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Fret & Transitaire international : Tout ce qu’il faut savoir en 2020

Comment trouver et choisir un transitaire est l’une des questions les plus fréquemment posée. Les importateurs sont en général un peu confus sur le rôle exact du transitaire et s’interroge sur la façon de choisir le bon transitaire.

Dans cet article, nous passerons en revue les questions les fréquentes sur le fret et les transitaires. Nos experts SINO Shipping, transitaires de métier, s’attacherons à vous donner les réponses les plus complètes pour que la logistique internationale n’ait plus de secrets pour vous. Évidemment, pour ceux qui souhaiteraient maîtriser plus en profondeur les thématiques de l’import-export avec la Chine, nous vous invitons à consulter nos offres de formationpour apprendre à importer depuis la Chine de A à Z.

Qu’est-ce qu’un transitaire ?

 

Lorsqu’on parle de fret, on parle de transport de marchandises à l’international, en général pour importer ou exporter des produits. Imaginez que vous ayez votre propre marque de t-shirt, vous les avez fait fabriquer en Chine. Vous devez dorénavant envoyer un container rempli de t-shirt jusqu’à votre entrepôt en France pour commencer à les vendre.

Un transitaire (ou commissionnaire de transport / transporteur de fret ; c’est la même chose) est une entreprise qui vous aide à gérer une partie ou l’intégralité du transport logistique international. Cela va de l’enlèvement de la marchandise chez votre fournisseur, stockage dans ses entrepôts, réservation du fret maritime avec le transporteur, le transport en camion jusqu’au port et le chargement sur le bateau, la gestion des formalités douanières en Chine et en UE et bien sûr la livraison au point de destination de votre choix.

Travailler avec un transitaire vous rend la vie plus facile : vous ne recevrez qu’une facture en échange de tous ces services, qui vous auront fait économiser beaucoup de temps et éviter beaucoup d’erreurs.

Un transitaire ne gère pas que des t-shirts ; ils peuvent gérer la quasi-totalité des marchandises qui existent sur Terre et qui ont besoin d’être transportées vers le pays de votre choix. La quantité n’est pas un problème, les transitaires gèrent aussi bien des quantités inférieures à un container qu’un container entier, voire même des dizaines de containers si besoin est.

 

N’importe qui peut-il devenir transitaire ? Est-ce une profession réglementée ?

 

La plupart des pays requiert une forme de licence pour exercer ce métier. Les législations sont plus ou moins strictes en fonction des pays.

En Europe, il est obligatoire d’avoir une licence délivrée par les autorités pour exercer la profession de transitaire.

Dois-je passer par un transitaire pour organiser un transport par fret maritime ? Est-ce que je peux simplement louer un container sur un bateau ?

 

Non, vous n’êtes pas obligé de solliciter un transitaire pour utiliser un service de fret maritime. Vous pouvez gérer vous-même la réservation directement avec les mastodontes du fret maritime (CMA-CGM, Maersk …) mais ils n’offrent que très rarement des services de groupage ( LCL : Less than a Container Load / Les envois qui représentent moins d’un container) indépendants des transitaires. Le groupage consiste à regrouper la marchandise de plusieurs importateurs afin d’optimiser l’espace dans les containers, et ainsi payer moins cher le transport. Les grosses compagnies maritimes ne s’embêtent pas et laissent les transitaires gérer pour eux le groupage (Consolidation en anglais) puis s’occupent simplement de transporter les containers.

Imaginons que je doive envoyer 5 palettes de marchandise de Shenzhen, Chine, jusque dans mon garage à Lyon, France. Quelles sont les étapes à suivre et quelles sont les informations dont j’ai besoin ?

 

  • Étape 1 : Rassembler toutes les informations sur l’envoi : volume, poids, nature de la marchandise, adresses exactes de prise en charge et de livraison, accord d’achat, responsabilité de transport (INCOTERM : EXW, FOB, CIF …), ce que vous devez payer, date de livraison souhaitée (pour choisir entre fret aérien ou maritime).
  • Étape 2 : Sur la base de toutes ces informations, il va falloir déterminer si vous allez organiser le transport vous-même ou passer par un transitaire. Si vous décidez de gérer vous-même le transport, il faudra vous plonger dans de longues recherches pour devenir familiers avec les réglementations, les pratiques, et contacter des agents dans le pays d’origine et de destination. Si vous optez pour un transitaire, recherchez en ligne des prestataires pour comparer les offres et choisir le plus adapté.

Que font les transitaires que je ne puisse pas faire moi-même ?

 

Les transitaires, forts de leurs années d’expérience dans le métier, ont naturellement ces avantages que les nouveaux venus de la logistique n’ont pas :

  • Les relations avec d’autres transitaires dans des pays étrangers.
  • Des prix de gros avec les transporteurs.
  • Des crédits avec les transporteurs.
  • L’accès à différents prestataires de service (Camions, entrepôt, transporteur maritime…).
  • La connaissance des différentes législations en matière d’import-export en fonction des pays.
  • L’expérience concernant l’inspection et les formalités douanières, et autres erreurs fréquentes de la logistique internationale.

Vous pouvez bien évidemment réaliser tout ce qui est cité ci-dessus par vous-même mais cela vous coûtera énormément de temps et d’argent et surtout beaucoup d’efforts pour gérer le processus avec confiance et sans faire d’erreurs.

 

Quelle est la probabilité pour qu’un container tombe du bateau ?

 

C’est très rare, le transport est globalement bien maîtrisé et géré par des professionnels. Toutefois, on est toujours plus tranquille avec une assurance.

 

Quels sont les avantages de passer par un transitaire ?

 

Un transitaire est capable de réaliser tous les points que nous avons vu ci-dessus. Les transitaires ont une véritable vocation à vous assister, ils vous aident à gérer les problèmes lorsqu’ils se présentent, et vous font économiser beaucoup de temps. Gardez bien à l’esprit qu’il faut à un transitaire des années d’expérience pour tisser son réseau et optimiser ses services. Vous vous imaginez bien qu’il est donc très difficile pour un novice de gérer un transport international sans encombre.

 

Le transitaire peut-il s’occuper de l’assurance pour ma marchandise ? Combien cela coûte-t-il approximativement ?

 

Oui ils peuvent se charger de l’assurance. Il existe différents types d’assurances de transport. S’il s’agit de votre premier envoi international, vous devriez assurément opter pour une assurance tous-risques. Le prix est en général fonction de la valeur marchande de votre marchandise.

Par exemple, si votre expédition a une valeur de 1000€, et que l’assurance facture 0,45€ par tranche de 100€ de la valeur de la marchandise, le coût de l’assurance sera ainsi de 4,5€pour une valeur marchande de 1000€.

Comment les transitaires gagnent de l’argent ? Achètent-ils de l’espace dans des containers à prix réduits qu’ils revendent ensuite à leurs clients ?

 

Il existe trois principaux moyens de gagner l’argent quand on est transitaire :

  • Ils achètent de gros volumes de container aux transporteurs maritimes à prix réduits.
  • Ils vous font payer la gestion des documents de transport, les frais de manutention et tous les autres frais qui ne sont pas associés à des dépenses précises mais qui couvrent le coût de leurs opérations.
  • Ils prennent une commission sur la souscription d’assurance.

 

Quel est le taux de marge habituel des transitaires ? Combien dois-je envoyer de volume pendant un an avant de pouvoir négocier les prix ?

 

La marge appliquée par un transitaire dépend de la taille du client. Normalement, le marché des transitaires est reconnu pour appliquer un taux de marge de 10-25% sur le coût du transport. Un transitaire peut très bien charger un individu à hauteur de 100% (soit doubler le coût du transport), mais ils ont aussi de gros clients sur lesquels la marge est extrêmement faible en raison du volume d’envoi.

Vous devez toujours essayer de négocier le prix. Il existe des milliers de transitaires, il y en aura toujours un pour vous offrir ses services. N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les offres.

Les prix du transport international sont similaires à celui des billets d’avion ; les prix augmentent fortement durant la haute-saison, à savoir durant la période de Noël ou du nouvel an chinois. Choisissez bien vos périodes de transport pour éviter une surcharge des coûts.

 

Il semble que le coût du fret ne représente qu’une partie seulement du coût total. Il existe de nombreux frais liés à la documentation, à la manutention, aux droits de douane etc. De plus, cela varie fortement en fonction du transitaire. Est-ce vrai ?

 

C’est tout à fait vrai, c’est comme ça que les transitaires gagnent leur vie.

Pourquoi les transporteurs vendent-ils à certains clients et pas à d’autres ?

 

Les transporteurs préfèrent traiter avec des clients aux gros volumes, tout simplement parce que leur travail consiste à remplir leurs bateaux. Ils cherchent à minimiser leurs coûts de transaction en évitant de perdre du temps à courir derrière les petits clients. Ils cherchent donc le meilleur retour sur investissement avec les gros clients, au détriment des petits importateurs.

 

Le prix du transport maritime a été extrêmement volatile ces dernières années. Est-ce pareil pour le fret aérien ?

 

Le fret aérien a connu de grosses variations dans ses prix au cours des dernières années, mais pas autant que le fret maritime. Les tarifs évoluent à cause des mêmes facteurs : les prix sont le résultat de l’offre (le nombre d’avions disponibles pour transporter la marchandise) et de la demande (le montant total de la marchandise à envoyer). Le fret aérien est également très sensible au prix du pétrole ; quand le prix du pétrole se met à monter, cela entraîne une hausse du coût de transport, qui peut même passer du simple au double.

Comment cela se passe lorsque le transitaire n’a pas de bureau dans le pays de destination ?

 

Il existe trois façons de procéder pour les transitaires lorsqu’ils n’ont pas de bureau à l’étranger :

  • Les transitaires travaillent en partenariat avec d’autres transitaires situés à l’étranger de manière régulière.
  • Ils trouvent un partenaire occasionnel avec qui ils vont travailler sur une affaire en particulier.
  • Les transitaires se chargent de toutes les parties du transport par eux-mêmes : camion, entrepôt, transporteur etc. Ils gèrent le paiement de tous ces différents prestataires.

 

Quel est le plus important lorsqu’il s’agit de choisir son transitaire ?

 

Cela dépend de vos besoins. Que considérez-vous comme la chose la plus importante lorsque vous traitez avec un transitaire ? Si vous n’êtes pas sûr, voici quelques facteurs clésà prendre en considération :

  • Prix
  • Communication
  • Ponctualité
  • Fiabilité
  • Expérience
  • Taille de la compagnie

Il peut être difficile de trouver ces informations en ligne à propos de plusieurs transitaires pour pouvoir comparer, à l’exception des compagnies dites « Express » que sont les géants UPS, FedEx …

 

Comment savoir si un transitaire est bon ou mauvais ?

 

Cherchez des endroits où trouver des retours clients, des évaluations ou des témoignages/références sur les transitaires. Plus le transitaire est imposant en taille, plus il y aura d’informations dessus.

 

Comment juger s’il est préférable de laisser mon client/fournisseur décider du transport ou tout gérer soit même ?

 

Tout dépend du contrôle que vous souhaitez avoir sur l’organisation du transport.

Laisser votre client/fournisseur gérer :

  • Avantage : vous n’avez pas à vous occuper du choix du transporteur et votre interlocuteur sera donc le seul responsable de sa décision.
  • Inconvénient : votre marge est alors hors de contrôle. En fonction de l’INCOTERM que vous choisirez avec votre fournisseur/client (qui détermine qui paie quoi dans le transport), il y donc plus de risque de voir sa marge se faire rogner lorsque c’est votre fournisseur qui choisit.

Pourquoi devriez-vous utiliser un transitaire local  ?

 

jean perri

Prenons l'exemple que nous connaissons le mieux: L'import depuis la Chine

Quand on importe depuis la Chine, il se peut que l’expédition intimide l’importateur, ou que l’expédition le place en position de retrait.

Expédier des marchandises joue un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement

De ce fait, chaque importateur a besoin de planifier en amont et de comprendre comment le processus fonctionne afin de maximiser leur profit.

Un transitaire de confiance peut définir le succès d’une entreprise importatrice.

Trouver une entreprise de logistique sur laquelle vous pouvez compter n’est pas une tâche aisée.

La plupart des entreprises pensent qu’opter pour un transitaire provenant de leur pays d’origine évitera les problèmes et facilitera une communication claire.

En termes d’expédition, de grandes entreprises sont présentes. Elles permettent de créer un sentiment de confort.

Elles disposent en effet de ressources existantes pour gérer n’importe quel type de transport ou faire aux problèmes. L’analogie la plus directe est sans doute celle-ci : embaucheriez-vous un chauffeur de taxi Marseille pour vous aider à vous déplacer dans les rues animées de Hong Kong ?

Ce paragraphe vous aidera à comprendre les différences entre les transitaires locaux en Chine et les transitaires locaux provenant de votre pays, et pourquoi devriez-vous toujours opter (sauf dans certains cas) pour un transitaire résidant dans le pays d'origine des marchandises ?

Lorsque j'ai déménagé pour la première fois en Chine, il y a plus de six ans, pour démarrer une société d'approvisionnement, une décision évidente a été de s'associer avec des transitaires français.

Ces transitaires nous aidaient à expédier les produits de mes clients en France et en Europe. Cela semblait être la décision la plus raisonnable après tout.

Pour nous, il était naturel de travailler avec des entreprises dans lesquelles les marchandises seraient importées.

En fin de compte, j'ai expédié environ 40 conteneurs en France avant de commencer à me dire qu'il devait exister un meilleur moyen.

Le problème auquel j'étais constamment confronté était le manque de communication entre mes transitaires français et les usines en Chine.

Alors que ces transitaires avaient ce qu'ils appelaient des agents en Chine, les choses bougeaient constamment, la communication était de pire en pire. Un sentiment d'urgence commençait à s’installer, d’autant plus que le coût d’approvisionnement devenait très couteux.

Chaque fois que je revenais en France, je prenais rendez-vous avec ces transitaires afin de comprendre comment nous pourrions fonctionner plus efficacement. J'ai essayé les petites entreprises, les plus grandes, et certaines entre les deux, c'était constamment les mêmes résultats.

En Chine, tout semblait déconnecté, même si j'étais assez proche de ces agents. En revanche, en France, tout se déroulait comme prévu.

Après un an et demi dans la gestion de chaîne d'approvisionnement, j'ai finalement embauché quelqu'un pour gérer notre approvisionnement.

Elle a rapidement vu les problèmes auxquels nous étions confrontés et a organisé plusieurs réunions avec des transitaires locaux. Suite à ces réunions, nous en avons trouvé quelques-uns que nous souhaitions tester. Nous n’avons jamais changé depuis.

 

Pourquoi utiliser un transitaire local en Chine ?

 

Il convient de le souligner, tous les transitaires ne sont pas identiques.

Le simple fait que quelqu'un vous contacte en prétendant être un transitaire professionnel ne signifie pas qu'il est qualifié ou motivé par vos intérêts avant les leurs.

Le choix d'un transitaire chinois peut être une tâche intimidante et cela peut nécessiter plusieurs devis, conversations et envois de test avant de décider de compter sur une nouvelle entreprise.

Une fois que vous avez trouvé un transitaire de confiance, les avantages qui en découlent seront votre ressource la plus appréciée en Asie.

 

    Lorsque votre transitaire connait le terrain, la flexibilité peut être infinie

 

  1. Afin d'exporter des marchandises hors d'un pays, la majorité des formalités administratives sont effectuées dans le pays d'origine. Cela signifie que toute modification ou suivi auprès du fournisseur peut être effectué en temps réel par votre transitaire et non par un agent.
  2. Les coûts d'exploitation sont souvent inférieurs en Asie, ce qui permet aux transitaires d’être rationalisés. Ils peuvent choisir le meilleur itinéraire, le meilleur transporteur et le meilleur prix, tandis que les multinationales sont souvent bloquées. Ils comptent uniquement sur leur propre bureau ou partenaire à l'étranger, que ce soit la meilleure option ou non.
  3. Lorsque vous choisirez le bon transitaire local, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour résoudre un problème, par rapport aux sociétés multinationales qui se concentrent généralement sur la quantité et non sur la qualité.
  4. En Chine, les coûts liés à l’immobilier et la main-d'œuvre sont moins chers qu'en en Europe. Cela permet aux transitaires chinois d'offrir des services personnalisés tels que le reconditionnement, le réétiquetage, la consolidation, et ce, pour un coût dérisoire.

 

    Votre entreprise est valorisée et votre service peut être personnalisé selon vos besoins.

 

  1. Vous travaillerez généralement avec une ou deux personnes. Cela favorise une relation plus intime. Vous n’êtes pas seulement un numéro, ou un compte.
  2. De nombreux transitaires en Chine sont habitués à travailler avec des usines et à expédier pour leurs clients. Pour cette raison, ils apprécient vraiment les entreprises occidentales qui les utilisent, au lieu d'un transitaire étranger. Il est souvent plus facile pour eux de sympathiser avec le client, ce qui facilite beaucoup la gestion d’éventuels problèmes.
  3. Plus vous travaillez longtemps avec un transitaire, plus il apprend votre façon de fonctionner. De ce fait, les clients réguliers peuvent avoir un service plus personnalisé à mesure que la relation se construit. Il n'est pas rare d'avoir des délais de paiement prolongés, même après que le service soit rendu.

 

    Le coût d’expédition sera presque toujours inférieur lors de l'utilisation d'un transitaire basé en Chine.

 

  1. Des frais moins élevés tels que le coût de la main-d'œuvre et les frais de manutention font partie des raisons pour lesquelles vous trouverez des tarifs plus bas avec les transitaires chinois. Alors que les secteurs manufacturiers sont de plus en plus chers en Chine, le secteur logistique n'a pas de marges aussi faibles que les usines. Un transitaire chinois a plus de flexibilité et d'options lors de la cotation du fret et sera presque toujours en mesure de concurrencer n'importe quelle cotation en dehors de la Chine.
  2. Étant sur le terrain, les transitaires locaux travaillent avec les meilleurs prix en fonction des besoins logistiques du client. Avoir une compréhension détaillée du réseau local permet aux transitaires d'optimiser véritablement votre chaîne d'approvisionnement, économisant ainsi du temps et de l'argent.
  3. La plupart des transitaires locaux internationaux opérant en Chine font également appel à une société de transport locale en raison de leur moindre coût et de leur expertise. Ne vous contentez pas de nous croire sur parole, examinez n’importe quelle entreprise de logistique qui expédie hors de Chine, et qui n’est pas basée en Chine. Elles aussi utilisent des agents locaux, vous ne le savez tout simplement pas.

 

 

Quelles sont les inconvénients des transitaires chinois ?

 

   Trouver un transitaire de confiance n’est pas toujours facile. 

  1. En Chine, Il peut être difficile de différencier un bon transitaire d'un mauvais transitaire. Et comme pour la fabrication, le seul véritable moyen est de les tester.
  2. Si vous êtes familier avec la fabrication en Chine, vous savez combien il est difficile de croire un fournisseur quand il vous dit qu'il offre un service de qualité. Il en va de même pour les transitaires chinois. Si vous ne me croyez pas, accédez au dossier de courrier indésirable de votre e-mail et lisez les innombrables e-mails de sociétés de transport chinois qui prétendent vous fournir le meilleur service en Chine.
  3. Plus un transitaire est gros, plus ses frais généraux sont importants. Ainsi, votre meilleure option est de rechercher un petit transitaire qui sait maintenir ses coûts bas.

 

    L’argent est souvent un sujet sensible. 

 

  1. Les entreprises chinoises qui traitent leurs opérations bancaires en Chine rendent le travail avec elles extrêmement difficile. Surtout pour les entreprises étrangères. Envoyer de l'argent en Chine n'est pas bon marché. Lorsque vous essayez d'économiser sur l'expédition, les coûts élevés du Forex et des virements bancaires peuvent impacter la marge. Parfois, les transitaires auront des comptes bancaires à Hong Kong ou à Singapour pour accepter l'USD et l'EURO, mais vous devez toujours payer des frais d’opérations bancaires internationaux élevés.
  2. Les transitaires chinois n'offriront pas d'excellentes conditions de paiement tant qu'ils ne vous feront pas vraiment confiance. Selon vos envois, cela pourrait prendre du temps.
  3. De nombreux transitaires fourniront des devis qui ne sont pas considérés comme «all inclusive», ce qui signifie que vous devrez payer plus une fois que les marchandises arriveront à votre port. C'est une technique courante dans les compagnies maritimes pour vous convaincre de travailler avec elles. Si vous êtes encore novice en matière d'expédition et que vous ne connaissez pas tous les frais dans un devis, cela pourrait entraîner un envoi coûteux.

 

    La communication peut être pire que prévu. 

 

  1. Si vous ne faites pas un bon travail de vérification de votre transitaire chinois, vous pouvez vous rendre compte que vous en avez choisi un avec des compétences de communication catastrophiques.
  2. Méfiez-vous des fuseaux horaires. Cela peut être un problème si vous ne choisissez pas le bon transitaire. S'il y a des problèmes qui surviennent lorsque les marchandises sont à l'emplacement de destination, il faut en moyenne une demi-journée ou plus pour mettre la main sur votre transitaire, puis un jour supplémentaire pour résoudre le problème. Si vos marchandises sont bloquées dans un entrepôt douanier, par exemple, des coûts considérables peuvent s’ajouter.

 

​Comment Sino-Shipping Import a-t-il fonctionné ? 

 

Les deux premiers transitaires que j'ai commencé à utiliser ont fini par fonctionner à merveille. Je souhaitais absolument transmettre ces avantages à nos clients, mais la certains paramètres ne convenaient pas avec ces transitaires.

Ils ne parlaient pas bien l’anglais et étaient dans l’incapacité d’accepter l'EURO. Et avouons-le, aucun de nos clients ne voulaient compter sur Google translate pour le transport de leurs marchandises.

Nous avons donc consacré notre temps à trouver les meilleurs talents en Chine.

Nous nous sommes concentrés sur les points à améliorer chez nos transitaires.

Au cours des quatre dernières années, nous avons optimisé nos opérations logistiques internes et avons construit un puissant réseau à l'intérieur de la Chine, où nous sommes basés.

Ainsi, nous avons supprimé les problèmes que nous avions l’habitude de rencontrer avec les sociétés chinoises.

Aujourd'hui, nous nous considérons fièrement comme un transitaire local en Chine, au nom d’une société franco-hongkongaise.

Cela signifie que nous signons nos contrats conformément à la loi française et facturons nos clients à partir de notre entité américaine. En maintenant nos opérations en Asie, nous préservons nos tarifs aussi bas, voire plus bas que nos concurrents chinois.

Cependant, nous maintenons notre présence organisationnelle en France.

Cette structure nous permet d'offrir ce que nous croyons être le meilleur en matière d’importation.

Si vous souhaitez tester notre expertise de transitaire local en Chine, nous serons ravis de vous fournir un devis que vous pourrez comparer avec votre transitaire actuel.

Si vous n’avez pas au moins un transitaire chinois dans votre réseau, je vous recommande vivement de vous entretenir avec certains, afin de déterminer s’ils peuvent répondre à vos besoins.

Même si vous êtes satisfait de votre transitaire actuel, avoir les coordonnées d’une personne locale en Chine est un excellent outil en cas de problème.

 

Comment Sino-Shipping s’est-il démarqué ?

sino shipping transitaire

Le grand nom parmi les entrepreneurs et les start-ups est Sino Shipping, la compagnie #1 en Chine. leur site en anglais est mondialement connu, et celui en français est trés célébre.

En plus d’avoir d’excellentes idées, c’est une entreprise technologique qui travaille aussi dur que possible.

Pour les compagnies maritimes qui existent depuis environ 100 ans, elles ne sont pas en mesure de s'adapter à la technologie et refusent d'améliorer leur expérience client. Kuehne Nagel, Vanguard Logistics et Eculine sont connus dans l'industrie comme le DMV des compagnies maritimes.

Leurs clients souffrent constamment de leurs délais de traitement, de leurs mauvais traitements et de leurs mauvais services. Ces noms font partie des plus grandes entreprises, ils ont des bureaux dans le monde entier.

Quant aux transitaires chinois, certains s'efforcent également de comprendre comment ils peuvent améliorer la commercialisation de leurs services à l’international. C'est pourquoi vous verrez régulièrement des publications en anglais postées sur Linkedin, Facebook et Reddit, qui offrent leurs services.

Le problème avec la plupart de ces entreprises, c’est leur mauvaise communication, ainsi que les entreprises invérifiables qui peuvent être tout aussi médiocre, sinon plus que les usines d’Alibaba.

Au vu de toutes ces informations évoquées ci-dessus, il est évident que nous avons concentré tous nos efforts pour fournir une solution alternative.

Nous gardons nos équipes à taille humaine, nous investissons dans des logiciels de gestion logistique apprécies par nos clients et nous nous efforçons d'offrir un service qui fonctionne. Nos clients sont ainsi rassurés pour leur prochain envoi.

Nous vous invitons à nous demander un devis d'expédition pour votre prochain envoi, ou à nous contacter afin de savoir comment nous pouvons fournir un service sur mesure.

 

FAQ SUR LES TRANSITAIRES

🤔 Un transitaire international, ça sert à quoi exactement ?

Un transitaire ou également appelé commissionnaire de transport, est une société qui va s’occuper de gérer le transport international de vos marchandises d’un point A vers le point B.

⁉️ Puis importer des marchandises sans mandater un transitaire ?

Oui en théorie vous pouvez, mais dans la pratique c’est presque impossible. Vous ne savez pas comment parler avec les autorités douanières, les compagnie maritime ou aériennes, et les transporteurs routiers.

👮‍♀️ Un transitaire s’occupe-t-il de la douane ?

OUI, c’est vous qui décidez, à moins que vous ne vouliez aller vous-même à` la douane ? Le mieux est de laisser votre transitaire dédouaner, et vous conseiller sur les documents.

🦸🏼‍♂️ Comment choisir un bon transitaire ?

Préférez un transitaire qui parle votre langue, et qui possède des bureaux dans le pays d’origine et de destination.

🏴󠁦󠁲󠁨󠁤󠁦󠁿 Dois-je choisir un transitaire dans le pays de départ ou dans le pays d’arrivée ?

Mandater 1 seul transitaire qui s’occupera de tout, car travailler avec 2 transitaire est assez frustrant. Pour du Asie-France, Sino Shipping est un excellent exemple de transitaire all inclusive.

🇫🇷 Qui est le meilleur transitaire pour importer en France ?

En 2020, selon nous, le meilleur transitaire est Sino-Shipping. Ils possèdent des bureaux en Chine et en France, mais aussi en Thaïlande, au Vietnam, en Indonésie, aux Philippines et en Inde.

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