sino shipping transitaire

Les coûts de livraison en important de Chine : 7 facteurs essentiels.

Ce qui rend le sujet de la livraison et de la logistique compliqué ce n’est pas le processus en soi, ce qui est le cas avec la plupart des autres procédures que les importateurs doivent gérer quand ils s’approvisionnent en Chine. Il s’agit des coûts de livraison.

 

Déplacer un fret d’un pays A à un pays B implique une multitude de compagnies et d’autorités gouvernementales. Pour les PME, en particulier celles avec peu d’expérience, il existe énormément de pièges.

 

Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez connaître des principaux coûts de livraison qui interviennent depuis l’usine en Chine jusqu’à la livraison dans vos entrepôts.

ETAPE 1 : Transport local (de l’usine jusqu’au point de chargement)

Quand la production est terminée, et que la marchandise est approuvée par l’acheteur, le fournisseur doit organiser le transport entre son entrepôt et le point de chargement le plus proche.
Le coût de livraison d’un container FCL 20“ varie de quelques centaines à parfois 3000 Yuan (environ 480$) selon la distance.

Comme la majorité des fabricants pour l’export se situent autour de la côte, et grâce aux infrastructures chinoises, un port est rarement à plus de trois ou quatre heures de route.

ETAPE 2 : Autorisations d’exportation de la Chine

Avant que votre cargaison ne soit chargée et livrée, les biens doivent être déclarés à l’export. Il est inutile de connaître les moindres détails de la procédure, la documentation étant par exemple prise en charge par le fournisseur ou un agent d’export.
Cependant, il vous faut être au courant des risques encourus si certains documents ne sont pas fournis.

Les autorités douanières chinoises, le « Hai Guan », effectuent généralement des contrôles sur 10% des livraisons sortantes (et sûrement plus pour les entrantes).

S’il s’avère qu’un fournisseur veut exporter ses produits sans fournir les bons papiers, la douane peut infliger une amende de plusieurs centaines de Yuan.

ETAPE 3 : Coût du transport

Par « coût du transport » nous désignons les coûts de livraison du port de départ jusqu’au port du pays d’arrivée.
Il s’agit de la partie la plus compliquée, car elle est toujours élaborée par rapport aux taxes locales payées dans le port de destination. Pour faire simple, il y a deux façons de payer un transitaire :
• Un prix de transport élevé avec de faibles taxes locales
• Un prix de transport faible avec des charges locales élevées

Lors de l'expédition de conteneurs complets (FCL), le prix est, fixé presque exclusivement selon la première option.

Le prix pour un envoi en FCL, dépend évidemment de la destination, que ce soit pour la distance et la taille du chargement. Vous pouvez trouver ci-dessous quelques exemples de prix selon plusieurs destinations pour un envoi en FCL 20“ :
• Shenzhen - Los Angeles : 2230 $ - 2460 $
• Shenzhen – New York : 2275 $ - 2515 $
• Shenzhen – Felixstowe (UK) : 1435 $ - 1585 $
• Shenzhen – Hamburg : 1440 $ - 1590 $
• Shenzhen – Sydney : 685 $ - 760 $
• Shenzhen – Singapour : 270 $ - 295 $
• Shenzhen – Dubaï : 1445 $ - 1595 $

Cependant, un envoi en LCL est une autre affaire. Les prix d’un fret LCL sont souvent extrêmement bas, parfois autour de 30 ou 40 US$ par mètre cube.

ETAPE 4 : L’assurance

Il n’y a aucune bonne raison de ne pas contracter d’assurance. Beaucoup de fournisseurs utilisent des emballages bon marché et non conformes aux normes, et peu d’acheteurs se soucient de définir des exigences de qualité spécifiques, voire de vérifier l’emballage avant l’expédition.

Et sans assurance, le transporteur ne paie aucune compensation dans le cas où la cargaison est abîmée durant le voyage.

La plupart des transporteurs utilisent PingAn pour assurer les marchandises, qui facture 0,02% en se basant sur 110% du coût du FOB. Si vous achetez pour 50 000$ de biens, l’assurance ne vous coûtera que 110$.

ETAPE 5 : Documents à fournir.

L’acheteur devra payer pour tout « coût additionnel de livraison » notamment la livraison du récépissé, la facture commerciale, la liste de colisage et d’autres documents comme le formulaire A ou le certificat du pays d’origine. Une livraison des documents mentionnés par FedEx ou DHL vous coûtera entre 40 et 50$.

ETAPE 6 : Les charges locales

Les charges locales sont parfois une mauvaise surprise pour les importateurs qui débutent. Comme nous l’avons dit avant, la pratique du « taux de retour » chez les transporteurs leur permet de fournir des prix de fret relativement bas, tandis que les vrais coûts interviennent au port d’arrivée.

En livraison FCL, les charges locales sont établies par container au lieu des mètres carrés. Bien que variant selon les ports, les charges s’élèvent en général de 500 à 1000$ par container.
Cela reste, bien sûr, seulement pour le FCL. Pour la livraison LCL, les charges locales sont calculées sur le volume en mètres cubes.

ETAPE 7 : Transport domestique (Port d’arrivée à l’adresse finale)

Enfin, le transport du port d’arrivée jusqu’à vos entrepôts. La livraison finale peut être effectuée en camion, par train ou les deux, Le prix dépend uniquement de la distance à l’entrepôt et du pays. A vous de vous renseigner à ce sujet.

Cautionnement/Dédouanement (seulement aux USA)

Les compagnies américaines qui importent de Chine, ou de n’importe où pour cette rubrique, doivent obtenir un cautionnement en douane avant l’arrivée au port.
Kathy Rinetti, responsable des douanes de Flexport.com, a expliqué les bases dans une interview publiée en octobre 2014 :
« De plus, avant l’importation, les importateurs devront avoir un cautionnement en douane avant le départ de leur envoi si la valeur de leurs marchandises dépasse 2 500 dollars. Si la valeur est inférieure à cela, ils peuvent importer sous une entrée informelle et sans cautionnement en douane, mais cette procédure les obligerait à soumettre manuellement les documents. Ils peuvent également importer sous une entrée formelle (avec un cautionnement en douane) même si la valeur de leur envoi est inférieure à 2 500 dollars.

Vous pouvez obtenir un cautionnement en douane auprès de la plupart des courtiers en douane, qui ont généralement la possibilité d'acheter des cautionnements pour votre compte auprès de sociétés de cautionnement. Il existe deux types - les cautionnements en douane à entrée unique et à entrée continue. Les obligations à entrée unique sont destinées à un usage unique et les obligations à entrée continue couvrent tous vos envois au cours d'une année. »

Opération Fourchette de

Prix

Commentaires
Transport

Local

50$ -

480$

Inclus dans le FOB
Autorisation d’exportation de la Chine 100$ -

300$

Inclus dans le FOB
Coût du fret N/A Dépend de la destination, du volume et des charges locales.

Attention au taux de retour en achetant un fret

Assurance N/A Coût de l’assurance : 0,02% x 110% de la valeur du chargement
Documents à fournir 40$ -

50$

Cautionnement / Dédouanement (USA seulement) N/A 1.   Entrée simple : 100$ - 200$

2.   Entrée continue : 250$ - 450$

Charges locales 100$ -

450$

1.   Dépend du lieu, du volume et du coût du fret

2.   Attention au taux de retour en achetant le fret

Transport local N/A Dépend de la distance au port

Questions/ Réponses :

Les coûts de fret changent-ils souvent ?

 

Les coûts de fret peuvent changer tous les jours ou toutes les semaines. Par conséquent, les devis d’expédition expirent rapidement en raison de la nature volatile du marché du fret international.

 

De quoi ai-je besoin pour obtenir une cotation ?

 

Les transporteurs vous demanderont ces informations avant de pouvoir vous fournir une cotation :

  • Le volume du chargement (en mètres cubes)
  • Le poids de ce dernier
  • Le port de chargement
  • Le port d’arrivée
  • L’assurance (oui ou non)
  • Les incoterms du fournisseur (FCA ou FOB)
  • Les incoterms de l’acheteur (DAT ou DAP)

Comment puis-je réduire les coûts du fret ?

La seule manière de réduire significativement les coûts d’approvisionnement est d’acheter en grande quantité. L’approvisionnement FCL coûte en général, 30 à 40% de moins que de l’approvisionnement LCL.
La différence entre le FCL et le fret aérien est encore plus grande.
Cependant il faut que l’acheteur puisse se le permettre ce qui n’est pas toujours le cas.

Est-ce moins cher si je réserve les envois avec mon fournisseur ?

Techniquement, tous les fournisseurs traitent déjà avec des transporteurs locaux. Dans ce cas, ils peuvent si nécessaire réserver un transport et le gérer. Cependant, cela n’engendre aucune économie d’argent car les coûts de transports sont internationaux.

L’inverse est souvent vrai, car les fournisseurs chinois ont tendance à offrir des cotations CIF, ce qui n’inclut pas les charges locales au port d’arrivée. Comme expliqué précédemment, ces charges sont parfois plus chères que le fret seul.

Est-ce que certains fournisseurs offrent la livraison ?

Oui, dans le sens ou le prix de livraison est déjà inclus dans le prix du produit. Dans tous les cas vous paierez toujours la livraison que ce soit d’une manière ou d’une autre.

De plus cela ne s’applique qu’à des sites comme Aliexpress, DHgate.com où d’autres plateformes semblables.

Quel est le meilleur incoterm pour suivre les coûts ?

DAP (Delivered at place) comprend le dédouanement à l’exportation, les frais de transport et les taxes locales (du port de destination). C’est pourquoi on peut le considérer comme le meilleur incoterm car il est « tout-compris » en termes de coûts de livraison.

Mais de nombreuses fabriques en Chine ne propose pas ce service qui nécessite plus de travail que les autres. De plus, il ne vaut mieux pas compter sur leurs transporteurs locaux pour gérer tout le transport.

Dois-je éviter le fret CIF ?

 

Le CIF (Cost Insurance and Freight) n’inclut pas les charges locales au port d’arrivée, celles-ci s’élevant parfois à plusisuers centaines de dollars, surtout avec du shipping LCL. Les charges locales dépassent même parfois le prix du fret.

Comment puis-je estimer le prix d‘un transport aérien ?

Contrairement au coûts d’un transport maritime, qui est la plupart du temps basé sur le volume, les charges d’un transport aérien sont basées soit sur le volume, soit sur le poids.

Pour un transport aérien, le poids volumétrique s’applique si celui-ci dépasse le poids réel.

Vous avez besoin d’aide avec le shipping et les douanes ?

Nous savons qu’il est difficile de comprendre tout le processus d’approvisionnement et de douane, en particulier si vous n’avez jamais importé d’Asie avant. Pour vous aider à comprendre toutes ces procédures, vous pouvez vous procurer nos guides qui vous permettront de mieux saisir les différentes étapes du processus d’achat ainsi que les documents, licences ou permis à obtenir pour l’importation hors d’Asie.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.