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đŸ’Č Comment rĂ©duire vos frais d’expĂ©dition lorsque vous importez depuis la Chine ?

La Chine est progressivement devenue l’un des acteurs Ă©conomiques les plus puissants du monde. Depuis l’introduction de rĂ©formes Ă©conomiques et de l’ouverture de ses frontiĂšres commerciales la Chine voit ses activitĂ©s d’exportation se dĂ©velopper de façon exponentielle, en particulier dans le secteur manufacturier.

Le pays du soleil levant est alors devenu la deuxiĂšme puissance Ă©conomique mondiale grĂące Ă  son grand potentiel de fabrication. Connue sous le nom d‘ « usine mondiale », la Chine est l’une des destinations d’approvisionnement les plus populaires pour des millions de nouvelles entreprises – en particulier les vendeurs Amazon, l’expĂ©dition vers ce dernier Ă©tant devenu trĂšs populaire.

Pour vous lancer dans le commerce international, vous devez dans un premier temps, disposer de votre budget pour tous les coĂ»ts de votre entreprise, y compris le coĂ»t de l’Ă©chantillon, le coĂ»t du produit, les coĂ»ts d’expĂ©dition, le coĂ»t de commercialisation, etc. Pour chacun d’entre eux, il est possible de les rĂ©duire afin de renforcer votre compĂ©titivitĂ©. Si vous gĂ©rez la logistique de maniĂšre indĂ©pendante, vous devez Ă©galement tenir compte de ces facteurs.

Le coĂ»t d’expĂ©dition est l’un des coĂ»ts que vous pouvez rĂ©duire en mettant en place une stratĂ©gie efficace. Notez que parfois, vos frais d’expĂ©dition peuvent ĂȘtre supĂ©rieurs au prix de votre produit. Plus votre entreprise dĂ©pend du mouvement des marchandises, plus celle-ci bĂ©nĂ©ficiera d’une rĂ©duction de ses coĂ»ts d’expĂ©dition. En tant que tel, il est impĂ©ratif pour vous d’analyser tous les coĂ»ts d’expĂ©dition possibles et d’obtenir les meilleurs prix pour votre entreprise.

Mais comment pouvez-vous rĂ©duire vos coĂ»ts d’expĂ©dition ?

Ce doit ĂȘtre la question qui rode dans votre esprit. Ne vous inquiĂ©tez pas. Nous allons tout vous expliquez en dĂ©tails.

 

 

  1. Planifiez l’expĂ©dition du produit

 

Tout devrait commencer avec un plan. Un plan d’expĂ©dition efficace doit clairement indiquer l’étendue des activitĂ©s, les quantitĂ©s concernĂ©es et la frĂ©quence des envois. Ce plan vous sera prĂ©cieux pour nĂ©gocier avec les transitaires.

Dans votre plan d’expĂ©dition, vous devez tenir compte des Incoterms (dont vous trouverez les dĂ©finitions ici), de la destination du produit, du dĂ©lai d’expĂ©dition, des itinĂ©raires possibles, de la taille des commandes, etc. C’est la meilleure façon pour tout avoir en tĂȘte avant de vous engager dans le commerce international. En ce qui concerne l’approvisionnement, vous pouvez planifier son expĂ©dition avant que vos articles ne soient complĂštement produits. Une planification efficace sera bĂ©nĂ©fique pour votre entreprise. Incorporez l’expĂ©dition Ă  l’ensemble de votre business model et Ă©tablissez un plan d’expĂ©dition durable.

La planification des itinĂ©raires sera un Ă©lĂ©ment clĂ© de votre plan. Il peut y avoir plusieurs routages pour expĂ©dier vos articles Ă  la destination finale. Ce que vous devez faire, c’est trouver le moyen le plus rentable afin rĂ©duire vos coĂ»ts. Vous pouvez opter pour la solution la moins chĂšre ou la solution la plus rapide afin de gagner en temps et en efficacitĂ©. Il est bien connu que la distance la plus courte entre deux points est une ligne droite. Planifiez votre itinĂ©raire de transport et optimisez-le afin de rĂ©duire l’itinĂ©raire de livraison et les coĂ»ts d’expĂ©dition. Vous ĂȘtes d’ailleurs autorisĂ© Ă  utiliser le fret multi-modal qui est une combinaison du fret maritime, fret aĂ©rien et/ou fret ferroviaire. Cela permet de combiner les modes de transport afin de mieux rĂ©pondre Ă  vos attentes.

transport multi-modal

 

  1. Choisissez le bon fournisseur

 

Lorsque vous importez de Chine, vous constaterez qu’il s’agit d’un processus complexe, en particulier le processus d’expĂ©dition. Vous devez identifier des fournisseurs d’expĂ©dition fiables et pertinents et choisir celui qui rĂ©pond au mieux Ă  vos besoins. Ces derniers sont gĂ©nĂ©ralement autorisĂ©s Ă  vous offrir des remises sur les envois rĂ©guliers ou vous faire bĂ©nĂ©ficier d’offres spĂ©ciales, ce qui vous aidera Ă  rĂ©duire vos coĂ»ts.

Par ailleurs, faire appel Ă  des services d’expĂ©dition de qualitĂ© vous aidera Ă  Ă©largir votre marchĂ© Ă  l’international sans vous soucier du coĂ»t Ă©levĂ© du transport. Pour trouver le bon fournisseur de services d’expĂ©dition Ă  l’Ă©tranger, vous devez prendre le temps de passer en revue les entreprises de transport concernĂ©es une par une.

La comparaison sera un bon moyen de rĂ©duire vos options pour sĂ©lectionner le bon fournisseur de services d’expĂ©dition. Avec autant d’entreprises de transport, vous ĂȘtes autorisĂ© Ă  revoir leurs tarifs de fret et les diffĂ©rents avantages qu’ils offrent. En comparant leurs services d’expĂ©dition et leurs frais, vous devrez ĂȘtre en mesure d’identifier celui qui vous convient le mieux. En effet, le prix du transport varie considĂ©rablement, mĂȘme au sein d’une seule entreprise. Vous pouvez spĂ©cifier vos besoins d’expĂ©dition aux prestataires et obtenir alors leurs devis. Enfin, comparez-les ; vous pourrez facilement dĂ©terminer les plus compĂ©titifs.

Avant de comparer les diffĂ©rentes offres des transporteurs, assurez-vous que les devis soient basĂ©s sur les mĂȘmes modalitĂ©s d’expĂ©dition.

AprĂšs avoir choisi votre partenaire de service d’expĂ©dition, vous pouvez Ă©tablir une relation d’affaires qui se base sur du long terme. Cela vous permet Ă  vous comme Ă  eux d’avoir un partenaire de confiance, et va vous aider Ă  lancer votre activitĂ© internationale. N’oubliez pas de dĂ©velopper cette relation stratĂ©gique Ă  long terme pour obtenir de meilleurs taux.

  1. Optimisez l’emballage

 

De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, les frais de transport sont basĂ©s sur le poids et/ou le volume de vos produits. Si vous avez finalement de la marchandise supplĂ©mentaire Ă  expĂ©dier vous aurez des coĂ»ts supplĂ©mentaires. L’expĂ©dition d’emballages supplĂ©mentaires ne vous coĂ»tera pas seulement en termes de matĂ©riaux d’emballage, mais Ă©galement en termes de perte d’espace de chargement. Pour Ă©conomiser vos coĂ»ts, vous devez optimiser les emballages des produits.

Cela concerne les envois FCL (chargement complet du conteneur) et LCL (chargement partiel du conteneur). Ces deux solutions permettent de réduire vos coûts en fonction du nombre de produits que vous avez achetés auprÚs de votre fournisseur chinois.

FLC ou LCL

Si le montant de votre commande est suffisant vous pourrez remplir un conteneur complet, ceci correspond donc à la méthode FCL. Lorsque les quantités le permettent, le transport en conteneur complet est la solution la plus économique.

Pour expĂ©dier en FCL, achetez donc en grande quantitĂ© afin de bĂ©nĂ©ficier d’économies d’échelle et vos coĂ»ts d’expĂ©dition seront en moyenne rĂ©duits de 30 Ă  40% par rapport Ă  un envoi en LCL. Toutefois, si le montant de votre commande n’est pas suffisant pour un conteneur complet, vous feriez mieux de choisir un envoi en LCL.

Compte tenu du taux Ă©levĂ© de fret aĂ©rien, un chargement partiel du conteneur est l’option idĂ©ale pour des quantitĂ©s plus faible. Pour utiliser au mieux l’espace conteneur, vos articles seront mĂ©langĂ©s avec d’autres.

Pour cette mĂ©thode, le coĂ»t peut ĂȘtre beaucoup plus Ă©levĂ© que vous ne l’imaginez, et vous devez Ă©galement payer des frais supplĂ©mentaires pour les expĂ©ditions Ă  l’Ă©tranger. Cependant, il s’agit du moyen le plus rentable pour un petit nombre d’envois.

En outre, vous pouvez Ă©conomiser vos coĂ»ts en consolidant vos envois. Vous pouvez combiner de petites quantitĂ©s de produits pour en faire une plus grande. Cela conduira Ă  un prix d’expĂ©dition moins cher.

Cela aura du sens, surtout si vous importez diffĂ©rents articles en provenance de Chine. Vous obtiendrez finalement les mĂȘmes produits dans une charge plus complĂšte et rĂ©duirez les coĂ»ts de main-d’Ɠuvre. Vous pouvez le faire via l’entrepĂŽt de votre fournisseur chinois.

De plus, vous devez vous assurer d’un emballage appropriĂ© afin de protĂ©ger votre marchandise pendant le transport. Optimiser l’emballage de vos produits vous permettra Ă©galement de rĂ©duire les coĂ»ts d’expĂ©dition.

 

  1. Choisissez le bon conteneur

 

En ce qui concerne le conteneur d’expĂ©dition, comprendre leur taille vous permettra de sĂ©lectionner la meilleure option. Pour FCL, il existe 4 types de conteneurs :

  • FCL 20 pieds
  • FCL 40 pieds
  • FCL 40 pieds HQ
  • FCL 45 pieds HQ

différentes tailles conteneurs

De maniÚre générale, le conteneur de 20 pouces est conçu pour transporter des marchandises lourdes plutÎt que volumineuses. Par exemple, il est fabriqué pour remplir des minéraux, des métaux, des machines, etc.

Le conteneur de 40 pouces est quant Ă  lui conçu pour transporter pour des objets volumineux mais peu lourd. Par exemple, il peut permettre de transporter des pneus, des vĂȘtements, des meubles, etc.

Mais comment choisir le bon conteneur pour importer des articles de Chine ?

Compte tenu de la conception des conteneurs, vous devez choisir le bon conteneur en fonction du volume et du poids de vos produits. Aussi, vous pouvez adapter votre commande en fonction du nombre d’unitĂ©s pouvant ĂȘtre contenues dans une taille de conteneur spĂ©cifique pour Ă©conomiser un peu d’argent.

 

  1. Obtenez une assurance fret

 

L’assurance fret fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’assurance appliquĂ©e sur les marchandises Ă  expĂ©dier. Si vous disposez d’une assurance fret, vous pourrez ĂȘtre indemnisĂ©s en cas de perte ou de dĂ©gradation de vos articles durant le transport.

Cependant, cela sera une grande perte si vous ne disposez pas d’assurance fret et que vos produits sont perdus ou abĂźmĂ©s.

N’oubliez donc pas d’informer votre prestataire de services de transport sur vos exigences en matiĂšre d’assurance et de nĂ©gocier le meilleur prix avec eux.

L’assurance est gĂ©nĂ©ralement calculĂ©e sur la base d’un pourcentage appliquĂ© Ă  la valeur de l’envoi. Le pourcentage applicable est celui fourni par l’assureur, au moyen de la prime. GĂ©nĂ©ralement, les Incoterms spĂ©cifieront qui est responsable des envois.

 

 

Normalement, l’assurance du fret ne sera pas trĂšs chĂšre. Vous aurez connaissance du montant de cette derniĂšre aprĂšs enquĂȘte de votre compagnie de transport.

 

  1. Augmentez le dĂ©lai d’expĂ©dition

 

Le dĂ©lai de livraison correspond au temps nĂ©cessaire pour que vos produits soient acheminĂ©s du port de livraison au port de destination. Cela signifie que ce temps est Ă  prendre en compte pour votre entreprise. En effet, vous devez passer votre commande beaucoup plus tĂŽt si le dĂ©lai de l’exĂ©cution est long. Par exemple, vous aviez prĂ©vu de recevoir vos articles d’ici avril, vous devez rĂ©server la commande d’expĂ©dition plusieurs mois auparavant.

Vous pouvez augmenter votre dĂ©lai afin de considĂ©rer une marge d’erreur lors de la passation de vos commandes, compte tenu de l’imprĂ©visibilitĂ© du transport maritime. Vous pouvez Ă©galement augmenter votre dĂ©lai d’exĂ©cution pour tirer pleinement profit des actifs dont vous disposez.

Cela permettra aux transporteurs d’aligner les actifs et les ressources et d’utiliser efficacement le chargement des remorques. Enfin plus la notification est longue, plus nombreux sont les transporteurs qui peuvent rĂ©aliser votre expĂ©dition avec une efficacitĂ© supĂ©rieure.

 

  1. Expédiez les jours creux

 

Il est bien connu que les retards d’expĂ©dition sont frĂ©quents pendant les pĂ©riodes de pointe. Durant ces pĂ©riodes, il y aura plus de congestion, plus de retards et un prix d’expĂ©dition plus Ă©levĂ©.

ExpĂ©dier un jour plus tard ou plus tĂŽt vous permettra de rĂ©aliser des Ă©conomies mesurables. Si possible, vous pouvez mĂȘme essayer d’Ă©viter les heures de pointe et la congestion des vacances.

GĂ©nĂ©ralement, le vendredi est un jour hors pointe, car la plupart des clients essaient d’obtenir leurs articles le mardi. Pour les produits non destinĂ©s Ă  la consommation, c’est un excellent moyen de procĂ©der Ă  des expĂ©ditions hors pointe afin de rĂ©duire vos coĂ»ts.

Cette astuce est facultative. Vous devez décider si cela fonctionne pour votre entreprise ou non en fonction de la catégorie de vos produits.

 

  1. Evitez les charges inutiles

 

Parfois, des charges inutiles peuvent vous ĂȘtre facturĂ©s au port de livraison et/ou au port de prise en charge lorsque par exemple le temps de chargement et/ou dĂ©chargement dĂ©passe(nt) le temps prĂ©vu dans le contrat de voyage, ou lorsque la documentation qu’il est nĂ©cessaire de fournir est inappropriĂ©e ou incomplĂšte.

 

 

Si tel est le cas, vous serez facturĂ© plus que le processus normal. Ce qui est encore plus terrible, c’est que ces charges sont trĂšs Ă©levĂ©es ; vous pouvez alors ĂȘtre obligĂ© d’abandonner votre cargaison et de laisser vos objets sur le port lors du dĂ©douanement.

Pour Ă©viter de tels frais, n’oubliez pas de mener Ă  bien votre processus d’expĂ©dition et de vous conformer aux rĂ©glementations en vigueur. Il s’agit lĂ  d’un autre moyen de contrĂŽler vos coĂ»ts d’expĂ©dition.

 

  1. Ne pas classer tout comme urgent

 

Il est trĂšs courant d’étiqueter de la maniĂšre la plus urgente possible tout ce qui concerne l’entreprise. En tant que tels, de nombreux coureurs commerciaux voudront demander Ă  leurs expĂ©diteurs de livrer leurs articles le plus tĂŽt possible, sans aucune considĂ©ration de l’urgence rĂ©elle. Toutefois, les commandes d’expĂ©dition urgentes peuvent entraĂźner des coĂ»ts d’expĂ©dition Ă©levĂ©s.

En effet ce type de service sera plus coûteux pour votre entreprise. Planifiez avec soin et gérez le calendrier de votre entreprise pour pouvoir éviter de tels coûts.

Habituellement, ce service est nĂ©cessaire s’il y a une urgence rĂ©elle de votre entreprise. N’oubliez pas d’adapter votre demande aprĂšs avoir analysĂ© vos besoins rĂ©els.

En conclusion, nous espĂ©rons que vous avez obtenu toutes les informations nĂ©cessaires pour rĂ©duire vos couts d’expĂ©dition depuis la Chine.

Sino Shipping reste Ă  votre disposition. Nous serons heureux d’en discuter plus et de faire de notre mieux pour vous accompagner dans votre dĂ©marche. Pour contacter un de nos experts, veuillez remplir ce formulaire.

 

D’autres prĂ©cieux conseils

Nous allons Ă  prĂ©sent rentrer plus en dĂ©tails et vous donnez les meilleurs conseils pour contrĂŽler au plus les coĂ»ts de votre  expĂ©dition. Il y a plus d’opportunitĂ©s que vous ne pensez dans la Supply Chain : des opportunitĂ©s pour rĂ©duire les dĂ©penses logistiques, amĂ©liorer les processus internes et les dĂ©cisions Ă  propos des facteurs des coĂ»ts logistiques.

Gestion des coûts logistiques : nos conseils pour saisir les opportunités dans la Supply Chain

Du fait que le transport s’effectue dans le chaos du monde rĂ©el, il est sujet Ă  plus d’imprĂ©visibilitĂ© que les autres domaines.

Les transporteurs doivent agir malgrĂ© des tempĂȘtes dans les ocĂ©ans, le brouillard, et d’autres catastrophes naturelles ajoutĂ©es au fait qu’il y ait des erreurs opĂ©rationnelles, mĂ©caniques ou des problĂšmes d’infrastructures (le coĂ»t variable de l’infrastructure peut reprĂ©senter jusqu’à la moitiĂ© des coĂ»ts variables dans coĂ»ts de transports).

L’imprĂ©visibilitĂ© du marchĂ© peut en plus de cela aggraver le chaos – la demande peut augmenter au-delĂ  de la capacitĂ© du transporteur ou, encore pire, la demande peut soudainement disparaĂźtre, laissant les vĂ©hicules et entrepĂŽts du transporteur remplies d’un stock « mort ».

Du fait de cet imprévisibilité générale, les expéditeurs doivent traiter des choses comme les facturations des fournisseurs et des taux de prime pour les expéditions rapides.

Les expéditeurs et transporteurs expérimentés étudient ces situations et développent le plus de plans de secours possibles, néanmoins notre monde complexe rend impossible le fait de pouvoir tout prévoir.

Cela Ă©tant dit, il y a un moyen de rendre l’approvisionnement prĂ©voyant et d’opter pour des dĂ©cisions de dĂ©penses qui rĂ©duisent les coĂ»ts logistiques totaux, Nous allons Ă  continuation vous livrez tous ces secrets.

D’oĂč proviennent vos coĂ»ts en logisitique ?

Les facteurs des coûts logistiques

 

Le transport est un Ă©lĂ©ment clĂ© dans les opĂ©rations logistiques, and reprĂ©sente le coĂ»t principal dans le dĂ©placement de biens – entre 40 et 70 % de la logistique totale. Ces coĂ»ts sont inamovibles, le transport est le moyen par lequel une entreprise atteint ses clients.

Ci-dessous, voici quelques exemples des facteurs des coûts logistiques.

 

a/ La distance

 

Le prix du carburant – surtout du diesel – est un Ă©lĂ©ment principal du coĂ»t des biens expĂ©diĂ©s. Malheureusement, cela peut ĂȘtre compliquĂ© de prĂ©voir de maniĂšre certaine ces prix du fait que le prix des carburants sont cycliques.

Les transporteurs tentent souvent de minimiser l’impact de l’augmentation du prix du carburant en ajoutant des prĂ©voyances de dĂ©penses carburants supplĂ©mentaires, mais les clients, Ă  travers la chaĂźne d’approvisionnement, doivent payer les pots cassĂ©s.

Les importations internationales ont rĂ©gi les coĂ»ts de transports durant des dĂ©cennies mais mĂȘme si de plus en plus d’entreprises relocalisent, la capacitĂ© du transport local ne montre aucun signe de baisse ; d’ici 2040 il est prĂ©vu que les volumes de fret augmentent de 68%.

Le transport par camion, un Ă©lĂ©ment majeur dans la relocalisation, continue d’avoir des limites capacitaires, ce qui a un impact sur les coĂ»ts du transport local. Celles-ci proviennent principalement du manque de conducteurs qui dure depuis des dĂ©cennies. De plus, la rĂ©cente loi sur les heures de service et les rĂ©gulations d’enregistrement Ă©lectronique ont diminuĂ© la productivitĂ© du transport par camion, rĂ©duisant la capacitĂ© transportĂ©e.

Nous avons menĂ© une enquĂȘte sur plus de 100 conducteurs de camions pour obtenir des informations pointues Ă  propos des impacts de l’enregistrement Ă©lectronique et nous avons dĂ©couvert que 71% des concernĂ©s disent prix par mile ont augmentĂ© pour combler les pertes de revenus dues aux difficultĂ©s pour effectuer les livraisons en temps voulu sous le nouveau mandat de l’enregistrement Ă©lectronique.

 

Depuis le mandat de l’enregistrement Ă©lectronique :

  • 95% des conducteurs disent qu’il est plus compliquĂ© de livrer en temps voulu
  • 83% des conducteurs disent qu’il y a une baisse de productivitĂ©
  • 71% des conducteurs disent que les prix augmentent

 

Remarque Sino Sourcing :

MĂȘme si les plus petites flottes de camions (moins de 30 camions) voient d’un meilleur Ɠil les livraisons courtes, les plus grandes flottes (plus de 30 camions) les aiment moins, et la longueur de livraison la plus dĂ©sirĂ©e par les deux types de flottes se situe entre 450 et 700 miles.

C’est dans cet intervalle que pour les petites flottes le temps de livraison passe d’un Ă  deux jours. La journĂ©e de transit supplĂ©mentaire reprĂ©sente un coĂ»t d’opportunitĂ© Ă©levĂ© pour ces transporteurs, une opportunitĂ© que les transporteurs disposant de nombreux conducteurs peuvent Ă©viter en faisant de ces lignes une livraison qui dure 1 jour.

 

b/ La taille de livraisons

 

Quand le prix du carburant est dans un cycle de prix bas, les acteurs de la supply chain ont tendance Ă  appliquer des « lean processes », incluant les livraisons juste-Ă -temps – des livraisons petites, rapides et Ă  frĂ©quence Ă©levĂ©e envoyĂ©es au fur-et-Ă -mesure des besoins des clients.

DĂ©tenir du stock est couteux, cela comprend les coĂ»ts du lieu stockage et de la manutention auxquels on ajoute les dĂ©penses en sĂ©curitĂ©, travail, et logistique ainsi que le problĂšme d’avoir des immobilisations.

A l’inverse, avec le juste-Ă -temps, l’investissement est directement livrĂ© et les coĂ»ts liĂ©s au fait d’avoir des livraisons frĂ©quentes et d’avoir des transporteurs premium pratiquant les livraisons en juste-Ă -temps sont plus importants.

Quand le prix du carburant est Ă©levĂ©, l’efficacitĂ© de la supply chain est primordiale afin de minimiser les coĂ»ts logistiques totaux. Ainsi, les expĂ©diteurs doivent consolider les mouvements de fret – de telles livraisons sont plus grandes, ce qui implique que les destinataires du fret doivent souvent payer des coĂ»ts de stockage plus Ă©levĂ©s.

Mais des livraisons plus importantes impliquent le fait d’avoir un plus grand stock de sĂ©curitĂ© disponible, donc il peut y avoir une amĂ©lioration dans le service client et moins de coĂ»ts pour les frais de livraisons de cargaisons sortants et entrants des entrepĂŽts.

 

c/ Densité

 

En mĂȘme temps qu’ils servent pour le transport et pour protĂ©ger, l’emballage a d’abord plus Ă©tĂ© une prĂ©occupation marketing que logistique. Mais plus d’organisations se concentrent sur l’emballage pour rĂ©duire les coĂ»ts de transport.

C’est pour cela qu’IKEA a besoin de ses clients pour monter ses meubles dont ils achĂštent les composants non assemblĂ©s car ils prennent moins de place lors de l’expĂ©dition.

Des rĂ©ductions de la teille et du poids des colis, tout comme une rĂ©duction des composants de l’emballage, permettent une augmentation de la densitĂ© de biens ou de matĂ©riaux expĂ©diĂ©s.

Des emballages optimisés peuvent aussi diminuer le nombre de containers envoyés, ce qui peut avoir un impact signifiant sur les dépenses en transport totales.

Dans un exemple, un fabricant de chaussures mondialement connu a réussi à économiser 1,2 millions de dollars pendant seulement la premiÚre année en optimisant les emballages ce qui a diminué le nombre de containers envoyés de 12%.

Comment économiser les dépenses logistiques ?

Moyens d’économiser : OpportunitĂ©s pour rĂ©duire les dĂ©penses logistiques

 

a/ RĂ©duire le nombre de transporteurs

 

L’approche multi-transporteurs se passe lorsque le manager en transport a nĂ©gociĂ© le meilleur contrat pour chaque trajet mais n’a pas considĂ©rĂ© la situation gĂ©nĂ©rale.

En réduisant le nombre de transporteurs, la quantité de travail offerte aux transporteurs restants augmentera, ainsi le transporteur pourra proposer des tarifs plus intéressants pour tous les trajets.

Pour certains trajets, il se peut que le prix nĂ©gociĂ© soit moins intĂ©ressant qu’avec un autre transporteur, mais au cumulĂ© le prix nĂ©gociĂ© avec le transporteur sera plus avantageux.

Dans une Ă©tude de cas faite par l’institut pour le Supply Management (ISM), une entreprise a Ă©tĂ© en mesure de rĂ©duire de 10% les coĂ»ts de fret en rĂ©duisant de 39% la liste des transporteurs plĂ©biscitĂ©s.

 

b/ Envisager le chargement Ă  plusieurs endroits

 

Le chargement à plusieurs endroits devient de plus en plus populaire pour expédier plus que la capacité de cargaison le permet grùce à un délai de livraison plus sûr, un temps de transport plus court, des dommages réduits et ses potentielles économies de coût.

Cependant, il est compliqué pour les expéditeurs de se rendre compte de la complexité du chargement à plusieurs endroits.

Les chargements Ă  plusieurs endroits peuvent aussi imposer une plus longue distance de trajet et des heures de trajet supplĂ©mentaires pour les chauffeurs routiers, rĂ©duisant les potentielles Ă©conomies pour l’expĂ©diteur.

 

Nos experts Sino Sourcing expérimentés en logistique peut vous aider à faire vos choix pour ces chargements à plusieurs endroits.

 

–> Success Story : Le chargement Ă  plusieurs endroits rĂ©duit les coĂ»ts et amĂ©liore l’efficacitĂ© opĂ©rationnelle

 

Nous avons eu un client qui avait pour mission d’identifier des moyens pour rĂ©duire les coĂ»ts et amĂ©liorer l’efficacitĂ© de sa Supply Chain. Les consultants de Sino Sourcing ont procĂ©dĂ© Ă  une Ă©valuation en profondeur du rĂ©seau.

Nous avons conclu que le déplacement de commandes clients vers des endroits de production alternatifs permettrait un programme de consolidation des commandes sur le site.

Le chargement à plusieurs endroits a, avec succÚs, réduit le fait de transporter moins que la capacité de cargaison, et diminue le coût de transport par palette de 20%.

 

c/ Identifier les erreurs de classification du fret

 

Les biens sont regroupĂ©s en 18 catĂ©gories de biens qui ne remplissent pas Ă  eux seuls la cargaison, catĂ©gories Ă©tablies par la NMFC (classification de fret moteur nationale), la norme pour l’identification et la classification du fret.

La NMFC n’établit pas les prix. La catĂ©gorie du fret de votre expĂ©dition dĂ©termine ce que le transporteur chargera pour le transportera.

La catégorie de fret de votre expédition est déterminée par 3 facteurs : sa densité, sa difficulté de manutention et son exposition à la responsabilité.

Noter la catĂ©gorie de fret sur la fiche d’envoi permettra au transporteur de vous offrir le meilleur service et les meilleurs prix.

La NMFTA offre une variĂ©tĂ© de programmes d’entrainements pour que les utilisateurs de la NMFC aient les compĂ©tences nĂ©cessaires pour dĂ©crire les commoditĂ©s de maniĂšre certaine et pour dĂ©terminer la catĂ©gorie et la maniĂšre dont sont transportĂ©s des produits.

Ce processus semble facile, mais il est difficile pour quelqu’un de non entrainĂ©, tout particuliĂšrement lorsque les catĂ©gorie et maniĂšres dont sont transportĂ©s les produits changent constamment.

Ce n’est pas une surprise lorsque le fret mal catĂ©gorisĂ© est responsable de plus de 50% des plaintes Ă  propos du fret, d’aprĂšs l’ISM.

 

d/ Tirer profit de l’intermodalitĂ©

 

La France investit pour la maintenance, l’expansion et la technologie des chemins de fret dĂ©diĂ©s au fret ; avec des sommes records pour les derniĂšres annĂ©es pour crĂ©er un rĂ©seau de fret ferrĂ© sans Ă©gal.

Le nombre croissant d’expĂ©ditions intermodales est une rĂ©ponse Ă  de nombreux faits actuels dans l’industrie du transport par camion, comme l’instabilitĂ© des prix du carburant et des dĂ©ficiences infrastructurelles.

L’intermodalitĂ© devient de plus en plus le 1er choix des entreprises pour l’envoi de cargaisons, grĂące Ă  l’attractivitĂ© de sa fiabilitĂ©, de sa vitesse et de ses prix.

 

–> Success Story : L’intermodalitĂ© aide les expĂ©diteurs Ă  Ă©viter l’augmentation du taux de transport par camion, et Ă  Ă©conomiser de l’argent

 

Un client de Sino Sourcing a connu de grandes fluctuations sur un trajet de longue distance.

Lorsque les tarifs ont offciellement dĂ©passĂ© les 4000 euros, le client a dĂ©cidĂ© qu’il Ă©tait temps de trouver une autre solution. Sino Sourcing lui a recommandĂ© qu’ils transfĂšrent quelques expĂ©ditions vers le mode de transport ferrĂ©.

Le client a hĂ©sitĂ© au dĂ©but, du fait nature complexe et nuancĂ©e de la chaine du froid, mais leurs inquiĂ©tudes ont rapidement Ă©tĂ© dissoutes lorsque notre Ă©quipe a expliquĂ© les Ă©conomies qu’ils pourraient rĂ©aliser.

En utilisant le train, le client a non seulement Ă©vitĂ© l’augmentation du prix du transport par camion mais a aussi rĂ©alisĂ© des Ă©conomies de prĂšs de 600 euros par expĂ©dition.

Pourquoi et comment externaliser vos opérations ?

Externaliser une partie de vos opérations Supply Chain

 

Plus de 85% des entreprises externalisent une partie de leurs opérations en Supply Chain ou de leur management. Les raisons les plus courantes de cette externalisation de la logistique sont :

  • Le service qui est externalisĂ© n’est pas au centre du business et est une distraction pour le management
  • Les opĂ©rations augmentent rapidement, et l’externalisation empĂȘche un accĂšs rapide, plus d’espace, de technologie ou d’autres ressources
  • Le business requiert un degrĂ© de flexibilitĂ© dans le fait de recentraliser ainsi qu’un coĂ»t de structure plus variable, mĂȘme dans les ressources
  • Le business a besoin d’accĂšs Ă  des compĂ©tences spĂ©cialisĂ©es, Ă  des Ă©quipements, ou technologie et ne veut pas investir directement dans ces actifs

 

Une relation d’externalisation fructueuse est caractĂ©risĂ©e par le fait que les deux parties aient ce qu’elles veulent Ă  travers un partenariat sain et proactif.

Tout comme le client, votre service a un prix qui correspond Ă  vos attentes (et avec la possibilitĂ© d’un coĂ»t global plus bas), et votre fournisseur de services rĂ©alise les bĂ©nĂ©fices escomptĂ©s.

Une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e en 2017 publiĂ©e par Armstrong & Associates Inc. a montrĂ© que 90% des 500 entreprises les plus fortunĂ©es utilisent les PL pour leur logistique et pour leur Supply Chain.

L’enquĂȘte dĂ©taille Ă©galement le type et le nombre que les services que les clients ont tendance Ă  utiliser, sont souvent une combinaison de management de transport, de manutention et/ou des services Ă  valeur ajoutĂ©e.  Mais il y a plein d’autres opportunitĂ©s dans l’externalisation.

L’étude de 2018 de Third Parts Logistics nous informe aussi que 71% de ceux qui utilisent des services logistiques (expĂ©diteurs) disent que l’utilisation du service a contribuĂ© Ă  une rĂ©duction gĂ©nĂ©rale des coĂ»ts logistiques, et 73% disent qu’il offre des moyens nouveaux et innovants pour amĂ©liorer l’efficacitĂ© de la logistique.

Bien sĂ»r, la clĂ© pour tirer le plus profit est d’avoir le partenaire adĂ©quat.

 

a/ Partenaire logistique : tactique

 

  • Surtout concentrĂ© sur les coĂ»ts
  • Faire rentrer en Ă©quation la logistique et les dĂ©penses
  • Le service dans cette catĂ©gorie est considĂ©rĂ© comme une marchandise
  • Externalisation des opĂ©rations pour gagner en efficacitĂ© et pour amĂ©liorer l’exĂ©cution

 

b/ Partenaire logistique : service

 

  • Surtout concentrĂ© sur le fait d’obtenir de bonnes solutions
  • Le coĂ»t n’est pas considĂ©rĂ© comme un facteur dĂ©cisif
  • L’expĂ©diteur cherche des conseils d’expert et peut payer pour avoir la bonne solution

 

c/ Choisir le meilleur partenaire

 

  • Il est vu comme une ressource stratĂ©gique clĂ© pour ses clients
  • Les 2 parties investissent dans leur relation et partagent entre eux les retours sur investissement
  • Il est considĂ©rĂ© comme un Ă©lĂ©ment crucial de l’entreprise et de la position compĂ©titive de celui qui externalise
  • Les 2 parties s’assurent de l’alignement sur le business et sur les objectifs opĂ©rationnels

Comment pouvons-nous vous aider ?

Votre solution : Sino Sourcing

 

Votre partenaire en transport de biens consommation

 

Si vous ĂȘtes interessĂ©s pour rĂ©duire vos coĂ»ts et avoir des performances de transport optimisĂ©es, Sino Sourcing peut vous aider.

Nous pouvons vous aider à exécuter des expéditions à des spots, à gérer votre réseau de transport en entier, à optimiser vos opérations, ou vous proposer une offre de service intermédiaire.

Nos membres sont notés et rémunérés en fonction de leur capacité à atteindre la demande de performance des clients, ce qui signifie que vos objectifs commerciaux sont aussi les nÎtres.

Des Ă©quipes de comptes dĂ©diĂ©es, une capacitĂ© de transporteur diffĂ©rente dans chaque rĂ©gion, des outils intelligents Ă  propos des expĂ©diteurs et le plus haut niveau de service client – ce ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles nous avons un taux de fidĂ©lisation des clients qui atteint 96% sur l’ensemble des 5 derniĂšres annĂ©es.

Rentrez en contact avec un représentant de Sino Sourcing afin de savoir comment nous pouvons vous aider à expédier plus intelligemment et économiser plus.

 

FAQ

🔄 Quelles sont les Ă©tapes pour une importation rĂ©ussie?

- Transport Ă  l’exportation (pick-up) - DĂ©douanement Ă  l’exportation - manutention des marchandises au dĂ©part - Fret - DĂ©douanement Ă  l’importation - Traitement de destination (des marchandises) - Importion du chargement (livraison)

đŸ€” Quelle est la diffĂ©rence entre FCL et LCL?

Pour le fret maritime, il existe deux maniĂšres diffĂ©rentes d’expĂ©dier vos marchandises: LCL (Less than Container Load) et FCL (Full Container Load). Pour une expĂ©dition LCL, plusieurs importateurs «partagent» un conteneur et pour un FCL, vous envoyer un conteneur complet avec seulement votre marchandise.

💡 Faut-il plutĂŽt privilĂ©gier un envoi avec un FCL ou un LCL?

LCL est pertinent pour les envois de moins de 15 mĂštres cubes. FCL est pertinent lorsque vous envoyez plus de 15 m3 et dans ce cas vous aurez la possibilitĂ© de remplir vous-mĂȘme un conteneur entier.

🏆 Pourquoi Sino Sourcing est-il votre meilleur partenaire?

Notre groupe est composée d'experts en logisitque, notre objectif 1er est de vous apporter des solutions concrÚtes et pratiques afin de vous faire gagner du temps, vous aider à identifier des solutions répondant à vos problématiques logistique.

✏ Des conseils pour nombreux moyens de rĂ©duire le poids global de l'emballage?

- Passer Ă  un calage plus lĂ©ger : de la ciselure de bois au calage papier, du flow pack au calage papier, du calage papier au coussin d'air... - RĂ©duire le poids du carton : un carton triple cannelure Ă  l'export peut ĂȘtre remplacĂ© par un carton double cannelure. - Éliminer le calage : certains emballages proposent un calage intĂ©grĂ© vous permettant de rĂ©duire le poids total du calage. - Passer du carton Ă  l'enveloppe bulle

📞 En quoi Sino Sourcing peut vous aider?

- Analyse et aide à la décision ; - Attribution des schémas de transport les plus efficaces ; - Calcul des coûts de transport ; - Optimisation des coûts d'importation.

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