Créez une ligne de vêtement qui cartonne : [Guide 2024]

Sommaire

Quand on commence un business, et encore plus sans expérience, il faut se préparer à travailler plus dur que ses concurrents pour sortir son épingle du jeu et réussir.

Utilisez les connaissances partagées par ceux qui l’ont fait avant vous, et analysez les situations pour savoir quoi éviter et quoi mettre en place pour réussir au mieux.

Vous pensez à vous lancer dans la production d’une ligne de vêtements ? Peut-être qu’il vous manque quelque chose, une compétence, une connaissance, un savoir-faire, pour faire de ce projet une réussite.

Un projet que vous pouvez lancer en ligne, avec peu d’investissement nécessaire, et sans stock ou frais démesurés qui ruinent vos bénéfices.

Si vous cherchez un business plan pour lancer votre ligne de vêtements, qui vous guidera étape par étape, alors vous êtes au bon endroit. Peu importe que vous cherchiez à lancer un business de T-shirts, une ligne de vêtements de sport, ou de façon plus une large une marque complète avec des collections chaque saison.

Parce qu’avec ce guide, vous allez transformer vos idées en actions tout de suite. Peut être que vous avez commencé vos recherches mais que vous n’êtes pas sûr de par où commencer. Peu importe, nous allons vous guider de l’idée jusqu’à la première vente.

Tout d’abord, peu importe votre business model, voici différentes étapes que vous devez connaître et que nous allons traverser :

    • Faire des recherches
    • Trouver une niche (un marché de niche)
    • Identifier un marché
    • Créer une marque
    • Lancer votre ligne de vêtements puis faire sa promotion
    • Collecter des données
    • Apprendre et faire des ajustements

 

A) LES ERREURS COMMUNES QUE LES ENTREPRENEURS DÉBUTANTS COMMETTENT

 

Avoir peur de l’échec

 

Si vous laissez la peur vous retenir, vous n’allez pas y arriver. La peur va vous garder dans une phase ou tout sera brouillon, ou vous n’aurez jamais l’impression que c’est le bon moment, et donc vous ne vous lancerez jamais.

Vous arriverez peut-être à avancer un peu, mais la peur vous empêchera de faire toute la démarche et d’aller jusqu’au bout. Vous devez accepter la possibilité d’échouer pour vous lancer et réussir à amener votre business là où vous voulez. Il suffit de prendre le temps de faire des recherches.

 

Sous-estimer le temps nécessaire

 

Avant de pousser le raisonnement plus loin, il faut que vous réfléchissiez à l’engagement et au temps que cela va vous prendre. Il faut que vous preniez tout en considération, et que vous vous fassiez un planning auquel vous pourrez vous tenir, en prenant bien en compte le temps nécessaire et celui que vous serez prêt à passer sur ce projet.

Autre chose, vous ne dégagerez pas de bénéfices au tout début du projet, il faut donc que vous sachiez combien de temps vous pourrez tenir sans profit avant que votre ligne de vêtements ne commence à fonctionner.

Calculez le temps qu’il va vous falloir pour lancer le projet, et pour être sûr de ne pas prendre de risques, multipliez-le par 2. Surtout, ne pensez pas que vous allez pouvoir prendre ce projet à la légère et le considérer comme un loisir.

Il faut que vous compreniez bien dans quel genre de projet vous vous lancez, et à quel point vous devrez vous impliquer pour réussir.

Ces 2 erreurs sont sans aucun doute les plus répandues et les plus fatales. N’oubliez pas que même si votre premier projet n’est pas une totale réussite, il permettra au deuxième et à tous ceux qui suivront d’être bien plus perfectionnés.

Pour ce qui est du temps à accorder un projet, tout dépend de vous. Si vous comptez ne faire de ça qu’un hobby, alors vous pouvez y accorder le temps que vous souhaitez.

Mais si vous souhaitez en faire un vrai projet professionnel et une vraie source de revenus pour le futur, alors il faut tout préparer et vous investir à fond, ce qui prend beaucoup de temps!

 

Se dire qu’on le fera plus tard

 

A partir du moment où vous avez mesurez la charge de travail que cela allait vous demander, lancez-vous, pas demain, pas dans une semaine, maintenant !

Vous pourriez passer des années à peser les pours et contres de l’idée. Mais prenez votre décision maintenant, faites ce qu’il faut pour réaliser les premières étapes du projet, et vous voilà lancé !

 

Être trop perfectionniste

 

Il faut que vous ayez en tête, et ce dès le début, que tout ne sera pas parfait (c’est impossible), et que tout n’a pas besoin d’être parfait. Faites les choses bien, mais ne soyez pas perfectionniste à l’extrême.

Il faut que vous sachiez qu’il faudra parfois passer à l’étape suivante sans que ce que vous venez de terminer ne soit « parfait ».

Soyez également ouvert à l’échec, comme disait Lao Tseu « L’échec est le fondement de la réussite ». Donc si à un moment donné dans le processus quelque chose se passe mal, apprenez de cet échec et retenez ce qu’il ne faut pas faire.

Savoir ce qu’il faut éviter de faire vous aidera tout au long du projet, et c’est aussi pour ça que nous avons prévu large en doublant le temps nécessaire au lancement du projet.

Vous voici donc avec une liste presque exhaustive des erreurs à ne pas commettre lorsque vous vous lancez dans ce type de projet.

Donc avant de vous lancer, assurez-vous d’être prêt à faire les sacrifices nécessaires, parce qu’au bout du compte, le jeu en vaut la chandelle. Nous espérons qu’une fois prévenu et préparé, vous ne risquez pas de commettre ces erreurs!

 

B) LE BUSINESS MODEL DE VOTRE LIGNE DE VÊTEMENTS

 

Les lignes de vêtements Fabrication à la demande

 

La fabrication à la demande est un business model adopté lorsque les produits (ici les vêtements) sont fabriqués à partir de la réception d’une commande.

L’avantage, c’est que vous n’avez pas besoin d’avancer le coût du produit ni de stocker, vous pouvez vous concentrer uniquement sur le marketing du produit et les ventes.

Lorsqu’un client commande le produit, le processus de fabrication est déclenché. Ainsi, ce business model peut être adapté lorsque vous débutez votre ligne de vêtements parce qu’il vous évite les grosses dépenses que sont le stockage et l’avance du coût des produits.

On pourrait dire que de tous les business model que nous aborderons, c’est celui qui présente le moins de barrières à l’entrée (voir 5 Forces de Porter).

Il y 2 méthodes pour lancer son e-commerce en utilisant ce business model :

Amazon a son propre service via lequel vous pouvez vendre vos produits à leurs clients. Si vous ne voulez pas créer votre propre site avec Shopify, alors c’est ce qu’il faut utiliser.

 

oseille formation amazon

 

Attention, le business model « Print on demand » n’est pas spécifique aux lignes de vêtements, vous pouvez l’utiliser et l’étendre à beaucoup d’autres produits tels que les tasses, le linge de maison (drap, housse, etc.), les porte-clefs, etc.

 

On va lancer une boutique Amazon FBA avec vous ! [ Appel à candidatures ]

 

Ligne de vêtements sous marque privée

 

Le fait de s’établir en tant que marque privée vous donne le contrôle sur tous les aspects de votre e-commerce, parce que vous vous occupez vous-même de trouver des fournisseurs et de faire fabriquer votre produit.

Vous pouvez notamment contrôler la qualité et vérifier que chaque taille correspond bien à ce que vous imaginiez.

Ce business model requiert cependant plus de travail et d’investissement que le précédent (vous allez payer vos produits avant de les vendre), mais vous n’avez pas non plus besoin de milliers d’euros.

L’idée est de commencer avec quelques pièces qui correspondent à un style qui vous passionne, pour que cette passion se ressente lorsque vous les vendez. Vous pourrez élargir votre gamme/collection plus tard.

Il y a 2 façons de vendre les vêtements de votre marque privée :

  • Les vendre sur Amazon (backlink vendre sur amazon) (+ backlink amazon https://www.amazon.fr/)
  • Vendre sur votre propre site avec Shopify (nous en parlons plus loin dans le guide)

Si vous utilisez ce business model, il vous faut choisir une ligne de produits sur laquelle vous voulez vous concentrer puis trouver un fournisseur qui puisse vous fabriquer les produits sous votre nom.

 

C) LANCER SA LIGNE DE VÊTEMENTS SANS STOCK

 

 

 

On se répète, mais le seul moyen de lancer une ligne de vêtements sans argent à investir dans le stock, c’est d’utiliser la fabrication à la demande.

Nous allons donc revenir sur toutes les étapes par lesquelles il va vous falloir passer pour lancer votre ligne de vêtements.
Voici donc les étapes à suivre pour créer votre ligne de vêtements (presque) sans investissement:

  • La conception
  • Le choix du produit
  • La commercialisation des produits
  • Faire une vente
  • L’expédition

 

Commençons par le design

Avec la fabrication à la demande, vous devez arriver avec des motifs et un logo pour vos vêtements. Et vous avez quelques options.
Vous pouvez utiliser Fiverr pour obtenir des designs créés spécialement pour la marque que vous souhaitez lancer.

Si vous choisissez la voie du graphisme, il existe d’incroyables designers freelancers qui peuvent facilement créer pour vous toute l’identité visuelle de la marque.

 

Nous allons ensuite nous concentrer sur le choix de votre produit

Nous vous recommandons d’utiliser Printful. Ce service fonctionne de telle sorte que vous vous concentrez sur la vente de vos produits. Une fois la vente effectuée, la commande leur est adressée et ils confectionnent vos vêtements sur commande.

Supposons que le prix de vente d’un des t-shirts de votre marque soit de 25€, et que son coût de fabrication via Printful soit de 8,95€. Alors la marge que vous dégagez est égale à la différence, soit 16,05€.

Vous n’avez besoin d’aucun stock, ne payez rien avant la vente, et les vêtements ne sont confectionnés qu’une fois la commande passée.

Les 5 étapes nécessaires pour créer votre ligne de vêtements se divisent en 2 groupes, en amont puis en aval. Arrivé ici, vous avez terminé les étapes qui consistent l’amont et pouvez vous lancer dans l’aval, qui comprend les étapes plus « pratiques » une fois la conception et les choix faits.

 

Maintenant, il vous faut choisir la plate-forme que vous allez utiliser pour vendre vos produits.

 

Printful peut être utiliser avec toutes les plates-formes que nous allons énumérées ci-dessous, mais pour l’instant, nous allons partir du prince que l’on utilise Shopify.

Shopify est une plateforme qui facilite la création et le lancement de votre site Web sans que vous ayez aucune expérience technique. Ils ont des modèles de site (modèles d’organisation et de design) parmi lesquels vous pouvez choisir et qui sont réputés pour augmenter le taux de conversion, c’est-à-dire qu’un client visitant un site avec un tel modèle est plus susceptible d’acheter qu’avec un modèle différent.

Bien souvent, la partie la plus effrayante dans le lancement d’un e-commerce est le manque de connaissances techniques, mais avec Shopify, vous n’avez besoin ni de connaissances ni de compétences en la matière pour vous lancer. Nous vous recommandons d’utiliser leurs services.

 

Finalement, que se passe-t-il lorsque vous effectuez une vente ?

 

Comment le produit parvient-il à votre client ?

Lorsque vous effectuez une vente dans via votre site Shopify, il fera parvenir à Printful qu’un client a passé une commande.

Une fois que le client a entré les informations d’expédition (à savoir l’adresse à laquelle envoyer), Shopify envoie la commande à Printful qui, en quelques jours, envoie sa commande à votre client.

De votre côté, l’essentiel est que vous vous assuriez que vous accumulez les adresses mail de vos clients, pour pouvoir relancer ceux-ci et les encourager à acheter plus de produits à l’avenir.

Vous n’avez en quelque sorte pas besoin de travailler au sein de l’entreprise, puisque tout se fait plus ou moins automatiquement, mais sur l’entreprise, à savoir constituer une base de données, faire du relationnel client, relancer les prospects et clients, etc.

Ne pas avoir assez d’argent pour constituer un stock n’est pas la fin du monde. Certaines personnes créent leur e-commerce à partir de rien en quelques jours en utilisant ce type de business model, car il vous permet de vous concentrer sur le marketing et autres aspects amusants qui font avancer vos affaires.

Vous n’avez pas besoin de connaissances techniques, ni d’acheter des vêtements à l’avance qui finiront par rester dans votre garage.
Essayez-le, et voyez si vous aimez faire marcher votre propre entreprise de vêtements.

Si c’est le cas, vous pouvez augmenter l’échelle à laquelle vous travaillez, à savoir chercher vos fournisseurs vous-même et vous débrouiller pour importer les produits comme nous allons le décrire ci-dessous.

L’avantage lorsque vous achetez des vêtements vous-même, c’est que vous pouvez contrôler la qualité et réduire vos coûts, car vous commandez plus de produits à l’avance.

SINO Sourcing a créé pour vous de nombreux Ebooks à télécharger gratuitement pour tous savoir sur l’import/export, l’approvisionnement et bien plus encore ! N’hésitez pas à les consulter.

 

D) LES ÉTAPES POUR LANCER SA MARQUE PRIVÉE

 

 

 

1.Etablir un plan d’action pour votre commerce de vêtements

 

Il faut d’abord que vous identifiez une lacune, un manque sur le marché.

 

De nos jours, presque n’importe quelle idée d’entreprise qui a réussie et est à la fois innovante vient de quelqu’un qui a d’abord identifié une lacune sur le marché.

Il peut vous sembler que presque tout a déjà été inventé ou pensé, mais ce n’est pas le cas et vous devez faire preuve de créativité pour trouver un besoin et mettre en œuvre une solution qui réponde à ce besoin via votre business model d’entreprise, produit, et service.

Un bon exemple d’entreprise sur le marché des vêtements qui a suivi cette consigne est Barbell Apparel. Ils ont identifié un manque sur le marché, et se sont ensuite employé à trouver une solution pour répondre à la demande.

Vous voulez savoir quel était le manque qu’ils ont identifié ? Il n’y avait pas, à l’époque de leur lancement, de ligne de vêtements à la fois de bonne qualité et confortable pour les personnes au corps (très) athlétique.

Comment ils ont répondu à cette demande ? Ils ont tout simplement lancé une marque de vêtements de bonne qualité, confortable, et dessinée spécialement pour cette clientèle.

Les fondateurs de Barbell Apparel se sont rendu compte que les personnes aux corps particulièrement athlétiques avaient du mal à trouver des vêtements qui leur allaient.
La plupart des entreprises de vêtements se destinent à la majorité du marché, et conçoivent donc leurs vêtements en les destinant à toucher le plus de clients possibles.
 
En quelque sorte, les vêtements qu’on voit dans n’importe quelle boutique sont adaptées à la morphologie « moyenne ». Or ces vêtements ne vont donc pas à des personnes dont la morphologie s’écarte de cette « moyenne ».
 
Une fois que les fondateurs de l’entreprise eurent identifié l’écart, ils se sont employés à trouver une solution.L’équation est assez simple et ressemble à ceci :
 
  • D’une part le marché du fitness était (et est encore) en plein essor
  • D’autre part il y avait un manque de lignes de vêtements conçues pour les personnes ayant des morphologies athlétiques

Résultat ? Le lancement de Barbell Apparel.

L’idée, c’est que vous devez essayer d’identifier quelque chose que les gens veulent ou dont ils ont besoin et qui n’est pas encore disponible (ou pas partout, pas facilement).

Peu importe que ce besoin corresponde à des vêtements de créateur à des prix abordables ou même à des sweats avec des poches conçues pour que votre chat puisse y dormir.

Tout simplement, certains besoins doivent être satisfaits.

 

Trouvez votre niche

 

Trouver votre niche de marché est l’une des parties les plus importantes lors du lancement d’une entreprise (e-commerce ou pas). Trouver une niche est étroitement lié à l’identification d’un manque sur le marché.

Une fois que vous avez identifié le manque, vous avez en quelque sorte « trouvé votre place », ou en tout cas la place que vous voulez occuper. A partir de là, il vous suffit de combiner :

  • Le manque identifié
  • Votre solution (à savoir, un produit ou service spécialisé)
  • Votre cible (le marché ciblé)
  • Un moyen de vous lier à cette cible

Et vous obtenez votre niche.

 

Identifiez votre PCU (Proposition commerciale unique)

 

En clair, cela signifie que vous devez identifier quel (s) facteur (s) unique (s) vous différencient de la concurrence et font de votre proposition commerciale la meilleure, et pourquoi votre marché cible devrait choisir vos produits plutôt que ceux de la concurrence.

Votre PCU sera le facteur déterminant de satisfaction, qui amènera un consommateur à vous choisir plutôt qu’une autre marque.
Retenez-bien, ce qui vous différencie fait votre force (si vous avez bien compris les besoins du marché).

 

Identifiez et apprenez à connaître votre public cible

 

C’est le facteur qui contribue le plus à votre succès. Si vous ne connaissez pas votre marché et vos clients/prospects, vous ne saurez pas comment concevoir votre produit pour répondre à leurs besoins, et vous ne saurez pas non plus comment commercialiser votre produit puis leur vendre.

Tout cela fait partie de votre plan marketing, qui devrait constituer une bonne partie de votre business plan de manière général.

Vous devez tout savoir à propos de votre marché cible. Les vêtements sont achetés selon une combinaison qui se répartit généralement de la façon suivante : environ 20% de besoin et 80% de désir et d’attachement émotionnel.

Un bon vendeur doit savoir se montrer ouvert, accessible et faire preuve de qualité narrative dans son discours de vente.

L’idée, c’est que vous donniez envie à vos prospects/client de s’engager encore plus avec vous, dans le but de développer un lien marque/clients qui amènent généralement ces mêmes clients à vous faire de la pub.

Prenons cette fois une autre entreprise comme exemple : Birddogs. Ils ont identifié leur marché cible, puis s’en sont tenus à celui-ci.
Ils sont l’exemple parfait d’une ligne de vêtements qui s’attaquent à un marché de niche.
 
Si vous faites un peu attention et que vous visitez leur site, vous verrez que l’image de marque de Birddogs est spécifique et qu’ils ont trouvé un moyen de toucher un public réceptif à cet esprit un peu décalé.
 
Ils intègrent également dans leur publicité des méthodes de narration qui s’adressent spécifiquement à leur marché cible.
Leurs publicités racontent généralement une histoire qui tournent en ridicule le consommateur cliché qui achète et porte un short de sport de chez Birddogs.
 
Cette façon de faire marche, notamment parce que leur équipe a identifié chez leur marché cible ce sens de l’humour nécessaire pour apprécier leurs publicités.
 

Fixez vous des objectifs et élaborez un plan

 

améliorer son image de marque

 

Il est nécessaire de poser les différentes étapes à réaliser sur papier pour atteindre vos objectifs. Vous devez faire preuve de réalisme lorsque vous vous posez ces objectifs, parce que se définir un objectif inatteignable ne fera que vous décourager.

Les gens commettent l’erreur d’attendre beaucoup de résultats très vite, ce qui peut entraîner l’achat d’un stock de produits excessif, et donc une dépense budgétaire trop importante et de nombreux autres problèmes importants.

 

Ne vous précipitez pas et commencez doucement et à une échelle raisonnable

 

Vous devez également élaborer un calendrier avec des deadlines pour vos objectifs, qui encore une fois se doit d’être réaliste. Une fois que vous avez défini vos objectifs et le calendrier pour les atteindre, il va vous falloir vous occuper de la partie la plus difficile.

C’est élaborer le plan pour atteindre ces objectifs. Vous arriverez à gérer tout ça avec plus de réussite si vous planifiez bien à l’avance vos étapes et votre plan (jusqu’aux plus petits détails) au lieu de simplement prendre les choses comme elles viennent.

Si vous ne remplissez pas vos objectifs, alors il faudra surement apporter des modifications à vos plans ou ajuster vos objectifs.

 

Considérez vos coûts et ayez un plan financier

 

Les prévisions financières de votre entreprise doivent constituer une priorité absolue dans votre plan de développement et surtout dans votre esprit, ne prenez jamais les finances à la légère.

Même si vous n’avez pas encore obtenu le financement extérieur nécessaire, vous devez être au point sur les finances et investissement à prévoir.

Posez-vous ces questions :

  • De combien d’argent avez-vous besoin ?
  • Quels sont les coûts de production ? (Matériaux, fournitures, équipement, fabrication, publicité et marketing)
  • Quand pouvez-vous espérer un retour sur investissement ?

Considérez tous vos coûts et additionnez-les sur une période d’environ un an (ajoutez un peu plus d’argent à titre de filet de sécurité – rappelez-vous que les choses ne se passent que rarement comme prévu).

Essayez d’estimer quand vous allez commencer à voir un retour sur investissement. Calculez ensuite si vos revenus seront suffisants pour vous permettre d’opérer pendant une autre année.

 

2. Faites un brainstorming pour trouver l’identité que vous voulez donner à votre marque

 

Trouvez l’identité de votre marque

 

 

L’identité de votre marque est un élément important qui doit être étroitement liée à votre marché cible. Elle doit leur faire comprendre qu’elle lui correspond et établir un lien avec la clientèle ciblée.

L’identité de votre marque est utilisée comme un argument de vente important.

Pensez à votre entreprise comme à une personne. L’identité de votre marque correspond à la personnalité de votre entreprise, à la manière dont elle interagit, relie et communique avec les gens.

Faites un brainstorming sur les choses que vous voulez que votre marque représente et essayez de trouver le moyen d’intégrer ces caractéristiques et qualités à votre marque.

Ces caractéristique peuvent être esthétiques (dans la conception des vêtements, la plateforme, le marketing, etc.), mais pas forcément, n’excluez aucune caractéristique à laquelle vous pensez.

La praticité, si elle peut paraître moins glamour que l’esthétique d’une marque, peut vous apporter tout autant si ce n’est plus de clients.

Vous voudrez peut-être discuter de l’identité de votre marque avec certains experts en marketing qui pourraient vous éclairer.

Faites les recherches concernant votre marché cible, mais si vous envisagez depuis le début de travailler avec une agence de marketing, vous pourrez lui demander de vous aider à mettre en place l’identité de la marque à laquelle vous pensez.

 

Définissez votre devise d’entreprise

 

La devise de votre entreprise peut être étroitement lié à ce que vous avez donnée comme mission à votre entreprise.

Tout simplement, il s’agit d’une déclaration de votre entreprise qui décrit ce que vous voulez représentez en tant qu’entreprise, les valeurs que vous défendez, votre vision, et même les éléments qui vous distinguent de la concurrence.

Les mantras font généralement 3 à 5 mots. Le définir vous aidera également à définir l’identité de votre marque, ces deux choses sont donc à faire en parallèle.

 

3. Choisissez la plate-forme via laquelle vous voulez opérer

 

Lorsque vous décidez de choisir la voie du e-commerce pour lancer votre ligne de vêtements, vous avez le choix entre de nombreuses options, et choisir peut s’avérer compliqué.

Cependant, Shopify est une plateforme très populaire et très appréciée par de nombreux entrepreneurs qui lancent leur boutique en ligne de vêtements. Il faut se l’avouer, c’est en partie parce que c’est l’un des moyens les moins coûteux pour le faire.

Généralement, ce qui va vous coûter le plus cher lors de l’utilisation de Shopify, ce sera de faire des shootings photos puis de trier les photos que vous voudrez voir sur votre boutique de e-commerce.

Toutefois, il existe des solutions qui permettent de le faire en respectant un budget raisonnable.

Les gens louent Shopify car c’est une solution abordable en tant que plate-forme de e-commerce, et qui dispose de toutes les fonctionnalités dont ils ont besoin. Il y a de nombreuses raisons qui font de Shopify une excellente option, mais les plus importantes sont :

  • C’est facile à prendre en main et à utiliser
  • Il y a de nombreux thèmes professionnels qui peuvent être en plus personnalisés
  • C’est une plateforme en plein essor qui est constamment améliorée par les développeurs.

 

Si vous avez besoin de plus de raisons d’adopter Shopify, voici quelques exemples de e-boutiques Shopify qui ont bien réussi :

  • Gymshark : la ligne de vêtements Gymshark a été créée par un adolescent (Ben Francis) et certains de ses amis dans un petit atelier installé dans un garage en 2012. L’entreprise a atteint un chiffre d’affaires d’un million de dollars par an en moins de 3 ans. Et vous savez où la croissance a commencé ? Sur Shopify. Découvrez ici le parcours de Gymshark et Shopify.
  • Helm Boots : Quel que soit le marché ou la niche que vous visez, vous pouvez réussir en utilisant Shopify comme plate-forme. Helm Boots est un autre bon exemple. La société a été fondée en 2009 à Austin, au Texas. Leur marché ? des bottes de travail et des vêtements décontractés, élégants, modernes et de haute qualité, fabriqués à 100% aux États-Unis. La société s’est sans hésitation lancée sur Shopify et n’a jamais pensé à revenir sur sa décision.
  • Triangl : Une entreprise australienne de maillots de bain lancée sur Shopify en 2012. La marque est née de l’identification assez facile d’un écart sur le marché des maillots de bain, entre d’un côté des maillots de bain à la mode, des maillots de créateurs, et des marques de luxe, et de l’autre côté des maillots un peu plus abordables. L’idée donc, faire des maillots de bain tendance à un prix plus abordable.
    Rien que la première année, Triangl a généré plus de 5 millions de dollars et l’année suivante, 25 millions de dollars. C’est 5 fois plus sur une période d’un an, et tout ça sur Shopify.

 

Il existe des tonnes d’histoires d’entreprises qui ont réussi en utilisant Shopify, mais en partager quelques-unes suffisent. Maintenant que vous avez peut-être trouvé une motivation en voyant l’exemple de ceux qui vous ont précédé, recentrons-nous sur votre cas.

 

4. Élaborez votre design

 

Que vous choisissiez des motifs imprimés, des motifs brodés ou que vous vouliez élaborer la conception complète du vêtement, il est encore une fois essentiel de connaître votre marché cible.

Votre produit doit sortir du lot, se démarquer et être en relation avec votre marché cible pour lequel il évoquera la réponse à un besoin.

N’oubliez pas que pour gérer votre ligne de vêtements convenablement et la rendre performante, vous devez être en mesure de prendre la place et le point de vue du consommateur.

Passez par ces différentes étapes pour être sûr d’y arriver au mieux :

  • Notez les caractéristiques de la niche que vous visez et de votre marché cible
  • Couchez sur papier la solution que vous allez leur proposer
  • Recherchez ce que font vos concurrents et découvrez ce que les clients aiment
  • Rendez vos produits meilleurs que ceux de la concurrence en développant ce qui plaît vraiment à la clientèle
  • Développez les modèles et dessins de vos produits
  • Prenez le temps de la réflexion, puis recommencez à partir de l’étape 3 (au cours de laquelle vous vous focalisez sur ce que votre cible aime). Cela vous permettra d’affiner petit à petit votre connaissance de la cible, et donc de mieux répondre à leur besoin.

Surtout, ne vous précipitez pas pour passer à l’étape suivante ! Il est important que vous preniez votre temps pour cette étape car vous précipitez peut fausser votre compréhension de votre cible, et donc faire échouer le projet à long terme…

 

5. Passez à la fabrication des vêtements

 

Une fois que vous avez les maquettes de vos vêtements, vous êtes finalement prêt à envoyer ces modèles à un fabricant. La fabrication de vos vêtements est souvent être l’une des parties les plus stressantes de l’ensemble du processus.

Assurez-vous de trouver un fabricant qui possède ces qualités et vous ne devriez avoir aucun souci à vous faire :

• Fiabilité (vous verrez au fil des échanges si vous pouvez vous fier à tel ou tel fournisseur)
• Expérience (assurez vous qu’il ait déjà fabriqué le type de vêtement que vous cherchez à faire fabriquer)
• Des références passées qui attestent de ses qualités
• Capacité à fournir la quantité requise quand vous en avez besoin
• Une taille d’usine appropriée – Essayez de contacter un fabricant qui fournit majoritairement des PME. Si vous optez pour un fournisseur qui sort des milliers et des milliers de pièces par semaine, vous ne serez sans doute pas prioritaire dans ses commandes étant donné les petits volumes que vous commanderez.

Une autre indication très importante pour les entrepreneurs est de ne pas se constituer de surstock, et ne surestimez pas non plus les ventes que vous allez faire. Avoir trop de stock peut être préjudiciable pour une petite entreprise (stocker à un coût !).

 

Comment trouver des fabricants/fournisseurs

 

Sourcify est une excellente « source » pour vous permettre de vous mettre en contact avec le fabricant qui saura répondre à vos attentes.
Ils disposent d’excellents services pour faire passer vos idées du concept à la réalité, ou dans votre cas, du livre de dessin à l’usine.

Voici comment ça se passe de manière générale :

  • D’abord vous leur soumettez votre projet
  • Ensuite vous recevez leur approbation
  • La production commence
  • Vous recevez finalement vos produits

D’autres sources de fabricants potentiels qui peuvent s’avérer vraiment intéressantes sont Ali Express et Alibaba.

Ces sites comptent parmi les plus grands exportateurs au monde, ils sont l’équivalent chinois d’Amazon.

Cependant, nous vous recommandons de jouer la carte de la sécurité lorsque vous visitez ces sites, car des escroqueries peuvent se cacher même sur de si grandes plates-formes.

 

6. Faire la communication et la promotion de votre ligne de vêtements

 

communication - feedback

 

Vous avez différentes options concernant la promotion de votre ligne de vêtements. Vous pouvez soit engager une agence spécialisée en marketing ou tout autre entrepreneur freelance qui peut s’en charger, soit vous en charger vous-même.

Le marketing peut coûter très cher, mais de nombreuses petites entreprises optent pour les options gratuites au début qui suffisent largement.

Tirez parti de ces solutions gratuites qui sont disponibles pour vous aider à commercialiser votre ligne de vêtements. Si vous le faites correctement, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour mettre sur pied votre activité dès le début.

Faites de votre mieux pour commencer à petite échelle et grandir par la suite. Aucune grande marque de vêtements n’a commencé en ayant des milliers de dollars à dépenser en communication.

Le fondateur de UnderArmour vendait par exemple ses vêtements tout le long de la côte Est des US en les stockant dans le coffre de sa voiture à la fin des années 90.

 

Les réseaux sociaux

 

Un bon exemple d’entreprise utilisant les médias sociaux de manière appropriée est la marque de vêtement de sport Gymshark, mentionnée précédemment.

Ils ont noué des relations avec des centaines d’influenceurs Instagram du monde entier et la société est désormais présente et en bonne « santé » dans 131 pays différent.

 

Les forums

 

Vous pouvez y trouver l’inspiration et les conseils de personnes qui sont dans la même situation que vous, mais également y partagez l’état d’esprit de votre entreprise et votre style. Ce sont également d’excellents endroits où utiliser le marketing gratuit.
Voici quelques exemples de forums de mode :

 

 

Commencez à vous faire une liste de diffusion

 

Une liste de diffusion est un excellent moyen de communiquer directement avec vos clients et prospects potentiels, ainsi que de leur montrer ce que vous avez à offrir. C’est un moyen assez simple et rapide de toucher un public large via l’envoi de mails.

 

Créez un blog

 

La création d’un blog est un moyen très (très) efficace de faire connaître votre marque, de communiquer avec votre marché et de l’aider à mieux vous connaître.

Nos amis de chez Shopify ont même rédigé un article sur le sujet que vous devriez consulter pour  en savoir plus sur l’utilité de la création d’un blog pour développer votre entreprise.

Une fois que vous avez les fonds, vous pouvez utiliser des techniques de marketing et vous lancer dans la communication payante sur divers réseaux et médias sociaux.

Pas besoin de dépenser des sommes astronomiques au début, il est toujours possible de le faire à moindre coût.

Essayez de tirer des enseignements des expériences des autres. Regardez vos concurrents, regardez les autres entreprises qui gèrent de façon efficace leurs médias sociaux, etc., observez ce que font les autres qui fonctionnent, puis imitez-le et recréez-le à votre manière.

L’objectif que tout entrepreneur doit avoir en lorsqu’il est question de marketing, c’est créer une communauté.

Établissez une relation entre vous et votre marché cible et utilisez la afin d’augmenter leur réceptivité et leur fidélité pour vous aider à développer votre entreprise.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !

Vous avez trouvé cet article intéressant ?
Partagez-le !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
0 0 votes
Note de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires