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đŸ„‡LES MEILLEURES MARKETPLACES CHINOISES [2021]

 

COMMENT ET OU VENDRE EN LIGNE AUX CHINOIS ? COMMENT PROMOUVOIR CES PRODUITS ?

 

Vous souhaitez vendre en Chine depuis Hong Kong ou autre part dans le monde ? Dans cet article, nous listons les plateformes chinoises de e-commerce les plus performantes et expliquons comment faire votre choix selon votre business et selon votre location.

 

Taobao.com

 

Taobao a Ă©tĂ© lancĂ© par le groupe Alibaba dans les annĂ©es 2000 et est la premiĂšre plateforme chinoise de e-commerce. Taobao est toujours aujourd’hui le numĂ©ro 1 en Chine continentale.

Taobao est principalement orienté vers les produits fabriqués en Chine et pour le marché chinois. Avant de vendre sur Taobao.com, vous devrez créer une entreprise en Chine continentale.

En d’autres mots, Taobao n’est pas fait pour vendre depuis l’étranger.

 

Tmall.com

 

Tmall, originellement Taobao Mall, a Ă©tĂ© lancĂ© par Alibaba.com dans l’optique d’ĂȘtre la plateforme la plus « premium » de la gamme. Un cousin de Taobao, mais orientĂ© vers des produits de meilleure qualitĂ©.

Aujourd’hui, Tmall est presque aussi gros que Taobao. A elles deux, les deux plateformes ont plus de 50% des parts de marchĂ© du e-commerce chinois.

Beaucoup de marques internationales créent leur boutique sur Tmall.com.

Info SINO : L’inconvĂ©nient principal de Tmall.com est que les biens vendus au marchĂ© chinois doivent ĂȘtre livrĂ©s depuis la Chine. Vous devrez donc avoir un entrepĂŽt en Chine et ne pourrez pas vendre depuis l’étranger.

 

Tmall Global

 

Tmall Global n’est pas une plateforme e-commerce totalement indĂ©pendante mais dans cette liste, c’est la premiĂšre qui commence Ă  ĂȘtre rĂ©ellement intĂ©ressante pour le e-commerce transfrontalier.

Tmall Global est spĂ©cialisĂ© dans la vente de produits sur le marchĂ© chinois mais depuis l’étranger. Vous n’aurez pas besoin d’un compte bancaire chinois, ni d’une entreprise chinoise, ni mĂȘme d’un entrepĂŽt en Chine. Vous vendrez depuis la France ou n’importe quel autre pays de rĂ©sidence et serez payĂ© sur votre compte bancaire personnel (s’il est compatible avec les moyens de paiement proposĂ©s par Tmall).

Vos coûts seront fortement réduits et vos opportunités démultipliées.

Ceci dit, Tmall Global sait trÚs bien quels sont leurs avantages comparatifs et ont donc des critÚres de sélection des entreprises avec lesquels ils travaillent :

  • Marque dĂ©posĂ©e Ă  Hong Kong
  • Frais d’entrĂ©e de 21 500 euros
  • Environ 8 500 euros de frais annuels amenĂ©s Ă  varier selon la catĂ©gorie de produits que vous vendez

Cependant, Tmall Global est tout de mĂȘme peu cher pour le service rendu. Avant eux, il aurait fallu ajouter facilement un zĂ©ro Ă  ces chiffres-lĂ .

Info SINO : De plus, Tmall Global est actuellement l’endroit oĂč tous les consommateurs chinois vont Ă  la recherche des produits de marques Ă©trangĂšres et de meilleure qualitĂ©.

 

JD.com

 

JD.com est le rival historique d’Alibaba et la plateforme e-commerce numĂ©ro 2 en Chine. JD.com a Ă©tĂ© lancĂ© comme une boutique en ligne traditionnelle plus que comme une plateforme B2C.

Ils sont cependant aussi ouverts au commerce frontalier grĂące Ă  leur programme JD Worldwide.

JD.com compte pour environ 20% du marchĂ© chinois du e-commerce. Leurs frais d’utilisation sont bien plus faibles que ceux de Tmall :

  • Environ 13 000 euros d’acompte initial
  • 850 euros de frais annuels liĂ©s Ă  la catĂ©gorie de produits vendus

JD.com demande que vous ayez une marque dĂ©posĂ©e et veut des produits de qualitĂ©, de la mĂȘme maniĂšre que Tmall Global.

 

WeChat

 

WeChat n’est pas encore une plateforme e-commerce mais va en devenir une. WeChat appartient Ă  Tencent et est l’application la plus utilisĂ©e par les Chinois. C’est l’équivalent de WhatsApp en Occident. Elle sert Ă  discuter avec ses amis, rĂ©server un taxi, rĂ©alisĂ©e des paiements et bien d’autres encore.

Il n’y a pas encore de plateforme e-commerce sur WeChat mais ce serait en dĂ©veloppement via Walkthechat.com et Weidjian. Nous croyons fortement au potentiel d’une section e-commerce sur WeChat. Peut-ĂȘtre s’associeront-ils avec JD car Tencent est l’un des investisseurs majeurs de JD.

 

Kaola.com

 

Kaola.com est, contrairement aux autres plateformes listĂ©es dans cet article, la seule plateforme e-commerce entiĂšrement spĂ©cialisĂ©e dans le e-commerce transfrontalier. Ils suivent le mode opĂ©ratoire d’Amazon mais en Chine, et pour des produits manufacturĂ©s en Europe, en Australie et sur le continent amĂ©ricain.

Kaola grandit aussi trĂšs vite, a des milliers de vendeurs internationaux et des millions de clients en Chine continentale.

Les frais sont généralement plus bas que ceux de Tmall, environ comme ceux de JD Worldwide :

  • Frais annuel de catĂ©gorie d’environ 850 euros
  • Acompte initial d’environ 8 500 euros

Kaola.com est une branche de NetEase, l’une des plus vieilles sociĂ©tĂ©s internet au monde et l’une des plus puissantes. En d’autres termes, Kaola.com a les fonds nĂ©cessaires pour se dĂ©velopper efficacement.

Dans les annĂ©es Ă  venir, nous pensons que Kaola se hissera au niveau de Tmall Global et JD, voire mĂȘme plus haut.

 

VIP.com

 

VIP.com est l’une des plus grandes boutiques discount en Chine, ce qui la diffĂ©rencie des plateformes mentionnĂ©es plus tĂŽt. Cela dit, VIP est relativement petit comparĂ© Ă  JD et Tmall et peut-ĂȘtre pas pertinent pour les entreprises occidentales.

 

1688.com

 

 

Contrairement aux autres plateformes listées, 1688.com fait du commerce B2B. Elle est aussi détenue par Alibaba.

Il y a peu de chances que cette plateforme vous intéresse.

 

7 méthodes pour faire de la publicité en ligne en Chine

 

Faire de la publicitĂ© en ligne est aujourd’hui la meilleure maniĂšre de faire la promotion de son produit ou service en Chine. Il y a de nombreux moyens de faire de la publicitĂ© en ligne, mais il est surtout important de savoir oĂč vous aurez un bon taux d’engagement de vos futurs clients. Dans cet article, nous avons rĂ©pertoriĂ© 7 plateformes chinoises populaires sur lesquelles vous pouvez faire votre publicitĂ© en ligne.

 

Baidu

 

Baidu est trĂšs similaire Ă  Google et en a copiĂ© pas mal de fonctions. Par exemple, comme Google Adwords, Baidu a un programme appelĂ© 掚ćčż â€“ Tuiguang qui signifie « mettre en avant/promouvoir » et s’en rapproche beaucoup. Il y a tout de mĂȘme quelques diffĂ©rences Ă  noter.

Info SINO : Lorsque vous gĂ©rez des mots-clĂ©s dans Adwords pour Google, vous avez le choix entre Broad Match, Phrase Match ou Exact Match, qui dĂ©finissent la taille des mots clĂ©s (mot, locution, phrase et la prĂ©cision). Tuiguang n’a pas de Broad Match mais propose Ă  la place un Phrase Synonym Match. Cette option est en rĂ©alitĂ© plus pratique pour travailler avec la langue chinoise.

Autre chose Ă  noter : vous ne pourrez utiliser Tuiguang que si vous avez une licence commerciale, la preuve que le site internet vous appartient, et au moins 6 300 euros. La procĂ©dure d’ouverture du compte prendra une quarantaine de jours. Mais malgrĂ© cela, Baidu reste trĂšs populaire pour la publicitĂ© sur le marchĂ© chinois.

 

Sogou

 

Sogou est le moteur de recherche numĂ©ro deux en Chine. La diffĂ©rence majeure entre Sogou et Baidu est que Sogou s’associe avec de nombreux rĂ©seaux sociaux en Chine pour que les utilisateurs puissent faire des recherches directement depuis ces rĂ©seaux. Le coĂ»t par clic est plus faible que celui de Baidu Ă©tant donnĂ© sa popularitĂ© moindre. Cependant, les performances de Sogou via les rĂ©seaux sociaux peuvent ĂȘtre trĂšs intĂ©ressantes pour cibler certains marchĂ©s de niche.

 

QIHOO 360

 

Qihoo 360 s’est attaquĂ© Ă  la recherche sur internet en 2016 et dĂ©tient aujourd’hui environ 10% de parts de marchĂ©. Leur force est de dĂ©tenir le deuxiĂšme plus gros navigateur internet chinois derriĂšre Internet Explorer.

 

WeChat

 

En tant qu’entreprise Ă©trangĂšre en Chine, tout est assez difficile Ă  faire, mais opĂ©rer sur Wechat l’est encore plus. Toutefois, 750 millions d’utilisateurs utilisent WeChat quotidiennement pendant plus de 90 minutes.

Info SINO : Pour que vous puissiez faire de la publicitĂ© payĂ©e sur WeChat, vous devez au moins avoir un compte vĂ©rifiĂ© officiel, qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’un service. Cependant, le coĂ»t Ă©levĂ© de la publicitĂ© sur la plateforme sera un vĂ©ritable obstacle.

 

Sina Weibo

 

ConsidĂ©rĂ© comme le Twitter chinois, Weibo est dĂ©tenu et exploitĂ© par 2 sociĂ©tĂ©s diffĂ©rentes. Contrairement Ă  Twitter, le terme «Weibo» se traduit littĂ©ralement par «micro-blogging» et n’appartient Ă  aucune sociĂ©tĂ© en particulier. Lorsqu’un Chinois parle de Weibo, il parle gĂ©nĂ©ralement de Sina Weibo, pas de Tencent Weibo, plus rĂ©cent.

Parmi toutes les plateformes en ligne en Chine, Sina Weibo est en fait celle sur laquelle il est le plus facile et rapide d’obtenir un compte professionnel. Vous vous inscrivez simplement avec eux et vous payez 850 euros. La plateforme publicitaire s’appelle FenSiTong. Vous pouvez cibler votre public en fonction de l’Ăąge, des lieux, des intĂ©rĂȘts, du sexe et mĂȘme des mots clĂ©s.

MalgrĂ© la domination de Wechat, les utilisateurs de Weibo recherchent des informations et ne se contentent pas de bavarder. Ainsi, ils fixent leur regard plus longtemps sur l’écran, par opposition Ă  un simple scrolling down (pensez au mur facebook). Ainsi, la publicitĂ© peut ĂȘtre plus efficace.

 

Toutiao

 

En gĂ©nĂ©ral, peu d’étrangers connaissent Toutiao. Toutiao signifie « Titres » et sert de plateforme d’informations et d’actualitĂ© aux citoyens chinois. Cependant, ce n’est pas simplement une plate-forme basĂ©e sur les actualitĂ©s. Toutiao utilise des algorithmes complexes pour fournir des nouvelles personnalisĂ©es.

Bien qu’il soit Ă  ses balbutiements par rapport aux autres plates-formes mentionnĂ©es prĂ©cĂ©demment, Toutiao dispose d’un systĂšme de distribution d’annonces robuste. Il existe 11 types d’annonces que nous avons vus jusqu’à prĂ©sent et 2 mĂ©thodes d’enchĂšres trĂšs uniques. Vous pouvez soit payer un affichage 24 heures sur 24 pour tout le monde, soit une livraison personnalisĂ©e semblable au CPM.

 

Youku & Tudou

 

Youku et Tudou sont des plateformes de visionnage de vidĂ©os en ligne, similaires Ă  YouTube et Dailymotion. Les deux ont fusionnĂ© mais leurs systĂšmes publicitaires restent sĂ©parĂ©s. Les publicitĂ©s sont surtout sous formes de banniĂšres vidĂ©o. Cette stratĂ©gie semble surtout utile aux grosses firmes, beaucoup moins Ă  des start-ups qui n’auraient pas le budget.

Il est bien de connaĂźtre les plateformes, mais qu’en faire ? Comment les utiliser Ă  bon escient pour avoir un bon engagement sur ses publicitĂ©s et donc du trafic sur son site web ?

 

Comment les marques utilisent-elles la publicité en ligne ?

 

Un contenu riche et authentique

 

Les clients chinois sont fatiguĂ©s de toujours voir le mĂȘme contenu publicitaire. Tout ce que vous avez Ă  faire est de dĂ©velopper un contenu attrayant en rapport avec votre produit ou service, en crĂ©ant des rĂ©cits riches et authentiques.

Il est trĂšs important que le contenu soit divertissant et engageant, sinon les gens ne s’embĂȘteront pas Ă  y accorder de l’attention. Un bon contenu convient aux petites et moyennes entreprises qui ne peuvent se permettre des mĂ©thodes de promotion coĂ»teuses.

Conseil SINO : Vous pouvez publier le contenu sur vos comptes de mĂ©dias sociaux, sites Web officiels, forums publics et blogs. Vous pouvez mĂȘme envoyer le contenu directement Ă  vos clients potentiels par courrier Ă©lectronique. Les newsletters sont un exemple de marketing de contenu.

 

La nouvelle tendance des courtes vidéos en ligne

 

Une façon d’attirer les clients est de leur montrer votre produit sous un angle diffĂ©rent. Et pour cela, le court clip vidĂ©o est trĂšs populaire car il peut ĂȘtre adaptĂ© Ă  diffĂ©rentes plateformes. Beaucoup d’entreprises chinoises fournissent des services de rĂ©alisation de ces clips. Meituan, Dianping et Meitu en sont trois exemples.

Cependant, un facteur semble difficile à maßtriser : le succÚs. Parfois, on ignore pourquoi un contenu devient viral et un autre non.

 

La publicité sur mobile

 

La Chine est le plus grand pays connectĂ© au monde, avec plus de 960 millions d’internautes chinois. À la fin de 2014, la Chine comptait 520 millions d’utilisateurs de smartphones. Ce nombre devrait atteindre 800 millions d’ici fin 2019.

Les utilisateurs chinois de smartphones sont trĂšs ouverts Ă  la publicitĂ© sur leur mobile et 78% d’entre eux sont plus susceptibles de cliquer sur une publicitĂ© si celle-ci contient un contenu pertinent. Le format de marketing mobile le plus populaire est la vidĂ©o, suivie des coupons et des banniĂšres publicitaires. Cela est principalement dĂ» Ă  la large utilisation d’applications telles que WeChat ou Weibo qui permettent aux marques de communiquer trĂšs prĂ©cisĂ©ment avec leur cible.

 

Les influenceurs et leaders d’opinion (l’astuce du moment)

 

Les influenceurs chinois sont aujourd’hui le meilleur outil marketing dont vous pouvez vous servir. Ils sont Ă©videmment trĂšs populaires et ont une vĂ©ritable influence sur les dĂ©cisions des clients. Leurs services sont trĂšs prisĂ©s des entreprises.

 

Vendre sur WeChat : le guide pour les entreprises étrangÚres

 

Ce qui est intĂ©ressant avec les boutiques WeChat est qu’elles ne sont en rĂ©alitĂ© pas hĂ©bergĂ©es par WeChat mais par des sites web indĂ©pendants. Seul l’accĂšs passe par WeChat.

Cela donne Ă  tout le monde (entreprise Ă©trangĂšre ou chinoise) plusieurs options intĂ©ressantes sur lesquelles se pencher avant d’ouvrir sa boutique WeChat.

Cela peut aussi s’avĂ©rer ĂȘtre une technique peu chĂšre pour tester des nouveaux produits en Chine continentale.

 

Les options de boutique WeChat

 

Weidian

 

Jusqu’à il y a peu, nous pensions que Weidian Ă©tait une plateforme de Tencent (l’entreprise crĂ©atrice et dĂ©tentrice de WeChat) qui Ă©tait opĂ©rĂ©e dans WeChat. Mais ce n’est pas le cas.

Weidian est en rĂ©alitĂ© une tierce partie qui fonctionne trĂšs bien avec le moteur de recherche de WeChat. Cela permet une transition harmonieuse depuis WeChat vers une boutique Weidian. Si harmonieuse que l’on croit qu’il s’agit de la mĂȘme plateforme.

Weidian est souvent utilisĂ© par des particuliers ou des petites entreprises pour vendre de tout. Et c’est gratuit d’utilisation (du moins au dĂ©but) !

SINO vous avertit : Cependant, Weidian n’est pour l’instant pas ouvert aux entreprises Ă©trangĂšres, dont celles de Hong Kong. Vous avez besoin d’une licence commerciale de Chine continentale et d’un compte bancaire pour crĂ©er une boutique Weidian.

 

Youzan

 

Youzan est le choix de plateforme de beaucoup de grandes entreprises e-commerce en Chine. A l’inverse de Weixin, Youzan ne propose pas de version gratuite. Les frais commencent à 4 800 RMB, soit 600 euros.

Youzan demande aussi une licence commerciale de Chine continentale et un compte bancaire pour pouvoir tenir sa boutique.

 

Les autres boutiques en ligne (iShopify ou WooCommerce)

 

C’est lĂ  que les choses deviennent intĂ©ressantes.

En 2017, Stripe a mis les services AliPay et WeChat Pay à disposition dans plus de 20 pays dont les Etats-Unis, Hong Kong, le Royaume-Uni et bien d’autres.

Info SINO : Ceci signifie que vous pouvez intĂ©grer AliPay et WeChat Pay Ă  n’importe quelle boutique en ligne que vous tenez, que ce soit sur Shopify, Magento, WooCommerce ou autre, et ce sans avoir d’entreprise en Chine continentale.

Ceci dit, il y a quelques choses qui doivent ĂȘtre prises en considĂ©ration :

  • Envisagez d’utiliser un domaine .hk pour hĂ©berger le site Ă  Hong Kong
  • Traduisez tout le listing en mandarin
  • Travaillez avec Stripe et autorisez AliPay avant de lancer le site

Le design et l’interface doivent aussi ĂȘtre adaptĂ©s Ă  WeChat et Ă  ce que les Chinois apprĂ©cient ou ont l’habitude de voir. Par exemple, les Chinois sont moins minimalistes que nous le sommes en ce moment.

 

Comment générer du trafic vers votre boutique depuis WeChat ?

 

WeChat autorise dĂ©jĂ  les entreprises Ă©trangĂšres Ă  enregistrer des comptes professionnels sur leur plateforme. Il y a trois modĂšles majeurs de plan d’action :

  • Les banniĂšres publicitaires WeChat
  • Les publicitĂ©s « WeChat moment »
  • Les publicitĂ©s leader d’opinion

Cependant, ces solutions sont assez coûteuses. Leur CPM va de 15 à 180 RMB (soit de 2 à 22 euros environ).

 

Les options de paiement pour les boutiques WeChat

 

Comme mentionnĂ© plus tĂŽt, Stripe permet aux entreprises Ă©trangĂšres d’accepter les paiements via Alipay. WeChat Pay est aussi en essai et devrait bientĂŽt y ĂȘtre disponible. En d’autres mots, vous pouvez, avec votre entreprise ou une nouvelle Ă  Hong Kong, commencer Ă  vendre vers la Chine continentale.

Info SINO : AliPay travaille aussi avec UnionPay qui vous donne un accĂšs direct au portefeuille digital.

 

Les questions que l’on nous pose souvent

 

Quelle est la différence entre Tmall et WeChat Store ?

 

Tmall est une plateforme de e-commerce alors que WeChat est une application de messagerie. C’est un peu comme comparer Amazon à WhatsApp.

Le e-commerce de WeChat passe par le navigateur intĂ©grĂ© mais les transactions ont lieu sur des plateformes auxiliaires. Les vendeurs ont donc besoin d’attirer les clients potentiels vers leur site. Alors que sur Tmall comme JD, Taobao et autres, le trafic sur votre boutique arrive dĂšs le premier jour.

Info SINO : Opter pour une boutique via WeChat est une tendance qui commence Ă  grandir mais reste faible. Les exportateurs Ă©trangers prĂ©fĂšrent largement les options qu’offrent Tmall, Kaola ou JD par exemple

Il est assez coĂ»teux de vendre sur Tmall mais cela demande bien moins d’efforts publicitaires et de marketing que via WeChat.

 

Est-ce que les entreprises étrangÚres peuvent accepter WeChat Pay ?

 

WeChat a de nombreux partenariats dans le monde entier pour que WeChat Pay soit disponible partout le plus vite possible. Le partenariat avec Stripe semble trĂšs prometteur.

 

Est-il possible de générer du trafic vers un site étranger depuis WeChat ?

 

Oui, techniquement, vous pouvez partager sur WeChat un lien qui dirige vers n’importe quel site. Si le site n’est pas bloquĂ©, il n’y aura pas de problĂšme.

Cependant, les autoritĂ©s ont le droit de bloquer n’importe quel site Ă©tranger (mĂȘme hebergĂ© Ă  Hong Kong).

Cela peut arriver à n’importe quel moment et il n’y a rien à y faire.

 

Est-ce que les entreprises étrangÚres peuvent héberger des sites en Chine ?

 

Non. Vous aurez besoin d’une licence ICP pour hĂ©berger un site en Chine continentale et vous ne pourrez l’obtenir que si vous avez une entreprise en Chine.

En d’autres mots, vous ne pouvez pas vous procurer une licence ICP avec vos moyens en France ou autre.

 

OĂč devrais-je acheter mon domaine et hĂ©berger ma boutique WeChat ?

 

Les entreprises étrangÚres ne peuvent pas héberger des sites en Chine. Cependant, vous pouvez toujours créer une boutique de e-commerce transfrontalier à Hong Kong en utilisant un domaine .hk.

Etant donné que Tmall Global (par exemple) utilise un domaine .hk, les consommateurs chinois sont habitués à en voir.

 

 

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2 thoughts on “đŸ„‡LES MEILLEURES MARKETPLACES CHINOISES [2021]”

  1. Bonjour. Article complet et trĂšs intĂ©ressant qui m’amĂšne une question :

    Avec une société à HKG par exemple et une boutique Shopify enregistrée en .hk, traduite en chinois (mandarin de préférence ou cantonais?), on peut donc en faire la promotion via WeChat?

    Ai je bien compris cette solution?

    Par avance je vous remercie de votre travail.

    Cordialement
    Anthony

    1. Bonjour, oui cela est possible mais si vous souhaitez targetez les chinois il va falloir passer par Baidu, rares sont ceux qui ont VPN + Google.
      WC est indispensable, notamment pour le paiement !
      Bien Cordialement
      Mehdi

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Jean Perri Sino

Un mot de Jean Perri

J'ai tellement acheté et transporté de produits depuis la Chine vers l'Europe pour des importateurs, que j'ai envie de partager mon savoir-faire avec vous. J'ai vu de belles réussites et j'ai aussi vu de terribles échecs. Certains sont devenus millionnaires, d'autres sont devenus depressifs... J'ai décidé de tout révéler et de vous donner tout les outils & la méthodologie qui vont vous faire passer d'importateur novice à expert de l'import-export. La réussite en E-commerce ne se joue pas sur les plateformes de ventes. La réussite se joue au début de votre projet, c'est à dire dans la phase de SOURCING et dans votre LOGISTIQUE.

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