Témoignage : Sourcing et Branding Voitures électriques Mercedes pour enfant

Sommaire
Interview

Comment j'ai créé la meilleure marque de voitures électriques pour enfants et bébés en collaboration avec Mercedes et Sino Sourcing?

Bonjour cher lecteur, Je m’appelle Hubert, j’ai 39 ans, je me devais de partager une expérience incroyable, qui m’amène à témoigner aujourd’hui.

Je suis aujourd’hui le distributeur officiel de voiture Mercedes pour enfant, en France, en Belgique et en Suisse.

Je vais vous raconter en détails comment j’ai fait, par ou je suis passé, et je vais vous donner des conseils précieux

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Qui suis-je ?

 

Un vrai passionné d’automobile depuis ma plus tendre enfance, un fan de course automobile, et un admirateur de la célèbre marque allemande, Mercedes. Cette passion pour la célèbre marque allemande est venue avec le temps, et c’est perpétué grâce à ma propre expérience de vie. Bon je ne suis pas là pour faire de la pub pour Mercedes, mais pour vous raconter mon parcours.

 

C’est quoi une voiture pour enfant ?

 

Vous en avez peut-être déjà vu, peut-être pas, mais ce sont de réelles copies à l’identique de voitures, adaptées à la taille d’un enfant. Elles sont apparues en 2015, avec des modèles de différentes marques, notamment les marques allemandes et américaines, italiennes aussi.


Comment m’est venu l’idée de vendre ces produits ?

Je voulais vraiment un produit qui sorte de l’ordinaire, être en phase avec ma passion, l’automobile. Je rêvais aussi d’offrir un produit avec une réelle utilité, pas seulement un jouet ou autre produit basique. Un jour, en allant chez Mercedes, j’ai vu une mini voiture. Au début je pensais qu’il s’agissait d’un modèle réduit faisant office de décoration.

En posant la question au vendeur, il m’a expliqué que Mercedes venait de lancer une gamme de voiture électrique pour enfant, je n’en croyais pas mes yeux, ni mes oreilles d’ailleurs. En voyant ma surprise et mon enchantement, il m’a fait essayer la voiture.

Non je ne peux pas la conduire, la charge maximale est de 35 kilos, mais ces voitures possèdent une télécommande, et vous pouvez la piloter. J’ai pris un tel plaisir que j’en ai acheté une, juste pour l’offrir à mon petit-fils de 4 ans. Je ne vous raconte pas l’excitation dans ces yeux quand il a ouvert le carton. Ce jour-là, j’ai décidé de lancer ma propre marque et de distribuer ces produits partout en Europe.


Comment j’ai trouvé le fournisseur ?

J’ai d’abord pensé que ces voitures, comme leurs grandes sœurs, étaient fabriqués en Allemagne, ou du moins eu Europe. Mais Mercedes m’a expliqué que hormis le développement, le design et les tests de sécurité, tout le reste du processus de fabrication était réalisé en Chine.

Je me lance donc dans des recherches sur Google, et sur Alibaba. Je trouve de nombreux fournisseurs et je commence à les contacter. A chaque fois que j’en trouve un produisant des Mercedes, je demande à mon ami vendeur de me confirme que le fournisseur est bien sous licence avec Mercedes ou non. On me fait gentiment comprendre que ce n’est pas de leurs ressorts de vérifier cela.

En réalité, je les embête avec mes questions, car ils ont mieux à faire. Je demande donc à ces fournisseurs de me montrer les preuves de leurs authenticités, et là, je reçois des documents, tous plus illisibles les uns des autres.

Au bout d’un mois de recherche, de mails, de Skype, etc… je commence à perdre espoir, et je me dis que ces produits sont extrêmement dur à trouver. Un jour en faisant une recherche sur les normes EN71 (normes pour importer des jouets en Unions européennes) je tombe sur un article très bien fait de Sino Shipping. En parcourant leur blog, je me retrouve sur sino sourcing, le site sur lequel vous êtes actuellement.

 

Comment Sino Sourcing m’a aidé ?

Je fais donc une demande de devis pour ces voitures, sans grand espoir, car connaissant l’opacité des fournisseurs, je me disais si je n’y suis pas arrivé, alors eux non plus. Un charmant jeune homme, Pierre, me répond, me pose des questions par téléphone et me promet des fournisseurs fiables sous 72 heures.

Et puis un jour, je reçois un mail de Pierre, qui m’annonce qu’un fournisseur est fiable, certifié. Je pose pleins de questions, est-ce un fabricant ou une usine ? puis je le visiter ? comment être sûr que je ne vais pas me faire arnaquer ?

Je me dis que je vais faire confiance à Sino Sourcing, et que je vais commander quelques pièces, environ 10. Mais là aussi je ne me rends pas compte d’une chose très importante, les MOQ ! les fameuses quantités minimales de commande. En réalité le fournisseur travaille en flux tendu, et les MOQ sont impressionnantes, 100 pièces minimum !

 

Comment j’ai choisi les modèles que je voulais ?

Étant de nature optimiste, je me dis après tout qui ne tente rien n’a rien et j’accepte le principe de la première commande à 100 pièces. Le fait que Pierre suive le bon déroulement des opérations et soit en contact direct avec le fournisseur me rassure.

Le fournisseur (dont je ne donnerai jamais les coordonnés ici pour des raisons évidentes) me propose un catalogue, ou du moins l’envoi à pierre, qui me le transmet. J’ai le choix entre plein de modèles, berlines, 4×4, camion, motos, 1 place, 2 places… bref la gamme est large.

Je flashe sur un modèle sorti tout récemment, la Mercedes AMG GT coupé. La coupe de la voiture, les options et surtout l’ouverture des portes emportent ma décision, je ne reviendrai pas dessus, c’est avec ce modèle que je vais commencer.

 

Comment s’est passé la négociation ?

 

Bon, une fois le modèle choisi, on passe aux choses sérieuses, la négociation des prix. Je reçois un conseil que je trouve étrange, de la part de Pierre qui me dit de ne pas négocier. Je suis surpris, mais je comprends que pour le fournisseur, même si je lui commande 100 pièces, je reste un petit joueur.

Pierre s’occupe de discuter les prix en direct avec le fournisseur, et nous trouvons un accord, je dois dire que j’espérais payer moins cher, mais qui d’entre nous (les importateurs) n’espèrent pas payer moins cher ? C’est souvent une erreur que l’on fait, car un fournisseur chinois de qualité, prendra votre demande de négociation lors de votre première commande, comme de l’arrogance.

 

Comment s’est passé le paiement ?

 

Le fournisseur me demande de payer un acompte de 30 % pour commencer la production. J’accepte bien évidemment et lui demande les coordonnées bancaires. Il m’envoie une banque Singapourienne comme RIB. A ce moment-là je commence à avoir peur et je demande pourquoi faire ça ? Si le fournisseur est en Chine, alors je devrais payer en Chine, à la limite à Hong Kong mais pourquoi Singapour ?

Je demande à Pierre qui m’explique et me rassure. En réalité, comme nous passons par la TRADE ASSURANCE (voir l’article dédié ICI), c’est Alibaba qui assigne la banque et non pas le fournisseur. Un exemple votre fournisseur est chez HSBC à Honk Kong. Si vous passez par la Trade assurance, il y a de grande chance que vous payiez HSBC mais ailleurs, sous la protection de Alibaba, qui relâchera l’argent au fournisseur, avec votre accord. De ce fait vous êtes entièrement sécurisé et serein.

J’envoie donc le paiement par transfert bancaire et je reçois la confirmation 3 jours après, le fournisseur me remercie pour le paiement, la production peut donc commencer. Notez que ces produits sont fabriqués sous 60 jours après le paiement, car ils nécessitent un travail considérable. En fonction de votre produit, comptez plusieurs mois entre le paiement et la livraison.

 

Comment s’est passé la phase de production ?

 

Plutôt très bien de manière générale. La production a mis 45 jours, j’étais informé par des photos sur Wechat (célèbre messagerie utilisée par les chinois) qui me montrait des photos de l’usine produisant mes voitures. Bon, je ne pouvais pas être certains que ces photos étaient prises au moment de la production, mais j’ai toujours eu confiance en Sino Sourcing et au fournisseur. Ci dessous, quelques photos de la phase de production

 

Comment j’ai reçu mes échantillons ?

 

Pour résumer l’échantillonnage un seul mot : grosse galère !

Je m’explique, ces produits contiennent des batteries au lithium, et aucune compagnie aérienne n’a accepté de les charger. Moi je voulais simplement 3 échantillons, un de chaque couleur (blanc, noir, rouge), afin de faire mes propres photos, car les photos fournisseurs étaient juste médiocres et sans vie.

Heureusement que Pierre était là, encore une fois. Mon fils qui faisait un stage en Thaïlande, m’a invité quelques jours là-bas. Quand j’ai dit sa à Pierre, il m’a dit qu’il pouvait camionner ces 3 cartons depuis l’usine vers Bangkok (et sans payer les douanes thaïlandaises…).

Bon c’est de la débrouille mais je ne pouvais pas attendre plus d’un mois de transport maritime d’échantillons, et puis ça aurait couter trop cher.

 

Comment demander au fournisseur de mettre sa marque et son logo sur son produit et sur l’emballage ?

 

Vous pourrez faire cela à partir d’un certain volume de commande, pour ma part c’était un conteneur complet 20 FCL, donc environ une centaine de pièces.

Avant de faire réaliser son propre packaging, un simple autocollant fera l’affaire comme vous pouvez le voir ci-dessous. Ceci est suffisant, mais pas parfait, la prochaine étape étant de faire fabriquer ces propres emballages par un prestataire externe.

 

Comment être sûr que nos produits sont bien aux normes CE, quels documents devons-nous vérifier ?

 

Vous devez vérifier la norme CE pour chaque produit, et surtout sa validité. Les chinois sont souvent des tricheurs, donc ne faites aucunement confiance à une parole. Je vous conseille de faire valider avant de commander, avec un audit fournisseur et/ou usine.

J’ai reçu le certificat CE en bonne et due forme, et je l’ai fait vérifier par le service douane de Sino Shipping. Il était valide et a jour, donc j’étais serein pour la rentrée sur le sol européen sans encombre.

 

Comment organiser le SAV et les pièces de rechange avec son fournisseur chinois ?

 

Vous devez en faire une priorité. Chez Ridenfun, j’ai lourdement insisté pour acquérir des pièces de rechange dans le conteneur, et puis par livraison aérienne, si moi ou mes clients en réclament. Un bon importateur doit toujours penser au SAV. Ci-dessous quelques photos des pièces détachées pour le SAV.

 

Comment organiser le SAV et les pièces de rechange avec son fournisseur chinois ?

 

Vous devez en faire une priorité. Chez Ridenfun, j’ai lourdement insisté pour acquérir des pièces de rechange dans le conteneur, et puis par livraison aérienne, si moi ou mes clients en réclament. Un bon importateur doit toujours penser au SAV. Ci-dessous quelques photos des pièces détachées pour le SAV.

 

Est-ce vraiment utile de se rendre à l’usine ?

 

Pour ma part j’ai préféré y aller, même si j’avoue que le boulot de Sino Sourcing a été quasi parfait. Me rendre à l’usine m’a permis de comprendre que je n’étais qu’un tout petit client (pour l’instant) et que si je voulais devenir plus important, il fallait établir une relation sur le long terme avec mon fournisseur. Pour ce faire, j’ai invité la commerciale a dîner, c’était très sympa.

 

 

Comment s’est déroulé le transport ?

 

Le transport s’est effectué par Fret maritime, tout c’est très bien passe, je voulais faire du fret ferroviaire mais avec les batteries, c’était compliqué. D’ailleurs Jean Perri de Sino Shipping a été très professionnel jusqu’au bout, et je recommande vivement le transitaire Sino Shipping.

 

Comment s’est déroulé le dédouanement ?

 

Comme évoqué précédemment, tous les documents ont été vérifiés en amont, ce qui a rendu la phase de dédouanement hyper fluide et rapide. Je n’ai pas eu à me déplacer ou à répondre à un interrogatoire des douaniers, j’ai juste eu à payer, c’est tout.

 

Comment je me suis démarqué de mes concurrents

 

Le marché est concurrentiel, mais j’ai décelé 2 points de différenciation majeur :

– La qualité
– Le Branding (image de marque)

En analysant la concurrence, en France et en Europe, je me rends compte que beaucoup d’acheteurs ne sont pas satisfait. Je me demande pourquoi et je me rends compte que la raison est assez simple : La qualité n’est pas au rendez-vous.

Sans trop rentrer dans les détails, j’ai opté pour équiper mes voitures de tous les accessoires possibles, afin de rendre le produit unique, mais surtout ultra fiable et sur. N’oubliez pas que je vends des voitures pour enfant, je ne peux donc pas lésiner sur la sécurité (pas comme certains de mes concurrents…)

La qualité sera la variable la plus importante dans le commerce, particulièrement en E-commerce, ou les avis clients et le bouche à oreille sont des outils marketing extrêmement puissant !

Le branding est selon moi l’arme ultime pour durer et vendre ces produits sur le long terme. J’ai tout de suite voulu un partenariat avec Mercedes, car j’adore cette marque, et la coupler avec mon business, c’est le rêve quoi.

Le branding permet aussi d’avoir des avantages, dans mon cas, c’est des modèles uniques que la concurrence n’a pas, ou ne serait-ce que de pouvoir mettre le logo Mercedes et Amg sur votre site ou dans votre boutique physique, vous rend de suite beaucoup plus crédible auprès de vos clients, et c’est normal.

Je m’adresse à ceux qui veulent créer des marques, foncez ! Certes le chemin est dur, long, sinueux, mais à la fin le résultat est là. Le danger de vendre des produits génériques, est de se faire éjecter du marché, sans l’avoir vu venir, c’est arrivé à certains de mes collègues.

 

Comment je distribue les produits ?

 

En premier lieu, je fais de la vente en gros a des magasins de jouets et même a des e-commerçants, basés principalement en France, en Belgique et en Suisse, mais aussi ailleurs en Europe, et même au Maghreb.

 

Quelles sont les barrières à l’entrée ?

 

D’abord, ce sont des jouets : Normes EN 71.
Ensuite, ils contiennent des batteries au lithium, un produit dangereux. Donc le transport par bateau est nécessaire, ce qui peut être considéré comme un avantage puisqu’il évite la concurrence des drop shippers ou d’autres vendeurs chinois sans scrupules.

De plus, ce sont des voitures de marque, ce qui nécessite une licence.

Je vous laisse imaginer le stress aux douanes, mais Sino Shipping a tout géré. Honnêtement, je n’ai rien fait à part leur mettre un peu de pression, gentiment. Et je peux dire que je suis ravi d’avoir fait affaire avec eux. Même mon fournisseur m’a recommandé de travailler avec eux.

En ce qui concerne la documentation, il m’a fallu plus de 3 mois pour obtenir tous les documents. J’ai vraiment lutté, mais j’ai réussi. Le fournisseur était habitué à exporter davantage vers les États-Unis ou l’Asie plutôt qu’en Europe.

 

Si c’était à refaire, feriez-vous différemment ?

 

D’une manière générale, je suis très content car les produits sont de très bonne qualité, et c’est ça le plus important. Je pense que je m’y prendrai autrement, notamment sur la phase de sourcing, et que je demanderai directement à un sourceur professionnel plutôt que de jouer à l’apprenti sorcier sur des sites comme Alibaba ou autre.

De plus j’effectuerai un échantillonnage intelligent, par exemple en livrant la voiture sans batterie en express, et ou me faire ramener la batterie par un voyageur en soute, de manière à tester les produits.

 

Pourriez-vous donner quelques conseils aux futurs importateurs ?

 

Ne renoncez pas, plus vous rencontrez de problèmes, plus cela signifie que votre produit est difficile à importer, moins vous aurez de concurrents. Je recommande aux entrepreneurs d’importer des produits qui correspondent à leurs passions et à leurs hobbies.

Ne pensez pas que c’est facile, mais ne pensez pas non plus que c’est impossible. En vous entourant d’un bon fournisseur et d’un bon transitaire, vous augmentez vos chances de réussite et réduisez votre charge de travail ainsi que les risques.

Prenez des risques, car comme le dit Bill Gates, le plus grand risque dans la vie est de ne pas prendre de risques. Le marché est de plus en plus concurrentiel, vous devez donc vous démarquer. Optez pour une niche spécifique tout en ayant une vision de développement à long terme.

 

Un dernier mot ?

 

Merci à Sino Sourcing, et a Sino Shipping, à Jean et a pierre ainsi qu’a toute l’équipe, Mehdi, Xavier et tous les protagonistes, sans eux je n’aurais pas eu la même efficacité. Bonne chance aux entrepreneurs et comme dirait Bill Gates, le plus risqué c’est de ne prendre aucuns risques !

Le marché est concurrentiel, mais j’ai décelé 2 points de différentiation majeur :

– La qualité
– Le Branding (image de marque)

En analysant la concurrence, en France et en Europe, je me rends compte que beaucoup d’acheteurs ne sont pas satisfait. Je me demande pourquoi et je me rends compte que la raison est assez simple : La qualité n’est pas au rendez-vous.

Sans trop rentrer dans les détails, j’ai opté pour équiper mes voitures de tous les accessoires possibles, afin de rendre le produit unique, mais surtout ultra fiable et sur. N’oubliez pas que je vends des voitures pour enfant, je ne peux donc pas lésiner sur la sécurité (pas comme certains de mes concurrents…)

La qualité sera la variable la plus importante dans le commerce, particulièrement en E-commerce, ou les avis clients et le bouche à oreille sont des outils marketing extrêmement puissant !

Le branding est selon moi l’arme ultime pour durer et vendre ces produits sur le long terme. J’ai tout de suite voulu un partenariat avec Mercedes, car j’adore cette marque, et la coupler avec mon business, c’est le rêve quoi.

Le branding permet aussi d’avoir des avantages, dans mon cas, c’est des modèles uniques que la concurrence n’a pas, ou ne serait-ce que de pouvoir mettre le logo Mercedes et Amg sur votre site ou dans votre boutique physique, vous rend de suite beaucoup plus crédible auprès de vos clients, et c’est normal.

Je m’adresse à ceux qui veulent créer des marques, foncez ! Certes le chemin est très dur, long, sinueux, mais à la fin le résultat est là. Le danger de vendre des produits génériques, est de se faire éjecter du marché, sans l’avoir vu venir, c’est arrivé à certains de mes collègues.

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