Rôles du transitaire

🥇 Guide complet : Comment choisir le meilleur transitaire ?

Trouver un bon transitaire est crucial pour le succès de votre entreprise. Que vous soyez à la recherche d’informations sur le choix d’un transitaire ou que vous essayiez simplement de savoir ce qu’il fait exactement,

Nos experts SINO Sourcing, transitaires de métier, vous propose de vous aguiller sur tous ces points et vous donner les réponses les plus complètes pour que la logistique internationale n’ait plus de secrets pour vous.

Sommaire :

 

Qu’est-ce qu’un transitaire ?
Quels sont les services offerts par les transitaires ?
Pourquoi ai-je besoin d’un transitaire ?
Demander un devis
Comment trouver le bon transitaire?

 

A/ Qu’est-ce qu’un transitaire ?

 

Un transitaire est un fournisseur de services qui organise des expéditions. Considérez-les comme des agents de voyage pour le fret. Les transitaires sont les experts qui comprennent comment fonctionne le processus d’expédition de A à Z.

Les transitaires se présentent sous différentes formes et tailles. Certains des plus petits transitaires sont essentiellement des entreprises de camionnage ou des courtiers en camionnage et ne participent pas à l’expédition internationale de marchandises. Certains se spécialisent comme transitaires de fret maritime ou comme transitaires de fret aérien. Les petits transitaires limitent généralement leur portée à quelques pays où ils travaillent avec un transitaire local. A l’autre bout de l’échelle, les grands transitaires sont essentiellement des transitaires mondiaux.

 

B/Quels sont les services offerts par les transitaires ?

 

En ce qui concerne l’expédition, voici une liste des services que les transitaires fournissent :

Ils préparent tous les documents, font les réservations et s’occupent des paiements requis pour chaque secteur de l’expédition dont ils sont responsables.

Ils agissent en votre nom auprès de nombreuses autres parties impliquées dans l’expédition, des transporteurs de fret aérien, des entreprises de camionnage, et de tout autre transitaire impliqué.

La plupart des transitaires offrent un service de courtage en douane, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois un agent de dédouanement et un transitaire et qu’ils peuvent agir en votre nom auprès des agents en douane.
Si quelque chose tourne mal ou risque de tourner mal, ils interviennent dans votre intérêt.

 

Lorsqu’il s’agit de travailler avec un transitaire, voici le service auquel vous devez vous attendre :

 

Lorsque vous faites une réservation pour la première fois avec un transitaire, il vous expliquera ce que vous devez savoir, par exemple sur les principaux documents de fret et sur la façon dont l’expédition va se dérouler. Il est l’expert, et peut vous informer sur tout ce que vous souhaitez savoir sur le fret.
Ils discuteront des options et vous donneront des conseils aussi.
Au fur et à mesure que l’expédition progresse, les transitaires doivent vous tenir informé, surtout si à un moment donné, l’arrivée de vos marchandises risque d’être retardées de façon importante.

 

BESOIN D’UN DEVIS DE FRET INSTANTANÉ ? 

 

C/ Pourquoi ai-je besoin d’un transitaire ?

 

La mesure dans laquelle vous pouvez vous débrouiller avec ou sans transitaire peut être divisée en quatre scénarios que nous allons voir ci-dessous.

 

1. Se débrouiller seul sans transitaire

 

De nos jours, beaucoup moins de gens font appel à des agents de voyage, alors pourquoi ne pas éviter l’intermédiaire et organiser l’expédition vous-même, ou simplement avec l’aide d’un courtier en douane ?

C’est là que l’analogie avec les agents de voyage s’effondre. Pour la plupart des expéditions, il n’est tout simplement pas possible d’organiser le fret international en ligne avec des transporteurs maritimes.

Et même s’il était possible de se passer d’un transitaire, c’est un jeu risqué pour les non-spécialistes. Beaucoup de choses peuvent mal tourner dans le domaine du fret, et c’est souvent le cas. Vous devez couvrir vos marchandises avec une assurance de fret.

 

2. Le transitaire de votre fournisseur organise l’ensemble de l’expédition

 

Votre fournisseur peut être un expert en fabrication ou en commerce, mais il ne sera pas un expert en fret.

S’il a une entente avec un transitaire local qui peut gérer un envoi de fret international complet, il est peu probable que ce soit une meilleure affaire que celle que vous pouvez conclure avec un transitaire. Au bout du compte, le fournisseur cherchera à récupérer ses coûts.

S’il surfacture les frais de transport, il est peu enclin à obtenir un bon taux. Cela signifie que vous paierez probablement des frais de transport gonflés.
S’il offre un forfait vente/fret, il est probable qu’il gonfle ce prix.

 

3. Le transitaire de votre fournisseur organise l’expédition jusqu’à votre pays de destination

 

C’est un piège classique dans lequel tombent sans cesse des importateurs inexpérimentés. De nombreux fournisseurs proposent d’organiser l’expédition jusqu’au port du pays de destination. Si vous ajoutez seulement les frais de camionnage locaux, cela semble être une bonne affaire. Mais il y a d’autres coûts impliqués.

Cet arrangement d’expédition utilise habituellement l’un des incoterms  » C « , surtout l’incoterm CIF. Ces incoterms présentent plusieurs défauts pour un importateur, y compris un scénario courant où l’importateur est tenu en otage de coûts gonflés.

 

4. Vous engagez un transitaire pour organiser l’expédition à partir de l’usine ou d’un port étranger

 

Si l’idée de parcourir quatre options différentes vous semble trop riche en informations, c’est précisément pour cette raison que vous devriez laisser un transitaire gérer l’expédition. Vous avez besoin d’un partenaire qui s’en occupe (le transitaire international), et vous, de concentrer vos efforts pour croître votre business.

 

Demande de devis

 

Vous avez votre marchandise et êtes prêts à l’expédier ? Il est temps d’obtenir un devis de transport.

Selon votre transitaire à qui vous envoyez un courriel ou parlez, il se peut qu’il ne se souvienne pas de vous demander toutes les données à l’avance. Ce qui ralentit le temps nécessaire pour vous donner un devis. Suivez cette liste rapide pour vous assurer de gagner du temps lors de votre demande:

 

Détails de contact

Assurez-vous d’avoir les adresses complètes pour le ramassage si l’envoi est en porte à porte, y compris le code postal (retournez à Alibaba si nécessaire pour cela), et l’adresse complète de destination. Les codes postaux sont parfois suffisants, mais plus il y a d’informations, mieux c’est.
Vous devrez peut-être fournir le nom du port d’origine. Tous les aéroports et ports maritimes ont un code international (par exemple USLAX pour les Etats-Unis).
Si une personne autre que votre société reçoit l’expédition, ayez également ses coordonnées à portée de main.

 

Poids et mesures

Indiquez le poids total de l’envoi. Vous pouvez probablement encore vous en sortir en livres, mais les fournisseurs et de plus en plus les transitaires pensent en kilogrammes. Vous pouvez obtenir cette information à partir de la liste de colisage.
Si votre envoi comprend un mélange de boîtes, de palettes, etc., vous devrez préciser combien de chaque type.
Vous devrez fournir le volume cubique total, aussi appelé  » CBM « . S’il y a un champ « Volume total » sur un formulaire de votre transitaire, vous devrez probablement arrondir au nombre entier le plus proche.

 

Poids réel vs poids dimentionnel

Ce n’est pas quelque chose de plus que vous devriez préparer avant de demander un devis, mais il vaut mieux le découvrir maintenant que lorsque vous appelez pour demander pourquoi vous avez été cité pour le  « mauvais » poids.

Les envois qui sont relativement légers pour leur volume sont souvent peu économiques à expédier pour les transporteurs. L’industrie du fret a trouvé une formule pour facturer les expéditions légères à un poids rentable en fonction du volume de l’expédition. Ce poids présumé est appelé le poids dimensionnel ou volumétrique.

 

Description du produit

Le fret international fonctionne à partir des codes SH – essentiellement un index mondial des types de produits. Le nom et le code officiel du produit devraient figurer sur la facture commerciale, mais il est préférable de vérifier quand même, à l’aide d’un outil de recherche de codes SH. Il est utile de vérifier cela car une erreur non corrigée pourrait entraîner des retards dans le dédouanement par la suite.

 

 

–> Pour en savoir plus sur le fret et les transitaires. 

 

E/ Comment trouver la bonne société de transport

 

Peut-être que vous savez tout sur votre entreprise, les meilleurs outils, même les plus récentes habitudes d’achat des consommateurs. Mais il y a de fortes chances que vous n’êtes pas un professionnel du fret. Vous avez besoin d’un allié de confiance dans cette industrie, d’un agent qui travaille en votre nom.

Il y a probablement plus de 100 000 entreprises de transport de marchandises dans le monde. Certaines entreprises peuvent être décrites comme étant opaque, ce qui signifie que les clients ont peu de visibilité sur les prix et les niveaux de service.

 

Nous vous expliquons comment choisir un transitaire.

 

  • Tout d’abord, examinez si vos transports ont des exigences particulières
  • Ensuite, évaluez dans quelle mesure vos expéditions pourraient réduire la sélection du transitaire
  • Ce qu’il faut rechercher est si le service est plus important pour vous que le prix
  • Et enfin, comment rechercher à la fois un excellent service et un bon prix.

 

Déterminez si vos envois ont besoin d’un soutien spécialisé

 

Il y a certaines marchandises dont de nombreux transitaires ne s’occupent pas, comme les véhicules, les déménagements et les marchandises en vrac comme le blé. Tous les transitaires ne s’occupent pas non plus des expéditions surdimensionnées, de sorte que vous aurez certainement besoin d’un grand transitaire ou d’un transitaire spécialisé si vous voulez expédier un train de métro complet. Un groupe d’exceptions plus courant que beaucoup de petits transitaires ne traiteront pas est celui des marchandises dangereuses. Ceci inclut même certains produits apparemment « simples », comme les jouets avec piles.

 

Une autre considération importante est la couverture géographique

 

Tous les transitaires n’expédient pas dans toutes les régions du monde. Les petits transitaires ont souvent un réseau assez limité de sociétés de transport dans d’autres pays qui peuvent agir comme agents pour la livraison ou le dédouanement.

 

Tenez compte de la taille de l’entreprise que vous offrez à la société de transport

 

Travailler avec des transitaires internationaux de marque à ses avantages. Ils ont le pouvoir d’obtenir de bons tarifs et un traitement préférentiel de la part des grands transporteurs aériens et maritimes. Mais être populaire signifie que les grands transitaires doivent faire des choix. Leurs gros clients apportent plus d’affaires, et il est tout à fait naturel qu’en période de pointe, les gros clients obtiennent un traitement préférentiel au détriment des petits clients. Voici le type de service auquel les petites entreprises peuvent s’attendre. Seulement 35 % des grands transitaires ont répondu à la demande de soumission d’une petite entreprise dans le cadre d’un récent sondage mystère.

Soyons réalistes, vous devez pouvoir compter sur le fait de communiquer avec votre transitaire au besoin. Votre contact est un numéro selon lequel il indique à quel point votre entreprise est importante pour eux.

Bien sûr, l’inverse est également vrai. Bien que les transitaires locaux puissent habituellement donner à leurs petits clients plus de largeur et qu’ils soient plus rapides à répondre, ils ne sont peut-être pas aussi concurrentiels sur le plan des prix. C’est une chose à considérer si votre stratégie est d’opter pour le prix le plus bas.

 

Cherchez-vous avant tout à obtenir un bon prix… ?

 

La plupart des transitaires prétendent offrir un service supérieur, mais ils savent tous que pour gagner un nouveau client, il faut généralement tenir compte du prix.

Cependant, prendre une décision sur le prix seul peut être trompeur. Par exemple, certains transitaires offrent un rabais sur le premier envoi pour gagner la vente, mais compensent avec les envois suivants. De plus, certains transitaires dissimulent des frais dans les conditions générales de vente pour que leur devis soit plus attrayant que ceux de concurrents plus honnêtes.

Il y a bien sûr des transitaires qui mènent sur le plan des prix. Cela signifie presque certainement une réduction du service. Beaucoup de choses peuvent mal tourner dans les expéditions internationales. Ce prix bon marché peut revenir vous mordre. Si vous obtenez un devis qui est nettement moins cher que les autres demandés, voyez si vous pouvez découvrir comment ils ont pu faire des prix inférieurs à ceux de leurs concurrents.

 

…Ou le service de l’entreprise de transport est-il plus important ?

 

Vous voulez que quelqu’un de confiance s’occupe de vos marchandises de valeur.

Les histoires que vous avez entendues sur le nombre de conteneurs perdus en mer sont des mythes urbains. En fait, seul un très faible pourcentage de conteneurs disparaissent chaque année. Beaucoup plus souvent, des expéditions sont perdues, volées, endommagées et retardées. Si cela semble se produire fréquemment avec vos expéditions, il est temps de commencer à chercher un transitaire plus fiable.

De nombreux grands transitaires sont également des 3PL (fournisseurs de logistique de tierce partie) qui se spécialisent dans la prestation d’un soutien plus large à leurs clients. Ils peuvent offrir des services utiles aux importateurs, comme un suivi et un entreposage supérieurs des envois. Le compromis, bien sûr, se fera probablement sur le prix.

Mais le service n’est pas seulement une question de souffle, c’est aussi une question de qualité.

L’expédition de fret exige beaucoup de coordination. Les compagnies aériennes, les transporteurs maritimes et surtout les agents de douane ne pardonnent pas les documents incorrects, incomplets ou en retard. Si votre transitaire n’est pas au courant de votre envoi, il risque d’être retardé et d’encourir des frais supplémentaires inutiles.

En tant que prestataire de services logistiques, votre transitaire doit communiquer régulièrement et de manière transparente avec vous. Si vous attendez une semaine pour obtenir un devis de fret avant d’expédier, cela pourrait être une bonne indication que vous pourriez attendre de recevoir des mises à jour sur le statut des marchandises retardées.

Un bon transitaire vous fournira des mises à jour sur le statut, vous avertira rapidement de tout problème et s’efforcera tout aussi rapidement de les résoudre, par exemple, si un pépin survient aux douanes ou à l’entrepôt, ou si une expédition est en retard. Si ce n’est pas le cas, il est alors temps de commencer à chercher un nouveau transitaire.

Une bonne communication est également importante en ce qui concerne les frais de transport. Les devis de fret ne devraient pas nécessiter de déchiffrage. Ils ne devraient pas comporter de frais cachés ou inclure des conditions injustes qui permettent au transitaire de se tirer d’affaire.

 

CONSEIL D’EXPERT

 

Un partenariat exige que chaque partenaire sache ce que l’on attend de l’autre. Peu de temps après avoir choisi un nouveau transitaire, rencontrez-les pour discuter de ce que vous attendez. Votre transitaire a besoin que vous soyez rapidement au courant de toute la documentation qu’il vous envoie. Vous voudrez probablement en savoir plus sur le processus, les principaux documents requis, les points de l’expédition où vous obtiendrez des mises à jour. Vous voudrez vous entendre sur le moment où vous souhaitez être informé des problèmes éventuels. De cette façon, vous pouvez vous assurer d’obtenir un meilleur service de fret.

Le transitaire numérique mérite d’être considérée. Ils offre un très bon service du à l’automatisation des processus. Ceci leur permet de gérer une entreprise plus légère, de réduire les erreurs et d’accélérer les processus internes. Les interfaces clients intégrées offrent une expérience utilisateur supérieure. Ils sont encore peu nombreux, et ils sont encore en train de développer leur capacité. En particulier, tout n’est pas encore automatisé et la couverture géographique est encore en cours de développement.

 

Pouvez-vous obtenir les deux – un excellent service et un bon prix ?

 

Jusqu’à présent, le transport de fret était en grande partie hors ligne.

Obtenir les prix des transitaires prend généralement plusieurs jours. Vous n’obtiendrez pas un barème de prix, mais seulement une réponse à une demande de devis spécifique. Il peut aussi être difficile de déterminer à quel point votre transitaire est compétitif en matière de service. Souvent, la seule façon de le savoir est par l’expérience personnelle, car il n’y a pas eu de classement des transitaires en ligne. Comme les importateurs ont peu de visibilité sur les prix ou le service, il n’est pas surprenant que beaucoup d’entre eux paient le prix fort pour un service de qualité inférieure.

 

Résumé

 

C’est à cela que se résume la recherche du bon transitaire pour votre entreprise. Tout d’abord, déterminez si vous avez des besoins d’expédition inhabituels. Cela vous permettra d’éliminer certains des plus petits transitaires. Ensuite, considérez l’importance que votre entreprise peut avoir pour le transitaire. Ce que vous considérez ensuite dépend si vous êtes surtout motivé par le prix ou le service. Enfin, il existe maintenant une option qui vous permet d’opter à la fois pour le service et le prix.

 

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