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🙋6 QUESTIONS SUR LE E-COMMERCE EN CHINE 🤔

 

Le e-Commerce chinois est devenu de plus en plus populaire parmi les marques et les détaillants occidentaux qui cherchent à s’implanter sur le marché chinois. Ce vaste marché, qui compte 500 millions d’acheteurs en ligne, représente une véritable opportunité. On estime que 25% des acheteurs effectuent leurs achats en ligne. Et la croissance économique soutenue du pays a entraîné une hausse des niveaux de consommation que les entreprises mondiales ne peuvent se permettre d’ignorer.

Cependant, il existe de nombreux risques et incertitudes sur le marché chinois, et entrer sur celui-ci nécessite du temps et des investissements importants. Le développement du modèle de e-Commerce chinois représente une approche légère permettant d’entrer sur le marché chinois. Les marques et les détaillants peuvent désormais s’implanter en Chine sans avoir à créer des entités locales en Chine ni à passer par un processus d’enregistrement complexe.

Mais qu’implique exactement le modèle de e-Commerce ? Quels sont les dĂ©fis qui y sont associĂ©s ? Comment les marques et les dĂ©taillants occidentaux peuvent-ils tirer parti de ce modèle pour maximiser leurs ventes ?

Mehdi Bounouara, cofondateur du Groupe Sino et expert reconnu du commerce électronique en Chine, partage avec nous certaines des questions les plus fréquemment posées et ses réflexions sur ce nouveau modèle innovant qui, selon lui, révolutionnera le secteur de la vente au détail et du e-Commerce électronique.

 

  1. Qu’est-ce que le e-Commerce Cross-border ?

 

Le e-Commerce cross border, au sens large, implique l’acte de vendre des produits en ligne au-delĂ  des frontières nationales Ă  des clients situĂ©s dans un autre pays.

En Chine, ce terme est couramment utilisé pour désigner la vente de produits étrangers de qualité directement aux consommateurs chinois via des magasins en ligne ; les produits sont alors expédiés à travers le monde par des entreprises de transport international. Les produits sont généralement stockés dans un entrepôt à l’étranger ou dans l’une des zones de libre-échange de la Chine puis sont expédiés aux consommateurs chinois après qu’ils ont cliqué sur un bon de commande.

 

 

  1. Quelles sont les approches courantes pour lancer ses produits sur le marché du e-Commerce chinois ?

 

 

Il existe trois voies lĂ©gales pour faire entrer vos produits en Chine via le marchĂ© de l’e-Commerce . En gĂ©nĂ©ral, la meilleure option dĂ©pend de l’emplacement de l’entrepĂ´t oĂą les marchandises sont stockĂ©es.

Pour les marques et les dĂ©taillants ayant des entrepĂ´ts situĂ©s dans leur pays d’origine, les produits peuvent ĂŞtre livrĂ©s par des entreprises postales nationales ou de courriers internationaux.

Les entreprises de services postaux peuvent livrer des colis en vertu de l’accord UPU (Union postale universelle), oĂą elles gèrent gĂ©nĂ©ralement le ramassage sur le premier kilomètre et le transport tandis que la Poste chinoise prend en charge la livraison locale en Chine continentale.

Bien que tous les colis ne soient pas inspectĂ©s Ă  la douane, les clients doivent payer la taxe postale au bureau de poste le plus proche, le cas Ă©chĂ©ant, avant de rĂ©cupĂ©rer leurs colis. La particularitĂ© de la livraison postale est que le processus de dĂ©douanement n’exige pas le numĂ©ro de carte d’identitĂ© du client. Pour cette raison, la mĂ©thode postale est couramment utilisĂ©e par les agents d’achats personnels C2C ou les agents Daigou.

Les entreprises de courrier internationales dédouanent généralement les produits selon le modèle de dédouanement Business Commercial, qui est nettement plus rapide que le modèle de dédouanement postal. Cependant, ce modèle a des exigences plus strictes.

Info SINO : Le dĂ©douanement nĂ©cessite que chaque commande soit accompagnĂ©e du numĂ©ro de sĂ©rie du paiement, du numĂ©ro de sĂ©rie de la commande et du numĂ©ro de carte d’identitĂ© du client.

La livraison du dernier kilomètre en Chine est effectuée par un prestataire de service de livraison express désigné.

Les marques internationales et les dĂ©taillants dont les stocks sont entreposĂ©s dans les zones de libre-Ă©change chinois peuvent envoyer leurs produits en Chine par le biais du modèle d’importation sous douane. Ă€ la rĂ©ception des commandes en ligne et des paiements des clients, les marques et les dĂ©taillants peuvent expĂ©dier des marchandises depuis des entrepĂ´ts de stockage situĂ©s dans des zones de libre-Ă©change chinois et payer les taxes et droits d’importation aux douanes Ă  ce moment-lĂ . La livraison du dernier kilomètre en Chine est Ă©galement gĂ©rĂ©e par les fournisseurs de services de livraison express locaux.

 

  1. Quels sont les taux d’imposition spĂ©cifiques Ă  chaque modèle ?

 

  1. Le modèle de livraison postale de l’UPU

 

Pour le modèle de livraison postale, les clients paient généralement une taxe postale de 15%, 30% ou 60%, en fonction du type de produit acheté.

Le tableau ci-dessous fournit plus de détails. Notez que si la taxe applicable est inférieure à 50 RMB, les clients sont exemptés de la payer.

Taux d’imposition : 15%
Produits métalliques, aliments et boissons, téléphones et autres petits appareils électroniques, meubles, appareils d’enregistrement et stockage numérique, écouteurs, ordinateurs et composants informatiques, livres, magazines, impressions, matériel éducatif, jeux, papeterie, jouets

 

Taux d’imposition : 30%
Chaussures, montres de luxe, montres et pièces dĂ©tachĂ©es, bijoux en diamants, soins personnels, soins pour la peau, soins des cheveux, dĂ©odorant, produits de nettoyage, textiles, vĂŞtements, accessoires pour textiles, textiles de maison, vĂŞtements et accessoires en cuir, sacs, valises, bagages, appareils et pièces Ă©lectriques, appareils photo (non numĂ©riques), accessoires pour appareils photo, collections d’art, produits de sport et Ă©quipements, bicyclettes et pièces de bicyclettes

 

Taux d’imposition : 60%
Alcool et boissons alcoolisées, cigarettes, montres de luxe, bijoux de luxe (perles, pierres précieuses non diamantées), parfums, eaux de toilette, cosmétiques (lèvres, yeux, visage, fond de teint, ongles, poudre, cosmétiques à injecter), golf et accessoires connexes

 

  1. Modèle d’importation en B2B2C et modèle commercial

 

Le modèle d’importation en B2B2C (car les produits sont d’abord stockĂ©s dans des zones sous douane avant d’ĂŞtre expĂ©diĂ© aux clients) et le modèle d’importation commerciale (modèle d’importation B2C) partagent les mĂŞmes politiques fiscales car ils sont tous deux considĂ©rĂ©s comme des canaux d’importation transfrontaliers pour le e-Commerce.

Info SINO : Chaque colis qui entre en Chine par ces deux biais doit ĂŞtre taxĂ© avant de pouvoir ĂŞtre dĂ©douanĂ©.

Taux d’imposition : 11.2%
Préparations pour nourrissons, produits pour maman et bébé, suppléments nutritionnels, aliments et boissons, accessoires, montres, parfums (non luxueux), cosmétiques (non luxueux), produits de soins personnels (non luxueux), appareils ménagers et la plupart des autres catégories

 

Taux d’imposition : 25.5%
Cosmétiques (luxe) pour les lèvres, les yeux et le fond de teint, parfums (luxe), soins de la peau (luxe)

* produits de luxe : produits dont la valeur en douane est supérieure à 10 RMB / ml (g)

La plupart des produits sont soumis Ă  des droits d’importation moins Ă©levĂ©s lorsqu’ils sont importĂ©s via le e-Commerce B2C transfrontalier, par rapport aux produits importĂ©s en règle gĂ©nĂ©rale. Selon les nouveaux taux d’imposition entrĂ©s en vigueur le 1er mai 2018, les produits qui entrent dans le pays selon le modèle d’importation gĂ©nĂ©rale font l’objet d’une taxe de 16%.

[Conseil SINO : Pour les produits de grande valeur tels que les produits cosmĂ©tiques de luxe,le modèle commercial gĂ©nĂ©ral est plus logique, car ils sont gĂ©nĂ©ralement soumis Ă  un taux douanier de 17%, contre 25,5% pour le modèle de e-Commerce transfrontalier.

 

  1. Qui recevra le remboursement de la TVA ?

 

Le remboursement de la TVA fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’exonĂ©ration de la TVA Ă  laquelle la marque / le dĂ©taillant a droit dans son pays d’origine.

Par exemple, lorsqu’un dĂ©taillant en France vend un produit Ă  99 Euros Ă  un client basĂ© en Chine et l’envoie en Chine par courrier international, le dĂ©taillant peut demander une exemption de TVA de 19 Euros (taux de TVA de 20%).

Info SINO : Pour demander l’exonĂ©ration de la TVA, les marques et les dĂ©taillants doivent fournir la preuve que les produits sont vendus Ă  un client final dans un autre pays. GĂ©nĂ©ralement, ces preuves sont fournies aux autoritĂ©s respectives par les entreprises de courrier.

Du cĂ´tĂ© des clients, les clients chinois ne perçoivent pas de remboursement de la taxe sur les achats transfrontaliers, bien qu’ils bĂ©nĂ©ficient de prix rĂ©duits.

 

  1. Quelles sont les rĂ©glementations et restrictions gĂ©nĂ©rales pour les importations  ?

 

Pour le modèle d’importation postale, chaque colis peut contenir au maximum 6 articles ou une valeur combinĂ©e supĂ©rieure Ă  2 000 RMB. Toutefois, si le colis ne contient qu’un seul article, il n’y a aucune restriction sur la valeur de l’article (les marques et les dĂ©taillants doivent nĂ©anmoins dĂ©terminer si les services postaux peuvent garantir la livraison de produits de grande valeur).

Conseil SINO : N’oubliez pas que les produits ne peuvent pas figurer sur la liste des articles interdits publiĂ©e par le service postal national ou les douanes chinoises.[/vc_message]

Dans le modèle, les dĂ©taillants ne sont pas obligĂ©s de trouver un importateur basĂ© en Chine possĂ©dant un certificat d’enregistrement ou un permis d’importation dĂ©livrĂ© par les douanes chinoises. Toutefois, les dĂ©tails du produit et les informations du destinataire sont toujours nĂ©cessaires pour les dĂ©clarations en douane.

 

  1. Dois-je investir beaucoup de capital pour vendre des produits en Chine via le e-Commerce Cross border ?

 

L’entrĂ©e sur le marchĂ© chinois par le biais du e-Commerce peut en rĂ©alitĂ© faire Ă©conomiser beaucoup d’argent aux marques et aux dĂ©taillants et Ă©viter des flux de trĂ©sorerie.

En règle gĂ©nĂ©rale, les personnes qui choisissent d’entrer sur le marchĂ© via le marchĂ© de l’e-Commerce  doivent investir dans les domaines suivants :

  • Stockage en nuage et capacitĂ©s informatiques
  • Systèmes WMS / OMS / ERP
  • Stockage et inventaire
  • Services d’expĂ©dition 
  • Les frais de commercialisation
  • IntĂ©gration du paiement en Chine
  • ActivitĂ©s quotidiennes

GĂ©nĂ©ralement, si une entreprise souhaite entrer en Chine via le commerce Ă©lectronique  avec une approche appropriĂ©e et localisĂ©e, la structure de coĂ»ts typique serait la suivante :

  1. Logistique : 10-15%, en fonction de la stratĂ©gie de la chaĂ®ne d’approvisionnement utilisĂ©e
  2. FiscalitĂ© douanière : Pour l’approche des colis personnels, les taxes peuvent aller de 15 Ă  60%. Pour l’approche de commerce Ă©lectronique , ils peuvent aller de 7 Ă  25,5%, en fonction des catĂ©gories d’articles.
  3. CoĂ»ts opĂ©rationnels : en fonction des canaux de vente et de la main-d’Ĺ“uvre requise.
  4. Budget marketing : généralement compris entre 5% et 30%, en fonction de la stratégie marketing utilisée et des marges du produit. Contactez Mehdi sur LinkedIn pour en savoir plus sur le commerce électronique en Chine.

 

 

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