Transitaire - Sino

đŸ„‡ Transitaire en Douane : C’est quoi exactement ? [2020]

Il est temps de comprendre ce qu’un transitaire fait, Ă  quoi il sert, et comment en trouver un fiable. Tout ce qui concerne le transport international se trouve dans cet article ! Aussi nous allons vous expliquer la diffĂ©rence entre un transitaire classique et un courtier en douane.

 

 

Si vous avez des questions aprÚs cette lecture, n'hésitez pas à commenter.

 

 

PS: les commissionnaires en douane s'appellent désormais des RDE (Représentant en douane enregistrés)

TRANSITAIRE VS COURTIER EN DOUANE : Quelle est la différence ?

 

RĂŽles du transitaire

 

De nombreux exportateurs, surtout les dĂ©butants, supposent que les transitaires et les courtiers en douane sont deux noms qui signifient la mĂȘme chose. Ce n’est pas du tout le cas.

C'est pourquoi j'ai demandé à Jean Perri, associé directeur de Sino Shipping à Hong Kong, de partager ses connaissances sur le sujet.

Jean, qui travaille dans le secteur de la logistique depuis 2009, explique les différences entre les transitaires et les courtiers en douane, ainsi que les cas d'utilisation pour les deux.

 

Transitaire :  définition

 

Les transitaires sont définis comme des experts liés à la chaßne d'approvisionnement qui se concentrent sur la logistique et le transport physique des marchandises.

Ils sont en contact avec tous les acteurs du processus d'exportation. Ces acteurs sont généralement des spécialistes du transport par camion, par bateau, par avion ou par combinaison de ces moyens. Les transitaires sont chargés de rassembler et de remplir divers documents et dépÎts de conformité.

Jean donne l'exemple d'un transitaire comme "agent de voyage pour les marchandises", une entitĂ© tierce qui organise et facilite l’ensemble du voyage, y compris la paperasse et la documentation.

 

Courtier en douane : définition

 

Selon le ministÚre de la sécurité intérieure, un courtier en douane est défini comme un particulier, une société de personnes, une association ou une société, autorisée, réglementée et habilitée par le service des douanes à aider les importateurs et les exportateurs à satisfaire aux exigences du gouvernement français en matiÚre d'importations et d'exportations (formalités de dédouanement).

Les courtiers soumettent les informations nécessaires et les paiements appropriés au service des douanes françaises au nom de leurs clients et en échange de rémunération pour ce service.

Ils doivent avoir une expertise dans les procédures d'entrée, les conditions d'admissibilité, le classement, l'évaluation des tarifs de droits de douane, les taxes et les frais applicables aux marchandises importées.

Un courtier en douane est un terme spécifique utilisé pour identifier l'intermédiaire entre l'importateur et le service des douanes du gouvernement du pays d'importation.

 

Comprendre la différence entre les transitaires et les courtiers en douane

 

- Le terme "transitaire" est trÚs large, alors que celui de "courtier en douane" est trÚs spécifique.

- De nombreux transitaires peuvent Ă©galement ĂȘtre courtiers en douane (ou avoir accĂšs Ă  des services de courtage), mais tous les courtiers en douane ne sont pas des transitaires.

- Les courtiers en douane se concentrent sur l'aspect importation d'une transaction d'exportation. Les exportateurs n'ont pas généralement pas besoin d'un courtier en douane parce qu'ils expédient des marchandises hors du pays.

- Le transitaire d'un exportateur peut collaborer avec un courtier en douane afin de faciliter les problÚmes liés à la transaction/la marchandise.

Cas concrets

 

Voici quelques exemples concrets pour différencier un transitaire et un courtier en douane.

 

Exemple 1 :

Un exportateur chinois veut envoyer une palette de matériel en France. Son transitaire lui fournit un devis pour l'expédition et lui demande si le client français a un courtier en douane. Il répond par l'affirmative, de sorte que le transitaire ne s'occupe que de l'expédition.

L'exportateur, en collaboration avec l'importateur, devra convenir par contrat des conditions de vente (les Incoterms) et des détails de la transaction, y compris l'embauche d'un courtier en douane.

Dans cet exemple, le transitaire et le courtier en douane sont deux entités distinctes ; l'exportateur doit gérer à la fois son partenariat avec le transitaire et la transaction avec l'importateur.

 

Exemple 2 :

Dans cet exemple, l'exportateur répond plutÎt que le client français n'a pas de courtier en douane. Le transitaire demande donc à l'exportateur s'il souhaite que le transitaire l'aide à dédouaner en France.

L'exportateur répond par l'affirmative, ce qui modifie la transaction pour le transitaire ; désormais, au lieu de se contenter de gérer l'expédition en France, le transitaire gÚre l'expédition et s'occupe du dédouanement. Cela inclut le paiement des droits, des taxes et de tout ce qui est lié à l'importation de marchandises depuis la Chine vers la France.

En s'associant avec un courtier en douane français, le transitaire offre à son client un service complet (car le client n'a pas à s'adresser au courtier en douane). Dans cet exemple, le matériel sera livré sans que l'exportateur n'ait à effectuer de travail supplémentaire du cÎté de l'importation.

 

Choisissez bien votre transporteur international

 

Quel que soit l'itinĂ©raire que vous choisissez dans votre transaction d'exportation, un bon partenaire de transport est important. La logistique du transport maritime peut ĂȘtre difficile, minutieuse et rigoureuse, et il est presque toujours prĂ©fĂ©rable de confier ces transactions Ă  un expert.

Un bon partenaire vous rappellera Ă©galement que vous ĂȘtes responsable de vos exportations et fera en sorte de vous inclure dans les procĂ©dures, en particulier lorsqu'il s'agit de remplir vos documents d'exportation. (Les critĂšres pour les importateurs qui envisagent de faire appel Ă  un courtier en douane sont trĂšs similaires).

Vous pouvez en savoir plus sur : le choix des meilleurs transitaires en France

 

LES FONCTIONS ET L'IMPORTANCE D'UN COURTIER EN DOUANE

 

Le transport de marchandises est une industrie trÚs complexe et parfois coûteuse.

Les transporteurs maritimes et aĂ©riens appliquent des frais si les dĂ©lais ne sont pas respectĂ©s, si des corrections doivent ĂȘtre apportĂ©es aux documents aprĂšs le dĂ©part du navire, ou si le conteneur n'est pas retournĂ© dans les jours convenus.

De plus, les terminaux appliquent leurs propres frais pour les opĂ©rations liĂ©es aux conteneurs, par exemple, si le conteneur reste sur place plus longtemps que prĂ©vu, s'il doit ĂȘtre retirĂ© prĂ©maturĂ©ment ou s'il doit ĂȘtre dĂ©placĂ©.

Comprendre les exigences et les procĂ©dures mises en Ɠuvre par les terminaux et les transporteurs n’est pas toujours Ă©vident, mais sachez que les acteurs les plus puissants de la logistique sont les gouvernements, tant au niveau national qu'international.

 

 LES RÈGLES ET RÉGLEMENTATIONS MISES EN PLACE PAR LES DOUANES (À L'ORIGINE ET À DESTINATION) SONT TRÈS COMPLIQUÉES

 

Si ces lois ne sont pas correctement respectĂ©es, cela pourrait entraĂźner de lourdes amendes, la cargaison pourrait ĂȘtre placĂ©e dans des cales d'inspection (ce qui entraĂźnerait par la suite des frais supplĂ©mentaires Ă©levĂ©s de dĂ©tention), ou les matĂ©riaux pourraient ĂȘtre saisis et entiĂšrement dĂ©truits. Afin d'Ă©viter ce genre d’histoire avec le service des douanes et de la protection des frontiĂšres, de nombreux expĂ©diteurs choisissent de faire appel Ă  un courtier en douane.

 

QU'EST-CE QU'UN COURTIER EN DOUANE ?

 

Il s'agit d'une personne autorisĂ©e Ă  aider les importateurs et les exportateurs Ă  assurer le respect total de la lĂ©gislation fĂ©dĂ©rale. Tous les pays qui importent et exportent des marchandises ont des lois diffĂ©rentes en fonction de leurs intĂ©rĂȘts nationaux.

Les États-Unis, par exemple, ont interdit au niveau fĂ©dĂ©ral l'importation des Ɠufs Kinder de Ferrero, car le petit jouet qu'ils contiennent est considĂ©rĂ© comme un risque d'Ă©touffement. Si les importateurs (et mĂȘme les voyageurs) sont trouvĂ©s avec ce produit, ils risquent une amende pouvant aller jusqu'Ă  2 500 dollars par Ɠuf. C’est pour vous dire.

La mĂ©morisation de toutes les rĂ©glementations de chaque pays, en plus de celles mises en Ɠuvre par les terminaux, les transporteurs et toutes les autres parties impliquĂ©es dans l'importation/exportation de marchandises, est presque impossible. Les courtiers en douane sont donc trĂšs importants pour ceux qui ne sont pas experts en la matiĂšre.

 

LES COURTIERS EN DOUANE AIDENT LEURS CLIENTS EN ASSURANT LA LIAISON ENTRE LES EXPÉDITEURS ET LES ORGANISMES GOUVERNEMENTAUX.

 

Ils s'assurent que les envois répondent à toutes les exigences légales, organisent et soumettent les documents nécessaires, examinent les listes de colisage, les factures commerciales, pour vérifier que les taxes et les droits ont été correctement calculés et payés. Un courtier en douane s'assurera que les marchandises sont correctement classées avec le code harmonisé (HS Code) approprié, permettant à leurs clients de payer les taxes et les droits les plus bas possibles.

Étant donnĂ© que les courtiers en douane travaillent au nom de l'importateur, ils doivent avoir en leur possession une procuration en douane valide de l'importateur. Ils opĂšrent Ă©galement avec une responsabilitĂ© conjointe et solidaire avec l'importateur. Par consĂ©quent, s'ils sont reconnus coupables de fraude ou de nĂ©gligence, les deux parties peuvent ĂȘtre tenues de partager l’amende.

De nombreux NVOCC et transitaires disposent de courtiers en douane internes ou font appel à des agences de courtiers en douane au sein de leur réseau, afin de garantir le meilleur service possible à leurs clients.

 

 

POURQUOI MANDATER UN TRANSITAIRE COURTIER EN DOUANE ?

 

Généralement, il n'y a pas d'obligation légale pour les importateurs d'engager un courtier en douane agréé pour dédouaner les importations. Cela dit, de nombreux importateurs choisissent d'utiliser les services de courtiers en douane afin que leurs marchandises soient importées sans encombre et sans retard.

Suivez nos instructions pour savoir quand il est nĂ©cessaire d’utiliser un courtier en douane.

 

Si vous importez depuis la Chine

 

L'importation en provenance de Chine est une activité qui évolue rapidement. Vous devez faire vos recherches et calculer correctement vos coûts d'importation pour que votre marge bénéficiaire soit optimale.

L'importation en provenance d'Europe n'est pas compliquée si vous avez un courtier en douane qui travaille pour vous, qui surveille votre expédition et qui remplit les documents appropriés.

 

Quels documents sont requis ?

 

Les ressources sont essentielles pour les importateurs. Si vous recherchez les ressources dont vous avez besoin pour importer des marchandises avec succĂšs, voici les documents Ă  connaĂźtre et Ă  avoir :

- Une facture commerciale indiquant le prix d'achat, le pays d'origine et le classement tarifaire HS

- Une liste de colisage détaillant vos importations

- Un connaissement (Bill of lading) qui liste les marchandises sous la forme d'un reçu

- Un avis d'arrivée de votre agent

 

Les 10 principaux services du courtier en douane 

 

 

Les importateurs qui ne sont pas familiarisĂ©s avec la terminologie et les procĂ©dures appropriĂ©es peuvent avoir du mal Ă  obtenir le dĂ©douanement des importations. Les services de courtage en douane suivants peuvent ĂȘtre assurĂ©s par un courtier en douane :

- Interface de courtage automatisée

- Services de réduction des droits de douane

- Transfert Ă©lectronique

- Cautionnements douaniers

- Pré-délivrance des envois

- DĂ©pĂŽt Ă  distance

- Autres rapports d'agences gouvernementales

Parmi les services de conformitĂ© qui peuvent ĂȘtre assurĂ©s par les courtiers en douane, on peut citer

- Examen du classement tarifaire

- Soutien à la conformité

- Services d'entrée par la poste

 

Comment bien choisir son déclarant en douane ?

 

Travailler avec un courtier en douane agréé est le meilleur moyen de s'assurer que vos documents d'importation sont correctement remplis et d'éviter les pénalités.

Les courtiers en douane peuvent aider vos importations à arriver en toute sécurité et à déposer vos documents et vos déclarations en douane auprÚs des autorités douaniÚres.

Les courtiers en douane vous permettent d'avoir l'esprit tranquille tout en évitant les obstacles liés aus procédures d'importation.

Sino-Shipping dispose de courtiers en douane agréés expérimentés qui peuvent déposer votre déclaration de sécurité à l'importation (ISF) et d'autres informations relatives à l'entrée des marchandises auprÚs des agents des douanes.

Nos services de courtage en douane à valeur ajoutée sont fournis pour assurer le succÚs du dédouanement des importations. Demandez un devis dÚs aujourd'hui pour commencer.

 

A/ COTATION DE FRET : SOYEZ PRÊT 

 

Le fret Ă©tape par Ă©tape

Deux semaines avant que votre commande soit prĂȘte, vous devez arranger le transport, voici les Ă©tapes primordiales :

 

RESTRICTIONS :

AVANT D’IMPORTER VOS PRODUITS, VÉRIFIEZ BIEN LES RESTRICTIONS IMPOSÉES SOIT PAR LE GOUVERNEMENT, SOIT PAR LES DOUANES

Exemple: Les produits non normées CE, ne peuvent etre importés.

Vous devez aussi ĂȘtre en conformitĂ© au niveau palettisation et Ă©tiquetage.

Exemple: Amazon a un code strict, vĂ©rifier bien l’emballage avant d’acheter.

 

INCOTERMS :

Lors de la nĂ©gociation, nĂ©gociez aussi l’Incoterm et ces conditions prĂ©alables.

Conseils: Acheter en FOB et maitriser cet incoterm 

Vous souhaitez avoir davantage d’information sur le sujet ? N’hĂ©sitez pas Ă  vous rendre sur notre article dĂ©diĂ©.

 

DOCUMENTS :

N’hĂ©sitez pas Ă  demander Ă  votre fournisseur des documents, comme le CI (facture commerciale), liste de colisage, et parfois le COO (Pays d’origine), MSDS (pour les marchandises dangereuses) et le certificat de fumigation (en fonction des produits).

Exemple: Tout produit electronique doit avoir un rapport de test afin d'etre importé en UE.

 

DEMANDE DE COTATION :

N’oublier pas votre liste de vĂ©rification (check list), et soyez sĂ»r que toutes les Ă©tapes (douane import ou livraison) soit inclus.

Maitrisez les différents INCOTERM !

Conseils: Demandez du porte à porte afin de maßtriser tout vos coûts. 

 

MODE DE TRANSPORT :

Fret aérien ou maritime, choisissez-le en fonction du ratio prix/délai. Prix vs Temps : Quel est pour vous la métrique premiÚre ?

Nous verrons les avantages et les inconvenients de chaque méthode de transport. 

 

COMPRÉHENSION :

Maitrisez bien la cotation et soyez sûr de tout comprendre, y compris les charges plus inédites (Fuel, Caf/Baf, piraterie...). Posez des questions sans hésiter.

 

ENGAGEMENT :

Signez tous les documents nĂ©cessaires pour permettre Ă  votre transitaire de s’occuper de vos marchandise (Mandat de reprĂ©sentation en douane, certificat de cession, etc...)

 

DOUANE UE :

Soyez sĂ»r de savoir Ă  l’avance combien de droit de douane et taxes vous allez payer.

Exemple: Grace aux HS code de vos produits (normalement fourni par votre fournisseur), vous pouvez savoir le taux de taxation exact.

 

PAIEMENT :

Quelle méthode de paiement allez-vous utiliser ? Si vous commandez réguliÚrement, des solutions existent pour ne pas payer des frais énormes.

Nous verrons plus loin toutes les méthodes de paiement avec leurs avantages/inconvénient. 

 

VERIFICATION DES DOCUMENTS :

VĂ©rifiez bien tous les documents, et si vous n’ĂȘtes pas un expert, faites vous aider, car s'il y a un problĂšme sur les documents, vous serez le payeur.

Nous verrons plus loin tous les documents à vérifier ainsi qu'une grille de lecture efficace pour chaque importateurs. 

 

COMMUNICATION :

Communiquez le plus possible avec votre transitaire, sur les dates de dĂ©part, d’arrivĂ©e, la douane, etc... il doit vous tenir informĂ©.

Mais alors comment bien communiquer avec son transporteur ? c'est ce que nous verrons en détails par la suite.

 

AMAZON PREREQUIS :

Soyez bien sĂ»r que votre transitaire suive bien les recommandations d’Amazon en terme d’inventaire, rĂ©servation et livraison.

Amazon FBA est une option intéressante, nous allons décortiquer ce modÚle afin que vous y voyez plus clair.

 

Le métier de transitaire

 

Un transitaire ou un commissionnaire de transport est une société spécialisée qui gÚre le transport international de vos marchandises selon vos besoins.

Ils sont en quelque sorte une agence de voyage pour vos marchandises, et s’occupe aussi de la partie juridique et administrative. SINO Shipping va beaucoup plus loin, mais là n’est pas le sujet.

Il y a énormément de moyens pour transporter les marchandises, et ce chapitre va en faire le résumé.

Les services et l’assistance d’un transitaire : Il existe diffùrent type de transitaire, des tous petits aux multinationales.

En Chine, il y a les locaux, souvent assez petit et flexible, et les gros transitaires qui gÚrent uniquement les gros volumes. SINO Shipping se situe au milieu et propose des services inédit (pour les francophones) 

Voici ce que SINO Shipping peut faire pour vous :

➱ Nous offrons des conseils d’experts, notamment sur la documentation et la mise aux normes, afin que vous ne soyez pas pĂ©nalisĂ© par les autoritĂ©s compĂ©tentes.

➱ PrĂ©paration de tous les documents, effectuer les rĂ©servations d’espaces.

➱ Vous reprĂ©senter auprĂšs des acteurs du transport international, comme les compagnies maritimes, aĂ©riennes, les autoritĂ©s douaniĂšres ou mĂȘme les autres transitaires.

➱ RĂ©gler les problĂšmes si cela se passe mal et ainsi vous Ă©viter de nombreux cauchemars.

➱ Vous tenir au courant sur l’avancĂ©e du transport, et vous donner des estimations sur le dĂ©part, l’arrivĂ©e, la livraison, etc...

Le transitaire est-il aussi déclarant en douane ? 

 

Si vous voulez, SINO Shipping peut ĂȘtre votre dĂ©clarant en douane, car nous avons les licences et l’expĂ©rience nĂ©cessaire.

Pas la peine de mandater un nouvel acteur, préférez le tout compris.

Si vous avez un dĂ©clarant en douane attitrĂ©e, alors nous travaillerons avec lui. Dans de rare cas, l’importateur dĂ©douane lui- mĂȘme ces marchandises, mais nous dĂ©conseillons cela au dĂ©butant ou aux hommes d’affaire pressĂ©s.

En résumé :

 

  • Un transitaire est un expert du transport international et compose de nombreux corps de mĂ©tier.
  • Quand vous nĂ©gociez avec un fournisseur, laissez le transitaire gĂ©rer la partie transport, chacun son mĂ©tier et son domaine d’expertise. De plus cela sĂ©curisera votre envoi.
  • Le prix est important, oui, mais pas crucial dans le choix d’un transporteur. Si vous choisissez le moins cher, ne soyez pas Ă©tonnĂ© de rencontrer de graves problĂšmes, notamment Ă  l’arrivĂ©e.
  • ConsidĂ©rez plus le service, la communication et l’implication de votre interlocuteur.

 

B/ COMMENT FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS ?

 

Quote

 

Dans ce chapitre, nous convrirons tous les détails sur la demande de devis. Comment la faire de maniÚre professionnelle et comment la comprendre.

 

Quel est le bon moment pour demander un devis ? 

 

Le meilleur dĂ©lai est 2 semaines avant que votre expĂ©dition soit prĂȘte. Ainsi vous pourrez comparer diffĂ©rentes offres.

Aussi vous verrez qui ne rĂ©pond pas et qui est fiable. Demandez Ă  votre fournisseur une copie de documents comme la facture et l’inventaire. Si vous pouvez demander aussi le certificat d’origine ou encore les MSDS (Pour matiĂšre dangereuses). Vous aurez besoin de ces documents aprĂšs avoir acceptĂ© une offre de fret. Chez SINO Shipping, on rentre directement en contact avec vos fournisseurs et on leur demande tout. Un bon transitaire vous posera des questions sur votre fournisseur, le volume, le poids, la nature des marchandises, l’adresse de dĂ©part, d’arrivĂ©e, les conditions de chargement et de dĂ©chargement. Si vous optez pour du porte Ă  porte (DAP), alors vous devrez fournir des informations trĂšs prĂ©cises, une adresse seule ne suffit pas, il nous faut savoir les conditions d’accĂšs, entrepĂŽt, usine, matĂ©riel de manutention nĂ©cessaire, arrĂȘtes municipaux... etc.

 

Voici une liste exhaustive de ce que vous devez vérifier :

 

Le volume en m3 (CBM en anglais) :

Il doit ĂȘtre mentionnĂ© trĂšs prĂ©cisĂ©ment sur la liste de colisage. Il servira de base calcul pour le transitaire qui ne peut pas vous coter sans volume.

 

Date de mise Ă  disposition de la marchandise :

C’est la date Ă  laquelle votre fournisseur indique ĂȘtre prĂȘt Ă  vous livrer la marchandise, vous commencerez ainsi Ă  contacter des transitaires en fonction de cette date.

 

Mode de transport :

LCL, FCL, AĂ©rien ou multimodal, vous serez le dĂ©cideur, mais le transitaire vous conseillera en fonction de la nature de votre expĂ©dition. La meilleure option n’est pas forcement celle que vous pensez, nous verrons sa plus tard.

 

Description officielle du produit :

Elle figure sur la facture commerciale ou sur une fiche technique.

 

Valeur de la marchandise :

Le transitaire en a besoin pour assurer la marchandise (et Ă©ventuellement vous donner une estimation des taxes).

 

TARIC (HS CODE en anglais) :

C’est le code douanier du produit, il est composĂ© de nombreux numĂ©ro et le connaitre vous permet de savoir prĂ©cisĂ©ment le taux de taxes. En Union europĂ©enne ce systĂšme est harmonisĂ©. Avoir une nomenclature douaniĂšre prĂ©cise Ă©vite de nombreuses surprises.

 

Assurance Fret :

Pas obligatoire, mais trĂšs fortement recommandĂ©e. SINO Shipping l’inclut systĂ©matiquement, Ă  moins que vous demandiez le contraire. Le transport comporte des phases de manutention dĂ©licate, et assurer ces marchandises vous permet de faire du business l’esprit tranquille.

 

Incoterms :

Le fameux contrat de responsabilitĂ© d’un transport international, en Chine, prĂ©fĂ©rez EXW ou FOB pas plus, sinon c’est hors contrĂŽle.

 

Date de dĂ©part et d’arrivĂ©e :

Un transitaire doit ĂȘtre en mesure de vous donner une date de dĂ©part rapidement. Ainsi vous obtiendrez aussi la date d’arrivĂ©e, estimĂ©e, oui car toutes ces dates sont toutes des prĂ©visions, et non une science exacte.

 

Astuces:

Utilisez le formulaire de contact du site et essayez d’ĂȘtre le plus prĂ©cis possible, afin d’obtenir un devis rapidement. Le transitaire sous traite certains services comme l’Assurance, ou des services spĂ©ciaux, mais il reste votre meilleur alliĂ©. En cas de litige avec l’assurance un transitaire doit ĂȘtre en mesure de donner tous les documents, ensuite, le dossier sera directement traitĂ© entre l’assureur et l’assurĂ©e.

Si vous avez des piĂšces jointes, envoyez-les par mail, Ă©viter les mails trop courts, pour notre part nous recevons des centaines de mails tous les jours, alors nous prĂ©fĂ©rons les clients connaisseurs et c’est pour ça que l’on vous forme gratuitement.

En moyenne un bon transitaire doit ĂȘtre en mesure de vous rĂ©pondre sous 24 heures. Pour l’heure, considĂ©rez le dĂ©calage horaire, il y a 6-7 heure de dĂ©calage entre la France et la Chine.

 

Nos conseils

 

Evitez les comparateurs de fret :

Ce sont des usines de gĂ©nĂ©ration de devis en ligne, leur unique but est de le vendre Ă  un transitaire qui ira vous vendre monts et merveilles et qui disparaitra aussitĂŽt. Ce cas n’est pas isolĂ©, beaucoup se font arnaquer, pour la sĂ©curitĂ©, prĂ©fĂ©rez un transitaire prĂ©sent en chine mais AUSSI dans votre pays. 

 

Choisir la bonne cotation, le bon transitaire :

Vous aurez du mal car les cotations sont diffĂ©rentes, les appellations aussi, en rĂ©alitĂ©, vous devez regarder le prix total et les termes et conditions. Si trop d’erreur ou si un chiffrage pas clair, Ă©loignez-vous. Chez SINO Shipping, nos prix sont clairs et nous faisons un point par tĂ©lĂ©phone avec nos clients pour ĂȘtre sĂ»r que tout est parfaitement transparent. 

 

Confirmez la réservation :

Une fois la cotation acceptĂ©e, le transitaire vous donnera une date de rĂ©servation qu’il faudra accepter, refuser, ou dĂ©caler. En effet nous devons rĂ©server un espace sur un bateau ou sur un avion le plus tĂŽt possible, afin d’ĂȘtre sĂ»r d’avoir la place pour vos marchandises.

En résumé :

 

  • Demandez tous les documents Ă  votre fournisseur, comme la facture commerciale, l’inventaire, les rapports d’essai, ou encore les fiches techniques ou autre documents inhĂ©rent Ă  vos produits
  • Demandez Ă  plusieurs transitaires, et comparez.
  • VĂ©rifiez les avis, demandez Ă  des importateurs ayant la mĂȘme taille que vous de vous donner des recommandations.

C/ Mode de transport

 

transport multi-modal

Transport Express :

C’est la mĂȘme technique que vous utilisez quand vous commandez un produit sur internet. C’est un moyen rapide et trĂšs pratique de recevoir un colis. Cette option est rĂ©servĂ©e au petit volume et aux poids faibles. Beaucoup de choix, mais le marchĂ© est largement dominĂ© par DHL, UPS, FEDEX et TNT.

 

Fret aérien :

Il ressemble au transport express, avec des mĂ©thodes plus optimisĂ©es notamment au niveau douanier. Le fret par avion est moins automatisĂ© que l’express mais reste plus facile Ă  gĂ©rer que le fret maritime. Plus rapide et surtout beaucoup plus moins risquĂ© pour vos marchandises, car moins de manutention que sur un bateau. Certains produits comme les produits dangereux peuvent ĂȘtre refusĂ© par les compagnie aĂ©rienne (Ă  vĂ©rifier au cas par cas).

 

Fret maritime :

Le fret maritime est, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, moins cher que le fret aĂ©rien. Il est aussi plus long, moins cher, et soumis aux alĂ©as du transport par bateau (port congestionnĂ©, mauvaise mĂ©tĂ©o, etc..). Il peut ĂȘtre risquĂ© si vous avez une date de livraison trĂšs prĂ©cise ou un Ă©vĂšnement Ă  ne pas louper (foire, marchĂ©, exhibition...). En fonction du pays d’arrivĂ©e, il y a des lignes directes avec plus ou moins de transbordement. L’Europe est trĂšs bien desservi, et l’Afrique commence Ă  l’ĂȘtre. Un autre point positif est l’émission de CO2 qui est moindre par bateau que par Avion.

 

Fret ferroviaire :

Le transport par train reprĂ©sente un juste milieu entre le fret maritime et le fret aĂ©rien, d’un point de vue dĂ©lai mais aussi au niveau du prix. Le fret ferroviaire est une mĂ©thode qui prend de l’ampleur et qui ne cesse de s’optimiser, il est donc judicieux de garder un oeil sur cette solution.

 

Comment ĂȘtre sĂ»r de bien choisir ?

 

EXPRESS 1-3 Jours < 50 Kg : Limite de taille

AERIEN 3-7 jours 50 - 500 Kg : Beaucoup d’objets interdits

MARITIME 40-45 jours > 500 Kg : Risque de retard

FERROVIAIRE 22-26 jours > 500 Kg : Instable (prix/délai)

Ces informations sont valables pour un transport entre la Chine et l’Europe (notamment la France, la Belgique ou la Suisse)

Il n’est pas toujours facile de faire un choix, mais de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, nous vous conseillons au mieux en fonction du combo POIDS / VOLUME / DELAI / BUDGET afin de vous offrir le meilleur et vous aider Ă  dĂ©velopper votre business, voire Ă  l’automatiser.

En résumé :

  • La rĂšgle est que le maritime est moins rapide et moins cher. L’aĂ©rien est plus rapide et plus cher. Dans certains cas, le fret aĂ©rien peut ĂȘtre moins cher ou au mĂȘme prix que le fret maritime.
  • Tous ces chiffres envoyĂ©s dans ce chapitre peuvent ne pas correspondre Ă  une situation donnĂ©e. Nos Ă©quipes vĂ©rifieront avec vous afin d’optimiser la chaine logistique

Plus de lecture : Vous avez besoin de plus d'informations sur les modes de transport ?

N’hĂ©sitez pas Ă  checker nos pages dĂ©diĂ©s :

 

➱ Fret maritime

➱ Fret aĂ©rien

➱ Fret Express

➱ Fret Multi modal

➱ Fret ferroviaire

D/ ASSURANCE CARGO

 

 

En ce moment, vous ne pensez surement pas Ă  l’assurance de vos marchandises. Mais c’est une erreur, beaucoup y pensent trop tard. Cela peut paraitre compliquĂ©, mais en vrai cela est trĂšs facile, comme le prouve ce chapitre.

 

OPTION 1 - Ne pas assurer ces marchandises

Vous n’assurez pas vos marchandises, et, en cas de litige, vous vous retournerez contre la compagnie (aĂ©rienne ou maritime). Les termes et conditions des compagnies aĂ©riennes peuvent compenser un litige Ă  hauteur de 2 Euros/kilos, et 500 Euros par unitĂ© (container ou palette). Autrement dit c’est assez faible. De plus, mĂȘme si vous montez un dossier, vous n’ĂȘtes pas sĂ»r d’ĂȘtre remboursĂ©. Cette procĂ©dure sans garantie vous prendra du temps et de l’énergie. S’en tenir uniquement au terme et conditions des compagnies est trĂšs risquĂ©.

 

OPTION 2 - Assurer ces marchandises :

Cette option vous permet d’avoir une couverture en cas de vol, casse et perte. Comme votre maison ou votre voiture, rendez l’assurance obligatoire, et importer de maniĂšre sure, avec en tĂȘte la gestion des risques. HonnĂȘtement, l’assurance ça coĂ»te vraiment pas cher, alors pourquoi ne pas en souscrire une ?

  • Vous n’avez pas Ă  comparer les taux d’assurance, car en rĂ©alitĂ©, les prix sont presque les mĂȘmes. Passez par votre transitaire. Il vous suffit de demander que vos biens soit assurer, ils le seront dans l’immĂ©diat, ni dĂ©lai, ni effort Ă  fournir.
  • Acheter l’assurance avant le dĂ©part de vos marchandises et prĂ©fĂ©rez une option complĂšte porte Ă  porte.

 

Couverture :

En fonction des assurance le taux varie, mais trĂšs peu, en moyenne les assureurs couvrent 80-90 % de la valeur totale de la marchandise dĂ©clarĂ©e sur les documents officiels. En cas de litige, la procĂ©dure est simple, fournir tous les documents Ă  l’assurance et attendre.

 

Nos conseils

 

Demandez Ă  votre transitaire de vous fournir une copie des termes et conditions et/ou du contrat d’assurance. MĂȘme si c’est souvent trĂšs dur Ă  comprendre, vous serez sĂ»r que l’assurance a Ă©tait prise et vous aurez un contact en cas de litiges.

En résumé :

 

  • L’assurance est obligatoire pour tout entrepreneur sĂ©rieux
  • Il vous suffit de demander Ă  votre transitaire de la souscrire

E/ LIVRAISON

 

livraison amazon fba

 

Le transport est l’une des composantes fondamentales du E- Commerce, un Ă©lĂ©ment qui influera directement sur vos coĂ»ts et la satisfaction client. Il est donc important de considĂ©rer cette Ă©tape qui sera dans tous les cas indispensable.

Quel type de prestataire dois-je contacter ? Comment préparer ma livraison ? Comment se passe le dédouanement ? Comment protéger mes produits ? ...

C’est ce que nous allons voir dans cette partie. Ce chapitre couvrira les bases du transport internationales : qui sont les principaux acteurs, leurs rĂŽles et la terminologie spĂ©cifique Ă  cette industrie qui peut parfois sembler complexe.

Ces bases du transport reprĂ©sentent le bĂ©aba que tout importateur/exportateur devrait connaĂźtre. Elles vous permettront de savoir communiquer avec vos partenaires de maniĂšre professionnelle, chose qui n’est pas nĂ©gligeable lorsqu’on passe Ă  l’heure des nĂ©gociations...

 

Les acteurs du marché et leurs rÎles

 

Les compagnies maritimes/aériennes :

Ce sont les mastodontes de la logistique internationale, ceux qui dĂ©placent les millions de mĂštres cubes d’un pays Ă  un autres tous les jours.

Les compagnies aĂ©riennes ont gĂ©nĂ©ralement un dĂ©partement de cargo. C’est pas exemple le cas de la compagnie Air France KLM avec leur service cargo que vous trouverez sur la page suivante : Air France Cargo

Les compagnies maritimes sont peu nombreuses sur le marché mondial. En effet, on estime que les 10 plus grandes compagnies maritimes contrÎleraient environs 85% du fret maritimes.

A titre d’exemple, voici le TOP 3, du 1er au 3eme : A.P. Moller- Maersk Group, Mediterranean Shipping Company (MSC), CMA CGM Group. Ces groupes sont tellement important qu’un particulier ou petit importateur/exportateur ne peut contracter directement avec. Seule une sociĂ©tĂ© tierce, un transitaire, est en « mesure » de faire le lien.

 

Les transitaires :

Le but d’un transitaire est tout simplement de mettre en place une solution logistique adaptĂ© aux besoins du client : tant d’un point de vue logistique que financier. Son rĂŽle est ainsi de mettre en relation les diffĂ©rents acteurs qui interviendront le long de votre expĂ©dition : l’emballage, le stockage, le fret aĂ©rien/maritime, le dĂ©douanement...

SINO Shipping est transitaire qui a su nouer de solide partenariats, ce qui permet aujourd’hui de proposer un service ultra-pro Ă  un prix compĂ©titif.

F/ L'EVALUTION DU ROLE DU TRANSITAIRE

 

Le transit a été le secteur d'activité de prédilection des expéditeurs qui souhaitent transporter des marchandises vers les marchés internationaux. 

L'industrie du transport de marchandises s'est fortement développé aprÚs la Seconde Guerre mondiale, au moment de la reconstruction du monde. Les océans vivaient de commerce. Produits alimentaires, matériaux de construction, etc. - les produits de la vie ont remplacé les produits de la guerre. Les fabricants et les expéditeurs devaient acheminer toutes ces marchandises vers les marchés internationaux.

Cependant, les entreprises qui fabriquaient ces marchandises n'Ă©taient souvent pas des experts en transport et en logistique. Il fallait les aider Ă  acheminer leurs marchandises vers un port, Ă  bord d'un navire, et crĂ©er les documents nĂ©cessaires pour les expĂ©dier lĂ©galement, efficacement et en toute sĂ©curitĂ© vers leurs. Le transitaire est agrĂ©Ă© par la Commission maritime fĂ©dĂ©rale et peut agir en tant qu'agent pour l’expĂ©dition des marchandises.

Il est important de reconnaĂźtre que le fabricant des marchandises n'est pas toujours l'expĂ©diteur. Selon les conditions de vente, l'expĂ©diteur peut acheter les marchandises au fabricant et ĂȘtre responsable de l'organisation du transport des marchandises vers le client. Les banques sont gĂ©nĂ©ralement trĂšs impliquĂ©es dans ces transactions, de sorte que les documents de transport terrestre et maritime sont toujours d'une grande importance pour Ă©viter des retards inutiles et des coĂ»ts supplĂ©mentaires. De nombreux vendeurs sont impliquĂ©s, et doivent ĂȘtre payĂ©s rapidement. Les expĂ©diteurs ne sont pas toujours Ă©quipĂ©s pour gĂ©rer toutes ces tĂąches. Ils emploient donc un transitaire spĂ©cialisĂ© dans ces services.

Il existe un secteur du transport de marchandises dans la plupart des pays dĂ©veloppĂ©s. Les transitaires europĂ©ens ont Ă©tĂ© les premiers, d'aprĂšs mon expĂ©rience, Ă  commencer Ă  Ă©tablir des bureaux aux États-Unis. Ils offraient aux expĂ©diteurs la possibilitĂ© d'avoir la mĂȘme sociĂ©tĂ© de transitaires aux deux extrĂ©mitĂ©s de la transaction. Dans certains cas, les grands transitaires Ă©trangers achetaient des transitaires amĂ©ricains existants qui avaient des comptes Ă©tablis.

 

Les transitaires aident généralement l'expéditeur à choisir le transporteur maritime

 

Ceci en fonction du programme de navigation, de la réputation du service, des tarif de fret maritime et d'autres facteurs. Dans certains cas, le transitaire négocie les tarifs du fret maritime avec le transporteur maritime au nom de l'expéditeur.

Le transitaire organise le transport terrestre, qui peut ĂȘtre effectuĂ© par camion, par train ou par pĂ©niche. Cette derniĂšre Ă©tait assez rependue avant l'avĂšnement du trafic de conteneurs tel que nous le connaissons aujourd'hui. Le transport de marchandises en vrac nĂ©cessitait beaucoup plus de manutention et Ă©tait sujet Ă  plus de dommages ou de pertes.

Dans le cas des cargaisons en vrac comme les céréales, le transitaire était également impliqué dans l'organisation des inspections et l'échantillonnage des cargaisons. Le prélÚvement d'échantillons avant le chargement est essentiel pour vérifier si la marchandise est conforme. Cela peut s'appliquer à tous les types de cargaisons en vrac, y compris les liquides.

Les transitaires devaient réserver un espace auprÚs d'un transporteur maritime et confirmer les détails de l'expédition, avec la date de livraison de la marchandise dans les installations du transporteur. Un ordre d'accostage/réception à quai était préparé avec tous les détails de l'expédition, y compris les informations sur le transporteur terrestre, le port de déchargement. Une description complÚte de la cargaison était aussi demandée, comprenant la marchandise, le type d'emballage, le nombre de colis, les dimensions et le poids. Les mesures de la cargaison étaient, et sont toujours, essentielles pour les expéditions de marchandises en vrac, car de nombreux tarifs de fret maritime étaient basés sur le poids ou la mesure.

La plupart des mesures dans les années 1960 étaient effectuées à l'aide d'un mÚtre dont la premiÚre extrémité était munie d'un bout en métal pour accrocher l'extrémité de la cargaison. Les dimensions étaient enregistrées sur un papier qui était ensuite remis au chauffeur du camion et envoyé au bureau du transporteur maritime.

Le comptage des colis Ă©tait Ă©galement essentiel car la quantitĂ© est toujours vĂ©rifiĂ©e par les douanes dans le monde entier pour faciliter toute rĂ©clamation en cas de pĂ©nurie, etc. Une copie Ă©tait envoyĂ©e au bureau du transitaire et tout litige concernant les mesures, l’état de la cargaison ou tout Ă©ventuel problĂšme Ă©tait rĂ©glĂ© entre les parties avant le chargement.

Cette méthode est toujours utilisée pour les expéditions de marchandises diverses. Certaines cargaisons étaient livrées par rail dans des wagons couverts qui étaient placés dans les hangars des terminaux maritimes. Les transitaires organisaient le déchargement des cargaisons par rail avec leur propre personnel.

Certains transitaires disposaient de "dĂ©pĂŽts d'engins" oĂč Ă©taient stockĂ©s le matĂ©riel nĂ©cessaire au dĂ©chargement des wagons. Comme l'expĂ©diteur des marchandises n'Ă©tait pas toujours situĂ© dans le port de chargement ou Ă  proximitĂ©, le transitaire Ă©tait « l’Ɠil » de l’expĂ©diteur  sur place.

 

Les expéditions par conteneurs ont éliminé une grande partie de ce problÚme

 

Le transporteur maritime reçoit le conteneur sur la base de la quantité, de l'état et de la description de la cargaison dans le conteneur comme "transmis" par l'expéditeur. Dans le cas des expéditions de marchandises dangereuses, le transitaire fournit tous les documents nécessaires avec les informations requises sur les matiÚres dangereuses (généralement transmises par le fabricant). Le marquage et l'étiquetage appropriés pour ce type de cargaison sont essentiels.

Le transitaire doit prĂ©parer et fournir le connaissement (Bill of Lading) maritime. Il s'agit du document essentiel pour le transport maritime des marchandises et, dans la plupart des cas, il reprĂ©sente le contrat de transport. Il contient une description correcte des marchandises, telles qu'elles sont "transmises" par l’expĂ©diteur, ainsi que toutes les autres informations pertinentes, notamment sur l’expĂ©diteur, le destinataire, le nom du navire, le numĂ©ro de voyage, le pavillon, le port de chargement et de dĂ©chargement. 

Dans les annĂ©es 1960 et 1970, tout cela Ă©tait sur papier et de nombreuses copies Ă©taient produites pour toutes les parties impliquĂ©es dans la transaction. L'exactitude des informations, en particulier si une lettre de crĂ©dit Ă©tait en jeu, Ă©tait essentielle pour que l’expĂ©diteur et le transitaire puissent traiter avec la banque concernĂ©e sans retards ni coĂ»ts supplĂ©mentaires.

Si l'envoi est traité sur une base intermodale, l'origine et la destination finale sont indiquées. Les problÚmes d'état et autres remarques doivent figurer sur le connaissement, ces remarques sont essentielles pour le traitement des réclamations concernant le fret.

 

Un autre service important : l'assurance des marchandises

 

La plupart des connaissements maritimes fixent des limites aux réclamations. Il est nécessaire que les expéditeurs aient une assurance de fret en cas de dommage ou de perte de la cargaison. Il est toujours important de connaßtre les termes du connaissement.

Dans les annĂ©es 1960 et 1970, il arrivait souvent que l’expĂ©diteur verse au transitaire des fonds pour payer le fret maritime afin de faciliter la remise des connaissements. Avec l'avĂšnement de la banque Ă©lectronique et des contrats de crĂ©dit, la situation a changĂ©. Aujourd'hui, la perspective d'utiliser des cryptomonnaies pour tous les paiements peut devenir une pratique courante lorsque la technologie de la blockchain est prĂ©sente. Cela inclut les paiements aux transporteurs terrestres et Ă  tous les prestataires de services liĂ©s Ă  l’expĂ©dition.

Les services de courrier international tels que nous les connaissons aujourd'hui et le transfert Ă©lectronique de documents vers l’étranger n'existaient pas dans les annĂ©es 60.  L'envoi rapide de documents Ă©tait nĂ©cessaire pour que les documents arrivent au port de dĂ©chargement avant l'arrivĂ©e du navire au port de dĂ©chargement. Les expĂ©ditions vers de nombreux pays d'AmĂ©rique latine nĂ©cessitaient la "lĂ©galisation" des connaissements le consul local du pays.

Cela permettait aux gouvernements du pays de destination de réglementer les marchandises. Dans le cas des transits de courte durée, les documents étaient souvent placés à bord du navire avant le départ du port de chargement. Dans certains cas, le navire devait attendre les documents.  Ca serait du jamais vu aujourd'hui.

Dans la derniÚre partie du 20e siÚcle, avec la domination croissante des conteneurs, les transporteurs maritimes ont commencé à proposer des tarifs intermodaux. Avec ce type d'expédition, le transporteur maritime se chargeait du camionnage des conteneurs vides vers le point d'approvisionnement, et du retour du conteneur chargé vers le terminal du transporteur maritime. Le transitaire n'avait donc plus besoin de prendre ces dispositions.

Si les services diminuent, les revenues aussi. Les conteneurs ont éliminé la nécessité de la plupart des services de fret au port maritime, notamment : la manutention du fret, la mesure, le comptage, le marquage, l'échantillonnage, le recopiage, la réparation, qui sont nécessaires pour les expéditions de marchandises diverses.

 

Les documents sont désormais transmis par voie électronique

 

Et mĂȘme la dĂ©claration d'exportation de l'expĂ©diteur au moyen du systĂšme AES. Si l'expĂ©diteur/fournisseur de la cargaison a accĂšs Ă  ce systĂšme, il peut dĂ©poser directement auprĂšs du service des douanes et de la protection des frontiĂšres qui assure cette fonction. Il existe des fournisseurs qui proposent ces services contre rĂ©munĂ©ration si le transitaire n'a pas accĂšs Ă  un logiciel d'archivage.

RĂ©cemment, les plus grands conteneurs ont commencĂ© Ă  utiliser la technologie de la blockchain pour incorporer tous les Ă©lĂ©ments de l'expĂ©dition, assemblĂ©s bout Ă  bout, afin de fournir des transactions sĂ©curisĂ©es et un service efficace et rapide. Le transporteur optimise l’expĂ©dition en Ă©liminant les retards inutiles et coĂ»teux, et fournit un meilleur service. De grands transporteurs ont ainsi fait appel Ă  des transitaires/courtiers en douane.

De plus, de grands commerçants en ligne proposent des services logistiques, notamment l'expédition et le camionnage, afin de rationaliser les expéditions et créer du profit supplémentaire. L'un d'entre eux a laissé entendre qu'il serait possible d'acheter des navires océaniques pour concurrencer les transporteurs maritimes existants.

L'expĂ©dition demande plus d’expertise, mais elle n'est pas Ă  l'abri des menaces extĂ©rieurs. Les transporteurs de conteneurs en sont conscients et encourage les fabricants, les ingĂ©nieurs et d'autres parties Ă  configurer les cargaisons pour qu'elles soient transportĂ©es dans des conteneurs - pour plus de sĂ©curitĂ©, moins de dommages et un transport terrestre plus facile.

Ces derniÚres années, nous avons assisté à la consolidation de l'industrie des transporteurs de marchandises, en partie en raison de la migration vers les projets de nouveaux transporteurs indépendants. Cela dit, Il y aura toujours des cargaisons lourdes et surdimensionnées qui nécessiteront tous les services associés aux marchandises diverses. 

 

Quel effet cela aurait-il sur l'industrie du transport et des douanes ? Il est fort probable qu'une consolidation sera nécessaire pour la survie acteurs. 

 

Petite conclusion

De nombreux transitaires locaux ou rĂ©gionaux ont Ă©tĂ© rachetĂ©s par des entreprises internationales ou ont Ă©tĂ© Ă©vincĂ©s. Il existe mĂȘme des technologies qui peuvent remplacer le personnel des navires par des navires autonomes.  Des camions autonomes livreront des conteneurs Ă  des terminaux pilotĂ©s par ordinateur et chargeront les conteneurs sur des navires autonomes. Les expĂ©ditions optimisĂ©es au maximum rĂ©duisent le besoin de grands entrepĂŽts, et  l'intelligence artificielle gagne du terrain dans le transport maritime. Faudra-t-il toujours des personnes pour surveiller la technologie ? Nous l'espĂ©rons.

FAQ

💡 En une phrase, qu'est ce qu'un transitaire ?

Un transitaire est une personne ou une entreprise mandatée par l'expéditeur ou le destinataire d'une marchandise qui doit subir plusieurs transports successifs.

📑 Comment rĂ©sumer les missions d'un transitaire ?

Sa mission est d'organiser la liaison entre les différents transporteurs et d'assurer la continuité du transport, ainsi que toutes les opérations administratives connexes s'y rapportant, réglementation douaniÚre, gestion administrative, et financiÚre, du personnel, commerciale, des assurances, des litiges, des crédits documentaires, et de la représentation fiscale, etc.

📁 Comment faire une dĂ©claration en douane ?

Vous passez au bureau des douanes déposer une déclaration préalable trÚs simple qui identifie la marchandise (nature, valeur et origine) et vous déclarez en fin de mois toutes les opérations d'import ou d'export passées de maniÚre simplifiée.

👼 Sino Shipping peut-il dĂ©douaner mes marchandises et me livrer directement ?

OUI. Nous possédons un service en douane dédié, et nous vous représentons directement. Pour cela il suffit de nous signer un mandat de représentation en douane.

đŸ„‡ Pourquoi Sino Shipping est un transitaire de confiance ?

Notre qualité de services est supérieure : Gamme des transports, Rapidité des demandes de cotation transport, Respect des délais, Tartifs compétitifs, Services douaniers et logistiques, Qualité de la communication avec nos clients, Gestion des services annexes (douane, documentation, etc.).

đŸ‘šâ€đŸ’» Pourquoi la bonne relation client est un aspect primoridal pour le choix d'un transitaire ?

90% du travail d’un transitaire consiste Ă  communiquer avec les parties concernĂ©es. Que la communication se fasse par tĂ©lĂ©phone ou par le biais de messages automatisĂ©s via un systĂšme informatique. Il est donc important que le transitaire ait la capacitĂ© de vous informer Ă  temps.

2 commentaires

  • Lesourd franck

    Je recherche un transitaire pour un devis pour réceptionner, dédouaner, et livrer mes colis en Corse. Merci

  • Jean Perri

    Bonjour Franck, Sino Shipping est donc un choix naturel. Pour une demande de devis, remplissez le formulaire de contact sur le site. Cordialement

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