Comment acheter les meilleurs produits chinois en 2023 ? Guide complet

Comment acheter les meilleurs produits chinois en 2023 ? Guide complet

En tant qu’entrepreneur, vous savez que faire des recherches est crucial, mais il y a aussi un temps pour vous lancer dans une tâche.

Mais avec l’apport de plus d’une douzaine d’experts, ce guide vous donnera ce dont vous avez besoin étape par étape chaque étape.

Il n’a jamais été aussi facile pour un potentiel entrepreneur de vendre presque n’importe quoi à quiconque.

En 2017, Toys R Us avait encore du mal à stocker des jouets (spinners), alors que presque toutes les petites entreprises américaines avaient acheté leurs propres produits.

En d’autres termes, il faut sans cesse s’adapter, évoluer pour avoir un approvisionnement efficace.

Voici pourquoi :

  • Il y a beaucoup de demande. Avec près de 2 milliards d’acheteurs en ligne dans le monde, cette croissance phénoménale a été obtenue grâce à la vente en ligne d’Amazon en 1995.
  • L’offre est abondante. Au cours des trente dernières années, la Chine a évolué pour devenir « l’usine du monde ».
  • Il y a beaucoup de vendeurs. Il y a littéralement des millions de vendeurs en ligne dans le monde. Les ventes en ligne évoluent également. Il y a cinq ans, la plupart des vendeurs d’Amazon vendaient des produits génériques. Maintenant, ce sont principalement des marques de distributeurs, avec des couleurs personnalisées, des emballages propres, etc. De nos jours, les vendeurs s’intéressent davantage à la personnalisation des caractéristiques des produits.
  • Il existe de nombreux services de support. Vous n’êtes pas seul. Il existe des centaines de services d’assistance pour connecter vos chaînes d’approvisionnement et de vente, vous permettant de vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : la vente

Pourquoi ce guide ?

  • Il ratisse plus large que les autres guides.
  • Il ne craint pas l’une des étapes les plus mystérieuses du processus, le fret.
  • Nous avons rassemblé une vaste équipe d’experts dans leur domaine pour tirer parti de leurs conseils.

En parlant de ça …

Rencontre avec les Experts

Ce guide a été conçu par les meilleurs experts du monde des affaires.

Imprégnez-vous de leurs conseils, ce qui facilitera le développement de vos produits.

Qui de mieux placé qu’un transitaire Chinois pour vous guider sur vos futurs achats en toute objectivité !

 

PARTIE 1 – Produit

 

Produit : la première étape est de trouver un produit de niche. Mais premièrement il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de barrières à l’import pour vos produits.

Les obstacles potentiels incluent le non-respect des normes de sécurité européennes et françaises, des droits de douane élevés qui rendent l’importation non rentable et des restrictions d’envoi de certains produits par avion.

 

1.1) Recherches produits

Si vous ne faites que commencer votre activité ou si vous souhaitez élargir votre gamme de produits, ce chapitre vous expliquera comment rechercher un produit qui sera rentable pour vous.

Il offre de nombreuses analyses de produits et de différents marchés.

La recherche de produits peut être difficile mais reste cruciale.

Si vous pouvez identifier ce produit et le fabriquer avec des spécifications améliorées, vous pourrez capter la demande et y répondre.

Trouver un produit à vendre avec succès requiert du temps et de la patience.

 

1.1.1) Liste des critères « produit »

L’idée est de générer des idées de produits à haut potentiel en vous concentrant d’abord sur une niche, puis en recherchant les tendances-produits pour « les perles rares ».

Lorsque vous collectez une liste d’idées de produits, un produit idéal doit répondre aux critères de base suivants :

  • Un prix compris entre 20 et 50 dollars. Plus bas, vous pourriez rencontrer des problèmes de rentabilité. Toute augmentation exige plus d’argent dès le départ, et risque également de faire l’objet d’un examen plus minutieux.
  • Faible saisonnalité. Vous voulez un produit qui se vendra tout au long de l’année et pas seulement pendant certaines périodes saisonnières.
  • Petit (convient à une boîte à chaussures) et léger. Pour une expédition rapide et facile, vous voulez quelque chose qui ne soit pas trop coûteux à importer.
  • Simple à fabriquer. Vous ne voulez pas vous heurter à des problèmes de contrôle de la qualité ou de fabrication. Évitez le verre, l’électronique ou les produits sophistiqués si vous le pouvez.

En utilisant ces caractéristiques clés comme guide, laissez les données diriger votre processus de découverte de produits à l’aide des outils de recherche de produits Amazon, tels que Jungle Scout.

Ces outils vous aideront à filtrer différents ensembles de critères. Au final il ne vous restera qu’une liste de produits avec une concurrence faible et un volume de ventes élevé.

Une approche différente consiste à rechercher des mots-clés pour révéler des produits de niche.

Vous pouvez rechercher des mots-clés sur un marché et une catégorie spécifique pour obtenir tous les résultats viables, indiquant les statistiques des cinq meilleurs vendeurs de ces mots-clés.

Remarque SINO : Mais est-ce une bonne niche ? Une fois que vous avez quelques idées de produits, vous pouvez rechercher des mots-clés associés à chacun de ces produits directement sur Amazon pour déterminer la concurrence.

Sur la base des résultats, vous pouvez vous concentrer sur une fonctionnalité ou une fonction spécifique d’un produit que vous pouvez améliorer lors de la fabrication.

 

1.1.2) Trouver les « perles rares »

Maintenant que vous regardez la concurrence sur Amazon pour vos idées de produits, il existe quelques méthodes de recherche avancées pour approfondir votre recherche d’opportunités.

Rechercher des produits avec :

  • Une demande suffisante. Un minimum de 2 000 ventes par mois est idéal (le chiffre d’affaires total parmi les dix meilleurs vendeurs donne une idée).
  • concurrence limitée. Rechercher des listes où les principaux concurrents ont moins de 200 avis (de préférence moins de 100 avis) ce qui donne une estimation pour les nouveaux venus.
  • Mauvaise évaluation. Si elles se vendent bien mais ont une note faible, lisez les mauvaises critiques pour voir ce qui pourrait être améliorer.
  • LQS mauvais. Le LQS (Listing Quality Score) est le système de Jungle Scout qui évalue et note les produits en fonction du titre du produit, de la description, des images du produit, des mots-clés, etc. Il s’agit d’une échelle de 0 à 100, de sorte que les produits dont la LQS est inférieure à 40 laissent beaucoup de place à l’amélioration.

Vous pouvez également confirmer une demande en effectuant des recherches sur les mots clés et les concurrents, en effectuant le suivi de l’activité des ventes, des stocks, du classement du meilleur vendeur et de la tarification sur une période donnée ou même suivre les performances d’un produit pendant quelques semaines.

 

1.1.3) Vérifier la possibilité d’expédition

Lors de l’analyse des résultats de votre recherche de produit, utilisez la liste suivante pour déterminer si le produit peut avoir des problèmes d’expédition :

  • Évitez les marques de vêtements et les produits sous licence.
  • Vous ne voulez rien de fragile qui puisse facilement se casser, y compris quelque chose en verre ou électronique.
  • Recherchez les petits produits légers qui faciliteront l’expédition et
  • Ne sera pas trop coûteux à importer. Recherchez les problèmes potentiels d’IP ou d’importation. Ces questions sont traitées en profondeur dans les trois chapitres suivants.
  • De nombreux produits apparemment inoffensifs, comme certains articles de camping, des cosmétiques, des parfums et des aliments congelés, sont en réalité limités aux avions ou aux navires.

 

 Conseil SINO

Envisagez-vous d’expédier des matières dangereuses ?

Voici ce que vous devez faire :

  1. Travaillez avec votre fournisseur pour identifier et classer vos marchandises dangereuses.
  2. Déterminez avec votre transitaire quelles méthodes de transport accepteront vos marchandises, quelles réglementations relatives aux matières dangereuses s’appliqueront et compléterez toute demande d’autorisation.
  3. Collaborez avec votre fournisseur pour emballer correctement vos marchandises. Il y a trois degrés de protection avec les marchandises dangereuses pendant le transport :
  • Groupe I. Plus grand danger, emballage le plus protecteur requis,
  • Groupe II. Danger moyen,
  • Groupe III. Risque minimum, emballage peu protecteur.
  1. Demandez à votre fournisseur de fournir une fiche de données de sécurité des matériaux (MSDS en anglais), fournissez aussi une description détaillée des marchandises sur tous les documents d’expédition pertinents, tels que le devis de transport, la facture commerciale, le connaissement et la liste de colisage.
  2. Travaillez avec votre fournisseur pour marquer et étiqueter correctement tout ce qui est nécessaire, y compris, si nécessaire, une plaquette avec une classification désignée et le numéro à quatre chiffres (plus d’informations dans le chapitre Normes, standards de sécurité et étiquetage).
  • Évitez les produits susceptibles de poser des problèmes de contrôle de la qualité lors de la production, tels que les aliments, les produits de beauté, les jouets et les jeux, etc.
  • Évitez les produits qui ne fonctionnent pas (comme les sacs en plastique qui vous aident à perdre du poids !), Ce qui vous donnera de mauvaises critiques.

 

En résumé

  • Une bonne recherche de produits est cruciale pour le succès et vous devez vous équiper des bons outils pour vous y aider.
  • Sur la base de la liste des critères de produit, collectez une liste d’idées de produits, puis laissez la base de données diriger votre processus de découverte de produits.
  • Creuser plus en profondeur en recherchant la demande, la concurrence, les notations et les Listing Quality Score pour trouver les perles rares.
  • Vérifiez que votre choix de produit peut être expédier.

 

1.2) Normes, standards de sécurité et étiquetage

Avant d’aller trop loin avec votre potentiel produit d’importation, vous devez vous assurer qu’il est conforme aux normes de sécurité et aux exigences d’étiquetage françaises et européennes.

D’ailleurs, les mêmes principes s’appliquent également aux États-Unis, à l’Australie, au Canada et à de nombreux autres pays.

Plusieurs agences gouvernementales sont impliquées dans la conformité des produits, qui seront désignées par leur abréviation avec des liens vers leur site Web.

Ce chapitre couvre les bases et ne constitue pas une liste exhaustive de tous les règlements applicables. En cas de doute, faites appelle à des experts pour avoir un avis juridique.

 

1.2.1) Les risques impliqués

Il faut savoir que même ceux qui importent depuis de nombreuses années, on parfois une mauvaise surprise notamment par exemple, lorsque les douanes rejettent leur envoi en raison d’une violation de la conformité du produit.

Beaucoup ne savent pas que le fournisseur ou le transitaire ne sont pas responsable si cela arrive.

Les douanes ne contrôlent qu’une fraction de tous les envois entrants.

Mais s’ils trouvent un problème, ils arrêteront votre envoi. Si cela se produit, il est probablement déjà trop tard pour faire quelque chose.

Vous faites également face à un risque de voir vos produits blesser des personnes ou endommager d’autre biens.

Votre responsabilité pourrait vous mettre en faillite et même vous mettre en prison.

Un autre risque est que votre produit puisse être inclus dans un rappel d’une agence gouvernementale tels que la CPSC (Consumer Product Safety Commission).

Amazon et d’autres plates-formes intensifient vraiment leurs mécaniques en normalisant les procédures de soumission des documents de conformité et en supprimant les vendeurs dont les produits ne sont pas conformes. Donc, oubliez «je peux m’en sortir ».

De toute évidence, l’importation de batteries comporte plus de risques que les tee-shirts, mais il existe des exigences réglementaires couvrant les deux et de nombreux autres produits.

 

1.2.2) Exigences réglementaires communes

 

Étiquettes d’origine

L’étiquette du pays d’origine, «Made in China», est obligatoire pour la plupart des produits (les montres sont une exception par exemple) vendues en France et en Europe.

 

Vêtements et textiles

Les vêtements et les produits textiles importés et vendus en France et en Europe, doivent satisfaire toutes les exigences en matière d’étiquetage des textiles OTEXA:

  • composition en fibres,
  • les instructions / symboles d’entretien (doivent être des symboles ASTM),
  • Langue Anglaise.

Lorsque vous importez des vêtements de l’étranger, il est essentiel de fournir à votre fabricant un fichier d’étiquette numérique, au format .ai ou .eps.

 

Produits pour enfants (CPSIA)

Les produits importés pour enfants doivent être conformes à la loi sur l’amélioration de la sécurité des produits de consommation (CPSIA). Essentiellement, cela signifie que l’importateur doit :

  • confirmer toutes les normes de sécurité applicables (ASTM F963),
  • Soumettre un échantillon de produit à tester (uniquement à un laboratoire de test accrédité par la CPSIA),
  • Émettre un certificat de produits pour enfants (CPC),
  • coller une étiquette de suivi permanente sur chaque produit et emballage.

 

Produits électroniques

Les produits électroniques sont régis par les normes de la FCC en matière de communication sans fil.

Certains produits doivent porter une marque FCC.

Vous devez également vous assurer du respect de certaines normes dites « volontaires », telles que celles développées par UL ou ETL.

 

Produits chimiques et métaux lourds

Au niveau fédéral, la CPSC réglemente certaines substances, telles que le formaldéhyde, dans les produits destinés aux enfants.

 

Appareils de cuisine

Tous les produits en contact avec des aliments ou des boissons doivent être conformes à une règlementations obligatoire propres à ces produits.

En effet, les matériaux et les objets qui entrent en contact avec les aliments ne doivent pas transférer de substances ni affecter l’odeur ou le goût.

 

Sécurité générale

La sécurité des produits doit être évaluer dès le départ.

Vous devez évaluer si votre produit, lorsqu’il est utilisé, est toujours sûr pour le consommateur, même si aucune norme spécifique ne s’applique.

Si votre produit s’avère dangereux, la CPSC et d’autres agences gouvernementales ont le droit d’émettre un rappel.

Cela signifie que vous demandez à vos clients de vous retourner le produit, et vous devez bien évidemment les rembourser.

 

Conseil SINO

Alors, qu’est-ce que cela signifie réellement de rendre un produit conforme à la vente ? Pour la plupart des produits, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

  1. Conformité technique / réglementations sur les chimiques.
  • Évaluez laquelle des normes CPSC, ASTM, UL ou autres s’appliquent à votre produit, par exemple, recherche sur internet pour “norme ASTM pour poussettes » ou consultez directement les sites gouvernementaux.
  • Vérifiez si la conception du produit est conforme en achetant un fichier standard ASTM (répertoriant les exigences techniques).
  • Essayez de prévoir comment le produit pourrait blesser le consommateur, même avec une mauvaise utilisation du produit. Le but étant d’anticiper tous les risques possibles.
  • Dans le document CA Prop 65, vérifier quelle régulation sur les produits chimiques et métaux lourds d’appliquent à vos produits.
  • Précisez à avec votre fournisseur que votre produit doit être conforme certaines normes, et que ces normes doivent être incluses dans le contrat.
  1. Étiquettes

Créez un fichier d’étiquettes au format .ai ou .eps que vous envoyez à votre fournisseur avant la production.

  1. Documents

Achetez des CPC, GCC, des rapports de test et d’autres modèles en ligne (par exemple, ASTM). Complétez-les, imprimez, signez, numérisez et stockez les pendant au moins 10 ans.

  1. Tests en laboratoire

Soumettez des échantillons à tester à une entreprise de tests de conformité accréditée, pour vérifier que le produit est bien conforme. Le rapport de test prend généralement environ une semaine et vous pouvez l’utiliser comme preuve de conformité.

 

En résumé

  • La conformité n’est ni la responsabilité de votre fournisseur ni celle de votre transitaire.
  • Seules les exigences de sécurité les plus fréquemment rencontrées sont décrites dans ce chapitre. Si vous avez des doutes concernant votre produit, vous devriez obtenir des conseils juridiques.
  • Certaines des étapes à suivre pour assurer la conformité sont répertoriées dans la partie « conseil SINO ».

 

1.3) Responsabilités en matière d’importation et de douane

Le chapitre précédent traitait des problèmes de sécurité, de conformité et d’étiquetage des produits.

Mais ce n’est pas tout ce que les douaniers recherchent quand vous importez un produit.

Les douanes françaises ou européennes sont chargées de faire respecter la réglementation douanière.

Ils perçoivent des droits, des taxes (comme pour l’alcool ou le tabac) et des honoraires.

La douane vous recommande fortement de consulter un courtier en douane ou un conseiller commercial agréé en Europe dès le départ, car la réglementation des importations européennes est complexe.

Ce chapitre n’offre qu’une introduction de très haut niveau concernant les douanes et à vos responsabilités réglementaires.

 

1.3.1) Vos responsabilités en tant qu’importateur officiel

À moins que le fournisseur ne fasse la déclaration d’importation, vous serez l’importateur attitré (IOR).

En tant qu’IOR, il est de votre responsabilité d’être correctement informé et de prendre «des précautions raisonnables» pour fournir les informations correctes dont les douanes ont besoin pour faire leur travail (sans nécessiter d’examens).

Il est habituel pour l’IOR d’autoriser un courtier en douane à déposer en son nom, mais il existe certains liens dans la section « Autres lectures » si vous pensez toujours vouloir faire cavalier seul.

Une autre responsabilité d’IOR est que vous devez avoir une caution pour couvrir tout envoi d’une valeur supérieure à 2 500 $.

Les cautionnements douaniers sont traités plus en détail dans le chapitre sur les procédures douanières.

 

1.3.2) Vos responsabilités avec les envois

 

Classification

Si vous importez des produits en France ou en Europe, il vous incombe de les classer avec précision.

Cela se fait au moyen du code tarifaire harmonisé à dix chiffres, qui est une extension du système international HS code à six chiffres.

Le code SH de votre produit permet de déterminer le montant, le cas échéant, des droits de douane applicables et sert à appliquer d’autres règles d’importation.

Le chapitre sur les droits de douane couvre plus en détail la classification des produits.

 

Valeur en douane

En tant qu’importateur, il est de votre responsabilité de déclarer la valeur de l’expédition avec précision.

En général, c’est le prix indiqué sur votre facture commerciale, mais l’évaluation peut devenir compliquée.

Par exemple, les douanes peuvent exiger que les commissions de vente, les coûts de conception ou de travail non européen ainsi que les redevances ou les droits de licence soient inclus dans la valeur de la facture.

À l’inverse, vous pouvez déduire les frais de transport, de construction, d’assemblage ou d’entretien après l’importation, ainsi que les commissions d’achat.

 

Conseil SINO

  • Sous-évaluer la valeur de votre envoi pour réduire ou éviter les paiements de droits est un jeu risqué. En plus des valeurs éthiques et des paiements d’assurance, vous pouvez vous en sortir à quelques reprises, mais lorsque les douanes vous attraperont, vous devrez faire face à:
  • Les frais d’examen et les frais de transport et de stockage, qui peuvent augmenter considérablement le coût d’un envoi.
  • Amendes et pénalités pour toutes les sous-évaluations effectuées au cours des cinq dernières années.
  • Pénalités pénales et interdictions d’importation (pour comportement flagrant uniquement).

Pour éviter les problèmes, assurez-vous que votre facture commerciale :

  • Est écrit en anglais et décrit avec précision votre marchandise en termes simples. Fournissez suffisamment de détails sur la composition de votre produit, son utilisation, etc., et évitez les abréviations ou l’argot technique.
  • Indique correctement le pays d’origine.
  • Reflète fidèlement le prix que vous avez payé.

Pays d’origine

Obtenir le pays d’origine de votre produit est important, car il détermine :

  • Si votre envoi est exempté de droits en raison d’un accord de libre-échange.
  • Si votre envoi est retenu en raison de règles de quota.
  • Si votre produit est soumis à des droits antidumping ou des droits compensatoires

Assurez-vous également que le pays d’origine est clairement indiqué sur votre facture commerciale et que vous respectez les exigences de marquage et d’étiquetage.

 

1.3.3) Propriété intellectuelle

La propriété intellectuelle couvre les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, ainsi que les symboles, les noms, les images et les dessins utilisés dans le commerce.

Si votre produit viole les droits de propriété intellectuelle, les douanes peuvent saisir votre envoi.

Si vous importez des marchandises ou des emballages portant des marques, assurez-vous que les marques sont authentiques, que vos produits ne sont pas  des contrefaçons et  que vous avez l’autorisation écrite du titulaire de la marque pour importer des marchandises portant la marque ou le détenteur des droits d’auteur.

Alors, comment savoir si une marque ou un copyright s’applique ?

  • Si le produit, l’étiquette et même le libellé sont similaires à une marque, vérifiez le site de cette société pour plus de détails sur l’IP.
  • Si vous craignez qu’un produit soit contrefait, confirmez avec le fournisseur qu’il détient une licence du titulaire de la marque pour fabriquer ou vendre des produits portant cette marque.
  • En cas de doute sur un sujet lié à la propriété intellectuelle, adressez-vous à un consultant en réglementation ou obtenez des conseils juridiques.

 

1.3.4) Responsabilités douanières

Les douanes ont un certain nombre de responsabilités réglementaires qui vous concernent en tant qu’importateur tels que :

 

Droits de douane

Tous les produits importés en Europe et en France sont soumis à un pourcentage d’imposition (bien que certains soient de 0%).

Ces taux de droits sont spécifiques à chaque produit mais s’appliquent à tous les pays, à moins que ce produit et ce pays ne soient inclus dans un accord de libre-échange européen par exemple.

Ce tarif est appliqué pour punir un pays pour pratiques commerciales déloyales (ou, parfois, pour la sécurité nationale) en imposant des tarifs supplémentaires sur des produits spécifiques.

Ces tarifs peuvent même l’emporter sur les accords de libre-échange.

 

Droits antidumping et compensatoires

Les droits antidumping et compensateurs sont appliqués lorsque les produits importés sont considérés comme ayant été subventionnés injustement ou que leur prix est inférieur à la juste valeur marchande.

Ces tarifs s’appliquent à des combinaisons spécifiques de code HTS et de pays d’origine spécifiques.

De nombreuses importations très courantes en provenance de Chine, telles que des crayons de couleur, des cahiers et des cintres, ont ces obligations supplémentaires.

Le montant des droits peut même rendre l’importation non rentable. Consultez un courtier en douane ou faites vos recherches vous-même.

En résumé

  • En tant qu’importateur, vous êtes responsable de la déclaration précise de vos produits aux douanes. Consultez un expert pour vous assurer de bien faire les choses.
  • Apprenez tout ce qui est possible sur votre produit pour connaître les réglementations auxquelles il est soumis.
  • Assurez-vous d’avoir tous les documents commerciaux, de licence et autres en ordre.

 

1.3.5) Droits de douane

Avant de vous engager dans un contrat d’achat, vous devez vous assurer que vous pouvez importer les produits de manière rentable.

Ce chapitre couvre un élément essentiel de ce processus, à savoir l’obtention de droits de douane et de taxes à l’importation.

Droit de douane

La liste des douanes (HTS) répertorie le code tarifaire associé à chaque produit.

Chaque code tarifaire est associé à un taux de taxe à l’importation (généralement de 0% à 18%) dans un système hautement organisé avec des particularités.

Par exemple, une tenue de père Noël contenant neuf articles et codes différents (du chapeau à la couverture de chaussure) comporte quatre taux de taxe différents et cinq articles en franchise de droits.

Si le code tarifaire n’est pas correctement attribué, votre envoi peut être bloqué à la douane.

Dans de nombreux pays, la valeur des droits de douane est évaluée en fonction du prix des marchandises, ainsi que du coût de l’assurance et du fret internationaux (CIF).

Les droits de douane ne s’appliquent pas si la valeur de l’envoi est inférieure à une valeur minimale appelée « seuil de minimis ».

Le seuil est actuellement de 800 $.

 

Estimation des droits de douane

Le calcul des droits de douane peut être compliqué, en particulier si vous importez plusieurs produits.

Il y a plusieurs façons de savoir combien de droits de douane peuvent être dus :

  • Débrouillez-vous par vous-même. Si vous effectuez rarement des envois internationaux et que vous appréciez les bases de données et les feuilles de calcul, vous pourrez peut-être gérer vous-même la conformité. Cette méthode est plus sujette aux erreurs que les autres options.

Conseil SINO

Lorsque vous envisagez d’importer un produit pour la première fois, consultez la classification à l’aide d’un outil de recherche de code HS et obtenez une estimation des droits de douane avec un outil de recherche de droits d’importation.

  • Déléguer à votre transitaire. Certains transitaires peuvent rechercher et attribuer des codes tarifaires, calculer les droits de douane et déterminer les taxes, redevances et autres coûts d’importation pour les clients. Cependant, vous serez tenu pour responsable pour toutes d’erreurs.
  • Engager un consultant. Vous pouvez compter sur des conseillers fiscaux internationaux, tels que des courtiers en douane privés, en leur demandant simplement de vérifier si vous le faites correctement, en leur faisant associer votre inventaire à des codes tarifaires ou même en configurant votre panier d’achat international.
  • Des solutions automatisées pour l’attribution des codes tarifaires et des taux de droits constituent une méthode rapide et précise de calcul des droits. Il existe même des applications pour intégrer le calcul des taxes internationales.

Il n’existe pas de solution unique pour gérer les droits de douane et les taxes à l’importation, cela dépend de vos besoins et de vos ressources.

Mais plus vous expédiez de biens et plus les pays de provenances sont différents, plus les droits de douane et les taxes à l’importation seront complexes.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de vérifier régulièrement qu’elle fournit toujours les bons résultats.

 

Eviter ses erreurs

Même des erreurs apparemment minimes peuvent conduire à des maux de tête et vous coûtez cher.

Voici huit erreurs de droits de douane et de taxes à l’importation que vous ne pouvez pas vous permettre de faire :

  1. En supposant que vous n’avez pas à vous inquiéter. Si vous êtes responsable des droits, taxes et frais, vous devriez en prendre possession.
  2. Ne pas tenir compte des autres coûts. Avoir le bon tarif et le bon taux de droits n’est que la moitié du travail. Les frais d’expédition, l’assurance de la cargaison et les taxes sur les transactions contribuent tous prix au débarquement. Ceci est couvert plus en détail dans le chapitre Bases de l’expédition.
  3. Faire des suppositions de dernière minute. Tenter de gérer la conformité fiscale internationale à la volée est risqué et peut entraîner des erreurs coûteuses.
  4. « Renvoyer la balle » Il peut être pratique de demander aux transitaires d’estimer le taux de droit correct, mais à moins d’être courtiers en douane, ils ne seront pas pénalisés s’ils se trompent.
  5. Fausse déclaration ou sous-évaluation. Les douanes sont à l’affût des importateurs dont la valeur des expéditions inférieure au seuil de minimis, ou qui identifient à tort des produits pour payer un tarif inférieur.
  6. Être rigoureux avec la documentation. Si vous ne trouvez pas facilement vos documents d’importation, vous risquez de subir des retards importants lorsque votre envoi est traité par les douanes.
  7. Utiliser des informations obsolètes. Les tarifs et les taux d’imposition changent tout le temps. Les informations valables au premier trimestre 2017 peuvent ne pas être au troisième trimestre 2018.
  8. Faire tout vous-même. Vous n’avez probablement pas l’expertise ou le temps nécessaire pour vous en occuper correctement.

 

En résumé

  • Vérifiez le montant des droits de douane que vous devrez payer lors de la sélection d’un produit à importer, afin de ne pas vous engager dans un contrat d’achat non rentable.
  • Prenez les droits de douane et les taxes à l’importation par les cornes et trouvez une solution qui calcule correctement la classification douanière et les droits de douane, ainsi que le coût au débarquement. Il existe des solutions automatisées fiables et peu coûteuses pour les petites entreprises.

 

1.4) Fabricant d’équipement d’origine et producteur de concepts d’origine

Lorsque vous recherchez des produits, vous rencontrerez probablement les termes OEM et ODM. Ces termes font référence à différentes approches de la fabrication.

Ce chapitre couvre ce que signifient ces termes et vous aide à décider quelle est la meilleure option pour vous.

1.4.1) OEM (Original Equipment Manufacturer)

La fabrication OEM (ou fabricant d’équipement d’origine en français) est normalement la solution la plus adaptée pour les personnes et les entreprises ayant des produits nouveaux et innovants.

OEM est essentielle quand une entreprise conçoit un produit à partir de zéro et contracte ensuite une autre entreprise pour le fabriquer.

Cela se produit, par exemple, lorsque vous concevez un tout nouveau gadget, le lancez sur un site de financement participatif puis que vous devez le produire.

Apple utilise OEM pour produire l’iPhone.

Ils conçoivent la conception, puis contractent un certain nombre de fabricants tiers pour gérer la production.

La quantité minimum de commande sera plus élevée qu’avec ODM, en raison du niveau plus élevé des dépenses en capital et de la compréhension technique du produit requise.

 

1.4.2) ODM (fabricant de conception originale)

Ce type de fabrication est souvent appelé « étiquetage propre ». Avec ODM, vous contactez un fabricant d’un produit existant, souvent via un site comme Alibaba, et vous obtiendrez le produit portant la marque et les informations de votre entreprise.

Parfois, vous pouvez demander des modifications.

De nombreux fournisseurs ne sont disposés qu’à apporter des modifications mineures, telles que la taille, la couleur et l’emballage du produit.

Beaucoup de vendeurs et d’entrepreneurs qui parlent d’importer de Chine et de vendre sur Amazon suivent essentiellement cette méthode.

L’endroit le plus populaire pour trouver des fabricants d’ODM, en particulier en Asie, est Alibaba.com.

Les autres sources comprennent Aliexpress.com, GlobalSources.com et Made-In-China.com.

Ces sources sont traitées plus en détail dans le chapitre sur les marchés fournisseurs.

La quantité minimum de commande sera inférieure à celle des OEM car il y a moins de frais d’installation.

 

Conseil SINO

Si vous avez un nouveau produit et que vous craignez les plagiats, ne vous inquiétez pas trop des artistes imitateurs.

La plupart des cas de violation sont commis par le fournisseur ou le fabricant d’origine.

Cela n’est pas vraiment surprenant, car ils connaissent la dure étape du développement de produits et de la fabrication, et ont probablement une idée du modèle idéal pour leur clients.

Si vous ne voulez pas que votre fournisseur devienne votre concurrent, prenez quelques précautions.

  • Rechercher des conseils juridiques.
  • Enregistrez votre marque en Chine avant le début de la production.
  • Demandez à votre fournisseur de signer un contrat de non-divulgation, non-utilisation, non contournement.

 

1.4.3) OEM vs ODM – Les avantages et inconvénients

Le tableau suivant répertorie certains des avantages et inconvénients communs des deux formes de fabrication.

OEM

ODM Fabrication

Avantages

Exclusivité pour vendre le produit.

Personnalisation quasi complète disponible.

 

Peu ou pas de coûts de développement de produits.

Exigences minimales concernant la quantité minimum de commande

 

Inconvénients

Frais de développement coûteux.

Exigences de quantité minimum de commande élevée

 Aucune exclusivité de produit.

Moins de possibilités de personnalisation.

 

En résumé

  • Si vous avez une idée géniale pour un produit nouveau et innovant, la fabrication OEM est probablement faite pour vous.
  • Si, par contre, vous souhaitez importer un produit préexistant et le personnaliser sous votre propre nom avec peu ou pas de modifications de produit, vous souhaitez la fabrication ODM.

 

 

PARTIE 2 – Approvisionnement

Après avoir choisi le produit, l’étape suivante consiste à trouver des fournisseurs.

Pour la plupart des importateurs, le marché des fournisseurs de base est Alibaba, mais il existe également plusieurs autres canaux d’approvisionnement.

Tout d’abord, vous devez connaître les différents types de fournisseurs.

 

2.1) Types de fournisseurs

 

2.1.1) Sociétés commerciales

Les sociétés ou négociants sont similaires aux grossistes.

La principale différence entre les traders est qu’ils ne prennent généralement pas « possession » des marchandises.

Les importateurs veulent généralement aller directement au fabricant, mais ce n’est pas toujours facile.

Avantages

  • Les traders auront de bien meilleures compétences en anglais.
  • Ils traitent directement avec les usines et ont généralement de bonnes relations avec plusieurs d’entre eux.
  • Vous pouvez rechercher plusieurs catégories de produits, car ils traitent souvent avec des usines différentes.
  • Les sociétés de commerce acceptent généralement des quantités minimales de commande inférieures aux fabricants.

Inconvénients

  • Vous ne savez pas qui est l’usine qui fabrique votre produit.
  • Les commerçants ne sont pas responsables des produits défectueux.
  • il y a une plus grande chance qu’ils « disparaissent » ou évitent la communication.
  • Vous payez leur marge, qui est généralement de 5% ou plus. Mais, ils peuvent ne pas être plus cher, car ils obtiennent des rabais pour l’achat en gros.

 

2.1.2) Grossistes

Ce type de fournisseur diffère d’une société de commerce en ce sens qu’il achète les produits et importe aussi souvent des produits eux-mêmes.

Avantages

  • Les grossistes ont souvent une représentation occidentale, ce qui rend la communication beaucoup plus facile qu’avec la plupart des usines chinoises.
  • S’ils ont un entrepôt en Amérique, votre délai de livraison et vos frais d’expédition pourraient être réduits.

Inconvénients

  • Vous payez souvent 20 à 50% de plus en achetant chez un grossiste que chez une société commerciale ou une usine.
  • Les grossistes ne traitent généralement que des produits standardisés et ne peuvent généralement pas s’occuper de la personnalisation.

 

2.1.3) Les fabricants

Un fabricant est le propriétaire d’une ou plusieurs usines

Avantages

  • Lorsque vous envisagez de fabriquer un produit, vous devez toujours essayer de vous rendre directement dans une usine. Vous aurez plus de contrôle sur la production qu’avec les autres types de fournisseurs, et vous obtiendrez une meilleure marge.
  • Traiter directement avec le fabricant vous donne le meilleur prix possible ainsi que le meilleur choix pour personnaliser vos produits.
  • Vous avez plus de contrôle sur les normes de qualité.

Inconvénients

  • Il peut être difficile de déterminer leur fiabilité.
  • Leurs commerciaux n’ont souvent que des compétences rudimentaires en anglais.

 

Conseil SINO

« L’astuce de papier ». Pour savoir si un fournisseur a un accès direct à l’usine, demandez à votre représentant commercial de voir à quoi ressemblent les installations de production ?

Demandez-leur d’écrire votre nom et votre date sur une feuille de papier et demandez-leur de prendre des photos de l’usine avec cette feuille de papier dans l’image.

 

En résumé

  • Bien que les experts conseillent généralement aux importateurs de traiter directement avec l’usine, cette approche a ses inconvénients. Vous pouvez trouver plus d’avantages avec un commerçant ou un grossiste.
  • La meilleure approche pour travailler avec un type de fournisseur en particulier, est d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option en fonction de votre situation.

 

2.2) Réseau d’approvisionnement

 

2.2.1) Marchés en ligne d’approvisionnements (sourcing en anglais)

Les marchés (ou annuaires) de sourcing en ligne sont le moyen les plus communs pour les vendeurs d’e-commerce, en particulier ceux qui débutent, de trouver des fournisseurs.

Il existe trois principaux marchés d’approvisionnement pour les fournisseurs asiatiques, en particulier les fournisseurs chinois :

  • Le plus grand marché de sourcing en ligne, Alibaba propose une large gamme de produits et de fournisseurs. Ils offrent Trade Assurance, une assurance pour les paiements, Alipay pour le paiement en ligne, ainsi que la protection de la qualité des produits et des envois à temps. Alibaba possède AliExpress, qui peut également être une bonne option d’approvisionnement si vous souhaitez tester un nouveau produit en petite quantité
  • Global Sources. Global Sources, le plus ancien marché d’approvisionnement, se concentre sur la vérification des fournisseurs et la mise au point de nouveaux produits novateurs. Ils sont maitres concernant les produits électroniques et ont lancé un service de paiement à la mi-2018. Ils sont les seuls à organiser des salons professionnels.
  • Made in China. Le marché du site Made In China est très à jour sur les machines produits et matériels de télécommunications.

 

Remarque SINO

Vous voulez davantage d’information sur ces réseaux Chinois ? N’hésitez pas à vous rendre directement sur les sites web suivants:

Avantages du sourcing en ligne

  • Il est peu coûteux et rapide. Si vous commencez avec un petit budget, il est évident que vous devez vous approvisionner sur une plateforme en ligne. Il n’y a pas de frais de déplacement et vous pouvez vous procurer des produits auprès d’un fournisseur et les envoyer directement par FBA (service de stockage, gestion des livraisons et service après-vente) sans jamais voir le produit.
  • Il existe une grande variété de produits et de fournisseurs. Vous avez accès à un grand nombre de fournisseurs en Chine et ailleurs en Asie. Les produits populaires sur Amazon ou les catégories tendance apparaissent en quelques jours ou semaines sur les marchés en ligne.

Inconvénients de l’approvisionnement en ligne

  • Il peut être difficile d’identifier de nouveaux produits. En raison du grand nombre de fournisseurs et de produits en ligne, il peut être difficile d’identifier des produits réellement nouveaux. Avec les fournisseurs en ligne copiant des images de produits à partir de n’importe quelle source, il est parfois difficile de déterminer qui est le fabricant.
  • Il peut être difficile d’identifier les fabricants. Souvent, il est difficile de distinguer les sociétés commerciales des fabricants, à moins que le marché en ligne ne vérifie les fabricants ou que le fournisseur ne soit transparent via Internet.
  • Le processus d’approvisionnement de bout en bout peut prendre plus de temps. Recevoir des échantillons de plusieurs fournisseurs peut durer quelques semaines, voire plusieurs mois, ce qui rend le processus d’approvisionnement très long.
  • Le risque de fraude et d’autres problèmes de confiance sont plus élevé. Alors que la plupart des fournisseurs chinois travaillent à l’international, il existe certainement des brebis galeuses. Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, vous courez un risque plus élevé de vous faire arnaquer ou de rencontrer des fournisseurs peu fiables.

Bien qu’il soit plus facile que jamais de se renseigner sur les produits en ligne, les salons professionnels présentent certains avantages que l’approvisionnement en ligne ne peut pas égaler.

Que vous décidiez de vous rendre à ces rassemblements dépend principalement de votre d’entreprise, de l’ampleur de vos activités et de la disponibilité de vos ressources financières.

 

 

2.2.2) Salons professionnels

Avantages de visiter un salon/foire commercial

  • Il peut être plus facile de trouver de nouvelles idées de produits. Les salons de sourcing sont des excellents moyens de découvrir des produits innovants. Descendez les allées et vous trouverez peut-être un nouveau produit intéressant que vous n’auriez pas pensé à acheter.
  • Il y a plus d’occasions d’être les premiers à trouver un nouveau produit. De nombreux fournisseurs lancent de nouveaux produits lors de salons professionnels, qui ne seront pas mis en ligne avant la fin des émissions. Vous découvrez un avantage de premier plan en découvrant ces produits.
  • Vous pouvez accélérer le processus. Lors de l’approvisionnement en ligne, vous devez attendre que le fournisseur vous envoie des échantillons avant d décider si un produit vous convient ou non. Lors de salons professionnels, vous pouvez sélectionner des produits beaucoup plus rapidement en consultant vous-même le produit et en posant toutes vos questions. Vous pouvez sélectionner les produits que les fabricants affichent ou leur demander de fabriquer un produit sur mesure. La plupart des fabricants effectueront un travail personnalisé.
  • Vous pouvez voir les produits. Visualiser, toucher, sentir et, d’une manière générale, expérimenter les produits. Contrairement via un ordinateur et internet, cela vous permet de mieux comprendre beaucoup plus de choses du produit.
  • Il vous aide à rechercher une catégorie de produits. Si vous commencez à rechercher un produit que vous ne connaissez pas, les salons professionnels vous aident à effectuer les recherches et à déterminer les bonnes questions à poser aux fournisseurs potentiels.

Ces évènements vous aident à renforcer vos relations avec les fournisseurs. Si vos fournisseurs actuels assistent à un salon, c’est une excellente occasion de les rencontrer et de renforcer votre relation.

  • Vous pouvez trouver des fournisseurs que vous ne trouverez pas en ligne. Certains fournisseurs estiment obtenir des prospects de meilleure qualité lors de salons professionnels et de ce fait de commercialise leur produit que via ces événements. Les acheteurs en ligne ne trouveront donc pas ces fournisseurs et leurs produits.

 

Inconvénients de visiter un salon commercial

  • Coût élevé. Assister à une foire commerciale à l’autre bout du monde est couteux. L’hôtel, les vols et les autres dépenses s’accumuleront probablement pour atteindre plusieurs milliers d’euros.
  • Cela prend plus de temps. Vous devrez passer au moins trois ou quatre jours à un salon. De nombreux acheteurs passent une à deux semaines en Asie pour assister à des salons professionnels et visiter des usines.

Conseil SINO

Se rendre à un salon commercial facilite grandement la prospection de fabricants.

Certains des plus grands sites Web en ligne sont devenus très fréquentés par les agents et les sociétés commerciales, ce qui rend plus difficile l’accès direct au fabricant.

Bien que les sociétés commerciales participent également à des salons professionnels, il est beaucoup plus facile d’identifier et de trouver des fabricants.

En effet, les fabricants ont tendance à traiter une seule gamme de produits, tandis que les agents ont généralement plusieurs gammes de produits fabriqués à partir de différentes matières premières qui utilisent différents procédés de fabrication.

Le prochain chapitre, Assister à des salons professionnels, décrit plus en détail ce canal.

 

2.2.3) Agents d’approvisionnement

Si l’achat directement auprès d’un fabricant chinois semble trop compliqué, vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un agent d’approvisionnement basé sur une commission.

Ils peuvent aider à identifier et à vérifier les fournisseurs, ainsi que faciliter les échanges.

Leurs honoraires vont de 3% à 10% du prix d’achat. Sachez que parfois les agents sont payés à la fois par le fournisseur et par l’acheteur.

 

2.2.4) Les fournisseurs de services

Ce sont des entreprises qui prennent en charge l’intégralité du processus d’approvisionnement, y compris l’identification des fournisseurs, la négociation des prix, la gestion du contrôle de la qualité, la logistique et la gestion des expéditions.

Bon nombre de ces entreprises sont gérées par des occidentaux, ce qui rend la communication plus efficace qu’avec la plupart des fabricants locaux.

Certains répondent spécifiquement aux besoins des vendeurs Amazon ou des vendeurs Amazon FBA.

Ce service a un coût. Ils travaillent généralement sur un modèle forfaitaire plutôt que sur une commission.

Ils pourraient aussi recevoir une ristourne du fournisseur.

 

2.2.5) Magazines & Catalogues d’approvisionnement

Jusqu’à récemment, la plupart des importateurs trouvaient des fournisseurs et des produits en Chine en lisant des magazines et des catalogues.

Bien que l’utilisation des magazines imprimés ait diminué, des versions électroniques de quelques magazines d’approvisionnement sont encore publiées.

L’avantage d’un catalogue ou d’un magazine est que vous pouvez y trouver de nouveaux fournisseurs et produits auxquels vous n’aviez pas pensé.

Global Sources publie toujours des magazines périodiques, qui sont distribués lors de leurs salons professionnels.

HKTDC est une autre société qui publie des catalogues liés à leurs salons professionnels.

Global Sources aide les importateurs internationaux, y compris les vendeurs Amazon, à trouver et à rencontrer des fournisseurs fiables en Chine et dans le reste de l’Asie. Tous les mois d’avril et d’octobre, ils organisent des salons commerciaux à Hong Kong avec huit événements, dont les plus grands salons mondiaux centré sur l’électronique et l’électronique mobile.

 

Référence

Si vous importez déjà de Chine et que vous souhaitez vous procurer un nouveau produit, demandez à votre fournisseur actuel de vous indiquer des entreprises.

Ils peuvent vous recommander des fournisseurs qu’ils connaissent si ils ne peuvent pas répondre à votre demande concernant un produit.

Vous pouvez également demander des références dans les groupes Facebook de vendeurs Amazon ou d’autres communautés auxquelles vous appartenez.

 

En résumé

  • Il existe un certain nombre de façons d’acheter des produits en Chine pour votre propre marque, et ce n’est ni bon ni mauvais.
  • Selon les besoins et exigences de votre entreprise, vous pouvez choisir qu’un seul canal ou en utiliser une multitude.

 

2.3) Se rendre aux salons et foires

Le chapitre précédent couvrait les canaux d’approvisionnement, parmi lesquels les salons professionnels. Ce chapitre se penche sur le déroulement de l’évenement et sur ce que vous devez préparer à l’avance.

2.3.1) Bien choisir le champ d’attaque

Tout d’abord, décidez des catégories de produits qui vous intéressent le plus, puis voyez quelles émissions couvrent ces catégories.

La plupart des salons professionnels asiatiques se tiennent en avril et en octobre, aux mêmes dates des deux mois.

Étant donné que Hong Kong et Guangzhou ont des foires commerciales pour de nombreuses catégories de produits et que les deux villes ne se trouvent qu’à 70 milles l’une de l’autre, la commodité, le temps, les coûts et les préférences personnelles témoignent de votre présence.

Voici quelques options à considérer.

 

2.3.2) Assister à des salons à Hong Kong

Il y a deux séries de spectacles à Hong Kong, montre Global Sources (qui organise également une conférence pour les vendeurs mondiaux d’Amazon et en ligne, co-implantés avec les salons professionnels de Hong Kong) et des spectacles HKTDC.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles certains acheteurs préfèrent visiter uniquement les spectacles de Hong Kong:

  • Commodité. Voyager à Hong Kong est plus pratique et moins compliqué que d’aller en Chine continentale, où la plupart des nationalités ont besoin d’un visa pour entrer. Ce n’est pas le cas pour Hong Kong.
  • Plus d’expérience à l’exportation. En général, les fournisseurs des salons de Hong Kong sont davantage axés sur les exportations. Les salons de Guangzhou comptent également de nombreux fournisseurs axés sur l’exportation, mais la plupart des exposants sont des fournisseurs et des sociétés commerciales plus petits.
  • Des produits de qualité supérieure. Alors que les salons de Guangzhou sont plus importants, les salons de Hong Kong se concentrent davantage sur des produits de meilleure qualité et plus innovants (et potentiellement plus rentables)

 

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