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Retour d’expérience de Martin sur la création produit (Stickers Autocollants clavier Macbook Azerty)

Bonjour, je m’appelle Martin Delannoy, et je vais vous expliquer pourquoi et comment j’ai monter un gros business de vente en ligne.

Je vais vous détailler toute mes actions depuis le début, et ceux, afin de vous inspirer. Je ne prétend pas que si vous faites la même chose, vous aurez les mêmes résultats, j’essaye juste de vous donner certaines clés.

 

Pourquoi j’ai monté un site de e-commerce ?

Je faisais un stage à Hong Kong et a vrai dire, je m’ennuyais. Le coût de la vie sur place est extrêmement cher, et j’ai compris que dans ce monde, il fallait des revenus importants, un Smic français est insuffisant. J’ai compris par la même occasion que le salariat était une hérésie sans nom.

J'étudie toute les manières de faire de l’argent sur Internet, et je me rends compte que ce n’est pas si facile que ça, et que ceux qui gagnent bien leurs vie sont en réalité minoritaires. J'écoute pas mal de vidéos Youtube sur l’affiliation, le drop shipping, Amazon, et j’ai un déclic: Je veux vendre des produits de qualité.

 

Comment j’ai eu l'idée du produit ?

Comme la majorité des étudiants en école de commerce, j’ai un macbook. Un jour je commande des stickers pour mon clavier sur un site francais, et je reçois un produit … qui ne correspond pas à sa description. Le design est joli mais ça colle mal, et les dimensions ne sont pas bonnes. Ce site faisait pourtant référence, et malgré la prétendue bonne réputation du site, je ne suis pas satisfait.

Je fais donc plein de recherche sur Google, Amazon, Cdiscount et à peu pres tout les plateformes de e-commerce, je ne trouve rien d’exceptionnel !

À ce moment là dans ma tête ça explose, j’ai trouver ce que j’allais vendre et à qui. Des autocollants pour clavier de macbook.

 

Comment j’ai établi une stratégie de distribution ?

Premièrement, je devais choisir les plateformes pour vendre ces produits. Quelques recherchent m’ont fait comprendre que seul 2 moyens sont fiables et potentiellement sur le long terme. Créer une boutique en ligne, et développer une stratégie SEO, donc créer un site web et vendre sur Amazon, Ebay, Etsy par la suite.

 

Comment j’ai chercher le fournisseur

Google est un bon conseiller quand il s’agit de rechercher quelle serait l’entreprise la plus compétente pour m’aider à sourcer. Premièrement  je recherche moi même sur Alibaba, et je me rends compte assez vite que c’est une grosse galère…

Certains fournisseurs me répondent mais vendent en réalité des coques pour macbook, il faut plusieurs jours pour que je me rende compte que je parle aux mauvais fournisseurs...

Certains aussi refusent carrément de faire des sticker pour des claviers azerty…. D’autres m'annoncent des quantités minimales de commandes exorbitantes….

Je commence a perdre espoir, et je me demande même si j’ai fais le bon choix.

 

Conseil Numéro 1: Faites appel à une société de sourcing, ne cherchez pas vous même.

Je suis à Hong Kong et je fais mes recherches sur le web en anglais, je trouve une multitude d’entreprise de sourcing, je leur demande donc des devis.

Certains me répondent assez rapidement, avec des prix correct, cependant il y a un hic...Ils refusent de me présenter au fournisseur. Ça me perturbe, mais je continue de négocier avec eux, puis je rends compte trop tard, que je rencontre les mêmes difficultés que sur Alibaba, pas d’azerty, uniquement des clavier qwerty…. Bref, je tourne en rond.

Un jour, je tape sur Google, agent d’approvisionnement en Chine, en francais, et je tombe sur sino shipping, un site de transitaire sur la Chine, assez bien fait. La première entreprise dont est question l’article s'appelle Sino Sourcing, si vous lisez c’est que vous aussi vous êtes arrivés sur ce site.

Je rempli donc le formulaire de contact, explique mon projet, et donne le maximum de détails… et j’obtiens une réponse assez rapide. On me propose un fournisseur, avec qui je pourrai traiter directement, et en cas d’achat je devrais payer une commission en %, et traiter avec cette même société pour la logisitique

Sino Shipping et Sino Sourcing, sont en réalité une seule et même structure basée à Hong Kong, ce qui est plus qu’avantageux pour faciliter la communication.

Etant curieux et méfiant de nature, je me rends dans leur bureaux, et je vois qu’ils sont très occupés, et qu’ils n’ont que très peu de temps à m’accorder. Je décide donc d’accepter l’offre et de discuter en direct avec le fournisseur.

 

Comment s’est passé le premier contact avec le fournisseur ?

Super bien ! j’ai été introduit par Sino Sourcing, je discute avec une chinoise par mail, et sur We chat. Elle n’a jamais fait de clavier azerty… mais accepte de les faire si je lui envoi les dimensions. Je me dis que quelque part, c’est une bonne nouvelle, car je serai le seul à travailler avec elle pour le marché des claviers français.

Je m'exécute et lui envoi les fichier AI. Bonne surprise pas de MOQ, juste des frais pour créer les maquettes.

Pour le design je paye un ami a moi , designer, qui me fait les visuels au bon format. J’envoi tout ces visuels au fournisseur, qui m’indique un devis correct.

Aussi, je constate que la communication se passe plutôt bien, c’est une dame charmante, qui me repond rapidement sur We-Chat, avec un bon anglais.

 

Conseils numero 2: Demandez des échantillons

Je demande à recevoir des échantillons pour être sur que les autocollants sont de bonnes qualité.

Je possède 2 macbook en clavier français, donc je vais moi même tester, étant un client exigeant, si ça me plait et correspond à mes attentes, j’éviterai tout retour client, et SAV.

Je reçois les échantillons 3 jours après, je les colle sur mes macbook. Mauvaise surprise, la taille des touches est légèrement trop grande, et je ne peux pas offrir ça à mes clients.

Pour être honnête je suis déçu à ce moment là, je pensais que ça serait rapide et que je pourrais lancer mes produits rapidement. Il va falloir attendre encore….

Je passe la nuit à réfléchir, et je me rappelle que le fournisseur est basé à Shenzhen, soit tout proche de Hong Kong. Je me dis allez, tant qu'à faire je vais aller voir directement l’usine !

 

Conseils numero 3: Visitez vos fournisseurs (si possible)

Je demande à mon interlocutrice si je peux passer la voir, elle est très surprise, car elle ne s'attendait pas à ca. Elle accepte de me rencontrer dans son usine, le rdv est pris.

Je me lève à 5 heures du matin pour aller la voir. Je sors une excuse à mon entreprise, car officiellement je suis en stage et j’ai des horaire de bureaux, on est à Hong Kong, même un stagiaire travaille plus de 40 heures par semaine…

Quand j’arrive sur place, je ne m’attendais pas à une si grande usine. Tout est immense, démesuré. Je me dis que cette usine produit uniquement des autocollants pour plein d’industrie, et, à voir les voitures garées devant, c’est un business rentable.

Je rencontre en personne la dame avec qui je suis en contact depuis des jours, ça fait bizarre. Je pense qu'elle aussi est choquée de voir un petit français de 22 ans.

Après avoir bu un thé et parler de mon expérience (qui est quasi-inexistante), on passent aux choses sérieuses, et je commence a lui sortir mes macbooks en disant que je voulais tester les maquettes déjà prêtes.

On fais ça et je vois que tout est bon, sauf pour un modèle de macbook assez ancien, dont elle allait reprendre les mesures et les adapter.

Aussi et comme je suis sur place, je pense que j’ai gagné sa confiance, et, elle me dit, OK Martin, je vais te montrer mes design.

J’accepte naturellement et grosse surprise, il y a près de 700 design différent, dans tous les styles, toute les couleurs, c’est assez impressionnant.

Après avoir vu tout ça, et confirmer les dimensions des stickers en direct à l’usine sur mes macbooks, je la remercie, et je lui dis que je passerai commande très bientôt.

 

Comment j’ai créer mes boutiques ?

En rentrant à Hong Kong et en attendant la validation des devis, et surtout pour ne pas perdre mon Week-end, je decide de créer ma boutique sur WordPress. On m’avait conseillé Wizishop chez Sino Sourcing, mais je préfère WordPress car je maitrise déjà l’outil.

Je passe ma nuit entière à faire la boutique, je m’inspire de sites américains, au design épuré. Je deviens obsédé par le fait de créer ma boutique au plus vite, et d’avoir un site opérationnel.

Je partage l’avancé de mon site web aux membres qui ont suivi le projet chez Sino Sourcing, ayant un certain recul au vue de leur nombre de client assez important, il pourra m’apporter un avis constructif !

Le week end se termine, et je la contacte sur Wechat le Lundi matin, elle me dit qu’elle ne peut pas s’occuper de moi un Lundi, car c’est la plus grosse journée de la semaine. Je prend conscience que je ne suis qu’un petit client pour elle et que je vais devoir faire mes preuves.

Pour les photos des produits, j’ai négocier avec elle et un photographe professionnel qui va s’occuper de faire les visuels pour mon site.

J’attends les photos, avec impatience.

 

Conseils numero 4: Espionner vos concurrents

J’avoue avoir regardé avec attention ce qui se fait aux Etats unis ou au Canada, et ceux pour y trouver des idées, car qui vous dit que votre idée n’est pas déjà mise en place ailleurs dans le monde?

En tant que français on a tendance à espionner aux USA ou Canada, mais je pense c’est une erreur. Le mieux est de regarder en Europe du nord, car ils sont européens sommes nous, et souvent en avance, du moins sur certains produits. Sur les macbooks par exemple, ils y a de nombreux site, en Allemagne, Pologne, scandinavie, etc…

En étudiant ces sites, je remarque que je peux être moins cher et proposer plus de design. Je commence aussi à me dire que je pourrai exploiter la puissance d’Amazon FBA et vendre partout en Europe.

 

Une erreur qui a failli me couter cher, très cher

Après la première phase, je suis parti au Philippine faire du surf, histoire de décompresser un peu. Puis comme indique precedemment, j’ai valider les échantillons pour les macbook pro mais pas pour les macbook air, à cause d’une micro erreur.

Mais alors que je discutais avec le fournisseur via We chat, je me rends compte d’une chose: le bouton FN, il y a marqué FIN ! Je panique et me rends compte de cette erreur.

Je suis a la fois content d’avoir constater cette erreur à temps, et déçu car je vais devoir refaire un échantillonnage complet, et donc perdre encore quelques jours. Cette erreur c’est celle de mon Designer, et je ne l’avais pas vue… Donc je m'énerve un peu sur le coup, j’en fait aussi part à Sino Sourcing, qui me rassurent en disant que c’est un mal pour un bien, car si la commande avait été complète et payée, il aurait été trop tard….

 

Pourquoi Sino Sourcing et pas une autre société ?

Déjà, ils sont francais et c’est pour moi une des choses les plus importantes. Je parle anglais couramment et je suis capable de négocier avec n’importe qui en anglais, mais la compréhension et les relations professionnelles dans sa langue natale est clairement un avantage.

La rapidité: J’ai eu mon fournisseur en 2 jours! J’avai vu que la société était sérieuse, ils tiennent leurs promesses. Il travaille vite, pour fidéliser leur clientèle, ça se ressent, et savent mêler vitesse et qualité.

La confiance: Ils m’ont donné le contact du fournisseur, et ceux pour que j’aille le rencontrer en direct. Ils ont fait ça car j’habite à Hong Kong, et le fournisseur à Shenzhen. Après discussion avec eux, en réalité, ils ne donnent pas le fournisseur aux client, sauf cas exceptionnel ou client de longue date. Je suis privilégié.

Ps: Évidemment Sino Sourcing se rémunère avec le fournisseur et avec le transport, ils font du business avant tout

 

Comment Sino Shipping a transporté mes produits ?

Une fois la commande prête et vérifiée, j’ai fait appel a Sino Shipping pour le transport depuis la Chine vers Amazon FBA en France. Cela a été très rapide, Sino Shipping a récupérer mes cartons à Shenzhen, et une semaine après, c'était dans les entrepôts d’Amazon en France.

 

Combien j’ai payé ?

Pour des raisons évidentes, je ne pourrai communiquer ces informations ici, mais avec quelques comparaisons et devis effectués pour avoir un ordre de prix moyen, le tarif était dans la tranche basse.

 

Conseils numero 5 : N’hesitez pas a changer d’avis

Après vous avoir parler de Shopify ou Wizishop, j’ai finalement opter pour Woocommerce. Et voila le resultat:  

D’ailleurs si vous lisez cet article et que vous souhaitez commander un sticker pour votre clavier macbook, voici un code promo : sino-sourcing

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meilleur sticker macbook

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Mon projet pour cette année est d'offrir un maximum de design à mes clients, et de vraiment developper Sticklab, pour en faire une référence sur le marché des Claviers AZERTY.

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