sino shipping transitaire

đŸ„‡ Les coĂ»ts de livraison de Chine : 7 facteurs essentiels Ă  connaĂźtre

Ce qui rend le sujet de la livraison et de la logistique compliquĂ© ce n’est pas le processus en soi

Ce qui est le cas avec la plupart des autres procĂ©dures que les importateurs doivent gĂ©rer quand ils s’approvisionnent en Chine. Il s’agit des coĂ»ts de livraison.

DĂ©placer un fret d’un pays A Ă  un pays B implique une multitude de compagnies et d’autoritĂ©s gouvernementales. Pour les PME, en particulier celles avec peu d’expĂ©rience, il existe Ă©normĂ©ment de piĂšges.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez connaĂźtre des principaux coĂ»ts de livraison qui interviennent depuis l’usine en Chine jusqu’à la livraison dans vos entrepĂŽts.

ETAPE 1 : Transport local (de l’usine jusqu’au point de chargement)

Quand la production est terminĂ©e, et que la marchandise est approuvĂ©e par l’acheteur, le fournisseur doit organiser le transport entre son entrepĂŽt et le point de chargement le plus proche.

Le coĂ»t de livraison d’un container FCL 20“ varie de quelques centaines Ă  parfois 3000 Yuan (environ 480$) selon la distance.

Comme la majoritĂ© des fabricants pour l’export se situent autour de la cĂŽte, et grĂące aux infrastructures chinoises, un port est rarement Ă  plus de trois ou quatre heures de route.

 

méthodes d'expédirtion chine amazon

ETAPE 2 : Autorisations d’exportation de la Chine

Avant que votre cargaison ne soit chargĂ©e et livrĂ©e, les biens doivent ĂȘtre dĂ©clarĂ©s Ă  l’export.

Il est inutile de connaĂźtre les moindres dĂ©tails de la procĂ©dure, la documentation Ă©tant par exemple prise en charge par le fournisseur ou un agent d’export.Cependant, il vous faut ĂȘtre au courant des risques encourus si certains documents ne sont pas fournis.

Les autorités douaniÚres chinoises, le « Hai Guan », effectuent généralement des contrÎles sur 10% des livraisons sortantes (et sûrement plus pour les entrantes).

S’il s’avùre qu’un fournisseur veut exporter ses produits sans fournir les bons papiers, la douane peut infliger une amende de plusieurs centaines de Yuan.

ETAPE 3 : Coût du transport

Par « coĂ»t du transport » nous dĂ©signons les coĂ»ts de livraison du port de dĂ©part jusqu’au port du pays d’arrivĂ©e.

Il s’agit de la partie la plus compliquĂ©e, car elle est toujours Ă©laborĂ©e par rapport aux taxes locales payĂ©es dans le port de destination. Pour faire simple, il y a deux façons de payer un transitaire :

‱ Un prix de transport Ă©levĂ© avec de faibles taxes locales
‱ Un prix de transport faible avec des charges locales Ă©levĂ©es

Lors de l'expédition de conteneurs complets (FCL), le prix est, fixé presque exclusivement selon la premiÚre option.

Le prix pour un envoi en FCL, dĂ©pend Ă©videmment de la destination, que ce soit pour la distance et la taille du chargement. Vous pouvez trouver ci-dessous quelques exemples de prix selon plusieurs destinations pour un envoi en FCL 20“ :
‱ Shenzhen - Los Angeles : 2230 $ - 2460 $
‱ Shenzhen – New York : 2275 $ - 2515 $
‱ Shenzhen – Felixstowe (UK) : 1435 $ - 1585 $
‱ Shenzhen – Hamburg : 1440 $ - 1590 $
‱ Shenzhen – Sydney : 685 $ - 760 $
‱ Shenzhen – Singapour : 270 $ - 295 $
‱ Shenzhen – Dubaï : 1445 $ - 1595 $

Cependant, un envoi en LCL est une autre affaire. Les prix d’un fret LCL sont souvent extrĂȘmement bas, parfois autour de 30 ou 40 US$ par mĂštre cube.

ETAPE 4 : L’assurance

Il n’y a aucune bonne raison de ne pas contracter d’assurance. Beaucoup de fournisseurs utilisent des emballages bon marchĂ© et non conformes aux normes, et peu d’acheteurs se soucient de dĂ©finir des exigences de qualitĂ© spĂ©cifiques, voire de vĂ©rifier l’emballage avant l’expĂ©dition.

Et sans assurance, le transporteur ne paie aucune compensation dans le cas oĂč la cargaison est abĂźmĂ©e durant le voyage.

La plupart des transporteurs utilisent PingAn pour assurer les marchandises, qui facture 0,02% en se basant sur 110% du coĂ»t du FOB. Si vous achetez pour 50 000$ de biens, l’assurance ne vous coĂ»tera que 110$.

ETAPE 5 : Documents Ă  fournir.

L’acheteur devra payer pour tout « coĂ»t additionnel de livraison » notamment la livraison du rĂ©cĂ©pissĂ©, la facture commerciale, la liste de colisage et d’autres documents comme le formulaire A ou le certificat du pays d’origine. Une livraison des documents mentionnĂ©s par FedEx ou DHL vous coĂ»tera entre 40 et 50$.

 

 

dédouanement france chine

ETAPE 6 : Les charges locales

Les charges locales sont parfois une mauvaise surprise pour les importateurs qui dĂ©butent. Comme nous l’avons dit avant, la pratique du « taux de retour » chez les transporteurs leur permet de fournir des prix de fret relativement bas, tandis que les vrais coĂ»ts interviennent au port d’arrivĂ©e.

En livraison FCL, les charges locales sont Ă©tablies par container au lieu des mĂštres carrĂ©s. Bien que variant selon les ports, les charges s’élĂšvent en gĂ©nĂ©ral de 500 Ă  1000$ par container.
Cela reste, bien sûr, seulement pour le FCL. Pour la livraison LCL, les charges locales sont calculées sur le volume en mÚtres cubes.

ETAPE 7 : Transport domestique (Port d’arrivĂ©e Ă  l’adresse finale)

Enfin, le transport du port d’arrivĂ©e jusqu’à vos entrepĂŽts. La livraison finale peut ĂȘtre effectuĂ©e en camion, par train ou les deux, Le prix dĂ©pend uniquement de la distance Ă  l’entrepĂŽt et du pays. A vous de vous renseigner Ă  ce sujet.

 

Voici comment amĂ©liorer le processus d’expĂ©dition de vos produits Chinois vers la France:

 

exportation colis

L'expĂ©dition de produits en provenance de Chine peut s’avĂ©rer compliquĂ©. Il y a de nombreux documents Ă  fournir, des mĂ©thodes de transport Ă  considĂ©rer, des piĂšges Ă  Ă©viter et des rĂšglements Ă  respecter.

Bien que la gestion de vos envois depuis la Chine soit à votre portée, elle est rarement simple.

À moins que vous, ou un membre de votre entreprise, ne soyez un expert du secteur, vous ĂȘtes obligĂ© de rencontrer des problĂšmes en cours de route.

Ces problÚmes, s'ils ne sont pas correctement gérés ou évités, peuvent impacter négativement le budget de votre entreprise.

Ils peuvent Ă©galement retarder votre calendrier de livraison et empĂȘcher le bon fonctionnement de votre entreprise dans son ensemble.

Si vous cherchez à améliorer vos expéditions en Chine, commencez par vous familiariser avec les deux stratégies d'expédition suivantes :

 

Choisir la meilleure méthode de transport

 

Selon le type de matériel que vous expédiez de Chine et la quantité de produits, vous disposez de différentes méthodes de transport.

Si la rapidité est primordiale, le fret aérien est la meilleure option.

Non seulement le fret aérien est de loin la méthode de transport la plus rapide, mais il est également relativement plus sûr que le fret maritime.

En transport maritime, votre produit est emballé avec de nombreux autres articles pendant une période prolongée.

Le fret aĂ©rien peut Ă©galement ĂȘtre moins cher si vous expĂ©diez moins de produits ou des produits lĂ©gers. Par exemple, Sino Shipping nous dis qu’ « Ă  environ 5 $ le kilo, le fret aĂ©rien standard est l'option la moins chĂšre pour les des marchandises situĂ©es entre 150 kilos et 500 kg».

Si vous devez expĂ©dier beaucoup de produits et que vous ĂȘtes Ă  l'aise avec un dĂ©lai de 30 Ă  40 jours, le fret maritime est une mĂ©thode Ă©conomique et fiable.

Bien qu'il ne soit pas idéal pour les articles périssables, le fret maritime peut vous fournir les produits dont vous avez besoin à moindre coût.

De cette façon vous serez plus enclin à réaffecter vos économies dans d'autres domaines.

 

Travailler avec un expert du domaine

 

L'achat de produits en Chine, ainsi que leur expĂ©dition, est loin d'ĂȘtre simple. Avec autant d'Ă©tapes Ă  gĂ©rer, ĂȘtre seul dans le secteur maritime chinois est souvent une expĂ©rience Ă©quivalente Ă  pousser un rocher sur une colline : ce n'est pas impossible, mais ce ne sera pas agrĂ©able.

La meilleure façon d’éviter le stresse est de travailler avec une sociĂ©tĂ© d'approvisionnement possĂ©dant une vaste expĂ©rience dans le domaine de l'import / export et des Ă©tapes qui l'accompagnent.

L’expert de l'industrie peut non seulement vous guider Ă  travers les Ă©tapes, et peut Ă©galement prendre en charge les imprĂ©vus en cours de route.

Par exemple, avec Sino Shipping, nous affectons à tous nos clients un chef de projet logistique qui agira en tant que personne clé du processus d'expédition. Avec une seule personne en charge de votre projet, vous ne serez pas renvoyé entre les différents services.

Vous pourrez poser des questions et vérifier la progression de votre envoi via une seule personne à votre disposition.

Un expert de l'industrie peut Ă©galement vous aider Ă  comprendre les nombreux documents fournisseurs que vous souhaiteriez avoir sous la main. Ces documents sont de tailles et de formes diffĂ©rentes et garder la trace de ce Ă  quoi sert chaque document n’est pas simple.

Cependant, avec un expert de votre cÎté, vous serez assuré que les fabricants et fournisseurs avec lesquels vous travaillez, produisent les bons produits, au bon moment, et qu'ils vous sont expédiés dans les meilleures conditions.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont Sino Shipping peut vous accompagner dans l’expĂ©dition en provenance de Chine, contactez-nous et demandez un devis dĂšs aujourd'hui.

 

Transitaire - Sino

Opération Fourchette de

Prix

Commentaires
Transport

Local

50$ -

480$

Inclus dans le FOB
Autorisation d’exportation de la Chine 100$ -

300$

Inclus dans le FOB
Coût du fret N/A Dépend de la destination, du volume et des charges locales.

Attention au taux de retour en achetant un fret

Assurance N/A CoĂ»t de l’assurance : 0,02% x 110% de la valeur du chargement
Documents Ă  fournir 40$ -

50$

Cautionnement / Dédouanement (USA seulement) N/A 1.   Entrée simple : 100$ - 200$

2.   Entrée continue : 250$ - 450$

Charges locales 100$ -

450$

1.   Dépend du lieu, du volume et du coût du fret

2.   Attention au taux de retour en achetant le fret

Transport local N/A DĂ©pend de la distance au port

 

Questions/ RĂ©ponses :

 

fret-maritime chine

Les coûts de fret changent-ils souvent ?

 

Les coĂ»ts de fret peuvent changer tous les jours ou toutes les semaines. Par consĂ©quent, les devis d’expĂ©dition expirent rapidement en raison de la nature volatile du marchĂ© du fret international.

 

De quoi ai-je besoin pour obtenir une cotation ?

 

Les transporteurs vous demanderont ces informations avant de pouvoir vous fournir une cotation :

  • Le volume du chargement (en mĂštres cubes)
  • Le poids de ce dernier
  • Le port de chargement
  • Le port d’arrivĂ©e
  • L’assurance (oui ou non)
  • Les incoterms du fournisseur (FCA ou FOB)
  • Les incoterms de l’acheteur (DAT ou DAP)

Comment puis-je réduire les coûts du fret ?

 

La seule maniĂšre de rĂ©duire significativement les coĂ»ts d’approvisionnement est d’acheter en grande quantitĂ©. L’approvisionnement FCL coĂ»te en gĂ©nĂ©ral, 30 Ă  40% de moins que de l’approvisionnement LCL.
La différence entre le FCL et le fret aérien est encore plus grande.
Cependant il faut que l’acheteur puisse se le permettre ce qui n’est pas toujours le cas.

 

Est-ce moins cher si je réserve les envois avec mon fournisseur ?

 

Techniquement, tous les fournisseurs traitent dĂ©jĂ  avec des transporteurs locaux. Dans ce cas, ils peuvent si nĂ©cessaire rĂ©server un transport et le gĂ©rer. Cependant, cela n’engendre aucune Ă©conomie d’argent car les coĂ»ts de transports sont internationaux.

L’inverse est souvent vrai, car les fournisseurs chinois ont tendance Ă  offrir des cotations CIF, ce qui n’inclut pas les charges locales au port d’arrivĂ©e. Comme expliquĂ© prĂ©cĂ©demment, ces charges sont parfois plus chĂšres que le fret seul.

Est-ce que certains fournisseurs offrent la livraison ?

 

Oui, dans le sens ou le prix de livraison est dĂ©jĂ  inclus dans le prix du produit. Dans tous les cas vous paierez toujours la livraison que ce soit d’une maniĂšre ou d’une autre.

De plus cela ne s’applique qu’à des sites comme Aliexpress, DHgate.com oĂč d’autres plateformes semblables.

Quel est le meilleur incoterm pour suivre les coûts ?

 

DAP (Delivered at place) comprend le dĂ©douanement Ă  l’exportation, les frais de transport et les taxes locales (du port de destination). C’est pourquoi on peut le considĂ©rer comme le meilleur incoterm car il est « tout-compris » en termes de coĂ»ts de livraison.

Mais de nombreuses fabriques en Chine ne propose pas ce service qui nécessite plus de travail que les autres. De plus, il ne vaut mieux pas compter sur leurs transporteurs locaux pour gérer tout le transport.

Dois-je éviter le fret CIF ?

 

Le CIF (Cost Insurance and Freight) n’inclut pas les charges locales au port d’arrivĂ©e, celles-ci s’élevant parfois Ă  plusisuers centaines de dollars, surtout avec du shipping LCL. Les charges locales dĂ©passent mĂȘme parfois le prix du fret.

 

 

commander-sites-chinois

Comment puis-je estimer le prix d‘un transport aĂ©rien ?

 

Contrairement au coĂ»ts d’un transport maritime, qui est la plupart du temps basĂ© sur le volume, les charges d’un transport aĂ©rien sont basĂ©es soit sur le volume, soit sur le poids.

Pour un transport aĂ©rien, le poids volumĂ©trique s’applique si celui-ci dĂ©passe le poids rĂ©el.

Vous avez besoin d’aide avec le shipping et les douanes ?

Nous savons qu’il est difficile de comprendre tout le processus d’approvisionnement et de douane, en particulier si vous n’avez jamais importĂ© d’Asie avant. Pour vous aider Ă  comprendre toutes ces procĂ©dures, vous pouvez vous procurer nos guides qui vous permettront de mieux saisir les diffĂ©rentes Ă©tapes du processus d’achat ainsi que les documents, licences ou permis Ă  obtenir pour l’importation hors d’Asie.

4 commentaires

  • francis bilard

    Bonjour

    J’imagine que pour la France c’est idem UK ou DE?
    ‱ Shenzhen – Felixstowe (UK) : 1435 $ – 1585 $
    ‱ Shenzhen – Hamburg : 1440 $ – 1590 $

  • Mehdi Bounouara

    Bonjour, oui les prix sont relativement les mĂȘmes, si vous avez besoin d’informations plus prĂ©cises vous pouvez nous contacter par mail.

  • el bennouni farid

    bonjour
    quelles sont vos tarifs pour une livraison en DAP tout compris de shenzen marseille .
    merci

  • Jean Perri

    Bonjour, il faut + d’infos pour fournir un devis.

    Cordialement

  • Écrire un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.