Transitaire Amazon FBA : Guide complet pour débutant 2024

Sommaire

La logistique internationale est une des disciplines les plus complexes à maîtriser lorsque l’on veut vendre sur Amazon et c’est souvent la ou les entrepreneurs font les plus grosses erreurs.

Pourquoi ?

Car votre produit doit aller du fournisseur en Asie, principalement en Chine, vers les entrepôts d’Amazon en Europe, le plus rapidement possible, et bien sûr le moins cher possible, afin de faire du profit et de créer un business rentable.

Ce transport ne peut être effectué que par un transitaire, mais pas n’importe lequel.

Très peu de transitaires maîtrisent réellement les normes et les conditions logistiques imposées par Amazon.

Dans ce guide, je vais tout vous expliquer sur le transport et la préparation des marchandises destinées à la vente sur Amazon.

On va voir comment bien choisir un transitaire Amazon, comment éviter les erreurs de débutants, et bien sûr comment optimiser sa logistique internationale.

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis Mehdi, entrepreneur en import-export et notamment vendeur de produit chinois sur Amazon Europe, et j’ai moi même utilisé de nombreux transporteurs pour mes produits, donc ce que vais vous dévoiler dans ce guide c’est du vécu !

 

Transitaire Amazon FBA en Chine: Préparation & Logistique E-commerce en entrepôt par Sino Shipping

 

Comment bien choisir son transitaire Amazon FBA ?

 

Les transitaires ont la fâcheuse tendance à dire OUI à tout.

Vous allez leur demander s’ ils maîtrisent les normes Amazon et la préparation des produits.

Ils vont vous dire OUI on sait le faire, on peut le faire, etc…

Beaucoup de transitaires prétendent, à tort, pouvoir faire de la préparation FBA, c’est-à- dire fournir les services indispensables pour tout entrepreneur qui souhaitent développer un business rentable sur le long terme.

Mon conseil est très simple.

Avant de faire confiance à un transitaire, vous devez lui faire passer un test.

Vérifier bien que le transitaire maîtrise parfaitement ces 9 services :

 

1/ L’enlèvement des marchandises chez le fournisseur

 

Vous devez travailler avec un transitaire présent sur le pays de vos fournisseurs.  

Je déconseille fortement de travailler avec des transitaires français ou européens pour ces prestations.

Si vous achetez en Chine, travaillez avec un transitaire présent en Chine et surtout pas avec l’agent chinois d’un transitaire français.

 

2/ L’inspection des cartons

 

 Je ne parle pas de contrôle qualité, on verra ça plus tard dans ce guide, mais je parle bel et bien d’une inspection visuelle et tactile des cartons chez le fournisseur, ou lors de la réception des cartons en entrepôt. 

Combien de fois le transitaire et le fournisseur se renvoient la balle sur qui a endommagé les cartons.

Pour éviter ces problèmes, exigez du transitaire des photos et même des vidéos avant même de charger le camion.

Lors de l’enlèvement des marchandises chez le fournisseur, ou de la réception des marchandises en entrepôt, votre transitaire ne doit accepter que des cartons en bon état.

Si ce n’est pas le cas, il doit refuser la marchandise.

 

3/ Du stockage en entrepôt sécurisé

 

Vos produits vont devoir être conformes aux normes imposées par Amazon. 

Donc il va falloir tout inspecter avant de les charger sur le bateau, le train ou l’avion.

On va effectuer ces vérifications en entrepôt.

Aussi, on va pouvoir réunir plusieurs commandes de différents fournisseurs dans l’entrepôt.

Votre transitaire Amazon doit pouvoir vous offrir du stockage gratuit pendant au moins 2 semaines.

Également, vous devez vous assurer que l’entrepôt est aux normes, avec une sécurité incendie et des caméras de surveillance.

Pour ma part, je demande systématiquement une vidéo de l’entrepôt à mon interlocuteur.

Je veux le voir de mes propres yeux et être sûr que mes produits sont en sécurité avant de stocker mes produits.

La confiance n’exclut pas le contrôle.

Je rappelle que Sino Shipping met à disposition un entrepôt de 500m2 à Canton, spécialement pour les vendeurs Amazon FBA et les e-commerçants.

Ivan le warehouse manager Sino Shipping a fait une petite vidéo sur le sujet:

Entrepôt Sino Shipping de 500m2 en Chine à Canton (Guangzhou) | 30 jours de stockage gratuit !

L’enlèvement, l’inspection et le stockage sont des services classiques pour les transitaires.

Voyons maintenant ce qui va faire d’un transitaire, un spécialiste d’Amazon.

 

4/ L’étiquetage FNSKU

 

Le FNSKU est un acronyme pour Fulfillment Network Stock Keeping Unit sur Amazon. 

C’est un moyen utilisé par Amazon pour identifier un produit comme unique au vendeur. 

Tous les centres de distribution Amazon utilisent le numéro FNSKU pour identifier et suivre facilement vos produits, et sont utilisés pendant le processus de traitement. 

Votre transitaire doit maîtriser l’étiquetage de vos cartons, produits et emballages. 

Si quand vous évoquez les FNSKU vous sentez une méconnaissance de votre interlocuteur sur le sujet, alors oubliez ce transitaire il ne maîtrise pas amazon.

 

5/ Bundling 

 

On pourrait traduire en français par regroupement de produit pour créer un pack.

Il est courant quand vous vendez sur Amazon de créer des packages de produit.

Par exemple, vous vendez une tente pour le camping, et vous y ajoutez un sac de couchage et une lampe torche, pour augmenter l’attractivité du produit.

Ce service ne peut être effectué que par votre Transitaire Amazon en entrepôt et doit être réalisé à la perfection.

Imaginez les consequences si vous vendez un kit de 3 produits, mais que seuls 2 se trouvent dans l’emballage.

Je le répète, mais si je fais ce guide, c’est que j’ai déjà vu ce genre de catastrophes.

 

6/ Ré-emballage

 

Le re-emballage est une source de stress pour beaucoup de vendeurs Amazon.

Pourquoi ?

Car si c’est mal fait, cela peut engendrer d’énormes problèmes à l’arrivée.

Je me rappelle d’un vendeur Amazon FBA qui vendait sous sa propre marque, et dont le transitaire avait oublié de retirer les emballage d’origine du fournisseur.

Et que contenait ces emballage d’origine ? Le site internet du fournisseur chinois avec les prix catalogues.

Les conséquences furent terribles et les commentaires sur Amazon aussi.

Raison de plus de bien choisir son partenaire logistique pour Amazon.

 

7/ Étiqueter avec des logos spécifiques

 

Justement en parlant des étiquettes.

Votre transitaire amazon FBA doit pouvoir étiqueter les cartons, emballages individuels ou les produits.

Si le produit est fragile, dangereux ou encore si le produit est sous licence ou normé, un étiquetage est indispensable.

Pour certains vendeurs vous préférez ne pas mentionner la provenance du produit, pour d’autres c’est l’inverse.

Par exemple pour ceux qui importent de l’artisanat depuis L’Inde, ne surtout pas oublier de mentionner le made in india.

Si le produit possède par exemple une norme comme Ecocert, ISO ou autre, c’est toujours intéressant d’imprimer les logos sur les produits et ou sur les emballages et cela doit être fait par votre transitaire.

Si ce service est fourni par le fournisseur c’est très bien, mais le transitaire doit vérifier, donc n’oubliez pas de lui indiquer les spécifications en termes d’étiquetage.

 

8/ Les sacs en polyéthylène

 

azon

Un sac en polyéthylène ou polybag en anglais, est un sac en plastique transparent qui se ferme à l’aide d’un auto-adhésif.

Les exigences d’Amazon en matière de sacs en polyéthylène ont deux objectifs principaux : 

Le premier est de garder les produits propres et en bon état pendant le transport et le stockage. 

Le second est de s’assurer que tous les composants d’un produit ou d’un pack restent ensemble.

Pour ma part, j’utilise cette méthode pour tous mes produits sans exception, car je trouve cela très professionnel ,et je sécurise mes produits contre les éventuels dégâts causés par la chaleur, ou l’humidité.

Votre transitaire doit en avoir en stock, ou si ce n’est pas le cas, vous devez lui en envoyer pour qu’il emballe individuellement chaque produit.

 

9/ Matériaux de promotion

 

Vous le savez sûrement déjà, mais vous devez insérer des objets marketing dans vos emballages pour satisfaire vos clients.

On peut imaginer des flyers, des cartes de remerciement ou des manuels d’utilisation. 

Comme les sacs ou les étiquetages, c’est un travail qui s’effectue sur chaque produit, de manière individuelle, et ce service doit être réalisé par votre transitaire dans le pays de départ.

Vous l’aurez compris avant de faire appel à un transporteur pour vos produits destinés à la vente sur Amazon, vous devez vous assurer que ces 9 services soient proposés et maîtrisés par votre intermédiaire.

Faites attention, certaines entreprises de transport disent OUI a tout mais ne maîtrisent pas les process, ce qui va vous faire perdre votre temps et votre argent.

 

La préparation Amazon FBA, étape par étape

 

Maintenant voyons comment se déroule une préparation FBA avec Sino Shipping.

Étant un des conseillers chez Sino Shipping, je fais la promotion de cette entreprise car j’estime que c’est la seule viable en francophonie pour gérer la logistique Amazon FBA de A a Z. 

Sino Shipping,  est un transitaire franco-chinois, maîtrisant la préparation Amazon FBA et je vous dévoile ici le process complet en 3 étapes:

 

La première étape est de Créer un compte d’assistance

 

En donnant accès à votre compte sellercentral, Sino Shipping va pouvoir obtenir l’accès à l’impression d’étiquettes FNSKU, fournir les détails des cartons tels que le poids, la dimension, le contenu, et imprimer les étiquettes sur les cartons et les emballages pour compléter votre travail. 

 

La deuxième étape est de créer un shipping plan ou en français un modèle d’expédition.

 

Un modèle d’expédition précise les 4 éléments suivants :

  • Les produits que vous souhaitez envoyer à Amazon
  • La quantité de chaque produit
  • La méthode d’expédition et informations sur le transporteur
  • Si vous souhaitez préparer et étiqueter vous-même votre stock ou laisser Amazon s’en charger

La troisième étape consiste à envoyer vos instructions à Sino Shipping

 

Pour cela Sino Shipping vous fera parvenir un formulaire dédié ou ils vous demanderont les détails, mais aussi, un conseiller Sino Shipping vous contactera pour un échange téléphonique sur whatsapp afin de vérifier toutes les informations.

 

La préparation peut enfin commencer

 

Enfin la dernière étape consiste à effectuer la préparation basée sur vos demandes, puis d’expédier la marchandise le plus rapidement possible vers les entrepôts d’Amazon.

Laissez-moi vous donner une petite astuce.

Demandez a Sino Shipping d’effectuer un contrôle qualité au moment de la réception des marchandises en entrepôt.

On appelle ça un contrôle post-production.

Si la marchandise n’est pas conforme, retour direct au fournisseur.

Si vous suivez nos vidéos ou lisez nos articles de blog, ou encore mieux, si vous êtes membre du programme Limitless Sourcing, vous savez qu’ il est impératif de faire un audit fournisseur, avant même de payer le deposit au fournisseur, afin de s’assurer que le fournisseur est fiable et que son appareil de production est fonctionnel.

Et si vous êtes vraiment un professionnel, un contrôle pendant la production est fortement recommandé.

Un bon transitaire Amazon FBA doit toujours vous proposer des contrôles qualité en fonction de vos marchandises.

Pour ma part je fais systématiquement un contrôle pré production avec un audit fournisseur, un contrôle pendant la production souvent  à l’improviste, et bien sûr un contrôle post production.

 

Quels modes de transport choisir pour le fret ?

 

Maintenant que tout est prêt, il va falloir choisir le mode de transport approprié.

Il en existe 3 : Le fret maritime, aérien et ferroviaire.

Là encore un bon transitaire Amazon saura vous proposer la meilleure solution.

Vous devez lui indiquer vos contraintes en termes de temps et de budget.

Prenons un exemple concret:

Vous devez absolument livrer un entrepôt Amazon en France sous peine de tomber en rupture de stock.

Vos produits sont en Chine.

Dans ce cas là préférez l’Avion pour le stock tampon.

Et prévoyez environ 45 jours de stock pour cette expédition. .

Pour le reste envoyez par bateau en groupage ou en conteneur complet si votre volume est important, car un conteneur Chine France c’est environ 40 jours.

Le fret ferroviaire peut être aussi intéressant, c’est un excellent compromis, et vous pouvez livrer l’Europe en 18 jours.

Je vous conseille de demander 3 devis à votre transporteur, pour les 3 modes de transport.

Bien sûr je ne peux que vous recommander Sino Shipping mais ça vous le savez déjà.

 

Quel(s) Incoterm(s) Choisir ?

 

J’ai entendu certains influenceurs Amazon conseiller l’Incoterm DDP.

C’est-à-dire que le fournisseur s’occupe de tout, y compris de la livraison dans les entrepôts Amazon FBA.

Leurs arguments c’est que vous payerez les produits et le transport en une seule fois et que la responsabilité douanière incombe aux fournisseurs.

Mais laissez-moi vous expliquer en quoi c’est une très mauvaise idée.

Les fournisseurs chinois ont une technique simple mais illégale.

Ils expédient les produits en Europe de l’est dans des pays ou la douane n’est pas regardante voire pire corrompu, par exemple en macédoine du nord ou en république Tchéque.

Ensuite les marchandises sont acheminées par camion vers les entrepôts Amazon.

Donc vous vendez des produits non conformes, et vous risquez gros.

Pour l’instant Amazon et l’Union Européenne n’ont pas trouvé comment éradiquer ce phénomène mais ils finiront par trouver tôt ou tard….

En DDP vous n’avez aucun contrôle sur vos marchandises, et si vous avez des mauvais commentaires sur vos premières commandes, c’est déjà trop tard.

Vouloir économiser quelques centaines d’euros et risquer des mauvais commentaires, ça ne vaut pas le coup.

Ce que je vous conseille c’est d’acheter en EXW et de laisser votre transitaire tout faire.

D’où l’importance cruciale de bien le choisir et d’avoir confiance en lui.

Les Incoterms sont important en Import Export et nous traitons ce sujet en profondeur dans notre programme d’accompagnement Limitless Sourcing.

 

Pourquoi ne pas utiliser un 3PL en France ou en Europe ?

 

Certains d’entre vous me disent.

Ok mais moi je préfère utiliser un 3PL en Europe.

Donc concrètement  livrer de la marchandise dans un entrepôt en Europe, et sous traiter la préparation Amazon en France ou ailleurs.

Pour ma part je trouve que c’est une mauvaise idée et laissez moi vous expliquer pourquoi.

Déjà ça va couter beaucoup plus cher.

La main d’œuvre en Asie est moins chère que la main d’œuvre en Europe.

Également la manutention supplémentaire va aussi engendrer de nouveaux frais.

Donc attendez vous à une augmentation de vos coûts logistiques et donc une diminution de vos marges.

Aussi vous aurez un nouvel interlocuteur à gérer.

Et personnellement je préfère avoir un seul interlocuteur qui gère tout à la source, c’est-à- dire dans le pays d’achat.

Si certains préfèrent effectuer la préparation dans le pays de vente et non dans le pays d’achat, c’est souvent car ils n’ont pas confiance dans les transitaires en Asie et je peux comprendre cette peur.

Mais en choisissant un partenaire fiable comme Sino Shipping, vous allez pouvoir travailler sereinement.

Et vous aurez un interlocuteur dédié qui vous enverra des rapports, des vidéos et des photos pour tout vous montrer en temps réel.

Dès que la Chine ouvre ses frontières sans conditions, je vous ferai une vidéo complète sur le sujet dans l’entrepôt de Canton pour vous montrer chaque étape évoquée dans ce guide.

 

Acheter sur Alibaba pour vendre sur Amazon FBA

 

Dernière partie de cet article, pour ceux qui commandent via Alibaba.

Dorénavant la TVA est prélevée à la Source, si vous rentrez votre numéro de TVA sur Alibaba et que vous indiquez une adresse de livraison en France alors vous payerez les 20% de TVA.

Je vous conseille de mettre comme adresse de livraison, notre entrepôt à Canton.

Comme ça, pas de TVA facturée à la source.

On fera une vidéo dédiée à ce sujet car c’est encore assez flou, notamment avec les douanes françaises qui n’hésitent pas à facturer la TVA même à ceux qui l’ont déjà payée en amont.

Je vous laisse imaginer la galère pour récupérer sa TVA auprès des douanes ou auprès d’Alibaba …

 

Conclusion

 

Pour conclure je dirai que en 2022 et 2023, ceux qui n’ont pas une logistique parfaitement optimisée au niveau délai et au niveau prix, vont tout simplement disparaître car ils ne seront pas rentables.

Le prix du fret a augmenté et il est temps de vous professionnaliser et de travailler avec les meilleurs.

Ne vous limitez pas à une simple recherche sur Google pour trouver votre transitaire Amazon ou vos partenaires en Asie.

Même si vous ne travaillez pas avec Sino Shipping, vous devez enquêter sur votre interlocuteur.

Je sais que beaucoup d’entre vous se laissent berner par un site internet bien fait ou un vendeur agressif, mais après avoir lu cet article, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Si vous êtes francophone, je ne peux que vous conseiller d’utiliser Sino Shipping et personne d’autre.

Si vous souhaitez un devis pour de la préparation Amazon FBA et un service de fret complet en porte à porte, vous trouverez un formulaire à remplir en lien dans la description.

Si vous voulez rejoindre l’élite de l’import-export, vous pouvez candidater au programme Limitless Sourcing.

Et bien sûr si vous souhaitez des services pour du Sourcing, nous sommes également agent d’approvisionnement.

J’espère que cet article vous a été utile, vous pouvez la partager, la commenter, même si vous n’êtes pas d’accord avec mon analyse, je serai ravi d’échanger avec vous dans les commentaires.

Je réponds personnellement à chaque commentaire.

Merci pour votre attention

A bientôt

Vous avez trouvé cet article intéressant ?
Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
0 0 votes
Note de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires