🥇Comment créer sa propre marque en Chine en 2021 ? [GUIDE COMPLET]

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Importer des produits de marque propre en provenance de Chine est une porte vers le succès.

PARTIE 1 – Acheter des produits en marque propres en Chine

marchandise cosmetique

A) Qu’est-ce que l’Ă©tiquetage privĂ© ?

 

Un produit de marque privé est fabriqué par une société A, mais sera mis en vente avec le logo et l’emballage de la société B.

En thĂ©orie, la sociĂ©tĂ© A, qui correspond au producteur fournit un «modèle de produit» prĂŞt Ă  l’emploi, auquel d’autres acheteurs peuvent appliquer leurs propres marques, logo et packaging.

L’avantage de l’Ă©tiquetage privĂ© est que vous pouvez crĂ©er un produit de marque, sans investir trop de temps et d’argent dans le dĂ©veloppement de produits – ni dans les outils.

Par conséquent, vous pouvez lancer un produit beaucoup plus rapidement.
Cela dit, cette stratégie de marque propre est essentiellement utilisée par les jeunes et petites entreprises, car elles ne peuvent rivaliser sur les prix proposés par la concurrence.

Cela est particulièrement évident sur les marchés, tels que Amazon.com

 

La Chine est-elle le bon endroit pour acheter des produits de marque propre ?

 

L’Ă©tiquetage privĂ© n’a certainement pas Ă©tĂ© inventĂ© en Chine. Il existe depuis des dĂ©cennies dans les industries alimentaires notamment et d’autres encore.

Cependant, les fabricants chinois ont grandement Ă©largi la gamme d’articles disponibles pour l’Ă©tiquetage privĂ©.
Nos clients nous demandent souvent si les fabricants chinois autorisent que leurs produits portent un label privé. La réponse est presque toujours oui.

Les fournisseurs chinois sont en général très flexibles.

Ils fabriquent des produits selon les spĂ©cifications dictĂ©es par l’acheteur. L’avantage est que vous pouvez obtenir n’importe quel produit privĂ© Ă©tiquetĂ© avec votre logo.
Mais le problème, c’est que les produits sous étiquette privée n’existent pas vraiment en Chine. Continuez à lire nous allons vous en dire un peu plus.

Les fournisseurs chinois sont principalement des fournisseurs de produits OEM mais pas fournisseurs de produits ODM.

recherche fournisseur Chine
Les fournisseurs chinois ne sont pas de vĂ©ritables fabricants d’Ă©tiquettes privĂ©es. Ils fonctionnent toujours selon les principes de la fabrication Ă  la commande.
En règle générale, le processus OEM en Chine peut être décomposé comme suit:

 

  • L’acheteur fournit une fiche technique, des Ă©chantillons de rĂ©fĂ©rence, les normes de sĂ©curitĂ© applicables et des fichiers d’Ă©tiquetage.
  • Le fournisseur fabrique un Ă©chantillon de produit pour deux raisons : premièrement, pour apprendre Ă  fabriquer le produit et pour montrer Ă  l’acheteur qu’il possède l’expertise pour le faire.
  • L’acheteur valide l’échantillon et la production dĂ©bute alors. Le fournisseur se procure des matĂ©riaux et des composants auprès de ses sous-traitants. Après cela, l’assemblage est rĂ©alisĂ©.

 

Cependant en thĂ©orie, l’Ă©tiquetage privĂ© est censĂ© fonctionner comme suit :

 

  • L’acheteur parcourt les catalogues sur papier glacĂ© et les sites Web du fabricant, et choisi alors ce qu’il veut. L’acheteur envoie un fichier avec son logo au fournisseur, qui s’occupe du reste.
  • Le fournisseur commence la production et fabrique le produit conformĂ©ment Ă  un ensemble de normes de qualitĂ© et de spĂ©cifications produit prĂ©Ă©tabli.
  • L’acheteur lui attend simplement que ses produits soient rĂ©alisĂ©s puis qu’ils lui soient expĂ©dier pour dĂ©buter leur mise en vente.

 

Vous avez donc pu saisir la différence entre la théorie et le fonctionnement réel. Voici pourquoi il existe ces différences :

  • Le plus souvent, les fournisseurs ne disposent pas d’un ensemble de spĂ©cifications de produit fixe : ils souhaitent toujours que vous fournissiez des exigences explicites en matière d’Ă©tiquetage, de matĂ©riaux, de conception et de conformitĂ© des produits. Et ce, mĂŞme si vous avez l’intention d’acheter un produit sous Ă©tiquette privĂ©e.
  • Les fournisseurs chinois ne dĂ©veloppent pas vraiment leurs propres produits : dans le catalogue du fournisseur, vous trouvez en partie des produits qu’ils ont fabriquĂ©s pour d’autres clients, des produits qu’ils montrent afin de vous prouver qu’ils peuvent les fabriquer (mais qu’ils n’ont jamais rĂ©ellement produit pour autant).

 

B. Importer des produits de marque n’est pas nécessairement plus facile que de concevoir le vôtre…

 

Alors, comment acheter des produits de marque propre  ? Tout d’abord, vous devez déterminer un type de produits pour lequel le fournisseur dispose de l’outillage existant.

Deuxièmement, vous devez obtenir et fournir au fabricant une liste des spécifications du produit.

Cependant, comme de nombreux fournisseurs ne disposent ni de l’outillage ni des spĂ©cifications produit, vous devrez peut-ĂŞtre acheter de l’outillage (ce qui rend plus ou moins inutile d’acheter un produit sous Ă©tiquette privĂ©e) et fournir au fournisseur une fiche technique complète (ce qui le rend tout simplement inutile).

Le problème est que le fournisseur s’attend toujours Ă  ce que vous lui fournissiez une spĂ©cification, mĂŞme lors de l’achat d’un produit sous Ă©tiquette privĂ©e.
Si ce n’est pas le cas, ils combleront le vide pour vous, c’est-à-dire qu’ils utiliseront les matériaux et les composants les moins chers possibles pour améliorer leur maigre marge bénéficiaire.

Aussi, considérez les produits ODM comme des modèles de conception généraux – rien de plus. En fin de compte, le processus reste essentiellement le même que si vous optez pour un produit OEM conçu sur mesure.

La seule différence est que vous pouvez dire que vous souhaitez que la conception soit basée sur un échantillon existant. Mais c’est à peu près tout.

 

C. … Et, certainement, pas une bonne raison pour abandonner vos procĂ©dures d’assurance qualitĂ©

 

Comme il n’y a normalement pas de cahier des charges fixes, ni de consignes de qualité internes, appliqués par les fabricants (rappelez-vous, ils s’attendent à ce que cela vienne de vous), le risque d’unités défectueuses et de dommages est toujours présent.

Oui, mĂŞme lors de l’importation de produits de marque propre en provenance de Chine.

Aussi, votre procédure d’assurance qualité est désormais aussi importante que si vous achetiez un produit conçu sur mesure.

Vous devez toujours commander des Ă©chantillons en prĂ©-production, communiquer vos exigences de qualitĂ© sous la forme d’un contrat de vente et vous devez faire un suivi des contrĂ´les de qualitĂ© après la production.

D. Problèmes de propriété intellectuelle

 

propriété intellectuelle

 

La propriété intellectuelle est un autre problème que les étiqueteurs privés en particulier doivent traiter.

Que se passe-t-il si vous achetez un produit de marque propre qui s’avère être breveté ?

En règle générale, nous vous recommandons de vérifier si le produit que vous souhaitez vendre existe en une seule version sur internet ou sur le site Web du fabricant, le cas échéant, il est probablement breveté.

Souvent, les produits qui contiennent une spécificité vraiment innovante sont brevetés.

Il existe de nombreux produits traditionnellement utilisés, ou des variantes, que les nouveaux vendeurs Amazon peuvent utiliser pour créer leurs marques.

Il n’est donc pas nĂ©cessaire de copier la marque ou les designs de quelqu’un d’autre.

Cela dit, la contrefaçon de brevet est assez difficile à prouver sur Amazon, et généralement, ces derniers exigeront une sorte de preuve de succès de la procédure judiciaire.
Nous constatons que les vendeurs ont le plus souvent des problèmes avec la violation de marque ou de copyright.

Parfois, les vendeurs utilisent la marque de quelqu’un d’autre dans la description de leur produit ou la photo de quelqu’un d’autre. Essayez toujours de produire un contenu, des offres et des photos uniques.

E. Frais d’Ă©tiquetage

 

fiche produit

 

Obtenir un produit de marque propre n’est pas très cher.

La différence de prix entre un produit de marque propre et un produit sans nom est généralement très faible.

De plus, l’impression d’un logo sur un produit ne coĂ»te gĂ©nĂ©ralement pas plus de 0,10 Ă  0,40 euros par pièce. Par rapport Ă  la valeur ajoutĂ©e, il s’agit d’un très bon retour sur investissement.

Toutefois, les coûts dépendent de nombreux facteurs, notamment le placement, le nombre de couleurs et la taille du logo.

Dans certains cas, les fournisseurs facturent également des frais d’outillage supplémentaires allant de 50 à 200 euros.

 

F. SpĂ©cifications d’impression

 

Faire étiqueter vos produits n’est pas sorcier, mais les choses peuvent quand même tourner terriblement mal.

Comme indiqué précédemment, les fournisseurs chinois sont habitués à une approche « sur commande ».

Ainsi, ils s’attendent Ă  ce que vous fournissiez toutes les spĂ©cifications relatives Ă  la marque propre.

Les enjeux sont importants, car le fournisseur comblera les lacunes si vous ne fournissez pas une ou plusieurs spĂ©cifications d’Ă©tiquetage.
Par ailleurs de nombreux fournisseurs chinois ne vous alerteront pas d’éventuelles erreurs ou d’autres problèmes (par exemple, une police de caractères incorrecte) si quelque chose ne va manifestement pas.

Pourtant, de nombreuses startups et petites entreprises ne réalisent pas l’importance de fournir des spécifications complètes en matière d’étiquetage à leurs fournisseurs et pensent au contraire que le fournisseur devrait savoir comment bien faire les choses.

Oui, peut-ĂŞtre qu’ils devraient, mais c’est vous qui perdez beaucoup d’argent lorsque quelque chose ne va pas. 

Aussi dans un premier temps, ne faites aucune hypothèse et, deuxièmement, rien n’est trop peu important pour être exclus de vos spécifications d’étiquetage.

 

Voici donc ce que vous devez inclure dans votre spécification d’étiquette ou de logo :

 

  • Type d’impression : Votre Ă©tiquette peut ĂŞtre imprimĂ©e ou apposĂ©e sur le produit de diffĂ©rentes manières. Il n’y a ni bon ni mauvais ici, mis Ă  part le fait Ă©vident que certains types d’imprimĂ©s ne conviennent pas Ă  certains produits. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des diffĂ©rents types d’impression :
    • Gaufrage
    • Gravure
    • Laser
    • SĂ©rigraphie
    • Impression par transfert thermique
    • Marquage Ă  chaud
    • Broderie
    • Impression par sublimation
    • Impression jet d’encre
    • Impression IMD
    • Impression par transfert d’eau
    • Sculpture

 

  • Couleurs : faites toujours rĂ©fĂ©rence Ă  un code de couleur Pantone ou RAL, selon le système de correspondance des couleurs utilisĂ© par votre fournisseur. Ne faites jamais rĂ©fĂ©rence Ă  des couleurs RVB ou Ă  d’autres systèmes de couleurs numĂ©riques.

 

  • Position d’impression : Le fournisseur doit connaĂ®tre la position exacte, sur le produit, oĂą le logo doit ĂŞtre imprimĂ©. Ainsi, vous devez fournir des mesures de rĂ©fĂ©rence, basĂ©es sur les dimensions rĂ©elles du produit.

 

  • Illustration : L’illustration doit ĂŞtre basĂ©e sur la conception du produit. Ainsi, vous devez soit crĂ©er vous-mĂŞme un modèle d’œuvre, Ă  partir d’un Ă©chantillon de produit, soit en obtenir un directement auprès du fournisseur. Cependant, il est assez frĂ©quent que les fournisseurs chinois manquent ou refusent de fournir des modèles d’illustrations.

 

  • Fichiers : la plupart des fournisseurs prĂ©fèrent travailler avec le format de fichier vectoriel Ă©volutif, EPS (Encapsulated PostScript) ou un fichier Adobe Illustrator (.ai). Il est essentiel que les fichiers soient configurĂ©s avec les dimensions et la rĂ©solution appropriĂ©es.

PARTIE 2 – Comment trouver rapidement un fabricant de marque propre

 

Usines de Amazon

 

Vous souhaitez créer des produits de marque propre en Chine mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Cet article a pour vocation de vous accompagner dans votre démarche et de vous aider à trouver le fabricant qui conviendra le mieux à vos besoins.

N’hésitez pas à vous aider du sommaire dynamique ci-dessous pour naviguer rapidement vers l’information recherchée.

Il existe deux raisons d’utiliser des fabricants de marques propres à l’étranger : premièrement, car c’est le moyen le plus évolutif et la solution la plus adaptable de s’approvisionner en marchandise pour votre activité en ligne.

Deuxièmement, cela vous cela correspond à la solution qui vous permet de créer les marges bénéficiaires les plus élevées.

Vous pouvez donner vie Ă  n’importe quelle idĂ©e d’entreprise en dĂ©terminant avec quels fabricants de marques propres vous allez travailler et comment vous allez gĂ©rer le processus de fabrication.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de vous approvisionner sur le site Alibaba.

Depuis 2014, Alibaba est la plus grande plateforme de e-commerce au monde. Il inclut à la fois les fonctions proposées par Amazon ainsi que celles d’eBay.

Alibaba regroupe met à disposition le plus grand répertoire de fournisseurs du monde.

Ce qui signifie que vous avez de grandes chances d’y trouver les meilleurs…comme les pires.

A. Avantages et inconvénients de s’approvisionner sur le site d’Alibaba

 

Les coĂ»ts de fabrication sont faibles en Chine et les dĂ©penses commerciales les plus importantes sont gĂ©nĂ©ralement le coĂ»t des marchandises, raison pour laquelle la plupart des gens se tournent vers la fabrication Ă  l’Ă©tranger afin d’optimiser ce dernier.

Il existe une fausse idée commune selon laquelle les produits en provenance de Chine sont très peu cher ou fabriqués conformément à des réglementations peu éthiques.

Sachez que sur Alibaba vous pouvez choisir de travailler avec des fabricants incroyables qui ne disposent que d’excellents processus de fabrication et ont été inspectés par Alibaba.

Il existe un certain nombre d’avantages et d’inconvĂ©nients Ă  utiliser Alibaba et Ă  collaborer avec des fabricants chinois pour s’approvisionner en marchandises.

 

Les voici :

 

Avantages :

 

  • Un vaste choix : Des milliers de fournisseurs sont rĂ©fĂ©rencĂ©s
  • Produits de haute qualitĂ© provenance de fabricants spĂ©cialisĂ©s
  • Commandes de petites quantitĂ©s afin de vĂ©rifier la marchandise
  • NĂ©gociation des prix possible
  • Faibles coĂ»ts de fabrication ce qui vous permet d’augmenter votre profit

 

DĂ©savantages :

 

  • Communication lente et complexe Ă  cause de la barrière de la langue
  • DurĂ©e d’expĂ©dition longue ou expĂ©dition accĂ©lĂ©rĂ©e mais coĂ»teuse
  • QualitĂ© perçue comme infĂ©rieure de la part des clients

 

Nous avons décidé de créer ce guide afin de vous aider à gérer au mieux les inconvénients liés à l’achat de marchandise auprès de fabricants étrangers.

Chacun de ces inconvénients ci-dessus peut être éliminé avec un peu de patience et de bons réflexes lors du processus de sélection du fabricant.

 

B. Les étapes pour transformer vos idées en entreprise de marque privée

 

Dorénavant, il s’agit de transformer vos idées en une entreprise de marque privée. Mais comment faire pour démarrer une entreprise de marque privée ?

Dans un premier temps, il va falloir chiffrer votre projet et déterminer les coûts de fabrication exacts à partir de plusieurs sources.

Lorsque vous commencez à essayer de fabriquer un produit en Chine, vous vous demanderez si vous avez ou non trouvé l’usine parfaite.

En fait, une fois que vous recevez des devis d’usines, vous vous demanderez également probablement pourquoi une usine vous propose un coût unitaire de 3 € alors que l’autre vous propose le double.

Les principales raisons pour lesquelles il existe des Ă©carts de cotations entre les usines sont les suivantes :

Les fournisseurs chinois ne se doutent pas de votre expérience et pensent que vous ne savez pas quel prix vous devriez payer pour la fabrication de vos produits.

Ils utilisent alors une usine « partenaire » car vous tomberez généralement sur un fournisseur qui ne fabrique pas lui-même le produit ou alors dans une qualité bien inférieure aux normes Européennes.


Afin d’obtenir une idĂ©e conforme du prix du marchĂ©, nous vous conseillons d’obtenir de 3 Ă  5 devis par produit que vous souhaitez fabriquer et ce, provenant d’usines diffĂ©rentes.

Cependant, comment savoir si l’entreprise contactée est une usine ou simplement un intermédiaire ?

Si vous utilisez Alibaba pour rechercher des usines, le meilleur outil à utiliser est FactoryConfirm, une extension de Google Chrome qui utilise l’analyse de données pour estimer la probabilité que le professionnel contacté soit une usine ou non.

Étape 2: Posez des questions spécifiques au(x) fabricant(s) que vous avez sélectionné(s) pour la réalisation de produits de marques propres afin de choisir votre partenaire

liste produit amazon

 

Lorsque vous parvenez à communiquer avec les usines il vous faudra poser un ensemble de questions afin de déterminer si oui ou non cette dernière correspond à vos besoins.

Pour cela, les questions que vous posez à une usine doivent être claires et rédigées en anglais très basique. Voici un extrait de celles que nous utilisons chez Sino Sourcing :

 

Avec quelles entreprises avez-vous travaillé par le passé ? Où sont basées la plupart de ces entreprises ?

 

Même si bon nombre d’usines ne divulguerons pas avec qui elles travaillent, si vous pouvez comprendre où se trouvent la plupart de ces entreprises, vous aurez une bonne idée des normes de qualité qu’elles respectent. La plupart des usines qui vendent en Amérique ou en Europe produisent des biens de meilleure qualité que celles qui vendent en Asie ou en Afrique.

 

  • Puis-je voir votre licence d’entreprise ?

Bien que ce soit en chinois, vous pouvez demander Ă  quelqu’un qui parle le mandarin de l’examiner et de vĂ©rifier auprès de l’AIC (Bureau de l’administration industrielle et commerciale) de la province de Chine associĂ© Ă  l’usine afin de vĂ©rifier si la sociĂ©tĂ© y est effectivement enregistrĂ©e.

 

  • Quelle est la quantitĂ© de produits minimum par commande ?

La plupart des usines veulent produire un maximum de produits. Logique puisque plus elles produisent plus elles gagnent d’argent. Certaines imposent donc une quantité de produit à fabriquer minimum, qui peut s’avérer beaucoup plus élevés que vos besoins. Cela dit, si vous leur faites croire en le potentiel de votre marque, ils peuvent accepter de commencer avec une quantité produite inférieure. N’oubliez pas que le nombre qu’ils vous annoncent n’est pas stricte et qu’il est négociable.

 

  • Quelle est la durĂ©e moyenne de rĂ©alisation d’un Ă©chantillon ?

Le temps d’Ă©chantillonnage vous donnera une idĂ©e sur la capacitĂ© et la rapiditĂ© de fabrication de l’entreprise que vous auditez. La plupart des gens pensent qu’il faut des semaines pour obtenir un Ă©chantillon.

Or, pour les vĂŞtements simples comme une chemise ou un tee-shirt par exemple, les Ă©chantillons peuvent ĂŞtre rĂ©alisĂ©s en moins d’une semaine.

Cependant, les durĂ©es d’Ă©chantillonnage varient considĂ©rablement en fonction du type de produit que vous fabriquez.

Les produits électroniques prendront de toute évidence, plus de temps qu’un vêtement.

 

  • Quelles sont vos conditions de paiement ?

La plupart des usines demande le règlement de 30% du prix total avant de commencer la production puis 70% une fois que cette étape est terminée. Malheureusement, cela signifie que vous devez payer 100% de votre production avant de recevoir vos produits.

Cependant, avant de procéder au règlement des 70% restants, nous vous conseillons d’envoyer une équipe de contrôle de la qualité. Une fois validation de leur part, vous pouvez régler le solde restant en toute tranquillité.

 

Maintenant que vous connaissez les questions qu’il est judicieux de poser à une usine, il est temps d’apprendre à gérer un processus de fabrication.

Étape 3: Gérez le processus de fabrication et obtenez les échantillons fabriqués.

 

Vous avez trouvé une usine avec laquelle travailler, il est maintenant temps de vous aider à gérer le processus de production.

Chaque produit commence par au moins un échantillon et nous vous conseillons de ne pas passer en production sans avoir obtenu un échantillon produit par l’usine avec laquelle vous prévoyez de travailler.

Commencez par déterminer avec le plus de précision possible le produit final que vous désirez obtenir.

En effet, il existe de très nombreuses options de fabrication. Couleurs, taille, matériaux utilisés, logo…

Lorsque vous commencez Ă  discuter de votre produit avec les usines, vous vous rendrez vite compte de l’abondance des options.

Par exemple, pour les montres, vous pouvez littéralement tout personnaliser, du logo en passant par la couronne ou les aiguilles.

En sachant ce que vous voulez, vous économiserez sur le long terme, car produire plusieurs échantillons car vous avez oublié certains détails de conception a évidemment un coût.

Etape 4 : obtenez vos produits et mettez-les en vente.

conseil-sourcing-chine

 

Aussi quelques semaines, mois plus tard en fonction de la complexité de votre produit vous obtenez votre échantillon. Il ne vous convient pas ? demandez un nouvel échantillon avec vos critères mis à jour. L’échantillon vous convient ?

 

    • Passez commande auprès de l’usine pour la fabrication des produits.
    • Trouvez rapidement le fabricant idĂ©al d’Ă©tiquettes privĂ©es pour fabriquer votre produit
    • CrĂ©ez votre propre marque
    • Ouvrez un compte Amazon
    • Commencez Ă  vendre

 

Si vous n’êtes pas prêt à démarrer votre propre entreprise de marque privée, l’achat en drop shipping peut être une option dans laquelle vous ne possédez pas d’inventaire, mais dont les marges sont moins élevées.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le drop shipping, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter notre article dĂ©diĂ© aux 8 meilleurs sites de drop shipping en Chine.

 

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