Vous pensez Ă vous lancer dans la production dâune ligne de vĂȘtements ? Peut-ĂȘtre quâil vous manque quelque chose, une compĂ©tence, une connaissance, un savoir-faire, pour faire de ce projet une rĂ©ussite. Un projet que vous pouvez lancer en ligne, avec peu dâinvestissement nĂ©cessaire, et sans stock ou frais dĂ©mesurĂ©s qui ruinent vos bĂ©nĂ©fices.
Si vous cherchez un business plan pour lancer votre ligne de vĂȘtements, qui vous guidera Ă©tape par Ă©tape, alors vous ĂȘtes au bon endroit. Peu importe que vous cherchiez Ă lancer un business de T-shirts, une ligne de vĂȘtements de sport, ou de façon plus une large une marque complĂšte avec des collections chaque saison. Parce quâavec ce guide, vous allez transformer vos idĂ©es en actions tout de suite. Peut ĂȘtre que vous avez commencĂ© vos recherches mais que vous nâĂȘtes pas sĂ»r de par oĂč commencer. Peu importe, nous allons vous guider de lâidĂ©e jusquâĂ la premiĂšre vente.
Tout dâabord, peu importe votre business model, voici diffĂ©rentes Ă©tapes que vous devez connaĂźtre et que nous allons traverser :
- Faire des recherches
- Trouver une niche (un marché de niche)
- Identifier un marché
- Créer une marque
- Lancer votre ligne de vĂȘtements puis faire sa promotion
- Collecter des données
- Apprendre et faire des ajustements
Quand on commence un business, et encore plus sans expérience, il faut se préparer à travailler plus dur que ses concurrents pour sortir son épingle du jeu et réussir.
Utilisez les connaissances partagĂ©es par ceux qui lâont fait avant vous, et analysez les situations pour savoir quoi Ă©viter et quoi mettre en place pour rĂ©ussir au mieux.
A. LES ERREURS COMMUNES QUE LES ENTREPRENEURS DEBUTANTS COMMETTENT
Avoir peur de l'échec
Sous-estimer le temps nécessaire
Se dire qu'on le fera plus tard
Ătre trop perfectionniste
B. LE BUSINESS MODEL DE VOTRE LIGNE DE VĂTEMENTS
Les lignes de vĂȘtements Fabrication Ă la demande
Ligne de vĂȘtements sous marque privĂ©e
C. LANCER SA LIGNE DE VĂTEMENTS SANS STOCK
D. LES ETAPES POUR LANCER SA MARQUE PRIVEE
1.Etablir un plan d'action pour votre commerce de vĂȘtements
Il faut d'abord que vous identifiiez une lacune, un manque sur le marché
Trouvez votre niche
Identifiez votre PCU (Proposition Commerciale Unique)
Identifiez et apprenez Ă connaĂźtre votre public cible
Fixez vous des objectifs et élaborez un plan
Ne vous précipitez pas et commencez doucement à une échelle raisonnable
Considérez vos coûts et ayez un plan financier
2.Faites un brainstorming pour trouver l'identité que vous voulez donner à votre marque
Trouvez l'identité de votre marque
Définissez votre devise d'entreprise
3.Choisissez la plateforme via laquelle vous voulez opérer
5.Passez Ă la fabrication des vĂȘtements
6.Faire la communication et la promotion de votre ligne de vĂȘtements
Les réseaux sociaux
Les forums
Commencez Ă vous faire une liste de diffusion
Créez un blog
A) LES ERREURS COMMUNES QUE LES ENTREPRENEURS DĂBUTANTS COMMETTENT
Avoir peur de lâĂ©chec
Si vous laissez la peur vous retenir, vous nâallez pas y arriver. La peur va vous garder dans une phase ou tout sera brouillon, ou vous nâaurez jamais lâimpression que câest le bon moment, et donc vous ne vous lancerez jamais.
Vous arriverez peut-ĂȘtre Ă avancer un peu, mais la peur vous empĂȘchera de faire toute la dĂ©marche et dâaller jusquâau bout. Vous devez accepter la possibilitĂ© dâĂ©chouer pour vous lancer et rĂ©ussir Ă amener votre business lĂ oĂč vous voulez. Il suffit de prendre le temps de faire des recherches.
Sous-estimer le temps nécessaire
Avant de pousser le raisonnement plus loin, il faut que vous rĂ©flĂ©chissiez Ă lâengagement et au temps que cela va vous prendre. Il faut que vous preniez tout en considĂ©ration, et que vous vous fassiez un planning auquel vous pourrez vous tenir, en prenant bien en compte le temps nĂ©cessaire et celui que vous serez prĂȘt Ă passer sur ce projet.
Autre chose, vous ne dĂ©gagerez pas de bĂ©nĂ©fices au tout dĂ©but du projet, il faut donc que vous sachiez combien de temps vous pourrez tenir sans profit avant que votre ligne de vĂȘtements ne commence Ă fonctionner.
Calculez le temps quâil va vous falloir pour lancer le projet, et pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas prendre de risques, multipliez-le par 2. Surtout, ne pensez pas que vous allez pouvoir prendre ce projet Ă la lĂ©gĂšre et le considĂ©rer comme un loisir. Il faut que vous compreniez bien dans quel genre de projet vous vous lancez, et Ă quel point vous devrez vous impliquer pour rĂ©ussir.
Ces 2 erreurs sont sans aucun doute les plus rĂ©pandues et les plus fatales. N'oubliez pas que mĂȘme si votre premier projet n'est pas une totale rĂ©ussite, il permettra au deuxiĂšme et Ă tous ceux qui suivront d'ĂȘtre bien plus perfectionnĂ©s. Pour ce qui est du temps Ă accorder un projet, tout dĂ©pend de vous. Si vous comptez ne faire de ça qu'un hobby, alors vous pouvez y accorder le temps que vous souhaitez. Mais si vous souhaitez en faire un vrai projet professionnel et une vraie source de revenus pour le futur, alors il faut tout prĂ©parer et vous investir Ă fond, ce qui prend beaucoup de temps!
Se dire quâon le fera plus tard
A partir du moment oĂč vous avez mesurez la charge de travail que cela allait vous demander, lancez-vous, pas demain, pas dans une semaine, maintenant !
Vous pourriez passer des annĂ©es Ă peser les pours et contres de lâidĂ©e. Mais prenez votre dĂ©cision maintenant, faites ce quâil faut pour rĂ©aliser les premiĂšres Ă©tapes du projet, et vous voilĂ lancĂ© !
Ătre trop perfectionniste
Il faut que vous ayez en tĂȘte, et ce dĂšs le dĂ©but, que tout ne sera pas parfait (câest impossible), et que tout nâa pas besoin dâĂȘtre parfait. Faites les choses bien, mais ne soyez pas perfectionniste Ă lâextrĂȘme. Il faut que vous sachiez quâil faudra parfois passer Ă lâĂ©tape suivante sans que ce que vous venez de terminer ne soit « parfait ». Soyez Ă©galement ouvert Ă lâĂ©chec, comme disait Lao Tseu « LâĂ©chec est le fondement de la rĂ©ussite ». Donc si Ă un moment donnĂ© dans le processus quelque chose se passe mal, apprenez de cet Ă©chec et retenez ce quâil ne faut pas faire.
Savoir ce quâil faut Ă©viter de faire vous aidera tout au long du projet, et câest aussi pour ça que nous avons prĂ©vu large en doublant le temps nĂ©cessaire au lancement du projet.
Vous voici donc avec une liste presque exhaustive des erreurs Ă ne pas commettre lorsque vous vous lancez dans ce type de projet. Donc avant de vous lancer, assurez-vous d'ĂȘtre prĂȘt Ă faire les sacrifices nĂ©cessaires, parce qu'au bout du compte, le jeu en vaut la chandelle. Nous espĂ©rons qu'une fois prĂ©venu et prĂ©parĂ©, vous ne risquez pas de commettre ces erreurs!
B) Le Business Model de votre ligne de vĂȘtements
Les lignes de vĂȘtements Fabrication Ă la demande
La fabrication Ă la demande est un business model adoptĂ© lorsque les produits (ici les vĂȘtements) sont fabriquĂ©s Ă partir de la rĂ©ception dâune commande.
Lâavantage, câest que vous nâavez pas besoin dâavancer le coĂ»t du produit ni de stocker, vous pouvez vous concentrer uniquement sur le marketing du produit et les ventes. Lorsquâun client commande le produit, le processus de fabrication est dĂ©clenchĂ©. Ainsi, ce business model peut ĂȘtre adaptĂ© lorsque vous dĂ©butez votre ligne de vĂȘtements parce quâil vous Ă©vite les grosses dĂ©penses que sont le stockage et lâavance du coĂ»t des produits. On pourrait dire que de tous les business model que nous aborderons, câest celui qui prĂ©sente le moins de barriĂšres Ă lâentrĂ©e (voir 5 Forces de Porter).
Il y 2 méthodes pour lancer son e-commerce en utilisant ce business model :
Amazon a son propre service via lequel vous pouvez vendre vos produits Ă leurs clients. Si vous ne voulez pas crĂ©er votre propre site avec Shopify, alors câest ce quâil faut utiliser.
Attention, le business model « Print on demand » nâest pas spĂ©cifique aux lignes de vĂȘtements, vous pouvez lâutiliser et lâĂ©tendre Ă beaucoup dâautres produits tels que les tasses, le linge de maison (drap, housse, etc.), les porte-clefs, etc.
Ligne de vĂȘtements sous marque privĂ©e
Le fait de sâĂ©tablir en tant que marque privĂ©e vous donne le contrĂŽle sur tous les aspects de votre e-commerce, parce que vous vous occupez vous-mĂȘme de trouver des fournisseurs et de faire fabriquer votre produit. Vous pouvez notamment contrĂŽler la qualitĂ© et vĂ©rifier que chaque taille correspond bien Ă ce que vous imaginiez.
Ce business model requiert cependant plus de travail et dâinvestissement que le prĂ©cĂ©dent (vous allez payer vos produits avant de les vendre), mais vous nâavez pas non plus besoin de milliers dâeuros. LâidĂ©e est de commencer avec quelques piĂšces qui correspondent Ă un style qui vous passionne, pour que cette passion se ressente lorsque vous les vendez. Vous pourrez Ă©largir votre gamme/collection plus tard.
Il y a 2 façons de vendre les vĂȘtements de votre marque privĂ©e :
- Les vendre sur Amazon (backlink vendre sur amazon) (+ backlink amazon https://www.amazon.fr/)
- Vendre sur votre propre site avec Shopify (nous en parlons plus loin dans le guide)
Si vous utilisez ce business model, il vous faut choisir une ligne de produits sur laquelle vous voulez vous concentrer puis trouver un fournisseur qui puisse vous fabriquer les produits sous votre nom.
C. LANCER SA LIGNE DE VĂTEMENTS SANS STOCK
On se rĂ©pĂšte, mais le seul moyen de lancer une ligne de vĂȘtements sans argent Ă investir dans le stock, câest dâutiliser la fabrication Ă la demande. Nous allons donc revenir sur toutes les Ă©tapes par lesquelles il va vous falloir passer pour lancer votre ligne de vĂȘtements.
Voici donc les Ă©tapes Ă suivre pour crĂ©er votre ligne de vĂȘtements (presque) sans investissement:
- La conception
- Le choix du produit
- La commercialisation des produits
- Faire une vente
- LâexpĂ©dition
Commençons par le design
Avec la fabrication Ă la demande, vous devez arriver avec des motifs et un logo pour vos vĂȘtements. Et vous avez quelques options.
Vous pouvez utiliser Fiverr pour obtenir des designs créés spĂ©cialement pour la marque que vous souhaitez lancer. Si vous choisissez la voie du graphisme, il existe dâincroyables designers freelancers qui peuvent facilement crĂ©er pour vous toute lâidentitĂ© visuelle de la marque.
Nous allons ensuite nous concentrer sur le choix de votre produit
Nous vous recommandons d'utiliser Printful. Ce service fonctionne de telle sorte que vous vous concentrez sur la vente de vos produits. Une fois la vente effectuĂ©e, la commande leur est adressĂ©e et ils confectionnent vos vĂȘtements sur commande.
Supposons que le prix de vente dâun des t-shirts de votre marque soit de 25âŹ, et que son coĂ»t de fabrication via Printful soit de 8,95âŹ. Alors la marge que vous dĂ©gagez est Ă©gale Ă la diffĂ©rence, soit 16,05âŹ. Vous nâavez besoin dâaucun stock, ne payez rien avant la vente, et les vĂȘtements ne sont confectionnĂ©s quâune fois la commande passĂ©e.
Les 5 Ă©tapes nĂ©cessaires pour crĂ©er votre ligne de vĂȘtements se divisent en 2 groupes, en amont puis en aval. ArrivĂ© ici, vous avez terminĂ© les Ă©tapes qui consistent l'amont et pouvez vous lancer dans l'aval, qui comprend les Ă©tapes plus "pratiques" une fois la conception et les choix faits.
Maintenant, il vous faut choisir la plate-forme que vous allez utiliser pour vendre vos produits.
Printful peut ĂȘtre utiliser avec toutes les plates-formes que nous allons Ă©numĂ©rĂ©es ci-dessous, mais pour l'instant, nous allons partir du prince que lâon utilise Shopify.
Shopify est une plateforme qui facilite la crĂ©ation et le lancement de votre site Web sans que vous ayez aucune expĂ©rience technique. Ils ont des modĂšles de site (modĂšles dâorganisation et de design) parmi lesquels vous pouvez choisir et qui sont rĂ©putĂ©s pour augmenter le taux de conversion, câest-Ă -dire quâun client visitant un site avec un tel modĂšle est plus susceptible dâacheter quâavec un modĂšle diffĂ©rent.
Bien souvent, la partie la plus effrayante dans le lancement dâun e-commerce est le manque de connaissances techniques, mais avec Shopify, vous nâavez besoin ni de connaissances ni de compĂ©tences en la matiĂšre pour vous lancer. Nous vous recommandons dâutiliser leurs services.
Finalement, que se passe-t-il lorsque vous effectuez une vente ?
Comment le produit parvient-il Ă votre client ?
Lorsque vous effectuez une vente dans via votre site Shopify, il fera parvenir Ă Printful quâun client a passĂ© une commande. Une fois que le client a entrĂ© les informations d'expĂ©dition (Ă savoir lâadresse Ă laquelle envoyer), Shopify envoie la commande Ă Printful qui, en quelques jours, envoie sa commande Ă votre client.
De votre cĂŽtĂ©, lâessentiel est que vous vous assuriez que vous accumulez les adresses mail de vos clients, pour pouvoir relancer ceux-ci et les encourager Ă acheter plus de produits Ă l'avenir. Vous nâavez en quelque sorte pas besoin de travailler au sein de lâentreprise, puisque tout se fait plus ou moins automatiquement, mais sur lâentreprise, Ă savoir constituer une base de donnĂ©es, faire du relationnel client, relancer les prospects et clients, etc.
Ne pas avoir assez d'argent pour constituer un stock n'est pas la fin du monde. Certaines personnes créent leur e-commerce à partir de rien en quelques jours en utilisant ce type de business model, car il vous permet de vous concentrer sur le marketing et autres aspects amusants qui font avancer vos affaires.
Vous nâavez pas besoin de connaissances techniques, ni dâacheter des vĂȘtements Ă lâavance qui finiront par rester dans votre garage.
Essayez-le, et voyez si vous aimez faire marcher votre propre entreprise de vĂȘtements. Si câest le cas, vous pouvez augmenter lâĂ©chelle Ă laquelle vous travaillez, Ă savoir chercher vos fournisseurs vous-mĂȘme et vous dĂ©brouiller pour importer les produits comme nous allons le dĂ©crire ci-dessous. Lâavantage lorsque vous achetez des vĂȘtements vous-mĂȘme, câest que vous pouvez contrĂŽler la qualitĂ© et rĂ©duire vos coĂ»ts, car vous commandez plus de produits Ă lâavance.
SINO Sourcing a créé pour vous de nombreux Ebooks à télécharger gratuitement pour tous savoir sur l'import/export, l'approvisionnement et bien plus encore ! N'hésitez pas à les consulter.
D) LES ĂTAPES POUR LANCER SA MARQUE PRIVĂE
1.Etablir un plan dâaction pour votre commerce de vĂȘtements
Il faut dâabord que vous identifiiez une lacune, un manque sur le marchĂ©.
De nos jours, presque nâimporte quelle idĂ©e d'entreprise qui a rĂ©ussie et est Ă la fois innovante vient de quelqu'un qui a dâabord identifiĂ© une lacune sur le marchĂ©. Il peut vous sembler que presque tout a dĂ©jĂ Ă©tĂ© inventĂ© ou pensĂ©, mais ce nâest pas le cas et vous devez faire preuve de crĂ©ativitĂ© pour trouver un besoin et mettre en Ćuvre une solution qui rĂ©ponde Ă ce besoin via votre business model d'entreprise, produit, et service.
Un bon exemple dâentreprise sur le marchĂ© des vĂȘtements qui a suivi cette consigne est Barbell Apparel. Ils ont identifiĂ© un manque sur le marchĂ©, et se sont ensuite employĂ© Ă trouver une solution pour rĂ©pondre Ă la demande.
Vous voulez savoir quel Ă©tait le manque quâils ont identifiĂ© ? Il nây avait pas, Ă lâĂ©poque de leur lancement, de ligne de vĂȘtements Ă la fois de bonne qualitĂ© et confortable pour les personnes au corps (trĂšs) athlĂ©tique.
Comment ils ont rĂ©pondu Ă cette demande ? Ils ont tout simplement lancĂ© une marque de vĂȘtements de bonne qualitĂ©, confortable, et dessinĂ©e spĂ©cialement pour cette clientĂšle.
Les fondateurs de Barbell Apparel se sont rendu compte que les personnes aux corps particuliĂšrement athlĂ©tiques avaient du mal Ă trouver des vĂȘtements qui leur allaient. La plupart des entreprises de vĂȘtements se destinent Ă la majoritĂ© du marchĂ©, et conçoivent donc leurs vĂȘtements en les destinant Ă toucher le plus de clients possibles. En quelque sorte, les vĂȘtements quâon voit dans nâimporte quelle boutique sont adaptĂ©es Ă la morphologie « moyenne ». Or ces vĂȘtements ne vont donc pas Ă des personnes dont la morphologie sâĂ©carte de cette « moyenne ».
Une fois que les fondateurs de lâentreprise eurent identifiĂ© l'Ă©cart, ils se sont employĂ©s Ă trouver une solution.
LâĂ©quation est assez simple et ressemble Ă ceci :
- Dâune part le marchĂ© du fitness Ă©tait (et est encore) en plein essor
- Dâautre part il y avait un manque de lignes de vĂȘtements conçues pour les personnes ayant des morphologies athlĂ©tiques
Résultat ? Le lancement de Barbell Apparel.
LâidĂ©e, câest que vous devez essayer dâidentifier quelque chose que les gens veulent ou dont ils ont besoin et qui nâest pas encore disponible (ou pas partout, pas facilement). Peu importe que ce besoin corresponde Ă des vĂȘtements de crĂ©ateur Ă des prix abordables ou mĂȘme Ă des sweats avec des poches conçues pour que votre chat puisse y dormir.
Tout simplement, certains besoins doivent ĂȘtre satisfaits.
Trouvez votre niche
Trouver votre niche de marchĂ© est lâune des parties les plus importantes lors du lancement dâune entreprise (e-commerce ou pas). Trouver une niche est Ă©troitement liĂ© Ă l'identification d'un manque sur le marchĂ©.
Une fois que vous avez identifié le manque, vous avez en quelque sorte « trouvé votre place », ou en tout cas la place que vous voulez occuper. A partir de là , il vous suffit de combiner :
- Le manque identifié
- Votre solution (à savoir, un produit ou service spécialisé)
- Votre cible (le marché ciblé)
- Un moyen de vous lier Ă cette cible
Et vous obtenez votre niche.
Identifiez votre PCU (Proposition commerciale unique)
En clair, cela signifie que vous devez identifier quel (s) facteur (s) unique (s) vous diffĂ©rencient de la concurrence et font de votre proposition commerciale la meilleure, et pourquoi votre marchĂ© cible devrait choisir vos produits plutĂŽt que ceux de la concurrence. Votre PCU sera le facteur dĂ©terminant de satisfaction, qui amĂšnera un consommateur Ă vous choisir plutĂŽt quâune autre marque.
Retenez-bien, ce qui vous différencie fait votre force (si vous avez bien compris les besoins du marché).
Identifiez et apprenez Ă connaĂźtre votre public cible
Câest le facteur qui contribue le plus Ă votre succĂšs. Si vous ne connaissez pas votre marchĂ© et vos clients/prospects, vous ne saurez pas comment concevoir votre produit pour rĂ©pondre Ă leurs besoins, et vous ne saurez pas non plus comment commercialiser votre produit puis leur vendre. Tout cela fait partie de votre plan marketing, qui devrait constituer une bonne partie de votre business plan de maniĂšre gĂ©nĂ©ral.
Vous devez tout savoir Ă propos de votre marchĂ© cible. Les vĂȘtements sont achetĂ©s selon une combinaison qui se rĂ©partit gĂ©nĂ©ralement de la façon suivante : environ 20% de besoin et 80% de dĂ©sir et dâattachement Ă©motionnel.
Un bon vendeur doit savoir se montrer ouvert, accessible et faire preuve de qualitĂ© narrative dans son discours de vente. LâidĂ©e, câest que vous donniez envie Ă vos prospects/client de sâengager encore plus avec vous, dans le but de dĂ©velopper un lien marque/clients qui amĂšnent gĂ©nĂ©ralement ces mĂȘmes clients Ă vous faire de la pub.
Prenons cette fois une autre entreprise comme exemple : Birddogs. Ils ont identifiĂ© leur marchĂ© cible, puis sâen sont tenus Ă celui-ci.
Ils sont l'exemple parfait d'une ligne de vĂȘtements qui sâattaquent Ă un marchĂ© de niche. Si vous faites un peu attention et que vous visitez leur site, vous verrez que lâimage de marque de Birddogs est spĂ©cifique et quâils ont trouvĂ© un moyen de toucher un public rĂ©ceptif Ă cet esprit un peu dĂ©calĂ©.
ils intÚgrent également dans leur publicité des méthodes de narration qui s'adressent spécifiquement à leur marché cible.
Leurs publicités racontent généralement une histoire qui tournent en ridicule le consommateur cliché qui achÚte et porte un short de sport de chez Birddogs.
Cette façon de faire marche, notamment parce que leur équipe a identifié chez leur marché cible ce sens de l'humour nécessaire pour apprécier leurs publicités.
Fixez vous des objectifs et élaborez un plan
Il est nécessaire de poser les différentes étapes à réaliser sur papier pour atteindre vos objectifs. Vous devez faire preuve de réalisme lorsque vous vous posez ces objectifs, parce que se définir un objectif inatteignable ne fera que vous décourager.
Les gens commettent l'erreur dâattendre beaucoup de rĂ©sultats trĂšs vite, ce qui peut entraĂźner lâachat dâun stock de produits excessif, et donc une dĂ©pense budgĂ©taire trop importante et de nombreux autres problĂšmes importants.
Ne vous précipitez pas et commencez doucement et à une échelle raisonnable
Vous devez Ă©galement Ă©laborer un calendrier avec des deadlines pour vos objectifs, qui encore une fois se doit dâĂȘtre rĂ©aliste. Une fois que vous avez dĂ©fini vos objectifs et le calendrier pour les atteindre, il va vous falloir vous occuper de la partie la plus difficile.
Câest Ă©laborer le plan pour atteindre ces objectifs. Vous arriverez Ă gĂ©rer tout ça avec plus de rĂ©ussite si vous planifiez bien Ă lâavance vos Ă©tapes et votre plan (jusquâaux plus petits dĂ©tails) au lieu de simplement prendre les choses comme elles viennent.
Si vous ne remplissez pas vos objectifs, alors il faudra surement apporter des modifications Ă vos plans ou ajuster vos objectifs.
Considérez vos coûts et ayez un plan financier
Les prĂ©visions financiĂšres de votre entreprise doivent constituer une prioritĂ© absolue dans votre plan de dĂ©veloppement et surtout dans votre esprit, ne prenez jamais les finances Ă la lĂ©gĂšre. MĂȘme si vous n'avez pas encore obtenu le financement extĂ©rieur nĂ©cessaire, vous devez ĂȘtre au point sur les finances et investissement Ă prĂ©voir.
Posez-vous ces questions :
- De combien d'argent avez-vous besoin ?
- Quels sont les coûts de production ? (Matériaux, fournitures, équipement, fabrication, publicité et marketing)
- Quand pouvez-vous espérer un retour sur investissement ?
ConsidĂ©rez tous vos coĂ»ts et additionnez-les sur une pĂ©riode dâenviron un an (ajoutez un peu plus dâargent Ă titre de filet de sĂ©curitĂ© - rappelez-vous que les choses ne se passent que rarement comme prĂ©vu). Essayez d'estimer quand vous allez commencer Ă voir un retour sur investissement. Calculez ensuite si vos revenus seront suffisants pour vous permettre dâopĂ©rer pendant une autre annĂ©e.
2. Faites un brainstorming pour trouver lâidentitĂ© que vous voulez donner Ă votre marque
Trouvez lâidentitĂ© de votre marque
LâidentitĂ© de votre marque est un Ă©lĂ©ment important qui doit ĂȘtre Ă©troitement liĂ©e Ă votre marchĂ© cible. Elle doit leur faire comprendre quâelle lui correspond et Ă©tablir un lien avec la clientĂšle ciblĂ©e. LâidentitĂ© de votre marque est utilisĂ©e comme un argument de vente important.
Pensez Ă votre entreprise comme Ă une personne. LâidentitĂ© de votre marque correspond Ă la personnalitĂ© de votre entreprise, Ă la maniĂšre dont elle interagit, relie et communique avec les gens.
Faites un brainstorming sur les choses que vous voulez que votre marque représente et essayez de trouver le moyen d'intégrer ces caractéristiques et qualités à votre marque.
Ces caractĂ©ristique peuvent ĂȘtre esthĂ©tiques (dans la conception des vĂȘtements, la plateforme, le marketing, etc.), mais pas forcĂ©ment, nâexcluez aucune caractĂ©ristique Ă laquelle vous pensez. La praticitĂ©, si elle peut paraĂźtre moins glamour que lâesthĂ©tique dâune marque, peut vous apporter tout autant si ce nâest plus de clients.
Vous voudrez peut-ĂȘtre discuter de l'identitĂ© de votre marque avec certains experts en marketing qui pourraient vous Ă©clairer. Faites les recherches concernant votre marchĂ© cible, mais si vous envisagez depuis le dĂ©but de travailler avec une agence de marketing, vous pourrez lui demander de vous aider Ă mettre en place lâidentitĂ© de la marque Ă laquelle vous pensez.
Définissez votre devise d'entreprise
La devise de votre entreprise peut ĂȘtre Ă©troitement liĂ© Ă ce que vous avez donnĂ©e comme mission Ă votre entreprise.
Tout simplement, il sâagit dâune dĂ©claration de votre entreprise qui dĂ©crit ce que vous voulez reprĂ©sentez en tant quâentreprise, les valeurs que vous dĂ©fendez, votre vision, et mĂȘme les Ă©lĂ©ments qui vous distinguent de la concurrence.
Les mantras font gĂ©nĂ©ralement 3 Ă 5 mots. Le dĂ©finir vous aidera Ă©galement Ă dĂ©finir lâidentitĂ© de votre marque, ces deux choses sont donc Ă faire en parallĂšle.
3. Choisissez la plate-forme via laquelle vous voulez opérer
Lorsque vous dĂ©cidez de choisir la voie du e-commerce pour lancer votre ligne de vĂȘtements, vous avez le choix entre de nombreuses options, et choisir peut s'avĂ©rer compliquĂ©.
Cependant, Shopify est une plateforme trĂšs populaire et trĂšs apprĂ©ciĂ©e par de nombreux entrepreneurs qui lancent leur boutique en ligne de vĂȘtements. Il faut se lâavouer, c'est en partie parce que câest l'un des moyens les moins coĂ»teux pour le faire.
GĂ©nĂ©ralement, ce qui va vous coĂ»ter le plus cher lors de lâutilisation de Shopify, ce sera de faire des shootings photos puis de trier les photos que vous voudrez voir sur votre boutique de e-commerce. Toutefois, il existe des solutions qui permettent de le faire en respectant un budget raisonnable.
Les gens louent Shopify car câest une solution abordable en tant que plate-forme de e-commerce, et qui dispose de toutes les fonctionnalitĂ©s dont ils ont besoin. Il y a de nombreuses raisons qui font de Shopify une excellente option, mais les plus importantes sont :
- Câest facile Ă prendre en main et Ă utiliser
- Il y a de nombreux thĂšmes professionnels qui peuvent ĂȘtre en plus personnalisĂ©s
- C'est une plateforme en plein essor qui est constamment améliorée par les développeurs.
Si vous avez besoin de plus de raisons dâadopter Shopify, voici quelques exemples de e-boutiques Shopify qui ont bien rĂ©ussi :
- Gymshark : la ligne de vĂȘtements Gymshark a Ă©tĂ© créée par un adolescent (Ben Francis) et certains de ses amis dans un petit atelier installĂ© dans un garage en 2012. L'entreprise a atteint un chiffre dâaffaires dâun million de dollars par an en moins de 3 ans. Et vous savez oĂč la croissance a commencĂ© ? Sur Shopify. DĂ©couvrez ici le parcours de Gymshark et Shopify.
- Helm Boots : Quel que soit le marchĂ© ou la niche que vous visez, vous pouvez rĂ©ussir en utilisant Shopify comme plate-forme. Helm Boots est un autre bon exemple. La sociĂ©tĂ© a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2009 Ă Austin, au Texas. Leur marchĂ© ? des bottes de travail et des vĂȘtements dĂ©contractĂ©s, Ă©lĂ©gants, modernes et de haute qualitĂ©, fabriquĂ©s Ă 100% aux Ătats-Unis. La sociĂ©tĂ© sâest sans hĂ©sitation lancĂ©e sur Shopify et nâa jamais pensĂ© Ă revenir sur sa dĂ©cision.
- Triangl : Une entreprise australienne de maillots de bain lancĂ©e sur Shopify en 2012. La marque est nĂ©e de l'identification assez facile d'un Ă©cart sur le marchĂ© des maillots de bain, entre dâun cĂŽtĂ© des maillots de bain Ă la mode, des maillots de crĂ©ateurs, et des marques de luxe, et de lâautre cĂŽtĂ© des maillots un peu plus abordables. LâidĂ©e donc, faire des maillots de bain tendance Ă un prix plus abordable.
Rien que la premiĂšre annĂ©e, Triangl a gĂ©nĂ©rĂ© plus de 5 millions de dollars et lâannĂ©e suivante, 25 millions de dollars. Câest 5 fois plus sur une pĂ©riode d'un an, et tout ça sur Shopify.
Il existe des tonnes dâhistoires dâentreprises qui ont rĂ©ussi en utilisant Shopify, mais en partager quelques-unes suffisent. Maintenant que vous avez peut-ĂȘtre trouvĂ© une motivation en voyant lâexemple de ceux qui vous ont prĂ©cĂ©dĂ©, recentrons-nous sur votre cas.
4. Ălaborez votre design
Que vous choisissiez des motifs imprimĂ©s, des motifs brodĂ©s ou que vous vouliez Ă©laborer la conception complĂšte du vĂȘtement, il est encore une fois essentiel de connaĂźtre votre marchĂ© cible.
Votre produit doit sortir du lot, se dĂ©marquer et ĂȘtre en relation avec votre marchĂ© cible pour lequel il Ă©voquera la rĂ©ponse Ă un besoin. N'oubliez pas que pour gĂ©rer votre ligne de vĂȘtements convenablement et la rendre performante, vous devez ĂȘtre en mesure de prendre la place et le point de vue du consommateur.
Passez par ces diffĂ©rentes Ă©tapes pour ĂȘtre sĂ»r dây arriver au mieux :
- Notez les caractéristiques de la niche que vous visez et de votre marché cible
- Couchez sur papier la solution que vous allez leur proposer
- Recherchez ce que font vos concurrents et découvrez ce que les clients aiment
- Rendez vos produits meilleurs que ceux de la concurrence en développant ce qui plaßt vraiment à la clientÚle
- Développez les modÚles et dessins de vos produits
- Prenez le temps de la rĂ©flexion, puis recommencez Ă partir de lâĂ©tape 3 (au cours de laquelle vous vous focalisez sur ce que votre cible aime). Cela vous permettra dâaffiner petit Ă petit votre connaissance de la cible, et donc de mieux rĂ©pondre Ă leur besoin.
Surtout, ne vous précipitez pas pour passer à l'étape suivante ! Il est important que vous preniez votre temps pour cette étape car vous précipitez peut fausser votre compréhension de votre cible, et donc faire échouer le projet à long terme...
5. Passez Ă la fabrication des vĂȘtements
Une fois que vous avez les maquettes de vos vĂȘtements, vous ĂȘtes finalement prĂȘt Ă envoyer ces modĂšles Ă un fabricant. La fabrication de vos vĂȘtements est souvent ĂȘtre lâune des parties les plus stressantes de lâensemble du processus. Assurez-vous de trouver un fabricant qui possĂšde ces qualitĂ©s et vous ne devriez avoir aucun souci Ă vous faire :
⹠Fiabilité (vous verrez au fil des échanges si vous pouvez vous fier à tel ou tel fournisseur)
âą ExpĂ©rience (assurez vous quâil ait dĂ©jĂ fabriquĂ© le type de vĂȘtement que vous cherchez Ă faire fabriquer)
⹠Des références passées qui attestent de ses qualités
⹠Capacité à fournir la quantité requise quand vous en avez besoin
âą Une taille dâusine appropriĂ©e â Essayez de contacter un fabricant qui fournit majoritairement des PME. Si vous optez pour un fournisseur qui sort des milliers et des milliers de piĂšces par semaine, vous ne serez sans doute pas prioritaire dans ses commandes Ă©tant donnĂ© les petits volumes que vous commanderez.
Une autre indication trĂšs importante pour les entrepreneurs est de ne pas se constituer de surstock, et ne surestimez pas non plus les ventes que vous allez faire. Avoir trop de stock peut ĂȘtre prĂ©judiciable pour une petite entreprise (stocker Ă un coĂ»t !).
Comment trouver des fabricants/fournisseurs
Sourcify est une excellente "source" pour vous permettre de vous mettre en contact avec le fabricant qui saura répondre à vos attentes.
Ils disposent d'excellents services pour faire passer vos idées du concept à la réalité, ou dans votre cas, du livre de dessin à l'usine.
Voici comment ça se passe de maniÚre générale :
- Dâabord vous leur soumettez votre projet
- Ensuite vous recevez leur approbation
- La production commence
- Vous recevez finalement vos produits
Dâautres sources de fabricants potentiels qui peuvent sâavĂ©rer vraiment intĂ©ressantes sont Ali Express et Alibaba.
Ces sites comptent parmi les plus grands exportateurs au monde, ils sont lâĂ©quivalent chinois dâAmazon. Cependant, nous vous recommandons de jouer la carte de la sĂ©curitĂ© lorsque vous visitez ces sites, car des escroqueries peuvent se cacher mĂȘme sur de si grandes plates-formes.
6. Faire la communication et la promotion de votre ligne de vĂȘtements
Vous avez diffĂ©rentes options concernant la promotion de votre ligne de vĂȘtements. Vous pouvez soit engager une agence spĂ©cialisĂ©e en marketing ou tout autre entrepreneur freelance qui peut sâen charger, soit vous en charger vous-mĂȘme.
Le marketing peut coĂ»ter trĂšs cher, mais de nombreuses petites entreprises optent pour les options gratuites au dĂ©but qui suffisent largement. Tirez parti de ces solutions gratuites qui sont disponibles pour vous aider Ă commercialiser votre ligne de vĂȘtements. Si vous le faites correctement, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour mettre sur pied votre activitĂ© dĂšs le dĂ©but.
Faites de votre mieux pour commencer Ă petite Ă©chelle et grandir par la suite. Aucune grande marque de vĂȘtements nâa commencĂ© en ayant des milliers de dollars Ă dĂ©penser en communication. Le fondateur de UnderArmour vendait par exemple ses vĂȘtements tout le long de la cĂŽte Est des US en les stockant dans le coffre de sa voiture Ă la fin des annĂ©es 90.
Les réseaux sociaux
Un bon exemple d'entreprise utilisant les mĂ©dias sociaux de maniĂšre appropriĂ©e est la marque de vĂȘtement de sport Gymshark, mentionnĂ©e prĂ©cĂ©demment.
Ils ont noué des relations avec des centaines d'influenceurs Instagram du monde entier et la société est désormais présente et en bonne « santé » dans 131 pays différent.
Les forums
Vous pouvez y trouver l'inspiration et les conseils de personnes qui sont dans la mĂȘme situation que vous, mais Ă©galement y partagez lâĂ©tat dâesprit de votre entreprise et votre style. Ce sont Ă©galement d'excellents endroits oĂč utiliser le marketing gratuit.
Voici quelques exemples de forums de mode :
Commencez Ă vous faire une liste de diffusion
Une liste de diffusion est un excellent moyen de communiquer directement avec vos clients et prospects potentiels, ainsi que de leur montrer ce que vous avez Ă offrir. Câest un moyen assez simple et rapide de toucher un public large via lâenvoi de mails.
Créez un blog
La crĂ©ation d'un blog est un moyen trĂšs (trĂšs) efficace de faire connaĂźtre votre marque, de communiquer avec votre marchĂ© et de l'aider Ă mieux vous connaĂźtre. Nos amis de chez Shopify ont mĂȘme rĂ©digĂ© un article sur le sujet que vous devriez consulter pour en savoir plus sur lâutilitĂ© de la crĂ©ation d'un blog pour dĂ©velopper votre entreprise.
Une fois que vous avez les fonds, vous pouvez utiliser des techniques de marketing et vous lancer dans la communication payante sur divers réseaux et médias sociaux. Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques au début, il est toujours possible de le faire à moindre coût.
Essayez de tirer des enseignements des expériences des autres. Regardez vos concurrents, regardez les autres entreprises qui gÚrent de façon efficace leurs médias sociaux, etc., observez ce que font les autres qui fonctionnent, puis imitez-le et recréez-le à votre maniÚre.
Lâobjectif que tout entrepreneur doit avoir en lorsquâil est question de marketing, câest crĂ©er une communautĂ©. Ătablissez une relation entre vous et votre marchĂ© cible et utilisez la afin dâaugmenter leur rĂ©ceptivitĂ© et leur fidĂ©litĂ© pour vous aider Ă dĂ©velopper votre entreprise.
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CONCLUSION
La crĂ©ation d'un blog est un moyen trĂšs (trĂšs) efficace de faire connaĂźtre votre marque, de communiquer avec votre marchĂ© et de l'aider Ă mieux vous connaĂźtre. Nos amis de chez Shopify ont mĂȘme rĂ©digĂ© un article sur le sujet que vous devriez consulter pour en savoir plus sur lâutilitĂ© de la crĂ©ation d'un blog pour dĂ©velopper votre entreprise.
Une fois que vous avez les fonds, vous pouvez utiliser des techniques de marketing et vous lancer dans la communication payante sur divers réseaux et médias sociaux. Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques au début, il est toujours possible de le faire à moindre coût.
Essayez de tirer des enseignements des expériences des autres. Regardez vos concurrents, regardez les autres entreprises qui gÚrent de façon efficace leurs médias sociaux, etc., observez ce que font les autres qui fonctionnent, puis imitez-le et recréez-le à votre maniÚre.
Lâobjectif que tout entrepreneur doit avoir en lorsquâil est question de marketing, câest crĂ©er une communautĂ©. Ătablissez une relation entre vous et votre marchĂ© cible et utilisez la afin dâaugmenter leur rĂ©ceptivitĂ© et leur fidĂ©litĂ© pour vous aider Ă dĂ©velopper votre entreprise.
Pour en savoir plus, n'hésitez à consulter ces articles :
- Acheter en Chine pour Vendre sur Amazon â [GUIDE COMPLET 2019]
- Comment rĂ©duire vos frais dâexpĂ©dition lorsque vous importez depuis la Chine ?
- Comment créer sa propre marque en Chine ? [GUIDE COMPLET]
- Retour dâexpĂ©rience de Martin sur la crĂ©ation produit (Sticker clavier Macbook)
Découvrez aussi nos e-books pour mieux maßtriser les sujets qui vous intéressent et nos ressources pour bénéficier des outils adaptés au e-commerce.
FAQ
âïž Dois-je choisir la forme juridique et immatriculer ma boutique en ligne ?
Ouvrir une boutique en ligne passe dâabord par une reconnaissance juridique. Il vous faudra dĂ©finir le statut juridique de votre entreprise avant de lâenregistrer auprĂšs des services compĂ©tents, notamment lâINSEE. Cela vous permet dâavoir un numĂ©ro dâimmatriculation ou SIRET, et dâĂȘtre reconnu officiellement. Il existe de nombreux statuts juridiques selon le type dâactivitĂ© que vous envisagez de mettre en Ćuvre. Toutefois, si vous voulez ouvrir une boutique en ligne seul, il est prĂ©fĂ©rable de choisir le rĂ©gime dâauto-entrepreneur ou celui dâune Entreprise Individuelle Ă ResponsabilitĂ© LimitĂ©e.
đ Pourquoi rĂ©diger un Business plan ?
Ces documents permettent de dĂ©finir et de consigner toutes les Ă©tapes de votre projet commercial. Ils vous serviront de rĂ©fĂ©rentiel pendant la crĂ©ation de votre site e-commerce et mĂȘme pour sa gestion. La rĂ©daction dâun cahier des charges vous permettra donc dâavoir un Ćil analytique sur chaque aspect de votre projet.
đ» Comment crĂ©er son site marchand ?
Il existe de nombreux outils informatiques que vous pouvez utiliser pour ouvrir une boutique en ligne. Selon vos besoins et vos connaissances 2.0, vous pouvez choisir lâapplication Magento, Prestashop, Oxatis, WordPress, Wizishop, etc. Certaines solutions vous fournissent un e-commerce clĂ© en main, dâautres demandes des aptitudes en HTML et CSS. NâhĂ©sitez pas Ă solliciter lâaide dâun web dĂ©veloppeur pour la mise en place de votre boutique.
âïž Dois-je rĂ©diger les mentions lĂ©gales et conditions gĂ©nĂ©rales de vente ?
Certaines pages sont obligatoires sur votre site internet, comme les mentions lĂ©gales et conditions gĂ©nĂ©rales de vente. Afin de vous conformer aux rĂšgles en vigueur, vĂ©rifiez que toutes les informations obligatoires y figurent : le nom et lâadresse complĂšte de lâentreprise, le SIRET, le numĂ©ro attribuĂ© par la CNIL, le capital de votre entreprise, le nom de lâhĂ©bergeur du site, vos moyens de contact (tĂ©lĂ©phone, adresse postale, e-mail, etc.), le nom du gĂ©rant de la sociĂ©tĂ©âŠ
đ± Comment faire connaĂźtre sa boutique en ligne ?
Pour vendre, il nây a pas de secret, vous devez vous faire connaĂźtre auprĂšs du grand public. Cela passe nĂ©cessairement par une bonne stratĂ©gie marketing. Une campagne emailing, un programme de fidĂ©lisation client, un blog, une prĂ©sence proactive sur les rĂ©seaux sociaux sont autant de techniques qui vous aideront Ă augmenter votre trafic, et vos ventes !
đ Quels sont les critĂšres importants pour rĂ©ussir sa ligne de vetement ?
Imaginez lâunivers de marque : nom de marque, couleurs, image, positionnement. Câest certainement la partie la plus intĂ©ressante mais aussi la plus dĂ©licate. Soyez crĂ©atif, imaginatif mais restez simple et gardez votre identitĂ© propre. Inspirez-vous des marques qui vous plaisent. Assumez vos choix. Pour valider ou affiner vos choix, faites un questionnaire dâĂ©tude de marchĂ©, VĂ©rifiez que votre nom de marque soit disponible et dĂ©posez-le (voir notre article dĂ©diĂ©), Identifiez les partenaires fournisseurs et sous-traitants (souvent Ă lâĂ©tranger) ; ces derniers imposent souvent des minimums de commande, ce qui dĂ©terminera une partie de lâinvestissement initial. NĂ©gociez et faites jouer la concurrence. DĂ©placez-vous plusieurs fois. CrĂ©ez les lignes en collaboration et avec lâaide des sous-traitants ; testez les crĂ©ations sur un panel de consommateurs,
Nos experts vous répondent sous 48H
Jean Perri est un expert de la logistique internationale, avec une maitrise complÚte du transport maritime, aérien et ferroviaire.
Il publie des vidĂ©os rĂ©guliĂšrement sur la Chaine Youtube de Sino Sourcing, nâhĂ©sitez pas Ă vous abonner.
Jean est aussi un formateur et un coach rĂ©putĂ© dans lâimport-export avec la Chine, vous pouvez dĂ©couvrir les formations ICI.
Francophone, Anglophone et Sinophone, Jean étudia la logistique/supply chain à la prestigieuse université de Shanghai.
Son rÎle est de proposer à  la clientÚle francophone, les meilleures solutions de sourcing et de transport . Jean est également consultant en import-export et formateur.
Jean.perri@sino-shipping.com      +852 8191 4051
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