Guide Acheter Alibaba

Comment acheter sur Alibaba? [GUIDE COMPLET]

Alibaba est l’un des plus importants sites Web de vente en gros qui existe en ligne.
De nombreuses entreprises à travers le monde fournissent leurs magasins physiques ou en ligne avec des produits provenant d'Alibaba.
Mais ce n’est pas parce que c'est le plus important des grossistes en ligne qu’il est parfait.
Certains produits arrivent par exemple chez le client et ne ressemblent pas du tout à la photo de description. Et tous les fournisseurs ne sont pas forcément réputés et fiables. Alors, comment naviguez à travers les innombrables pages de produits et de fournisseurs d'Alibaba ?
Dans cet article, nous vous détaillerons le processus d’achat sur Alibaba pour éviter les pièges et trouver ce que vous cherchez.

Alibaba, c’est quoi ?

Alibaba, c’est un grossiste (ou plutôt un marché aux grossistes) où vous pouvez acheter des produits en vrac, à un prix abordable. C’est aussi le plus grand site de commerce électronique au monde.
Via Alibaba, vous pourrez parfois acheter un seul article en négociant avec un fournisseur qui accepterait de vous vendre un article à l’unité. Cependant, le véritable avantage d'Alibaba réside dans sa capacité à vous mettre en contact directement avec un fabricant. Le contact direct avec les fabricants vous permet d’obtenir des remises importantes et d’éventuellement créer vos propres produits et de les faire fabriquer à partir de vos propres modèles.
Certaines personnes se demandent sûrement qu’est-ce qui différencie Alibaba et AliExpress, et c’est pourquoi nous avons donc pensé à vous présenter ci-dessous quelles sont leurs différences.

alibaba group

 

Ali Express site de vente

Comparaison Alibaba et AliExpress

Alibaba et AliExpress appartiennent tous deux à Alibaba Group Holding Limited. Cependant, leur public cible et leurs fonctionnalités diffèrent.

Les avantages d’AliExpress

  • Vous pouvez faire expédier n'importe lequel des produits directement depuis AliExpress. De cette façon, il n’est pas nécessaire de conserver des stocks ou d’acheter des produits en vrac, ce qui fait du e-commerce via AliExpress une activité à faible risque.
  • Le fabricant peut également expédier les produits à vos clients pour vous, en votre nom, et à un coût inférieur à celui des expéditions internationales traditionnelles.
  • Les produits peuvent être achetés à l’unité, ce qui vous permet d’acheter le nombre exact de produits dont vous avez besoin.
  • AliExpress est ce qu'il y a de mieux pour les nouveaux entrepreneurs qui sont notamment intéressés par l’idée de tester un nouveau marché, d’expérimenter une gamme de produits, ou de gérer des activités à faible risque et qui génèrent des revenus passifs.

Les avantages d’Alibaba

  • Il y a sur Alibaba un plus grand choix de produits, et dans une gamme plus large de marché de niches
  • Vous pouvez créer vos propres produits à partir de rien en utilisant vos propres dessins et conceptions que vous transmettez aux fabricants
  • Vous y trouverez le prix le plus bas pour la vente en gros (en termes de prix unitaire)
  • Alibaba est ce qu'il y a de mieux pour les entrepreneurs qui ont déjà un bagage, qui veulent vendre leurs propres produits personnalisés, qui veulent les prix les plus bas, ainsi que pour ceux qui veulent avoir un avantage concurrentiel. Attention, de manière générale il vaut mieux pour les entrepreneurs achetant via Alibaba qu’ils aient une clientèle déjà existante qui maintienne le risque associé au lancement d’un nouveau produit assez bas.

alibaba group

Amazon vente en ligne

Comparaison entre Alibaba et Amazon

Alibaba et Amazon sont les deux plus grands sites de commerce électronique au monde. Voici les principales différences qu’on peut citer entre Alibaba et Amazon, notamment pour les entrepreneurs.
Alibaba est une sorte d’annuaire de grossistes où les entreprises qui cherchent des produits se rendent pour trouver des fournisseurs, et Amazon est une vitrine en ligne qui permet aux entreprises de vendre leurs produits. Pour un entrepreneur, Alibaba sert plus souvent à trouver un fournisseur et Amazon à vendre ses produits. Pour une plus grosse entreprise, Alibaba peut toujours servir pour trouver un fournisseur, mais également pour vendre ses produits en gros. C’est pour ça qu’on retrouve majoritairement sur Alibaba des fabricants.

Les caractéristiques d’Alibaba

  • Les produits peuvent être achetés à un prix de gros puis vendus sur des plateformes telles qu'Amazon, eBay, Shopify, etc.
  • En raison du prix des produits plus bas qu’ailleurs, les entrepreneurs peuvent marger plus et donc réaliser des bénéfices plus élevés sur les produits revendus après avoir été achetés sur Alibaba.
  • Généralement les produits de la plate-forme sont sans marque, ce qui permet aux entrepreneurs de créer leurs propres marques et de les faire apposer sur les produits achetés.

Les caractéristiques d’Amazon

  • Vous pouvez acheter vos produits sur Amazon, mais il est de notoriété commune que les produits qui y sont vendus ont souvent été achetés en gros ailleurs. Amazon vous intéressera plutôt pour vendre.
  • Si vous ne possédez pas votre propre entreprise mais que vous souhaitez vendre des produits Amazon, vous devez être accepté en tant qu’Amazon Associates. Vous recevrez une commission pour la vente de produits. Cependant, étant un programme d’affiliation, les entrepreneurs ne peuvent pas définir leurs propres prix. (Ici il s’agit d’une activité différente, l’entrepreneur qui est affilié Amazon vend les produits vendus sur Amazon au prix d’Amazon et touche une commission sur ses ventes, un peu comme le travail d’un employé commercial).
  • En tant qu'affilié, les entrepreneurs peuvent vendre des produits de marque via leurs magasins en ligne, puisqu’ils font partie des affiliés Amazon. Cela peut attirer de la clientèle, même si au final tout ce que vous vendez est également disponible sur Amazon et au même prix.

Alibaba, comment ça marche ?

Alibaba, c’est une place de marché destinée aux entreprises et particuliers qui souhaitent acheter des produits aux prix de gros directement aux fabricants. Ce n’est pas vraiment un magasin en ligne qui cible les personnes lambda.
Tout d’abord, un entrepreneur doit trouver sa niche. En choisissant celle-ci, il pourra alors trouver une catégorie de produits qu’il cherchera sur Alibaba, en naviguant entre les différents produits et les différents fournisseurs.
Alibaba propose un très grand nombre de catégories de produits allant des vêtements, textiles et accessoires aux machines, pièces industrielles et outils.
Une fois que vous avez trouvé le produit que vous souhaitez acheter, vous devez contacter plusieurs fournisseurs. Dans vos conversations et vos demandes aux fournisseurs, il vous faudra faire 3 choses de manière automatique :
1. Évaluez leur réactivité.
2. Négocier les prix.
3. Essayez d’établir une relation forte avec eux.

Est-ce que n’importe qui peut commander via Alibaba ?

Oui, tout le monde peut commander chez Alibaba. Alibaba est le plus grand répertoire de fournisseurs via lequel un particulier peut commander directement auprès d'un fabricant. Mais rappelez-vous que Alibaba ne fabrique rien, la plateforme propose des fabricants, qui de leur côté travaillent avec des particuliers et/ou des entreprises.
Il s’agit essentiellement d’un répertoire en ligne pour les fabricants auquel vous pouvez accéder et via lequel vous pouvez acheter des produits. Vous pouvez négocier le prix, la quantité minimum de commande, les options d’expédition et même des prix d’échantillons, mais tout cela avec le fournisseur et pas avec la plateforme. Cela se fera donc au cas par cas, fournisseur par fournisseur, produit par produit.

Avantages et inconvénients de l'achat sur Alibaba

Avantages d'acheter chez Alibaba

  • Alibaba a de manière générale les prix de gros les plus bas, ce qui vous permet de réaliser un bénéfice plus élevé sur vos ventes.
  • Il y a sur la plateforme des millions de produits dans une vaste sélection de niches et autres marchés.
  • La possibilité de faire fabriquer vos propres produits personnalisés, à un prix abordable.
  • La possibilité d’évaluer facilement la fiabilité des fournisseurs en fonction de leur type, du nombre de transactions indiqué sur le profil du fournisseur, des avis, du temps de réponse et du tarif.
  • Vous avez plus de contrôle sur l'emballage et l'expédition de vos produits, ce qui vous permet de fournir une meilleure expérience client.
  • Vous pouvez surveiller la qualité des produits avant qu'ils ne soient envoyés au client, ce qui peut aider à réduire les taux de retour et donc de remboursement.

Les inconvénients quand on achète sur Alibaba

  • La quantité minimale de commande sur certains produits peut être plusieurs centaines. Avec un coût initial plus élevé, le risque augmente pour l'entrepreneur qui achète via Alibaba
  • Les entrepreneurs peuvent parfois être poursuivis en justice pour la vente de produits de marque achetés via Alibaba, car ils ne sont pas (toujours) officiellement agréés.
  • Les photos du produit ne sont pas toujours fidèles à ce à quoi ressemble le produit fini. Il arrive que des entrepreneurs reçoivent des paquets qu’ils ne pourront pas vendre
  • Certaines niches ont leurs propres obstacles que rencontrent les entrepreneurs lorsqu'ils achètent en Chine. Par exemple, pour le marché des vêtements, les tailles peuvent poser problème. En effet, les vêtements sont souvent de tailles asiatiques plutôt qu’européennes, ce qui peut donner des tailles de vêtements trop petites pour votre clientèle.
  • À l’arrivée, certains produits que vous avez commandés peuvent être défectueux ou cassés. En outre, certains entrepreneurs rencontrent des difficultés avec la qualité du produit après avoir lancé leur deuxième ou troisième commande.
  • Vous ne pouvez pas commencer à vendre le jour même où vous passez la commande. Cela peut rallonger les délais lorsque vous vendez. De plus, si vous vendez alors que vous êtes en rupture de stock, il peut s'écouler un certain temps avant d’être enfin réapprovisionné, ce qui laisse par la suite les clients frustrés.

Acheter sur Alibaba en tant que particulier

Suivez ces étapes pour ouvrir un compte Alibaba sans avoir d’entreprise :

1 : Tout d’abord, allez sur Alibaba et cliquez sur “S’inscrire” (sur l’image à la place de « Mon Alibaba » dans le cadre rouge)

Inscrire Alibaba.com

2 : Entrez votre adresse e-mail et effectuez la vérification pour prouver que c’est bien la vôtre. Si vous ne voulez pas que votre boîte de réception soit encombrée par les emails de fournisseurs, n’utilisez pas votre adresse email principale / personnelle.
3 : Renseignez vos informations de base. Mot de passe, localisation, prénom, nom et numéro de téléphone. Alibaba vous demande « Nom de l'entreprise ». Ne paniquez pas. Le nom peut être ce que vous voulez, ils ne vous le demanderont plus. Cette information n’est même pas obligatoire, donc ne vous fatiguez même pas à inventer un nom.
4 : Confirmez vos informations personnelles et complétez l’ouverture de votre nouveau compte Alibaba.

Et voilà, c'était tout ! Vous pouvez maintenant acheter des produits et même négocier avec les fournisseurs sur Alibaba.

4 conseils pour acheter en toute sécurité chez Alibaba

#1. Validez d’abord vos produits avec AliExpress

Avant de passer votre commande de gros sur Alibaba, vous devez vous assurer que votre niche et votre produit sont bons et qu’ils marchent !
Si vous avez décidé de créer un magasin de yoga, vous pouvez essayer d’utiliser le dropshipping sur certains produits que vous souhaitez vendre avant de les commander et les vendre vous-mêmes. Utilisez pour ça AliExpress !
Alibaba est mieux pour les entrepreneurs expérimentés qui se sont déjà assurés que leurs produits marchent.
Si vous vous lancez sur Alibaba dès votre premier essai, vous risquez de mettre inutilement votre entreprise en péril.

# 2. Recherchez des fournisseurs réputés

Si vous souhaitez réduire le risque d'achat au minimum en achetant sur Alibaba, vous devriez cocher toutes les cases sous la mention « Types de fournisseurs ».

  • L’ « Assurance Commerce » : les colis arrivent à l'heure et les produits sont vérifiés avant expédition.
  • Les fournisseurs « Or » : pré-qualifiés, ils doivent payer des frais élevés pour obtenir ce statut qui éloigne les fraudeurs.
  • Fournisseur évalué : le fournisseur a été inspecté par un tiers et inclut un rapport téléchargeable.

Voici un guide permettant d'améliorer le taux de réponse des fournisseurs lorsque vous les contactez sur Alibaba, n'hésitez pas à vous en servir !

# 3. N’achetez jamais de produits de marque

Rappelez vous que les marques comme Nike, Disney et Nintendo ont besoin de licences pour vendre leurs produits. Malheureusement, même si Alibaba propose souvent (via les fournisseurs) des imitations de leurs produits, la vente de produits sous licence peut entraîner des poursuites judiciaires. Il n’y a aucune exception à cette règle. Donc ne vendez pas de produits de marque.
Surveillez également les produits aux designs hors du commun, surprenant (dans le bon sens du terme). Il est difficile de connaître tous les derniers personnages de jeux vidéo ou de films et de se tenir au courant de toutes les nouveautés. C’est pour ça que si la conception d'un produit semble être de très bonne qualité, vérifiez bien qu’il ne s’agit pas de la copie de quelque chose que vous ne connaîtriez pas car cela peut être le cas et il peut s’agir d’un produit sous licence.

# 4. Merci Google !

Avant même de commander les produits d'un fournisseur, un certain nombre de recherches sur Google vous aidera à déterminer si vous devez ou non contacter ce fournisseur.
Vous pouvez utiliser des sites Web tels que Supplier Blacklist (il y en a plusieurs dans ce genre), qui recense depuis 2012 des plaintes de clients auprès de fournisseurs internationaux.
Vous pouvez aussi taper simplement le nom de votre fournisseur associé à des mots tels que "arnaque" ou "fraude" pour afficher les résultats de cette page et voir s’il existe un précédent. Mais gardez à l'esprit que les entreprises, même la vôtre, reçoivent toutes un jour des critiques négatives.
Il est donc important de faire la différence entre un client mécontent et un mauvais fournisseur.

Recherchez les mauvais points communs dans les avis, les forums et les résultats de recherche :

  • Premier envoi de produit excellent, problèmes de qualité du second envoi.
  • Produits cassés ou défectueux.
  • Mauvaises conditions de travail en usine.
  • Le fournisseur demande le paiement intégral à l’avance à l’extérieur d’Alibaba.
  • Le prix du produit très bas donne des produits de très mauvaise qualité.

Acheter via Alibaba, étape par étape

Entrons maintenant dans les détails du processus d’achat sur Alibaba.

Choisir une niche sur Alibaba

Avec énormément de catégories de produits sur Alibaba, il peut être difficile de savoir quoi vendre. Idéalement, vous aurez déjà validé votre créneau/niche avant d’acheter chez Alibaba.
Le mieux est de choisir une niche « impérissable », qui s’avèrera fiable et qui tire parti des tendances qui y sont associées.
Par exemple, prenons le créneau du yoga. Le yoga a un large public et est très populaire depuis des années. Vendre des couvertures de mandala sur lesquelles certaines personnes méditent ou pratiquent leurs postures peut correspondre à ce genre de niche.
Comme ce créneau est dit « impérissable », vous n’êtes pas liés à un produit et vous pouvez diversifier vos collections de produits selon les besoins. De plus, le créneau a aussi des produits tendances, sur lesquels vous pouvez jouer pour donner un coup de boost à vos activités sur une certaine période.

6 méthodes pour trouver des idées de niche :

1. « Keywords Everywhere »

Qu’est-ce que c’est ? Cette extension Chrome vous indique le volume de recherche mensuel, le CPC (coût par clic) et la concurrence d'un mot clé. Cela vous aide à voir à quel point une niche est populaire en fonction des activités de recherche. Si vous trouvez un créneau avec plus de 1 000 000 de recherches mensuelles et une faible concurrence, vous pouvez faire défiler pour voir qui sont les plus gros annonceurs Google. Et vous pouvez voir les sites Web les mieux classés pour le mot clé.

2. Amazon

Lorsque vous naviguez sur Amazon, n’hésitez pas à essayer diverses catégories de produits pour voir les produits les plus vendus. Parfois, vous trouverez des produits au hasard qui pourraient convenir à votre niche. Certains produits d'Alibaba se vendent déjà sur la plate-forme, vous pouvez donc voir comment ils s'en sortent sur Amazon.
S'ils ont beaucoup de critiques positives, veillez à regarder les dates. Les gens achètent-ils toujours le produit ou l'ont-ils acheté il y a des mois ? Cela peut vous aider à connaître la viabilité du produit et son état d’avancement dans son cycle de vie.

3. Listes de produits

En recherchant des termes comme "liste de produits tendance 2019", vous trouverez généralement une gamme de listes de produits de niche dans le e-commerce. Les produits que vous trouverez dans ces listes appartiennent généralement à des niches « impérissables ». Utilisez les pour vous aider à trouver quoi vendre dans vos magasins en ligne.

4. « TrendHunter »

Même si trend hunter propose souvent des produits de marques spécifiques, vous trouverez une gamme d’idées de produits qui vous aideront à voir les tendances à venir. Le site Web ne vous indique pas pourquoi le produit est une tendance, alors faites votre recherche.
Si par exemple vous trouvez sur leur page d'accueil une annonce pour une « viande » végane à base de légumes et substituts, c’est que dans le contexte les régimes les plus populaires tendent à être des régimes végétariens ou végans. Les marques de produits alimentaires se lancent dans des substituts à la viande fabriqués à partir de légumes notamment, qui puissent en imiter le goût et la texture (ou au moins l’apport nutritionnel).

5. Google Trends

Après avoir réduit votre liste d'idées, vous pouvez référencer les niches dans Google Trends. Parfois, les tendances sont trop récentes et ne disposent pas de beaucoup de données de recherche pour apparaître. D'autres fois, elles ne sont peut-être juste pas assez populaires.
En moyenne, vous pouvez rester sur « 2004-présent » pour voir toute la durée de vie de la niche. Si vous vous en tenez à des niches « impérissables » comme la mode, vous constaterez que, même s’il y a des hausses et des baisses saisonnières, le thème reste généralement assez stable au niveau recherches.
Cependant, gardez à l'esprit que la mode est un créneau trop large. Les détaillants de mode réduisent souvent un peu leur domaine d’activité. Par exemple, la mode féminine, la mode masculine, les vêtements de maternité, les vêtements grande taille, les vêtements pour enfants, etc. La spécialisation permet également de se démarquer et de mieux être accueilli par la clientèle sur des marchés aussi larges.

6. Twitter

Parfois, si vous ne parvenez pas à choisir entre les deux ou trois niches finales, utilisez les sondages Twitter pour obtenir des retours. Des hashtags tels que #ecommerce ou #dropshipping permettent aux membres de la communauté e-commerce de voter pour un créneau. Cependant, la vraie magie n’est pas la réponse que vous recevez des gens en elle-même.
Avez-vous déjà demandé à quelqu'un d'autre de prendre une décision pour vous, puis réalisé que vous souhaitiez plutôt partir sur l'autre option ? Si les gens votent pour un créneau que vous ne voulez pas, votre décision deviendra plus claire. Se voir imposer une décision nous aide souvent à réaliser laquelle nous préférons finalement.
Voici quelques exemples de sites Web que vous pouvez utiliser pour mieux cerner votre niche. N’hésitez pas à en utiliser plusieurs sachant que l'utilisation d'une combinaison de tous les sites Web a tendance à fonctionner mieux.

Jungle scout amazon outil

JungleScout, c'est l'outil qui :

  • vous permet de lister des produits 
  • vous permet de collecter leurs statistiques
  • vous aider à analyser les données récoltées
  • et en plus vous aide à gérer la partie marketing et approvisionnement de votre e-commerce

Vous voulez lancer une boutique sérieuse sur Amazon ? C'est l'outil qu'il vous faut!

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JUNGLESCOUT

Comment choisir un fournisseur sur Alibaba

Tandis que la plupart des entrepreneurs choisissent d'abord les produits et ensuite les fournisseurs, d’autres estiment que le choix d'un fournisseur avant le choix d’un produit est le meilleur moyen d'obtenir un style cohérent au fil du temps dans leur magasin/e-commerce.
De nombreux fournisseurs proposent une gamme de produits que vous pouvez vendre. Il peut également être intéressant d’avoir un ou deux fournisseurs principaux pour renforcer vos relations d’affaires avec ceux-ci, vous assurer de disposer d’un fournisseur fiable et d’une collection de produits cohérents entre eux.

1.Lancez une recherche de fournisseurs

Choix Fournisseurs Alibaba

2.Tapez le produit que vous recherchez

Par exemple, si vous recherchez des produits de mode (des vêtements généralement), vous n’écrirez pas « mode » ou « vêtements » dans la barre de recherche car ce sont des termes trop larges. Cependant, vous cherchez peut-être à vendre des smokings de soirée pour un magasin de mode pour hommes. Vous saisissez donc des "smokings de soirée" pour vous assurer que les fournisseurs vendent ce type de produit.

3.Affinez la recherche

Vous pouvez ensuite affiner davantage les fournisseurs pour inclure uniquement les fournisseurs avec assurance et le statut Or.
Ensuite, sous « Trier par », vous pouvez laisser le tri selon la meilleure correspondance ou le modifier pour trier par Niveau de transaction ou Taux de réponse. Le niveau de transaction est une excellente option si vous recherchez un fournisseur qui traite beaucoup de commandes (donc beaucoup de client, de grosses quantités => un fournisseur fiable).
Le taux de réponse est bon si vous souhaitez établir une relation avec un fournisseur. Tout dépend de vos besoins dans vos relations avec les fournisseurs.
Finalement, il vous faudra vous renseigner en prenant contact auprès des fournisseurs qui ont passé les premières étapes et qui semblent proposer les types de produits que vous souhaitez commercialiser sur votre boutique en ligne.

4.Vérifiez chaque fournisseur chacun son tour

Vous pouvez cliquer sur la page du fournisseur qui détaille des informations telles que la description de leur entreprise, le taux et le temps de réponse, le niveau de transaction, les rapports d’inspection de l’usine et les principaux produits de la société. Vous pouvez également envoyer des messages au fournisseur en bas de page.
Lorsque vous choisissez un fournisseur avec lequel travailler, vous devez rechercher les éléments suivants :

  • Quelles sont les conditions de travail à l'usine ?
  • Est-ce que les produits qu'ils vendent correspondent à ce que vous envisagez de vendre ?
  • Est-ce que la note correspondant à la qualité du produit est supérieure à 4 étoiles ?
  • Combien de transactions ont-ils réalisé au cours des six derniers mois ? Cela peut indiquer la popularité de leurs produits.
  • Combien d'employés travaillent dans cette usine ?
  • Les photos des produits ont-elles l'air d'avoir été prises en interne ou volées chez un autre détaillant en ligne ?

Comment choisir des produits sur Alibaba

Avec des millions de produits parmi lesquels choisir, il peut être décourageant de naviguer sur le site Web d’Alibaba pour choisir les produits que vous souhaitez vendre. Pendant que vous sélectionniez votre niche, vous avez peut-être vu des modèles récurrents des types de produits que vous voulez vendre.
Par exemple, supposons que vous dirigiez un blog ou une page sur la musculation et que vous souhaitez maintenant monétiser cette communauté avec des produits liés à la musculation. Vous avez peut-être remarqué que certaines machines ou certains haltères étaient très populaires. Alors vous décidez de faire des recherches sur Alibaba.
En faisant défiler, Alibaba propose divers accessoires de musculation pour des utilisations et des profils différents.
Comment savoir lequel vendre ? c’est très simple.

Faites un choix entre la quantité minimum de commande et le prix

Certains accessoires de musculation nécessitent un minimum de 500 unités commandées alors que d'autres n'en nécessitent qu'une. Préférez-vous vous en tenir aux produits avec la quantité minimale de commande la plus faible, ou allez-vous demander simplement des échantillons des produits qui nécessitent des quantités de commande plus élevées ?
Vous remarquerez que certains accessoires ont la même utilité, la même apparence et semblent avoir la même qualité, mais sont vendues par différents fournisseurs et à des prix différents. Certains acheteurs commettent parfois l’erreur d’acheter des produits au prix le plus bas.
Malheureusement, le produit au prix le plus bas est souvent synonyme, selon le type de produit, de matériau de moins bonne qualité, et donc entraîne aussi plus de plaintes et moins de satisfaction. Alors que choisir une version plus chère du même produit qui contient un matériau plus qualitatif peut rendre vos clients fans du produit.

Filtrez de façon optimale les fournisseurs

Vous pouvez commencer à utiliser les filtres en haut de la page pour affiner vos options. Parce que s’il faut choisir parmi la multitude de produits disponibles, le choix est un peu trop large.
Sous « Types de fournisseurs », vous pouvez choisir Trade Assurance et Fournisseur Or pour réduire les risques.
Regardez les pays d'exportation antérieurs, et choisissez votre pays pour vous assurer qu'ils expédient dans votre région.
Là où il est indiqué Quantité minimale de commande, vous pouvez définir une quantité qui vous convient le mieux. Par exemple, commander 500 unités minimum à 2,40 $ l'unité peut vous coûter 1200 $. Vous n’avez peut-être qu’un budget de 500 dollars, vous devez donc ajuster le minimum de commande à 100.
Les résultats de votre liste affichent maintenant 36 produits différents. En parcourant la page, vous constaterez à nouveau que certains des produits répertoriés ne respectent pas le nombre minimum de commandes, ce qui rend la sélection de produits encore plus réduite.
Il y a environ 20 produits à partir desquels choisir. Vous pouvez affiner votre recherche en choisissant les cinq produits qui plairont le plus à votre cible selon vous. Ensuite, vous pouvez passer à l'étape suivante et contacter les fournisseurs pour obtenir des échantillons.
Vous pouvez utiliser les échantillons pour prendre des photos, et ensuite valider le produit qui a le meilleur taux de conversion (celui qui se vend ou qui se vendrait le mieux) afin d’ensuite le commander en vrac.

choix des fournisseurs

Contacter les fournisseurs sur Alibaba

Lorsque vous accédez à la page d’un produit, un gros bouton orange "Contacter le fournisseur" vous permet de contacter le fournisseur avant de passer votre commande.
Vous n'avez pas besoin de contacter le fournisseur avant de commander. Cependant, il peut être judicieux de poser quelques questions pour obtenir des éclaircissements supplémentaires sur le produit.
Voici un exemple de ce que vous pouvez demander dans vos premiers messages à un fournisseur :

Le premier message :

Votre premier message a pour but de vous obtenir un échantillon afin de procéder à un contrôle de qualité de votre produit. Par exemple, si vous voulez vendre de faux cils, vous utiliserez l’échantillon pour les essayer. Le produit provoque-t-il une irritation ? Est-ce qu’il tient quelques heures ou bien qu’il tombe avant la fin de la nuit ?
Certains entrepreneurs veulent à tout prix arriver à la fin du processus rapidement et sautent l’étape de l'échantillon. Or, tous les produits ne sont pas équivalents. Il est tentant d’acheter le produit le moins cher pour réduire les coûts. Pourtant, un coût moins élevé signifie généralement une qualité moins bonne, comme nous l’avons déjà évoqué plus haut.
Et l’échantillon que vous obtenez vous permettra de savoir si vous avez choisi un bon produit ou si vous devez rechercher un produit différent auprès d’un autre fournisseur.
Si vous êtes satisfait de l’échantillon du produit que vous commandez, vous pouvez envoyer un deuxième message à votre fournisseur, sinon, recommencez avec un autre fournisseur.

Le second message :

Dans votre deuxième message, l'accent doit être mis sur la négociation des prix, l'envoi de détails tels que le logo et un emballage personnalisé, y compris votre adresse de livraison, et la pose de questions relatives à l'expédition.
Pour ce qui est de la partie négociation des prix, attendez que le fournisseur vous envoie le coût total. Par exemple, si le montant total de la commande s'élève à 522,98 €, vous pouvez négocier pour ramener le coût à un montant égal à 500 € pour le total de la commande. Si vous souhaitez réduire votre coût unitaire, vous pouvez proposer d’augmenter la commande en termes de quantité en échange d’une réduction du prix unitaire.

Comment procéder à l’examen une fois les produits arrivés

Une fois que vos produits sont arrivés, vous devez vérifier et évaluer leur qualité.
Voici quelques conseils pour examiner ce que vous avez reçu :

#1. Examiner et tester chaque produit

Si vous vendez des vêtements, recherchez des accros, des défauts ou des déchirures particulièrement importantes, notamment pour de la lingerie ou des vêtements avec de la dentelle. Il vous faudra également vérifier les mesures pour vous assurer qu’elles sont de la bonne taille.
Si vous vendez des produits en bois, en feutre ou en matériau collant, vérifiez qu’ils ne contiennent ni poussière ni saleté. Il faudra également vérifier les taches d'encre ou de peinture.
Il faudra également vérifier si chaque produit contient tous les composants qu’il devrait. Si vous vendez des produits composés de plusieurs pièces (meubles à monter par exemple), vous devez vous assurer que chaque produit a toutes ses pièces.

# 2. Recomptez les

Si vous avez commandé 300 produits, vous devez effectuer un contrôle du nombre afin de vous assurer que vous avez bien reçu tous les articles. Cela peut parfois poser problème pour les volumes de commandes plus importants.
Lorsque vous ne commandez que 5 pièces, vous remarquerez facilement s’il en manque une. Mais si votre inventaire se compte par centaines ou par milliers, vous ou un membre de votre équipe devez vérifier que vous avez bien reçu tout ce pour quoi vous avez payé.

# 3. Examiner l'emballage du produit

Bien que vous souhaitiez probablement que vos produits soient emballés dans un emballage personnalisé à votre nom, il faudra quand même faire attention à la manière dont vos produits ont été emballés.
Voici quelques questions qui pourront vous guider dans votre examen :

  • Chaque pièce a-t ’elle été livrée dans son plastique, son film à bulles ou sa boîte ?
  • Les articles sont-ils emballés de manière sûre et sécurisée ? (Ceci peut être un indicateur très important, notamment si la réponse est non)
  • A la vue de l’emballage que vous avez reçu, quel est selon vous le meilleur emballage pour vos clients ?

# 4. Résolvez vos problèmes et ne laissez rien au hasard

Après avoir examiné la qualité des produits, y a-t-il une autre étape à réaliser ?
Par exemple, si vous recevez des vêtements froissés, il faudra les repasser avant de les envoyer à vos clients.
Avez-vous repéré des produits trop endommagés pour être vendus ? Il vous faudra contacter votre fournisseur ou Alibaba pour obtenir un remboursement.

Différents endroits où vendre des produits achetés sur Alibaba

#1. Shopify

Shopify est une plateforme de e-commerce, grâce à laquelle vous pouvez créer votre propre marque, et vendre à partir de votre propre site Web (conçu à l’aide de Shopify) ou de votre boutique éphémère.
De plus, certaines applications que vous pourrez installer sur votre magasin vous permettront également de vendre vos produits sur Amazon, eBay, Etsy et plus encore.
Vous contrôlez la tarification de vos produits et n'avez pas besoin de rivaliser avec d'autres vendeurs puisque vous avez votre propre site.
Même si vous devez faire votre propre marketing, vous pourrez créer votre liste de emailing, avec vos abonnés aux réseaux sociaux et plus encore. Votre liste de clients vous appartient, pas à la plateforme par laquelle vous passez.

A noter, Shopify est l'un des premiers à avoir proposé une grande qualité de service, et c'est pour ça que ça marche aussi bien. Cependant n'hésitez pas à aller voir ce que proposent d'autres CMS, comme le français WiziShop dont nous allons parler tout de suite.

#2. WiziShop

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# 3. Amazon

Amazon est l’un des sites Web les plus populaires pour vendre des produits en ligne, en particulier ceux d’Alibaba. Des millions de personnes achètent chaque jour sur Amazon, ce qui augmente les chances que les clients vous trouvent.
Vous bénéficierez du fait qu'Amazon commercialise vos produits pour vous.
L’inconvénient est que, même si vous n’aurez pas à vous soucier du marketing, vous ne « possédez » pas les clients qui achètent vos produits, dans le sens où ces clients sont des clients d’Amazon, pas de votre propre marque en particulier. Vous ne pouvez donc pas retourner auprès de vos clients pour votre marketing via des annonces, des e-mails ou d’autres ressources marketing.

# 4. Les groupes Facebook

Les groupes Facebook sont un joyau caché pour la recherche de prospects. Tout d'abord, vous pouvez parcourir les groupes d'achat et de vente de votre zone géographique, ce qui vous permet de vendre vos produits localement.
Cela vous aide également à réduire vos frais d’expédition, car vous n’aurez pas à payer de frais d’expédition s’ils viennent chercher leur commande en personne.
Vous pouvez également essayer de vendre vos produits dans des groupes de niche sur Facebook avec l’autorisation de l’administrateur du groupe. Attention, cette autorisation est importante puisque l’administrateur peut vous bannir si vous ne respectez pas les règles d’utilisation du groupe, et il va sans dire que ce serait mauvais pour votre image.
Vous pouvez également créer votre propre groupe Facebook afin de pouvoir vendre des produits à des personnes qui souhaitent vous passer commande, ou qui cherchent le type de produit que vous vendez. Selon l'endroit où habitent vos membres, vous devrez peut-être payer des frais d'expédition pour leur envoyer.

#5. DropIzi

dropshipping avec dropizi

Dropizi, c'est avant tout la filiale spécialisée dans le DropShipping de Wizishop. Ca veut dire que si l'activité que vous comptez lancer se base sur le dropshipping, utilisez DropIzi plutôt que WiziShop car ils sont spécialisés sur ce créneau!

Et comme vous le savez, Wizishop l'une des références en matière de e-commerce pour les entrepreneurs, Dropizi ne l'est donc pas moins! Les plus ? Une entreprise Made in France et une formation ultra complète pour lancer votre business sur cette plateforme.

 

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# 6. Les plateformes de vente

Voici quelques plateformes sur lesquels vous pouvez également vendre vos produits :

Conclusion

Acheter sur Alibaba peut être un excellent moyen pour vendre des produits en ligne, à un prix abordable. Bien que l’achat-revente de produits Alibaba présente certains risques, les entrepreneurs peuvent prendre des mesures telles que des recherches approfondies avant de travailler avec un fournisseur.
En fin de compte, c’est à vous de décider si Alibaba est fait pour vous. Si vous démarrez tout juste votre aventure entrepreneuriale, vous pouvez choisir plutôt de transférer directement les produits d’AliExpress (utilisation du dropshipping). Toutefois, si vous souhaitez concevoir vos propres produits ou réduire vos coûts au maximum, Alibaba constituera sans doute une meilleure alternative.

 

Si vous souhaitez vous lancer dans le commerce en ligne, vous aurez surement compris qu'il vous faudra de nombreux outils. Pour faire une première sélection parmi tous ceux disponibles, voici la liste des outils dont nous nous servons nous-mêmes.

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