lancer marque vetement en ligne

👚 Comment lancer votre ligne de vĂȘtement ? [GUIDE COMPLET]

Vous pensez Ă  vous lancer dans la production d’une ligne de vĂȘtements ? Peut-ĂȘtre qu’il vous manque quelque chose, une compĂ©tence, une connaissance, un savoir-faire, pour faire de ce projet une rĂ©ussite. Un projet que vous pouvez lancer en ligne, avec peu d’investissement nĂ©cessaire, et sans stock ou frais dĂ©mesurĂ©s qui ruinent vos bĂ©nĂ©fices.

Si vous cherchez un business plan pour lancer votre ligne de vĂȘtements, qui vous guidera Ă©tape par Ă©tape, alors vous ĂȘtes au bon endroit. Peu importe que vous cherchiez Ă  lancer un business de T-shirts, une ligne de vĂȘtements de sport, ou de façon plus une large une marque complĂšte avec des collections chaque saison. Parce qu’avec ce guide, vous allez transformer vos idĂ©es en actions tout de suite. Peut ĂȘtre que vous avez commencĂ© vos recherches mais que vous n’ĂȘtes pas sĂ»r de par oĂč commencer. Peu importe, nous allons vous guider de l’idĂ©e jusqu’à la premiĂšre vente.

Tout d’abord, peu importe votre business model, voici diffĂ©rentes Ă©tapes que vous devez connaĂźtre et que nous allons traverser :

  • Faire des recherches
  • Trouver une niche (un marchĂ© de niche)
  • Identifier un marchĂ©
  • CrĂ©er une marque
  • Lancer votre ligne de vĂȘtements puis faire sa promotion
  • Collecter des donnĂ©es
  • Apprendre et faire des ajustements

Quand on commence un business, et encore plus sans expérience, il faut se préparer à travailler plus dur que ses concurrents pour sortir son épingle du jeu et réussir.

Utilisez les connaissances partagĂ©es par ceux qui l’ont fait avant vous, et analysez les situations pour savoir quoi Ă©viter et quoi mettre en place pour rĂ©ussir au mieux.

 

A) LES ERREURS COMMUNES QUE LES ENTREPRENEURS DÉBUTANTS COMMETTENT

Avoir peur de l’échec

 

Si vous laissez la peur vous retenir, vous n’allez pas y arriver. La peur va vous garder dans une phase ou tout sera brouillon, ou vous n’aurez jamais l’impression que c’est le bon moment, et donc vous ne vous lancerez jamais.
Vous arriverez peut-ĂȘtre Ă  avancer un peu, mais la peur vous empĂȘchera de faire toute la dĂ©marche et d’aller jusqu’au bout. Vous devez accepter la possibilitĂ© d’échouer pour vous lancer et rĂ©ussir Ă  amener votre business lĂ  oĂč vous voulez. Il suffit de prendre le temps de faire des recherches.

 

Sous-estimer le temps nécessaire

 

Avant de pousser le raisonnement plus loin, il faut que vous rĂ©flĂ©chissiez Ă  l’engagement et au temps que cela va vous prendre. Il faut que vous preniez tout en considĂ©ration, et que vous vous fassiez un planning auquel vous pourrez vous tenir, en prenant bien en compte le temps nĂ©cessaire et celui que vous serez prĂȘt Ă  passer sur ce projet.
Autre chose, vous ne dĂ©gagerez pas de bĂ©nĂ©fices au tout dĂ©but du projet, il faut donc que vous sachiez combien de temps vous pourrez tenir sans profit avant que votre ligne de vĂȘtements ne commence Ă  fonctionner.
Calculez le temps qu’il va vous falloir pour lancer le projet, et pour ĂȘtre sĂ»r de ne pas prendre de risques, multipliez-le par 2. Surtout, ne pensez pas que vous allez pouvoir prendre ce projet Ă  la lĂ©gĂšre et le considĂ©rer comme un loisir. Il faut que vous compreniez bien dans quel genre de projet vous vous lancez, et Ă  quel point vous devrez vous impliquer pour rĂ©ussir.

 

Se dire qu’on le fera plus tard

 

A partir du moment oĂč vous avez mesurez la charge de travail que cela allait vous demander, lancez-vous, pas demain, pas dans une semaine, maintenant !
Vous pourriez passer des annĂ©es Ă  peser les pours et contres de l’idĂ©e. Mais prenez votre dĂ©cision maintenant, faites ce qu’il faut pour rĂ©aliser les premiĂšres Ă©tapes du projet, et vous voilĂ  lancĂ© !

 

Être trop perfectionniste

 

Il faut que vous ayez en tĂȘte, et ce dĂšs le dĂ©but, que tout ne sera pas parfait (c’est impossible), et que tout n’a pas besoin d’ĂȘtre parfait. Faites les choses bien, mais ne soyez pas perfectionniste Ă  l’extrĂȘme. Il faut que vous sachiez qu’il faudra parfois passer Ă  l’étape suivante sans que ce que vous venez de terminer ne soit « parfait ». Soyez Ă©galement ouvert Ă  l’échec, comme disait Lao Tseu « L’échec est le fondement de la rĂ©ussite ». Donc si Ă  un moment donnĂ© dans le processus quelque chose se passe mal, apprenez de cet Ă©chec et retenez ce qu’il ne faut pas faire.
Savoir ce qu’il faut Ă©viter de faire vous aidera tout au long du projet, et c’est aussi pour ça que nous avons prĂ©vu large en doublant le temps nĂ©cessaire au lancement du projet.

 

B) Le Business Model de votre ligne de vĂȘtements

 

Les lignes de vĂȘtements Fabrication Ă  la demande

 

La fabrication Ă  la demande est un business model adoptĂ© lorsque les produits (ici les vĂȘtements) sont fabriquĂ©s Ă  partir de la rĂ©ception d’une commande.
L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’avancer le coĂ»t du produit ni de stocker, vous pouvez vous concentrer uniquement sur le marketing du produit et les ventes. Lorsqu’un client commande le produit, le processus de fabrication est dĂ©clenchĂ©. Ainsi, ce business model peut ĂȘtre adaptĂ© lorsque vous dĂ©butez votre ligne de vĂȘtements parce qu’il vous Ă©vite les grosses dĂ©penses que sont le stockage et l’avance du coĂ»t des produits. On pourrait dire que de tous les business model que nous aborderons, c’est celui qui prĂ©sente le moins de barriĂšres Ă  l’entrĂ©e (voir 5 Forces de Porter).
Il y 2 méthodes pour lancer son e-commerce en utilisant ce business model :

 

 

Amazon a son propre service via lequel vous pouvez vendre vos produits Ă  leurs clients. Si vous ne voulez pas crĂ©er votre propre site avec Shopify, alors c’est ce qu’il faut utiliser.

oseille formation amazon

Ligne de vĂȘtements sous marque privĂ©e

 

Le fait de s’établir en tant que marque privĂ©e vous donne le contrĂŽle sur tous les aspects de votre e-commerce, parce que vous vous occupez vous-mĂȘme de trouver des fournisseurs et de faire fabriquer votre produit. Vous pouvez notamment contrĂŽler la qualitĂ© et vĂ©rifier que chaque taille correspond bien Ă  ce que vous imaginiez.
Ce business model requiert cependant plus de travail et d’investissement que le prĂ©cĂ©dent (vous allez payer vos produits avant de les vendre), mais vous n’avez pas non plus besoin de milliers d’euros. L’idĂ©e est de commencer avec quelques piĂšces qui correspondent Ă  un style qui vous passionne, pour que cette passion se ressente lorsque vous les vendez. Vous pourrez Ă©largir votre gamme/collection plus tard.
Il y a 2 façons de vendre les vĂȘtements de votre marque privĂ©e :

  • Les vendre sur Amazon (backlink vendre sur amazon) (+ backlink amazon https://www.amazon.fr/)
  • Vendre sur votre propre site avec Shopify (nous en parlons plus loin dans le guide)

Si vous utilisez ce business model, il vous faut choisir une ligne de produits sur laquelle vous voulez vous concentrer puis trouver un fournisseur qui puisse vous fabriquer les produits sous votre nom.

 

C. LANCER SA LIGNE DE VÊTEMENTS SANS STOCK

 

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On se rĂ©pĂšte, mais le seul moyen de lancer une ligne de vĂȘtements sans argent Ă  investir dans le stock, c’est d’utiliser la fabrication Ă  la demande. Nous allons donc revenir sur toutes les Ă©tapes par lesquelles il va vous falloir passer pour lancer votre ligne de vĂȘtements.
Voici donc les Ă©tapes Ă  suivre pour crĂ©er votre ligne de vĂȘtements (presque) sans investissement:

  • La conception
  • Le choix du produit
  • La commercialisation des produits
  • Faire une vente
  • L’expĂ©dition

 

Commençons par le design

 

Avec la fabrication Ă  la demande, vous devez arriver avec des motifs et un logo pour vos vĂȘtements. Et vous avez quelques options.
Vous pouvez utiliser Fiverr pour obtenir des designs crĂ©Ă©s spĂ©cialement pour la marque que vous souhaitez lancer. Si vous choisissez la voie du graphisme, il existe d’incroyables designers freelancers qui peuvent facilement crĂ©er pour vous toute l’identitĂ© visuelle de la marque.

 

Nous allons ensuite nous concentrer sur le choix de votre produit

 

Nous vous recommandons d'utiliser Printful. Ce service fonctionne de telle sorte que vous vous concentrez sur la vente de vos produits. Une fois la vente effectuĂ©e, la commande leur est adressĂ©e et ils confectionnent vos vĂȘtements sur commande.
Supposons que le prix de vente d’un des t-shirts de votre marque soit de 25€, et que son coĂ»t de fabrication via Printful soit de 8,95€. Alors la marge que vous dĂ©gagez est Ă©gale Ă  la diffĂ©rence, soit 16,05€. Vous n’avez besoin d’aucun stock, ne payez rien avant la vente, et les vĂȘtements ne sont confectionnĂ©s qu’une fois la commande passĂ©e.

Maintenant, il vous faut choisir la plate-forme que vous allez utiliser pour vendre vos produits.

 

 

Printful peut ĂȘtre utiliser avec toutes les plates-formes que nous allons Ă©numĂ©rĂ©es ci-dessous, mais pour l'instant, nous allons partir du prince que l’on utilise Shopify.
Shopify est une plateforme qui facilite la crĂ©ation et le lancement de votre site Web sans que vous ayez aucune expĂ©rience technique. Ils ont des modĂšles de site (modĂšles d’organisation et de design) parmi lesquels vous pouvez choisir et qui sont rĂ©putĂ©s pour augmenter le taux de conversion, c’est-Ă -dire qu’un client visitant un site avec un tel modĂšle est plus susceptible d’acheter qu’avec un modĂšle diffĂ©rent.
Bien souvent, la partie la plus effrayante dans le lancement d’un e-commerce est le manque de connaissances techniques, mais avec Shopify, vous n’avez besoin ni de connaissances ni de compĂ©tences en la matiĂšre pour vous lancer. Nous vous recommandons d’utiliser leurs services.

 

Finalement, que se passe-t-il lorsque vous effectuez une vente ?

 

Comment le produit parvient-il Ă  votre client ?

 

Lorsque vous effectuez une vente dans via votre site Shopify, il fera parvenir Ă  Printful qu’un client a passĂ© une commande. Une fois que le client a entrĂ© les informations d'expĂ©dition (Ă  savoir l’adresse Ă  laquelle envoyer), Shopify envoie la commande Ă  Printful qui, en quelques jours, envoie sa commande Ă  votre client.

De votre cĂŽtĂ©, l’essentiel est que vous vous assuriez que vous accumulez les adresses mail de vos clients, pour pouvoir relancer ceux-ci et les encourager Ă  acheter plus de produits Ă  l'avenir. Vous n’avez en quelque sorte pas besoin de travailler au sein de l’entreprise, puisque tout se fait plus ou moins automatiquement, mais sur l’entreprise, Ă  savoir constituer une base de donnĂ©es, faire du relationnel client, relancer les prospects et clients, etc.
Ne pas avoir assez d'argent pour constituer un stock n'est pas la fin du monde. Certaines personnes créent leur e-commerce à partir de rien en quelques jours en utilisant ce type de business model, car il vous permet de vous concentrer sur le marketing et autres aspects amusants qui font avancer vos affaires.

Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques, ni d’acheter des vĂȘtements Ă  l’avance qui finiront par rester dans votre garage.
Essayez-le, et voyez si vous aimez faire marcher votre propre entreprise de vĂȘtements. Si c’est le cas, vous pouvez augmenter l’échelle Ă  laquelle vous travaillez, Ă  savoir chercher vos fournisseurs vous-mĂȘme et vous dĂ©brouiller pour importer les produits comme nous allons le dĂ©crire ci-dessous. L’avantage lorsque vous achetez des vĂȘtements vous-mĂȘme, c’est que vous pouvez contrĂŽler la qualitĂ© et rĂ©duire vos coĂ»ts, car vous commandez plus de produits Ă  l’avance.

 

D) LES ÉTAPES POUR LANCER SA MARQUE PRIVÉE

 

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1.Etablir un plan d’action pour votre commerce de vĂȘtements

 

Il faut d’abord que vous identifiiez une lacune, un manque sur le marchĂ©.

De nos jours, presque n’importe quelle idĂ©e d'entreprise qui a rĂ©ussie et est Ă  la fois innovante vient de quelqu'un qui a d’abord identifiĂ© une lacune sur le marchĂ©. Il peut vous sembler que presque tout a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© inventĂ© ou pensĂ©, mais ce n’est pas le cas et vous devez faire preuve de crĂ©ativitĂ© pour trouver un besoin et mettre en Ɠuvre une solution qui rĂ©ponde Ă  ce besoin via votre business model d'entreprise, produit, et service.
Un bon exemple d’entreprise sur le marchĂ© des vĂȘtements qui a suivi cette consigne est Barbell Apparel. Ils ont identifiĂ© un manque sur le marchĂ©, et se sont ensuite employĂ© Ă  trouver une solution pour rĂ©pondre Ă  la demande.

Les fondateurs de Barbell Apparel se sont rendu compte que les personnes aux corps particuliĂšrement athlĂ©tiques avaient du mal Ă  trouver des vĂȘtements qui leur allaient. La plupart des entreprises de vĂȘtements se destinent Ă  la majoritĂ© du marchĂ©, et conçoivent donc leurs vĂȘtements en les destinant Ă  toucher le plus de clients possibles. En quelque sorte, les vĂȘtements qu’on voit dans n’importe quelle boutique sont adaptĂ©es Ă  la morphologie « moyenne ». Or ces vĂȘtements ne vont donc pas Ă  des personnes dont la morphologie s’écarte de cette « moyenne ».
Une fois que les fondateurs de l’entreprise eurent identifiĂ© l'Ă©cart, ils se sont employĂ©s Ă  trouver une solution.

L’équation est assez simple et ressemble Ă  ceci :

 

  • D’une part le marchĂ© du fitness Ă©tait (et est encore) en plein essor
  • D’autre part il y avait un manque de lignes de vĂȘtements conçues pour les personnes ayant des morphologies athlĂ©tiques

 

RĂ©sultat ? Le lancement de Barbell Apparel.

Trouvez votre niche

 

Trouver votre niche de marchĂ© est l’une des parties les plus importantes lors du lancement d’une entreprise (e-commerce ou pas). Trouver une niche est Ă©troitement liĂ© Ă  l'identification d'un manque sur le marchĂ©.
Une fois que vous avez identifié le manque, vous avez en quelque sorte « trouvé votre place », ou en tout cas la place que vous voulez occuper. A partir de là, il vous suffit de combiner :

 

  • Le manque identifiĂ©
  • Votre solution (Ă  savoir, un produit ou service spĂ©cialisĂ©)
  • Votre cible (le marchĂ© ciblĂ©)
  • Un moyen de vous lier Ă  cette cible

Et vous obtenez votre niche.

 

Identifiez votre PCU (Proposition commerciale unique)

 

En clair, cela signifie que vous devez identifier quel (s) facteur (s) unique (s) vous diffĂ©rencient de la concurrence et font de votre proposition commerciale la meilleure, et pourquoi votre marchĂ© cible devrait choisir vos produits plutĂŽt que ceux de la concurrence. Votre PCU sera le facteur dĂ©terminant de satisfaction, qui amĂšnera un consommateur Ă  vous choisir plutĂŽt qu’une autre marque.
Retenez-bien, ce qui vous différencie fait votre force (si vous avez bien compris les besoins du marché).

 

Identifiez et apprenez Ă  connaĂźtre votre public cible

 

C’est le facteur qui contribue le plus Ă  votre succĂšs. Si vous ne connaissez pas votre marchĂ© et vos clients/prospects, vous ne saurez pas comment concevoir votre produit pour rĂ©pondre Ă  leurs besoins, et vous ne saurez pas non plus comment commercialiser votre produit puis leur vendre. Tout cela fait partie de votre plan marketing, qui devrait constituer une bonne partie de votre business plan de maniĂšre gĂ©nĂ©ral.
Vous devez tout savoir Ă  propos de votre marchĂ© cible. Les vĂȘtements sont achetĂ©s selon une combinaison qui se rĂ©partit gĂ©nĂ©ralement de la façon suivante : environ 20% de besoin et 80% de dĂ©sir et d’attachement Ă©motionnel.

Prenons cette fois une autre entreprise comme exemple : Birddogs. Ils ont identifiĂ© leur marchĂ© cible, puis s’en sont tenus Ă  celui-ci.
Ils sont l'exemple parfait d'une ligne de vĂȘtements qui s’attaquent Ă  un marchĂ© de niche. Si vous faites un peu attention et que vous visitez leur site, vous verrez que l’image de marque de Birddogs est spĂ©cifique et qu’ils ont trouvĂ© un moyen de toucher un public rĂ©ceptif Ă  cet esprit un peu dĂ©calĂ©.
ils intÚgrent également dans leur publicité des méthodes de narration qui s'adressent spécifiquement à leur marché cible.
Leurs publicités racontent généralement une histoire qui tournent en ridicule le consommateur cliché qui achÚte et porte un short de sport de chez Birddogs.
Cette façon de faire marche, notamment parce que leur équipe a identifié chez leur marché cible ce sens de l'humour nécessaire pour apprécier leurs publicités.

 

Fixez vous des objectifs et Ă©laborez un plan

 

améliorer son image de marque

 

Il est nécessaire de poser les différentes étapes à réaliser sur papier pour atteindre vos objectifs. Vous devez faire preuve de réalisme lorsque vous vous posez ces objectifs, parce que se définir un objectif inatteignable ne fera que vous décourager.
Les gens commettent l'erreur d’attendre beaucoup de rĂ©sultats trĂšs vite, ce qui peut entraĂźner l’achat d’un stock de produits excessif, et donc une dĂ©pense budgĂ©taire trop importante et de nombreux autres problĂšmes importants.

 

Ne vous précipitez pas et commencez doucement et à une échelle raisonnable

 

Vous devez Ă©galement Ă©laborer un calendrier avec des deadlines pour vos objectifs, qui encore une fois se doit d’ĂȘtre rĂ©aliste. Une fois que vous avez dĂ©fini vos objectifs et le calendrier pour les atteindre, il va vous falloir vous occuper de la partie la plus difficile.
C’est Ă©laborer le plan pour atteindre ces objectifs. Vous arriverez Ă  gĂ©rer tout ça avec plus de rĂ©ussite si vous planifiez bien Ă  l’avance vos Ă©tapes et votre plan (jusqu’aux plus petits dĂ©tails) au lieu de simplement prendre les choses comme elles viennent.
Si vous ne remplissez pas vos objectifs, alors il faudra surement apporter des modifications Ă  vos plans ou ajuster vos objectifs.

 

Considérez vos coûts et ayez un plan financier

 

Les prĂ©visions financiĂšres de votre entreprise doivent constituer une prioritĂ© absolue dans votre plan de dĂ©veloppement et surtout dans votre esprit, ne prenez jamais les finances Ă  la lĂ©gĂšre. MĂȘme si vous n'avez pas encore obtenu le financement extĂ©rieur nĂ©cessaire, vous devez ĂȘtre au point sur les finances et investissement Ă  prĂ©voir.

Posez-vous ces questions :

 

  • De combien d'argent avez-vous besoin ?
  • Quels sont les coĂ»ts de production ? (MatĂ©riaux, fournitures, Ă©quipement, fabrication, publicitĂ© et marketing)
  • Quand pouvez-vous espĂ©rer un retour sur investissement ?

 

ConsidĂ©rez tous vos coĂ»ts et additionnez-les sur une pĂ©riode d’environ un an (ajoutez un peu plus d’argent Ă  titre de filet de sĂ©curitĂ© - rappelez-vous que les choses ne se passent que rarement comme prĂ©vu). Essayez d'estimer quand vous allez commencer Ă  voir un retour sur investissement. Calculez ensuite si vos revenus seront suffisants pour vous permettre d’opĂ©rer pendant une autre annĂ©e.

 

2. Faites un brainstorming pour trouver l’identitĂ© que vous voulez donner Ă  votre marque

 

Trouvez l’identitĂ© de votre marque

 

 

L’identitĂ© de votre marque est un Ă©lĂ©ment important qui doit ĂȘtre Ă©troitement liĂ©e Ă  votre marchĂ© cible. Elle doit leur faire comprendre qu’elle lui correspond et Ă©tablir un lien avec la clientĂšle ciblĂ©e. L’identitĂ© de votre marque est utilisĂ©e comme un argument de vente important.
Pensez Ă  votre entreprise comme Ă  une personne. L’identitĂ© de votre marque correspond Ă  la personnalitĂ© de votre entreprise, Ă  la maniĂšre dont elle interagit, relie et communique avec les gens.
Faites un brainstorming sur les choses que vous voulez que votre marque représente et essayez de trouver le moyen d'intégrer ces caractéristiques et qualités à votre marque.
Ces caractĂ©ristique peuvent ĂȘtre esthĂ©tiques (dans la conception des vĂȘtements, la plateforme, le marketing, etc.), mais pas forcĂ©ment, n’excluez aucune caractĂ©ristique Ă  laquelle vous pensez. La praticitĂ©, si elle peut paraĂźtre moins glamour que l’esthĂ©tique d’une marque, peut vous apporter tout autant si ce n’est plus de clients.
Vous voudrez peut-ĂȘtre discuter de l'identitĂ© de votre marque avec certains experts en marketing qui pourraient vous Ă©clairer. Faites les recherches concernant votre marchĂ© cible, mais si vous envisagez depuis le dĂ©but de travailler avec une agence de marketing, vous pourrez lui demander de vous aider Ă  mettre en place l’identitĂ© de la marque Ă  laquelle vous pensez.

 

DĂ©finissez votre devise d'entreprise

 

La devise de votre entreprise peut ĂȘtre Ă©troitement liĂ© Ă  ce que vous avez donnĂ©e comme mission Ă  votre entreprise.
Tout simplement, il s’agit d’une dĂ©claration de votre entreprise qui dĂ©crit ce que vous voulez reprĂ©sentez en tant qu’entreprise, les valeurs que vous dĂ©fendez, votre vision, et mĂȘme les Ă©lĂ©ments qui vous distinguent de la concurrence.
Les mantras font gĂ©nĂ©ralement 3 Ă  5 mots. Le dĂ©finir vous aidera Ă©galement Ă  dĂ©finir l’identitĂ© de votre marque, ces deux choses sont donc Ă  faire en parallĂšle.

 

3. Choisissez la plate-forme via laquelle vous voulez opérer

 

Lorsque vous dĂ©cidez de choisir la voie du e-commerce pour lancer votre ligne de vĂȘtements, vous avez le choix entre de nombreuses options, et choisir peut s'avĂ©rer compliquĂ©.

Cependant, Shopify est une plateforme trĂšs populaire et trĂšs apprĂ©ciĂ©e par de nombreux entrepreneurs qui lancent leur boutique en ligne de vĂȘtements. Il faut se l’avouer, c'est en partie parce que c’est l'un des moyens les moins coĂ»teux pour le faire.
GĂ©nĂ©ralement, ce qui va vous coĂ»ter le plus cher lors de l’utilisation de Shopify, ce sera de faire des shootings photos puis de trier les photos que vous voudrez voir sur votre boutique de e-commerce. Toutefois, il existe des solutions qui permettent de le faire en respectant un budget raisonnable.

Les gens louent Shopify car c’est une solution abordable en tant que plate-forme de e-commerce, et qui dispose de toutes les fonctionnalitĂ©s dont ils ont besoin. Il y a de nombreuses raisons qui font de Shopify une excellente option, mais les plus importantes sont :

 

  • C’est facile Ă  prendre en main et Ă  utiliser
  • Il y a de nombreux thĂšmes professionnels qui peuvent ĂȘtre en plus personnalisĂ©s
  • C'est une plateforme en plein essor qui est constamment amĂ©liorĂ©e par les dĂ©veloppeurs.

 

Si vous avez besoin de plus de raisons d’adopter Shopify, voici quelques exemples de e-boutiques Shopify qui ont bien rĂ©ussi :

 

  • Gymshark : la ligne de vĂȘtements Gymshark a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e par un adolescent (Ben Francis) et certains de ses amis dans un petit atelier installĂ© dans un garage en 2012. L'entreprise a atteint un chiffre d’affaires d’un million de dollars par an en moins de 3 ans. Et vous savez oĂč la croissance a commencĂ© ? Sur Shopify. DĂ©couvrez ici le parcours de Gymshark et Shopify.
  • Helm Boots : Quel que soit le marchĂ© ou la niche que vous visez, vous pouvez rĂ©ussir en utilisant Shopify comme plate-forme. Helm Boots est un autre bon exemple. La sociĂ©tĂ© a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2009 Ă  Austin, au Texas. Leur marchĂ© ? des bottes de travail et des vĂȘtements dĂ©contractĂ©s, Ă©lĂ©gants, modernes et de haute qualitĂ©, fabriquĂ©s Ă  100% aux États-Unis. La sociĂ©tĂ© s’est sans hĂ©sitation lancĂ©e sur Shopify et n’a jamais pensĂ© Ă  revenir sur sa dĂ©cision.
  • Triangl : Une entreprise australienne de maillots de bain lancĂ©e sur Shopify en 2012. La marque est nĂ©e de l'identification assez facile d'un Ă©cart sur le marchĂ© des maillots de bain, entre d’un cĂŽtĂ© des maillots de bain Ă  la mode, des maillots de crĂ©ateurs, et des marques de luxe, et de l’autre cĂŽtĂ© des maillots un peu plus abordables. L’idĂ©e donc, faire des maillots de bain tendance Ă  un prix plus abordable.
    Rien que la premiĂšre annĂ©e, Triangl a gĂ©nĂ©rĂ© plus de 5 millions de dollars et l’annĂ©e suivante, 25 millions de dollars. C’est 5 fois plus sur une pĂ©riode d'un an, et tout ça sur Shopify.

 

4. Élaborez votre design

 

Que vous choisissiez des motifs imprimĂ©s, des motifs brodĂ©s ou que vous vouliez Ă©laborer la conception complĂšte du vĂȘtement, il est encore une fois essentiel de connaĂźtre votre marchĂ© cible.

Votre produit doit sortir du lot, se dĂ©marquer et ĂȘtre en relation avec votre marchĂ© cible pour lequel il Ă©voquera la rĂ©ponse Ă  un besoin. N'oubliez pas que pour gĂ©rer votre ligne de vĂȘtements convenablement et la rendre performante, vous devez ĂȘtre en mesure de prendre la place et le point de vue du consommateur.

Passez par ces diffĂ©rentes Ă©tapes pour ĂȘtre sĂ»r d’y arriver au mieux :

 

  • Notez les caractĂ©ristiques de la niche que vous visez et de votre marchĂ© cible
  • Couchez sur papier la solution que vous allez leur proposer
  • Recherchez ce que font vos concurrents et dĂ©couvrez ce que les clients aiment
  • Rendez vos produits meilleurs que ceux de la concurrence en dĂ©veloppant ce qui plaĂźt vraiment Ă  la clientĂšle
  • DĂ©veloppez les modĂšles et dessins de vos produits
  • Prenez le temps de la rĂ©flexion, puis recommencez Ă  partir de l’étape 3 (au cours de laquelle vous vous focalisez sur ce que votre cible aime). Cela vous permettra d’affiner petit Ă  petit votre connaissance de la cible, et donc de mieux rĂ©pondre Ă  leur besoin.

 

 

5. Passez Ă  la fabrication des vĂȘtements

 

Une fois que vous avez les maquettes de vos vĂȘtements, vous ĂȘtes finalement prĂȘt Ă  envoyer ces modĂšles Ă  un fabricant. La fabrication de vos vĂȘtements est souvent ĂȘtre l’une des parties les plus stressantes de l’ensemble du processus. Assurez-vous de trouver un fabricant qui possĂšde ces qualitĂ©s et vous ne devriez avoir aucun souci Ă  vous faire :

 

‱ FiabilitĂ© (vous verrez au fil des Ă©changes si vous pouvez vous fier Ă  tel ou tel fournisseur)
‱ ExpĂ©rience (assurez vous qu’il ait dĂ©jĂ  fabriquĂ© le type de vĂȘtement que vous cherchez Ă  faire fabriquer)
‱ Des rĂ©fĂ©rences passĂ©es qui attestent de ses qualitĂ©s
‱ CapacitĂ© Ă  fournir la quantitĂ© requise quand vous en avez besoin
‱ Une taille d’usine appropriĂ©e – Essayez de contacter un fabricant qui fournit majoritairement des PME. Si vous optez pour un fournisseur qui sort des milliers et des milliers de piĂšces par semaine, vous ne serez sans doute pas prioritaire dans ses commandes Ă©tant donnĂ© les petits volumes que vous commanderez.

Une autre indication trĂšs importante pour les entrepreneurs est de ne pas se constituer de surstock, et ne surestimez pas non plus les ventes que vous allez faire. Avoir trop de stock peut ĂȘtre prĂ©judiciable pour une petite entreprise (stocker Ă  un coĂ»t !).

 

Comment trouver des fabricants/fournisseurs

 

Sourcify est une excellente "source" pour vous permettre de vous mettre en contact avec le fabricant qui saura répondre à vos attentes.
Ils disposent d'excellents services pour faire passer vos idées du concept à la réalité, ou dans votre cas, du livre de dessin à l'usine.
Voici comment ça se passe de maniÚre générale :

  • D’abord vous leur soumettez votre projet
  • Ensuite vous recevez leur approbation
  • La production commence
  • Vous recevez finalement vos produits

 

D’autres sources de fabricants potentiels qui peuvent s’avĂ©rer vraiment intĂ©ressantes sont Ali Express et Alibaba.

Ces sites comptent parmi les plus grands exportateurs au monde, ils sont l’équivalent chinois d’Amazon. Cependant, nous vous recommandons de jouer la carte de la sĂ©curitĂ© lorsque vous visitez ces sites, car des escroqueries peuvent se cacher mĂȘme sur de si grandes plates-formes.

 

6. Faire la communication et la promotion de votre ligne de vĂȘtements

 

communication - feedback

 

Vous avez diffĂ©rentes options concernant la promotion de votre ligne de vĂȘtements. Vous pouvez soit engager une agence spĂ©cialisĂ©e en marketing ou tout autre entrepreneur freelance qui peut s’en charger, soit vous en charger vous-mĂȘme.

Le marketing peut coĂ»ter trĂšs cher, mais de nombreuses petites entreprises optent pour les options gratuites au dĂ©but qui suffisent largement. Tirez parti de ces solutions gratuites qui sont disponibles pour vous aider Ă  commercialiser votre ligne de vĂȘtements. Si vous le faites correctement, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour mettre sur pied votre activitĂ© dĂšs le dĂ©but.

Les réseaux sociaux

 

Un bon exemple d'entreprise utilisant les mĂ©dias sociaux de maniĂšre appropriĂ©e est la marque de vĂȘtement de sport Gymshark, mentionnĂ©e prĂ©cĂ©demment.
Ils ont noué des relations avec des centaines d'influenceurs Instagram du monde entier et la société est désormais présente et en bonne « santé » dans 131 pays différent.

 

Les forums

 

Vous pouvez y trouver l'inspiration et les conseils de personnes qui sont dans la mĂȘme situation que vous, mais Ă©galement y partagez l’état d’esprit de votre entreprise et votre style. Ce sont Ă©galement d'excellents endroits oĂč utiliser le marketing gratuit.
Voici quelques exemples de forums de mode :

 

Commencez Ă  vous faire une liste de diffusion

 

Une liste de diffusion est un excellent moyen de communiquer directement avec vos clients et prospects potentiels, ainsi que de leur montrer ce que vous avez à offrir. C’est un moyen assez simple et rapide de toucher un public large via l’envoi de mails.

 

Créez un blog

 

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Essayez de tirer des enseignements des expériences des autres. Regardez vos concurrents, regardez les autres entreprises qui gÚrent de façon efficace leurs médias sociaux, etc., observez ce que font les autres qui fonctionnent, puis imitez-le et recréez-le à votre maniÚre.
L’objectif que tout entrepreneur doit avoir en lorsqu’il est question de marketing, c’est crĂ©er une communautĂ©. Établissez une relation entre vous et votre marchĂ© cible et utilisez la afin d’augmenter leur rĂ©ceptivitĂ© et leur fidĂ©litĂ© pour vous aider Ă  dĂ©velopper votre entreprise.

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CONCLUSION

La crĂ©ation d'un blog est un moyen trĂšs (trĂšs) efficace de faire connaĂźtre votre marque, de communiquer avec votre marchĂ© et de l'aider Ă  mieux vous connaĂźtre. Nos amis de chez Shopify ont mĂȘme rĂ©digĂ© un article sur le sujet que vous devriez consulter pour  en savoir plus sur l’utilitĂ© de la crĂ©ation d'un blog pour dĂ©velopper votre entreprise.

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L’objectif que tout entrepreneur doit avoir en lorsqu’il est question de marketing, c’est crĂ©er une communautĂ©. Établissez une relation entre vous et votre marchĂ© cible et utilisez la afin d’augmenter leur rĂ©ceptivitĂ© et leur fidĂ©litĂ© pour vous aider Ă  dĂ©velopper votre entreprise.

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