guide transport logistique chine

đŸ„‡Fret & Transitaire international : Tout ce qu’il faut savoir en 2020

Comment trouver et choisir un transitaire est l’une des questions les plus frĂ©quemment posĂ©e. Les importateurs sont en gĂ©nĂ©ral un peu confus sur le rĂŽle exact du transitaire et s’interroge sur la façon de choisir le bon transitaire.

Dans cet article, nous passerons en revue les questions les frĂ©quentes sur le fret et les transitaires. Nos experts SINO Shipping, transitaires de mĂ©tier, s’attacherons Ă  vous donner les rĂ©ponses les plus complĂštes pour que la logistique internationale n’ait plus de secrets pour vous. Évidemment, pour ceux qui souhaiteraient maĂźtriser plus en profondeur les thĂ©matiques de l’import-export avec la Chine, nous vous invitons Ă  consulter nos offres de formationpour apprendre Ă  importer depuis la Chine de A Ă  Z.

 

RĂŽles du transitaire

Qu’est-ce qu’un transitaire ?

 

Lorsqu’on parle de fret, on parle de transport de marchandises Ă  l’international, en gĂ©nĂ©ral pour importer ou exporter des produits. Imaginez que vous ayez votre propre marque de t-shirt, vous les avez fait fabriquer en Chine.

Vous devez dorĂ©navant envoyer un container rempli de t-shirt jusqu’à votre entrepĂŽt en France pour commencer Ă  les vendre.

Un transitaire (ou commissionnaire de transport / transporteur de fret ; c’est la mĂȘme chose) est une entreprise qui vous aide Ă  gĂ©rer une partie ou l’intĂ©gralitĂ© du transport logistique international.

Cela va de l’enlĂšvement de la marchandise chez votre fournisseur, stockage dans ses entrepĂŽts, rĂ©servation du fret maritime avec le transporteur, le transport en camion jusqu’au port et le chargement sur le bateau, la gestion des formalitĂ©s douaniĂšres en Chine et en UE et bien sĂ»r la livraison au point de destination de votre choix.

 

Travailler avec un transitaire vous rend la vie plus facile : vous ne recevrez qu’une facture en Ă©change de tous ces services, qui vous auront fait Ă©conomiser beaucoup de temps et Ă©viter beaucoup d’erreurs.

Un transitaire ne gĂšre pas que des t-shirts ; ils peuvent gĂ©rer la quasi-totalitĂ© des marchandises qui existent sur Terre et qui ont besoin d’ĂȘtre transportĂ©es vers le pays de votre choix.

La quantitĂ© n’est pas un problĂšme, les transitaires gĂšrent aussi bien des quantitĂ©s infĂ©rieures Ă  un container qu’un container entier, voire mĂȘme des dizaines de containers si besoin est.

 

N’importe qui peut-il devenir transitaire ? Est-ce une profession rĂ©glementĂ©e ?

 

La plupart des pays requiert une forme de licence pour exercer ce métier. Les législations sont plus ou moins strictes en fonction des pays.

En Europe, il est obligatoire d’avoir une licence dĂ©livrĂ©e par les autoritĂ©s pour exercer la profession de transitaire.

 

Pour en savoir plus sur le glossaire du transitaire, cliquez sur ce lien. Jean Perri vous a préparé une petite vidéo pour vous former en quelques minutes.

Dois-je passer par un transitaire pour organiser un transport par fret maritime ? Est-ce que je peux simplement louer un container sur un bateau ?

 

Non, vous n’ĂȘtes pas obligĂ© de solliciter un transitaire pour utiliser un service de fret maritime.

Vous pouvez gĂ©rer vous-mĂȘme la rĂ©servation directement avec les mastodontes du fret maritime (CMA-CGM, Maersk 
) mais ils n’offrent que trĂšs rarement des services de groupage ( LCL : Less than a Container Load / Les envois qui reprĂ©sentent moins d’un container) indĂ©pendants des transitaires.

Le groupage consiste à regrouper la marchandise de plusieurs importateurs afin d’optimiser l’espace dans les containers, et ainsi payer moins cher le transport.

Les grosses compagnies maritimes ne s’embĂȘtent pas et laissent les transitaires gĂ©rer pour eux le groupage (Consolidation en anglais) puis s’occupent simplement de transporter les containers.

Imaginons que je doive envoyer 5 palettes de marchandise de Shenzhen, Chine, jusque dans mon garage Ă  Lyon, France. Quelles sont les Ă©tapes Ă  suivre et quelles sont les informations dont j’ai besoin ?

 

  • Étape 1 : Rassembler toutes les informations sur l’envoi : volume, poids, nature de la marchandise, adresses exactes de prise en charge et de livraison, accord d’achat, responsabilitĂ© de transport (INCOTERM : EXW, FOB, CIF 
), ce que vous devez payer, date de livraison souhaitĂ©e (pour choisir entre fret aĂ©rien ou maritime).
  • Étape 2 : Sur la base de toutes ces informations, il va falloir dĂ©terminer si vous allez organiser le transport vous-mĂȘme ou passer par un transitaire. Si vous dĂ©cidez de gĂ©rer vous-mĂȘme le transport, il faudra vous plonger dans de longues recherches pour devenir familiers avec les rĂ©glementations, les pratiques, et contacter des agents dans le pays d’origine et de destination. Si vous optez pour un transitaire, recherchez en ligne des prestataires pour comparer les offres et choisir le plus adaptĂ©.

 

Pour connaßtre les meilleurs transitaires dans la région lyonnaise, Sino vous a rédigé un petit guide. Cliquez-ici.

 

Que font les transitaires que je ne puisse pas faire moi-mĂȘme ?

 

Les transitaires, forts de leurs annĂ©es d’expĂ©rience dans le mĂ©tier, ont naturellement ces avantages que les nouveaux venus de la logistique n’ont pas :

  • Les relations avec d’autres transitaires dans des pays Ă©trangers.
  • Des prix de gros avec les transporteurs.
  • Des crĂ©dits avec les transporteurs.
  • L’accĂšs Ă  diffĂ©rents prestataires de service (Camions, entrepĂŽt, transporteur maritime
).
  • La connaissance des diffĂ©rentes lĂ©gislations en matiĂšre d’import-export en fonction des pays.
  • L’expĂ©rience concernant l’inspection et les formalitĂ©s douaniĂšres, et autres erreurs frĂ©quentes de la logistique internationale.

Vous pouvez bien Ă©videmment rĂ©aliser tout ce qui est citĂ© ci-dessus par vous-mĂȘme mais cela vous coĂ»tera Ă©normĂ©ment de temps et d’argent et surtout beaucoup d’efforts pour gĂ©rer le processus avec confiance et sans faire d’erreurs.

 

Quelle est la probabilitĂ© pour qu’un container tombe du bateau ?

 

C’est trĂšs rare, le transport est globalement bien maĂźtrisĂ© et gĂ©rĂ© par des professionnels. Toutefois, on est toujours plus tranquille avec une assurance.

 

Quels sont les avantages de passer par un transitaire ?

 

Un transitaire est capable de rĂ©aliser tous les points que nous avons vu ci-dessus. Les transitaires ont une vĂ©ritable vocation Ă  vous assister, ils vous aident Ă  gĂ©rer les problĂšmes lorsqu’ils se prĂ©sentent, et vous font Ă©conomiser beaucoup de temps.

Gardez bien Ă  l’esprit qu’il faut Ă  un transitaire des annĂ©es d’expĂ©rience pour tisser son rĂ©seau et optimiser ses services. Vous vous imaginez bien qu’il est donc trĂšs difficile pour un novice de gĂ©rer un transport international sans encombre.

 

Le transitaire peut-il s’occuper de l’assurance pour ma marchandise ? Combien cela coĂ»te-t-il approximativement ?

 

Oui ils peuvent se charger de l’assurance. Il existe diffĂ©rents types d’assurances de transport.

S’il s’agit de votre premier envoi international, vous devriez assurĂ©ment opter pour une assurance tous-risques. Le prix est en gĂ©nĂ©ral fonction de la valeur marchande de votre marchandise.

Par exemple, si votre expĂ©dition a une valeur de 1000€, et que l’assurance facture 0,45€ par tranche de 100€ de la valeur de la marchandise, le coĂ»t de l’assurance sera ainsi de 4,5€pour une valeur marchande de 1000€.

Comment les transitaires gagnent de l’argent ? AchĂštent-ils de l’espace dans des containers Ă  prix rĂ©duits qu’ils revendent ensuite Ă  leurs clients ?

 

Il existe trois principaux moyens de gagner l’argent quand on est transitaire :

  • Ils achĂštent de gros volumes de container aux transporteurs maritimes Ă  prix rĂ©duits.
  • Ils vous font payer la gestion des documents de transport, les frais de manutention et tous les autres frais qui ne sont pas associĂ©s Ă  des dĂ©penses prĂ©cises mais qui couvrent le coĂ»t de leurs opĂ©rations.
  • Ils prennent une commission sur la souscription d’assurance.

 

Quel est le taux de marge habituel des transitaires ? Combien dois-je envoyer de volume pendant un an avant de pouvoir négocier les prix ?

 

La marge appliquée par un transitaire dépend de la taille du client. Normalement, le marché des transitaires est reconnu pour appliquer un taux de marge de 10-25% sur le coût du transport.

Un transitaire peut trĂšs bien charger un individu Ă  hauteur de 100% (soit doubler le coĂ»t du transport), mais ils ont aussi de gros clients sur lesquels la marge est extrĂȘmement faible en raison du volume d’envoi.

Vous devez toujours essayer de nĂ©gocier le prix. Il existe des milliers de transitaires, il y en aura toujours un pour vous offrir ses services. N’hĂ©sitez pas Ă  demander plusieurs devis pour comparer les offres.

Les prix du transport international sont similaires Ă  celui des billets d’avion ; les prix augmentent fortement durant la haute-saison, Ă  savoir durant la pĂ©riode de NoĂ«l ou du nouvel an chinois. Choisissez bien vos pĂ©riodes de transport pour Ă©viter une surcharge des coĂ»ts.

 

prodiut

 

Il semble que le coĂ»t du fret ne reprĂ©sente qu’une partie seulement du coĂ»t total. Il existe de nombreux frais liĂ©s Ă  la documentation, Ă  la manutention, aux droits de douane etc. De plus, cela varie fortement en fonction du transitaire. Est-ce vrai ?

 

C’est tout à fait vrai, c’est comme ça que les transitaires gagnent leur vie.

Pourquoi les transporteurs vendent-ils à certains clients et pas à d’autres ?

 

Les transporteurs préfÚrent traiter avec des clients aux gros volumes, tout simplement parce que leur travail consiste à remplir leurs bateaux.

Ils cherchent à minimiser leurs coûts de transaction en évitant de perdre du temps à courir derriÚre les petits clients. Ils cherchent donc le meilleur retour sur investissement avec les gros clients, au détriment des petits importateurs.

 

Le prix du transport maritime a Ă©tĂ© extrĂȘmement volatile ces derniĂšres annĂ©es. Est-ce pareil pour le fret aĂ©rien ?

fret aerien chine

 

Le fret aĂ©rien a connu de grosses variations dans ses prix au cours des derniĂšres annĂ©es, mais pas autant que le fret maritime. Les tarifs Ă©voluent Ă  cause des mĂȘmes facteurs : les prix sont le rĂ©sultat de l’offre (le nombre d’avions disponibles pour transporter la marchandise) et de la demande (le montant total de la marchandise Ă  envoyer).

Le fret aĂ©rien est Ă©galement trĂšs sensible au prix du pĂ©trole ; quand le prix du pĂ©trole se met Ă  monter, cela entraĂźne une hausse du coĂ»t de transport, qui peut mĂȘme passer du simple au double.

Comment cela se passe lorsque le transitaire n’a pas de bureau dans le pays de destination ?

 

Il existe trois façons de procĂ©der pour les transitaires lorsqu’ils n’ont pas de bureau Ă  l’étranger :

  • Les transitaires travaillent en partenariat avec d’autres transitaires situĂ©s Ă  l’étranger de maniĂšre rĂ©guliĂšre.
  • Ils trouvent un partenaire occasionnel avec qui ils vont travailler sur une affaire en particulier.
  • Les transitaires se chargent de toutes les parties du transport par eux-mĂȘmes : camion, entrepĂŽt, transporteur etc. Ils gĂšrent le paiement de tous ces diffĂ©rents prestataires.

 

Quel est le plus important lorsqu’il s’agit de choisir son transitaire ?

 

Cela dĂ©pend de vos besoins. Que considĂ©rez-vous comme la chose la plus importante lorsque vous traitez avec un transitaire ? Si vous n’ĂȘtes pas sĂ»r, voici quelques facteurs clĂ©sĂ  prendre en considĂ©ration :

  • Prix
  • Communication
  • PonctualitĂ©
  • FiabilitĂ©
  • ExpĂ©rience
  • Taille de la compagnie

Il peut ĂȘtre difficile de trouver ces informations en ligne Ă  propos de plusieurs transitaires pour pouvoir comparer, Ă  l’exception des compagnies dites « Express » que sont les gĂ©ants UPS, FedEx 


 

Comment savoir si un transitaire est bon ou mauvais ?

 

Cherchez des endroits oĂč trouver des retours clients, des Ă©valuations ou des tĂ©moignages/rĂ©fĂ©rences sur les transitaires. Plus le transitaire est imposant en taille, plus il y aura d’informations dessus.

 

Comment juger s’il est prĂ©fĂ©rable de laisser mon client/fournisseur dĂ©cider du transport ou tout gĂ©rer soit mĂȘme ?

 

Tout dĂ©pend du contrĂŽle que vous souhaitez avoir sur l’organisation du transport.

Laisser votre client/fournisseur gérer :

  • Avantage : vous n’avez pas Ă  vous occuper du choix du transporteur et votre interlocuteur sera donc le seul responsable de sa dĂ©cision.
  • InconvĂ©nient : votre marge est alors hors de contrĂŽle. En fonction de l’INCOTERM que vous choisirez avec votre fournisseur/client (qui dĂ©termine qui paie quoi dans le transport), il y donc plus de risque de voir sa marge se faire rogner lorsque c’est votre fournisseur qui choisit.

Pourquoi devriez-vous utiliser un transitaire local  ?

 

jean perri

Prenons l'exemple que nous connaissons le mieux: L'import depuis la Chine

Quand on importe depuis la Chine, il se peut que l’expĂ©dition intimide l’importateur, ou que l’expĂ©dition le place en position de retrait.

ExpĂ©dier des marchandises joue un rĂŽle important dans la chaĂźne d’approvisionnement

De ce fait, chaque importateur a besoin de planifier en amont et de comprendre comment le processus fonctionne afin de maximiser leur profit.

Un transitaire de confiance peut dĂ©finir le succĂšs d’une entreprise importatrice.

Trouver une entreprise de logistique sur laquelle vous pouvez compter n’est pas une tĂąche aisĂ©e.

La plupart des entreprises pensent qu’opter pour un transitaire provenant de leur pays d’origine Ă©vitera les problĂšmes et facilitera une communication claire.

En termes d’expĂ©dition, de grandes entreprises sont prĂ©sentes. Elles permettent de crĂ©er un sentiment de confort.

Elles disposent en effet de ressources existantes pour gĂ©rer n’importe quel type de transport ou faire aux problĂšmes. L’analogie la plus directe est sans doute celle-ci : embaucheriez-vous un chauffeur de taxi Marseille pour vous aider Ă  vous dĂ©placer dans les rues animĂ©es de Hong Kong ?

Ce paragraphe vous aidera à comprendre les différences entre les transitaires locaux en Chine et les transitaires locaux provenant de votre pays, et pourquoi devriez-vous toujours opter (sauf dans certains cas) pour un transitaire résidant dans le pays d'origine des marchandises ?

Lorsque j'ai déménagé pour la premiÚre fois en Chine, il y a plus de six ans, pour démarrer une société d'approvisionnement, une décision évidente a été de s'associer avec des transitaires français.

Ces transitaires nous aidaient Ă  expĂ©dier les produits de mes clients en France et en Europe. Cela semblait ĂȘtre la dĂ©cision la plus raisonnable aprĂšs tout.

Pour nous, il était naturel de travailler avec des entreprises dans lesquelles les marchandises seraient importées.

En fin de compte, j'ai expédié environ 40 conteneurs en France avant de commencer à me dire qu'il devait exister un meilleur moyen.

Le problÚme auquel j'étais constamment confronté était le manque de communication entre mes transitaires français et les usines en Chine.

Alors que ces transitaires avaient ce qu'ils appelaient des agents en Chine, les choses bougeaient constamment, la communication Ă©tait de pire en pire. Un sentiment d'urgence commençait Ă  s’installer, d’autant plus que le coĂ»t d’approvisionnement devenait trĂšs couteux.

Chaque fois que je revenais en France, je prenais rendez-vous avec ces transitaires afin de comprendre comment nous pourrions fonctionner plus efficacement. J'ai essayĂ© les petites entreprises, les plus grandes, et certaines entre les deux, c'Ă©tait constamment les mĂȘmes rĂ©sultats.

En Chine, tout semblait dĂ©connectĂ©, mĂȘme si j'Ă©tais assez proche de ces agents. En revanche, en France, tout se dĂ©roulait comme prĂ©vu.

AprÚs un an et demi dans la gestion de chaßne d'approvisionnement, j'ai finalement embauché quelqu'un pour gérer notre approvisionnement.

Elle a rapidement vu les problĂšmes auxquels nous Ă©tions confrontĂ©s et a organisĂ© plusieurs rĂ©unions avec des transitaires locaux. Suite Ă  ces rĂ©unions, nous en avons trouvĂ© quelques-uns que nous souhaitions tester. Nous n’avons jamais changĂ© depuis.

Pourquoi utiliser un transitaire local en Chine ?

 

Il convient de le souligner, tous les transitaires ne sont pas identiques.

Le simple fait que quelqu'un vous contacte en prĂ©tendant ĂȘtre un transitaire professionnel ne signifie pas qu'il est qualifiĂ© ou motivĂ© par vos intĂ©rĂȘts avant les leurs.

Le choix d'un transitaire chinois peut ĂȘtre une tĂąche intimidante et cela peut nĂ©cessiter plusieurs devis, conversations et envois de test avant de dĂ©cider de compter sur une nouvelle entreprise.

Une fois que vous avez trouvé un transitaire de confiance, les avantages qui en découlent seront votre ressource la plus appréciée en Asie.

 

    Lorsque votre transitaire connait le terrain, la flexibilitĂ© peut ĂȘtre infinie

 

  • Afin d'exporter des marchandises hors d'un pays, la majoritĂ© des formalitĂ©s administratives sont effectuĂ©es dans le pays d'origine. Cela signifie que toute modification ou suivi auprĂšs du fournisseur peut ĂȘtre effectuĂ© en temps rĂ©el par votre transitaire et non par un agent.

 

  • Les coĂ»ts d'exploitation sont souvent infĂ©rieurs en Asie, ce qui permet aux transitaires d’ĂȘtre rationalisĂ©s. Ils peuvent choisir le meilleur itinĂ©raire, le meilleur transporteur et le meilleur prix, tandis que les multinationales sont souvent bloquĂ©es. Ils comptent uniquement sur leur propre bureau ou partenaire Ă  l'Ă©tranger, que ce soit la meilleure option ou non.

 

  • Lorsque vous choisirez le bon transitaire local, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour rĂ©soudre un problĂšme, par rapport aux sociĂ©tĂ©s multinationales qui se concentrent gĂ©nĂ©ralement sur la quantitĂ© et non sur la qualitĂ©.

 

  • En Chine, les coĂ»ts liĂ©s Ă  l’immobilier et la main-d'Ɠuvre sont moins chers qu'en en Europe. Cela permet aux transitaires chinois d'offrir des services personnalisĂ©s tels que le reconditionnement, le rĂ©Ă©tiquetage, la consolidation, et ce, pour un coĂ»t dĂ©risoire.

 

    Votre entreprise est valorisĂ©e et votre service peut ĂȘtre personnalisĂ© selon vos besoins.

 

  • Vous travaillerez gĂ©nĂ©ralement avec une ou deux personnes. Cela favorise une relation plus intime. Vous n’ĂȘtes pas seulement un numĂ©ro, ou un compte.

 

  • De nombreux transitaires en Chine sont habituĂ©s Ă  travailler avec des usines et Ă  expĂ©dier pour leurs clients. Pour cette raison, ils apprĂ©cient vraiment les entreprises occidentales qui les utilisent, au lieu d'un transitaire Ă©tranger. Il est souvent plus facile pour eux de sympathiser avec le client, ce qui facilite beaucoup la gestion d’éventuels problĂšmes.

 

  • Plus vous travaillez longtemps avec un transitaire, plus il apprend votre façon de fonctionner. De ce fait, les clients rĂ©guliers peuvent avoir un service plus personnalisĂ© Ă  mesure que la relation se construit. Il n'est pas rare d'avoir des dĂ©lais de paiement prolongĂ©s, mĂȘme aprĂšs que le service soit rendu.

 

    Le coĂ»t d’expĂ©dition sera presque toujours infĂ©rieur lors de l'utilisation d'un transitaire basĂ© en Chine.

 

  • Des frais moins Ă©levĂ©s tels que le coĂ»t de la main-d'Ɠuvre et les frais de manutention font partie des raisons pour lesquelles vous trouverez des tarifs plus bas avec les transitaires chinois. Alors que les secteurs manufacturiers sont de plus en plus chers en Chine, le secteur logistique n'a pas de marges aussi faibles que les usines. Un transitaire chinois a plus de flexibilitĂ© et d'options lors de la cotation du fret et sera presque toujours en mesure de concurrencer n'importe quelle cotation en dehors de la Chine.

 

  • Étant sur le terrain, les transitaires locaux travaillent avec les meilleurs prix en fonction des besoins logistiques du client. Avoir une comprĂ©hension dĂ©taillĂ©e du rĂ©seau local permet aux transitaires d'optimiser vĂ©ritablement votre chaĂźne d'approvisionnement, Ă©conomisant ainsi du temps et de l'argent.

 

  • La plupart des transitaires locaux internationaux opĂ©rant en Chine font Ă©galement appel Ă  une sociĂ©tĂ© de transport locale en raison de leur moindre coĂ»t et de leur expertise. Ne vous contentez pas de nous croire sur parole, examinez n’importe quelle entreprise de logistique qui expĂ©die hors de Chine, et qui n’est pas basĂ©e en Chine. Elles aussi utilisent des agents locaux, vous ne le savez tout simplement pas.

 

Pour en savoir plus sur les transitaires en Chine --> Cliquez ici

Quelles sont les inconvénients des transitaires chinois ?

 

   Trouver un transitaire de confiance n’est pas toujours facile. 

 

  • En Chine, Il peut ĂȘtre difficile de diffĂ©rencier un bon transitaire d'un mauvais transitaire. Et comme pour la fabrication, le seul vĂ©ritable moyen est de les tester.

 

  • Si vous ĂȘtes familier avec la fabrication en Chine, vous savez combien il est difficile de croire un fournisseur quand il vous dit qu'il offre un service de qualitĂ©. Il en va de mĂȘme pour les transitaires chinois. Si vous ne me croyez pas, accĂ©dez au dossier de courrier indĂ©sirable de votre e-mail et lisez les innombrables e-mails de sociĂ©tĂ©s de transport chinois qui prĂ©tendent vous fournir le meilleur service en Chine.

 

  • Plus un transitaire est gros, plus ses frais gĂ©nĂ©raux sont importants. Ainsi, votre meilleure option est de rechercher un petit transitaire qui sait maintenir ses coĂ»ts bas.

 

    L’argent est souvent un sujet sensible. 

 

  • Les entreprises chinoises qui traitent leurs opĂ©rations bancaires en Chine rendent le travail avec elles extrĂȘmement difficile. Surtout pour les entreprises Ă©trangĂšres. Envoyer de l'argent en Chine n'est pas bon marchĂ©. Lorsque vous essayez d'Ă©conomiser sur l'expĂ©dition, les coĂ»ts Ă©levĂ©s du Forex et des virements bancaires peuvent impacter la marge. Parfois, les transitaires auront des comptes bancaires Ă  Hong Kong ou Ă  Singapour pour accepter l'USD et l'EURO, mais vous devez toujours payer des frais d’opĂ©rations bancaires internationaux Ă©levĂ©s.

 

  • Les transitaires chinois n'offriront pas d'excellentes conditions de paiement tant qu'ils ne vous feront pas vraiment confiance. Selon vos envois, cela pourrait prendre du temps.

 

  • De nombreux transitaires fourniront des devis qui ne sont pas considĂ©rĂ©s comme «all inclusive», ce qui signifie que vous devrez payer plus une fois que les marchandises arriveront Ă  votre port. C'est une technique courante dans les compagnies maritimes pour vous convaincre de travailler avec elles. Si vous ĂȘtes encore novice en matiĂšre d'expĂ©dition et que vous ne connaissez pas tous les frais dans un devis, cela pourrait entraĂźner un envoi coĂ»teux.

 

    La communication peut ĂȘtre pire que prĂ©vu. 

 

  • Si vous ne faites pas un bon travail de vĂ©rification de votre transitaire chinois, vous pouvez vous rendre compte que vous en avez choisi un avec des compĂ©tences de communication catastrophiques.

 

  • MĂ©fiez-vous des fuseaux horaires. Cela peut ĂȘtre un problĂšme si vous ne choisissez pas le bon transitaire. S'il y a des problĂšmes qui surviennent lorsque les marchandises sont Ă  l'emplacement de destination, il faut en moyenne une demi-journĂ©e ou plus pour mettre la main sur votre transitaire, puis un jour supplĂ©mentaire pour rĂ©soudre le problĂšme. Si vos marchandises sont bloquĂ©es dans un entrepĂŽt douanier, par exemple, des coĂ»ts considĂ©rables peuvent s’ajouter.

Conclusion : les 13 choses Ă  savoir sur l’expĂ©dition de fret et les transitaires

 

Transitaire - Sino

 

Le transport de fret est l'un des moyens de transport international les plus populaires, non seulement pour les entreprises mais aussi pour les particuliers. Les sociĂ©tĂ©s de transport, comme Sino-Shipping, sont chargĂ©es de coordonner l'expĂ©dition de marchandises entre deux destinations. Pour ce faire, elles font appel Ă  toute une sĂ©rie de transporteurs, dont le fret aĂ©rien, le fret routier, le fret maritime et, parfois, le fret ferroviaire. L'expĂ©dition de fret semble ĂȘtre un processus confus, mais ces treize faits sur l'expĂ©dition de fret vous aideront Ă  y voir plus clair.

 

  • Qu'est-ce qu'un transitaire ? Les transitaires sont responsables du transport de marchandises entre deux destinations. Les sociĂ©tĂ©s de transport organisent l'ensemble du processus pour leurs expĂ©diteurs, du stockage des marchandises Ă  leur expĂ©dition internationale. Les transitaires sont des intermĂ©diaires entre les expĂ©diteurs et les services de transport, qui nĂ©gocient avec divers transporteurs afin de trouver le trajet le plus Ă©conomique, le plus fiable et le plus rapide.

 

  • Sans inquiĂ©tudes. Les transitaires Ă©liminent le stress et les tracas liĂ©s Ă  l'importation et Ă  l'exportation de marchandises. Ils sont expĂ©rimentĂ©s dans tous les Ă©lĂ©ments de la chaĂźne d'approvisionnement et peuvent apporter leur aide Ă  tous les niveaux. De l'emballage Ă  l'entreposage, ou dans la procĂ©dure douaniĂšre, les transitaires vous libĂšrent des tĂąches stressantes qui demandent du temps.

 

  • Ils fournissent toute une gamme de services. Les transitaires fournissent une gamme de services et peuvent vous aider dans l'ensemble du processus de la chaĂźne d'approvisionnement Ă  plusieurs niveaux, notamment :

 

  • - Douane
  • - Documentation pour les exportations et importations internationales
  • - Assurance
  • - Emballage
  • - Stockage des marchandises
  • - Gestion de l'inventaire

 

  • Cela peut profiter Ă  votre entreprise. Faire appel Ă  une sociĂ©tĂ© de transport pour acheminer des marchandises vers votre consommateur peut ĂȘtre un Ă©norme avantage pour votre entreprise. Les transitaires utiliseront leur savoir-faire pour s'assurer que vos marchandises arrivent Ă  leur destination finale dans les dĂ©lais impartis et en nĂ©gociant les meilleurs prix, ce qui vous permettra de rĂ©aliser des Ă©conomies.

 

  •  Ils ne peuvent pas contrĂŽler les retards d'expĂ©dition. Bien qu'il soit ennuyeux que vos marchandises soient retardĂ©es pendant l’expĂ©dition, votre transitaire n'est pas responsable de ces retards. Les retards d'expĂ©dition peuvent ĂȘtre dus au mauvais temps, Ă  des pannes, Ă  des retards dans les ports ou Ă  des changements de route imprĂ©vus. Votre transitaire s'efforcera de rĂ©soudre le problĂšme dĂšs que possible afin que vos marchandises arrivent Ă  leur destination finale dans les temps.

 

  • Vous devez Ă©tablir une relation avec votre transitaire. Votre transitaire est chargĂ© de veiller Ă  ce que votre prĂ©cieuse cargaison arrive Ă  destination en toute sĂ©curitĂ©, il est donc nĂ©cessaire de maintenir une bonne relation avec lui. Lorsque vous choisissez un transitaire, vous devez vous assurer que vous pouvez lui faire confiance et compter sur lui. Il est toujours conseillĂ© de travailler avec une entreprise offrant un excellent service clients afin d'ĂȘtre sĂ»r de recevoir des mises Ă  jour sur vos marchandises tout au long du processus d'expĂ©dition, histoire d'avoir l'esprit tranquille.

 

  • Il est essentiel que les documents soient Ă  jour. Il vous appartient de vous assurer que vous avez rempli tous les documents nĂ©cessaires au transport de vos marchandises avant de les remettre Ă  votre transitaire. C'est une Ă©tape essentielle du processus pour rĂ©duire le risque que vos articles soient retenus en douane ou que la banque ne dĂ©bloque pas vos fonds. Si vous ne savez pas exactement quels documents doivent ĂȘtre remplis, votre transitaire pourra vous aider.

 

  • Certains produits sont soumis Ă  des restrictions. Lorsqu'il s'agit d'expĂ©dier des marchandises Ă  l'Ă©tranger, les transitaires doivent respecter des rĂšgles strictes et ne peuvent pas expĂ©dier certaines marchandises et substances. Cette situation est particuliĂšrement frĂ©quente pour le fret aĂ©rien et maritime et la liste des articles interdits varie en fonction de la destination finale. La liste des articles interdits varie en fonction de la destination finale. Les transitaires sont gĂ©nĂ©ralement soumis Ă  des restrictions :

 

  • - les marchandises dangereuses (y compris les produits toxiques et les liquides inflammables)
  • - Drogues (Ă  usage rĂ©crĂ©atif et sur ordonnance)
  • - Alcool
  • - Batteries
  • - Biens pĂ©rissables (selon le type de livraison)
  • - Objets tranchants

 

  • Renseignez-vous sur les services supplĂ©mentaires. Votre sociĂ©tĂ© de transport peut fournir des services supplĂ©mentaires, il est donc conseillĂ© de vous renseigner Ă  ce sujet lorsque vous recevez un devis. Ces services supplĂ©mentaires varient, mais comprennent gĂ©nĂ©ralement le stockage en entrepĂŽt, l'assurance des marchandises, le suivi des marchandises et la manutention des marchandises dangereuses. MĂȘme si votre entreprise n'a pas besoin de ces services supplĂ©mentaires pour le moment, il est toujours conseillĂ© de s'informer Ă  leur sujet pour pouvoir s'y rĂ©fĂ©rer ultĂ©rieurement.

 

  • Le transport de marchandises comporte six Ă©tapes principales. Bien que l’expĂ©dition de fret puisse sembler compliquĂ©e, elle peut ĂȘtre divisĂ©e en six Ă©tapes principales, dont :

- Le transport pour l’expĂ©dition - Cette premiĂšre Ă©tape consiste Ă  transfĂ©rer les marchandises de leur source d'origine Ă  l'entrepĂŽt du transitaire.

- Le dédouanement à l'exportation - C'est l'étape importante pour le transport international. C'est à ce stade que les marchandises reçoivent l'autorisation de quitter leur pays d'origine.

- La manutention à l'origine - Une fois que les marchandises ont reçu l'autorisation de quitter le pays, elles sont déchargées de l'entrepÎt, inspectées et validées par rapport aux documents de réservation.

- Le dédouanement à l'importation - Les autorités vérifieront les documents douaniers relatifs aux marchandises.

- La manutention Ă  destination - Il s'agit de la manutention des marchandises une fois qu'elles ont atteint leur destination. Cela comprend le transfert des marchandises Ă  l'entrepĂŽt d'importation.

- Transport Ă  l'importation - La derniĂšre Ă©tape du processus d'acheminement du fret implique le transfert des marchandises de l'entrepĂŽt d'importation Ă  la destination finale.

  • Vous devez recevoir une sĂ©rie de documents. Le transport de fret implique une quantitĂ© importante de documents. Votre transitaire vous les fournira, notamment :

 

  • - les factures commerciales
  • - Contrat de connaissement (Bill of Lading)
  • - Certificats d'inspection
  • - Licence d'exportation
  • - Documents de dĂ©claration d'exportation des expĂ©diteurs
  • - Liste d'emballage pour l'exportation
  • - DĂ©claration du certificat d'origine

 

Il est important de vous assurer que vous recevez tous ces documents de votre transitaire. Non seulement ils vous aideront à vous assurer que le client final reçoit ses marchandises, mais ils vous couvriront également en cas de problÚme.

 

  • Un rĂ©seau solide est essentiel. Lorsque vous choisissez un transitaire, il est conseillĂ© de vous adresser Ă  une entreprise bien Ă©tablie disposant d'un rĂ©seau de contacts solide. En faisant appel Ă  un transitaire expĂ©rimentĂ©, vous serez en mesure de recevoir un meilleur devis pour l'expĂ©dition de vos marchandises et de vous assurer qu'elles arrivent Ă  destination en temps voulu. Les transitaires expĂ©rimentĂ©s auront rencontrĂ© toute une sĂ©rie de problĂšmes au fil des annĂ©es, ils devraient donc ĂȘtre en mesure de traiter rapidement, facilement et professionnellement tout problĂšme liĂ© Ă  votre envoi, si cela arrive.

 

  • Choisissez un transitaire spĂ©cialisĂ©. La plupart des transitaires sont expĂ©rimentĂ©s dans le traitement de marchandises diverses, mais certaines sociĂ©tĂ©s sont spĂ©cialisĂ©es dans des types de fret. Il serait donc avantageux de trouver un transitaire spĂ©cialisĂ© dans votre type de marchandises. Non seulement il sera expĂ©rimentĂ© dans le traitement de votre fret, mais il disposera Ă©galement d'une Ă©quipe de spĂ©cialistes Ă  bord qui ont l'habitude de traiter des marchandises similaires aux vĂŽtres.

 

Trouver l'entreprise de logistique qui vous convient implique de nombreuses recherches. L'entreprise que vous choisirez sera en mesure de garantir que vos marchandises arriveront à leur destination finale dans les meilleurs délais et de la maniÚre la plus rentable possible.

 

​Comment Sino-Shipping Import a-t-il fonctionnĂ© ? 

 

Les deux premiers transitaires que j'ai commencé à utiliser ont fini par fonctionner à merveille. Je souhaitais absolument transmettre ces avantages à nos clients, mais la certains paramÚtres ne convenaient pas avec ces transitaires.

Ils ne parlaient pas bien l’anglais et Ă©taient dans l’incapacitĂ© d’accepter l'EURO. Et avouons-le, aucun de nos clients ne voulaient compter sur Google translate pour le transport de leurs marchandises.

Nous avons donc consacré notre temps à trouver les meilleurs talents en Chine.

Nous nous sommes concentrés sur les points à améliorer chez nos transitaires.

Au cours des quatre derniĂšres annĂ©es, nous avons optimisĂ© nos opĂ©rations logistiques internes et avons construit un puissant rĂ©seau Ă  l'intĂ©rieur de la Chine, oĂč nous sommes basĂ©s.

Ainsi, nous avons supprimĂ© les problĂšmes que nous avions l’habitude de rencontrer avec les sociĂ©tĂ©s chinoises.

Aujourd'hui, nous nous considĂ©rons fiĂšrement comme un transitaire local en Chine, au nom d’une sociĂ©tĂ© franco-hongkongaise.

 

Cela signifie que nous signons nos contrats conformément à la loi française et facturons nos clients à partir de notre entité américaine. En maintenant nos opérations en Asie, nous préservons nos tarifs aussi bas, voire plus bas que nos concurrents chinois.

Cependant, nous maintenons notre présence organisationnelle en France.

Cette structure nous permet d'offrir ce que nous croyons ĂȘtre le meilleur en matiĂšre d’importation.

Si vous souhaitez tester notre expertise de transitaire local en Chine, nous serons ravis de vous fournir un devis que vous pourrez comparer avec votre transitaire actuel.

 

Si vous n’avez pas au moins un transitaire chinois dans votre rĂ©seau, je vous recommande vivement de vous entretenir avec certains, afin de dĂ©terminer s’ils peuvent rĂ©pondre Ă  vos besoins.

MĂȘme si vous ĂȘtes satisfait de votre transitaire actuel, avoir les coordonnĂ©es d’une personne locale en Chine est un excellent outil en cas de problĂšme.

 

Comment Sino-Shipping s’est-il dĂ©marquĂ© ?

sino shipping transitaire

Le grand nom parmi les entrepreneurs et les start-ups est Sino Shipping, la compagnie #1 en Chine. leur site en anglais est mondialement connu, et celui en français est trés célébre.

En plus d’avoir d’excellentes idĂ©es, c’est une entreprise technologique qui travaille aussi dur que possible.

Pour les compagnies maritimes qui existent depuis environ 100 ans, elles ne sont pas en mesure de s'adapter à la technologie et refusent d'améliorer leur expérience client. Kuehne Nagel, Vanguard Logistics et Eculine sont connus dans l'industrie comme le DMV des compagnies maritimes.

 

Leurs clients souffrent constamment de leurs délais de traitement, de leurs mauvais traitements et de leurs mauvais services. Ces noms font partie des plus grandes entreprises, ils ont des bureaux dans le monde entier.

Quant aux transitaires chinois, certains s'efforcent Ă©galement de comprendre comment ils peuvent amĂ©liorer la commercialisation de leurs services Ă  l’international. C'est pourquoi vous verrez rĂ©guliĂšrement des publications en anglais postĂ©es sur Linkedin, Facebook et Reddit, qui offrent leurs services.

Le problĂšme avec la plupart de ces entreprises, c’est leur mauvaise communication, ainsi que les entreprises invĂ©rifiables qui peuvent ĂȘtre tout aussi mĂ©diocre, sinon plus que les usines d’Alibaba.

 

Au vu de toutes ces informations évoquées ci-dessus, il est évident que nous avons concentré tous nos efforts pour fournir une solution alternative.

Nous gardons nos équipes à taille humaine, nous investissons dans des logiciels de gestion logistique apprécies par nos clients et nous nous efforçons d'offrir un service qui fonctionne. Nos clients sont ainsi rassurés pour leur prochain envoi.

Nous vous invitons à nous demander un devis d'expédition pour votre prochain envoi, ou à nous contacter afin de savoir comment nous pouvons fournir un service sur mesure.

 

FAQ SUR LES TRANSITAIRES

đŸ€” Un transitaire international, ça sert Ă  quoi exactement ?

Un transitaire ou Ă©galement appelĂ© commissionnaire de transport, est une sociĂ©tĂ© qui va s’occuper de gĂ©rer le transport international de vos marchandises d’un point A vers le point B.

⁉ Puis importer des marchandises sans mandater un transitaire ?

Oui en thĂ©orie vous pouvez, mais dans la pratique c’est presque impossible. Vous ne savez pas comment parler avec les autoritĂ©s douaniĂšres, les compagnie maritime ou aĂ©riennes, et les transporteurs routiers.

đŸ‘źâ€â™€ïž Un transitaire s’occupe-t-il de la douane ?

OUI, c’est vous qui dĂ©cidez, Ă  moins que vous ne vouliez aller vous-mĂȘme Ă ` la douane ? Le mieux est de laisser votre transitaire dĂ©douaner, et vous conseiller sur les documents.

đŸŠžđŸŒâ€â™‚ïž Comment choisir un bon transitaire ?

PrĂ©fĂ©rez un transitaire qui parle votre langue, et qui possĂšde des bureaux dans le pays d’origine et de destination.

🏮󠁩ó Č󠁚󠁀󠁊󠁿 Dois-je choisir un transitaire dans le pays de dĂ©part ou dans le pays d’arrivĂ©e ?

Mandater 1 seul transitaire qui s’occupera de tout, car travailler avec 2 transitaire est assez frustrant. Pour du Asie-France, Sino Shipping est un excellent exemple de transitaire all inclusive.

đŸ‡«đŸ‡· Qui est le meilleur transitaire pour importer en France ?

En 2020, selon nous, le meilleur transitaire est Sino-Shipping. Ils possÚdent des bureaux en Chine et en France, mais aussi en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines et en Inde.

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