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Les 7 produits les plus vendus sur Tmall Global en 2019

 QUELS SONT LES MEILLEURES VENTES DE TMALL ET COMMENT EN PROFITER ?

Tmall est la plus grande place de marché eCommerce en Chine où vous pouvez trouver pratiquement toutes sortes de produits.

Sa version Cross border, Tmall Global, est également très populaire pour les marques qui veulent expédier des produits directement de l’étranger ou des entrepôts sous douane en Chine.

Les entreprises étrangères demandent souvent quels produits sont demandés sur les différents marchés chinois. Par conséquent, j’ai écrit cet article où j’énumère certains des produits les plus populaires parmi les acheteurs chinois sur Tmall.

  1. Mode et habillement

 

Tmall et Tmall Global sont deux des options les plus populaires pour les marques étrangères qui vendent des produits de mode et des vêtements en ligne en Chine.

Par comparaison, l’un de ses principaux concurrents, Jingdong (JD), se concentre davantage sur l’électronique grand public et les appareils ménagers. Kaola, par contre, est plus important pour les produits alimentaires, les boissons et les suppléments.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs grandes marques multinationales sur Tmall, y compris Fendi, Burberry, Nike, Adidas, et la liste est longue.

Les marques de taille moyenne s’y installent également, car ce sont des millenials chinois qui animent le marché du commerce électronique et qui recherchent des produits uniques.

Le marché de la mode est sensible et concurrentiel

 

L’industrie de la mode est très sensible et les grandes marques étrangères ont laissé Tmall avec des pertes et des résultats qui n’ont pas répondu aux attentes.

Par exemple, Marks & Spencer et Asos ont tous deux quitté le marché en 2016, malgré un grand succès dans les pays occidentaux.

Pourquoi ? L’une des plus grosses erreurs de Marks & Spencer a été d’essayer de créer une marque de classe moyenne, ciblant les consommateurs de classe moyenne. Mais, ces entreprises font généralement faillite en Chine.

Les consommateurs chinois avides de mode ont tendance à acheter des produits dans le segment des prix plus élevés. Mais ils achètent aussi des produits uniques à la mode, comme des produits d’occasion, si ceux-ci offrent un rapport qualité-prix peu élevé.

En même temps, les consommateurs de la classe moyenne qui se soucient moins de la mode, mais qui achètent encore des vêtements en ligne, ont tendance à opter pour des produits dont le prix est inférieur à celui de Marks & Spencer’s.

Marks & Spencer n’est pas bon marché et n’offre pas une valeur élevée et leurs produits ont tendance à être un peu ennuyeux (mon opinion personnelle).

Combien ça coute de vendre de la mode sur Tmall ?

Les produits de mode sont parmi les plus chers à vendre sur Tmall. Lorsque vous ouvrez une boutique en ligne, vous devez payer quatre frais assez importants :

  • Dépôt
  • Commission
  • Frais de service annuels
  • Frais de traitement des paiements (Alipay)

Le dépôt atteint jusqu’à 25.000 Euros, mais remboursable. Les commissions que vous devez payer pour les produits de mode à Tmall sont dans le plus haut palier, à 5%. En termes simples, Tmall facture des frais de 5% du prix du produit + coût logistique.

Les frais de service annuels s’élèvent généralement à 10 000 Euros, ce qui est également élevé par rapport à de nombreuses autres catégories de produits vendus sur le site Web.

Sans oublier que les marques ont souvent besoin de s’associer avec des partenaires Tmall locaux (TPs) lorsqu’elles vendent sur Tmall, ce qui augmente les coûts. Les frais de marketing varient habituellement de 5 % à 30 %.

  1. Bébé et maternité

 

La demande de produits étrangers de maternité et de puériculture est exceptionnellement élevée en Chine, juste derrière les États-Unis. On s’attend à ce qu’elle augmente au cours de la prochaine décennie, lorsque les Chinois seront plus réceptifs et habitués aux achats en ligne.

La Chine est également différente en ce sens que les habitants ne font souvent pas confiance aux produits locaux. Et qu’est-ce qui t’intéresserait le plus que ton bébé ?

Environ 75% des mères chinoises nourrissent leurs bébés avec du lait maternisé, ce qui est très différent de ce que nous voyons dans les pays occidentaux.

Ainsi, les Chinois dépensent beaucoup d’argent pour importer des vêtements pour bébés, des préparations pour nourrissons, des jouets, pour n’en citer que quelques-uns. Les produits biologiques sont également en hausse, ce dont les exportateurs étrangers devraient être conscients.

Avec une réglementation plus stricte pour l’importation de produits tels que les préparations pour nourrissons, la vente en ligne devient également une option de plus en plus populaire.

Frais pour vendre les produits pour bébés et les produits de maternité

Comme nous l’avons mentionné, vous devez payer quatre frais importants lorsque vous vendez sur Tmall, soit un dépôt, des commissions, des frais de service annuels et des frais de traitement des paiements.

Ci-dessous, j’ai inclus quelques exemples pour différentes catégories de produits :

Préparation pour nourrissons :

  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 2 %
  • Frais de service annuels : 5 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1 %
  • Vêtements pour mères et enfants :
  • Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros
  • Commission : 5 %
  • Frais de service annuels : 10 000 Euros
  • Frais de traitement des paiements : Environ 1 %
  1. Cosmétiques & Soins de la peau

Les cosmétiques sont vendus en grandes quantités sur Tmall et principalement à des clientes jeunes et d’âge moyen qui sont sensibles à la marque. Les produits de soins de la peau, le maquillage et les outils de beauté sont tous très demandés.

Cela étant dit, nous constatons une tendance à l’augmentation des achats de produits cosmétiques par les hommes. C’est un marché plus inexploité avec moins de concurrence qu’il ne faut pas négliger.

Sans oublier que les villes de niveau 3 et 4 deviennent de plus en plus réceptives aux marques étrangères de cosmétiques. Ainsi, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous concentrer sur les villes de niveau 1 telles que Shanghai, même si la demande y est plus forte en ce moment.

En regardant les histoires de marques, nous avons entendu parler du succès de nouvelles marques étrangères, comme la marque suédoise Foreo Luna. Ils vendent des outils de nettoyage du visage simples et électriques à des prix allant de 1000 RMB à 3000 RMB (143 USD à 430 USD).

Auparavant, ils produisaient des jouets et des accessoires pour adultes, mais ils ont vu l’occasion de développer un nouveau produit là où la concurrence était faible. Le succès de Foreo Luna apporte quelques similitudes avec Daniel Wellington (DW), qui a été très populaire en Chine et dans d’autres pays asiatiques.

 

Frais de plate-forme pour les cosmétiques et les produits de soins de la peau

 

Les frais d’inscription des produits cosmétiques et de soins de la peau sont comparativement élevés et s’établissent comme suit :

Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros

Commission : 4%

Frais de service annuels : 5 000 Euros

Frais de traitement des paiements : Autour de 1 %

 Électronique

Les produits électroniques grand public ne sont pas aussi populaires que les produits mentionnés ci-dessus. En fait, les sites Web comme Jingdong (JD) et Suning se concentrent davantage sur ce segment de produits, où les consommateurs sont surtout des hommes.

Cela dit, nous voyons de nombreux petits produits électroniques et accessoires exposés sur Tmall, où les produits de niche deviennent de plus en plus populaires. Un exemple est le chauffe-cigarette électronique japonais IQOS qui a connu un grand succès de vente sur le site Web.

Les drones sont également de plus en plus demandés et le marché des accessoires mobiles et électroniques est également en plein essor.

Frais de plate-forme pour l’électronique grand public

Les produits électroniques grand public sont comparativement bon marché à vendre. Ci-dessous, j’ai inclus deux exemples.

Appareils électroménagers de cuisine et d’usage quotidien

Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 Euros

Commission : 2%

Frais de service annuels : 5 000 Euros

Frais de traitement des paiements : Environ 1%

 

Équipement de soins personnels et de santé

 

Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros

Commission : 5% (sauf pour les rasoirs)

Frais de service annuels : 5 000 Euros

Frais de traitement des paiements : Environ 1%

  1. Alimentation et boissons

La demande d’aliments et de boissons continuera d’augmenter lorsque les jeunes et les Chinois d’âge moyen consommerons différemment et auront un plus grand appétit pour les produits étrangers.

Cela dit, la vente online de produits alimentaires périssables n’est pas si facile, ce qui explique pourquoi de nombreux exportateurs essaient de trouver des distributeurs et d’importer les produits en Chine. Ici, Tmall.com est probablement votre meilleure option.

Mais nous constatons encore des volumes de vente élevés pour la bière, le vin, les céréales, les snacks et bien d’autres choses encore.

Certains des produits alimentaires les plus populaires en Chine à l’heure actuelle comprennent :

  • Viande (voir article dédié)
  • Produits laitiers (voir article dédié)
  • Poissons et fruits de mer
  • Huile d’olive (voir article dédié)
  • Fruits et légumes
  • Conserves
  • Liqueurs

Frais de plate-forme pour les aliments et les boissons

Les frais pour les produits alimentaires et les boissons sont comparativement bas sur Tmall Global. J’ai inclus quelques exemples ci-dessous.

Collations et noix :

Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros

Commission : 1 % à 2 %.

Frais de service annuels : 5 000 Euros

Frais de traitement des paiements : Environ 1

Boissons et jus :

Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros

Commission : 1

Frais de service annuels : 5 000 Euros

Frais de traitement des paiements : Environ 1

  1. Vitamines et suppléments

Les vitamines et les suppléments sont particulièrement demandés en Chine. La proportion de personnes âgées continuera d’augmenter et la Chine est réputée pour avoir une population vieillissante.

Dans le même temps, les Chinois deviennent plus riches, plus axés sur la santé et ont besoin de vitamines et de suppléments étrangers. Blackmoore est un bon exemple, une grande marque australienne qui a connu une croissance étonnante sur le marché chinois.

En 2017, Blackmoore’s a réalisé un chiffre d’affaires de 700 millions RMB (environ 100 millions Euros) et a multiplié ses ventes par près de six en un an. Ils ont aussi doublé leurs profits.

Nous constatons également une augmentation de la demande pour des produits de fitness et de conditionnement physique comme les poudres de protéines de lactosérum et les acides aminés. De plus en plus de Chinois se préoccupent de leur santé et l’industrie du bien-être n’en est encore qu’à ses débuts.

Frais de plate-forme pour les vitamines et les suppléments

Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros

Commission : 3 %

Frais de service annuels : 5 000 Euros

Frais de traitement des paiements : Environ 1 %

  1. Appareils ménagers et meubles

Le marché de l’électroménager de cuisine est actuellement évalué à environ 30 millions de dollars, mais connaîtra une croissance de près de 10% d’ici 2023. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la demande d’appareils ménagers et d’ustensiles de cuisine importés continuera d’augmenter.

La Chine continue de s’urbaniser et de nombreux jeunes s’installent dans les grandes villes à la recherche d’un emploi. De nos jours, les promoteurs construisent des logements modernes qui sont souvent dotés des commodités les plus récentes et où les locataires recherchent des appareils électroménagers intelligents.

Nous constatons également une demande accrue de produits écoénergétiques et respectueux de l’environnement, afin de réduire les coûts et de plaire aux Chinois qui se soucient davantage de l’environnement.

Les temps changent également pour l’industrie du meuble, car les Chinois s’intéressent de plus en plus aux produits de designers étrangers. La notoriété de la marque augmente en même temps que la sensibilité au prix diminue.

La Chine est un grand pays en ce qui concerne la fabrication de meubles. Auparavant, beaucoup recherchaient des producteurs locaux lors de l’achat de meubles. Les marques étrangères, comme IKEA, ont eu du mal à faire face à la concurrence locale, les marques chinoises locales copiant leurs produits à moindre coût.

Mais, ce n’est généralement pas un problème pour les marques qui vendent des produits haut de gamme et où les consommateurs se soucient beaucoup de la marque et du design du produit.

Frais de plate-forme pour les appareils électroménagers et les meubles ménagers

Les frais du marché diffèrent selon le produit que vous vendez. Ci-dessous, j’ai inclus quelques exemples pour votre référence.

Décoration intérieure :

Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros

Commission : 5

Frais de service annuels : 5 000 Euros

Frais de traitement des paiements : Environ 1%

Appareils électroménagers :

Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros

Commission : 2 % à 5 %.

Frais de service annuels : 5 000 Euros

Frais de traitement des paiements : Environ 1

Meubles :

Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros

Commission : 5%

Frais de service annuels :  10 000 Euros

Frais de traitement des paiements : Environ 1

Ustensiles de cuisine :

Dépôt de garantie : Jusqu’à 25 000 Euros

Commission : 5%

Frais de service annuels :  10 000 Euros

Frais de traitement des paiements : Environ 1%

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