TOP 5 des Meilleurs Fournisseurs de Scooters électriques en 2024 + Guide d’importation

Un groupe de scooters des meilleurs fabricants de scooters électriques
Sommaire

Vous êtes à la recherche des meilleurs fabricants de scooters électriques en Chine ?

C’est parfait car dans cet article, nous allons vous présenter une sélection des fabricants les plus fiables en Chine pour vous approvisionner en scooters électriques. Grâce à leur expertise, ces fabricants sauront vous offrir des modèles innovants, fiables et conformes aux normes internationales.

Nous en profiteront également pour vous montrer comment importer des scooters électriques de Chine en vous donnant les documents et les normes requises.

Un groupe de scooters des meilleurs fabricants de scooters électriques

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Les 5 meilleurs fabricants
de scooter électrique

Fabricant scooter électrique haut de gamme et puissant - NIU

fabricant de scooter électrique en Chine

NIU Technologies est un fabricant de scooters électriques basé en Chine. Fondée en 2014 par deux anciens employés de Xiaomi, la société est aujourd’hui l’un des plus grands constructeurs de scooters électriques.

Produits : NIU propose une gamme de scooters électriques haut de gamme avec des caractéristiques avancées. Les modèles incluent les séries NQi, MQi et UQi avec différents moteurs (1500w, 3000w, 5000w).

Avantages :

  • Certifications CE, ROHS, EMC et KC
  • Technologie de pointe avec application mobile associée
  • Deux lignes de production automatisées avec une capacité annuelle de 150 000 unités
  • Commercialisé en Europe (donc répond aux normes EU)
  • Éligible aux subventions en France (bonus écologique)


Localisation :
Siège social et usine situés à Pékin. 

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Fabricant de deux roues electriques - Yadea

Capture d'écran du catalogue YADEA qui est un fournisseur de scooter électrique chinois réputé, proposant des scooters électriques de haute qualité.

Fondé en 2001, Yadea est le leader mondial de deux-roues électriques. L’entreprise possède sept sites de production en Chine et vend plus de 5 millions de véhicules par an dans le pays. L’entreprise met l’accent sur les technologies de pointe et les designs innovants.

Produits : Yadea produit une large gamme de véhicules électriques incluant des vélos, des motos, des trottinettes et des scooters électriques.

Avantages :

  • Plus grand fabricant mondial de deux-roues électriques avec plus de 50 millions d’unités vendues
  • 7 sites de production en Chine et présence internationale dans plus de 80 pays
  • Gamme complète de véhicules électriques pour tous les besoins
  • Technologies de pointe comme les batteries au graphène développées en interne
  • Certifications internationales de qualité et de sécurité


Localisation :
Le siège social de Yadea est situé à Wuxi. L’entreprise possède également des sites de production à Wuxi, Tianjin, Cixi et Qingyuan en Chine. Des centres de R&D sont basés à Wuxi et Shanghai.

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Fabricant scooter électrique - Sunra

Une capture d'écran du catalogue du fabricant de scooters électriques Sunra.

Sunra est un important fabricant chinois de deux-roues électriques, notamment de scooters, de vélos et de motos électriques. Fondée en 1999 et basée, cette société met l’accent sur l’innovation, la qualité et la technologie intelligente de ses scooters.

Produits : Sunra propose une large gamme de deux-roues électriques pour différents besoins et budgets. Les modèles de scooters électriques les plus populaires sont les séries Miku, Ronic, Crystal, Robo et Hawk. Les principales lignes de produits couvrent également les vélos électriques, les motos électriques, les vélos-cargos électriques et les scooters électriques.

Avantages :

  • L’un des plus grands fabricants de deux roues équipé d’un moteur électrique au monde
  • Nombreux sites de production et centres de R&D en Chine
  • Variété de modèles certifiés CE, EN15194, DOT
  • Priorité constante à l’innovation et aux nouvelles technologies
  • moteur électrique avec une grande autonomie
  • Prix compétitifs


Localisation  :
Sunra a son siège et ses usines à Wuxi en Chine.

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Fournisseur scooter électrique - Aima Technology Group

AIMA est un fabricant spécialisé dans les scooters électriques et présente quatre modèles différents.

Aima Technology Group est un fabricant chinois spécialisé dans les scooters, motos et autres deux roues adultes. Fondé en 1999, AIMA fournit des produits de haute qualité à des prix raisonnables pour satisfaire les clients du monde entier.

Produits : AIMA propose un large sélection de véhicule, qui couvre les scooters électriques, les vélos, les motos, et les tricycles. Ses modèles de scooters électriques phares incluent les A700, AM1200DT-32 et autres.

Avantages:

  • Capacité annuelle de plus d’1 million d’unités
  • Division R&D interne et installations de test
  • Scooters à deux batteries
  • Certifié ISO 9001


Localisation :
Le siège social et les principales usines d’AIMA sont situés à Tianjin en Chine. L’entreprise possède également d’autres sites de production en Chine.

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Fabricant de scooter électrique à trois roues - Doohan

Quatre scooters électriques de couleurs différentes sont alignés sur un fond blanc. Les scooters sont fabriqués par différents fabricants et comportent trois roues pour une stabilité accrue.

Doohan est un fabricant chinois de scooters, vélos et triporteurs électriques. Fondée en 2014 et basée à Pékin, l’entreprise met l’accent sur les technologies de pointe et le design innovant.

Produits : Doohan propose une large gamme de scooters, vélos, triporteurs et trottinettes électriques. Ses modèles comprennent l’iTank, l’iTango, l’iLark et l’iDou, qui sont tous des scooters à trois roues.

Avantages :

  • Technologie de pointe : moteurs Bosch, batteries Panasonic
  • Design moderne et ergonomique
  • Spécialisé dans les scooters à 3 roues
  • Peut fournir en pièces détachées (ex : selle, roue 8 ou 12 pouces)
  • Vaste réseau de distribution international


Localisation :
Le siège social et le centre de R&D de Doohan sont situés à Pékin. L’entreprise possède également des usines de production à Tianjin et Shanghai.

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Les fabricants de scooters électriques en Europe 🇪🇺

En dehors de la Chine, il existe de nombreux fabricants de scooters électriques comme Honda en Corée ou Gogoro à Taiwan. Au niveau européen, plusieurs fournisseurs se partagent le marché.

Si vous souhaitez importer et revendre des scooters électriques en France, il est important de connaître ses concurrents et ce qu’ils proposent. Vous trouverez donc ci-dessous les principaux fabricants de scooters électrique en Europe :

Un scooter électrique à Paris avec la Tour Eiffel en arrière-plan.
Marque Pays Description
Oxygo France 13 modèles de scooters électriques 50cc/125cc, look vintage, autonomie jusqu'à 130km, vitesse jusqu'à 100km/h.
Murtas Motorcycles France Deux modèles 125cm3, moteur 4000W-11000W, vitesse 100-115km/h, autonomie 55-220km.
Pink Mobility France 7 modèles 50cc/125cc, look vintage, autonomie jusqu'à 150km, vitesse jusqu'à 130km/h.
Zapp EV Royaume-Uni Modèle i300, design futuriste, 96 km/h, autonomie 60 km, recharge rapide.
Govecs Allemagne Plus de 10 modèles, 50cc-300cc, moteurs 2kW-20kW, vitesse 45-100km/h, autonomie 30-240km.
Vespa Italie Vespa Elettrica, version électrique du scooter classique, design traditionnel et technologie moderne.
Silence Espagne Modèles S01 et S01+, 50cc/125cc, chariots de batteries amovibles, vitesse 45-95km/h, autonomie 133-146km.

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Acheter des scooters électriques en Chine 🇨🇳

Pourquoi importer des scooters électriques de Chine ?

Meilleurs Prix : Les scooters électriques chinois sont généralement moins chers que leurs équivalents d’autres pays. Cela s’explique par les coûts de main d’œuvre et de production moins élevés en Chine.

Qualité : Les principaux fabricants comme Niu, Yadea ou Aima proposent des modèles de qualité supérieure aux standards européens. D’ailleurs on remarque maintenant que les fabricants européens copient les scooters des fabricants chinois.

Un scooter électrique fabriqué par un fabricant chinois, garé devant une ville.

Matières premières : La Chine domine la production mondiale de batteries au lithium, un composant clé des scooters électriques. Cela assure un approvisionnement fiable en batteries performantes.

Gamme de produits : Le marché chinois propose une large gamme de scooters électriques : modèles pliables, trois roues, différents moteurs (50cc, 125 cc) autonomies variables, etc. Certains fabricants se spécialisent sur les modèles haut de gamme (Niu), la logistique urbaine (Aima) ou les engins tout-terrain.

fabrication scooter électrique chine

Innovations : La Chine investit dans les scooters électriques. C’est d’ailleurs là-bas que toutes les innovations  du secteur voient le jour. Les chinois ont été les premiers à proposer des scooters connectés (e scooter), avec des fonctionnalités comme le GPS, l’application mobile ou l’optimisation de la batterie.

Comment trouver d'autres fournisseurs de scooters électriques en Chine ?

Il existe différents moyens de trouver un fournisseur de scooter électriques en Chine. Les méthodes que nous allons vous donner peuvent vous aider à trouver un fournisseur peu connu du grand public ou qui est spécialisé dans une niche bien précise (pièces détachées, catégorie de scooter, etc.)

Une page Web présentant un scooter électrique en vente sur Alibaba.

Plateformes en ligne

  • Alibaba : la plus grande plateforme B2B en ligne pour trouver des fabricants et fournisseurs chinois de scooters électriques. Permet de filtrer par produit, localisation, certifications, etc.
  • GlobalSources : annuaire spécialisé dans les produits made in China, dont les scooters.

Salons professionnels

  • EICMA : Le plus grand salon international dédié aux deux-roues motorisés. Réunit les grands constructeurs mondiaux, dont des fabricants chinois de scooters électriques.

  • Salon de la moto de Pékin : salon majeur réunissant des constructeurs de scooters électriques.

  • Foire de Canton : La Foire de Canton est la plus grande foire commerciale de Chine. Plusieurs fabricants de scooters électriques chinois y exposent régulièrement leurs nouveaux modèles
Une exposition de scooters électriques au showroom de la Foire de Canton.

Centres de production en Chine

La province de Jiangsu, en particulier la ville de Changzhou, est connue comme l’un des principaux centres de production de scooters électriques en Chine. Elle abrite plusieurs fabricants renommés.

La province de Zhejiang, avec des villes telles que Taizhou, est également un centre important de fabrication de scooters électriques. De nombreuses entreprises de renom ont leur siège ou leurs installations de production dans cette région.

La province de Guangdong, et en particulier la ville de Shenzhen, est un pôle majeur de l’industrie des deux roues électriques en Chine. De nombreuses usines de scooters électriques ont leurs installations de production dans cette région.

La province de Shandong, avec des villes comme Qingdao, joue également un rôle dans la production de moteurs électriques. Certaines entreprises de scooters électriques fabriquent leurs batteries dans cette région.

La ville de Tianjin est un autre endroit où certains fabricants y produisent leurs scooters et motos électriques.

Comment importer des
scooters électriques en France ? 🇫🇷

La plupart des scooters électriques proviennent de Chine. Or importer ce type de véhicule en France comporte quelques spécificités au niveau douanier et logistique. Les voici :

Une image d'un scooter entouré d'icônes représentant les normes européennes des scooters électriques.

Vérifiez la conformité des scooters électriques

Un certificat de conformité (COC), est requis pour pouvoir importer, puis immatriculer un scooter électrique en France. Il doit être rempli par le fabricant et envoyé à l’importateur avant le passage en douane des marchandises.

Au niveau des scooters électriques, cela signifie que le véhicule doit être conforme au marquage CE et a différentes normes techniques et environnementale :

  • Directive ROHS – Limite la présence de métaux lourds et polluant dans la batterie, notamment le plomb, le nickel et le mercure. Des certificats d’analyse peuvent être demandés à l’importation 
  • Directive CEM – Les équipements du scooter pouvant créer des ondes (ex : bluetooth, 5G, Géolocalisation) ne doivent pas dépasser une certaine fréquence et perturber les autres appareils.
  • Directive DBT (Basse Tension) – Le scooter ne doit pas dépasser un certain nombre de voltage et être bien isolé pour éviter tout choc électrique.

Normes EN pour les scooters électriques

Les normes EN (Européennes) sont un ensemble de normes techniques et de qualité établis au niveau européen pour harmoniser les réglementations.

Elles garantissent la sécurité et la qualité des produits mis sur le marché européen.

Pour les scooters électriques, les principales normes EN sont :

normes eu scooter électrique
Norme Application
EN 15194 Spécifique aux cycles électriques, incluant les scooters électriques. Sécurité, méthodes d'essais, marquage.
EN 60335-1 Générale pour la sécurité des appareils électrodomestiques, applicable aux scooters électriques.
EN 62133 Sécurité des batteries lithium-ion, utilisées dans les scooters électriques.

Étiquetage des scooters électriques

Les scooters électriques doivent être correctement étiquetés, indiquant des informations telles que la puissance, la tension, les avertissements de sécurité, et d’autres détails requis par les normes.

Privilégiez le fret ferroviaire

Nous vous recommandons de passer par le fret ferroviaire pour transporter vos scooters depuis la Chine. En effet, les contraintes liés aux transport de batteries rendent difficile l’importation par avion ou bateau.

Vue aérienne d'un train circulant dans un parc à conteneurs dans le cadre du "fret ferroviaire pour scooter électrique".

La plupart des compagnies aériennes refuseront de transporter vos scooters électriques. Quant au fret maritime, il est beaucoup plus lent et il peut y avoir des problèmes d’humidité avec les batteries.

Le fret ferroviaire est le bon compromis car il n’y a pas de restrictions majeures sur le transport de batteries au lithium et que les délais d’expédition sont assez courts (entre 2 et 3 semaines). Si vous ne pouvez pas importer par train, choisissez le bateau. Cela prendra alors entre 4 et 6 semaines.

Prenez une assurance transport

Les batteries en Lithium que l’on peut retrouver dans les scooters électriques sont considérés comme des éléments dangereux. Une assurance transport est donc recommandée afin d’éviter tout incident et de dédommager le transporteur si un incendie se propage à cause de vos produits.

Les formalités douanières
pour les scooters électriques 👮‍♂️

Lorsque vous importez des scooters électriques, vous devez accomplir certaines formalités douanières pour faire rentrer vos véhicules sur le marché français.

Policiers appliquant la réglementation dans un parking avec des motos.

Documents obligatoires pour l'importation de scooters

Plusieurs documents sont requis pour dédouaner des scooters électriques :

  • Facture Commerciale : document indiquant la valeur détaillée de la marchandise
  • Packing List : inventaire de tous les colis expédiées (quantité, poids, etc.)
  • Document de transport : lettre de transport aérien, lettre de voiture ou connaissement maritime
  • Certificat de Conformité : atteste que le scooter électrique est conforme aux normes européennes
  • Document Unique de Dédouanement : nécessaire pour réaliser les procédures de dédouanement

Classification douanière des scooters électriques

Les scooters électriques sont classés dans la position tarifaire 8711 du tarif douanier, qui concerne les « Motocycles, y compris les cyclomoteurs, et cycles à moteur auxiliaire »

De manière plus précise, ils relèvent du code SH 87112010 qui couvre les « Scooters, cylindrée de plus de 50 cm3, mais inférieur ou égal à 250 cm3 ».

Bien que n’ayant pas de cylindrée ou de moteur thermique, les scooters électriques sont assimilés à cette catégorie. Cette classification est confirmée par cet arrêt de la Cour de Justice de l’UE. Les règles d’interprétation imposent donc de classer les scooters électriques sous la position 8711.

La TVA à l'importation sur les scooters électriques

  • TVA à l’Importation en France : La TVA à l’importation est de 20% en France. Cette taxe est payable au moment de l’importation. 

Le calcul de la TVA se fait sur la valeur totale de l’importation, incluant le coût de la trottinette, les frais de transport et les droits de douane sur la marchandise.

Conseils pour le stockage
de scooters electrique chinois

  • Choisir un entrepôt sec et à l’abri de l’humidité. L’humidité peut endommager les batteries et composants électroniques des scooters

  • Maintenir une température ambiante entre 15 et 25°C dans l’entrepôt pour préserver les batteries lithium-ion des scooters

  • Stocker les scooters avec un niveau de charge des batteries entre 30 et 50%. Éviter le stockage à pleine charge ou batterie vide

  • Espacer suffisamment les scooters et prévoir des allées de circulation pour faciliter la manutention

  • Protéger les scooters avec une housse imperméable anti-poussière ou les entreposer dans leur emballage d’origine

  • Prévoir une zone de charge dédiée pour recharger les batteries régulièrement tous les 3 mois

  • Vérifier l’état général des scooters et tester leur fonctionnement tous les 6 mois

  • Se conformer à la réglementation sur le stockage des batteries lithium pour la sécurité incendie

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Questions fréquentes sur les scooters électriques 🛵

Un scooter électrique est un deux-roues motorisé équipé d’un moteur électrique alimenté par des batteries. C’est une excellente alternative aux véhicules thermiques pour les déplacements urbains Il offre d’ailleurs de nombreux avantages par rapport aux scooters traditionnels.

Ce véhicule produit zéro émission et est respectueux de l’environnement. Il a un faible coût d’utilisation et d’entretien, offre une grande autonomie de 100-150 km et une recharge rapide en quelques heures. Sa maniabilité et sa facilité de conduite le rendent parfait pour les courts trajets.

Le prix d’un scooter électrique peut commencer autour des 1000€ et dépasser les 4000€ pour les modèles les plus haut de gamme. Le prix est influencé par certains éléments du scooter comme la marque, le modèle l’autonomie de la batterie ou encore la puissance.

Des aides financières telles que les primes écologiques peuvent réduire ce coût. Il est important aussi de considérer les frais supplémentaires liés à l’usage, la recharge, l’entretien et le remplacement de la batterie. 

Un scooter électrique est propulsé par une batterie, généralement au lithium-ion, qui alimente le moteur électrique situé dans la roue. Cette batterie assure une bonne autonomie et se recharge rapidement.

Le moteur, souvent un modèle sans balais à aimant permanent, convertit l’énergie électrique en énergie mécanique pour entraîner les roues. Le contrôleur, agissant comme le cerveau électronique du scooter, gère ensuite l’alimentation du moteur en fonction des commandes du conducteur, ajustant ainsi la vitesse et optimisant l’autonomie.

Les commandes se composent du guidon, de l’accélérateur, et des freins, qui peuvent être mécaniques ou régénératifs (rechargeant la batterie). Enfin, le châssis et la potence supportent ces composants et facilitent la conduite, avec certains modèles offrant une potence articulée pour améliorer la maniabilité.

Les scooters électriques se déclinent en plusieurs types de modèles, catégorisés principalement selon leur puissance et usage. Les modèles équivalents aux scooters 50cc sont conçus pour les trajets urbains courts et les vitesses modérées. Les versions 125cc offrent plus de puissance et conviennent pour des trajets plus longs et des vitesses plus élevées.

Il existe également des scooters électriques de grande puissance, adaptés pour des trajets plus exigeants et des vitesses plus élevées. Enfin certains modèles sont spécialement conçus pour les professionnels, avec des capacités de charge et des fonctionnalités adaptées aux besoins commerciaux. 

L’autonomie varie grandement selon les modèles, allant généralement de 40 à 220 km. Les scooters 50cc ont tendance à offrir 40-100 km d’autonomie, tandis que les 125cc peuvent monter jusqu’à 150-220 km.

Plusieurs facteurs influencent l’autonomie, comme la capacité de la batterie (Ah), la puissance du moteur, le mode de conduite choisi (éco, normal, sport), le type de parcours (ville, route, montagne), la vitesse moyenne, la température extérieure et le poids du conducteur.

Certains constructeurs annoncent des autonomies trop optimistes, déconnectées de la réalité. Il faut donc rester vigilant et se fier davantage à des tests indépendants. En conduite réelle, parcours mixte, il faut tabler sur des autonomies de 50-60km pour un 50cc et 100-120km pour un 125cc puissant.

L’autonomie peut être étendue en ajoutant des batteries supplémentaires sur certains modèles haut de gamme (jusqu’à 4 batteries de 75km chacune = 300km d’autonomie théorique maximum).

La durée de vie dépend de plusieurs facteurs comme la qualité de fabrication, l’utilisation, l’entretien et les réparations effectuées. Pour la batterie au lithium, la durée de vie moyenne est estimée à 4 ans ou 50 000 km. Pour la batterie au plomb, c’est plutôt 18 mois.

Avec un bon entretien, on peut tabler sur une durée de vie de 6 à 12 ans pour l’ensemble du scooter. Il est recommandé de faire vérifier l’état de la batterie et du scooter au moins une fois par an par un professionnel pour détecter les problèmes éventuels.

Certains composants comme les freins, les pneus, l’éclairage peuvent nécessiter des remplacements plus fréquents selon l’utilisation.

Pour choisir un scooter électrique, il faut considérer plusieurs critères. D’abord, déterminez l’usage prévu : trajets urbains courts ou longs trajets nécessitant plus de puissance et d’autonomie. Ensuite, évaluez la capacité de la batterie et le temps de recharge, essentiels pour assurer une utilisation quotidienne sans contrainte. La puissance du moteur influence la vitesse maximale et la capacité de montée.

Pensez également au confort de conduite, à la maniabilité et aux options de rangement, surtout si l’espace est limité. Enfin, comparez les options de garantie et de service après-vente, indispensables pour un entretien adéquat et une longévité accrue du scooter. N’oubliez pas de vérifier les avis clients avant d’acheter.

En France, la législation concernant la conduite des scooters électriques sans permis dépend de leur catégorie. Les scooters électriques sans permis sont limités à 45km/h et accessibles dès 14 ans.

Ce sont des scooters de catégorie L1e, équivalents 50cm3, avec des moteurs limités à 4kW de puissance. Ils sont adaptés à un usage urbain avec une autonomie de 40 à 100km et un temps de recharge de 2 à 8h. Les meilleurs scooters sans permis en 2022 sont par exemple les modèles Rider 3000W, Super Soco CPX, RED E50 ou Niu NQi Sport. Comptez au moins 1000€ pour un scooter électrique sans permis.

Les scooters électriques présentent plusieurs inconvénients. Leur autonomie est souvent limitée (40-150km) comparée aux scooters à essence, ce qui peut poser problème pour de longs trajets. Le temps de recharge peut être long (2 à 8h), nécessitant une planification préalable.

Les coûts d’achat sont plus élevés, bien que compensés à long terme par des coûts d’exploitation plus faibles. La disponibilité et l’accessibilité des points de recharge restent un défi dans certaines régions. Enfin, on peut noter une certaine dangerosité liée au silence du moteur (risque accru d’accident avec les piétons).

Pour trouver des fabricants de scooters électriques sur internet, Alibaba est l’une des meilleures options. C’est une place de marché internationale B2B très populaire où de nombreux fabricants chinois de scooters électriques listent leurs produits.

Un autre site important pour trouver des scooters de qualité en provenance de Chine est Made-in-China, une plateforme de commerce électronique B2B qui propose plus de 15 000 résultats pour les scooters électriques, ce qui permet des comparaisons faciles et des achats rentables​.

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