🍇 COMMENT ET POURQUOI EXPORTER DES ALIMENTS VERS LA CHINE ?

La Chine est le plus gros importateur de produits Ă©trangers

Cela suffit pour que les producteurs du monde entier se prĂ©cipitent sur le marchĂ© pour y grappiller des parts. Vous lisez souvent que certaines grandes marques font de bons profits en Chine mais en rĂ©alitĂ©, il n’y a pas qu’elles. Des PME et des petites entreprises rĂ©alisent aussi du profit en exportant des produits alimentaires en Chine. Dans cet article, nous expliquons les bases que vous devez connaĂźtre pour exporter de la nourriture vers la Chine.

 

Pourquoi la demande pour les produits alimentaires augmente-t-elle ?

 

 

Il est normal de se demander pourquoi les importations chinoises de nourriture Ă©trangĂšre augmentent tant.

D’abord, la classe moyenne chinoise grossit trĂšs vite. Avec plus d’un milliard 400 millions de Chinois, naturellement, un grand nombre de personnes commence Ă  apprĂ©cier les produits Ă©trangers. MĂȘme si ce n’est que 10%, c’est toujours deux fois la France !

A cela, il convient d’ajouter les scandales alimentaires et sanitaires qui ont touchĂ© la Chine ces derniĂšres annĂ©es. Ils ont parfois mĂȘme conduit Ă  des dĂ©cĂšs. Avec Internet et la communication d’aujourd’hui, ces informations circulent trĂšs vite et personne ne les ignore.

Info SINO : Le rĂ©sultat est qu’aujourd’hui, les Chinois sont bien plus suspicieux avec les produits locaux qu’étrangers

 

La nouvelle génération prend le relais

 

Ce sont surtout les deux derniĂšres gĂ©nĂ©rations qui apprĂ©cient la nourriture Ă©trangĂšre. Par exemple, Ă  un dĂźner un vendredi, on vous demandera probablement si vous voulez manger japonais ou des burgers Ă  l’amĂ©ricaine.

La tendance est en plein basculement en Chine, ce qui donne de grandes opportunités aux exportateurs.

 

Les Chinois achĂštent de plus en plus en ligne

 

Les Chinois sont maütres en l’utilisation de services en ligne lorsqu’ils achùtent des services et des produits.

Payer un taxi, un Ă©picier ou un coiffeur avec son smartphone est devenu monnaie courante en Chine. Ele.me est un site pour commander de la nourriture qui s’avĂšre trĂšs pratique.

C’est simple, peu importe ce dont vous avez besoin, vous pouvez vous le faire livrer devant chez vous.

 

Exemple de petite entreprise qui exporte vers la Chine

 

Une entreprise qui a rĂ©ussi Ă  pĂ©nĂ©trer le marchĂ© chinois de l’alimentaire est Millu, une marque suĂ©doise crĂ©Ă©e il y a peu par deux frĂšres jumeaux. Une astuce que l’on peut noter est qu’ils ont un trĂšs beau site internet qui s’adresse Ă  leurs consommateurs suĂ©dois et europĂ©ens. Mais pourquoi est-ce important me direz-vous ? On veut ici investir le marchĂ© chinois, non ? Justement, en ayant un business bien Ă©tabli dans votre pays d’origine, vous inspirez la confiance. Les Chinois accordent beaucoup d’importance Ă  l’image de marque des produits Ă©trangers.

 

Quels produits alimentaires sont demandés en Chine ?

 

 

Certains produits alimentaires ont une forte demande en Chine, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas en exporter d’autres.

Les produits suivants sont populaires en Chine et ont vu leur marché se décupler lors des 10 derniÚres années.

 

Viande

 

La viande Ă©trangĂšre est l’un des produits les plus convoitĂ©s en Chine. Les riches comme la classe moyenne cherchent Ă  varier leur consommation de viande en s’éloignant des viandes locales.

En fait, les Chinois ne connaissent pas grand-chose à leur production locale (en partie à cause de la censure des médias) et ont donc tendance à avoir un peu plus confiance en les viandes étrangÚres, à tort ou à raison.

Info SINO : Quelques exemples de produits trĂšs populaires sont le bƓuf australien (« Aussie Beef »), le poisson japonais et le poulet europĂ©en

 

Les produits laitiers

 

Sans surprise pour deux raisons : la Chine en produit peu et de nombreux scandales ont éclaté au sujet de la poudre de lait pour enfants.

A Hong Kong, il est courant que les produits laitiers soient introuvables car les Chinois viennent s’y approvisionner.

Le fromage gagne aussi en popularitĂ© avec l’intĂ©rĂȘt portĂ© au mode de vie occidental.

Info SINO : Par exemple, la mozzarella italienne, le brie français ou le cheddar américain sont assez populaires

 

Poisson et fruits de mer

 

MĂȘme si le meilleur caviar provient de Chine et qu’ils exportent beaucoup d’écrevisses vers l’Europe, le poisson et les fruits de mer sont en forte demande. Le saumon norvĂ©gien et le calmar japonais ne sont pas les seuls produits demandĂ©s. En fait, la Chine importe beaucoup de poisson de pays comme le Mexique.

 

L’huile

 

Les chiffres des importations d’huile ne cessent de grandir. Pas seulement parce que les Chinois apprĂ©cient la nourriture Ă©trangĂšre (commel'huile d'oliveespagnole ou italienne). Cela est Ă©galement dĂ» aux prĂ©cĂ©dents scandales liĂ©s aux huiles chinoises de mauvaise qualitĂ©. Gardez Ă  l'esprit que la nourriture chinoise contient beaucoup d'huile (comparĂ©e Ă  la nourriture thaĂŻlandaise ou vietnamienne par exemple). Il existe un moyen simple pour les restaurants ou les vendeurs de rue de rĂ©duire les coĂ»ts en utilisant des huiles recyclĂ©es, mĂ©langĂ©es Ă  d’autres.

 

 

Les fruits et légumes

 

Les fruits sont importés dans des quantités énormes. Les pommes du Japon, des avocats du Mexique ou le durian de Thaïlande sont fortement appréciés par les Chinois.
Les rÚglements sur la quantité de pesticides que les fermiers peuvent utiliser ne sont pas aussi stricts que dans beaucoup d'autres pays.
Le fait est que : pour quelques fermiers, il est naturel de suivre les rùglements locaux et d’utiliser un peu plus de pesticides pour gagner un peu plus d’argent, tout simplement.

 

Les conserves

 

Il existe une grande quantité de nourriture vendue comme conserves en Chine. Les tomates en conserve, les haricots, le foie gras et le maïs en sont quelques exemples. Un avantage des conserves est que ces produits ont une longue date de péremption et sont assez faciles à transporter sur de longues distances.

 

Les alcools

 

Ces derniÚres années, nous avons pu observer à quel point les liqueurs étrangÚres sont devenues populaires.

Info SINO : Le whisky Ă©cossais, la biĂšre allemande Ă  l’edelweiss et le vin français sont de francs succĂšs dans la plupart des boutiques et des restaurants.

 

Des normes chinoises de qualité plus strictes appellent à la prise de conscience

 

Gardez à l'esprit que la réglementation devient plus stricte pour les importations de produits alimentaires car le gouvernement chinois instaure des normes de qualité plus strictes (en raison de scandales liés aux produits alimentaires et d'objectifs de conformité aux normes de qualité occidentales).

Si vous ne respectez pas les rĂ©glementations locales, vous risquez de vous retrouver avec des produits invendables qu’il faut renvoyer ou dĂ©truire. Ce n’est pas amusant quand vous avez investi beaucoup de temps et d’argent.

Conseil SINO : Pour en savoir plus sur les réglementations et la certification, vous pouvez lire notre article sur l'AQSIQ (Administration générale de la surveillance de la qualité, de l'inspection et de la quarantaine).

 

La réglementation lors de l'exportation d'aliments en Chine

 

 

Il est important que vous compreniez le processus d’exportation de vos produits alimentaires vers la Chine.

Ci-dessous, nous donnons les Ă©tapes Ă  suivre si vous ĂȘtes un exportateur Ă©tranger.

 

Inscrivez votre entreprise auprĂšs l'AQSIQ

 

Si vos produits figurent sur la "Liste des produits alimentaires soumis Ă  l’enregistrement d’une entreprise", vous devez d’abord enregistrer votre sociĂ©tĂ© auprĂšs de l’AQSIQ.

Des exigences supplémentaires s'appliquent généralement aux produits alimentaires figurant sur cette liste, notamment les produits laitiers, les produits de santé et les produits carnés.

Vous devez Ă©galement enregistrer vos envois auprĂšs de l'AQSIQ en ligne, Ă  des fins de suivi.

 

Préparer la documentation nécessaire

 

Vous devez prĂ©parer un certain nombre de documents avant d’expĂ©dier vos produits.

Les documents doivent contenir des informations sures : votre entreprise, l'emplacement de votre site de production, l'emballage, les quantités et la qualité du produit.

Étant donnĂ© que les exigences diffĂšrent en fonction du produit alimentaire que vous envisagez d'exporter, nous vous recommandons vivement de contacter une entreprise pouvant vous aider Ă  prĂ©parer les documents nĂ©cessaires.

Les documents requis comprennent :

  • Informations sur votre entreprise
  • Informations sur les produits que vous souhaitez exporter
  • Raisons pour lesquelles vos biens peuvent ĂȘtre dĂ©clarĂ©s
  • DĂ©claration de conformitĂ© aux normes de sĂ©curitĂ©
  • Certificat de quota (si besoin)
  • Connaissement
  • Facture d’achat
  • Contrat de vente
  • Licence d’importation
  • Certificat d’inspection
  • Licences de qualitĂ©
  • Certificat d’hygiĂšne/de santĂ©
  • Facture commerciale
  • Inventaire dĂ©taillĂ©
  • Certificat d’exportation du pays d’origine

N’oubliez pas non plus les Ă©chantillons d’étiquette (originale et en Chine).

 

Licence pré-importation

 

Certains produits, tels que les produits laitiers et les produits à base de viande, exigent que vous obteniez une licence d'importation automatique (AIL). Des exigences supplémentaires peuvent donc s'appliquer aux licences pré-importation pour vos produits spécifiques. Comme mentionné plus tÎt, nous vous recommandons de consulter un professionnel qui peut vous aider à préparer les documents nécessaires à l'avance.

 

Inspection CIQ et dédouanement

 

Une fois que vos produits sont arrivĂ©s en Chine, le personnel de CIQ vĂ©rifiera vos produits pour vous assurer qu’ils incluent l’étiquetage correct et les documents d’expĂ©dition requis.

Si des documents manquent, les marchandises peuvent ĂȘtre saisies, renvoyĂ©es Ă  leur destination d'origine ou, dans le pire des cas, dĂ©truites.

Si vos marchandises sont saisies, vous devez obtenir une déclaration CIQ ou fournir les documents manquants.

 

Les prĂ©requis d’étiquetage Ă  l’exportation de nourriture vers la Chine

 

L’un des problĂšmes les plus souvent rencontrĂ©s par les exportateurs est la conformitĂ© aux normes d’étiquetage.

Pour que votre étiquetage soit approuvé, vous devez fournir ceci :

  • Le formulaire de candidature Ă  la vĂ©rification d’étiquette alimentaire
  • L’étiquette en anglais et en chinois
  • Le nom et la marque du produit
  • Les ingrĂ©dients
  • Le poids et le contenu
  • La date de production, les consignes de stockage et la date de pĂ©remption
  • Les coordonnĂ©es du producteur
  • Les coordonnĂ©es du distributeur
  • Le numĂ©ro du lot
  • Le pays d’origine

 

Comment envoyer mes aliments vers la Chine ?

 

fret aerien chine

 

La rĂ©ponse Ă  cette question varie car il existe de nombreux types d'aliments nĂ©cessitant diffĂ©rentes mĂ©thodes d'expĂ©dition. Comme expliquĂ© dans notre article sur l'exportation de vĂȘtements vers la Chine, le fret maritime est l'option la plus avantageuse, principalement pour deux raisons :

  • Les produits ne sont gĂ©nĂ©ralement pas fragiles
  • Les produits sont lourds

Cependant, il faut se méfier du temps de transportation (compter au minimum un bon mois pour un trajet France-Chine) et de ses conséquences sur la qualité du produit. Le fret aérien, plus rapide, sera la bonne option pour les produits à durée de conservation limitée.  

L'emballage est également d'une grande importance, afin de s'assurer que les produits seront maintenus à une température spécifique, jusqu'au terminal et à la fin des contrÎles douaniers.

Une façon courante de conserver les produits au rĂ©frigĂ©rateur consiste Ă  utiliser de la neige carbonique et / ou du gel, qui reste congelĂ© pendant une pĂ©riode de 2 Ă  3 jours. Vous pouvez acheter ces produits vous-mĂȘme ou confier l’emballage Ă  une entreprise de transport professionnelle.

Gardez à l'esprit que la neige carbonique est considérée comme une matiÚre dangereuse. Marquer votre emballage et obtenir les autorisations nécessaires est crucial pour éviter que les douanes ne saisissent vos marchandises.

 

Les containers réfrigérés

 

De nos jours, il est possible d’envoyer ses produits dans des containers dits « rĂ©frigĂ©rĂ©s », qu’il est possible de maintenir Ă  des tempĂ©ratures entre -65 et 40 degrĂ©s Celsius.

Alors, si vous ĂȘtes exportateur de viande, par exemple, cela peut ĂȘtre la bonne option car vous n’avez pas besoin d’envoyer votre viande au plus vite, seulement de la conserver dans les meilleures conditions possibles.

 

Peut-on vendre des produits alimentaires en ligne sur Tmall Global ou une autre plateforme ?

 

Auparavant, la maniĂšre la plus courante de vendre de la nourriture en Chine Ă©tait de trouver un distributeur pour vendre dans des boutiques physiques.

Aujourd’hui, la voie d’accùs la plus facile et rapide est d'atteindre les clients chinois directement, via les plateformes en ligne comme Tmall Global ou JD.

 

Que prendre en compte pour vendre en ligne en Chine ?

 

Tout d’abord, la stratĂ©gie de marque est l’un des Ă©lĂ©ments les plus importants si vous souhaitez attirer des clients chinois. Le nom de votre produit, la description et l’emballage dĂ©termineront si vous rĂ©ussirez ou non en Chine.

Vous ne pouvez pas vous contenter de traduire la description de votre produit de l’anglais au chinois.

N'oubliez pas que les Chinois offrent souvent des produits alimentaires en cadeau. Le fait de fournir une bouteille de vin dans une boßte bien rangée peut augmenter les ventes.

Fixer le bon prix est Ă©galement important, tout dĂ©pend de la maniĂšre dont vous souhaitez promouvoir votre marque. Un produit plus exclusif ? Alors fixez un prix plus Ă©levĂ© (incluant de prĂ©fĂ©rence un 8, car il s’agit du chiffre porte-bonheur en Chine).

 

Les foires alimentaires et les salons en Chine

 

import export fair

 

Vous pouvez beaucoup apprendre et construire un bon réseau en vous rendant à des foires commerciales.

Il faut y consacrer un budget mais ce sera rentabilisé si vous profitez de ce moment à bon escient.

Voici quelques-unes des plus grandes foires alimentaires en Chine :

 

SIAL

 

La 4Ăšme plus grande au monde, aussi l’une de celles oĂč l’on prĂ©sente le plus d’innovations. Plus de 100 000 personnes s’y sont rendues en 2018 et 3 200 exposants y Ă©taient prĂ©sents. Elle a lieu chaque annĂ©e en Mai.

 

VINExpo Hong Kong (pour le vin et les spiritueux)

 

VINExpo est l’une des plus grandes foires de prĂ©sentation de vins et de spiritueux. Elle a aussi lieu en Mai chaque annĂ©e.

 

BIOFACH China

 

BIOFACH est la foire d’alimentation biologique la plus importante. C’est l’endroit rĂȘvĂ© pour rencontrer des personnes, faire la promotion de sa marque et en apprendre sur les nouveautĂ©s du marchĂ© de l’alimentation biologique. Cette foire aussi a lieu en Mai.

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