L’Art du Business Chinois : Les 4 Techniques Immanquables

Sommaire

Vous voulez obtenir de meilleurs prix auprès de vos fournisseurs, négocier de meilleures conditions de paiement, ou saisir des opportunités que vos concurrents ne peuvent avoir ?

Les chinois peuvent sûrement vous aider.

Inconnues pour la plupart des occidentaux, la culture des affaires chinoise regorge de stratégies commerciales très intéressantes pour rendre les transactions plus faciles.

Dans cet article, nous passerons en revue quatre stratégies commerciales chinoises très courantes en Chine et qui peuvent être très efficaces pour nous autres occidentaux dans la gestion quotidienne de nos activités.

 

LE GUANXI ou comment avoir une bonne relation avec un fournisseur chinois.

 

Passer des soirées arrosées avec ses clients / fournisseurs les plus importants

 

En Occident, quand nous buvons avec des verres avec un client important, on fait très attention à la quantité d’alcool qu’on consomme.

Nous avons peur de dire quelque chose de travers, de devenir trop conciliant ou de faire tout faux pas qui pourrait compromettre l’accord.

Et c’est pour ces mêmes raisons qu’un accord en Chine se finira forcément par une soirée (trop) alcoolisée avec tous les décisionnaires.

Boire en compagnie de quelqu’un est un moyen on ne peut plus efficace de briser la glace et de nouer des relations sincères qui pourraient prendre des semaines voire des mois en temps normal.

Là où la discussion aurait pu être tendue ou hésitante, l’alcool permet de faciliter les échanges.

La condition sine qua none dans les soirées arrosées chinoises est la participation totale de tous les membres à l’enivrement.

Les shots s’enchaînent en un flot ininterrompu. Il est donc utile d’avoir un minimum de tolérance à l’alcool, et un peu de pratique aussi.

La culture asiatique est beaucoup plus réservée et fait moins place à la spontanéité que la culture occidentale, dès lors, les chinois aiment avoir recours à des « sérum de vérité » pour faciliter les échanges et forger des liens.

 

Allez manger dehors …

 

Il existe quelques dénominateurs communs à toutes les cultures, et la nourriture est l’un d’entre eux.

En Chine, tous les rendez-vous professionnels incluent au minimum un déjeuner/dîner. 

Il n’est pas question de commander des pizzas pour les manger au bureau.

Le déjeuner doit obligatoirement se faire à l’extérieur afin de changer de l’atmosphère maussade des locaux d’entreprise.

Déguster un bon repas met tout le monde de bonne humeur et vous pouvez obtenir l’attention complète de votre interlocuteur (éteignez votre téléphone) durant tout le repas.

Manger au restaurant est un moment convivial et permet de créer un rapprochement impossible à obtenir dans des bureaux.

… et ne parlez pas boulot durant le repas

 

Dans la culture chinoise, on n’aborde jamais le travail durant les repas.

C’est le moment privilégié pour discuter de sujets légers comme la famille, les centres d’intérêts, l’actualité.

En bref, il s’agit de se familiariser avec son interlocuteur et de créer des rapports plus personnels.

Le manque de connaissance et l’absence de liens forts avec son partenaire peuvent faire capoter n’importe quelle affaire.

Il est beaucoup plus agréable de travailler avec quelqu’un qu’on connaît personnellement et avec lequel on débute chaque appel téléphonique par un « Comment vont tes enfants ? ».

Pensez à vos clients/fournisseurs les plus importants :

Amenez un cadeau

 

Offrir des cadeaux en Chine est particulièrement fréquent.

Si vous rendez visite à quelqu’un dans une ville ou pays différent, il faut TOUJOURS ramener un cadeau.

Même si la personne que vous allez voir cherche à voler votre business, vous devez lui offrir un cadeau.

Oubliez la classique boîte de chocolats et optez pour un joli cadeau d’une valeur de 50-100€.

Plus le cadeau est pertinent, plus votre interlocuteur sera content.

Exemple : un pyjama original pour son enfant de 2 ans.

Bien sûr, la personne qui va recevoir le cadeau se sentira redevable et il y a comme un air de corruption/chantage dans l’air.

Cependant, offrir un cadeau, le plus adapté possible, est aussi un moyen de montrer son affection et de prouver qu’on pense à lui, et pas seulement au business (au moins pendant une minute).

Conclusion

 

Cet article ne constitue en rien une critique de la culture occidentale – il y a évidemment des raisons pour lesquelles les chinois veulent s’imprégner de la culture commerciale occidentale.

Néanmoins, la culture chinoise, forgée par plus de mille ans d’histoire, comporte des éléments intéressants que nous pouvons utiliser dans notre propre intérêt.

Nous espérons que vous utiliserez avec succès ces quelques stratégies pour mener à bien vos affaires.

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