Créer sa société de E-commerce et d’Import-Export en France 2024

Sommaire
Créer une société E-commerce & import-export en France | 100% en ligne (+Bonus 240€) [maj 2023]

J’ai créé une société en France pour seulement 550 euros et en 2 semaines j’ai obtenu mes statuts, mon SIRET et mon numéro d’importateur EORI.

Je peux désormais importer et vendre des produits.

J’ai fait toutes les démarches en ligne sans aucun rendez-vous physique.

Je pensais que créer une entreprise en France était un cauchemar administratif mais en fait pas du tout.

Si on sait comment et avec qui le faire, c’est facile et rapide.

Dans cet article je vais vous dévoiler le processus étape par étape pour que vous aussi, puissiez lancer votre business rapidement et à moindre frais.

Bienvenue dans le monde merveilleux mais impitoyable, de l’entreprenariat.

Restez jusqu’à la fin et prenez des notes, je vous ai négocié une réduction exceptionnelle de 150 euros sur vos frais de création d’entreprise.

Si vous souhaitez créer votre entreprise dans un futur proche ou que vous avez déjà une société et que votre comptable ne vous satisfait pas, alors cet article est fait pour vous.

Peut-être vous vous demandez qui je suis.

Je suis Mehdi, un entrepreneur en import export et en E-commerce, j’importe des produits asiatiques que je revends en Europe, et plus particulièrement en France.

1/ Pourquoi créer une société en France et pas ailleurs ?

 

Vous avez  sûrement déjà entendu sur Youtube que pour réussir, il fallait créer son entreprise dans des paradis fiscaux, afin d’échapper à l’impôt et faire un maximum de profit.

On parle souvent de Malte, d’Estonie, ou encore de Dubaï, Hong Kong, Delaware…

Ces options sont envisageables si vous prévoyez de vous expatrier.

Mais revenons une seconde à la réalité.

Vous voulez démarrer un business, et vous voulez déjà faire un montage compliqué pour payer des impôts sur des bénéfices que vous n’avez pas encore réalisés.

Cela n’a aucun sens, et puis la plupart des néo entrepreneurs souhaitent vivre en France, et non à l’étranger.

De plus, la France offre des possibilités intéressantes.

2/ Comment créer rapidement sa société en ligne 

 

La réponse est très simple.

Il vous faut un bon partenaire.

Et ce partenaire, c’est mon ami Cyril Bentz, le leader francophone du marketing sur Amazon qui me l’a conseillé.

C’est une start up lyonnaise spécialisée dans la création d’entreprise et la gestion comptable pour les e-commerçants.

Leur expertise ne s’arrête pas à la création d’entreprise, mais aussi à la comptabilité et à la fiscalité.

Et le meilleur dans tout ça c’est qu’ils sont experts en E-commerce.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’aspect humain et personnalisé.

Avant même de payer quoi que ce soit , vous recevez un appel pour comprendre votre projet, et vous proposer la meilleure solution.

Je vais vous donner le nom de cette entreprise a la fin de cet article mais avant, j’aimerais que vous compreniez chaque étape de la création d’entreprise pour l’import-export et le e-commerce.

3/ Comment choisir les statuts de sa société 

 

Une société doit avoir des statuts.

Ces statuts vont déterminer la réglementation fiscale et sont déterminants dans la réalisation de votre projet.

N’étant pas un expert du droit des entreprises, j’ai demandé conseil.

Après le premier appel avec une très gentille conseillère, nous avons opté pour l’option SASU.

Laissez-moi vous expliquer assez rapidement pourquoi avoir choisi ce statut.

Déjà car on nous a aiguillés vers ce statut à l’issue du premier appel téléphonique.

Ensuite car la société comporte 1 seul associé.

Et puis l’imposition est facile à comprendre.

Je ne fais pas ici l’apologie de la SASU car peut être que pour votre cas, un autre statut sera à privilégier.

Le statut doit correspondre à votre projet, répondant à divers facteurs comme le nombre d’associés, le capital social, les types de business envisagés, etc, etc….

Je ne suis pas légitime pour conseiller des statuts, mais je ne peux que vous conseiller de vous faire accompagner lors de la création de votre entreprise et de choisir le statut qui correspond à votre situation.

 Le choix de votre forme juridique est déterminant pour la réussite de votre entreprise. 

Faire le bon choix peut vous faire gagner jusqu’à 30% sur votre résultat. 

Une erreur vous ferait travailler plus pour l’administration fiscale que pour vous-même ! 

4/ Comment ouvrir un compte bancaire professionnel

 

Pour la banque, là aussi c’est facile.

La start up à des partenariats privilégiés avec des banques en ligne qui sont parfaitement adaptés aux besoins des entrepreneurs e-commerce et import-export.

J’ai d’abord postulé à la banque Shine.

Mais malheureusement ils ont décliné notre dossier et je pense savoir pourquoi.

Car nous avons indiqué vouloir vendre des formations dans nos statuts, et j’imagine que certains mots clés font annuler les dossiers.

Aujourd’hui et c’est malheureux, les vendeurs de formations ont mauvaise presse, et d’une certaine manière je peux comprendre.

Je rappelle au passage que nous proposons un programme d’accompagnement exceptionnel en import-export, Limitless Sourcing, qui compte aujourd’hui pas loin des 500 membres

Vous pouvez retrouver les avis des élèves en vidéo concernant le programme dans la playlist Avis Limitless Sourcing, et ce sont de vrais témoignages.

Revenons à la banque.

On m’a conseillé une autre banque, la banque QONTO, et notre dossier a très vite été accepté.

Vous avez simplement à fournir les statuts rédigé, même les statuts temporaires, un justificatif de domicile et copie de votre pièce d’identité.

Une fois le compte accepté vous recevez un RIB temporaire ou vous devez déposer le dépôt de capital.

Le dépôt de capital est déterminé dans vos statuts et je vous conseille de mettre le minimum.

Nous avons mis 1000 euros dessus.

Le virement doit être effectué depuis le compte du propriétaire de l’entreprise.

Une fois le dossier validé, vous obtenez votre RIB définitif,  une carte bancaire et bien sûr vos fonds sont accessibles.

A ce moment-là vous pouvez déjà commencer à envoyer des paiements et à en recevoir mais il manque encore quelques étapes.

–> Bénéficier de 80 euros offert si vous ouvrez votre compte avec ce lien: OUVRIR UN COMPTE CHEZ QONTO

5/ Demander son numéro EORI pour importer

 

Si j’ai créé une société en France c’est pour importer des produits en France.

Pour importer en France vous devez avoir un numéro EORI.

Le numéro EORI, parfois aussi appelé code EORI, est un numéro d’identification unique pour les entreprises lorsque celles-ci effectuent des procédures douanières dans l’Union Européenne.

Certains vont me dire qu’on peut aussi avoir un numéro EORI avec une entreprise a l’étranger via une représentation fiscale.

Je connais bien le sujet car nous avons aussi une société à Hong Kong.

Mais encore une fois, choisissez la simplicité quand vous démarrez.

Pour demander son numéro EORI, c’est très simple et la démarche est 100% en ligne.

Vous devez créer un compte sur le site https://www.douane.gouv.fr/

Ensuite vous demandez un EORI et vous le recevrez en 48h si tout va bien.

6/ Comment déposer sa marque à l’inpi

 

Si vous voulez vendre en ligne, par exemple sur Amazon FBA vous devez déposer votre marque.

Je vous conseille de ne pas sauter cette étape.

Pour rappel l’INPI est l’acronyme pour Institut national de la propriété industrielle

Vous allez donc sécuriser le nom et pouvoir l’utiliser de partout, sur Amazon, sur Google, sur Youtube etc….

Vous n’aimerez pas que votre concurrent dépose le nom de votre marque et de votre entreprise et ensuite vous réclame votre site internet, vos contenus ou encore de changer de nom de partout sur internet.

C’est une erreur récurrente dans l’entreprenariat que d’oublier de déposer sa marque.

7/ Vous pouvez démarrer vos activités

 

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous avez une société, avec un compte en banque et un numéro de TVA vous pouvez donc importer !

Si vous vendez sur Amazon alors vous pouvez créer votre compte professionnel.

Mais vous pouvez aussi vendre sur votre site internet, avec des solutions de paiements comme Stripe ou Paypal.

Une fois que vous avez une société en règle, vous allez avoir l’esprit tranquille pour faire du business.

Essayez de ne pas passer trop de temps à créer votre entreprise car cela peut vous fatiguer.

8/ Combien ça coûte de créer sa société en France 

 

Avant de vous donner le prix je vais vous dévoiler avec qui j’ai travaillé.

J’ai le plaisir de vous recommander la start up: Dougs

dougs

Dougs est la solution la moins chère et la plus rapide pour créer sa société en ligne.

Voyons ensemble combien ça coûte.

Pour la création de la société j’ai payé en tout et pour tout: 550 euros

Le premier paiement de 454 euros: Cela inclut la constitution du dossier complet, dépôt au greffe et publication annonce légale

A cela s’ajoute un frais de 96 euros pour un service de conseil personnalisé par téléphone.

Pour la comptabilité j’ai aussi opté pour Dougs car ils sont la meilleure solution pour des entrepreneurs du E-commerce.

Ça me coûte 79 euros par mois et ils gèrent la comptabilité et me conseillent sur mes déclarations.

Ouverture compte en banque: 9 euros pour 1 an.

Depot de capital: 1000 euros.

En 2 semaine j’avais mon entreprise et je n’ai pas eu besoin de me déplacer, tout s’est bien passé par mail et par téléphone.

Donc si j’additionne tout cela m’a coûté 1559 euros et je dispose de 1000 euros que je peux dépenser.

En frais fixes je suis à 79 euros par mois pour la comptabilité.

On est sur une somme raisonnable pour lancer son activité.

9/ Comment gérer la comptabilité en import-export 

 

La comptabilité est le nerf de la guerre pour une entreprise.

Dougs est un cabinet d’expertise à l’ordre des experts comptables et sera en mesure fournir les services suivants : 

  • suivi des performances de votre activité en temps réel ;
  • TVA et bilan comptable ;
  • déclarations fiscales ;
  • notes de frais ;
  • compte de résultat ;
  • synchronisation avec votre compte bancaire professionnel…

10/ Créer une société adaptée au E-commerce

 

Dougs est légalement autorisé à accompagner les entrepreneurs sur tous les aspects de la gestion de leur entreprise : création, comptabilité, conseil juridique, fiches de paie et gestion sociale.

Et pour ceux qui souhaitent se lancer dans le E-commerce et la vente en ligne, c’est la meilleure solution.

Pour vous donner une idée de ce que dougs propose, ils vont pouvoir gérer les taux de TVA européen différent si vous vendez des produits en Belgique, en Suissse, en Allemagne etc….

Gérer plusieurs taux de TVA et plusieurs législations peut être cauchemardesque, mais avec Dougs c’est facile.

Ils ont des solutions de synchronisation avec Amazon, Shopify, Ebay, WordPress, donc pas de problème dans la gestion comptable et fiscale.

Je sais que nombre d’entre vous souhaitent créer une entreprise pour pouvoir vendre des produits en ligne, alors vous savez dorénavant que Dougs peut vous aider et vous accompagner à chaque étape.

11/ 2 mois gratuits de comptabilité pour votre entreprise avec Sino Sourcing 

 

Vous l’aurez compris, je conseille Dougs pour créer votre société mais aussi pour gérer votre comptabilité..

Et laissez moi vous expliquer ce que j’ai négocié pour vous.

Si vous créez votre société avec Dougs ou que vous choisissez Dougs comme comptable pour votre entreprise, alors je vous invite à cliquer sur le lien suivant: BÉNÉFICIER DE 2 MOIS DE COMPTABILITÉ OFFERTS

Vous allez bénéficier de 2 mois gratuits de comptabilité.

Si vous choisissez la même formule que moi , la formule liberté à 79 euros par mois, cela vous fait 148 euros d’économie, et dans le business il n’y a pas de petite économie.

Et si vous avez déjà un cabinet comptable, alors essayez Dougs et comparez.

Je suis convaincu que si vous faites de l’import-export ou du e-commerce, ils seront à la fois moins cher et plus performant que votre solution actuelle.

Et pour ceux qui n’ont pas encore de société, alors foncez et commencez votre aventure entrepreneuriale avec Dougs.

C’est rapide, pas cher, et 100% adapté au monde digital.

Vous avez ce lien AFFILIÉ, et vous pouvez prendre un rendez-vous avec un conseiller  Dougs afin de comprendre vos besoins et choisir la meilleure solution.

Pour conclure je dirai que le meilleur moyen de devenir libre financièrement, c’est l’entreprenariat.

Lancez vous et n’attendez pas demain, c’est aujourd’hui que vous devez créer votre activité.

Dougs est un partenaire fiable pour vous accompagner et c’est pour cela que nous  le recommandons à toute la communauté SINO et même à tous ceux qui veulent devenir entrepreneur.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à commenter cet article, je réponds à chaque commentaire.

Je vous remercie pour votre attention et je vous dis à bientôt.

Mehdi

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