Meilleurs Produits en Chine - Importer de Chine

Importer les meilleurs produits de Chine – Guide 2023

Pourquoi ce guide ?

  • Il ratisse plus large que les autres guides.
  • Il vous présentera les meilleurs produits de Chine
  • Il ne craint pas l’une des étapes les plus méconnues du processus d’import/export, le fret.
  • Nous avons rassemblé une vaste équipe d’experts dans leur domaine pour tirer parti de leurs conseils.

Donc imprégnez-vous de leurs conseils, cela facilitera le développement de vos produits.

Car qui de mieux placé qu’un transitaire Chinois pour vous guider sur vos futurs achats !

 

 

PARTIE 1 : Définir, rechercher et acheter le bon produit

 

Définir les critères de son produit

 

liste produit amazon

 

La première étape consiste à trouver un produit de niche.

Mais premièrement il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de barrières à l’import pour vos produits.

 Les obstacles potentiels incluent le non-respect des normes de sécurité européennes et françaises, des droits de douane élevés qui rendent l’importation non rentable et des restrictions d’envoi de certains produits par avion.

 

La recherche de produits

 

Si vous ne faites que commencer votre activité ou si vous souhaitez élargir votre gamme de produits, ce chapitre vous expliquera comment rechercher un produit qui sera rentable pour vous.

Il offre de nombreuses analyses de produits et de différents marchés.

La recherche de produits peut être difficile mais reste cruciale.

Si vous pouvez identifier ce produit et le fabriquer avec des spécifications améliorées, vous pourrez capter la demande et y répondre.

Trouver un produit à vendre avec succès requiert du temps et de la patience.

 

1.1.1) Liste des critères « produit »

 

L’idée est de générer des idées de produits à haut potentiel en vous concentrant d’abord sur une niche, puis en recherchant les tendances-produits pour « les perles rares ».

Lorsque vous collectez une liste d’idées de produits, un produit idéal doit répondre aux critères de base suivants :

 

  • Un prix compris entre 20 et 50 dollars. Plus bas, vous pourriez rencontrer des problèmes de rentabilité. Toute augmentation exige plus d’argent dès le départ, et risque également de faire l’objet d’un examen plus minutieux.

 

  • Faible saisonnalité. Vous voulez un produit qui se vendra tout au long de l’année et pas seulement pendant certaines périodes saisonnières.

 

  • Petit (convient à une boîte à chaussures) et léger. Pour une expédition rapide et facile, vous voulez quelque chose qui ne soit pas trop coûteux à importer.

 

  • Simple à fabriquer. Vous ne voulez pas vous heurter à des problèmes de contrôle de la qualité ou de fabrication. Évitez le verre, l’électronique ou les produits sophistiqués si vous le pouvez.

 

En utilisant ces caractéristiques clés comme guide, laissez les données diriger votre processus de découverte de produits à l’aide des outils de recherche de produits Amazon, tels que Jungle Scout.

Ces outils vous aideront à filtrer différents ensembles de critères.

Au final il ne vous restera qu’une liste de produits avec une concurrence faible et un volume de ventes élevé.

Une approche différente consiste à rechercher des mots-clés pour révéler des produits de niche.

Vous pouvez rechercher des mots-clés sur un marché et une catégorie spécifique pour obtenir tous les résultats viables, indiquant les statistiques des cinq meilleurs vendeurs de ces mots-clés.

 

Remarque SINO : Mais est-ce une bonne niche ?

 

Une fois que vous avez quelques idées de produits, vous pouvez rechercher des mots-clés associés à chacun de ces produits directement sur Amazon pour déterminer la concurrence.

Sur la base des résultats, vous pouvez vous concentrer sur une fonctionnalité ou une fonction spécifique d’un produit que vous pouvez améliorer lors de la fabrication. 

 

1.1.2) Trouver les « perles rares »

conseil-sourcing-chine

Maintenant que vous regardez la concurrence sur Amazon pour vos idées de produits, il existe quelques méthodes de recherche avancées pour approfondir votre recherche d’opportunités.

Rechercher des produits avec :

 

  • Une demande suffisante. Un minimum de 2 000 ventes par mois est idéal (le chiffre d’affaires total parmi les dix meilleurs vendeurs donne une idée).

 

  • concurrence limitée. Rechercher des listes où les principaux concurrents ont moins de 200 avis (de préférence moins de 100 avis) ce qui donne une estimation pour les nouveaux venus.

 

  • Mauvaise évaluation. Si elles se vendent bien mais ont une note faible, lisez les mauvaises critiques pour voir ce qui pourrait être améliorer.

 

  • LQS mauvais. Le LQS (Listing Quality Score) est le système de Jungle Scout qui évalue et note les produits en fonction du titre du produit, de la description, des images du produit, des mots-clés, etc.
    Il s’agit d’une échelle de 0 à 100, de sorte que les produits dont la LQS est inférieure à 40 laissent beaucoup de place à l’amélioration.

 

Vous pouvez également confirmer une demande en effectuant des recherches sur les mots clés et les concurrents, en effectuant le suivi de l’activité des ventes, des stocks, du classement du meilleur vendeur et de la tarification sur une période donnée ou même suivre les performances d’un produit pendant quelques semaines.

 

1.1.3) Vérifier la possibilité d’expédition

Lors de l’analyse des résultats de votre recherche de produit, utilisez la liste suivante pour déterminer si le produit peut avoir des problèmes d’expédition :

  • Évitez les marques de vêtements et les produits sous licence.
  • Vous ne voulez rien de fragile qui puisse facilement se casser, y compris quelque chose en verre ou électronique.
  • Recherchez les petits produits légers qui faciliteront l’expédition et ne sera pas trop coûteux à importer.
    Recherchez les problèmes potentiels d’IP ou d’importation. Ces questions sont traitées en profondeur dans les trois chapitres suivants.
  • De nombreux produits apparemment inoffensifs, comme certains articles de camping, des cosmétiques, des parfums et des aliments congelés, sont en réalité limités aux avions ou aux navires.

 

Conseil SINO

Envisagez-vous d’expédier des matières dangereuses ?

Voici ce que vous devez faire :

  1. Travaillez avec votre fournisseur pour identifier et classer vos marchandises dangereuses.
  2. Déterminez avec votre transitaire quelles méthodes de transport accepteront vos marchandises, quelles réglementations relatives aux matières dangereuses s’appliqueront et compléterez toute demande d’autorisation.
  3. Collaborez avec votre fournisseur pour emballer correctement vos marchandises. Il y a trois degrés de protection avec les marchandises dangereuses pendant le transport :
  • Groupe I. Plus grand danger, emballage le plus protecteur requis
  • Groupe II. Danger moyen
  • Groupe III. Risque minimum, emballage peu protecteur.
  1. Demandez à votre fournisseur de fournir une fiche de données de sécurité des matériaux (MSDS en anglais), fournissez aussi une description détaillée des marchandises sur tous les documents d’expédition pertinents, tels que le devis de transport, la facture commerciale, le connaissement et la liste de colisage.
  2. Travaillez avec votre fournisseur pour marquer et étiqueter correctement tout ce qui est nécessaire, y compris, si nécessaire, une plaquette avec une classification désignée et le numéro à quatre chiffres (plus d’informations dans le chapitre Normes, standards de sécurité et étiquetage).
  • Évitez les produits susceptibles de poser des problèmes de contrôle de la qualité lors de la production, tels que les aliments, les produits de beauté, les jouets et les jeux, etc.
  • Évitez les produits qui ne fonctionnent pas (comme les sacs en plastique qui vous aident à perdre du poids !), Ce qui vous donnera de mauvaises critiques.

 

En résumé

  • Une bonne recherche de produits est cruciale pour le succès et vous devez vous équiper des bons outils pour vous y aider.
  • Sur la base de la liste des critères de produit, collectez une liste d’idées de produits, puis laissez la base de données diriger votre processus de découverte de produits.
  • Creuser plus en profondeur en recherchant la demande, la concurrence, les notations et les Listing Quality Score pour trouver les perles rares.
  • Vérifiez que votre choix de produit peut être expédier.

 

Normes, standards de sécurité et étiquetage

 

normes et certifications

 

Avant d’aller trop loin avec votre potentiel produit d’importation, vous devez vous assurer qu’il est conforme aux normes de sécurité et aux exigences d’étiquetage françaises et européennes.

 D’ailleurs, les mêmes principes s’appliquent également aux États-Unis, à l’Australie, au Canada et à de nombreux autres pays.

Plusieurs agences gouvernementales sont impliquées dans la conformité des produits, qui seront désignées par leur abréviation avec des liens vers leur site Web.

Ce chapitre couvre les bases et ne constitue pas une liste exhaustive de tous les règlements applicables. En cas de doute, faites appelle à des experts pour avoir un avis juridique.

 

1.2.1) Les risques impliqués

Il faut savoir que même ceux qui importent depuis de nombreuses années, on parfois une mauvaise surprise notamment par exemple, lorsque les douanes rejettent leur envoi en raison d’une violation de la conformité du produit.

Beaucoup ne savent pas que le fournisseur ou le transitaire ne sont pas responsable si cela arrive.

Les douanes ne contrôlent qu’une fraction de tous les envois entrants.

Mais s’ils trouvent un problème, ils arrêteront votre envoi.

Si cela se produit, il est probablement déjà trop tard pour faire quelque chose.

Vous faites également face à un risque de voir vos produits blesser des personnes ou endommager d’autre biens.

Votre responsabilité pourrait vous mettre en faillite et même vous mettre en prison.

Un autre risque est que votre produit puisse être inclus dans un rappel d’une agence gouvernementale tels que la CPSC (Consumer Product Safety Commission).

Amazon et d’autres plates-formes intensifient vraiment leurs mécaniques en normalisant les procédures de soumission des documents de conformité et en supprimant les vendeurs dont les produits ne sont pas conformes.

Donc, oubliez «je peux m’en sortir ».

De toute évidence, l’importation de batteries comporte plus de risques que les tee-shirts, mais il existe des exigences réglementaires couvrant les deux et de nombreux autres produits.

 

 

1.2.2) Exigences réglementaires communes

 

Étiquettes d’origine

L’étiquette du pays d’origine, « Made in China », est obligatoire pour la plupart des produits (les montres sont une exception par exemple) vendues en France et en Europe.

 

Vêtements et textiles

Les vêtements et les produits textiles importés et vendus en France et en Europe, doivent satisfaire toutes les exigences en matière d’étiquetage des textiles OTEXA:

  • composition en fibres
  • les instructions / symboles d’entretien (doivent être des symboles ASTM)
  • Langue Anglaise.

Lorsque vous importez des vêtements de l’étranger, il est essentiel de fournir à votre fabricant un fichier d’étiquette numérique, au format .ai ou .eps.

Pour éviter les arnaques en important du textile : Falzon Apparel est une entreprise franco-chinoise innovante, spécialisée dans la confection de vêtements sur Mesure en Chine et en Asie. Nous vous invitons à découvrir leur site : -> FALZON APPAREL

 

Produits pour enfants (CPSIA)

Les produits importés pour enfants doivent être conformes à la loi sur l’amélioration de la sécurité des produits de consommation (CPSIA).

Essentiellement, cela signifie que l’importateur doit :

  • confirmer toutes les normes de sécurité applicables (ASTM F963)
  • Soumettre un échantillon de produit à tester (uniquement à un laboratoire de test accrédité par la CPSIA)
  • Émettre un certificat de produits pour enfants (CPC)
  • coller une étiquette de suivi permanente sur chaque produit et emballage.

 

Produits électroniques

Les produits électroniques sont régis par les normes de la FCC en matière de communication sans fil.

Certains produits doivent porter une marque FCC.

Vous devez également vous assurer du respect de certaines normes dites « volontaires », telles que celles développées par UL ou ETL.

 

Produits chimiques et métaux lourds

Au niveau fédéral, la CPSC réglemente certaines substances, telles que le formaldéhyde, dans les produits destinés aux enfants.

 

Appareils de cuisine

Tous les produits en contact avec des aliments ou des boissons doivent être conformes à une règlementations obligatoire propres à ces produits.

En effet, les matériaux et les objets qui entrent en contact avec les aliments ne doivent pas transférer de substances ni affecter l’odeur ou le goût.

 

Sécurité générale

La sécurité des produits doit être évaluer dès le départ.

Vous devez évaluer si votre produit, lorsqu’il est utilisé, est toujours sûr pour le consommateur, même si aucune norme spécifique ne s’applique.

Si votre produit s’avère dangereux, la CPSC et d’autres agences gouvernementales ont le droit d’émettre un rappel.

Cela signifie que vous demandez à vos clients de vous retourner le produit, et vous devez bien évidemment les rembourser.

 

Conseil SINO

Alors, qu’est-ce que cela signifie réellement de rendre un produit conforme à la vente ?

Pour la plupart des produits, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. 

 

Conformité technique / réglementations sur les chimiques.

  • Évaluez laquelle des normes CPSC, ASTM, UL ou autres s’appliquent à votre produit, par exemple, recherche sur internet pour « norme ASTM pour poussettes » ou consultez directement les sites gouvernementaux.
  • Vérifiez si la conception du produit est conforme en achetant un fichier standard ASTM (répertoriant les exigences techniques).
  • Essayez de prévoir comment le produit pourrait blesser le consommateur, même avec une mauvaise utilisation du produit. Le but étant d’anticiper tous les risques possibles.
  • Dans le document CA Prop 65, vérifier quelle régulation sur les produits chimiques et métaux lourds d’appliquent à vos produits.
  • Précisez à avec votre fournisseur que votre produit doit être conforme certaines normes, et que ces normes doivent être incluses dans le contrat.

Étiquettes

Créez un fichier d’étiquettes au format .ai ou .eps que vous envoyez à votre fournisseur avant la production.

Documents

Achetez des CPC, GCC, des rapports de test et d’autres modèles en ligne (par exemple, ASTM).

Complétez-les, imprimez, signez, numérisez et stockez les pendant au moins 10 ans.

Tests en laboratoire

Soumettez des échantillons à tester à une entreprise de tests de conformité accréditée, pour vérifier que le produit est bien conforme.

Le rapport de test prend généralement environ une semaine et vous pouvez l’utiliser comme preuve de conformité.

 

En résumé

  • La conformité n’est ni la responsabilité de votre fournisseur ni celle de votre transitaire.
  • Seules les exigences de sécurité les plus fréquemment rencontrées sont décrites dans ce chapitre. Si vous avez des doutes concernant votre produit, vous devriez obtenir des conseils juridiques.
  • Certaines des étapes à suivre pour assurer la conformité sont répertoriées dans la partie « conseil SINO ».

 

Responsabilités en matière d’importation et de douane

 

dédouanement france chine

 

Le chapitre précédent traitait des problèmes de sécurité, de conformité et d’étiquetage des produits.

Mais ce n’est pas tout ce que les douaniers recherchent quand vous importez un produit.

Les douanes françaises ou européennes sont chargées de faire respecter la réglementation douanière.

Ils perçoivent des droits, des taxes (comme pour l’alcool ou le tabac) et des honoraires.

La douane vous recommande fortement de consulter un courtier en douane ou un conseiller commercial agréé en Europe dès le départ, car la réglementation des importations européennes est complexe.

Ce chapitre n’offre qu’une introduction de très haut niveau concernant les douanes et à vos responsabilités réglementaires.

 

1.3.1) Vos responsabilités en tant qu’importateur officiel

À moins que le fournisseur ne fasse la déclaration d’importation, vous serez l’importateur attitré (IOR).

En tant qu’IOR, il est de votre responsabilité d’être correctement informé et de prendre «des précautions raisonnables» pour fournir les informations correctes dont les douanes ont besoin pour faire leur travail (sans nécessiter d’examens).

Il est habituel pour l’IOR d’autoriser un courtier en douane à déposer en son nom, mais il existe certains liens dans la section « Autres lectures » si vous pensez toujours vouloir faire cavalier seul.

Une autre responsabilité d’IOR est que vous devez avoir une caution pour couvrir tout envoi d’une valeur supérieure à 2 500 $.

Les cautionnements douaniers sont traités plus en détail dans le chapitre sur les procédures douanières.

 

1.3.2) Vos responsabilités avec les envois

 

Classification

Si vous importez des produits en France ou en Europe, il vous incombe de les classer avec précision.

Cela se fait au moyen du code tarifaire harmonisé à dix chiffres, qui est une extension du système international HS code à six chiffres.

Le code SH de votre produit permet de déterminer le montant, le cas échéant, des droits de douane applicables et sert à appliquer d’autres règles d’importation.

Le chapitre sur les droits de douane couvre plus en détail la classification des produits.

 

Valeur en douane

En tant qu’importateur, il est de votre responsabilité de déclarer la valeur de l’expédition avec précision.

En général, c’est le prix indiqué sur votre facture commerciale, mais l’évaluation peut devenir compliquée.

Par exemple, les douanes peuvent exiger que les commissions de vente, les coûts de conception ou de travail non européen ainsi que les redevances ou les droits de licence soient inclus dans la valeur de la facture.

À l’inverse, vous pouvez déduire les frais de transport, de construction, d’assemblage ou d’entretien après l’importation, ainsi que les commissions d’achat.

 

Conseil SINO

Sous-évaluer la valeur de votre envoi pour réduire ou éviter les paiements de droits est un jeu risqué.

En plus des valeurs éthiques et des paiements d’assurance, vous pouvez vous en sortir à quelques reprises, mais lorsque les douanes vous attraperont, vous devrez faire face à plusieurs choses :

  • Les frais d’examen et les frais de transport et de stockage, qui peuvent augmenter considérablement le coût d’un envoi.
  • Amendes et pénalités pour toutes les sous-évaluations effectuées au cours des cinq dernières années.
  • Pénalités pénales et interdictions d’importation (pour comportement flagrant uniquement).

Pour éviter les problèmes, assurez-vous que votre facture commerciale :

  • Est écrit en anglais et décrit avec précision votre marchandise en termes simples. Fournissez suffisamment de détails sur la composition de votre produit, son utilisation, etc., et évitez les abréviations ou l’argot technique.
  • Indique correctement le pays d’origine.
  • Reflète fidèlement le prix que vous avez payé.

 

Pays d’origine

Obtenir le pays d’origine de votre produit est important, car il détermine :

  • Si votre envoi est exempté de droits en raison d’un accord de libre-échange.
  • Si votre envoi est retenu en raison de règles de quota.
  • Si votre produit est soumis à des droits antidumping ou des droits compensatoires

Assurez-vous également que le pays d’origine est clairement indiqué sur votre facture commerciale et que vous respectez les exigences de marquage et d’étiquetage.

 

1.3.3) Propriété intellectuelle

propriété intellectuelle

 

La propriété intellectuelle couvre les inventions, les œuvres littéraires et artistiques, ainsi que les symboles, les noms, les images et les dessins utilisés dans le commerce.

Si votre produit viole les droits de propriété intellectuelle, les douanes peuvent saisir votre envoi.

Si vous importez des marchandises ou des emballages portant des marques, assurez-vous que les marques sont authentiques, que vos produits ne sont pas des contrefaçons et que vous avez l’autorisation écrite du titulaire de la marque pour importer des marchandises portant la marque ou le détenteur des droits d’auteur.

 

Alors, comment savoir si une marque ou un copyright s’applique ?

  • Si le produit, l’étiquette et même le libellé sont similaires à une marque, vérifiez le site de cette société pour plus de détails sur l’IP.
  • Si vous craignez qu’un produit soit contrefait, confirmez avec le fournisseur qu’il détient une licence du titulaire de la marque pour fabriquer ou vendre des produits portant cette marque.
  • En cas de doute sur un sujet lié à la propriété intellectuelle, adressez-vous à un consultant en réglementation ou obtenez des conseils juridiques.

 

1.3.4) Responsabilités douanières

Les douanes ont un certain nombre de responsabilités réglementaires qui vous concernent en tant qu’importateur tels que :

 

Droits de douane

Tous les produits importés en Europe et en France sont soumis à un pourcentage d’imposition (bien que certains soient de 0%).

Ces taux de droits sont spécifiques à chaque produit mais s’appliquent à tous les pays, à moins que ce produit et ce pays ne soient inclus dans un accord de libre-échange européen par exemple.

Ce tarif est appliqué pour punir un pays pour pratiques commerciales déloyales (ou, parfois, pour la sécurité nationale) en imposant des tarifs supplémentaires sur des produits spécifiques.

Ces tarifs peuvent même l’emporter sur les accords de libre-échange.

 

Droits antidumping et compensatoires  

Les droits antidumping et compensateurs sont appliqués lorsque les produits importés sont considérés comme ayant été subventionnés injustement ou que leur prix est inférieur à la juste valeur marchande.

Ces tarifs s’appliquent à des combinaisons spécifiques de code HTS et de pays d’origine spécifiques.

De nombreuses importations très courantes en provenance de Chine, telles que des crayons de couleur, des cahiers et des cintres, ont ces obligations supplémentaires.

Le montant des droits peut même rendre l’importation non rentable. Consultez un courtier en douane ou faites vos recherches vous-même.

 

En résumé

  • En tant qu’importateur, vous êtes responsable de la déclaration précise de vos produits aux douanes. Consultez un expert pour vous assurer de bien faire les choses.
  • Apprenez tout ce qui est possible sur votre produit pour connaître les réglementations auxquelles il est soumis.
  • Assurez-vous d’avoir tous les documents commerciaux, de licence et autres en ordre.

 

1.3.5) Droits de douane

Avant de vous engager dans un contrat d’achat, vous devez vous assurer que vous pouvez importer les produits de manière rentable.

 Ce chapitre couvre un élément essentiel de ce processus, à savoir l’obtention de droits de douane et de taxes à l’importation.

 

Droit de douane

Stop douanes

La liste des douanes (HTS) répertorie le code tarifaire associé à chaque produit.

Chaque code tarifaire est associé à un taux de taxe à l’importation (généralement de 0% à 18%) dans un système hautement organisé avec des particularités.

Par exemple, une tenue de père Noël contenant neuf articles et codes différents (du chapeau à la couverture de chaussure) comporte quatre taux de taxe différents et cinq articles en franchise de droits.

Si le code tarifaire n’est pas correctement attribué, votre envoi peut être bloqué à la douane.

Dans de nombreux pays, la valeur des droits de douane est évaluée en fonction du prix des marchandises, ainsi que du coût de l’assurance et du fret internationaux (CIF).

Les droits de douane ne s’appliquent pas si la valeur de l’envoi est inférieure à une valeur minimale appelée « seuil de minimis ».

Le seuil est actuellement de 800 $.

 

Estimation des droits de douane

Le calcul des droits de douane peut être compliqué, en particulier si vous importez plusieurs produits.

Il y a plusieurs façons de savoir combien de droits de douane peuvent être dus :

 

  • Débrouillez-vous par vous-même. Si vous effectuez rarement des envois internationaux et que vous appréciez les bases de données et les feuilles de calcul, vous pourrez peut-être gérer vous-même la conformité.Cette méthode est plus sujette aux erreurs que les autres options.

 

Conseil SINO

Lorsque vous envisagez d’importer un produit pour la première fois, consultez la classification à l’aide d’un outil de recherche de code HS et obtenez une estimation des droits de douane avec un outil de recherche de droits d’importation.

  • Déléguer à votre transitaire. Certains transitaires peuvent rechercher et attribuer des codes tarifaires, calculer les droits de douane et déterminer les taxes, redevances et autres coûts d’importation pour les clients. Cependant, vous serez tenu pour responsable pour toutes d’erreurs.
  • Engager un consultant. Vous pouvez compter sur des conseillers fiscaux internationaux, tels que des courtiers en douane privés, en leur demandant simplement de vérifier si vous le faites correctement, en leur faisant associer votre inventaire à des codes tarifaires ou même en configurant votre panier d’achat international.
  • Des solutions automatisées pour l’attribution des codes tarifaires et des taux de droits constituent une méthode rapide et précise de calcul des droits. Il existe même des applications pour intégrer le calcul des taxes internationales.

Il n’existe pas de solution unique pour gérer les droits de douane et les taxes à l’importation, cela dépend de vos besoins et de vos ressources.

Mais plus vous expédiez de biens et plus les pays de provenances sont différents, plus les droits de douane et les taxes à l’importation seront complexes.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de vérifier régulièrement qu’elle fournit toujours les bons résultats.

 

Eviter ses erreurs

Même des erreurs apparemment minimes peuvent conduire à des maux de tête et vous coûtez cher.

Voici huit erreurs de droits de douane et de taxes à l’importation que vous ne pouvez pas vous permettre de faire :

bandeau reglementation scaled 1

 

  1. En supposant que vous n’avez pas à vous inquiéter. Si vous êtes responsable des droits, taxes et frais, vous devriez en prendre possession.
  2. Ne pas tenir compte des autres coûts. Avoir le bon tarif et le bon taux de droits n’est que la moitié du travail.
    Les frais d’expédition, l’assurance de la cargaison et les taxes sur les transactions contribuent tous prix au débarquement.
    Ceci est couvert plus en détail dans le chapitre Bases de l’expédition.
  3. Faire des suppositions de dernière minute. Tenter de gérer la conformité fiscale internationale à la volée est risqué et peut entraîner des erreurs coûteuses.
  4. « Renvoyer la balle » Il peut être pratique de demander aux transitaires d’estimer le taux de droit correct, mais à moins d’être courtiers en douane, ils ne seront pas pénalisés s’ils se trompent.
  5. Fausse déclaration ou sous-évaluation. Les douanes sont à l’affût des importateurs dont la valeur des expéditions inférieure au seuil de minimis, ou qui identifient à tort des produits pour payer un tarif inférieur.
  6. Être rigoureux avec la documentation. Si vous ne trouvez pas facilement vos documents d’importation, vous risquez de subir des retards importants lorsque votre envoi est traité par les douanes.
  7. Utiliser des informations obsolètes. Les tarifs et les taux d’imposition changent tout le temps. Les informations valables au premier trimestre 2017 peuvent ne pas être au troisième trimestre 2018.
  8. Faire tout vous-même. Vous n’avez probablement pas l’expertise ou le temps nécessaire pour vous en occuper correctement.

 

En résumé

  • Vérifiez le montant des droits de douane que vous devrez payer lors de la sélection d’un produit à importer, afin de ne pas vous engager dans un contrat d’achat non rentable.
  • Prenez les droits de douane et les taxes à l’importation par les cornes et trouvez une solution qui calcule correctement la classification douanière et les droits de douane, ainsi que le coût au débarquement.
    Il existe des solutions automatisées fiables et peu coûteuses pour les petites entreprises.

 

1.4) Fabricant d’équipement d’origine et producteur de concepts d’origine

 

avantages inconvénients site meubles chine

Lorsque vous recherchez des produits, vous rencontrerez probablement les termes OEM et ODM.

Ces termes font référence à différentes approches de la fabrication.

Ce chapitre couvre ce que signifient ces termes et vous aide à décider quelle est la meilleure option pour vous.

 

1.4.1) OEM (Original Equipment Manufacturer)

La fabrication OEM (ou fabricant d’équipement d’origine en français) est normalement la solution la plus adaptée pour les personnes et les entreprises ayant des produits nouveaux et innovants.

OEM est essentielle quand une entreprise conçoit un produit à partir de zéro et contracte ensuite une autre entreprise pour le fabriquer.

Cela se produit, par exemple, lorsque vous concevez un tout nouveau gadget, le lancez sur un site de financement participatif puis que vous devez le produire. Apple utilise OEM pour produire l’iPhone.

Ils conçoivent la conception, puis contractent un certain nombre de fabricants tiers pour gérer la production.

La quantité minimum de commande sera plus élevée qu’avec ODM, en raison du niveau plus élevé des dépenses en capital et de la compréhension technique du produit requise.

 

1.4.2) ODM (fabricant de conception originale)

Ce type de fabrication est souvent appelé « étiquetage propre ». Avec ODM, vous contactez un fabricant d’un produit existant, souvent via un site comme Alibaba, et vous obtiendrez le produit portant la marque et les informations de votre entreprise.

Parfois, vous pouvez demander des modifications.

De nombreux fournisseurs ne sont disposés qu’à apporter des modifications mineures, telles que la taille, la couleur et l’emballage du produit.

Beaucoup de vendeurs et d’entrepreneurs qui parlent d’importer de Chine et de vendre sur Amazon suivent essentiellement cette méthode.

L’endroit le plus populaire pour trouver des fabricants d’ODM, en particulier en Asie, est Alibaba.com.

Les autres sources comprennent Aliexpress.com, GlobalSources.com et Made-In-China.com. Ces sources sont traitées plus en détail dans le chapitre sur les marchés fournisseurs.

La quantité minimum de commande sera inférieure à celle des OEM car il y a moins de frais d’installation.

 

 Conseil SINO

Si vous avez un nouveau produit et que vous craignez les plagiats, ne vous inquiétez pas trop des artistes imitateurs.

La plupart des cas de violation sont commis par le fournisseur ou le fabricant d’origine.

Cela n’est pas vraiment surprenant, car ils connaissent la dure étape du développement de produits et de la fabrication, et ont probablement une idée du modèle idéal pour leur clients.

Si vous ne voulez pas que votre fournisseur devienne votre concurrent, prenez quelques précautions.

  • Rechercher des conseils juridiques.
  • Enregistrez votre marque en Chine avant le début de la production.
  • Demandez à votre fournisseur de signer un contrat de non-divulgation, non-utilisation, non contournement.

 

1.4.3) OEM vs ODM – Les avantages et inconvénients

 

icone

Le tableau suivant répertorie certains des avantages et inconvénients communs des deux formes de fabrication.

OEM ODM Fabrication
Avantages Exclusivité pour vendre le produit.

Personnalisation quasi complète disponible.

 

Peu ou pas de coûts de développement de produits.

Exigences minimales concernant la quantité minimum de commande

 

Inconvénients Frais de développement coûteux.

Exigences de quantité minimum de commande élevée

 Aucune exclusivité de produit.

Moins de possibilités de personnalisation.

 

 

En résumé

  • Si vous avez une idée géniale pour un produit nouveau et innovant, la fabrication OEM est probablement faite pour vous.
  • Si, par contre, vous souhaitez importer un produit préexistant et le personnaliser sous votre propre nom avec peu ou pas de modifications de produit, vous souhaitez la fabrication ODM.

 

 Approvisionnement

 

emballer son produit

Après avoir choisi le produit, l’étape suivante consiste à trouver des fournisseurs.

Pour la plupart des importateurs, le marché des fournisseurs de base est Alibaba, mais il existe également plusieurs autres canaux d’approvisionnement.

 Tout d’abord, vous devez connaître les différents types de fournisseurs.

 

 Types de fournisseurs

 

2.1.1) Sociétés commerciales

Les sociétés ou négociants sont similaires aux grossistes.

La principale différence entre les traders est qu’ils ne prennent généralement pas « possession » des marchandises.

Les importateurs veulent généralement aller directement au fabricant, mais ce n’est pas toujours facile.

 

Avantages

  • Les traders auront de bien meilleures compétences en anglais.
  • Ils traitent directement avec les usines et ont généralement de bonnes relations avec plusieurs d’entre eux.
  • Vous pouvez rechercher plusieurs catégories de produits, car ils traitent souvent avec des usines différentes.
  • Les sociétés de commerce acceptent généralement des quantités minimales de commande inférieures aux fabricants.

 

Inconvénients

  • Vous ne savez pas qui est l’usine qui fabrique votre produit.
  • Les commerçants ne sont pas responsables des produits défectueux.
  • il y a une plus grande chance qu’ils « disparaissent » ou évitent la communication.
  • Vous payez leur marge, qui est généralement de 5% ou plus. Mais, ils peuvent ne pas être plus cher, car ils obtiennent des rabais pour l’achat en gros.

 

2.1.2) Grossistes

Ce type de fournisseur diffère d’une société de commerce en ce sens qu’il achète les produits et importe aussi souvent des produits eux-mêmes.

 

Avantages

  • Les grossistes ont souvent une représentation occidentale, ce qui rend la communication beaucoup plus facile qu’avec la plupart des usines chinoises.
  • S’ils ont un entrepôt en Amérique, votre délai de livraison et vos frais d’expédition pourraient être réduits.

 

Inconvénients

  • Vous payez souvent 20 à 50% de plus en achetant chez un grossiste que chez une société commerciale ou une usine.
  • Les grossistes ne traitent généralement que des produits standardisés et ne peuvent généralement pas s’occuper de la personnalisation.

 

2.1.3) Les fabricants

Usine Fournisseur Chine

Un fabricant est le propriétaire d’une ou plusieurs usines

 

Avantages

  • Lorsque vous envisagez de fabriquer un produit, vous devez toujours essayer de vous rendre directement dans une usine. Vous aurez plus de contrôle sur la production qu’avec les autres types de fournisseurs, et vous obtiendrez une meilleure marge.
  • Traiter directement avec le fabricant vous donne le meilleur prix possible ainsi que le meilleur choix pour personnaliser vos produits.
  • Vous avez plus de contrôle sur les normes de qualité.

 

Inconvénients

  • Il peut être difficile de déterminer leur fiabilité.
  • Leurs commerciaux n’ont souvent que des compétences rudimentaires en anglais.

 

Conseil SINO

« L’astuce de papier ». Pour savoir si un fournisseur a un accès direct à l’usine, demandez à votre représentant commercial de voir à quoi ressemblent les installations de production ?

Demandez-leur d’écrire votre nom et votre date sur une feuille de papier et demandez-leur de prendre des photos de l’usine avec cette feuille de papier dans l’image.

 

En résumé

  • Bien que les experts conseillent généralement aux importateurs de traiter directement avec l’usine, cette approche a ses inconvénients. Vous pouvez trouver plus d’avantages avec un commerçant ou un grossiste.
  • La meilleure approche pour travailler avec un type de fournisseur en particulier, est d’évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option en fonction de votre situation.

 

 

Réseau d’approvisionnement

 

2.2.1) Marchés en ligne d’approvisionnements (sourcing en anglais)

Les marchés (ou annuaires) de sourcing en ligne sont le moyen les plus communs pour les vendeurs d’e-commerce, afin de trouver les meilleurs produits de Chine.

Il existe trois principaux marchés d’approvisionnement pour les fournisseurs asiatiques, en particulier les fournisseurs chinois :

  • Le plus grand marché de sourcing en ligne, Alibaba propose une large gamme de produits et de fournisseurs.
    Ils offrent Trade Assurance, une assurance pour les paiements, Alipay pour le paiement en ligne, ainsi que la protection de la qualité des produits et des envois à temps.
    Alibaba possède AliExpress, qui peut également être une bonne option d’approvisionnement si vous souhaitez tester un nouveau produit en petite quantité
  • Global Sources. Global Sources, le plus ancien marché d’approvisionnement, se concentre sur la vérification des fournisseurs et la mise au point de nouveaux produits novateurs. Ils sont maitres concernant les produits électroniques et ont lancé un service de paiement à la mi-2018. Ils sont les seuls à organiser des salons professionnels.
  • Made in China. Le marché du site Made In China est très à jour sur les machines produits et matériels de télécommunications.

 

Remarque SINO

Vous voulez davantage d’information sur ces réseaux Chinois ? N’hésitez pas à vous rendre directement sur les sites web suivants:

Avantages du sourcing en ligne

Chercher Fournisseurs Vetements Chine

 

  • Il est peu coûteux et rapide. Si vous commencez avec un petit budget, il est évident que vous devez vous approvisionner sur une plateforme en ligne.
    Il n’y a pas de frais de déplacement et vous pouvez vous procurer des produits auprès d’un fournisseur et les envoyer directement par FBA (service de stockage, gestion des livraisons et service après-vente) sans jamais voir le produit.
  • Il existe une grande variété de produits et de fournisseurs. Vous avez accès à un grand nombre de fournisseurs en Chine et ailleurs en Asie.
    Les produits populaires sur Amazon ou les catégories tendance apparaissent en quelques jours ou semaines sur les marchés en ligne.

 

Inconvénients de l’approvisionnement en ligne

 

  • Il peut être difficile d’identifier de nouveaux produits. En raison du grand nombre de fournisseurs et de produits en ligne, il peut être difficile d’identifier des produits réellement nouveaux.
    Avec les fournisseurs en ligne copiant des images de produits à partir de n’importe quelle source, il est parfois difficile de déterminer qui est le fabricant.
  • Il peut être difficile d’identifier les fabricants. Souvent, il est difficile de distinguer les sociétés commerciales des fabricants, à moins que le marché en ligne ne vérifie les fabricants ou que le fournisseur ne soit transparent via Internet.
  • Le processus d’approvisionnement de bout en bout peut prendre plus de temps. Recevoir des échantillons de plusieurs fournisseurs peut durer quelques semaines, voire plusieurs mois, ce qui rend le processus d’approvisionnement très long.
  • Le risque de fraude et d’autres problèmes de confiance sont plus élevé. Alors que la plupart des fournisseurs chinois travaillent à l’international, il existe certainement des brebis galeuses.
    Lorsque vous effectuez une recherche en ligne, vous courez un risque plus élevé de vous faire arnaquer ou de rencontrer des fournisseurs peu fiables.

 

Bien qu’il soit plus facile que jamais de se renseigner sur les produits en ligne, les salons professionnels présentent certains avantages que l’approvisionnement en ligne ne peut pas égaler.

Que vous décidiez de vous rendre à ces rassemblements dépend principalement de votre d’entreprise, de l’ampleur de vos activités et de la disponibilité de vos ressources financières.

 

2.2.2) Salons professionnels

 

Avantages de visiter un salon/foire commercial

 

  • Il peut être plus facile de trouver de nouvelles idées de produits. Les salons de sourcing sont des excellents moyens de découvrir des produits innovants.
    Descendez les allées et vous trouverez peut-être un nouveau produit intéressant que vous n’auriez pas pensé à acheter.
  • Il y a plus d’occasions d’être les premiers à trouver un nouveau produit. De nombreux fournisseurs lancent de nouveaux produits lors de salons professionnels, qui ne seront pas mis en ligne avant la fin des émissions.
    Vous découvrez un avantage de premier plan en découvrant ces produits.
  • Vous pouvez accélérer le processus. Lors de l’approvisionnement en ligne, vous devez attendre que le fournisseur vous envoie des échantillons avant d décider si un produit vous convient ou non.
    Lors de salons professionnels, vous pouvez sélectionner des produits beaucoup plus rapidement en consultant vous-même le produit et en posant toutes vos questions.
    Vous pouvez sélectionner les produits que les fabricants affichent ou leur demander de fabriquer un produit sur mesure.
    La plupart des fabricants effectueront un travail personnalisé.
  • Vous pouvez voir les produits. Visualiser, toucher, sentir et, d’une manière générale, expérimenter les produits.
    Contrairement via un ordinateur et internet, cela vous permet de mieux comprendre beaucoup plus de choses du produit.
  • Il vous aide à rechercher une catégorie de produits. Si vous commencez à rechercher un produit que vous ne connaissez pas, les salons professionnels vous aident à effectuer les recherches et à déterminer les bonnes questions à poser aux fournisseurs potentiels.
  • Ces évènements vous aident à renforcer vos relations avec les fournisseurs. Si vos fournisseurs actuels assistent à un salon, c’est une excellente occasion de les rencontrer et de renforcer votre relation.
  • Vous pouvez trouver des fournisseurs que vous ne trouverez pas en ligne. Certains fournisseurs estiment obtenir des prospects de meilleure qualité lors de salons professionnels et de ce fait de commercialise leur produit que via ces événements.
    Les acheteurs en ligne ne trouveront donc pas ces fournisseurs et leurs produits.

 

Inconvénients de visiter un salon commercial

 

  • Coût élevé. Assister à une foire commerciale à l’autre bout du monde est couteux. L’hôtel, les vols et les autres dépenses s’accumuleront probablement pour atteindre plusieurs milliers d’euros.
  • Cela prend plus de temps. Vous devrez passer au moins trois ou quatre jours à un salon.
    De nombreux acheteurs passent une à deux semaines en Asie pour assister à des salons professionnels et visiter des usines.

 

Conseil SINO

Se rendre à un salon commercial facilite grandement la prospection de fabricants.

Certains des plus grands sites Web en ligne sont devenus très fréquentés par les agents et les sociétés commerciales, ce qui rend plus difficile l’accès direct au fabricant.

Bien que les sociétés commerciales participent également à des salons professionnels, il est beaucoup plus facile d’identifier et de trouver des fabricants.

En effet, les fabricants ont tendance à traiter une seule gamme de produits, tandis que les agents ont généralement plusieurs gammes de produits fabriqués à partir de différentes matières premières qui utilisent différents procédés de fabrication.

Le prochain chapitre, Assister à des salons professionnels, décrit plus en détail ce canal.

 

2.2.3) Agents d’approvisionnement

 

Transitaire - Sino

Si l’achat directement auprès d’un fabricant chinois semble trop compliqué, vous pouvez obtenir de l’aide auprès d’un agent d’approvisionnement basé sur une commission.

Ils peuvent aider à identifier et à vérifier les fournisseurs, ainsi que faciliter les échanges.

Leurs honoraires vont de 3% à 10% du prix d’achat. Sachez que parfois les agents sont payés à la fois par le fournisseur et par l’acheteur.

 

2.2.4) Les fournisseurs de services

Ce sont des entreprises qui prennent en charge l’intégralité du processus d’approvisionnement, y compris l’identification des fournisseurs, la négociation des prix, la gestion du contrôle de la qualité, la logistique et la gestion des expéditions.

Bon nombre de ces entreprises sont gérées par des occidentaux, ce qui rend la communication plus efficace qu’avec la plupart des fabricants locaux.

Certains répondent spécifiquement aux besoins des vendeurs Amazon ou des vendeurs Amazon FBA.

Ce service a un coût. Ils travaillent généralement sur un modèle forfaitaire plutôt que sur une commission. Ils pourraient aussi recevoir une ristourne du fournisseur.

 

2.2.5) Magazines & Catalogues d’approvisionnement

Jusqu’à récemment, la plupart des importateurs trouvaient des fournisseurs et des produits en Chine en lisant des magazines et des catalogues.

Bien que l’utilisation des magazines imprimés ait diminué, des versions électroniques de quelques magazines d’approvisionnement sont encore publiées.

L’avantage d’un catalogue ou d’un magazine est que vous pouvez y trouver de nouveaux fournisseurs et produits auxquels vous n’aviez pas pensé.

Global Sources publie toujours des magazines périodiques, qui sont distribués lors de leurs salons professionnels.

HKTDC est une autre société qui publie des catalogues liés à leurs salons professionnels.

Global Sources aide les importateurs internationaux, y compris les vendeurs Amazon, à trouver et à rencontrer des fournisseurs fiables en Chine et dans le reste de l’Asie.

Tous les mois d’avril et d’octobre, ils organisent des salons commerciaux à Hong Kong avec huit événements, dont les plus grands salons mondiaux centré sur l’électronique et l’électronique mobile.

 

Référence

Si vous souhaitez évoluer et que vous souhaitez vous procurer les meilleurs produits en Chine, demandez à votre fournisseur chinois actuel de vous indiquer des entreprises. Ils peuvent ainsi vous recommander des fournisseurs qu’ils connaissent si ils ne peuvent pas répondre à vos exigences concernant un produit.

Vous pouvez également demander des références dans les groupes Facebook de vendeurs Amazon ou d’autres communautés auxquelles vous appartenez.

 

En résumé

  • Il existe un certain nombre de façons d’acheter des produits en Chine pour votre propre marque, et ce n’est ni bon ni mauvais.
  • Selon les besoins et exigences de votre entreprise, vous pouvez choisir qu’un seul canal ou en utiliser une multitude.

 

 Se rendre aux salons et foires

 

Meilleurs produits de Chine - Approvisionnement

Le chapitre précédent couvrait les canaux d’approvisionnement, parmi lesquels les salons professionnels.

Ce chapitre se penche sur le déroulement de l’évènement et sur ce que vous devez préparer à l’avance.

 

2.3.1) Bien choisir le champ d’attaque

Tout d’abord, décidez des catégories de produits qui vous intéressent le plus, puis voyez quelles émissions couvrent ces catégories.

La plupart des salons professionnels asiatiques se tiennent en avril et en octobre, aux mêmes dates des deux mois.

Étant donné que Hong Kong et Guangzhou ont des foires commerciales pour de nombreuses catégories de produits et que les deux villes ne se trouvent qu’à 70 milles l’une de l’autre, la commodité, le temps, les coûts et les préférences personnelles témoignent de votre présence.

Voici quelques options à considérer.

 

2.3.2) Assister à des salons à Hong Kong

Il y a deux séries de spectacles à Hong Kong, montre Global Sources (qui organise également une conférence pour les vendeurs mondiaux d’Amazon et en ligne, co-implantés avec les salons professionnels de Hong Kong) et des spectacles HKTDC.

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles certains acheteurs préfèrent visiter uniquement les spectacles de Hong Kong:

 

  • Commodité. Voyager à Hong Kong est plus pratique et moins compliqué que d’aller en Chine continentale, où la plupart des nationalités ont besoin d’un visa pour entrer. Ce n’est pas le cas pour Hong Kong.
  • Plus d’expérience à l’exportation. En général, les fournisseurs des salons de Hong Kong sont davantage axés sur les exportations.
    Les salons de Guangzhou comptent également de nombreux fournisseurs axés sur l’exportation, mais la plupart des exposants sont des fournisseurs et des sociétés commerciales plus petits.
  • Des produits de qualité supérieure. Alors que les salons de Guangzhou sont plus importants, les salons de Hong Kong se concentrent davantage sur des produits de meilleure qualité et plus innovants (et potentiellement plus rentables).

 

L’une des choses les plus difficiles pour tout entrepreneur cherchant à se lancer dans le e-commerce consiste à choisir le bon produit à vendre.

Dans le monde actuel du e-commerce, les entreprises qui prospèrent et survivent sont celles qui ont leurs propres marques.

Dans cet article, nous nous intéresserons à la manière de faire vos recherches pour estimer le volume de vos ventes et à comment créer une marque autour de ces produits.

Cet article traite donc de la marche à suivre pour importer un produit de Chine et développer vos propres produits et, éventuellement, votre propre marque.

Cependant nous ne cherchons pas à trouver les produits qui sitôt importé, sont très peu rentable avec des marges quasiment nuls.

 

 

PARTIE 2 : Comment trouver des niches (et des produits)

 

Pourquoi les niches sont-elles  importantes?

 

Recherche fournisseur chinois

La plus grande erreur que font les gens quand ils essaient de trouver des produits à importer de Chine et à vendre en ligne est la suivante : ils commencent par rechercher des produits, ce qui est une erreur.

La première chose à faire est identifier une niche dans lequel vous souhaitez vendre et de rechercher des produits correspondants.

Pour vous faire un salaire convenable, vous devez vendre de nombreux produits.

Si vous voulez gagner un revenu à six chiffres, vous devrez certainement vendre dix produits ou plus (et probablement beaucoup plus).

Voici quelques autres raisons pour lesquelles vous devez d’abord choisir une niche et ensuite les produits :

  • Vous devez vendre plusieurs produits pour obtenir un salaire raisonnable à temps plein
  • C’est plus facile de devenir un expert dans un créneau que sur plusieurs
  • Il est plus facile d’identifier les opportunités de produits
  • Il est plus facile d’identifier votre client
  • Il est plus facile de vendre ces produits
  • Il est plus facile de trouver des fabricants

 

 Comment trouver des niches ?

marchandise ordinateur

Alors maintenant, la question qui convient de se poser est : Comment trouvez-vous une niche ?

De nombreuses personnes, lorsqu’elles cherchent une niche, commettent l’erreur de trop réfléchir, à trouver une idée lumineuse.

West Marine (le plus grand détaillant de bateaux de plaisance d’Amérique) a vendu des produits d’ancrage, mais ils ne se sont pas spécialisés dans la vente de produits d’ancrage.

Michaels (le magasin d’artisanat) vend des livres de coloriage pour adultes, mais ils ne se concentrent pas dessus.

Cette hyper-focalisation sur les micro-niches explique en partie pourquoi les grands détaillants font faillite :  ces détaillants sont bons dans beaucoup de niches mais pas les meilleures.

Vous pouvez consulter la liste des 100 meilleurs détaillants spécialisés en Europe pour vous donner quelques idées.

Allez soit visiter l’un de leurs magasins, soit parcourez les catégories de sites internet pour trouver de bonnes idées.

Presque tout le monde a un passe-temps ou une passion en dehors de son travail.

Ce sont normalement les meilleurs points de départ pour identifier «le magasin dans lequel aller» (que ce soit au sens propre ou au sens figuré!).

Si vous n’avez pas de passe-temps ou d’intérêts appropriés, essayez d’identifier un domaine dans lequel vous souhaitez en apprendre davantage.

Les magazines sont également un excellent moyen de réfléchir à des idées de produits de niche, car ils signalent à la fois une niche avec un public suffisamment large et des annonceurs (normalement basés sur des produits) prêts à payer pour un espace publicitaire créneau qui contient des centaines de produits mais pas des milliers.

 

La clé est de trouver un créneau suffisamment large mais pas trop large.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de niches.

Trop large Trop précis Parfait
Produits pour  mariages Mouchoirs rose pour mariage
Linges événements
Produits de pêche leurres pour saumon
Moteur électriques
Produits nautiques Ancres « Bruce »
Produits d’ancrages et d’amarrages

*Sachez ce que vous faites et vous pouvez récupérer des articles pour moins de 2 euros, frais de livraison inclus

 

Les magasins discount tels que Poundland réussissent à faire des ravages en achetant des articles en provenance de Chine à des prix défiant toute concurrence.

Alors, pourquoi ne pas couper l’intermédiaire ?

Les géants du marché en ligne tels que AliExpress * permettent aux traders individuels d’Asie de l’Est de vendre directement aux acheteurs européens.

Sachez ce que vous faites et pourrez faire de bonnes affaires.

Les catégories les plus importantes sont les vêtements, les chaussures, les articles ménagers, les accessoires, les montres et la papeterie.

 

Lorsque nous avons vérifié, nous avons trouvé les exemples suivants, comprenant tous les frais de port:

  • 1.73 euros T-shirts à rayures (nous avons trouvé similaire pour  5 euros à New Look).
  • Coques iPhone 6 / 6s pour 0.6 euros (les étuis de base comparables coûtent 3,82 euros sur Amazon).
  • Ceintures pour femmes à 0.8 euros (coût similaire: 1,99 euro sur Amazon).

N’oubliez pas que le prix en euros peut augmenter ou diminuer en fonction des fluctuations des devises.

Ce n’est cependant pas une situation de simple clic et achat.

Tout comme avec eBay, il n’y a aucune garantie, faites donc bien attention.

Vous avez moins de droits que lorsque vous achetez en U.E et vous devez également prendre en compte les frais de douane et de livraison.

De plus, vous devez vous méfier des contrefaçons et prendre en compte les problèmes de sécurité.

 

Facteur livraison : c’est souvent gratuit…

Pour obtenir un coût total, il est important d’inclure le coût des frais de port afin de vous assurer que vous obtenez vraiment une bonne affaire.

De nombreux articles ont souvent une livraison gratuite, quoique lente.

Mais vérifiez toujours les frais d’affranchissement avant d’acheter.

Par exemple, lorsque nous avons vérifié au hasard, nous avons trouvé des bikinis à 6 euros, des ceintures à 1 euro et des sacs de tapis de yoga à 1 euro avec affranchissement gratuit pour la France.

Cependant, pour les gros articles, les frais de port peuvent parfois être assez élevés.

Nous avons trouvé une valise à 32 euros avec une livraison à 18 euros et un flamant rose gonflable géant à 54 euros dont la livraison coûte 43 euros.

 

…Mais la livraison peut prendre six semaines, alors planifiez bien à l’avance

Acheter les meilleurs produits en Chine se s’inventent pas.

Les boutiques en ligne basées en Asie de l’Est ne sont pas des endroits où acheter des cadeaux de dernière minute.

Les articles en provenance d’Asie de l’Est mettent généralement 3 à 6 semaines à arriver. De plus, les marchandises peuvent prendre plus de temps si elles sont retenues par les douanes dans le pays d’origine.

De nombreux vendeurs proposent une livraison rapide moyennant des frais supplémentaires. Cependant, il peut toujours y avoir des problèmes de douane qui échappent à leur contrôle, alors demandez-vous si cela en vaut la peine.

 

Vous avez peu de clients, alors faites attention à vos dépenses

 

Soyons clairs: l’achat en ligne depuis la Chine est un concept relativement nouveau et non testé. Ne dépensez donc pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Si vous achetez en ligne auprès d’un vendeur en France ou dans l’Union européenne, le Règlement sur les contrats de consommation vous permet d’annuler la commande dans les 14 jours de votre arrivée pour une raison quelconque (à l’exception des biens périssables ou personnalisés).

Vous avez alors 14 jours pour le renvoyer. Vous avez donc la sérénité de savoir que vous pouvez le rendre, quelle qu’en soit la raison.

Cela contraste nettement avec les achats en Chine, où vous n’avez souvent aucun droit légal de retourner un article, même s’il est défectueux.

Plusieurs des sites énumérés ici ont leur propre politique de protection des acheteurs, mais indépendantes à la loi.

 Même si les vendeurs vous laissent retourner les commandes, les frais d’affranchissement sont souvent si élevés que cela ne vaut pas la peine.

 

Gardez votre commande en dessous de 15 euros et vous ne payerez pas de taxe

 

Ce que vous payez dépend de la valeur de l’article, mais une règle simple est qu’au-delà de 15 €, les frais de douane, de livraison et de TVA peuvent ajouter 30 à 40% au prix affiché.

Alors, assurez-vous d’abord de savoir ce que vous allez payer – plus l’article coûte cher, plus les frais sont élevés.

TVA 20%: Achetez en ligne des marchandises d’une valeur supérieure à 15 € auprès de détaillants en ligne n’appartenant pas à l’UE et vous devez payer 20% de TVA.

Ceci est calculé en fonction du coût total du colis, quel que soit le nombre d’éléments qu’il contient.

Il est facturé sur le prix total du colis, pas seulement pour les articles d’une valeur supérieure à 15 €.

Droits de douane: De plus, les droits de douane s’appliquent aux articles expédiés hors de l’UE s’ils sont évalués à 135 euros ou plus.

Le taux de droit dépend de la valeur, de la nature de l’article et de son origine.

Il existe environ 16 500 classifications des droits de douane pour les produits, avec des pourcentages moyens compris entre 5% et 9%. Toutefois, les droits de douane peuvent parfois aller de 0% à 71%, selon les marchandises.

taxes produits e-commerce

 

Payer correctement

 

La devise standard d’AliExpress est le dollar américain.

Cela signifie que vous êtes à la merci des fluctuations des devises. Gardez cela à l’esprit également lorsque vous comparez les prix.

Le site vous permet de choisir de payer en dollars américains ou en euros.

Cependant, payer en euros signifie qu’AliExpress effectue la conversion et les taux sont plus bas que ceux que l’on peut obtenir sur certaines cartes.

Nous avons analysé le prix de 10 produits en USD et en EUR et avons constaté qu’AliExpress ajoute une taxe moyenne de 2% lorsque vous payez en euros.

Alors, quelle devise vous choisissez dépend de votre situation :

  • Si vous avez une carte pour payer à l’étranger, payez en dollars américains. La plupart des sociétés émettrices de cartes de débit et de cartes de crédit obtiennent un taux de change quasi parfait de Mastercard ou de Visa, mais ajoutent ensuite des frais de change de 3% – à leurs frais, de sorte que 100  dollars US vous coûtent 103 euros. Cependant, quelques cartes de crédit spécialisées n’imposent aucun frais de change.
    Vous bénéficiez donc du même taux quasi-parfait que celui obtenu par les banques, mais vous vous assurez de rembourser EN COMPLET chaque mois afin de minimiser les intérêts que vous payez.
  • Si vous ne le faites pas, payez en euros. Comme indiqué ci-dessus, la plupart des sociétés émettrices de cartes de débit et de crédit ajoutent des « frais de conversion autres que l’euro » de 3%, lorsque vous payez des biens à l’étranger.
    Les frais d’AliExpress étant de 2%, la transaction en euros est généralement moins chère que de payer les frais de votre banque.

 Vous souhaitez davantage d’informations sur le sujet ?

Nous vous invitons à vous rendre directement sur cet article très détaillé de l’Union Européenne : Moderniser la TVA sur le commerce électronique transfrontalier

 

Comment consulter un vendeur sur AliExpress

 

commander-sites-chinois

En fouillant un peu, de nombreuses informations sont disponibles sur les vendeurs AliExpress.

En fait, ses critiques sont bien plus détaillées que celles d’eBay. Examinez attentivement les listes avant tout achat.

Rechercher un score de « feedback » d’au moins 97%. Le feedback est votre outil le plus puissant lorsque vous choisissez qui acheter.

Recherchez un score élevé (nous dirions au moins 97%) et cliquez pour lire les commentaires.

Si vous effectuez un achat important (même si nous vous déconseillons de dépenser plus de 15 € pour un article), utilisez Google Translate pour déchiffrer les commentaires dans d’autres langues.

Plus il y a de commandes, mieux c’est. Sous le titre de l’article, il indique le nombre de fois que cet article a été commandé. Vous pourrez ainsi voir à quel point il est populaire.

Consulter les commentaires pour le produit souhaité. L’avantage d’AliExpress est que les acheteurs peuvent laisser des commentaires détaillés sur des articles spécifiques.

Les gens peuvent également télécharger des images, ce qui vous permet de comparer la liste avec ce que les gens ont reçu.

Il y a souvent des informations utiles pour savoir si les tailles sont grandes ou petites par rapport à ce qui est indiqué.

Discutez avec le vendeur avant d’acheter. Utilisez le bouton « Contacter maintenant » dans la section « Commentaires » de la page « Magasin » du vendeur pour lui poser des questions sur votre achat.

Rechercher un vendeur établi depuis longtemps. La zone « Vendu par » dans la partie gauche des pages de produits indique le nombre d’années d’activité de ce vendeur. Évitez les débutants.

Ne présumez pas que la photo est ce que vous obtiendrez. N’oubliez pas que les descriptions sont aussi honnêtes que les vendeurs – et que leurs images peuvent aussi être très trompeuses. Il vaut la peine de demander une photo de l’article qu’ils enverront.

 

Évitez les produits électroniques, les jouets et les cosmétiques – certains articles pourraient ne pas répondre aux normes de sécurité de l’UE

 

Bien sûr, de nombreux produits destinés à la vente en France ont été importés de l’étranger, mais pour être commercialisés et vendus ici, ils doivent respecter les normes de sécurité de L’union européenne.

Voici les types de produits auxquels vous voudrez peut-être réfléchir à deux fois avant d’acheter directement en dehors de l’UE :

Jouets

marchandise jouet

Les jouets ne peuvent pas être commercialisés en Europe sans la marque CE (Conformité européenne), ce qui montre qu’ils répondent aux exigences de l’Union européenne en matière de santé, de sécurité et de protection de l’environnement.

Le règlement veille à ce que les jouets ne soient pas fabriqués à partir de matériaux toxiques ni de petites pièces détachées.

Il existe également des règles de sécurité incendie pour les produits à haut risque tels que les déguisements.

 

Électronique

marchandise television

Les principaux risques que posent les produits électroniques non testés sont les risques d’incendie et de choc électrique.

Par exemple, l’organisme caritatif Electrical Safety First s’est penché sur la sécurité des chargeurs achetés sur des sites de « online trading » et d’enchères en ligne.

L’organisme a constaté que la moitié avait été câblée à l’aide de « composants non conformes » et qu’aucun ne respectait les exigences du Règlement de 1994 sur le matériel électrique (sécurité).

 

Cosmétique

marchandise cosmetique

La fabrication de produits cosmétiques est strictement contrôlée dans l’UE et les produits sont testés avant leur mise en vente.

L’une des principales préoccupations est de savoir si le maquillage contient des niveaux toxiques de produits chimiques et de substances nocives.

 

Lunette de soleil

marchandise lunette de soleil

Les lunettes de soleil vendues dans l’UE doivent offrir un niveau minimum de protection contre les rayons UV. (Pour des raisons techniques, cela signifie qu’ils ne doivent pas laisser passer plus de 5% des rayons UV en dessous de 380 nanomètres.)

 

Méfiez-vous des contrefaçons

Alors que les sites où vous pouvez acheter en Chine ont des politiques anti-contrefaçon, les contrefaçons peuvent passer inaperçues.

Soyez certainement sceptique si une liste propose un produit d’une marque de luxe ou d’un grand fabricant de vêtements de sport à un cout très intéressant par exemple.

Nous avons tapé « Louis bag » dans AliExpress et avons obtenu plus de 1 000 résultats, dont beaucoup ressemblent à différents modèles de Louis Vuitton.

La plupart d’entre eux coûtaient moins de 40 euros, bien en dessous du prix des véritables sacs Louis Vuitton, qui coûtaient plus de 1 000 euros.

 Sur l’ensemble du site, il est généralement difficile de savoir quand les marchandises sont réelles ou non, alors vous devriez peut-être vous en tenir à des articles sans marque.

 

Nouveau sur AliExpress? Achetez des petits objets pour apprendre les ficelles

AliExpress (et les autres sites qui vous connectent avec des vendeurs d’Asie de l’Est) sont littéralement des marchés numériques.

C’est donc une bonne idée pour les débutants d’apprendre les ficelles du métier en achetant quelques petits articles, tels que des autocollants ou des ouvre-bouteilles.

De cette façon, vous pouvez apprendre le fonctionnement du système avant de miser sur des articles plus coûteux.

Il peut être déroutant de ne pas savoir par où commencer. Le site Web Thieve est un moyen facile de choisir une liste de produits: faites simplement défiler vers le bas ou utilisez les balises situées en haut et les catégories affichées pour connaître les nouveautés, les nouveautés et les recommandations.

 

 

PARTIE 3 : Comment trouver un fournisseur Chinois : Guide 2020 pour les PME

icone personneLes produits de marque privée sont des produits personnalisés avec votre logo, ce qui les distinguent des produits lambda.

Il est plus approprié et avantageux pour les startups du e-commerce de vendre des produits personnalisés.

Que ce soit sur Amazon, Shopify ou dans des magasins physiques, la vente de vos propres produits de marque est plus rentable.

Par exemple, vous pouvez réaliser un bénéfice compris entre 30% et 50% en vendant votre propre brosse à dents électrique personalisées.

Alors que vous ne pourriez gagner qu’un bénéfice inférieur à 10% en vendant la célèbre brosse à dents électrique Philips.

Cependant, certaines entreprises éprouvent des difficultés à commercialiser leur marque et ne savent pas comment trouver le bon fabricant.

 

Alerte SINO :

Fort de notre expérience dans ce domaine. SINO-sourcing vous propose cet article dans le but de vous expliquer comment trouver les fournisseurs de produits de marque privée adaptés.

Cela dans votre pays d’origine ou en Chine.

À la fin de l’article, nous vous recommandons également la ville la plus adaptée pour l’achat de produits de marque privée.

 

Ci-dessous un guide rapide sur le contenu de l’article :

  • Les produits de marque privée faciles à lancer pour les petites entreprises.
  • Fabricants locaux vs Fabricants chinois.
  • Comment trouver un fabricant de marques de distributeur en Chine ?
  • Solutions d’emballage à faible coût.
  • Que faire si les fabricants n’ont pas de service de marque privée ?
  • Le paradis des produits de marque privée

 

  1. Les produits de marque privée faciles à lancer pour les petites entreprises

 

  • Les produits à profit élevé ou les produits personnalisés

Au contraire, les produits de faible valeur, comme la vaisselle jetable, n’attirent pas assez les consommateurs pour qu’ils se souviennent de vos produits, tandis que les produits à profit élevé comme le maquillage ou les vêtements personnalisés attireront les yeux des consommateurs et vous apporteront plus de marge.

 

  • Des produits simples et de qualité

Le contrôle de la qualité est indispensable pour les produits personnalisés.

Une mauvaise qualité peut être un sérieux problème, car vos clients laisseront des mauvais commentaires s’ils obtiennent des produits qui présentent de nombreux défauts ou qui n’atteignent pas leurs exigences.

Dans ce cas, vous feriez mieux d’éviter les produits qui nécessitent probablement un service après-vente, comme les montres intelligentes, les scooters électriques.

 

  • Des produits faciles et peu coûteux à personnaliser

Essayez d’éviter les produits de personnalisation coûteux, comme les produits en plastique qui nécessitent habituellement entre 1000 et 2000 euros pour obtenir un moule personnalisé.

Optez plutôt pour les produits comme les couvertures de bébé qui seront beaucoup plus faciles et moins chers; de nombreux fabricants accepteront même d’offrir gratuitement un service de personnalisation pour votre propre conception.

 

  1. Fabricants locaux vs fabricants chinois

Après avoir choisi les produits que vous voulez commercialiser, vous pouvez commencer à chercher les fabricants appropriés.

La question se pose de savoir si vous devriez chercher des fabricants dans votre propre pays ou en Chine ?

 

Fabricants nationaux

avantages

Avantage :

  • Il est plus facile de vérifier la fiabilité des fabricants et le contrôle de la qualité.
  • Fabrication standard et travail de main d’œuvre.
  • Pas de barrière de langue, pas de difficulté de communication.
  • Les fabricants nationaux connaissent mieux les goûts des consommateurs locaux.
  • Délais de livraison plus courts.

Inconvénients :

  • Coûts de main-d’œuvre et de fabrication beaucoup plus élevés.
  • Beaucoup moins de fabricants parmi lesquels choisir, en particulier pour certains
    produits que vous voulez mais que vous ne pouvez pas trouver dans votre pays.

Les fabricants nationaux sont meilleurs dans ces catégories

Bien que presque tous les produits dans votre esprit pourraient être fabriqués par des fabricants chinois, certains produits ne sont pas encore adaptés à être fabriqués en Chine.

Lorsque vous avez des demandes de produits haut de gamme ou exigeant une haute qualité comme les produits cosmétiques par exemple.

Dans ces cas, nous vous suggérons de chercher directement des fabricants français/locaux apparentés et d’y ajouter ensuite votre personnalisation.

 

De même pour les produits qui sont strictement réglementés ou qui nécessite une certification.

En vous tournant vers des fabricants locaux, vous pouvez économiser environ 5000 euros par an, car vous n’aurez pas à payer les certifications ou l’enregistrement pour ces produits.

 

Fabricants chinois

paiement chine

Avantage :

  • Le coût de la main d’œuvre est beaucoup plus bas, environ 4€/heure seulement.
  • Un large choix de fabricants pour presque tous les types de produits

 

Inconvénient :

  • Barrières linguistiques, bien que de plus en plus de Chinois parlent l’anglais, la plupart des fabricant ne parlent pas couramment l’anglais ou ne savent pas parler du tout l’anglais. Oubliez le français, l’anglais est LA langue officielle du commerce international.
  • Le contrôle de la qualité n’est pas pratique lorsque vos fabricants se trouvent dans d’autres pays. Par conséquent, vous devez faire appel à un agent d’inspection ou à un agent d’approvisionnement tiers pour vous aider à contrôler la qualité.
  • Le processus d’importation est plus compliqué et le délai d’expédition sera plus long.

 

  1. Comment trouver des fabricants de marque privée en Chine ?

Une fois que vous avez décidé que les fabricants chinois vous convenaient. Il vous faut trouver le meilleur pour vos produits.

Vous trouverez donc ci-dessous les méthodes que SINO-sourcing vous recommandes :

 

  • Trouvez votre fabricant de produits personnalisés sur Alibaba

Les plateformes de vente en gros en ligne sont si pratiques lorsque vous n’avez pas le temps ou le budget pour venir en Chine.

Alibaba, Aliexpress, DHgate, Global Sources, Made in China, Yiwugo sont les plateformes en ligne les plus populaires.

Alibaba est la plateforme en ligne la plus recommandée pour presque tous les produits de consommation courante, où vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs différents pour chaque type de produit.

Les autres plates-formes sont également populaires, mais soit elles ne sont pas aussi complètes qu’ Alibaba, soit elles sont simplement plus adaptées à un certain secteur d’activité.

Par exemple, Made in China convient mieux aux produits industriels et Global Sources convient mieux aux produits commerciaux.

Comment rechercher des fournisseurs sur Alibaba ?

Il existe deux méthodes courantes.

La première est que vous pouvez taper directement le nom du produit sur la première page et vérifier les fournisseurs un par un.

L’autre est de soumettre pour votre produit des informations sur Alibaba RFQ et tôt ou tard de nombreux fournisseurs vous contacteront et vous feront un devis.

Bien que Alibaba soit une plateforme complète et recommandée, vous devez quand même faire attention lorsque vous choisissez des fabricants, vérifier leur fiabilité.

 

  • Trouver des fabricants dans des salons professionnels

salons fournisseurs chine

Aller aux salons professionnels est le moyen le plus direct et le plus fiable de voir et de vérifier les produits et les fournisseurs.

Vous pouvez voir les produits de vos propres vos yeux, les toucher, sentir… vous pouvez communiquer avec les fournisseurs face à face pour vous qualifier s’ils ont la possibilité de personnaliser vos produits.

Il existe deux types de salons professionnels.

L’un d’entre eux est le salon professionnel dit, “complet”, car vous pouvez y rencontrer de nombreux fournisseurs différents présentant différents types de produits.

La Foire de Canton est la plus célèbre et la plus populaire de ce type.

Elle se tient à Guangzhou pour deux sessions, une au printemps et l’autre en automne.

L’autre type de salons, sont ceux spécialement organisé pour un certain type de produit.

Par exemple, le CIBE (China International Beauty Expo) est spécialement conçu pour les produits de beauté comme les produits de salon, le maquillage, les produits d’hygiène bucco-dentaire ; le CIFF (China International Furniture Fair) pour les produits, équipements et accessoires de mobilier.

Lorsque vous n’avez besoin que d’un seul type de produit, nous vous conseillons de choisir ce type de salon.

 

  • Engagez une société d’approvisionnement pour trouver des fabricants

Beaucoup d’entreprises veulent fabriquer leurs produits de marque privée, mais manquent d’expérience dans l’importation de produits en provenance de Chine et dans la personnalisation des produits.

Il est souvent trop difficile pour elles de chercher le meilleur fabricant ou d’assurer elles-mêmes le suivi de la production.

Par conséquent, nous leur suggérons fortement de faire appel à une société d’approvisionnement en Chine, comme SINO-sourcing, pour les aider à gérer tout le processus d’importation et de personnalisation.

Avec l’aide d’une société de sourcing, vous obtiendrez vos devis produits auprès de différents fabricants fiables, avec tous les coûts de production, personnalisation, emballage, expédition clairement présentée.

De plus, votre société d’approvisionnement vous aidera à assurer le suivi de la production, le contrôle de la qualité, l’inspection des produits, l’arrangement d’expédition et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de vos produits et reçus dans votre pays.

 

  1. Solutions d’emballage à faible coût

 

  • Appliquer votre logo sur les produits

 

marchandise pret à porter

La sérigraphie est la méthode la plus courante et la plus largement utilisée pour ajouter une marque à la fois sur le corps du produit et sur son emballage.

La plupart des usines chinoises peuvent offrir un service de sérigraphie gratuitement si vous pouvez acheter plus de 2000 euros d’articles.

Mais si vous avez vraiment besoin d’un motif fantaisie avec dégradé de couleurs, vous pouvez choisir l’impression par transfert thermique.

L’impression laser, ou gravure au laser, donne à votre produit une apparence de grande qualité.

Si vous regardez bien le marché, vous verrez que presque tous les magasins de cadeaux sont remplis d’articles portant un logo, des mots ou des motifs imprimés au laser.

Pour la production en série, il peut vous en coûter de 0,1 à 0,2 euro l’unité, selon la quantité et la taille.

Les étiquettes tissées sont cousues sur le bord des articles en tissu, comme les chaussures, les jeans, les chapeaux et les sacs.

Cette étiquette est plus belle qu’un logo imprimé. Si votre produit est fait de tissu ou partiellement fait de tissu, ce sera un bel essai d’ajouter votre logo sur une étiquette tissée si vos concurrents ne font pas comme ceci.

Le MOQ est normalement de 1000 pièces avec un prix unitaire d’environ $0.1 pour une étiquette tissée de petite taille.

 

  • Types de boîtes pour l’emballage sous marque privée

Les boîtes en carton blanc et les boîtes en carton ondulé sont couramment utilisées comme boîtes de couleur ordinaire bon marché.

La boîte en carton blanc convient généralement aux produits légers et délicats, tels que les écouteurs.

Nous avons personnalisé une boîte en carton blanc pour écouteurs d’une taille de 55*20*125 mm pour un de nos clients avec un coût de 0,3 euro seulement.

Et si vous avez besoin d’emballer des produits plus lourds, vous pouvez choisir les boîtes en carton ondulé, qui sont aussi bon marché que les boîtes en carton blanc.

Les boîtes avec couvercle sont un autre type d’emballage populaire et approprié quand vous prévoyez de faire des produits haut de gamme.

Un meilleur emballage incite les clients à dépenser plus d’argent pour le produit. Les produits électroniques sont principalement fabriqués dans des boîtes à couvercle.

Si vous voulez rendre votre boîte plus luxueuse, vous pouvez y ajouter de beaux matériaux, comme le tissu de soie.

 

  • Autres solutions d’emballage

Emballer produit

Le sac en tissu est un autre choix bon marché et populaire pour les emballages de marque privée.

Les sacs en tissu les plus courants sont les sacs en polyester et les sacs en flanelle.

Prenons l’exemple du sac de flanelle. Il est léger, flexible dans l’espace d’emballage, généralement utilisé pour l’emballage d’accessoires numériques, bijoux, etc.

Il y a un mois de cela nous avons aidé un client à se procurer des sacs de flanelle pour ses batteries portables.

Nous l’avons aidé à mettre son logo sur les sac de flanelle et cela lui a coûté que 0,3 euros.

Le tube de papier cylindrique est un bon choix d’emballage pour protéger les produits.

Il convient pour des produits comme le thé, le crayon et d’autres produits en forme de bandes.

L’année dernière, notre société a acheté du thé sur le marché de gros du thé et nous avons choisi des tubes cylindriques en papier pour emballer le thé et les étiquettes « SINO-sourcing » comme notre thé de marque privée.

 

  1. Que se passe-t-il si le fabricant n’a pas de service de marque privée ?

Lorsque vous achetez des carafes à vin de 500 pièces dans une usine.

Puis que vous achetez des ouvre-vins de 500 pièces dans une autre usine.

Cela en prévoyant de les vendre en lots. Les fabricants risque de vous dire qu’ils ne peuvent pas vous aider à personnaliser le produit.

Cela à défaut de commander au moins 2 000 pièces. Que faire dans cette situation ?

 

  • Trouvez un fournisseur d’emballage professionnel

Nous vous conseillons fortement de trouver un fournisseur d’emballage chinois pour vous aider avec votre étiquetage privé.

Parce que les fabricants ne vous proposent généralement que des emballages blancs neutres pour vos produits.

Particulièrement lorsque la quantité commandée est faible.

Mais si vous avez vos propres fournisseurs d’emballages.

Même si vous n’avez besoin de personnalisé que 500 pièces.

Ils peuvent vous proposer plusieurs solutions d’emballage différents à choisir.

Vous pouvez trouver ces fournisseurs d’emballages professionnels sur Alibaba.

Essayez de trouver des fournisseurs provenant de Cangnan, Wenzhou.

Cet endroit est la zone industrielle d’emballage la plus célèbre avec une longue histoire de production.

Vous y trouverez facilement de quoi personnaliser tous les différents types d’emballages.

 

  • Trouver un agent d’approvisionnement

Si vous n’avez pas trouvé un fournisseur d’emballage satisfaisant.

Vous pouvez trouver un agent d’approvisionnement fiable pour vous aider.

Les agents d’approvisionnement coopèrent généralement avec des usines d’emballage ou d’impression.

Ils peuvent vous aider à résoudre facilement tous les problèmes d’emballage.

Ainsi, vous pouvez gagner plus de temps pour vous concentrer sur la vente de votre produit.

 

  1. Le paradis des produits de marque privée pour les petites entreprises – Yiwu, Chine

Dans le troisième chapitre de ce guide, nous parlons de la façon de trouver un fabricant de produits de marque privée en Chine.

Mise à part Alibaba et les salons professionnels.

Il y a un autre bon endroit que beaucoup d’entreprises ne connaissent toujours pas.

Cet endroit est Yiwu, dans la province du Zhejiang en Chine.

Yiwu a le plus grand marché de gros de produits d’usage quotidien au monde et ses fournisseurs viennent de toute la Chine.

Par rapport à la foire de Canton qui n’a lieu que deux fois par an.

Le marché de gros de Yiwu est ouvert toute l’année, à l’exception des fêtes du Nouvel An chinois.

 

  • Recherchez votre produit sur le marché de gros de Yiwu

sourcing achat

Le marché de gros de Yiwu est le plus grand marché global du monde.

Il dispose d’un secteur d’activité de plus de 2,6 millions de mètres carrés, de plus de 50.000 stands pour 1,7 million de produits de consommation quotidien.

Le marché est également bien organisé en séparant les zones pour chaque type de produits.

Sur ce marché, vous verrez tous les types de produits de consommation courante.

Notamment des produits que vous n’avez jamais vus auparavant.

Nous vous suggérons de passer une semaine à chercher et à recueillir des prix pour les produits que vous voulez faire personnaliser et empaqueter.

Par exemple, si vous voulez empaqueter une tasse à café et une cuillère à café.

Vous pouvez vous rendre directement dans la zone des tasses.

Vous y trouverez facilement 100 types différents de tasses et cuillères à café.

Un agent fiable de Yiwu pourra les emballer pour vous.

 

  • Faible MOQ et bas prix

Par rapport aux fournisseurs d’Alibaba et aux exposants du salon.

Les fournisseurs du marché de gros de Yiwu peuvent vous proposer des MOQ beaucoup plus basses pour le même produit.

Ce qui est très avantageux pour les petites entreprises qui démarrent.

De plus, la concurrence sur le marché de gros de Yiwu est très vive.

Lorsque vous avez besoin de trouver un produit comme la lumière LED par exemple.

Il existe des centaines de fournisseurs de lumière dans le même domaine de produits.

Ainsi, vous pouvez facilement obtenir un prix plus bas.

Plus bas que sur Alibaba d’ailleurs. Il vous faudra comparer les prix boutique par boutique.

 

  • Beaucoup de fournisseurs d’emballages

Même si la MOQ (quantité minimum de commande) est basse sur le marché Yiwu.

Les fabricants demanderont quand même un MOQ élevé lorsque vous leur demanderez de personnaliser vos produits et votre emballage.

Mais ne vous inquiétez pas! Il existe un certain nombre de fournisseurs d’emballages sur le marché ou à l’extérieur.

Et il ne vous en coûtera que 100 euros pour obtenir votre propre emballage.

 

Conclusion : 

Merci beaucoup d’avoir lu ce blog. Nous espérons sincèrement que nos informations pourront vous aider à trouver les fabricants adaptés à votre développement commercial.

 

 

PARTIE 4 : 15 conseils d’experts pour bien importer de Chine      

 

Il semble assez facile de faire fortune en important de Chine mais le processus est semé d’embûches.

Une petite erreur peut entraîner une perte importante de temps et d’argent.

Après réflexion les équipes de SINO-sourcing sont arrivé à la conclusion suivante : Plutôt que de vous guider pour importer progressivement de Chine, il serait plus utile de partager avec vous certaines erreurs courantes.

Ainsi, vous pouvez éviter ces erreurs lors de la vente en gros depuis la Chine ou de l’achat de produits fabriqués par des fabricants chinois.

Nous avons donc contacté des experts dans les domaines de l’importation et de l’exportation de la Chine, du fret international et du domaine financier, leur demandant de partager leurs erreurs communes concernant l’importation de la Chine.

 

Nous partageons donc avec vous leurs opinions sans ordre particulier…

 

  1. Erreurs lors du choix des produits

 

attention icone

Nicole Martins Ferreira – Marketeuse de contenu pour Oberlo.

Nicole est une experte en commerce électronique et une entrepreneure soucieuse des détails et fortement axée stratégies.

“La plus grande erreur que font les gens lors du choix d’un produit est de ne pas analyser les données.

Vous pouvez obtenir des informations intéressantes en consultant les publicités populaires sur Facebook pour savoir si les internautes qui en font la publicité veulent réellement le produit ou non.

Vous pouvez également trouver des points de données tels que le volume des commandes et les performances au cours des 30 derniers jours et des six derniers mois sur Oberlo.

Google Trends est également un moyen courant de vérifier si un produit gagne en popularité ou en déclin pour vous aider à déterminer si vous devez ou non le vendre.”

 

Bea Tanese – spécialiste des relations publiques à ShipMonk, une 3PL qui aide les petites et moyennes entreprises à s’épanouir en associant logiciels et exécution à une solution simple et ordonnée.

 

“Lorsque vous choisissez un produit auprès d’un fournisseur chinois et / ou d’un site Web de vente en gros, une erreur courante est de choisir des articles qui ne répondent pas aux critères suivants: haute qualité, personnalisable et unique.

Les clients commencent à s’intéresser à des sites Web comme AliExpress et Alibaba, et une bouteille d’eau générique réutilisable n’est plus une solution.

Assurez-vous d’avoir votre propre version originale de ce que vous envisagez de vendre, de sorte que cela corresponde à la cible souhaitée.

Le partenariat que vous entretiendrez avec votre fournisseur est très important, car une mauvaise communication et des tensions peuvent mener à une relation qui peut rapidement se dégrader.

Une grave erreur serait de rester ignorant des différences culturelles et linguistiques entre votre pays et la Chine.

Même les paramètres juridiques sont différents, la Chine surveillant le droit d’auteur moins étroitement que dans de nombreuses autres régions du monde.

Il est important de faire vos recherches afin d’éviter de tels oublis et d’établir le meilleur lien possible avec eux. »

 

Jared Vineyard est gestionnaire de contenu chez SINO SHIPPING, un transitaire doté de plus de 30 ans d’expérience dans le transport international et d’un blog reconnu et influent au sein du secteur.

 

“Le choix du bon produit à vendre est fondamental pour une entreprise prospère qui importe des produits en provenance de Chine ou d’ailleurs dans le monde.

Une erreur courante lors du choix d’un produit à importer est de choisir celui que vous pensez vendre plutôt que celui qui vous passionne.

Évidemment, vous ne devriez pas choisir un produit qui ne se vendrait pas bien, mais vendre un produit qui ne suscite ni intérêt ni passion pour vous simplement parce que vous pensez qu’il sera populaire est beaucoup plus difficile que prévu. Choisissez un produit à importer que vous connaissez bien cela vous permettra d’augmenter vos chances de réussite.”

 

  1. Erreurs lors de l’achat sur des sites, de gros chinois

foire commerciale en chine

Greg Mercer a fondé Jungle Scout en 2014. Depuis sa création en tant que premier outil de recherche de produits Amazon.

Cet outil a été créé pour devenir l’outil de prédilection des novices et des revendeurs.

“L’une des plus grandes erreurs que commettent la plupart des nouveaux vendeurs lors de la recherche de produits est leur manque d’expérience.

Leur incapacité à identifier et à suivre correctement la concurrence. La meilleure façon de le faire est de rechercher des avis, de répertorier les scores de qualité et le prix relatif des mots clés à l’aide d’outils tels que l’application Web de Jungle Scout.

 

Il en va de même pour les produits vendus en gros pour lesquels vous êtes principalement en concurrence sur les prix.

Votre meilleur avantage sera toujours de savoir ce pour quoi vous pouvez acheter un produit.

Veillez donc à bien calculer tous vos coûts et à rechercher le prix de vente (achat) avant d’inscrire un produit concurrent.

 

En règle générale, les coûts sont les coûts des produits vendus, les frais de référencement Amazon, les frais d’expédition, les frais de support et les coûts directement liés à votre activité et aux méthodes d’approvisionnement.”

 

Jimmy Rodriguez est le chef d’exploitation et co-fondateur de 3dcart.

Une entreprise qui aide les détaillants sur Internet en développant des stratégies.

Il travaille avec des entreprises de toutes tailles pour les aider à réussir dans la vente en ligne.

 

“L’une des plus grandes erreurs que commettent les entrepreneurs lorsqu’ils achètent en gros sur un site chinois est le manque de contrôle de la qualité avant de passer une commande.

Vous voulez vous assurer de connaître la qualité de leur travail et du produit.

 

Une fois que vous avez récupéré votre inventaire, rien ne garantit qu’il sera à la hauteur et au moment où la demande et les remboursements sont discutés, vous aurez beaucoup de commandes non exécutées ou un stock important de produits ne pouvant être vendu.

 

La meilleure façon de le faire est de visiter le fabricant et de voir ses installations, d’autres produits et des échantillons de votre produit.

Cependant, si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour vous rendre en Chine, il est préférable d’obtenir au moins plusieurs échantillons.

Cela peut prendre plus de temps, mais vous aidera à éviter un cauchemar potentiel de la vente en gros.  »

 

  1. Erreurs lors de la sélection des fournisseurs

 

Steve Burg est responsable de la croissance chez FNM.

Une société proposant des optimisation fiscales sur mesure.

 

“Lorsque vous recherchez des fournisseurs pour un produit existant ou que vous recherchez un fournisseur pour une nouvelle gamme, vous rencontrez plusieurs problèmes.

Le prix est souvent la considération principale, mais c’est l’erreur la plus commune commise par les importateurs.

Le moins cher n’est pas toujours le meilleur et la qualité est une considération majeure.

 

Ne regarder que la qualité est une autre erreur courante.

Pouvez-vous vendre la qualité du produit que vous souhaitez acheter à un prix que vos clients sont prêts à payer?

Il y a toujours un compromis.

Un prix raisonnablement compétitif pour un article de bonne qualité aura tendance à avoir du succès.  »

 

Rieva Lesonsky, est la PDG de SmallBizDaily, une entreprise est axée sur l’aide aux entrepreneurs et aux propriétaires de petites entreprises.

L’entreprise accompagne les PME dans leurs démarches de développement.

 

«De nombreux entrepreneurs, lorsqu’ils décident de faire des affaires avec la Chine choisissent souvent d’accélérer le processus.

Malheureusement sans faire preuve de la diligence requise.

 

Lorsque vous recherchez des fournisseurs avec lesquels faire des affaires.

Demandez à vos amis et autres entrepreneurs s’ils connaissent ou connaissent quelqu’un qui fait des affaires en Chine.

Une personne capable de vous recommander ses fournisseurs.

 

Lorsque vous trouvez un fournisseur, parlez-lui avant de sauter dans un avion.

Premièrement, consultez-le sur Internet.
Recherchez son nom sur Google ou recherchez-le sur les plateformes de marché chinois.

 

Essayez de leur parler (de nombreux hommes d’affaires chinois parlent anglais) via Skype ou Line pour pouvoir vous rencontrer «en face à face».

Cela avant de vous rencontrer réellement en personne. Demandez à voir une visite virtuelle de leurs bureaux / usines.  »

 

Richard Lazazzera, propriétaire d’abetterlemonadestand.

Un incubateur de commerce électronique en ligne.

 

«Tous les fournisseurs de sites Web d’approvisionnement en produits à l’étranger tels que Alibaba ne sont pas les mêmes.

Certains fournisseurs sont des fabricants, d’autres des grossistes, d’autres des sociétés de négoce.

La plupart des nouveaux entrepreneurs ne connaissent pas la différence entre les trois et l’impact que cela aura sur leurs résultats.

 

Les fabricants sont ceux qui crée des produits. Ils sont idéalement ceux que vous souhaitez choisir en tant que fournisseur.

Vous obtiendrez ainsi vos produits directement à la source, sans majoration supplémentaire.

Toutefois, les grossistes et les sociétés de négoce vendent des produits à des fabricants.

Ils en font donc le prix, ce qui fait grimper le prix, ce qui signifie que vos bénéfices seront moindres.

 

Déterminer si vous avez affaire à un fabricant ou à une société de négoce peut être délicat.

De plus certaines sociétés de négoce prétendent  être un fabricant alors qu’il est parfois flagrant qu’elles ne le sont pas.

Vous devez donc faire attention.

 

Demandez la licence commerciale de la société (qui sera probablement en mandarin).

Elle vous indiquera le type de société avec laquelle vous traitez.

Recherchez ensuite l’étiquette «Domaine d’activité» sur la licence.

Elle répertorie les catégories dans lesquelles l’entreprise est légalement autorisée à exercer ses activités.

 

Les fabricants seront généralement plus enclins à partager une copie de leur licence commerciale avec vous.

Si vous communiquez avec une entreprise qui ne l’est pas… eh bien, c’est un drapeau rouge. Attention ! »

 

Caitlin Johnson est gestionnaire de contenu de DropShipLifestyle.

Un programme de coaching en ligne qui a aidé plus de 10 000 étudiants à réussir en tirant parti de la livraison directe.

 

rumeurs made in china

Beaucoup de produits sont créés en Chine, et bien couvent des produits de marque.

Si vous vendez des produits génériques votre taux de défauts sera probablement supérieur à celui des produits de marque.

 

Je ne dis pas que la Chine ne fabrique pas de bons produits.

Ils le font, la plupart des produits que vous allez vendre à des grossistes viennent de Chine.

Mais lorsque vous quittez la Chine, vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes.

 

Comme il s’agira de produits génériques, certains articles seront défectueux.

Certains éléments ne ressembleront pas à la façon dont ils sont représentés sur les photos de vos produits.

Cela va amener les clients à vouloir les retourner et que se passe-t-il ensuite ?

 

Parce que vous abandonnez les envois hors de votre pays d’origine.

Les retours ne seront pas renvoyés au fournisseur.

Semblable à la livraison directe sur Amazon, ces produits vous reviendront probablement.

 

Vous devrez payer vous-même les produits défectueux.

Et cela va réduire vos profits rapidement.

Au lieu de cela, trouvez et développez des relations avec les fournisseurs nationaux dans votre pays.

 

Lorsque je parle de fournisseurs nationaux de livraisons directes.

Je parle de l’utilisation de fournisseurs indépendants, peu importe où vous vendez.

Donc, si vous êtes en Australie et que vous vendez sur ce marché, faites appel à des fournisseurs australiens.

 

Cela réduit les délais d’expédition jusqu’à 3 à 5 jours.

Ce qui rend les clients plus satisfaits et des critiques plus positives pour votre entreprise d’expédition directe.

 

Tout d’abord, choisissez un marché, puis créez un magasin basé sur cette catégorie de produit spécifique.

Ensuite, recherchez des personnes qui vendent déjà ce que vous voulez vendre.

Ces futurs concurrents auront des fournisseurs de services de navette que vous voudrez contacter. De plus ils qui recevront l’autorisation de vendre leurs marques.

 

  1. Erreurs avant une large production

 

Daniel Workman est le fondateur de Worlds Top Exports.

Un portail éducatif conçu pour partager des données et des indicateurs commerciaux clés.

Il permet aux chercheurs de surveiller “le pouls” du commerce mondial.

 

« Trop d’entreprises ne parviennent pas à réaliser un projet pilote rigoureux ou au moins un essai complet comme condition préalable à la production en série d’un fournisseur externe.

Cet oubli peut entraîner des défauts de production coûteux et des délais non respectés, comme ceux qui continuent de nuire au producteur de tramways et de véhicules de métro Bombardier au Canada.

 

Une autre étape proactive consiste pour le client à contacter plusieurs des clients existants du fournisseur pour vérifier dans quelle mesure le producteur avait réussi à exécuter des projets similaires dans le passé.

En fonction des arguments de vente, il est possible de nuire gravement à la fiabilité de la production et de masquer les coûts cachés.

 

La production en série nécessite également une documentation commerciale formelle signée par le client et le fournisseur avant la planification du travail.

Un contrat juridique clair et approfondi doit définir précisément les produits livrables acceptables, les dates de livraison requises, les tests de contrôle de la qualité, les sanctions financières ainsi que tout autre recours en cas de non-respect des dispositions du contrat.

 

La documentation commerciale est généralement en anglais.

Même si un fournisseur en Chine peut également exiger une version traduite dans la langue maternelle chinoise.

Il convient également de prendre en compte les différences culturelles et les différences de fuseau horaire qui peuvent interférer avec la communication lorsque des parties distantes exercent des activités.

 

Ces complications sont d’autant plus des raisons de lancer des projets pilotes bien pensés pour faire face aux accrocs potentiels.

Evitant ainsi des cycles de production de masse beaucoup plus coûteux.  »

 

Kseniya Pinkova est la responsable marketing d’Ecwid.

Une plate-forme de commerce électronique regroupant 2 millions d’utilisateurs dans le monde entier.

Elle permet de créer facilement une boutique en ligne audacieuse et de commencer à vendre partout en ligne ou en personne.

 

«Assurez-vous de bien faire les calculs, car la gestion des stocks est essentielle à votre succès. Portez trop d’actions et vous risquez de perdre de l’argent.

Portez trop peu et vous aurez du mal à exécuter vos commandes.

 

Pour estimer le volume approximatif de votre première production massive.

Etudiez les taux de conversion moyens du secteur.

Avec un trafic de 5 000 visiteurs / mois et 1% de chiffre d’affaires, vous réaliserez probablement 50 ventes.

Quelque chose entre 20-50 articles serait suffisant pour stocker.  »

 

Mike Michelini, le présentateur du podcast “Global From Asia”.

Une communauté d’experts du commerce transfrontalier ayant pour objectif d’aider le monde à en apprendre davantage sur le commerce international.

«J’ai précipité la production d’un produit basé sur un échantillon similaire – et non un échantillon de production EXACT.

J’ai ensuite commandé des conteneurs à envoyer au client.

Un distributeur aux États-Unis.

Plus tard, la peinture sur la table fondrait dans la chaleur et l’autocollant se détachait.

 

Le distributeur américain a dit que c’était de ma faute.

Mais en réalité, il ne voulait pas attendre que l’échantillon de production soit prêt.

Il ne voulait pas dépenser les 300 dollars de frais d’expédition pour un autre échantillon de produit.

 

Leçon : Passez plus de temps et d’argent pour obtenir un échantillon exact et le faire signer.

Surtout si des modifications y sont apportées.

 

Fredrik Gronkvist, est le cofondateur de Chinaimportal.
Une entreprise qui propose gratuitement des guides, des calculatrices, des webinaires, des livres électroniques et d’autres supports.

Pour les sociétés de commerce électronique et aux vendeurs Amazon.

 

“De nombreux fournisseurs ne peuvent pas se conformer aux normes de sécurité des produits américaines et européennes, ce qui vous expose à un risque élevé d’interdiction de vente et de lourdes amendes.

Vérifiez les rapports de test de sécurité des produits du fournisseur avant de passer une commande, afin de déterminer s’ils sont capables de fabriquer des produits conformes – avant qu’il ne soit trop tard”

 

  1. Erreurs lors de l’expédition de produits en provenance de Chine

fret-maritime chine

 

Austin Wong est en charge du référencement et marketing numérique pour Sino-relocation.

Une entreprise internationale d’expédition de véhicules et de relocalisation à l’étranger.

 

«Une erreur que les gens commettent lors de l’exportation de produits en provenance de Chine est qu’ils ne prennent en charge aucun coût autre que le transport outre-mer.

Au cours de ce processus, des problèmes tels que les inspections douanières peuvent se produire des deux côtés de l’océan.

Si vos marchandises sont inspectées, cela peut coûter quelques milliers de dollars par conteneur.

 

Des erreurs telles que des erreurs sur les documents peuvent coûter des milliers de dollars.

Mais aussi entraîner des retards dans la réception de vos marchandises.

Même si cela est peu probable, il vaut mieux être préparé et comprendre que de tels événements se produisent lors de l’expédition. ”

 

Jean Perri. Un transitaire professionnel en Chine, qui aide les importateurs à expédier leurs marchandises de Chine avec un bon taux d’expédition.

 

livraison chine

 

Choisissez le taux d’expédition le plus bas

C’est une erreur très dangereuse, le plus bas est toujours le plus élevé.

Vous pouvez choisir un escroc et perdre vos marchandises si le taux d’expédition est extrêmement inférieur à celui de la plupart des transitaires.

 

Déclarer une faible valeur de sa marchandise

Si vous déclarez une valeur de marchandise trop basse.

Vos marchandises peuvent être gardées par les douanes et, finalement, vous pouvez perdre vos marchandises ou devez payer une taxe supérieure à la valeur de vos marchandises.

 

Fournir des informations incorrectes sur les marchandises

Les informations incorrectes sur les marchandises retarderont l’expédition de vos marchandises et poseront un problème de dédouanement.

 

Emballage 

Si vos marchandises ne sont pas correctement emballées, elles risquent d’être endommagées pendant le transport.”

 Pour plus de lecture et approfondir vos recherches et vos compétences, n’hésitez pas à consulter nos autres articles :

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
sino sourcing logo

La méthode 100% gratuite pour acheter et importer des produits gagnants sans risques !