Pour commencer cet article, nous rĂ©sumons tout ce que vous devez savoir sur Tmall Global en passant par l’explication en dĂ©tail du site et de son fonctionnement afin de vous lancer sur le marchĂ© chinois.
Ensuite en deuxiÚme partie nous vous expliquons comment et pourquoi il est intéressant de trouver un partenaire Tmall pour votre projet.
Pour finir nous vous prĂ©sentons ce qu’il se vend le plus sur ce marchĂ© chinois qu’est Tmall Global.
Alors installez vous confortablement afin d’accumuler le plus d’informations utiles Ă votre projet futur/en cours.
Pourquoi Tmall Global est la meilleure option pour vendre en Chine ?
Avant Tmall Global, accĂ©der au marchĂ© chinois de lâe-commerce Ă©tait extrĂȘmement coĂ»teux. Pour les startups et les petites entreprises, ce nâĂ©tait mĂȘme pas envisageable.
Mais la plateforme Tmall Global a rĂ©volutionnĂ© ce secteur. Depuis quâelle a ouvert en 2014, les entreprises dâe-commerce amĂ©ricaines et europĂ©ennes ont pu commencer Ă vendre leurs produits directement aux consommateurs chinois, sur lâun des marchĂ©s en ligne les plus importants et les plus visitĂ©s.
Tout ceci en étant payés en dollars américains ou en euros, directement sur leur compte bancaire.
Dans ce guide, vous allez apprendre tout ce que vous devez savoir sur la diffĂ©rence entre le Tmall et le Tmall Global, les paiements Alipay, lâexĂ©cution des commandes ainsi que les coĂ»ts fixes et flexibles qu’impliquent l’utilisation de ces plateformes de e-commerce.Â
Quâest-ce que Tmall.com ?
Tmall.com est une plateforme de e-commerce dĂ©tenue par le groupe Alibaba Ă Hangzhou. Au dĂ©but, il sâagissait dâune plateforme comme Taobao Mall et une alternative premium de Taobao.com.
Pourquoi Alibaba a créé Tmall ?
Comme nous lâavons dit plus haut, Tmall.com a Ă©tĂ© lancĂ©e comme plateforme de e-commerce version premium, oĂč les consommateurs pouvaient acheter des produits de marque Ă la fois en Chine, mais Ă©galement Ă lâinternational.
Quâest-ce que Tmall Global ?
Alibaba a lancé Tmall Global début 2014 pour permettre aux entreprises étrangÚres de vendre leurs produits directement sur le marché chinois.
On ne dirait pas comme ça, mais Ă lâĂ©poque cela reprĂ©sentait un trĂšs grand changement dans le monde de lâe-commerce en Chine.
Tmall Global permet aux entreprises, par exemple en Europe ou en AmĂ©rique, de vendre leurs produits directement aux consommateurs chinois et dâĂȘtre payĂ©s dans leur monnaie respective.
Vous pouvez vendre vos produits sans mĂȘme avoir dâentreprise locale chinoise ou de compte bancaire. Sans parler des contrĂŽles des capitaux, qui rendent difficile de faire des profits en RMB.
Info SINO : Câest hors de portĂ©e de main pour la plupart des startups et des PME.
En quoi utiliser Tmall Global est plus avantageux que dâouvrir une boutique Shopify destinĂ©e au marchĂ© chinois ?
Le marchĂ© chinois est un marchĂ© extrĂȘmement concentrĂ©. Dans des villes comme Shanghai, vous trouverez des centres commerciaux entiers spĂ©cialisĂ©s dans une unique catĂ©gorie de produits.
Les consommateurs chinois ont Ă©galement lâhabitude de faire leurs achats en ligne.
Contrairement aux consommateurs occidentaux, ils ont lâhabitude, non pas dâaller sur le site de la boutique qui les intĂ©resse mais dâaller directement sur les plateformes de e-commerce, dont Tmall, Taobao et JD.
Sur Tmall, il y a eu du trafic et des ventes dĂšs le premier jour.
Info SINO : Vous pouvez établir une boutique indépendante en ligne en Chine mais cela va vous coûter bien plus cher, notamment pour ce qui est du marketing.
Quelle est la différence entre Tmall et Tmall Global ?
Vous nâavez pas besoin de crĂ©er une entreprise chinoise ou dâavoir un compte bancaire pour ĂȘtre sur Tmall Global.
Avant lâouverture de Tmall Global, cela Ă©tait obligatoire, si vous vouliez vendre des produits aux consommateurs chinois.
De plus, vous nâavez pas non plus Ă avoir vos stocks de produits en Chine.
Le Tmall.com est ouvert aux entreprises Ă capitaux Ă©trangers. Cependant, contrairement au Tmall Global, vous devez vous enregistrer en tant quâentreprise en Chine et crĂ©er un compte bancaire local â une procĂ©dure qui peut prendre facilement entre 4 et 8 mois, ce qui vous coĂ»tera entre 5 000 et 6 000 $, parfois mĂȘme le double.
De plus, vous devez avoir des stocks en Chine.
Info SINO : Il est donc bien plus facile dâentrer dans le Tmall Global que dans un Tmall « normal ».
Tout le monde peut-il vendre des produits sur le Tmall Global ?
Pour la faire courte, non car le Tmall Global met la barre haute. En effet, le processus dâapprobation prend entre 4 Ă 8 semaines.
Supposant que vous respectiez les critÚres suivants :
- Vous devez prouver que vous possĂ©der la marque ou que vous avez une licence dâutilisation de la part propriĂ©taire de la marque
- Vous avez besoin dâun plan de logistique
- Vous devez avoir des « atouts suffisants »
- Vous devez préparer tous les documents et prouver que vos produits sont conformes aux régulations chinoises. Pour une liste complÚte des documents, vous pouvez cliquer ici.
Les documents exigés dépendent du type de boutique que vous souhaitez ouvrir. Vous avez le choix entre ces trois alternatives :
- Magasin phare (uniquement pour les propriétaires de la marque)
- Magasin phare (marché de gros)
- Boutique autorisĂ©e (nĂ©cessite lâautorisation de la part du propriĂ©taire de la marque)
- Boutique spécialisée
[Info SINO : En bref, le Tmall Global câest pour vendre des biens authentiques, de haute qualitĂ© et de marque. Câest ce que les consommateurs chinois recherchent actuellement.
Puis-je vendre nâimporte quel type de produits sur le Tmall ?
Il sâagit exclusivement de B2C donc tout ce qui concerne le B2B ne peut ĂȘtre vendu. Câest le domaine de Hong Kong, Tmall.hk qui accueille le Tmall Global.
Par exemple, vous pouvez vendre des produits qui font partie de ces catégories :
- Produits de soins
- Cosmétiques
- Produits de beauté
- Compléments vitaminés
- Boissons
- Nourriture pour bébés
- Soins pour bébés
- VĂȘtements pour bĂ©bĂ©s
- Jouets
- VĂȘtements
- Montres
- Bijoux
- Lingerie
- Appareils électroménagers
- Ustensiles de cuisine
Combien cela coĂ»te-t-il dâouvrir sa boutique sur le Tmall ?
Avant dâouvrir votre boutique, vous devez payer 25 000 dollars en guise de caution. Notez bien quâil sâagit dâune caution et non dâune taxe.
Si vous décidez de fermer votre boutique, les 25 000 dollars vous seront rendus.
Info SINO : Il se peut que le Tmall utilise une partie de votre caution pour indemniser certains clients en cas dâimprĂ©vus.
Les coûts annuels
Le Tmall possÚde un coût annuel qui dépend de la catégorie de produits que vous décidez de vendre sur la plateforme.
La majoritĂ© des coĂ»ts sâĂ©lĂšve entre 5 000 et 10 000 dollars par an.
Info SINO : Si vous souhaitez vendre des produits qui font partie de diffĂ©rentes catĂ©gories, vous nâavez pas Ă payer plus que le coĂ»t engendrĂ© par une catĂ©gorie de produits.
Il nâen reste pas moins que vous payerez des tarifs plus Ă©levĂ©s.
Par exemple, si le tarif de la catĂ©gorie A sâĂ©lĂšve Ă 5 000 $ et celui de la catĂ©gorie B Ă 10 000 $, le tarif annuel que vous devrez payer sâĂ©lĂšvera Ă 10 000 $.
La commission du Tmall
En plus des coĂ»ts annuels, le Tmall prend Ă©galement une commission basĂ©e sur les valeurs des commandes.Â
La commission dépend une fois de plus de la catégorie des produits vendus, mais elle varie généralement entre 2 et 4%.
Les frais de services Alipay
En plus de cela, Alipay, qui est le systĂšme de paiement de Tmall.hk a des frais de service qui sâĂ©lĂšve Ă 1%.
Nây a-t-il pas un autre moyen de commencer Ă vendre ses produits sur un Tmall ?
Si, vous pouvez créer un partenariat avec un agent Tmall.
Dans ce cas de figure, lâagent vous laisse utiliser sont propre magasin pour vendre vos produits. DĂšs lors, vous nâavez pas Ă dĂ©bourser dâargent ni pour la caution ni pour les frais annuels.
Par contre, les commissions prises sur vos ventes seront plus importantes.
Conseil SINO : Cela dit, procĂ©der de la sorte est un bon moyen de tester le marchĂ© chinois de lâe-commerce sans avoir Ă investir beaucoup dĂšs le dĂ©part.
Combien de temps cela prend-t-il avant de pouvoir commencer à vendre ses produits ?
Comme il est écrit sur le site, le processus prend entre 4 et 8 semaines.
Cette pĂ©riode inclut toutes les Ă©tapes du processus, de lâouverture du compte bancaire Alipay Ă la fixation de prix en passant par la listes des produits que vous voulez mettre en vente, et plus encore.
Info SINO : Cela fait de Tmall Global une plateforme dâe-commerce spĂ©ciale Ă©tant donnĂ© quâelle offre beaucoup de soutien aux vendeurs Ă©trangers pour crĂ©er un vĂ©ritable pont avec eux grĂące Ă lâe-commerce.Â
De quels documents ai-je besoin pour faire une demande ?
- Vous devez avoir une entreprise et prĂ©senter une sorte de licence dâexploitation ou un certificat dâentreprise.
- Vous devez également imprimer et signer le contrat de service Tmall
- Une copie de la carte dâidentitĂ© du propriĂ©taire de la marque
- Un relevé de compte récent.
Info SINOÂ : Ce qui rend Tmall unique est lâaccent quâelle met sur marque.
En effet, Tmall souhaite quâuniquement les propriĂ©taires des marques et les vendeurs qui possĂšdent une licence de la marque originale, puissent vendre sur la plateforme Tmall Global.Â
C’est pourquoi ces documents peuvent Ă©galement ĂȘtre demandĂ©s :
- Le certificat dâenregistrement de la marque (enregistrĂ© dans votre pays)
- Le contrat de licence de marque (avec le propriétaire de la marque)
Ai-je besoin de traduire la description de mes produits en chinois ?
Oui, vous devez fournir les descriptifs de vos produits traduits en chinois simplifié.
Conseil SINOÂ :Â Ne vous recommandons pour cela dâengager une entreprise de traduction ou un freelancer sur Upwork.com.
Comment stocker et expédier mes biens aux consommateurs chinois ?
Lorsque vous vendez vos produits sur Tmall.com, vous devez avoir Ă la fois une licence dâexploitation chinoise et un stock de produits en Chine.
Ce nâest en revanche pas le cas si vous vendez vos produits sur la plateforme Tmall Global oĂč vous avez le droit de vendre vos produits depuis votre propre pays.
Cela implique forcĂ©ment des dĂ©lais de livraison plus importants mais câest un excellent moyen de tester le marchĂ© chinois de lâe-commerce.
Conseil SINO : Gardez Ă lâesprit que les consommateurs chinois ne sont pas trop sensible aux longs dĂ©lais de livraison Ă©tant donnĂ© quâils considĂšrent les produits Ă©trangers avoir une forte valeur.
Comment suis-je payé lorsque je vends mes produits sur Tmall ?
Vous ĂȘtes payĂ© via Alipay, qui est le systĂšme de paiement dâAlibaba. DĂšs lors, vous nâavez pas Ă Ă©laborer votre propre systĂšme de paiement.
Les personnes qui achĂštent des produits sur Tmall peuvent facilement payer les produits en utilisant leurs cartes UnionPay ou bien mĂȘme en utilisant le paiement Ă la livraison (option trĂšs populaire en Chine) â et Alipay se charge du reste.
Info SINO : Ce qui est pratique câest que vous nâavez mĂȘme pas besoin dâun compte bancaire chinois. Â
Ă la place, Alipay transfĂšre les fonds directement Ă votre compte bancaire local.
Conseil SINO : Vérifiez bien en amont que votre compte en banque est compatible avec le systÚme de paiement Alipay.
Si ce nâst pas le cas, vous devrez trouver une autre banque qui vous permet dâavoir un compte qui lâest.
Quelle est la différence entre Tmall et Taobao ?
Comme nous lâavons dit plus haut, Tmall est la branche premium de Taobao. Le nom original de Tmall Ă©tait Taobao mall. Les deux plateformes sont dĂ©tenues par le groupe Alibaba, qui fut fondĂ© par Jack Ma. Cependant, elles sont trĂšs diffĂ©rentes.
- Taobao.com comprend de nombreuses marques locales
- Tmall.com comprend davantage de marques premium
Conseil SINO : Si vous ĂȘtes avez une entreprise amĂ©ricaine ou europĂ©enne et que vous chercher Ă utiliser lâune des plateformes dâAlibaba, Tmall est la seule option que vous pouvez envisager trĂšs sĂ©rieusement.
Maintenant que vous savez tout sur le fonctionnement de Tmall Global et que vous ĂȘtes prĂȘt Ă vous lancer, nous vous proposons une liste des meilleurs partenaires Tmall et de toutes les informations complĂ©mentaires que vous devriez savoir sur eux, afin de vous aider dans votre projet de vente de produits sur le marchĂ© chinois.
Les meilleurs partenaires Tmall en Chine et Ă Hong Kong
La vente en ligne en Chine est lâoption prĂ©fĂ©rĂ©e de beaucoup dâĂ©trangers qui souhaitent pĂ©nĂ©trer le marchĂ© chinois.
Cela nâest pas Ă©trange car le marchĂ© a littĂ©ralement explosĂ© les derniĂšres annĂ©es et va continuer Ă croĂźtre dans les annĂ©es Ă venir.
Si vous comptez vendre sur Tmall (ou Tmall Global), lâoption la plus pratique est de trouver un Partenaire Tmall (Tmall Partner TP) qui peut vous aider tout au long de la procĂ©dure.
Non seulement ils ont beaucoup dâexpĂ©rience et sont prĂ©sents en Chine mais ils peuvent aussi vous faire Ă©conomiser beaucoup de temps et dâargent.
Cependant, un problĂšme se pose. Il nâest pas facile de trouver des informations condensĂ©es Ă propos des partenaires Tmall, de leurs fondateurs, leur gestion, quels clients ils servent et sur quels marchĂ©s ils sont actifs.
Remarque SINO : Les entreprises listées ci-dessous sont dans un ordre aléatoire (aucune préférence de notre part).
Azoya Group
Azoya Group a Ă©tĂ© fondĂ© en 2013 par Alex Huang et Don Zhao. Câest lâun des plus gros Partenaires Tmall en Chine.
Ils ont des bureaux à 12 endroits différents dans le monde.
Avant de cofonder Azoya, Alex Huang a opĂ©rĂ© en tant que Manager GĂ©nĂ©ral dâune grande compagnie dâinformatique en Chine avec une responsabilitĂ© sur plus de 2000 employĂ©s.
Don Zhao, lui, a une grande expĂ©rience de lâentreprise Ă lâinternational, surtout dans le secteur des tĂ©lĂ©communications.
Ils sont des grands noms du e-commerce chinois.
Lâentreprise emploie aujourdâhui plus de 220 professionnels et a gagnĂ© diffĂ©rentes rĂ©compenses.
Plateformes
Leurs services sont adaptés aux plateformes majeures comme Tmall, JD, VIP, Kaola et RED.
Leurs clients
Azoya a aidé un grand nombre de grandes et moyennes entreprises, dont beaucoup opÚrent dans le secteur pharmaceutique et de la santé. Ils ont aussi accompagné des clients sur de la vente de textile et de nourriture par exemple.
En voici quelques-uns :
- Sigma Healthcare
- Pharmacy Direct
- Skin Chemists London
- Beauty price
- com
- LaRedoute
Localisation
Ils sont présents en France, en Belgique, en Chine continentale, au Japon, au Royaume-Uni, à Taiwan, aux Pays-Bas, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.
Le siĂšge de lâentreprise est situĂ© Ă Shenzhen.
Web2Asia
Web2Asia est lâun des plus grands Partenaires Tmall en Chine et lâun des plus rĂ©putĂ©s. George Godula et Lac Tran ont cofondĂ© lâentreprise en 2006.
Ils ont un bilan sans précédent et ont été mentionnés dans beaucoup de journaux comme le Washington Post, le New-York Time et Techcrunch.
George est aussi un business angel et impliqué dans des projets caritatifs.
Lâentreprise emploie plus de 200 personnes et a gagnĂ© de nombreuses rĂ©compenses comme le « Tmall Global Brand of the Year », le « Tmall Global 2017 Super Brand of the Year » en 2017, le « Digital A-List Winner » en 2017 ou encore le « Star-rated Tmall TP Tmall Trade Partner ».
Plateformes
Leurs services sont adaptés aux plateformes majeures comme Tmall, Tmall Global, JD, JD Worldwide et Kaola.
Leurs clients
Historiquement, leur clientÚle est majoritairement composée de grandes et moyennes entreprises :
- Procter & Gamble
- Lufthansa
- Logitech
- Starbucks
- Adidas
Info SINO : Le siÚge de Web2Asia est situé à Shanghaï.
Export Now
Export Now est une entreprise bien installée depuis 2010 par Frank Lavin, ancien adjoint au Secrétaire du Commerce des Etats-Unis et Ambassadeur à Singapour.
Lâentreprise offre une solution simple pour les marques amĂ©ricaines qui souhaitent tirer profit du marchĂ© chinois et accĂ©lĂ©rer leur croissance.
Lâentreprise a actuellement plus de 70 employĂ©s et a la plus haute note attribuĂ©e par Tmall.
Plateformes
Ils peuvent vous aider Ă vendre vos produits sur Tmall, Tmall Global, JD, JD Wordlwide et dâautres plateformes de e-commerce.
Leurs clients
Export Now aident principalement des petites et moyennes entreprises à commencer à vendre en Chine :
- NFL
- Real Techniques
- Ocean Spray
- Nutiva
Localisation
Export Now a des bureaux aux Etats-Unis et Ă Shanghai.
Info SINO : Leur siĂšge est situĂ© Ă Akron, dans l’Ohio (USA).
Gentlemen Marketing Agency
Gentlemen Marketing Agency a été fondé par Olivier Verot et Philip Qian en 2012 : un Français et un Chinois.
Ils ont tous les deux longtemps travaillĂ© en Chine et ont fini par monter lâune des agence e-commerce les plus connues du pays.
Plateformes
Leurs services portent sur les plateformes Tmall, Tmall Global, JD, JD Worldwide et dâautres moins connues.
Leurs clients
Lâentreprise aide principalement des moyennes et grandes entreprises à vendre en Chine. En voici quelques-unes :
- Ferrero
- Volvo
- Vogue
- Hennessy
Info SINO : Leur siÚge est localisé à Shanghai.
Baozun
Baozun est la plus grande plateforme partenaires de e-commerce et compte environ 25% de parts de marché.
Lâentreprise a Ă©tĂ© fondĂ©e en 2006 par Vincent Wenbin Qiu et Junhua Wu.
Baozun a Ă©tĂ© introduit en bourse en 2015 Ă la NASDAQ. Cela en dit long sur les performances de lâentreprise.
Plateformes
Les plateformes concernées sont toutes les plus importantes comme JD, Tmall, Redbook, Amazon, etc.
Leurs clients
La compagnie gĂšre principalement des clients des secteurs suivants : appareils Ă©lectromĂ©nagers, utilitaires, meubles, cosmĂ©tiques, roboterie, âŠ
- BYD
- Brita
Localisations
Baozun est présent à Hong Kong, Taiwan, au Japon, en Corée, aux Etats-Unis et en Chine continentale.
Info SINO : Leur siÚge social est situé à Shanghai.
2Open.biz
2Open est une agence e-commerce bien connue et bien Ă©tablie, fondĂ©e en 2011 par lâEspagnol Luis S. Galan Lozano.
Luis a une longue expĂ©rience dans le e-commerce, il a auparavant travaillĂ© pour EBay et opĂ©rĂ© en tant que Chef du Commerce digital et du Business Development du journal El PaĂs.
Lâentreprise a aujourdâhui entre 30 et 50 employĂ©s.
Plateformes
2Open travaille avec des lanceurs de produits sur Tmall et JD.
Leurs clients
Lâentreprise est trĂšs proche dâentreprises espagnoles mais pas seulement.
- Port de Barcelona
- Nestlé
- Vigente Gandia
- Lottusse
Localisation
Lâentreprise est localisĂ©e Ă Madrid ainsi quâen Chine continentale à Shanghai et Ă Weihai.
Voyage One
Voyage One est un Partenaire Tmall trÚs connu, fondé par Dennis Zhang in 2002.
Etant lâun des pionniers de lâindustrie, lâentreprise sâest agrandie au fil du temps et emploie aujourdâhui plus de 200 professionnels au service de grandes multinationales amĂ©ricaines ou autre.
Dennis a un passĂ© dâentrepreneur et a fondĂ© Devicom auparavant, un projet qui lui a rapportĂ© plus de 25 millions dâeuros.
Plateformes
Voyage One laisse ses clients vendre leurs produits Ă travers leur propre plateforme en ligne et le modĂšle de lâentreprise fait en sorte que les produits atteignent les plateformes habituelles telles que Tmall Global ou une autre, selon les produits concernĂ©s.
Leurs clients
Lâentreprise Voyage One aide des entreprises de moyennes et grandes tailles comme :
- Wella
- Spalding
- Champion
- Real Madrid
Localisation
Voyage One a son siÚge à Los Angeles et est présent en Chine à Shanghai, Hangzhou et Harbin.
Cleargo
Cleargo est lâun des plus grands Partenaires Tmall Ă Hong Kong et a Ă©tĂ© fondĂ© par Charles Chan en 2009.
Lâentreprise a Ă©normĂ©ment grandi depuis sa crĂ©ation et dispose de douzaines dâexperts en Chine continentale, à Hong Kong, en Australie et Ă Singapour.
Lâentreprise Cleargo a Ă©tĂ© rĂ©compensĂ©e Ă plusieurs reprises.
Plateformes
Cleargo aide les étrangers à accéder aux grosses plateformes de e-commerce comme JD ou Tmall.
Leurs clients
Cleargo travaille beaucoup avec de grandes entreprises comme :
- Philips
- Kenneth Cole
- Gore Tex
- Joyce
Localisation
Cleargo est localisĂ© en Chine, Ă Hong Kong (oĂč se trouve son siĂšge), Ă Singapour et en Australie.
TLG Commerce
TLG a Ă©tĂ© fondĂ© Ă Barcelone en 1999 et est devenue transnationale en 2008 avec lâouverture de bureaux Ă Hong Kong, Shanghai et PĂ©kin.
FondĂ©e par Marius Rossell, lâentreprise a aujourdâhui environ 80 employĂ©s.
Lâentreprise a remportĂ© le prix TICanola pendant les UAE Awards 2015.
Plateformes
Vous pouvez obtenir de lâaide auprĂšs dâeux pour commercer sur Tmall, Tmall Global, JD, JD Worldwide et dâautres.
Leurs clients
TLG aide principalement des entreprises de moyennes et grandes tailles dont les suivantes :
- Lacoste
- Volkswagen
- Muji
- Media Markt
- Herman Miller
Localisation
Le siĂšge de lâentreprise est situĂ© Ă Barcelone en Espagne et a des bureaux Ă PĂ©kin, Hong Kong et Shanghai.
Combien cela coĂ»te dâengager un Partenaire Tmall ?
PremiĂšrement, regardons les options qui sâoffrent Ă vous lorsque vous choisissez votre Partenaire Tmall :
- Ouvrir sa propre boutique Tmall avec lâaide dâun partenaire
- Vendre vos produits via la boutique du partenaire sur Tmall
La deuxiĂšme option est prĂ©fĂ©rable si vous ĂȘtes une PME, et ce surtout si vous souhaitez simplement faire un essai sur le marchĂ© chinois.
Cela vous reviendra bien moins cher.
Quant à la premiÚre option, vous serez confrontés aux coûts suivants :
- Frais dâentrĂ©e
- Frais de fonctionnement
- Commissions sur les revenus
- Dâautres coĂ»ts Ă©ventuels liĂ©s au partenaire choisi
Frais dâentrĂ©e
Ce sont des frais payĂ©s Ă lâavance au partenaire Tmall pour couvrir les frais de dĂ©but.
Ils différeront selon plusieurs facteurs comme la quantité de produits que vous souhaitez vendre, la catégorie et bien sûr le partenaire choisi.
En principe, ces frais se chiffreront entre 4000 et 8500 euros.
Info SINO : Ils couvrent l’analyse de vos produits, la conformitĂ© aux normes chinoises, la crĂ©ation des descriptions produits, la prĂ©paration de votre page Tmall, les traductions, la mise en place logistique, etc.
Frais de fonctionnement
Une fois que vous avez payĂ© lâentrĂ©e, vous devrez payer des frais liĂ©s au maintien et au bon fonctionnement de votre boutique Tmall.
Il nâest pas rare que la plupart des partenaires coĂ»tent entre 8 500 et 18 000 euros par mois.
Avertissement SINO : Certains partenaires, plus adaptés aux PME prendront des commissions plus élevées mais des frais de fonctionnement plus faibles.
Les commissions sur les revenus
Si vous décidez de créer votre propre boutique Tmall, vous devrez obligatoirement payer des commissions et des frais annuels.
Les partenaires Tmall ont des taux de commissions différents, entre 5 et 20%.
Pour les partenaires qui offrent des frais de fonctionnement plus faibles, les commissions peuvent monter jusquâĂ 40%.
Comment trouver le bon partenaire Tmall ?
Certaines personnes pensent quâelles peuvent simplement sortir de chez elles et trouver le partenaire Tmall parfait.
Ce nâest pas le cas. MĂȘme si les meilleures entreprises sâoccupent de plusieurs catĂ©gories de produit, il est plus probable que vous travailliez avec un petit partenaire si vous ĂȘtes vous-mĂȘme de petite taille.
La taille du partenaire Tmall
Si vous ĂȘtes une petite entreprise et que vous nĂ©gociez avec une grande agence e-commerce qui gĂšre des marques comme Adidas ou Leviâs, vous nâaurez pas de levier.
Vous serez en position de faiblesse. Alors il faudra souvent vous tourner vers des partenaires de taille plus modeste.
Avertissement SINO : Il est assez courant que les petites entreprises soient ignorées par les plus grandes agence e-commerce.
Les catégories de produit
Certains partenaires Tmall se concentrent uniquement sur certaines catégories de produit, que cela soit la nourriture, les produits de santé ou de beauté.
En choisissant un partenaire qui a pu vous prouver son expĂ©rience avec la catĂ©gorie de produits qui vous intĂ©resse, vous vous assurez dâune bonne expĂ©rience.
Vous maximiserez vos ventes et la satisfaction de vos clients.
Les plateformes
MĂȘme si la plupart des Tmall Partners ont accĂšs aux autres plateformes comme JD, Kaola ou VIP, vous devez confirmer cela Ă lâavance.
Cela vous sera utile car certaines plateformes ont moins dâintĂ©rĂȘts dans certaines catĂ©gories de produits.
Par exemple, Tmall est spĂ©cialisĂ© dans les vĂȘtements et les cosmĂ©tiques. JD dans lâĂ©lectronique et les appareils mĂ©nagers.
Kaola dans les produits alimentaires.
La localisation de votre partenaire
Il peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable de travailler avec un partenaire localisĂ© dans le mĂȘme pays que vous, ou du moins assez proche.
- Vous serez sur le mĂȘme fuseau horaire (ou presque).
- Vous pourrez lui rendre visite personnellement plus facilement.
- Peut-ĂȘtre parlerez-vous la mĂȘme langue.
- Le partenaire aura sĂ»rement dĂ©jĂ aidĂ© des personnes de la mĂȘme origine que vous.
Remarque SINO : Pour mieux s’implanter dans des pays tel que la Chine il faudra d’abord intĂ©grer les diffĂ©rentes habitudes alimentaires de la population chinoise et s’en imprĂ©gner.
Enfin pour clĂŽturer cet article nous pensons quâil est intĂ©ressant de vous dĂ©voiler les produits qui se vendent le plus sur Tmall Global afin de vous donner un ordre dâidĂ©e de ce qui se fait de mieux aujourdâhui.
Les 7 produits les plus vendus sur Tmall en 2020
 Quelles sont les meilleures ventes de Tmall et comment en profiter ?
Tmall est la plus grande place de marchĂ© eCommerce en Chine oĂč vous pouvez trouver pratiquement toutes sortes de produits.
Sa version Cross border, Tmall Global, est Ă©galement trĂšs populaire pour les marques qui veulent expĂ©dier des produits directement de lâĂ©tranger ou des entrepĂŽts sous douane en Chine.
Les entreprises étrangÚres demandent souvent quels produits sont demandés sur les différents marchés chinois.
Par consĂ©quent, jâai Ă©crit cet article oĂč jâĂ©numĂšre certains des produits les plus populaires parmi les acheteurs chinois sur Tmall.
1.   Mode et habillement
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Tmall et Tmall Global sont deux des options les plus populaires pour les marques Ă©trangĂšres qui vendent des produits de mode et des vĂȘtements en ligne en Chine.
Par comparaison, lâun de ses principaux concurrents, Jingdong (JD), se concentre davantage sur lâĂ©lectronique grand public et les appareils mĂ©nagers.
Kaola, par contre, est plus important pour les produits alimentaires, les boissons et les suppléments.
Aujourdâhui, vous pouvez trouver plusieurs grandes marques multinationales sur Tmall, y compris Fendi, Burberry, Nike, Adidas, et la liste est longue.
Les marques de taille moyenne sây installent Ă©galement, car ce sont des millenials chinois qui animent le marchĂ© du commerce Ă©lectronique et qui recherchent des produits uniques.
Le marché de la mode est sensible et concurrentiel
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Lâindustrie de la mode est trĂšs sensible et les grandes marques Ă©trangĂšres ont laissĂ© Tmall avec des pertes et des rĂ©sultats qui nâont pas rĂ©pondu aux attentes.
Par exemple, Marks & Spencer et Asos ont tous deux quitté le marché en 2016, malgré un grand succÚs dans les pays occidentaux.
Pourquoi ? Lâune des plus grosses erreurs de Marks & Spencer a Ă©tĂ© dâessayer de crĂ©er une marque de classe moyenne, ciblant les consommateurs de classe moyenne.
Mais, ces entreprises font généralement faillite en Chine.
Les consommateurs chinois avides de mode ont tendance à acheter des produits dans le segment des prix plus élevés.
Mais ils achĂštent aussi des produits uniques Ă la mode, comme des produits dâoccasion, si ceux-ci offrent un rapport qualitĂ©-prix peu Ă©levĂ©.
En mĂȘme temps, les consommateurs de la classe moyenne qui se soucient moins de la mode, mais qui achĂštent encore des vĂȘtements en ligne, ont tendance Ă opter pour des produits dont le prix est infĂ©rieur Ă celui de Marks & Spencerâs.
Marks & Spencer nâest pas bon marchĂ© et nâoffre pas une valeur Ă©levĂ©e et leurs produits ont tendance Ă ĂȘtre un peu ennuyeux (mon opinion personnelle).
Combien ça coute de vendre de la mode sur Tmall ?
Les produits de mode sont parmi les plus chers Ă vendre sur Tmall. Lorsque vous ouvrez une boutique en ligne, vous devez payer quatre frais assez importants :
- DépÎt
- Commission
- Frais de service annuels
- Frais de traitement des paiements (Alipay)
Le dĂ©pĂŽt atteint jusquâĂ 25.000 Euros, mais remboursable. Les commissions que vous devez payer pour les produits de mode Ă Tmall sont dans le plus haut palier, Ă 5%.
En termes simples, Tmall facture des frais de 5% du prix du produit + coût logistique.
Les frais de service annuels sâĂ©lĂšvent gĂ©nĂ©ralement Ă 10 000 Euros, ce qui est Ă©galement Ă©levĂ© par rapport Ă de nombreuses autres catĂ©gories de produits vendus sur le site Web.
Sans oublier que les marques ont souvent besoin de sâassocier avec des partenaires Tmall locaux (TPs) lorsquâelles vendent sur Tmall, ce qui augmente les coĂ»ts.
Les frais de marketing varient habituellement de 5 % Ă 30 %.
2.   Bébé et maternité
La demande de produits Ă©trangers de maternitĂ© et de puĂ©riculture est exceptionnellement Ă©levĂ©e en Chine, juste derriĂšre les Ătats-Unis.
On sâattend Ă ce quâelle augmente au cours de la prochaine dĂ©cennie, lorsque les Chinois seront plus rĂ©ceptifs et habituĂ©s aux achats en ligne.
La Chine est également différente en ce sens que les habitants ne font souvent pas confiance aux produits locaux.
Et quâest-ce qui tâintĂ©resserait le plus que ton bĂ©bĂ© ?
Environ 75% des mÚres chinoises nourrissent leurs bébés avec du lait maternisé, ce qui est trÚs différent de ce que nous voyons dans les pays occidentaux.
Ainsi, les Chinois dĂ©pensent beaucoup dâargent pour importer des vĂȘtements pour bĂ©bĂ©s, des prĂ©parations pour nourrissons, des jouets, pour nâen citer que quelques-uns.
Les produits biologiques sont Ă©galement en hausse, ce dont les exportateurs Ă©trangers devraient ĂȘtre conscients.
Avec une rĂ©glementation plus stricte pour lâimportation de produits tels que les prĂ©parations pour nourrissons, la vente en ligne devient Ă©galement une option de plus en plus populaire.
Frais pour vendre les produits pour bébés et les produits de maternité
Comme nous lâavons mentionnĂ©, vous devez payer quatre frais importants lorsque vous vendez sur Tmall, soit un dĂ©pĂŽt, des commissions, des frais de service annuels et des frais de traitement des paiements.
Ci-dessous, jâai inclus quelques exemples pour diffĂ©rentes catĂ©gories de produits :
Préparation pour nourrissons :
- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 000 Euros
- Commission : 2 %
- Frais de service annuels : 5 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Environ 1 %
- VĂȘtements pour mĂšres et enfants
- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 000 Euros
- Commission : 5 %
- Frais de service annuels : 10 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Environ 1 %
3.   Cosmétiques & Soins de la peau
Les cosmĂ©tiques sont vendus en grandes quantitĂ©s sur Tmall et principalement Ă des clientes jeunes et dâĂąge moyen qui sont sensibles Ă la marque.
Les produits de soins de la peau, le maquillage et les outils de beauté sont tous trÚs demandés.
Cela Ă©tant dit, nous constatons une tendance Ă lâaugmentation des achats de produits cosmĂ©tiques par les hommes.
Câest un marchĂ© plus inexploitĂ© avec moins de concurrence quâil ne faut pas nĂ©gliger.
Sans oublier que les villes de niveau 3 et 4 deviennent de plus en plus réceptives aux marques étrangÚres de cosmétiques.
Ainsi, vous nâavez pas nĂ©cessairement besoin de vous concentrer sur les villes de niveau 1 telles que Shanghai, mĂȘme si la demande y est plus forte en ce moment.
En regardant les histoires de marques, nous avons entendu parler du succÚs de nouvelles marques étrangÚres, comme la marque suédoise Foreo Luna.
Ils vendent des outils de nettoyage du visage simples et électriques à des prix allant de 1000 RMB à 3000 RMB (143 USD à 430 USD).
Auparavant, ils produisaient des jouets et des accessoires pour adultes, mais ils ont vu lâoccasion de dĂ©velopper un nouveau produit lĂ oĂč la concurrence Ă©tait faible.
Le succĂšs de Foreo Luna apporte quelques similitudes avec Daniel Wellington (DW), qui a Ă©tĂ© trĂšs populaire en Chine et dans dâautres pays asiatiques.
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Frais de plate-forme pour les cosmétiques et les produits de soins de la peau
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Les frais dâinscription des produits cosmĂ©tiques et de soins de la peau sont comparativement Ă©levĂ©s et sâĂ©tablissent comme suit :
- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 000 Euros
- Commission : 4%
- Frais de service annuels : 5 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Autour de 1 %
4. Ălectronique
Les produits électroniques grand public ne sont pas aussi populaires que les produits mentionnés ci-dessus.
En fait, les sites Web comme Jingdong (JD) et Suning se concentrent davantage sur ce segment de produits, oĂč les consommateurs sont surtout des hommes.
Cela dit, nous voyons de nombreux petits produits Ă©lectroniques et accessoires exposĂ©s sur Tmall, oĂč les produits de niche deviennent de plus en plus populaires.
Un exemple est le chauffe-cigarette électronique japonais IQOS qui a connu un grand succÚs de vente sur le site Web.
Les drones sont également de plus en plus demandés et le marché des accessoires mobiles et électroniques est également en plein essor.
Frais de plate-forme pour lâĂ©lectronique grand public
Les produits Ă©lectroniques grand public sont comparativement bon marchĂ© Ă vendre. Ci-dessous, jâai inclus deux exemples.
Appareils Ă©lectromĂ©nagers de cuisine et dâusage quotidien
- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 Euros
- Commission : 2%
- Frais de service annuels : 5 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Environ 1%
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Ăquipement de soins personnels et de santĂ©
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- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 000 Euros
- Commission : 5% (sauf pour les rasoirs)
- Frais de service annuels : 5 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Environ 1%
5.   Alimentation et boissons
La demande dâaliments et de boissons continuera dâaugmenter lorsque les jeunes et les Chinois dâĂąge moyen consommerons diffĂ©remment et auront un plus grand appĂ©tit pour les produits Ă©trangers.
Cela dit, la vente online de produits alimentaires pĂ©rissables nâest pas si facile, ce qui explique pourquoi de nombreux exportateurs essaient de trouver des distributeurs et dâimporter les produits en Chine.
Ici, Tmall.com est probablement votre meilleure option.
Mais nous constatons encore des volumes de vente Ă©levĂ©s pour la biĂšre, le vin, les cĂ©rĂ©ales, les snacks et bien dâautres choses encore.
Certains des produits alimentaires les plus populaires en Chine Ă lâheure actuelle comprennent :
- Viande (voir article dédié)
- Produits laitiers (voir article dédié)
- Poissons et fruits de mer
- Huile dâolive (voir article dĂ©diĂ©)
- Fruits et légumes
- Conserves
- Liqueurs
Frais de plate-forme pour les aliments et les boissons
Les frais pour les produits alimentaires et les boissons sont comparativement bas sur Tmall Global. Jâai inclus quelques exemples ci-dessous.
Collations et noix :
- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 000 Euros
- Commission : 1 % Ă 2 %.
- Frais de service annuels : 5 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Environ 1
Boissons et jus :
- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 000 Euros
- Commission : 1
- Frais de service annuels : 5 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Environ 1
6.   Vitamines et suppléments
Les vitamines et les suppléments sont particuliÚrement demandés en Chine.
La proportion de personnes ĂągĂ©es continuera dâaugmenter et la Chine est rĂ©putĂ©e pour avoir une population vieillissante.
Dans le mĂȘme temps, les Chinois deviennent plus riches, plus axĂ©s sur la santĂ© et ont besoin de vitamines et de supplĂ©ments Ă©trangers.
Blackmoore est un bon exemple, une grande marque australienne qui a connu une croissance étonnante sur le marché chinois.
En 2017, Blackmooreâs a rĂ©alisĂ© un chiffre dâaffaires de 700 millions RMB (environ 100 millions Euros) et a multipliĂ© ses ventes par prĂšs de six en un an.
Ils ont aussi doublé leurs profits.
Nous constatons également une augmentation de la demande pour des produits de fitness et de conditionnement physique comme les poudres de protéines de lactosérum et les acides aminés.
De plus en plus de Chinois se prĂ©occupent de leur santĂ© et lâindustrie du bien-ĂȘtre nâen est encore quâĂ ses dĂ©buts.
Frais de plate-forme pour les vitamines et les suppléments
- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 000 Euros
- Commission : 3 %
- Frais de service annuels : 5 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Environ 1 %
7.   Appareils ménagers et meubles
Le marchĂ© de lâĂ©lectromĂ©nager de cuisine est actuellement Ă©valuĂ© Ă environ 30 millions de dollars, mais connaĂźtra une croissance de prĂšs de 10% dâici 2023.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la demande dâappareils mĂ©nagers et dâustensiles de cuisine importĂ©s continuera dâaugmenter.
Les normes européennes à respecter pour importer des ustensiles de cuisine depuis la Chine
La Chine continue de sâurbaniser et de nombreux jeunes sâinstallent dans les grandes villes Ă la recherche dâun emploi.
De nos jours, les promoteurs construisent des logements modernes qui sont souvent dotĂ©s des commoditĂ©s les plus rĂ©centes et oĂč les locataires recherchent des appareils Ă©lectromĂ©nagers intelligents.
Nous constatons Ă©galement une demande accrue de produits Ă©coĂ©nergĂ©tiques et respectueux de lâenvironnement, afin de rĂ©duire les coĂ»ts et de plaire aux Chinois qui se soucient davantage de lâenvironnement.
Les temps changent Ă©galement pour lâindustrie du meuble, car les Chinois sâintĂ©ressent de plus en plus aux produits de designers Ă©trangers.
La notoriĂ©tĂ© de la marque augmente en mĂȘme temps que la sensibilitĂ© au prix diminue.
La Chine est un grand pays en ce qui concerne la fabrication de meubles. Auparavant, beaucoup recherchaient des producteurs locaux lors de lâachat de meubles.
Les marques étrangÚres, comme IKEA, ont eu du mal à faire face à la concurrence locale, les marques chinoises locales copiant leurs produits à moindre coût.
Mais, ce nâest gĂ©nĂ©ralement pas un problĂšme pour les marques qui vendent des produits haut de gamme et oĂč les consommateurs se soucient beaucoup de la marque et du design du produit.
Frais de plate-forme pour les appareils électroménagers et les meubles ménagers
Les frais du marchĂ© diffĂšrent selon le produit que vous vendez. Ci-dessous, jâai inclus quelques exemples pour votre rĂ©fĂ©rence.
Décoration intérieure :
- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 000 Euros
- Commission : 5
- Frais de service annuels : 5 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Environ 1%
Appareils électroménagers :
- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 000 Euros
- Commission : 2 % Ă 5 %.
- Frais de service annuels : 5 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Environ 1
Meubles :
- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 000 Euros
- Commission : 5%
- Frais de service annuels : Â 10 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Environ 1
Ustensiles de cuisine :
- DĂ©pĂŽt de garantie : JusquâĂ 25 000 Euros
- Commission : 5%
- Frais de service annuels : Â 10 000 Euros
- Frais de traitement des paiements : Environ 1%
Les meilleures Marketplaces Chinoises [2020]
Vous souhaitez vendre en Chine depuis Hong Kong ou autre part dans le monde ?
Dans cet article, nous listons les plateformes chinoises de e-commerce les plus performantes et expliquons comment faire votre choix selon votre business et selon votre location.
Taobao.com
Taobao a été lancé par le groupe Alibaba dans les années 2000 et est la premiÚre plateforme chinoise de e-commerce.
Taobao est toujours aujourdâhui le numĂ©ro 1 en Chine continentale.
Taobao est principalement orienté vers les produits fabriqués en Chine et pour le marché chinois.
Avant de vendre sur Taobao.com, vous devrez créer une entreprise en Chine continentale.
En dâautres mots, Taobao nâest pas fait pour vendre depuis lâĂ©tranger.
Tmall.com
Tmall, originellement Taobao Mall, a Ă©tĂ© lancĂ© par Alibaba.com dans lâoptique dâĂȘtre la plateforme la plus « premium » de la gamme.
Un cousin de Taobao, mais orienté vers des produits de meilleure qualité.
Aujourdâhui, Tmall est presque aussi gros que Taobao. A elles deux, les deux plateformes ont plus de 50% des parts de marchĂ© du e-commerce chinois.
Beaucoup de marques internationales créent leur boutique sur Tmall.com.
Info SINO : LâinconvĂ©nient principal de Tmall.com est que les biens vendus au marchĂ© chinois doivent ĂȘtre livrĂ©s depuis la Chine.
Vous devrez donc avoir un entrepĂŽt en Chine et ne pourrez pas vendre depuis lâĂ©tranger.
Tmall Global
Tmall Global nâest pas une plateforme e-commerce totalement indĂ©pendante mais dans cette liste, câest la premiĂšre qui commence Ă ĂȘtre rĂ©ellement intĂ©ressante pour le e-commerce transfrontalier.
Tmall Global est spĂ©cialisĂ© dans la vente de produits sur le marchĂ© chinois mais depuis lâĂ©tranger.
Vous nâaurez pas besoin dâun compte bancaire chinois, ni dâune entreprise chinoise, ni mĂȘme dâun entrepĂŽt en Chine.
Vous vendrez depuis la France ou nâimporte quel autre pays de rĂ©sidence et serez payĂ© sur votre compte bancaire personnel (sâil est compatible avec les moyens de paiement proposĂ©s par Tmall).
Vos coûts seront fortement réduits et vos opportunités démultipliées.
Ceci dit, Tmall Global sait trÚs bien quels sont leurs avantages comparatifs et ont donc des critÚres de sélection des entreprises avec lesquels ils travaillent :
- Marque déposée à Hong Kong
- Frais dâentrĂ©e de 21 500 euros
- Environ 8 500 euros de frais annuels amenés à varier selon la catégorie de produits que vous vendez
Cependant, Tmall Global est tout de mĂȘme peu cher pour le service rendu.
Avant eux, il aurait fallu ajouter facilement un zéro à ces chiffres-là .
Info SINO : De plus, Tmall Global est actuellement lâendroit oĂč tous les consommateurs chinois vont Ă la recherche des produits de marques Ă©trangĂšres et de meilleure qualitĂ©.
JD.com
JD.com est le rival historique dâAlibaba et la plateforme e-commerce numĂ©ro 2 en Chine.
JD.com a été lancé comme une boutique en ligne traditionnelle plus que comme une plateforme B2C.
Ils sont cependant aussi ouverts au commerce frontalier grĂące Ă leur programme JD Worldwide.
JD.com compte pour environ 20% du marchĂ© chinois du e-commerce. Leurs frais dâutilisation sont bien plus faibles que ceux de Tmall :
- Environ 13Â 000 euros dâacompte initial
- 850 euros de frais annuels liés à la catégorie de produits vendus
JD.com demande que vous ayez une marque dĂ©posĂ©e et veut des produits de qualitĂ©, de la mĂȘme maniĂšre que Tmall Global.
WeChat nâest pas encore une plateforme e-commerce mais va en devenir une. WeChat appartient Ă Tencent et est lâapplication la plus utilisĂ©e par les Chinois.
Câest lâĂ©quivalent de WhatsApp en Occident. Elle sert Ă discuter avec ses amis, rĂ©server un taxi, rĂ©alisĂ©e des paiements et bien dâautres encore.
Il nây a pas encore de plateforme e-commerce sur WeChat mais ce serait en dĂ©veloppement via Walkthechat.com et Weidjian.
Nous croyons fortement au potentiel dâune section e-commerce sur WeChat. Peut-ĂȘtre sâassocieront-ils avec JD car Tencent est lâun des investisseurs majeurs de JD.
Kaola.com
Kaola.com est, contrairement aux autres plateformes listées dans cet article, la seule plateforme e-commerce entiÚrement spécialisée dans le e-commerce transfrontalier.
Ils suivent le mode opĂ©ratoire dâAmazon mais en Chine, et pour des produits manufacturĂ©s en Europe, en Australie et sur le continent amĂ©ricain.
Kaola grandit aussi trĂšs vite, a des milliers de vendeurs internationaux et des millions de clients en Chine continentale.
Les frais sont généralement plus bas que ceux de Tmall, environ comme ceux de JD Worldwide :
- Frais annuel de catĂ©gorie dâenviron 850 euros
- Acompte initial dâenviron 8Â 500 euros
Kaola.com est une branche de NetEase, lâune des plus vieilles sociĂ©tĂ©s internet au monde et lâune des plus puissantes.
En dâautres termes, Kaola.com a les fonds nĂ©cessaires pour se dĂ©velopper efficacement.
Dans les annĂ©es Ă venir, nous pensons que Kaola se hissera au niveau de Tmall Global et JD, voire mĂȘme plus haut.
VIP.com
VIP.com est lâune des plus grandes boutiques discount en Chine, ce qui la diffĂ©rencie des plateformes mentionnĂ©es plus tĂŽt.
Cela dit, VIP est relativement petit comparĂ© Ă JD et Tmall et peut-ĂȘtre pas pertinent pour les entreprises occidentales.
1688.com
Contrairement aux autres plateformes listées, 1688.com fait du commerce B2B. Elle est aussi détenue par Alibaba.
Il y a peu de chances que cette plateforme vous intéresse.
7 méthodes pour faire de la publicité en ligne en Chine
Faire de la publicitĂ© en ligne est aujourdâhui la meilleure maniĂšre de faire la promotion de son produit ou service en Chine.
Il y a de nombreux moyens de faire de la publicitĂ© en ligne, mais il est surtout important de savoir oĂč vous aurez un bon taux dâengagement de vos futurs clients.
Dans cet article, nous avons répertorié 7 plateformes chinoises populaires sur lesquelles vous pouvez faire votre publicité en ligne.
Baidu
Baidu est trĂšs similaire Ă Google et en a copiĂ© pas mal de fonctions. Par exemple, comme Google Adwords, Baidu a un programme appelĂ© æšćčż â Tuiguang qui signifie « mettre en avant/promouvoir » et sâen rapproche beaucoup.
Il y a tout de mĂȘme quelques diffĂ©rences Ă noter.
Info SINO : Lorsque vous gérez des mots-clés dans Adwords pour Google, vous avez le choix entre Broad Match, Phrase Match ou Exact Match, qui définissent la taille des mots clés (mot, locution, phrase et la précision).
Tuiguang nâa pas de Broad Match mais propose Ă la place un Phrase Synonym Match. Cette option est en rĂ©alitĂ© plus pratique pour travailler avec la langue chinoise.
Autre chose à noter : vous ne pourrez utiliser Tuiguang que si vous avez une licence commerciale, la preuve que le site internet vous appartient, et au moins 6 300 euros.
La procĂ©dure dâouverture du compte prendra une quarantaine de jours. Mais malgrĂ© cela, Baidu reste trĂšs populaire pour la publicitĂ© sur le marchĂ© chinois.
Sogou
Sogou est le moteur de recherche numéro deux en Chine.
La diffĂ©rence majeure entre Sogou et Baidu est que Sogou sâassocie avec de nombreux rĂ©seaux sociaux en Chine pour que les utilisateurs puissent faire des recherches directement depuis ces rĂ©seaux.
Le coĂ»t par clic est plus faible que celui de Baidu Ă©tant donnĂ© sa popularitĂ© moindre. Cependant, les performances de Sogou via les rĂ©seaux sociaux peuvent ĂȘtre trĂšs intĂ©ressantes pour cibler certains marchĂ©s de niche.
QIHOO 360
Qihoo 360 sâest attaquĂ© Ă la recherche sur internet en 2016 et dĂ©tient aujourdâhui environ 10% de parts de marchĂ©.
Leur force est de détenir le deuxiÚme plus gros navigateur internet chinois derriÚre Internet Explorer.
En tant qu’entreprise Ă©trangĂšre en Chine, tout est assez difficile Ă faire, mais opĂ©rer sur Wechat l’est encore plus. Toutefois, 750 millions dâutilisateurs utilisent WeChat quotidiennement pendant plus de 90 minutes.
Info SINO : Pour que vous puissiez faire de la publicitĂ© payĂ©e sur WeChat, vous devez au moins avoir un compte vĂ©rifiĂ© officiel, qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’un service.
Cependant, le coût élevé de la publicité sur la plateforme sera un véritable obstacle.
Sina Weibo
Considéré comme le Twitter chinois, Weibo est détenu et exploité par 2 sociétés différentes.
Contrairement Ă Twitter, le terme «Weibo» se traduit littĂ©ralement par «micro-blogging» et nâappartient Ă aucune sociĂ©tĂ© en particulier.
Lorsquâun Chinois parle de Weibo, il parle gĂ©nĂ©ralement de Sina Weibo, pas de Tencent Weibo, plus rĂ©cent.
Parmi toutes les plateformes en ligne en Chine, Sina Weibo est en fait celle sur laquelle il est le plus facile et rapide dâobtenir un compte professionnel.
Vous vous inscrivez simplement avec eux et vous payez 850 euros. La plateforme publicitaire s’appelle FenSiTong. Vous pouvez cibler votre public en fonction de l’Ăąge, des lieux, des intĂ©rĂȘts, du sexe et mĂȘme des mots clĂ©s.
Malgré la domination de Wechat, les utilisateurs de Weibo recherchent des informations et ne se contentent pas de bavarder.
Ainsi, ils fixent leur regard plus longtemps sur lâĂ©cran, par opposition Ă un simple scrolling down (pensez au mur facebook). Ainsi, la publicitĂ© peut ĂȘtre plus efficace.
Toutiao
En gĂ©nĂ©ral, peu dâĂ©trangers connaissent Toutiao. Toutiao signifie « Titres » et sert de plateforme dâinformations et dâactualitĂ© aux citoyens chinois.
Cependant, ce n’est pas simplement une plate-forme basĂ©e sur les actualitĂ©s. Toutiao utilise des algorithmes complexes pour fournir des nouvelles personnalisĂ©es.
Bien quâil soit Ă ses balbutiements par rapport aux autres plates-formes mentionnĂ©es prĂ©cĂ©demment, Toutiao dispose dâun systĂšme de distribution dâannonces robuste.
Il existe 11 types dâannonces que nous avons vus jusquâĂ prĂ©sent et 2 mĂ©thodes dâenchĂšres trĂšs uniques.
Vous pouvez soit payer un affichage 24 heures sur 24 pour tout le monde, soit une livraison personnalisée semblable au CPM.
Youku & Tudou
Youku et Tudou sont des plateformes de visionnage de vidéos en ligne, similaires à YouTube et Dailymotion.
Les deux ont fusionné mais leurs systÚmes publicitaires restent séparés. Les publicités sont surtout sous formes de banniÚres vidéo.
Cette stratĂ©gie semble surtout utile aux grosses firmes, beaucoup moins Ă des start-ups qui nâauraient pas le budget.
Il est bien de connaĂźtre les plateformes, mais quâen faire ? Comment les utiliser Ă bon escient pour avoir un bon engagement sur ses publicitĂ©s et donc du trafic sur son site web ?
Comment les marques utilisent-elles la publicité en ligne ?
Un contenu riche et authentique
Les clients chinois sont fatiguĂ©s de toujours voir le mĂȘme contenu publicitaire. Tout ce que vous avez Ă faire est de dĂ©velopper un contenu attrayant en rapport avec votre produit ou service, en crĂ©ant des rĂ©cits riches et authentiques.
Il est trĂšs important que le contenu soit divertissant et engageant, sinon les gens ne sâembĂȘteront pas Ă y accorder de lâattention.
Un bon contenu convient aux petites et moyennes entreprises qui ne peuvent se permettre des méthodes de promotion coûteuses.
Conseil SINO : Vous pouvez publier le contenu sur vos comptes de médias sociaux, sites Web officiels, forums publics et blogs.
Vous pouvez mĂȘme envoyer le contenu directement Ă vos clients potentiels par courrier Ă©lectronique. Les newsletters sont un exemple de marketing de contenu.
La nouvelle tendance des courtes vidéos en ligne
Une façon dâattirer les clients est de leur montrer votre produit sous un angle diffĂ©rent. Et pour cela, le court clip vidĂ©o est trĂšs populaire car il peut ĂȘtre adaptĂ© Ă diffĂ©rentes plateformes.
Beaucoup dâentreprises chinoises fournissent des services de rĂ©alisation de ces clips. Meituan, Dianping et Meitu en sont trois exemples.
Cependant, un facteur semble difficile à maßtriser : le succÚs. Parfois, on ignore pourquoi un contenu devient viral et un autre non.
La publicité sur mobile
La Chine est le plus grand pays connectĂ© au monde, avec plus de 960 millions d’internautes chinois.
Ă la fin de 2014, la Chine comptait 520 millions d’utilisateurs de smartphones. Ce nombre devrait atteindre 800 millions d’ici fin 2019.
Les utilisateurs chinois de smartphones sont trĂšs ouverts Ă la publicitĂ© sur leur mobile et 78% d’entre eux sont plus susceptibles de cliquer sur une publicitĂ© si celle-ci contient un contenu pertinent.
Le format de marketing mobile le plus populaire est la vidéo, suivie des coupons et des banniÚres publicitaires.
Cela est principalement dĂ» Ă la large utilisation dâapplications telles que WeChat ou Weibo qui permettent aux marques de communiquer trĂšs prĂ©cisĂ©ment avec leur cible.
Les influenceurs et leaders dâopinion (lâastuce du moment)
Les influenceurs chinois sont aujourdâhui le meilleur outil marketing dont vous pouvez vous servir.
Ils sont évidemment trÚs populaires et ont une véritable influence sur les décisions des clients. Leurs services sont trÚs prisés des entreprises.
Vendre sur WeChat : le guide pour les entreprises étrangÚres
Ce qui est intĂ©ressant avec les boutiques WeChat est quâelles ne sont en rĂ©alitĂ© pas hĂ©bergĂ©es par WeChat mais par des sites web indĂ©pendants. Seul lâaccĂšs passe par WeChat.
Cela donne Ă tout le monde (entreprise Ă©trangĂšre ou chinoise) plusieurs options intĂ©ressantes sur lesquelles se pencher avant dâouvrir sa boutique WeChat.
Cela peut aussi sâavĂ©rer ĂȘtre une technique peu chĂšre pour tester des nouveaux produits en Chine continentale.
Les options de boutique WeChat
Weidian
JusquâĂ il y a peu, nous pensions que Weidian Ă©tait une plateforme de Tencent (lâentreprise crĂ©atrice et dĂ©tentrice de WeChat) qui Ă©tait opĂ©rĂ©e dans WeChat. Mais ce nâest pas le cas.
Weidian est en réalité une tierce partie qui fonctionne trÚs bien avec le moteur de recherche de WeChat.
Cela permet une transition harmonieuse depuis WeChat vers une boutique Weidian. Si harmonieuse que lâon croit quâil sâagit de la mĂȘme plateforme.
Weidian est souvent utilisĂ© par des particuliers ou des petites entreprises pour vendre de tout. Et câest gratuit dâutilisation (du moins au dĂ©but) !
SINO vous avertit : Cependant, Weidian nâest pour lâinstant pas ouvert aux entreprises Ă©trangĂšres, dont celles de Hong Kong.
Vous avez besoin dâune licence commerciale de Chine continentale et dâun compte bancaire pour crĂ©er une boutique Weidian.
Youzan
Youzan est le choix de plateforme de beaucoup de grandes entreprises e-commerce en Chine.
A lâinverse de Weixin, Youzan ne propose pas de version gratuite. Les frais commencent Ă 4 800 RMB, soit 600 euros.
Youzan demande aussi une licence commerciale de Chine continentale et un compte bancaire pour pouvoir tenir sa boutique.
Les autres boutiques en ligne (iShopify ou WooCommerce)
Câest lĂ que les choses deviennent intĂ©ressantes.
En 2017, Stripe a mis les services AliPay et WeChat Pay Ă disposition dans plus de 20 pays dont les Etats-Unis, Hong Kong, le Royaume-Uni et bien dâautres.
Info SINO : Ceci signifie que vous pouvez intĂ©grer AliPay et WeChat Pay Ă nâimporte quelle boutique en ligne que vous tenez, que ce soit sur Shopify, Magento, WooCommerce ou autre, et ce sans avoir dâentreprise en Chine continentale.
Ceci dit, il y a quelques choses qui doivent ĂȘtre prises en considĂ©ration :
- Envisagez dâutiliser un domaine .hk pour hĂ©berger le site Ă Hong Kong
- Traduisez tout le listing en mandarin
- Travaillez avec Stripe et autorisez AliPay avant de lancer le site
Le design et lâinterface doivent aussi ĂȘtre adaptĂ©s Ă WeChat et Ă ce que les Chinois apprĂ©cient ou ont lâhabitude de voir.
Par exemple, les Chinois sont moins minimalistes que nous le sommes en ce moment.
Comment générer du trafic vers votre boutique depuis WeChat ?
WeChat autorise dĂ©jĂ les entreprises Ă©trangĂšres Ă enregistrer des comptes professionnels sur leur plateforme. Il y a trois modĂšles majeurs de plan dâaction :
- Les banniĂšres publicitaires WeChat
- Les publicités « WeChat moment »
- Les publicitĂ©s leader dâopinion
Cependant, ces solutions sont assez coûteuses. Leur CPM va de 15 à 180 RMB (soit de 2 à 22 euros environ).
Les options de paiement pour les boutiques WeChat
Comme mentionnĂ© plus tĂŽt, Stripe permet aux entreprises Ă©trangĂšres dâaccepter les paiements via Alipay.
WeChat Pay est aussi en essai et devrait bientĂŽt y ĂȘtre disponible. En dâautres mots, vous pouvez, avec votre entreprise ou une nouvelle Ă Hong Kong, commencer Ă vendre vers la Chine continentale.
Info SINO : AliPay travaille aussi avec UnionPay qui vous donne un accĂšs direct au portefeuille digital.
Les questions que lâon nous pose souvent
Quelle est la différence entre Tmall et WeChat Store ?
Tmall est une plateforme de e-commerce alors que WeChat est une application de messagerie. Câest un peu comme comparer Amazon Ă WhatsApp.
Le e-commerce de WeChat passe par le navigateur intégré mais les transactions ont lieu sur des plateformes auxiliaires.
Les vendeurs ont donc besoin dâattirer les clients potentiels vers leur site. Alors que sur Tmall comme JD, Taobao et autres, le trafic sur votre boutique arrive dĂšs le premier jour.
Info SINOÂ : Opter pour une boutique via WeChat est une tendance qui commence Ă grandir mais reste faible.
Les exportateurs Ă©trangers prĂ©fĂšrent largement les options quâoffrent Tmall, Kaola ou JD par exemple
Il est assez coĂ»teux de vendre sur Tmall mais cela demande bien moins dâefforts publicitaires et de marketing que via WeChat.
Est-ce que les entreprises étrangÚres peuvent accepter WeChat Pay ?
WeChat a de nombreux partenariats dans le monde entier pour que WeChat Pay soit disponible partout le plus vite possible. Le partenariat avec Stripe semble trĂšs prometteur.
Est-il possible de générer du trafic vers un site étranger depuis WeChat ?
Oui, techniquement, vous pouvez partager sur WeChat un lien qui dirige vers nâimporte quel site. Si le site nâest pas bloquĂ©, il nây aura pas de problĂšme.
Cependant, les autoritĂ©s ont le droit de bloquer nâimporte quel site Ă©tranger (mĂȘme hebergĂ© Ă Hong Kong).
Cela peut arriver Ă nâimporte quel moment et il nây a rien Ă y faire.
Est-ce que les entreprises étrangÚres peuvent héberger des sites en Chine ?
Non. Vous aurez besoin dâune licence ICP pour hĂ©berger un site en Chine continentale et vous ne pourrez lâobtenir que si vous avez une entreprise en Chine.
En dâautres mots, vous ne pouvez pas vous procurer une licence ICP avec vos moyens en France ou autre.
OĂč devrais-je acheter mon domaine et hĂ©berger ma boutique WeChat ?
Les entreprises étrangÚres ne peuvent pas héberger des sites en Chine. Cependant, vous pouvez toujours créer une boutique de e-commerce transfrontalier à Hong Kong en utilisant un domaine .hk.
Etant donné que Tmall Global (par exemple) utilise un domaine .hk, les consommateurs chinois sont habitués à en voir.
Est-ce que tmall est la mĂȘme chose que Taobao ?
Tmall est une extension d'une autre plateforme de commerce électronique à succÚs d'Alibaba -> Taobao. La principale différence entre Tmall et Taobao est que si Tmall est une plateforme B2C, Taobao est C2C (pensez à la différence entre Amazon et Ebay).
Qu'est-ce que tmall global ?
Tmall International, une plateforme B2C du groupe Alibaba, est un marchĂ© en ligne populaire en Chine oĂč de nombreuses marques internationales vendent leurs produits. ... Tmall International hĂ©berge actuellement plus de 400 marques Ă©trangĂšres provenant de 25 pays et rĂ©gions.
Comment créer un magasin Tmall ?
Quelle est la procédure à suivre pour entrer sur Tmall.com ? ... Demandez le compte d'entreprise Alipay. Connectez-vous à la page de demande de Tmall.com. Soumettez les informations sur votre entreprise. Signez l'accord et examinez-le. Payez le dépÎt de garantie et les frais annuels de service technique. Téléchargez les pages de produits et lancez le magasin.
Jean Perri est un expert de la logistique internationale, avec une maitrise complÚte du transport maritime, aérien et ferroviaire.
Il publie des vidĂ©os rĂ©guliĂšrement sur la Chaine Youtube de Sino Sourcing, nâhĂ©sitez pas Ă vous abonner.
Jean est aussi un formateur et un coach rĂ©putĂ© dans lâimport-export avec la Chine, vous pouvez dĂ©couvrir les formations ICI.
Francophone, Anglophone et Sinophone, Jean étudia la logistique/supply chain à la prestigieuse université de Shanghai.
Son rÎle est de proposer à  la clientÚle francophone, les meilleures solutions de sourcing et de transport . Jean est également consultant en import-export et formateur.
Jean.perri@sino-shipping.com      +852 8191 4051
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