Fret Ferroviaire : Les Secrets d’un Transport Économique

transport ferroviaire
Sommaire

Le fret ferroviaire s’est imposé comme un maillon essentiel des chaînes logistiques internationales. Alliant capacité de transport, rapidité d’acheminement et empreinte écologique réduite, le train offre une alternative compétitive à la route, au maritime et même à l’aérien.

Vous êtes entrepreneur ou logisticien et vous vous interrogez sur la pertinence d’intégrer le rail dans vos schémas de transport ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Cet article a pour ambition de vous donner toutes les clés pour optimiser vos flux par le train et tirer le meilleur parti de ce mode de fret méconnu.

Nous passerons en revue les principaux avantages du ferroviaire en termes de coûts, de fiabilité et de durabilité. Vous découvrirez également comment bien préparer vos expéditions et vous appuyer sur les bons partenaires pour une supply chain sur rails efficace et performante.

Enfin, nous zoomerons sur les opportunités offertes par les nouvelles routes ferroviaires entre la Chine et l’Europe. Alors, prêts à sauter le pas et à faire du train un atout stratégique pour votre business ? C’est parti !

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Panorama du fret ferroviaire
en France et en Europe

Le réseau ferré français et européen

Saviez-vous que la France possède l’un des réseaux ferroviaires les plus denses au monde ? Avec plus de 28 000 km de lignes exploitées, dont 15 700 km de lignes électrifiées, le réseau ferré national se place au 2ème rang européen derrière l’Allemagne.

Ce maillage exceptionnel irrigue l’ensemble du territoire et connecte les grands ports maritimes comme Le Havre, Dunkerque ou Marseille, ainsi que les principales plateformes aéroportuaires telles que Roissy Charles de Gaulle et Lyon Saint-Exupéry.

carte réseau fret ferroviaire europe

Au niveau européen, pas moins de 9 « corridors de fret » ont été définis pour faciliter les échanges de marchandises entre les États-membres. La France est ainsi traversée par 4 de ces grands axes :

  • Le corridor Mer du Nord-Méditerranée, de Londres à Marseille via Lille et Paris
  • Le corridor Atlantique, de Mannheim à Bilbao via Paris et Bordeaux
  • Le corridor Mer du Nord-Baltique, de Rotterdam à Bâle via Metz
  • Le corridor Méditerranéen, de Barcelone à Budapest via Lyon et Turin

Les acteurs et opérateurs du fret ferroviaire

Qui sont les transporteurs qui font circuler les trains de marchandises sur le réseau français ? Si la SNCF reste l’opérateur historique et dominant via ses filiales Fret SNCF et Geodis, on compte désormais une vingtaine d’entreprises ferroviaires actives dans l’Hexagone suite à l’ouverture du marché à la concurrence en 2006. 

acteur fret ferroviaire sncf geodis

Parmi les plus dynamiques, on peut citer les filiales françaises des géants européens DB Cargo (Allemagne) et Lineas (Belgique), mais aussi des acteurs 100% tricolores comme Europorte (groupe Getlink) ou Régiorail (groupe SNCF).

Côté infrastructure, c’est SNCF Réseau qui gère, exploite et entretient les 30 000 km de voies ferrées du réseau français. Ses homologues européens sont par exemple DB Netz en Allemagne ou RFI en Italie.

Enfin, pour organiser leurs transports par train, les chargeurs font appel à des commissionnaires de transport spécialisés dans le ferroviaire comme Forwardis, Greenmodal ou T3M.

Chiffres clés et évolution du marché

En 2021, le fret ferroviaire a représenté 32 milliards de tonnes-kilomètres en France, soit 9% du transport intérieur terrestre de marchandises. C’est certes moins que la route (89%) mais plus que le fluvial (2%). Après des années de déclin, le trafic s’est stabilisé ces dernières années autour de 35 000 trains complets et 105 millions de tonnes transportées annuellement.

classement pays europe fret ferroviaire

Au niveau européen, la France se situe au 4ème rang pour le volume de marchandises transportées par le rail, derrière l’Allemagne (qui capte à elle seule 30% du fret ferroviaire de l’UE !), la Pologne et l’Autriche. La part modale du ferroviaire est de 18% en moyenne dans l’Union européenne, avec de fortes disparités entre l’Est (27% en Pologne) et l’Ouest (10% en Espagne).

Les perspectives sont néanmoins encourageantes pour la décennie à venir. Portée par les enjeux écologiques et les investissements massifs annoncés dans le cadre du Green Deal européen, la croissance du fret ferroviaire pourrait atteindre 30% d’ici 2030 selon certaines projections. De quoi donner un nouveau souffle à ce mode de transport longtemps délaissé !

Voilà pour ce panorama express du fret ferroviaire en France et en Europe. Dans la suite de cet article, nous verrons quels sont les principaux avantages du train dans vos schémas logistiques.

Avantages concurrentiels du
transport ferroviaire

Avantage Explication
Coûts attractifs sur les longues distances Économies d'échelle grâce au transport massifié
Consommation d'énergie réduite par tonne transportée
Capacité de stockage assez élevé
Fiabilité et ponctualité des acheminements Sillons dédiés au fret, priorité aux trains de marchandises
Suivi des trains en temps réel, alertes et informations clients
Sécurité des marchandises et moins de vols Conteneurs et wagons sécurisés, surveillance des terminaux
Traçabilité des envois de bout en bout
Atouts écologiques et réduction des émissions Émissions de CO2 et de particules bien inférieures à la route
Transport le moins polluant
Solutions de transport vertueuses (rail-route)
Labels, certifications et engagements des opérateurs ferroviaires

Bien préparer et organiser ses
transports ferroviaires

Vous êtes convaincu par les atouts du fret ferroviaire et souhaitez vous lancer ? Très bien, mais attention, cela ne s’improvise pas ! Pour tirer le meilleur parti du train, il est essentiel de bien préparer et organiser ses expéditions. Suivez le guide, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Identifier les marchandises éligibles au rail

Première étape : vérifier que vos marchandises sont adaptées au transport par train. Le ferroviaire est idéal pour les produits en vrac, lourds, volumineux et non périssables comme les céréales, les minerais, les matériaux de construction, les produits chimiques ou pétroliers. 

type de marchandise fret ferroviaire

C’est aussi la solution parfaite pour pré ou post-acheminer des conteneurs maritimes depuis/vers les ports. Enfin, le train permet de transporter des colis exceptionnels et hors gabarit difficiles à charger sur un camion.

En revanche, pour les produits fragiles, urgents ou nécessitant une température dirigée, le ferroviaire n’est pas le plus pertinent. Faites plutôt appel au routier ou à l’aérien dans ces cas-là.

Choisir les bons équipements et unités de transport

Une fois vos marchandises identifiées, il faut sélectionner les équipements adaptés :

  • Les wagons couverts protègent vos produits des intempéries
  • Les tombereaux sont parfaits pour les pondéreux
  • Les citernes pour les liquides et les pulvérulents
  • Les porte-conteneurs pour le combiné rail-route

Vous pouvez aussi opter pour des unités de transport intermodales comme les caisses mobiles, les conteneurs ou les remorques préhensibles, qui passent facilement du train au camion et vice-versa. Les opérateurs ferroviaires vous conseilleront et vous loueront le matériel dont vous avez besoin, selon vos stocks.

Planifier et réserver ses expéditions à l'avance

Avec le train, tout se prépare à l’avance ! Prenez contact avec votre opérateur ferroviaire plusieurs semaines avant votre expédition pour réserver vos capacités de transport.

Transmettez-lui toutes les instructions nécessaires : origine, destination, date, type et volume de marchandises, équipements souhaités, prestations annexes, etc.

planifier fret ferroviaire

Anticipez également les formalités administratives et douanières, surtout pour les flux internationaux. Votre opérateur pourra vous épauler pour constituer les bons documents : lettre de voiture, déclarations, certificats.

Optimiser les pré et post-acheminements

Le train ne va pas partout, il faut donc bien réfléchir aux trajets initiaux et terminaux de vos marchandises. Choisissez si possible des sites proches de terminaux ferroviaires pour limiter les ruptures de charge. Les plateformes multimodales combinant rail, route et parfois voie d’eau sont aussi de bonnes options.

En France, privilégiez si possible des emplacements embranchés au réseau ferré comme les gares de triage de Sibelin près de Lyon, Miramas dans les Bouches-du-Rhône ou Woippy en Moselle.

gare de triage france

Veillez à synchroniser vos opérations de manutention et de transbordement avec les horaires de départ et d’arrivée des trains. Et n’hésitez pas, en complément, à faire appel au transport routier, pour assurer un service porte-à-porte sans détour.

Vous l’aurez compris, réussir ses transports ferroviaires demande de la préparation et de l’anticipation. Mais une fois ces bonnes pratiques adoptées, vous disposerez d’un mode de transport fiable, économique et durable.

Dans la prochaine partie, nous verrons comment le train peut vous ouvrir de nouveaux horizons à l’international, notamment sur les liaisons entre la Chine et l’Europe. Prêts à franchir de nouvelles frontières ? Alors en voiture, le prochain départ est annoncé !

Zoom sur le fret ferroviaire
entre la Chine et l'Europe

Essor des nouvelles Routes de la Soie ferroviaires

Historique et développement des liaisons Chine-Europe

C’est en 2011 que le premier convoi ferroviaire a relié Chongqing, dans le centre de la Chine, à Duisbourg en Allemagne après un périple de 16 jours et 11.000 km. Cet événement a marqué le lancement du « China Railway Express« , plus connu sous le nom de « Nouvelles Routes de la Soie ferroviaires ».

fret ferroviaire depuis la chine

Depuis, le trafic n’a cessé de croître pour atteindre près de 15.000 trains en 2021, soit une hausse de 22% par rapport à 2020. Au total, ce sont désormais 73 liaisons différentes qui relient une cinquantaine de villes chinoises à 180 villes réparties dans 23 pays européens.

Principaux points de départ, d'arrivée et itinéraires

Les principales régions émettrices en Chine sont les provinces manufacturières de l’Est comme le Zhejiang, le Guangdong ou le Jiangsu. Mais on trouve aussi de nombreux départs depuis les zones intérieures très industrialisées comme Chongqing, Chengdu ou Zhengzhou.

Côté européen, les principaux hubs ferroviaires sont Duisbourg, Hambourg et Rotterdam qui centralisent les flux avant une distribution par route ou rail. La France est également bien connectée avec des arrivées à Roissy, Lyon, Dourges ou encore Le Havre.

Pour relier la Chine à l’Europe, deux grands corridors coexistent :

  • Le corridor Nord qui transite par la Russie, la Biélorussie et la Pologne
  • Le corridor Centre qui passe par le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie et la Pologne
carte fret ferroviaire chine europe

Fréquences, capacités et temps de parcours

Avec plusieurs convois par semaine dans les deux sens, les fréquences permettent d’acheminer jusqu’à 1 million de conteneurs EVP par an sur ces liaisons terrestres.

Les temps de transit sont compris entre 12 jours pour la Pologne et 18 jours pour le Royaume-Uni, soit deux fois plus rapides que par voie maritime mais deux fois plus lents que l’aérien.

Impact de la crise ukrainienne sur les flux

Avant le conflit, 95% des flux Chine-Europe transitaient par le corridor Nord via la Russie. Avec les sanctions économiques, ce trafic s’est effondré de près de 80% au profit du corridor Centre empruntant le Kazakhstan.

Certains acteurs comme Decathlon ou Volvo Cars ont dû revoir entièrement leurs schémas logistiques. D’autres comme BMW ont opté pour un report modal vers le maritime malgré les surcoûts et délais rallongés.

Face à ces perturbations, de nouvelles routes alternatives émergent comme le corridor Sud via la Turquie et l’Iran ou le corridor TRACECA le long de la mer Caspienne. Mais ces itinéraires restent encore peu empruntés en raison des risques géopolitiques.

corridor fret ferroviaire chine france

Combien coûte le transport ferroviaire
de marchandises ?

Structure et méthode de calcul des prix

Comme pour tout mode de transport, le prix du ferroviaire se décompose en un tarif de base auquel s’ajoutent divers frais accessoires. La facturation peut alors se faire à la tonne, au wagon complet ou au train entier selon les volumes.

Les opérateurs proposent généralement des simulateurs de devis en ligne pour obtenir un prix rapide et personnalisé. Vous renseignez l’origine, la destination, le type et le poids de la marchandise, les dates souhaitées, etc. Et le tour est joué !

Grille tarifaire indicative par type de marchandise et distance

Voici quelques fourchettes de prix indicatives au km et à la tonne pour les principaux types de marchandises :

  • Produits en vrac (céréales, minerais, etc.) : 2 à 5 cts€/t.km
  • Produits chimiques et hydrocarbures : 3 à 7 cts€/t.km
  • Matériaux de construction : 4 à 8 cts€/t.km
  • Conteneurs maritimes : 150 à 300€ par EVP pour 1000 km

À titre de comparaison, le transport routier de lots complets revient en moyenne à 10-15 cts€/t.km pour un semi-remorque de 25 tonnes. Soit 2 à 5 fois plus cher que le rail sur les longues distances !

Prenons un exemple chiffré : pour un lot de 20 conteneurs (500 tonnes) à expédier de Lyon à Varsovie (1400 km), le budget ferroviaire sera d’environ 35 000€ contre 70 000€ par la route.

Options et frais additionnels pour le train

Outre le tarif de base, il faut compter d’autres frais annexes :

  • Frais de gestion administrative et douanière pour les flux internationaux (200-500€)
  • Frais de manutention au départ et à l’arrivée (100-300€/UTI)
  • Frais de stockage et magasinage si immobilisation (50-100€/jour)
  • Assurances ad valorem (0,2 à 0,5% de la valeur de la marchandise)
  • Assurances spécifiques (vol, avarie, retard à la livraison, etc.)

Leviers d'optimisation et de réduction des coûts

Pour réduire encore la facture, plusieurs leviers existent :

La massification des envois en lots groupés ou trains complets permet de bénéficier des meilleurs tarifs au poids. Les programmes de fidélité et remises de volume sont également proposés par les opérateurs à leurs grands comptes. La mise en concurrence régulière des transporteurs par appels d’offres fait baisser les prix.

Vous avez désormais tous les éléments pour bien budgéter vos transports ferroviaires. Alors, prêts à franchir le cap et à faire des économies tout en réduisant votre empreinte carbone ? La voie est libre pour embarquer vos marchandises sur les rails !

Questions fréquentes sur le fret ferroviaire

Le transport ferroviaire cumule de nombreux atouts pour les chargeurs et logisticiens. Tout d’abord, c’est un mode de transport massifié qui permet d’acheminer d’importants volumes de marchandises à moindre coût, en particulier sur les longues distances. Grâce à des économies d’échelle, le coût au kilomètre est bien inférieur à celui de la route. Le train est également réputé pour sa fiabilité et sa ponctualité.

Contrairement au transport routier, il n’est pas impacté par les aléas de circulation ou les conditions météorologiques. Vos livraisons arrivent à l’heure prévue. La sécurité est aussi un avantage majeur avec très peu de vols, d’avaries ou d’accidents.

Enfin, le rail est de loin le mode le plus vertueux sur le plan environnemental avec des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques bien moindres que le transport routier ou aérien.

Le fret ferroviaire est particulièrement adapté pour transporter des marchandises lourdes, volumineuses et non périssables sur de longues distances. Les produits en vrac comme les céréales, les minerais, les matériaux de construction ou les produits chimiques et pétroliers sont des clients traditionnels du rail.

Le train est également très prisé pour le pré et post-acheminement de conteneurs maritimes depuis et vers les ports. C’est aussi la solution idéale pour convoyer des colis exceptionnels, indivisibles ou hors gabarits qui ne peuvent pas être chargés sur un camion.

En revanche, pour les produits frais, fragiles, urgents ou nécessitant une température dirigée, le ferroviaire n’est pas le plus pertinent et il vaut mieux privilégier la route ou l’aérien. Le choix du mode dépend donc avant tout de la nature de la marchandise et des contraintes logistiques.

Il est difficile de donner un coût moyen représentatif du transport ferroviaire de marchandises tant les prix varient selon de nombreux facteurs : type de produits, volumes, distances, pays d’origine et de destination, etc. Mais pour vous donner un ordre d’idée, on peut tabler sur une fourchette de 2 à 8 centimes d’euros par tonne et par kilomètre pour des produits en vrac comme les céréales, les minerais ou les matériaux de construction.

Pour le transport de conteneurs maritimes, les tarifs oscillent généralement entre 150 et 300€ par EVP (équivalent vingt pieds) pour un trajet de 1000 km. C’est en moyenne 2 à 5 fois moins cher que le transport routier sur les longues distances !

Bien sûr, à ces tarifs de base s’ajoutent d’autres frais annexes comme la manutention, le stockage, les assurances ou les frais administratifs et douaniers pour le transport international. Mais dans l’ensemble, le rail reste très compétitif par rapport aux autres modes.

Avec le transport ferroviaire, il faut s’y prendre à l’avance et bien anticiper ! En effet, les délais sont plus longs que pour le transport routier. Entre la prise de commande initiale auprès de l’opérateur et le départ effectif du train, comptez au minimum 2 à 3 semaines pour la réservation des capacités, la préparation des documents et l’acheminement de la marchandise jusqu’au terminal.

Une fois le convoi en route, les délais de transit dépendent de la distance mais aussi du type de marchandises et des contraintes d’exploitation. En règle générale, prévoyez 2 à 3 jours pour un trajet de 1000 km, auxquels il faut ajouter les temps de manutention au départ et à l’arrivée.

Au final, les délais totaux seront donc comparables à ceux de la route, voire légèrement supérieurs. Mais ce que vous perdrez en rapidité, vous le gagnerez en régularité et en fiabilité !

Pas de panique, vous ne perdrez pas la trace de vos marchandises durant leur transport par train ! La plupart des opérateurs ferroviaires proposent en effet des services de suivi et de traçabilité pour vous permettre de localiser vos envois en temps réel tout au long de leur acheminement. Vous serez ainsi informé des différentes étapes clés : prise en charge au départ, chargement sur le train, départ effectif, localisation en cours de route, arrivée à destination, mise à disposition pour livraison finale.

Ces informations sont accessibles sur des portails web ou applications mobiles dédiés. Elles peuvent aussi vous être transmises par EDI si vous êtes connectés aux systèmes de vos prestataires. Certains opérateurs high-tech vont même jusqu’à équiper les wagons et conteneurs de balises GPS ou de capteurs IoT pour un suivi très fin. De quoi avoir l’esprit tranquille !

Sur la route de la soie reliant l’Asie à l’Europe, le transport ferroviaire est devenu une alternative crédible face au transport maritime. Son principal avantage ? Des délais de transit deux fois plus rapides que par voie maritime. Comptez entre 15 et 20 jours pour relier la Chine à la France ou l’Allemagne par train, contre 30 à 45 jours par bateau.

Le ferroviaire offre aussi des fréquences de départ plus élevées, quasi quotidiennes, ce qui apporte plus de flexibilité. Autre atout de poids : des coûts deux fois moindres que le fret aérien, tout en restant compétitif face au maritime sur les produits à forte valeur ajoutée.

Dernier avantage, et non des moindres : la grande diversité des marchandises transportées par rail, des produits high-tech aux biens de consommation en passant par le textile ou l’automobile. Une complémentarité idéale !

Pour vous accompagner dans l’organisation de vos transports ferroviaires, vous avez le choix entre différents types de prestataires spécialisés. Vous pouvez vous adresser directement aux entreprises ferroviaires de fret comme Fret SNCF, Europorte, Lineas ou encore Captrain France qui commercialisent leurs propres services.

Mais la solution la plus simple reste souvent de passer par des commissionnaires de transport ou des organisateurs de transport combiné. Ces derniers se chargent de tout : réservation des capacités, fourniture des wagons, opérations de chargement/déchargement, suivi des livraisons, etc.

Vous pouvez aussi faire appel à des transitaires comme Sino Sourcing, qui intègrent l’offre ferroviaire dans leurs prestations de transport. L’essentiel est de choisir un partenaire expérimenté, réactif, à votre écoute et qui saura construire une solution sur-mesure adaptée à vos besoins.

Expédier ses marchandises par train nécessite d’anticiper et de bien préparer son transport. Première étape : définir précisément ses besoins (type, volume et conditionnement des marchandises, gares de départ et d’arrivée, dates souhaitées, etc.) et les transmettre à son prestataire ferroviaire.

Celui-ci vous proposera alors une solution technique et un devis. Une fois le transport confirmé, vous devrez lui envoyer vos instructions d’expédition détaillées avec toutes les informations nécessaires. N’oubliez pas non plus de préparer les documents de transport comme la lettre de voiture ferroviaire.

Et pour les flux internationaux, anticipez bien les formalités douanières en amont. Votre prestataire pourra vous épauler dans ces démarches. Enfin, veillez à bien synchroniser les opérations de chargement/déchargement avec les horaires de départ et d’arrivée des trains.

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