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đŸ„‡Comment acheter sur Alibaba? [GUIDE COMPLET 2020]

Alibaba est l’un des plus importants sites Web de vente en gros qui existe en ligne

De nombreuses entreprises Ă  travers le monde fournissent leurs magasins physiques ou en ligne avec des produits provenant d'Alibaba.

Mais ce n’est pas parce que c'est le plus important des grossistes en ligne qu’il est parfait.

Certains produits arrivent par exemple chez le client et ne ressemblent pas du tout à la photo de description. Et tous les fournisseurs ne sont pas forcément réputés et fiables. 

Alors, comment naviguez Ă  travers les innombrables pages de produits et de fournisseurs d'Alibaba ?

Dans cet article, nous vous dĂ©taillerons le processus d’achat sur Alibaba pour Ă©viter les piĂšges et trouver ce que vous cherchez.

Alibaba, c’est quoi ?

 

 

Alibaba, c’est un grossiste (ou plutĂŽt un marchĂ© aux grossistes) oĂč vous pouvez acheter des produits en vrac, Ă  un prix abordable. C’est aussi le plus grand site de commerce Ă©lectronique au monde.

Via Alibaba, vous pourrez parfois acheter un seul article en nĂ©gociant avec un fournisseur qui accepterait de vous vendre un article Ă  l’unitĂ©.

Cependant, le véritable avantage d'Alibaba réside dans sa capacité à vous mettre en contact directement avec un fabricant.

Le contact direct avec les fabricants vous permet d’obtenir des remises importantes et d’éventuellement crĂ©er vos propres produits et de les faire fabriquer Ă  partir de vos propres modĂšles.

Certaines personnes se demandent sĂ»rement qu’est-ce qui diffĂ©rencie Alibaba et AliExpress, et c’est pourquoi nous avons donc pensĂ© Ă  vous prĂ©senter ci-dessous quelles sont leurs diffĂ©rences.

Comparaison Alibaba et AliExpress

 

alibaba aliexpress comparaison

 

Alibaba et AliExpress appartiennent tous deux à Alibaba Group Holding Limited. Cependant, leur public cible et leurs fonctionnalités diffÚrent.

 

Les avantages d’AliExpress

 

  • Vous pouvez faire expĂ©dier n'importe lequel des produits directement depuis AliExpress. De cette façon, il n’est pas nĂ©cessaire de conserver des stocks ou d’acheter des produits en vrac, ce qui fait du e-commerce via AliExpress une activitĂ© Ă  faible risque.
  • Le fabricant peut Ă©galement expĂ©dier les produits Ă  vos clients pour vous, en votre nom, et Ă  un coĂ»t infĂ©rieur Ă  celui des expĂ©ditions internationales traditionnelles.
  • Les produits peuvent ĂȘtre achetĂ©s Ă  l’unitĂ©, ce qui vous permet d’acheter le nombre exact de produits dont vous avez besoin.
  • AliExpress est ce qu'il y a de mieux pour les nouveaux entrepreneurs qui sont notamment intĂ©ressĂ©s par l’idĂ©e de tester un nouveau marchĂ©, d’expĂ©rimenter une gamme de produits, ou de gĂ©rer des activitĂ©s Ă  faible risque et qui gĂ©nĂšrent des revenus passifs.

 

Les avantages d’Alibaba

 

  • Il y a sur Alibaba un plus grand choix de produits, et dans une gamme plus large de marchĂ© de niches
  • Vous pouvez crĂ©er vos propres produits Ă  partir de rien en utilisant vos propres dessins et conceptions que vous transmettez aux fabricants
  • Vous y trouverez le prix le plus bas pour la vente en gros (en termes de prix unitaire)
  • Alibaba est ce qu'il y a de mieux pour les entrepreneurs qui ont dĂ©jĂ  un bagage, qui veulent vendre leurs propres produits personnalisĂ©s, qui veulent les prix les plus bas, ainsi que pour ceux qui veulent avoir un avantage concurrentiel. Attention, de maniĂšre gĂ©nĂ©rale il vaut mieux pour les entrepreneurs achetant via Alibaba qu’ils aient une clientĂšle dĂ©jĂ  existante qui maintienne le risque associĂ© au lancement d’un nouveau produit assez bas.

Comparaison entre Alibaba et Amazon

 

 

Alibaba et Amazon sont les deux plus grands sites de commerce Ă©lectronique au monde.

Voici les principales diffĂ©rences qu’on peut citer entre Alibaba et Amazon, notamment pour les entrepreneurs.'

Alibaba est une sorte d’annuaire de grossistes oĂč les entreprises qui cherchent des produits se rendent pour trouver des fournisseurs, et Amazon est une vitrine en ligne qui permet aux entreprises de vendre leurs produits.

Pour un entrepreneur, Alibaba sert plus souvent Ă  trouver un fournisseur et Amazon Ă  vendre ses produits.

Pour une plus grosse entreprise, Alibaba peut toujours servir pour trouver un fournisseur, mais Ă©galement pour vendre ses produits en gros.

C’est pour ça qu’on retrouve majoritairement des fabricants sur Alibaba .

Les caractĂ©ristiques d’Alibaba

 

  • Les produits peuvent ĂȘtre achetĂ©s Ă  un prix de gros puis vendus sur des plateformes telles qu'Amazon, eBay, Shopify, etc.
  • En raison du prix des produits plus bas qu’ailleurs, les entrepreneurs peuvent marger plus et donc rĂ©aliser des bĂ©nĂ©fices plus Ă©levĂ©s sur les produits revendus aprĂšs avoir Ă©tĂ© achetĂ©s sur Alibaba.
  • GĂ©nĂ©ralement les produits de la plate-forme sont sans marque, ce qui permet aux entrepreneurs de crĂ©er leurs propres marques et de les faire apposer sur les produits achetĂ©s.

Les caractĂ©ristiques d’Amazon

 

  • Vous pouvez acheter vos produits sur Amazon, mais il est de notoriĂ©tĂ© commune que les produits qui y sont vendus ont souvent Ă©tĂ© achetĂ©s en gros ailleurs. Amazon vous intĂ©ressera plutĂŽt pour vendre.
  • Si vous ne possĂ©dez pas votre propre entreprise mais que vous souhaitez vendre des produits Amazon, vous devez ĂȘtre acceptĂ© en tant qu’Amazon Associates. Vous recevrez une commission pour la vente de produits. Cependant, Ă©tant un programme d’affiliation, les entrepreneurs ne peuvent pas dĂ©finir leurs propres prix. (Ici il s’agit d’une activitĂ© diffĂ©rente, l’entrepreneur qui est affiliĂ© Amazon vend les produits vendus sur Amazon au prix d’Amazon et touche une commission sur ses ventes, un peu comme le travail d’un employĂ© commercial).
  • En tant qu'affiliĂ©, les entrepreneurs peuvent vendre des produits de marque via leurs magasins en ligne, puisqu’ils font partie des affiliĂ©s Amazon. Cela peut attirer de la clientĂšle, mĂȘme si au final tout ce que vous vendez est Ă©galement disponible sur Amazon et au mĂȘme prix.

 

Alibaba, comment ça marche ?

Alibaba, c’est une place de marchĂ© destinĂ©e aux entreprises et particuliers qui souhaitent acheter des produits aux prix de gros directement aux fabricants. Ce n’est pas vraiment un magasin en ligne qui cible les personnes lambda.

Tout d’abord, un entrepreneur doit trouver sa niche.

En choisissant celle-ci, il pourra alors trouver une catĂ©gorie de produits qu’il cherchera sur Alibaba, en naviguant entre les diffĂ©rents produits et les diffĂ©rents fournisseurs.

Alibaba propose un trĂšs grand nombre de catĂ©gories de produits allant des vĂȘtements, textiles et accessoires aux machines, piĂšces industrielles et outils.

Une fois que vous avez trouvé le produit que vous souhaitez acheter, vous devez contacter plusieurs fournisseurs. Dans vos conversations et vos demandes aux fournisseurs, il vous faudra faire 3 choses de maniÚre automatique :

1. Évaluez leur rĂ©activitĂ©.
2. NĂ©gocier les prix.
3. Essayez d’établir une relation forte avec eux.

 

Est-ce que n’importe qui peut commander via Alibaba ?

Oui, tout le monde peut commander chez Alibaba.

Alibaba est le plus grand répertoire de fournisseurs via lequel un particulier peut commander directement auprÚs d'un fabricant.

Mais rappelez-vous que Alibaba ne fabrique rien, la plateforme propose des fabricants, qui de leur cÎté travaillent avec des particuliers et/ou des entreprises.

Il s’agit essentiellement d’un rĂ©pertoire en ligne pour les fabricants auquel vous pouvez accĂ©der et via lequel vous pouvez acheter des produits.

Vous pouvez nĂ©gocier le prix, la quantitĂ© minimum de commande, les options d’expĂ©dition et mĂȘme des prix d’échantillons, mais tout cela avec le fournisseur et pas avec la plateforme. Cela se fera donc au cas par cas, fournisseur par fournisseur, produit par produit.

Avantages et inconvénients de l'achat sur Alibaba

Avantages d'acheter chez Alibaba

 

  • Alibaba a de maniĂšre gĂ©nĂ©rale les prix de gros les plus bas, ce qui vous permet de rĂ©aliser un bĂ©nĂ©fice plus Ă©levĂ© sur vos ventes.
  • Il y a sur la plateforme des millions de produits dans une vaste sĂ©lection de niches et autres marchĂ©s.
  • La possibilitĂ© de faire fabriquer vos propres produits personnalisĂ©s, Ă  un prix abordable.
  • La possibilitĂ© d’évaluer facilement la fiabilitĂ© des fournisseurs en fonction de leur type, du nombre de transactions indiquĂ© sur le profil du fournisseur, des avis, du temps de rĂ©ponse et du tarif.
  • Vous avez plus de contrĂŽle sur l'emballage et l'expĂ©dition de vos produits, ce qui vous permet de fournir une meilleure expĂ©rience client.
  • Vous pouvez surveiller la qualitĂ© des produits avant qu'ils ne soient envoyĂ©s au client, ce qui peut aider Ă  rĂ©duire les taux de retour et donc de remboursement.

 

Les inconvénients quand on achÚte sur Alibaba

 

  • La quantitĂ© minimale de commande sur certains produits peut ĂȘtre plusieurs centaines. Avec un coĂ»t initial plus Ă©levĂ©, le risque augmente pour l'entrepreneur qui achĂšte via Alibaba
  • Les entrepreneurs peuvent parfois ĂȘtre poursuivis en justice pour la vente de produits de marque achetĂ©s via Alibaba, car ils ne sont pas (toujours) officiellement agrĂ©Ă©s.
  • Les photos du produit ne sont pas toujours fidĂšles Ă  ce Ă  quoi ressemble le produit fini. Il arrive que des entrepreneurs reçoivent des paquets qu’ils ne pourront pas vendre
  • Certaines niches ont leurs propres obstacles que rencontrent les entrepreneurs lorsqu'ils achĂštent en Chine. Par exemple, pour le marchĂ© des vĂȘtements, les tailles peuvent poser problĂšme. En effet, les vĂȘtements sont souvent de tailles asiatiques plutĂŽt qu’europĂ©ennes, ce qui peut donner des tailles de vĂȘtements trop petites pour votre clientĂšle.
  • À l’arrivĂ©e, certains produits que vous avez commandĂ©s peuvent ĂȘtre dĂ©fectueux ou cassĂ©s. En outre, certains entrepreneurs rencontrent des difficultĂ©s avec la qualitĂ© du produit aprĂšs avoir lancĂ© leur deuxiĂšme ou troisiĂšme commande.
  • Vous ne pouvez pas commencer Ă  vendre le jour mĂȘme oĂč vous passez la commande. Cela peut rallonger les dĂ©lais lorsque vous vendez. De plus, si vous vendez alors que vous ĂȘtes en rupture de stock, il peut s'Ă©couler un certain temps avant d’ĂȘtre enfin rĂ©approvisionnĂ©, ce qui laisse par la suite les clients frustrĂ©s.

 

Acheter sur Alibaba en tant que particulier

 

entrepreneur

 

Suivez ces Ă©tapes pour ouvrir un compte Alibaba sans avoir d’entreprise :

1 : Tout d’abord, allez sur Alibaba et cliquez sur “S’inscrire” (sur l’image Ă  la place de « Mon Alibaba » dans le cadre rouge)

2 : Entrez votre adresse e-mail et effectuez la vĂ©rification pour prouver que c’est bien la vĂŽtre. Si vous ne voulez pas que votre boĂźte de rĂ©ception soit encombrĂ©e par les emails de fournisseurs, n’utilisez pas votre adresse email principale / personnelle.

3 : Renseignez vos informations de base. Mot de passe, localisation, prĂ©nom, nom et numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone. Alibaba vous demande « Nom de l'entreprise ». Ne paniquez pas. Le nom peut ĂȘtre ce que vous voulez, ils ne vous le demanderont plus. Cette information n’est mĂȘme pas obligatoire, donc ne vous fatiguez mĂȘme pas Ă  inventer un nom.

4 : Confirmez vos informations personnelles et complĂ©tez l’ouverture de votre nouveau compte Alibaba.

Et voilĂ , c'Ă©tait tout ! Vous pouvez maintenant acheter des produits et mĂȘme nĂ©gocier avec les fournisseurs sur Alibaba.

4 conseils pour acheter en toute sécurité chez Alibaba

 

#1. Validez d’abord vos produits avec AliExpress

 

Avant de passer votre commande de gros sur Alibaba, vous devez vous assurer que votre niche et votre produit sont bons et qu’ils marchent !

Si vous avez dĂ©cidĂ© de crĂ©er un magasin de yoga, vous pouvez essayer d’utiliser le dropshipping sur certains produits que vous souhaitez vendre avant de les commander et les vendre vous-mĂȘmes. Utilisez pour ça AliExpress !

Alibaba est mieux pour les entrepreneurs expérimentés qui se sont déjà assurés que leurs produits marchent.

Si vous vous lancez sur Alibaba dÚs votre premier essai, vous risquez de mettre inutilement votre entreprise en péril.

# 2. Recherchez des fournisseurs réputés

 

Si vous souhaitez réduire le risque d'achat au minimum en achetant sur Alibaba, vous devriez cocher toutes les cases sous la mention « Types de fournisseurs ».

  • L’ « Assurance Commerce » : les colis arrivent Ă  l'heure et les produits sont vĂ©rifiĂ©s avant expĂ©dition.
  • Les fournisseurs « Or » : prĂ©-qualifiĂ©s, ils doivent payer des frais Ă©levĂ©s pour obtenir ce statut qui Ă©loigne les fraudeurs.
  • Fournisseur Ă©valuĂ© : le fournisseur a Ă©tĂ© inspectĂ© par un tiers et inclut un rapport tĂ©lĂ©chargeable.

Voici un guide permettant d'améliorer le taux de réponse des fournisseurs lorsque vous les contactez sur Alibaba, n'hésitez pas à vous en servir !

# 3. N’achetez jamais de produits de marque

 

Rappelez vous que les marques comme Nike, Disney et Nintendo ont besoin de licences pour vendre leurs produits.

Malheureusement, mĂȘme si Alibaba propose souvent (via les fournisseurs) des imitations de leurs produits, la vente de produits sous licence peut entraĂźner des poursuites judiciaires. Il n’y a aucune exception Ă  cette rĂšgle. Donc ne vendez pas de produits de marque.

Surveillez Ă©galement les produits aux designs hors du commun, surprenant (dans le bon sens du terme).

Il est difficile de connaßtre tous les derniers personnages de jeux vidéo ou de films et de se tenir au courant de toutes les nouveautés.

C’est pour ça que si la conception d'un produit semble ĂȘtre de trĂšs bonne qualitĂ©, vĂ©rifiez bien qu’il ne s’agit pas de la copie de quelque chose que vous ne connaĂźtriez pas car cela peut ĂȘtre le cas et il peut s’agir d’un produit sous licence.

# 4. Merci Google !

 

Avant mĂȘme de commander les produits d'un fournisseur, un certain nombre de recherches sur Google vous aidera Ă  dĂ©terminer si vous devez ou non contacter ce fournisseur.

Vous pouvez utiliser des sites Web tels que Supplier Blacklist (il y en a plusieurs dans ce genre), qui recense depuis 2012 des plaintes de clients auprĂšs de fournisseurs internationaux.

Vous pouvez aussi taper simplement le nom de votre fournisseur associĂ© Ă  des mots tels que "arnaque" ou "fraude" pour afficher les rĂ©sultats de cette page et voir s’il existe un prĂ©cĂ©dent. Mais gardez Ă  l'esprit que les entreprises, mĂȘme la vĂŽtre, reçoivent toutes un jour des critiques nĂ©gatives.

Il est donc important de faire la différence entre un client mécontent et un mauvais fournisseur.

Recherchez les mauvais points communs dans les avis, les forums et les résultats de recherche :

  • Premier envoi de produit excellent, problĂšmes de qualitĂ© du second envoi.
  • Produits cassĂ©s ou dĂ©fectueux.
  • Mauvaises conditions de travail en usine.
  • Le fournisseur demande le paiement intĂ©gral Ă  l’avance Ă  l’extĂ©rieur d’Alibaba.
  • Le prix du produit trĂšs bas donne des produits de trĂšs mauvaise qualitĂ©.

 

Acheter via Alibaba, Ă©tape par Ă©tape

 

 

 

Entrons maintenant dans les dĂ©tails du processus d’achat sur Alibaba.

 

Choisir une niche sur Alibaba

Avec Ă©normĂ©ment de catĂ©gories de produits sur Alibaba, il peut ĂȘtre difficile de savoir quoi vendre. IdĂ©alement, vous aurez dĂ©jĂ  validĂ© votre crĂ©neau/niche avant d’acheter chez Alibaba.

Le mieux est de choisir une niche « impĂ©rissable », qui s’avĂšrera fiable et qui tire parti des tendances qui y sont associĂ©es.

Par exemple, prenons le créneau du yoga. Le yoga a un large public et est trÚs populaire depuis des années. Vendre des couvertures de mandala sur lesquelles certaines personnes méditent ou pratiquent leurs postures peut correspondre à ce genre de niche.

Comme ce crĂ©neau est dit « impĂ©rissable », vous n’ĂȘtes pas liĂ©s Ă  un produit et vous pouvez diversifier vos collections de produits selon les besoins. De plus, le crĂ©neau a aussi des produits tendances, sur lesquels vous pouvez jouer pour donner un coup de boost Ă  vos activitĂ©s sur une certaine pĂ©riode.

6 méthodes pour trouver des idées de niche :

 

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1. « Keywords Everywhere »

Qu’est-ce que c’est ? Cette extension Chrome vous indique le volume de recherche mensuel, le CPC (coĂ»t par clic) et la concurrence d'un mot clĂ©.

Cela vous aide à voir à quel point une niche est populaire en fonction des activités de recherche.

Si vous trouvez un créneau avec plus de 1 000 000 de recherches mensuelles et une faible concurrence, vous pouvez faire défiler pour voir qui sont les plus gros annonceurs Google.

Et vous pouvez voir les sites Web les mieux classés pour le mot clé.

 

2. Amazon

Lorsque vous naviguez sur Amazon, n’hĂ©sitez pas Ă  essayer diverses catĂ©gories de produits pour voir les produits les plus vendus.

Parfois, vous trouverez des produits au hasard qui pourraient convenir à votre niche. Certains produits d'Alibaba se vendent déjà sur la plate-forme, vous pouvez donc voir comment ils s'en sortent sur Amazon.

S'ils ont beaucoup de critiques positives, veillez Ă  regarder les dates. Les gens achĂštent-ils toujours le produit ou l'ont-ils achetĂ© il y a des mois ? Cela peut vous aider Ă  connaĂźtre la viabilitĂ© du produit et son Ă©tat d’avancement dans son cycle de vie.

 

3. Listes de produits

En recherchant des termes comme "liste de produits tendance 2019", vous trouverez généralement une gamme de listes de produits de niche dans le e-commerce.

Les produits que vous trouverez dans ces listes appartiennent généralement à des niches « impérissables ». Utilisez les pour vous aider à trouver quoi vendre dans vos magasins en ligne.

 

4. « TrendHunter »

MĂȘme si trend hunter propose souvent des produits de marques spĂ©cifiques, vous trouverez une gamme d’idĂ©es de produits qui vous aideront Ă  voir les tendances Ă  venir. Le site Web ne vous indique pas pourquoi le produit est une tendance, alors faites votre recherche.

Si par exemple vous trouvez sur leur page d'accueil une annonce pour une « viande » vĂ©gane Ă  base de lĂ©gumes et substituts, c’est que dans le contexte les rĂ©gimes les plus populaires tendent Ă  ĂȘtre des rĂ©gimes vĂ©gĂ©tariens ou vĂ©gans.

Les marques de produits alimentaires se lancent dans des substituts Ă  la viande fabriquĂ©s Ă  partir de lĂ©gumes notamment, qui puissent en imiter le goĂ»t et la texture (ou au moins l’apport nutritionnel).

 

5. Google Trends

AprĂšs avoir rĂ©duit votre liste d'idĂ©es, vous pouvez rĂ©fĂ©rencer les niches dans Google Trends. Parfois, les tendances sont trop rĂ©centes et ne disposent pas de beaucoup de donnĂ©es de recherche pour apparaĂźtre. D'autres fois, elles ne sont peut-ĂȘtre juste pas assez populaires.

En moyenne, vous pouvez rester sur « 2004-prĂ©sent » pour voir toute la durĂ©e de vie de la niche. Si vous vous en tenez Ă  des niches « impĂ©rissables » comme la mode, vous constaterez que, mĂȘme s’il y a des hausses et des baisses saisonniĂšres, le thĂšme reste gĂ©nĂ©ralement assez stable au niveau recherches.

Cependant, gardez Ă  l'esprit que la mode est un crĂ©neau trop large. Les dĂ©taillants de mode rĂ©duisent souvent un peu leur domaine d’activitĂ©.

Par exemple, la mode fĂ©minine, la mode masculine, les vĂȘtements de maternitĂ©, les vĂȘtements grande taille, les vĂȘtements pour enfants, etc.

La spĂ©cialisation permet Ă©galement de se dĂ©marquer et de mieux ĂȘtre accueilli par la clientĂšle sur des marchĂ©s aussi larges.

 

6. Twitter

Parfois, si vous ne parvenez pas Ă  choisir entre les deux ou trois niches finales, utilisez les sondages Twitter pour obtenir des retours.

Des hashtags tels que #ecommerce ou #dropshipping permettent aux membres de la communauté e-commerce de voter pour un créneau.

Cependant, la vraie magie n’est pas la rĂ©ponse que vous recevez des gens en elle-mĂȘme.

Avez-vous déjà demandé à quelqu'un d'autre de prendre une décision pour vous, puis réalisé que vous souhaitiez plutÎt partir sur l'autre option ?

Si les gens votent pour un créneau que vous ne voulez pas, votre décision deviendra plus claire.

Se voir imposer une décision nous aide souvent à réaliser laquelle nous préférons finalement.

Voici quelques exemples de sites Web que vous pouvez utiliser pour mieux cerner votre niche.

N’hĂ©sitez pas Ă  en utiliser plusieurs sachant que l'utilisation d'une combinaison de tous les sites Web a tendance Ă  fonctionner mieux.

Jungle scout amazon outil

 

JungleScout, c'est l'outil qui :

  • vous permet de lister des produits 
  • vous permet de collecter leurs statistiques
  • vous aider Ă  analyser les donnĂ©es rĂ©coltĂ©es
  • et en plus vous aide Ă  gĂ©rer la partie marketing et approvisionnement de votre e-commerce

Vous voulez lancer une boutique sérieuse sur Amazon ? C'est l'outil qu'il vous faut!

En cliquant sur ce lien d'inscription, vous aurez accÚs au site de JungleScout pour découvrir toutes les options que proposent JS, et vous aiderez l'équipe SINO à continuer de fournir de l'infos (gratuites).

Et en plus le prix pour vous ne change en aucun cas!

JUNGLESCOUT

 

Comment choisir un fournisseur fiable sur Alibaba ?

 

 

verification fournisseur

 

Tandis que la plupart des entrepreneurs choisissent d'abord les produits et ensuite les fournisseurs, d’autres estiment que le choix d'un fournisseur avant le choix d’un produit est le meilleur moyen d'obtenir un style cohĂ©rent au fil du temps dans leur magasin/e-commerce.

De nombreux fournisseurs proposent une gamme de produits que vous pouvez vendre.

Il peut Ă©galement ĂȘtre intĂ©ressant d’avoir un ou deux fournisseurs principaux pour renforcer vos relations d’affaires avec ceux-ci, vous assurer de disposer d’un fournisseur fiable et d’une collection de produits cohĂ©rents entre eux.

 

1.Lancez une recherche de fournisseurs

 

2.Tapez le produit que vous recherchez

Par exemple, si vous recherchez des produits de mode (des vĂȘtements gĂ©nĂ©ralement), vous n’écrirez pas « mode » ou « vĂȘtements » dans la barre de recherche car ce sont des termes trop larges.

Cependant, vous cherchez peut-ĂȘtre Ă  vendre des smokings de soirĂ©e pour un magasin de mode pour hommes. Vous saisissez donc des "costume de soirĂ©e" pour vous assurer que les fournisseurs vendent ce type de produit.

 

3.Affinez la recherche

Vous pouvez ensuite affiner davantage les fournisseurs pour inclure uniquement les fournisseurs avec assurance et le statut Or.

Ensuite, sous « Trier par », vous pouvez laisser le tri selon la meilleure correspondance ou le modifier pour trier par Niveau de transaction ou Taux de réponse.

Le niveau de transaction est une excellente option si vous recherchez un fournisseur qui traite beaucoup de commandes (donc beaucoup de client, de grosses quantités => un fournisseur fiable).

Le taux de réponse est bon si vous souhaitez établir une relation avec un fournisseur. Tout dépend de vos besoins dans vos relations avec les fournisseurs.

Finalement, il vous faudra vous renseigner en prenant contact auprÚs des fournisseurs qui ont passé les premiÚres étapes et qui semblent proposer les types de produits que vous souhaitez commercialiser sur votre boutique en ligne.

 

4.VĂ©rifiez chaque fournisseur chacun son tour

Vous pouvez cliquer sur la page du fournisseur qui dĂ©taille des informations telles que la description de leur entreprise, le taux et le temps de rĂ©ponse, le niveau de transaction, les rapports d’inspection de l’usine et les principaux produits de la sociĂ©tĂ©.

Vous pouvez Ă©galement envoyer des messages au fournisseur en bas de page.

Lorsque vous choisissez un fournisseur avec lequel travailler, vous devez rechercher les éléments suivants :

  • Quelles sont les conditions de travail Ă  l'usine ?
  • Est-ce que les produits qu'ils vendent correspondent Ă  ce que vous envisagez de vendre ?
  • Est-ce que la note correspondant Ă  la qualitĂ© du produit est supĂ©rieure Ă  4 Ă©toiles ?
  • Combien de transactions ont-ils rĂ©alisĂ© au cours des six derniers mois ? Cela peut indiquer la popularitĂ© de leurs produits.
  • Combien d'employĂ©s travaillent dans cette usine ?
  • Les photos des produits ont-elles l'air d'avoir Ă©tĂ© prises en interne ou volĂ©es chez un autre dĂ©taillant en ligne ?

Comment choisir des produits sur Alibaba?

 

Recherche fournisseur chinois

 

Avec des millions de produits parmi lesquels choisir, il peut ĂȘtre dĂ©courageant de naviguer sur le site Web d’Alibaba pour choisir les produits que vous souhaitez vendre.

Pendant que vous sĂ©lectionniez votre niche, vous avez peut-ĂȘtre vu des modĂšles rĂ©currents des types de produits que vous voulez vendre.

Par exemple, supposons que vous dirigiez un blog ou une page sur la musculation et que vous souhaitez maintenant monétiser cette communauté avec des produits liés à la musculation.

Vous avez peut-ĂȘtre remarquĂ© que certaines machines ou certains haltĂšres Ă©taient trĂšs populaires. Alors vous dĂ©cidez de faire des recherches sur Alibaba.

En faisant défiler, Alibaba propose divers accessoires de musculation pour des utilisations et des profils différents.

Comment savoir lequel vendre ? c’est trĂšs simple. N'hĂ©sitez pas Ă  vous tourner vers une entreprise de sourcing en Chine si vous avez besoin d'aide.

 

Faites un choix entre la quantité minimum de commande et le prix

 

Certains accessoires de musculation nécessitent un minimum de 500 unités commandées alors que d'autres n'en nécessitent qu'une.

Préférez-vous vous en tenir aux produits avec la quantité minimale de commande la plus faible, ou allez-vous demander simplement des échantillons des produits qui nécessitent des quantités de commande plus élevées ?

Vous remarquerez que certains accessoires ont la mĂȘme utilitĂ©, la mĂȘme apparence et semblent avoir la mĂȘme qualitĂ©, mais sont vendues par diffĂ©rents fournisseurs et Ă  des prix diffĂ©rents. Certains acheteurs commettent parfois l’erreur d’acheter des produits au prix le plus bas.

Malheureusement, le produit au prix le plus bas est souvent synonyme, selon le type de produit, de matériau de moins bonne qualité, et donc entraßne aussi plus de plaintes et moins de satisfaction.

Alors que choisir une version plus chĂšre du mĂȘme produit qui contient un matĂ©riau plus qualitatif peut rendre vos clients fans du produit.

Filtrez de façon optimale les fournisseurs

 

Vous pouvez commencer Ă  utiliser les filtres en haut de la page pour affiner vos options.

Parce que s’il faut choisir parmi la multitude de produits disponibles, le choix est un peu trop large.

Sous « Types de fournisseurs », vous pouvez choisir Trade Assurance et Fournisseur Or pour réduire les risques.

Regardez les pays d'exportation antérieurs, et choisissez votre pays pour vous assurer qu'ils expédient dans votre région.

LĂ  oĂč il est indiquĂ© QuantitĂ© minimale de commande, vous pouvez dĂ©finir une quantitĂ© qui vous convient le mieux. Par exemple, commander 500 unitĂ©s minimum Ă  2,40 $ l'unitĂ© peut vous coĂ»ter 1200 $. Vous n’avez peut-ĂȘtre qu’un budget de 500 dollars, vous devez donc ajuster le minimum de commande Ă  100.

Les résultats de votre liste affichent maintenant 36 produits différents.

En parcourant la page, vous constaterez à nouveau que certains des produits répertoriés ne respectent pas le nombre minimum de commandes, ce qui rend la sélection de produits encore plus réduite.

Il y a environ 20 produits Ă  partir desquels choisir.

Vous pouvez affiner votre recherche en choisissant les cinq produits qui plairont le plus Ă  votre cible selon vous. Ensuite, vous pouvez passer Ă  l'Ă©tape suivante et contacter les fournisseurs pour obtenir des Ă©chantillons.

Vous pouvez utiliser les Ă©chantillons pour prendre des photos, et ensuite valider le produit qui a le meilleur taux de conversion (celui qui se vend ou qui se vendrait le mieux) afin d’ensuite le commander en vrac.

choix des fournisseurs

 

Comment contacter efficacement les fournisseurs sur Alibaba ?

 

Lorsque vous accĂ©dez Ă  la page d’un produit, un gros bouton orange "Contacter le fournisseur" vous permet de contacter le fournisseur avant de passer votre commande.

Vous n'avez pas besoin de contacter le fournisseur avant de commander. Cependant, il peut ĂȘtre judicieux de poser quelques questions pour obtenir des Ă©claircissements supplĂ©mentaires sur le produit.

Voici un exemple de ce que vous pouvez demander dans vos premiers messages Ă  un fournisseur :

 

Le premier message :

Votre premier message a pour but de vous obtenir un échantillon afin de procéder à un contrÎle de qualité de votre produit.

Par exemple, si vous voulez vendre de faux cils, vous utiliserez l’échantillon pour les essayer. Le produit provoque-t-il une irritation ? Est-ce qu’il tient quelques heures ou bien qu’il tombe avant la fin de la nuit ?

Certains entrepreneurs veulent Ă  tout prix arriver Ă  la fin du processus rapidement et sautent l’étape de l'Ă©chantillon.

Or, tous les produits ne sont pas Ă©quivalents. Il est tentant d’acheter le produit le moins cher pour rĂ©duire les coĂ»ts.

Pourtant, un coĂ»t moins Ă©levĂ© signifie gĂ©nĂ©ralement une qualitĂ© moins bonne, comme nous l’avons dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© plus haut.

Et l’échantillon que vous obtenez vous permettra de savoir si vous avez choisi un bon produit ou si vous devez rechercher un produit diffĂ©rent auprĂšs d’un autre fournisseur.

Si vous ĂȘtes satisfait de l’échantillon du produit que vous commandez, vous pouvez envoyer un deuxiĂšme message Ă  votre fournisseur, sinon, recommencez avec un autre fournisseur.

 

Le second message :

Dans votre deuxiĂšme message, l'accent doit ĂȘtre mis sur la nĂ©gociation des prix, l'envoi de dĂ©tails tels que le logo et un emballage personnalisĂ©, y compris votre adresse de livraison, et la pose de questions relatives Ă  l'expĂ©dition.

Pour ce qui est de la partie négociation des prix, attendez que le fournisseur vous envoie le coût total.

Par exemple, si le montant total de la commande s'Ă©lĂšve Ă  522,98 €, vous pouvez nĂ©gocier pour ramener le coĂ»t Ă  un montant Ă©gal Ă  500 € pour le total de la commande.

Si vous souhaitez rĂ©duire votre coĂ»t unitaire, vous pouvez proposer d’augmenter la commande en termes de quantitĂ© en Ă©change d’une rĂ©duction du prix unitaire.

 

Comment procĂ©der Ă  l’examen une fois les produits arrivĂ©s

 

controle qualité chine

 

Une fois que vos produits sont arrivés, vous devez vérifier et évaluer leur qualité.
Voici quelques conseils pour examiner ce que vous avez reçu :

 

#1. Examiner et tester chaque produit

 

Si vous vendez des vĂȘtements, recherchez des accros, des dĂ©fauts ou des dĂ©chirures particuliĂšrement importantes, notamment pour de la lingerie ou des vĂȘtements avec de la dentelle.

Il vous faudra Ă©galement vĂ©rifier les mesures pour vous assurer qu’elles sont de la bonne taille.

Si vous vendez des produits en bois, en feutre ou en matĂ©riau collant, vĂ©rifiez qu’ils ne contiennent ni poussiĂšre ni saletĂ©. Il faudra Ă©galement vĂ©rifier les taches d'encre ou de peinture.

Il faudra Ă©galement vĂ©rifier si chaque produit contient tous les composants qu’il devrait. Si vous vendez des produits composĂ©s de plusieurs piĂšces (meubles Ă  monter par exemple), vous devez vous assurer que chaque produit a toutes ses piĂšces.

 

# 2. Recomptez les

 

Si vous avez commandé 300 produits, vous devez effectuer un contrÎle du nombre afin de vous assurer que vous avez bien reçu tous les articles.

Cela peut parfois poser problĂšme pour les volumes de commandes plus importants.

Lorsque vous ne commandez que 5 piùces, vous remarquerez facilement s’il en manque une.

Mais si votre inventaire se compte par centaines ou par milliers, vous ou un membre de votre équipe devez vérifier que vous avez bien reçu tout ce pour quoi vous avez payé.

 

# 3. Examiner l'emballage du produit

Bien que vous souhaitiez probablement que vos produits soient emballĂ©s dans un emballage personnalisĂ© Ă  votre nom, il faudra quand mĂȘme faire attention Ă  la maniĂšre dont vos produits ont Ă©tĂ© emballĂ©s.

Voici quelques questions qui pourront vous guider dans votre examen :

  • Chaque piĂšce a-t ’elle Ă©tĂ© livrĂ©e dans son plastique, son film Ă  bulles ou sa boĂźte ?
  • Les articles sont-ils emballĂ©s de maniĂšre sĂ»re et sĂ©curisĂ©e ? (Ceci peut ĂȘtre un indicateur trĂšs important, notamment si la rĂ©ponse est non)
  • A la vue de l’emballage que vous avez reçu, quel est selon vous le meilleur emballage pour vos clients ?

 

# 4. RĂ©solvez vos problĂšmes et ne laissez rien au hasard

AprÚs avoir examiné la qualité des produits, y a-t-il une autre étape à réaliser ?

Par exemple, si vous recevez des vĂȘtements froissĂ©s, il faudra les repasser avant de les envoyer Ă  vos clients.

Avez-vous repĂ©rĂ© des produits trop endommagĂ©s pour ĂȘtre vendus ? Il vous faudra contacter votre fournisseur ou Alibaba pour obtenir un remboursement.

DiffĂ©rents endroits oĂč vendre des produits achetĂ©s sur Alibaba

 

meilleur fournisseur textile thailande

#1. Shopify

 

Shopify est une plateforme de e-commerce, grĂące Ă  laquelle vous pouvez crĂ©er votre propre marque, et vendre Ă  partir de votre propre site Web (conçu Ă  l’aide de Shopify) ou de votre boutique Ă©phĂ©mĂšre.

De plus, certaines applications que vous pourrez installer sur votre magasin vous permettront Ă©galement de vendre vos produits sur Amazon, eBay, Etsy et plus encore.

Vous contrĂŽlez la tarification de vos produits et n'avez pas besoin de rivaliser avec d'autres vendeurs puisque vous avez votre propre site.

MĂȘme si vous devez faire votre propre marketing, vous pourrez crĂ©er votre liste de emailing, avec vos abonnĂ©s aux rĂ©seaux sociaux et plus encore. Votre liste de clients vous appartient, pas Ă  la plateforme par laquelle vous passez.

A noter, Shopify est l'un des premiers à avoir proposé une grande qualité de service, et c'est pour ça que ça marche aussi bien.

Cependant n'hésitez pas à aller voir ce que proposent d'autres CMS, comme le français WiziShop dont nous allons parler tout de suite.

 

#2. WiziShop

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Envie de changer de l'éternel américain Shopify ?

Ne cherchez plus, Wizishop est lĂ  pour vous. En plus d'ĂȘtre une entreprise d'origine française, ils vous faciliteront la tĂąche grĂące Ă  leur haut niveau de prestation technologique et leurs diffĂ©rents partenariats.

Rapide & efficace : CrĂ©ez votre site de vente en ligne en moins de 90 minutes ! GrĂące Ă  module "pas Ă  pas" innovant, vous obtenez la boutique de vos rĂȘves sans effort.

Ultra complet : Vous bénéficiez de 385 fonctionnalités pour paramétrer votre boutique et faire des opérations marketing. Pas de module. Tout est compris !

Ils vous aident : Vous voulez un conseil ou vous bloquez sur une étape ? Un de leur Business Coach vous accompagne gratuitement ! Ils seront là pour vous donner des astuces et vous aider si vous bloquer dans la mise en place de votre boutique.

Payez le juste prix : Pas de frais de création. Juste un abonnement et un pourcentage sur vos ventes qui est comparable à la moyenne du marché.

"Made in France" : Wizishop, c'est aussi un acteur Français et donc... Un service client français, des tutorials en français et surtout, la qualité française !

 

Nous avons testé les 4 CMS (Content Management System) les plus importants du marché chez SINO Sourcing : Shopify, Prestashop, WooCommerce (WordPress) et WiziShop.

Notre conclusion clairement tourné sur WiziShop pour la communauté Francophone (notamment pour le dernier point cité au dessus). En cliquant sur ce lien d'inscription, vous aurez 14 jours d'essai totalement gratuit sur toute la plateforme Wizishop et vous aiderez l'équipe SINO à continuer de fournir de l'infos (gratuites).

 

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# 3. Amazon

 

Amazon est l’un des sites Web les plus populaires pour vendre des produits en ligne, en particulier ceux d’Alibaba.

Des millions de personnes achĂštent chaque jour sur Amazon, ce qui augmente les chances que les clients vous trouvent.
Vous bénéficierez du fait qu'Amazon commercialise vos produits pour vous.

L’inconvĂ©nient est que, mĂȘme si vous n’aurez pas Ă  vous soucier du marketing, vous ne « possĂ©dez » pas les clients qui achĂštent vos produits, dans le sens oĂč ces clients sont des clients d’Amazon, pas de votre propre marque en particulier.

Vous ne pouvez donc pas retourner auprùs de vos clients pour votre marketing via des annonces, des e-mails ou d’autres ressources marketing.

 

# 4. Les groupes Facebook

 

Les groupes Facebook sont un joyau caché pour la recherche de prospects.

Tout d'abord, vous pouvez parcourir les groupes d'achat et de vente de votre zone géographique, ce qui vous permet de vendre vos produits localement.

Cela vous aide Ă©galement Ă  rĂ©duire vos frais d’expĂ©dition, car vous n’aurez pas Ă  payer de frais d’expĂ©dition s’ils viennent chercher leur commande en personne.

Vous pouvez Ă©galement essayer de vendre vos produits dans des groupes de niche sur Facebook avec l’autorisation de l’administrateur du groupe.

Attention, cette autorisation est importante puisque l’administrateur peut vous bannir si vous ne respectez pas les rùgles d’utilisation du groupe, et il va sans dire que ce serait mauvais pour votre image.

Vous pouvez également créer votre propre groupe Facebook afin de pouvoir vendre des produits à des personnes qui souhaitent vous passer commande, ou qui cherchent le type de produit que vous vendez.

Selon l'endroit oĂč habitent vos membres, vous devrez peut-ĂȘtre payer des frais d'expĂ©dition pour leur envoyer.

 

#5. DropIzi

dropshipping avec dropizi

Dropizi, c'est avant tout la filiale spécialisée dans le DropShipping de Wizishop.

Ca veut dire que si l'activité que vous comptez lancer se base sur le dropshipping, utilisez DropIzi plutÎt que WiziShop car ils sont spécialisés sur ce créneau!

Et comme vous le savez, Wizishop l'une des références en matiÚre de e-commerce pour les entrepreneurs, Dropizi ne l'est donc pas moins! Les plus ?

Une entreprise Made in France et une formation ultra complĂšte pour lancer votre business sur cette plateforme.

En cliquant sur ce lien d'inscription, vous aurez 14 jours d'essai totalement gratuit sur toute la plateforme Dropizi et vous aiderez l'Ă©quipe SINO Ă  continuer de fournir de l'infos (gratuites). Et en plus le prix pour vous ne change en aucun cas!

 

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# 6. Les plateformes de vente

 

Voici quelques plateformes sur lesquels vous pouvez Ă©galement vendre vos produits :

Conclusion

Acheter sur Alibaba peut ĂȘtre un excellent moyen pour vendre des produits en ligne, Ă  un prix abordable.

Bien que l’achat-revente de produits Alibaba prĂ©sente certains risques, les entrepreneurs peuvent prendre des mesures telles que des recherches approfondies avant de travailler avec un fournisseur.

En fin de compte, c’est Ă  vous de dĂ©cider si Alibaba est fait pour vous.

Si vous dĂ©marrez tout juste votre aventure entrepreneuriale, vous pouvez choisir plutĂŽt de transfĂ©rer directement les produits d’AliExpress (utilisation du dropshipping).

Toutefois, si vous souhaitez concevoir vos propres produits ou réduire vos coûts au maximum, Alibaba constituera sans doute une meilleure alternative.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne, vous aurez surement compris qu'il vous faudra de nombreux outils.

Pour faire une premiĂšre sĂ©lection parmi tous ceux disponibles, voici la liste des outils dont nous nous servons nous-mĂȘmes.

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11 commentaires

  • Raoul

    Merci beaucoup
    j’ai Ă©tĂ© bien Ă©difiĂ© sur la chose
    je voudrais si le payement se fait Ă  alibaba ou au fournisseur directement et si alibaba prend en charge le transport des produits acheter

  • Silver Lewa Dembele

    bonjour cher coach, merci infiniment pour l’Ă©claircissement. quant aux inquiĂ©tudes on en finit point, au vu de vos conseils je trouve que la plateforme de vente la mieux est adaptĂ©e pour un dĂ©butant est Alipress. moi suis-je nouveau et j’aimerais me lancer dans la vente en ligne mais les moyens me font dĂ©faut. j’aimerais savoir si Alipress m’est adaptĂ© . en ce qui concerne les frais d’expĂ©dition et les tarif doyens , est-ce le fournisseur qui les payent ? quelle est la plateforme qui forme gratuitement sur la vente en ligne ? . je vous prie de bien vouloir me comprendre . merci

  • Mehdi Bounouara

    Bonjour Raoul,
    le paiement se fait au fournisseur, pour sécuriser vos paiements nous vous conseillons de lire notre article sur les trade assurances.
    https://fr.sino-shipping.com/alibaba-trade-assurance-info/

  • Mehdi Bounouara

    Bonjour, Aliexpress est une plateforme de vente Ă  l’unitĂ©, les frais d’expĂ©ditions sont Ă  la charge de l’acheteur. Vous pouvez trouver beaucoup d’article au sujet de la vente en ligne sur notre site sino-shipping.com, ainsi que sur notre chaine youtube que nous venons de lancer.

  • Kouassi Marie Louise

    Bonjour , je voudrais savoir comment choisir des articles pour enfant et comment peut on se procurer des articles

  • Mehdi Bounouara

    Bonjour madame, pour plus d’informations je vous laisse contacter lucas@sino-shipping.com

  • Jean-Luc BERTHEZENE

    bonsoir,
    devant rénover un grand bùtiment il me faut des fournitures trÚs diverses. que je souhaite prendre en chine
    est-il possible de grouper toutes ces commandes pour avoir une seule livraison en conteneur ?
    Si oui, merci de me faire connaĂźtre le process.
    Cordialement

  • EPADA DURENVIEL

    Bonjour, svp je voudrais savoir comment se dĂ©roule les livraisons en Afrique, a savoir les frais d’expĂ©dition, et aussi est-ce que le dĂ©douanement y est compris ? Je veux dire Est-ce que la livraison se passe au port et le receveur va dĂ©douaner son produit lui mĂȘme ou alors il est livrĂ© directement de chez lui? En ce qui concerne les pays africains bien-sĂ»r particuliĂšrement le Cameroun oĂč j’y suis.
    Merci. Cordialement.

  • Mehdi Bounouara

    Bonjour, oui cela est bien possible cela s’appelle la consolidation des marchandises, je vous laisse nous envoyer un mail pour plus de dĂ©tail.

  • Mehdi Bounouara

    Bonjour monsieur,
    nous pouvons vous offrir un grand nombre de services, la plupart du temps le dĂ©douanement est compris, nous pouvons vous laisser la marchandise au port, ou vous dĂ©livrer un service porte Ă  porte, si vous avez besoin de plus d’information, je vous laisse nous envoyer un mail (contact@sino-shipping.com), nous y rĂ©pondrons dans les plus brefs dĂ©lais.

    Cordialement,

  • Maryse Yapi

    Merci j’ai Ă©tĂ© trĂšs Ă©difiĂ©

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