce genre de fournisseurs profite aux acheteurs parce que ce n’est pas toujours indispensable de concevoir des produits et investir beaucoup de temps en R&D. Les acheteurs peuvent faire appel à l'expertise des entreprises ODM qui  proposent la fabrication de produits en vrac pour les petites entreprises. Il y a deux types d’ODM existe essentiellement deux types de catégories dans la fabrication d’ODM, d’un côté les marques de distributeur et de l’autre les marques blanches. Les produits de marques de distributeur sont en fait des produits finis qui sont vendus à des détaillants particuliers. Par ailleurs, les produits de marque blanche sont dits génériques et sont vendus à toutes sortes de détaillants qui les revendront sous différentes marques.

OEM contre ODM - Composants et produits complets

Les produits OEM sont surtout des composants que le fabricant vend et qui respectent les critères de l’acheteur, quant aux produits ODM, il s’agit de produits finis ou préconçus que les acheteurs vendront avec le nom de leurs marques. Les produits ODM sont des produits complets et finis contrairement aux produits OEM.

Pour vous décider entre les produits OEM et ODM, il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour faire un choix entre ces deux processus de fabrication.

OEM contre ODM: Arguments en faveur de l’OEM

Les entreprises d’OEM gagnent en popularité parmi les multinationales et les startups. Cette activité est très rentable pour les FTN car elles peuvent économiser beaucoup d’argent sur les commandes en gros. Les fabricants de composants proposent des services moins chers que les autres entreprises. Les produits OEM conviennent aux startups car il est difficile pour elles de fabriquer des produits. Dans les pays tel que la Chine,  on retrouve beaucoup de main d’œuvre qualifiée et de grandes supply chains. C’est pour cela qu’en Chine, il y a de nombreux fabricants d’OEM. Par ailleurs, dû à la mondialisation, les projets d’OEM profitent à la majorité des petites et moyennes industries.

Les inconvénients

La perfection  des produits est la base de l’industrie de l’OEM. La majorité des sociétés externalisant la production chez les fabricants d’OEM exigent une certaine qualité. Vous trouverez alors moins de fournisseurs d’OEM sur les marchés proposant une qualité bien supérieure à la moyenne. En revanche, la majorité de ces fournisseurs procurent des échantillons  aux acheteurs avant de signer des accords de production en série.

Industries de fabrication d’OEM

Beaucoup d'entreprises ont un lien avec la production d’OEM. Les constructeurs automobiles sous-traitent chez les fournisseurs d’OEM car étant donné qu’une voiture comporte plus de 30 000 pièces, il est difficile et plus cher de toutes se les procurer. Il en est de même pour les entreprises d’électronique comme pour la téléphonie mobile. Le fournisseur d’OEM d’Apple est l’entreprise Foxconn, il fabrique les pièces en Chine. Ce genre de collaboration permet une production plus simple mais aussi plus rapide. On retrouve de nombreux OEM en Chine et la plupart des multinationales font appel à eux en raison d’une main d'œuvre pas chère, omniprésente et qualifiée, ainsi que la présence des technologies de pointe et le respect des normes mondiales.

OEM vs ODM: Arguments en faveur de l’ODM

La production d'ODM possède un avantage important car elle permet d’économiser du temps et de l’argent en n’ayant pas à concevoir des produits et à s’occuper de la R&D. En collaborant avec des fournisseurs d’ODM, vous pourrez réfléchir à la manière de développer votre affaire grâce à leurs produits. Ces fournisseurs produisent souvent des prototypes.

Les fournisseurs proposent aussi des produits moins chers et puisque la conception de produit n’est pas nécessaire, l’ODM peut être préférable à l’OEM dans certains cas. Les deux sont avantageux cela dépend de ce que vous recherchez en premier, la compétitivité prix ou hors prix.  

Le processus d’ODM permet d’économiser du temps, en achetant des produits finis. Si vous faites appel aux entreprises OEM, vous devez réaliser la conception des produits et recherchant des fournisseurs fiables ce qui demande énormément de temps. Ainsi en achetant des produits finis plutôt que des pièces, vous vendrez vos produits plus vite et aurez plus de temps pour améliorer votre image de marque et votre système de commercialisation.

Les inconvénients

Tout d’abord, les fabricants d’ODM réalisent et vendent le même genre de produits à plusieurs autres entreprises, il est donc difficile de se démarquer sauf si vous choisissez un fournisseur unique.

Ensuite, ces fournisseurs ne proposent pas une grande variété de produits. Donc si vous souhaitez vendre des produits avec des caractéristiques spécifiques vous feriez mieux de vous tourner vers un fournisseur d’OEM. Les fournisseurs ODM peuvent vous permettre de personnaliser vos produits pour les commandes en gros mais ce ne seront que de légères modifications.

ODM Industries manufacturières

Plusieurs industries font appel aux fournisseurs d’ODM comme l’industrie alimentaire, électronique, cosmétiques, textile, pharmaceutiques et bien d’autres. En Chine, les entreprises d’ODM sont en plein essor et proposent leurs services à des entreprises dans le monde entier.

La Chine a su s’imposer comme leader mondial de la fabrication grâce à sa capacité d’innover et à se moderniser. Son savoir-faire et son développement économique remarquable lui permet de répondre aux besoins de toutes sortes d’entreprises aux quatre coins du monde aussi bien en OEM qu’en ODM et d’établir des partenariats avec de grandes multinationales.

D. Problèmes de propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle est un autre problème que les étiqueteurs privés en particulier doivent traiter. Que se passe-t-il si vous achetez un produit de marque propre qui s’avère être breveté ?

En règle générale, nous vous recommandons de vérifier si le produit que vous souhaitez vendre existe en une seule version sur internet ou sur le site Web du fabricant, le cas échéant, il est probablement breveté.

 

 

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